Aller au contenu


- - - - -

La Géobiologie


  • Veuillez vous connecter pour répondre
52 réponses à ce sujet

#1 Ami du Minéral

Ami du Minéral

Posté 18 janvier 2007 - 01:14

Bonsoir à tous (et à toutes) !

Je pratique lq géobiologie depuis environs plus de quinze ans et je me demandais s'il y en a parmis vous ?

Pour ceux qui ne connaissent pas :

Citation

"Connaissez-vous la géobiologie ?
Cette science ancestrale qui nous permet vivre dans un environnement que nous avons rendu hostile, d’habiter dans des sculptures modernes, de comprendre les interactions entre notre milieu vital et notre mal de vivre."
et encore :

Citation

Si le terme de géobiologie est moderne, on trouve les traces de ceux qui la pratiquait sous divers nom depuis que l’écriture existe. Mais qui étaient ces géobiologues des temps anciens ? Des sages, des religieux, des chamans, mais aussi des architectes, des maîtres d’œuvre et des alchimistes. Mais que reste-t-il aujourd’hui de ces traditions ancestrales ? Il est vrai que la géobiologie moderne doit faire face à des problèmes technologiques inimaginables pour nos ancêtres, mais l’expérience montre que nos soucis actuels peuvent parfaitement se régler à l’aide de vieux savoirs ancestraux.

La géobiologie est un art par sa tradition antique où se côtoient des pratiques empruntées aussi bien aux constructeurs de temples antiques et de cathédrales, qu’aux alchimistes de ces époques retirées. On connaissait alors l’art du trait qui permet de concilier les forces telluriques et astrales avec les impératifs de la construction. Ce même art du trait que les géobiologues modernes utilisent pour recréer l’harmonie d’un lieu.

Elle est un métier car il faut dépasser le simple tracé pour réconcilier art de vivre et technologie moderne. Cette même technologie, sans laquelle nous serions perdus dans notre monde actuel, est à l’origine d’innombrables problèmes d’existences et de relations entre l’habitant et la sculpture moderne dans laquelle il doit habiter.

Enfin c’est une vocation comme beaucoup de métier, car un géobiologue, même s’il lui prend l’envie de changer de métier, continueras toujours à chercher à améliorer la qualité de vie de son habitat ou de son lieu de travail, et de tout les autres. Il cherchera inlassablement ce qui détruit l’harmonie des lieux dans lesquels il se trouve. Jacques La Maya indiquais dans son livre "La médecine de l’habitat" : « On entre en géobiologie comme on entre en religion ».

[left]Ces deux citations sont tirées d'une présentation de la géobiologie dans le tout nouveau forum de l'Association Suisse de Géobiologie.
[left]


Vous pensez que je suis un peu fou ?

Ne vous méprenez pas je suis juste toqué et piqué ...

Venez visiter mon blog : https://bren-ar-kamalar.skyrock.com/

Mes colonies sur Fo4 : ici


#2 Thylveo

Thylveo

    Kangourou argonien


Posté 18 janvier 2007 - 01:56

D'apres wikipedia, La geobiologie peut etre soit une branche de la paléontologie - donc, pas ce dont tu parles ici...
http://fr.wikipedia....logie_(science)

Soit ce qu'ils appellent la "radiesthésie", ce qui semble se rapprocher de ce dont tu nous parles.
http://fr.wikipedia....olo...sthésie)  Catégories: Art divinatoire • Pseudo-science

J'en avais vaguement entendu parler mais etant athe, j'ai du mal a accrocher comme beaucoup de choses de la geobiologie sont des croyances.
Ceci dit, ca a l'air plutot sympa, et c'est vrai que quelquefois on voit une roche et on ressent des choses inexpliquables, ca m'est arrive.

Modifié par Thylveo, 18 janvier 2007 - 01:56.

Image IPB  Wiwilandais antipode
Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs.
Fervent Partisan de l'Immuabilité Avatarienne

#3 MoscBahh

MoscBahh

    bug dessiné


Posté 18 janvier 2007 - 01:56

Je ne connais pas la géobiologie, mais ça me semble intéressant en tous les cas, et finalement, sans connaître, je connaissais un peu (je me comprends, je me comprends...), vu que je m'intéresse fortement à ce qui touche l'écologie, dont l'habitat... Et vu ce que tu nous dis, la géobiologie a largement sa place dans ce cadre. J'en connais quelques principes, les courants telluriques... Et c'est clair que le monde moderne doit poser de sacrés défis, je pense en particulier à toutes les ondes dont la nocivité n'est pas exclue (ordinateurs, téléphones, wifi...)

Tu parles de "sculptures" dans lesquelles habiter, tu ne voudrais pas parler de "structures" plutôt ? Car j'avoue, je doute que les qualités plastiques de mon immeuble ou même du pavillon de mes parents puissent les faire entrer dans un musée :rolleyes:

Si tu as des conseils, quelques fondamentaux à connaître, des astuces pour changer notre habitat, ne te prive pas d'en parler (même si, je préviens tout de suite : hors de question que je déplace tout mon ameublement dans mon 9m² :shocked: )

Méfie-toi tout de même, pas mal de scientistes rôdent sur ce forum et viendront se précipiter pour affirmer que tout cela n'est qu'une pseudo-science sans preuves, mais bon, j'imagine que tu es habitué à de tels interlocuteurs...




edit : j'ai posté en même temps que toi, Thylveo, je précise donc que mon dernier paragraphe ne parle pas de toi :huhu: Je suis d'ailleurs athée aussi, et rien de la géobiologie telle que la présente l'Ami des Pierres ne m'apparaît comme partie intégrante d'une religion (quoiqu'en dise Jacques La Maya)

Image IPB



Membre tranquillou, mais vraiment zen quoi, des Fervents, enfin, pas trop quand même hein, Partisan, le mot est un peu fort, je le conçois, de l'Immuabilité, c'est vite dit, Avatarienne, ça ressemble à acarienne, non ?

Hurmine & Lalya


#4 Ami du Minéral

Ami du Minéral

Posté 18 janvier 2007 - 02:40

Citation

D'apres wikipedia, La geobiologie peut etre soit une branche de la paléontologie - donc, pas ce dont tu parles ici...
http://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9obiologie_%28science%29

Le terme de géobiologie a été créé par le Baron von Pol en 1930 lorsqu'il a eu l'idée de superposer une carte géologique et une carte dressée par le médecin local indiquand les décès du cancer. La paléonthologie a récupéré le terme qu'il n'y a peu de temps !

Citation

Soit ce qu'ils appellent la "radiesthésie", ce qui semble se rapprocher de ce dont tu nous parles.
http://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9obiolo...sth%C3%A9sie%29 Catégories: Art divinatoire • Pseudo-science

La radiesthésie sous sa forme moderne, date du 19e siècle, elle donc plus ancienne que la géobiologie. Il serait bon de noter que la radiesthésie a été dévelopée dans les millieux scientifiques et par des scientifiques, ce qui n'est pas sans poser des problème de terminologie.

Le baron von Pol n'avait aucune notion de radiesthésie ce n'est que plus tard qu'il a eu un amalgame entre les pratiques, spécialement en alsace où les sourciers sont géobiologues et inversément.

Il existe des appareils techniques qui détectent les faibles différences de variation du champ magnétique local et qui renplacent avantageusement le pendule radiesthésique. :huhu:

Citation

Méfie-toi tout de même, pas mal de scientistes rôdent sur ce forum et viendront se précipiter pour affirmer que tout cela n'est qu'une pseudo-science sans preuves, mais bon, j'imagine que tu es habitué à de tels interlocuteurs...
Aucun problème tant qu'ils n'entrent pas dans la cathégorie RBB déffinie par Jacques Ravatin Formologue (branche de la géobiologie),  mathématicien et physicien membre du CNRS... (RBB = Rationaliste Buté Bouché)

Citation

hors de question que je déplace tout mon ameublement dans mon 9m²

Inutile ça fait longtemps qu'on déplace plus rien ! Sauf quelques petites choses à débarasser éventuellement :rolleyes:

Personnellement je pratique à l'aide de la radiesthésie, principalement par manque de fonds, les appareils coûtent un peu cher...

Citation

Si tu as des conseils, quelques fondamentaux à connaître, des astuces pour changer notre habitat, ne te prive pas d'en parler

Difficile de te répondre. En règle générale méfie toi de tout ce qui utilise des liaisons "radio", téléphone mobile, wifi, etc. Des tubes cathodiques (on en trouve de moins en moins), des fours micro-ondes bon-marché (problème d'étanchéité).
Si tu habite un HLM et que tu te trouve au moins au troisième étage, tu est trop loin du sol pour ressentir des effets liés à la géologie, à cause de la structure métalique du bâtiment qui réagit comme une cage de faraday.
Enfin (les RBB vont rigoler :shocked: ) il reste tout ce qui est lié au phénomènes paranormaux provoqué par les jeunes qui font n'importe quoi ou les experts qu'on consulte de plus en plus ... là les solutions sont à prendre au cas par cas.

Vous pensez que je suis un peu fou ?

Ne vous méprenez pas je suis juste toqué et piqué ...

Venez visiter mon blog : https://bren-ar-kamalar.skyrock.com/

Mes colonies sur Fo4 : ici


#5 oroumgolok

oroumgolok

Posté 18 janvier 2007 - 07:47

JE me permet d'interveneir dans le débat car celui-ci m'interesse.
Cet pratique (on ne peut pas dire science au risque de me faire incendier  :rolleyes: ) est en grande partie la modernisation de l'artantique chinois du feng shui.

De plus les appareils electronique evoquer s'appelle des géomagnétometre (pour ceux que cela interesse).

J'ai moi même tenter de pratiquer mais j'ai lacher l'affaire plus par manque d'assiduité qu"autre chose.

Citation

Enfin (les RBB vont rigoler icon_rolleyes.gif ) il reste tout ce qui est lié au phénomènes paranormaux provoqué par les jeunes qui font n'importe quoi ou les experts qu'on consulte de plus en plus ... là les solutions sont à prendre au cas par cas.

Là j'en sais quelque chose pour avoir été jusqu'a pratiquer la runologie. J'en ai obtenue ce que je cherchais mais aussi des choses non prévues . (j'était pourtant prevenus que sa pouvait arriver). C'est un peu pour cela que je n'ai pas continuer dans cette voies là non plus même si parfois l'envie me demange encore.

#6 Finraïl

Finraïl

    Modèle de wiwilandais nanotechnologique


Posté 18 janvier 2007 - 08:45

Citation

Enfin (les RBB vont rigoler icon_rolleyes.gif ) il reste tout ce qui est lié au phénomènes paranormaux provoqué par les jeunes qui font n'importe quoi ou les experts qu'on consulte de plus en plus ... là les solutions sont à prendre au cas par cas.
:rolleyes: :shocked: :huhu:  
Désolé.
Personnellement, je ne me considère pas commme buté bouché, c'est juste que je n'ai encore vu aucune expérience prouvant de tels phénomènes, ou pouvant le prouver. En général, les seuls volontaires qui se proposent de montrer leurs compétences en ce domaine sont à égalité avec les probabilités, d'où une incrédulité générale.

Mais si de tels phénomènes sont prouvables, je ne demande qu'à voir.

Tu parles de problèmes avec les ondes radio & co. dont il faut se méfier. As-tu des exemples de phénomènes? (je suppose que tu penses aux cancers?)

 oroumgolok, le 18.01.2007 à 07:47, dit :

Citation

Enfin (les RBB vont rigoler icon_rolleyes.gif ) il reste tout ce qui est lié au phénomènes paranormaux provoqué par les jeunes qui font n'importe quoi ou les experts qu'on consulte de plus en plus ... là les solutions sont à prendre au cas par cas.

Là j'en sais quelque chose pour avoir été jusqu'a pratiquer la runologie. J'en ai obtenue ce que je cherchais mais aussi des choses non prévues . (j'était pourtant prevenus que sa pouvait arriver). C'est un peu pour cela que je n'ai pas continuer dans cette voies là non plus même si parfois l'envie me demange encore.
Là encore, je ne demande qu'à vous croire sur la "force" de ces pratiques, peux-tu argumenter par des exemples s'il te plait?

Not Quite Dead, le 22.06.2006 à 19:42, dit :

[...]un changement avatarien, même infime, est PAS BIEN et nuisible [...]
Les lisez-moi c'est bon, mangez-en !! Image IPB

Fervent Partisan de l'Immuabilité Avatarienne.

Morrowind Renaissance


#7 Elias de Gévrine

Elias de Gévrine

Posté 18 janvier 2007 - 10:18

 Ami du Minéral, le 18.01.2007 à 01:14, dit :

Bonsoir à tous (et à toutes) !

Je pratique lq géobiologie depuis environs plus de quinze ans et je me demandais s'il y en a parmis vous ?

Pour ceux qui ne connaissent pas :


Bonjour...

Moi je suis Géologue..., :rolleyes: ,depuis, au moins, 1/3 de siècle...

L'histoire des failles et des épidémies du baron von truc est explicable de façon simple : une faille est un drain hydrologique et donc, une eau polluée peut s'y déplacer...

J'ai vu la même chose avec des épidémies de choléra en Algérie au début des années 80 le long des canalisations d'adduction vétustes polluée par du fumier...

J'ai connu un type du même genre que le baron von Truc qui croyait dans les années 70 que les Soucoupes volantes suivaient les failles dans le Jura...

La Géobiologie n'a rien à voir avec la Géologie ou la Paléontologie, ni avec la Biologie d'ailleurs... C'est jusqu'à preuve du contraire une pseudo-science au même titre que la cartomantie ou la lecture des feuilles de thé... En Anjou, les "Jteux d'sorts", les "toucheurs" sont devenus géobiologistes.... Ca fait plus moderne...

Sachons faire la différence entre the realLife et l'univers du Jeu où on peut être mage, spirite, fanatique religieux du Temple des Tribuns, elfe, 1/2 ogre...

Désolé...

Elias de Gévrine de Mortepierre

Modifié par Elias de Gévrine, 18 janvier 2007 - 10:21.

" Vous savez, je pourrais tuer pour un livre." (Arturo Perez Reverte in Club Dumas)

#8 Nenfëa

Nenfëa

    Le poisson bavard de Kalendaar


Posté 18 janvier 2007 - 10:42

 Elias de Gévrine, le 18.01.2007 à 10:18, dit :

La Géobiologie n'a rien à voir avec la Géologie ou la Paléontologie, ni avec la Biologie d'ailleurs... C'est jusqu'à preuve du contraire une pseudo-science au même titre que la cartomantie ou la lecture des feuilles de thé... En Anjou, les "Jteux d'sorts", les "toucheurs" sont devenus géobiologistes.... Ca fait plus moderne...
Si je suis d'accord avec la première phrase (étudiant, en géologie itou ! :shocked:), je tiens à m'opposer à la seconde.

Il me parait en effet clair que ce n'est pas une science dure comme peuvent l'être les mathématiques ou la physique - ou dans une moindre mesure, les sciences naturalistes que sont la biologie et la géologie. Par contre, pourquoi ne pourrions nous pas classer cette discpline comme une science humaine - au même titre, d'ailleurs, que l'astrologie et assimilés pourraient l'être ? :huhu:

La question est de savoir comment on nous la présente. L'harmonie me semble être un concept humain plutôt subjectif, et si la géobiologie touche à l'étude de ce concept pour améliorer le cadre de vie, je n'y vois rien de choquant. :rolleyes: De même que l'astrologie peut améliorer la vie de ceux qui la pratiquent, non pas par effet réel (encore que si l'astrologue se double d'une fine psychologue, c'est envisageable aussi) mais plutôt par effet placébo.

Je pense qu'on a tous cherché à aménager notre chez nous pour nous y sentir à l'aise. On s'est tous sentis mieux après avoir fait tel changement dans notre maison qu'on ne l'était avant, parce qu'on s'est rapproché de ce qui nous semble harmonieux. Si de tels effets peuvent être le cadre d'études, why not ? :huhu:
Nenfëa

- Les yeux, Bouh, vise les yeux!
- Pouiiiiiic!!!

Le monde de Gilbertus devenu réalité : Kalendaar!
Il était une fois un site vachement bien avec plein de nistoires dessus... ah, vous la connaissez déjà ?!

Wiwi d'or 2006 du plus serviable ! Tadaaaaaaaa !

#9 Angel Eyes Sentenza

Angel Eyes Sentenza

    Cave Canem


Posté 18 janvier 2007 - 10:48

C'est un espèce de "feng shui " occidental ?  :rolleyes:
Burro català : "Le caractère catalan semble comporter les vertus de l'âne : ténacité, détermination, ardeur à la tâche et fidélité. "

"J'aime à voir les choses tomber en place."

Kerro Panille

Bloc-notes


#10 redolegna

redolegna

    Les vacances de Monsieur Hulot


Posté 18 janvier 2007 - 11:41

Citation

Cet pratique (on ne peut pas dire science au risque de me faire incendier icon_mrgreen.gif ) est en grande partie la modernisation de l'artantique chinois du feng shui.

C'est ce que semble dire oroumgolok. En tant qu'athée convaincu, j'ai un peu de mal avec ce genre de concepts que dans mes jours sans, j'aurais assez tendance à qualifier de "fumisteries". Les jours avec, je me contente de trouver ça un peu tiré par les cheveux, surtout si ce que dit Elias est exact. Mais bon. Comme dit Nenfeä, il y a des gens qui ont besoin d'un aspect placebo et celui-ci a pas l'air vraiment plus nocif qu'un autre. Le fait que "c'est comme entrer en religion" me gêne, par contre. Ça fait beaucoup trop croyance complètement abstraite pour mon esprit rationnel.
Image IPB Wiwi d'or 2009 du meilleur scribouillard
***************************************************

Membre des Fervents Partisans de l'Immuabilité Avatarienne

Image IPB

#11 Angel Eyes Sentenza

Angel Eyes Sentenza

    Cave Canem


Posté 18 janvier 2007 - 11:47

Commence pas s'il te plait,
ce n'es pas le sujet -_-
Burro català : "Le caractère catalan semble comporter les vertus de l'âne : ténacité, détermination, ardeur à la tâche et fidélité. "

"J'aime à voir les choses tomber en place."

Kerro Panille

Bloc-notes


#12 Elias de Gévrine

Elias de Gévrine

Posté 18 janvier 2007 - 12:33

 Nenfëa, le 18.01.2007 à 10:42, dit :

 Elias de Gévrine, le 18.01.2007 à 10:18, dit :

La Géobiologie n'a rien à voir avec la Géologie ou la Paléontologie, ni avec la Biologie d'ailleurs... C'est jusqu'à preuve du contraire une pseudo-science au même titre que la cartomantie ou la lecture des feuilles de thé... En Anjou, les "Jteux d'sorts", les "toucheurs" sont devenus géobiologistes.... Ca fait plus moderne...
Si je suis d'accord avec la première phrase (étudiant, en géologie itou ! :huhu:), je tiens à m'opposer à la seconde.


J'ai écrit " Jusqu'à preuve du contraire" . Un scientifique est, comme la fosse, un septique...

Citation

Il me parait en effet clair que ce n'est pas une science dure comme peuvent l'être les mathématiques ou la physique - ou dans une moindre mesure, les sciences naturalistes que sont la biologie et la géologie. Par contre, pourquoi ne pourrions nous pas classer cette discpline comme une science humaine - au même titre, d'ailleurs, que l'astrologie et assimilés pourraient l'être ? :?:

l'Astrologie n'est pas une Science Humaine, en dépit de Carmen Teyssier...

:rolleyes:  Bon, je suis en pays de connaissance pour la géologie...

Rappel :

La Géologie est  une science "naturelle", (c'est celle que j'enseigne et que j'ai apprise il y 37 ans) mais c'est aussi une science "dure" guère différente des autres sciences dures (maths, physique, chimie)

La pétrographie, la minéralogie, l'hydrogéologie, la microtectonique, la géophysique, la géochimie, la sédimentologie  font appel non seulement aux connaissances classiques et à l'observation naturaliste mais aussi à la physique, à la chimie, aux maths, à l'info...

Si on ne sait pas ce qu'est la tomographie, je doute que l'on puisse faire de la paléontologie moderne...

Le Géologue actuel n'est plus seulement  un ramasseur de cailloux et un dessinateur de carte.s.. Ce que je suis encore...  Mais ceux que je forme et qui me remplaceront ou qui iront travailler (90%) dans les bureaux d'études
seront des scientifiques "durs" en plus d'être des naturalistes...

Mes étudiants à Bac +3 qui n'ont pas pris, en dépit de mes conseils, des compléments de sciences dures se font jeter des filières professionnalisantes  Bac +4...  :evil:


C'est vrai aussi pour la Biologie... La Zoologie et la Botanique façon XViième siècle c'est fini depuis longtemps

Citation

La question est de savoir comment on nous la présente. L'harmonie me semble être un concept humain plutôt subjectif, et si la géobiologie touche à l'étude de ce concept pour améliorer le cadre de vie, je n'y vois rien de choquant. :shock: De même que l'astrologie peut améliorer la vie de ceux qui la pratiquent, non pas par effet réel (encore que si l'astrologue se double d'une fine psychologue, c'est envisageable aussi) mais plutôt par effet placébo.

Je pense qu'on a tous cherché à aménager notre chez nous pour nous y sentir à l'aise. On s'est tous sentis mieux après avoir fait tel changement dans notre maison qu'on ne l'était avant, parce qu'on s'est rapproché de ce qui nous semble harmonieux. Si de tels effets peuvent être le cadre d'études, why not ? :)


Je ne discuterai pas de ce type d'opinions... Fais attention pour ton avenir si tu veux être Géologue : Un Géologue ne se regarde pas les orteils en harmonie, ou n'écoute pas le vent dans ses branches (allusion à une pub pour les bonbons La Vosgienne)... Navré, les seuls que j'ai vu dans cet état c'est qu'ils avaient un peu abusé des produits viti-vinicoles...

Bonnes études

Elias de Gévrine
" Vous savez, je pourrais tuer pour un livre." (Arturo Perez Reverte in Club Dumas)

#13 Nenfëa

Nenfëa

    Le poisson bavard de Kalendaar


Posté 18 janvier 2007 - 13:09

 Elias de Gévrine, le 18.01.2007 à 12:33, dit :

l'Astrologie n'est pas une Science Humaine, en dépit de Carmen Teyssier...
Je dois avouer n'avoir jamais ete voir un astrologue, puisque je suis tres loin de croire a tout ca, bien au contraire.
Cela dit, je pense qu'outre les charlatans qui se contentent du "vous aurez trois enfants et une bonne epouse, les astres me l'ont dit, ca vous fera 500 euros mon bon monsieur", il doit aussi exister des gens qui etudient la personnalite de leur client et tentent de les aiguiller vers la bonne voie, en enrobant le tout de charlatanisme certes, mais pas n'importe comment.
Cette opinion est purement subjective et ne repose que sur mon impression personnelle, donc elle vaut ce qu'elle vaut ! :huhu:


Citation

:rolleyes:  Bon, je suis en pays de connaissance pour la géologie...

Rappel :

La Géologie est  une science "naturelle", (c'est celle que j'enseigne et que j'ai apprise il y 37 ans) mais c'est aussi une science "dure" guère différente des autres sciences dures (maths, physique, chimie)

La pétrographie, la minéralogie, l'hydrogéologie, la microtectonique, la géophysique, la géochimie, la sédimentologie  font appel non seulement aux connaissances classiques et à l'observation naturaliste mais aussi à la physique, à la chimie, aux maths, à l'info...

Si on ne sait pas ce qu'est la tomographie, je doute que l'on puisse faire de la paléontologie moderne...

Le Géologue actuel n'est plus seulement  un ramasseur de cailloux et un dessinateur de carte.s.. Ce que je suis encore...  Mais ceux que je forme et qui me remplaceront ou qui iront travailler (90%) dans les bureaux d'études
seront des scientifiques "durs" en plus d'être des naturalistes...

Mes étudiants à Bac +3 qui n'ont pas pris, en dépit de mes conseils, des compléments de sciences dures se font jeter des filières professionnalisantes  Bac +4...  :shock:


C'est vrai aussi pour la Biologie... La Zoologie et la Botanique façon XViième siècle c'est fini depuis longtemps
En pratique, je suis etudiant en geologie numerique (elaboration de modules pour faire de la geologie assistee par ordinateur en clair, notamment sous Gocad pour ceux qui connaissent) : je suis bien conscient des aspects "science dure" du domaine ! :?:
Je ne peux donc que plussoyer la dessus.


Citation

Je ne discuterai pas de ce type d'opinions... Fais attention pour ton avenir si tu veux être Géologue : Un Géologue ne se regarde pas les orteils en harmonie, ou n'écoute pas le vent dans ses branches (allusion à une pub pour les bonbons La Vosgienne)... Navré, les seuls que j'ai vu dans cet état c'est qu'ils avaient un peu abusé des produits viti-vinicoles...
C'est bien dommage, c'est justement le seul point qui me semble pouvoir etre sujet a discussion dans ce sujet.

La veracite des "forces telluriques" et de toute la dimension mystique, on y croit ou on n'y croit pas, personnellement je suis egalement dans le second cas et je doute qu'on puisse me montrer que j'ai tort, pas plus que je ne saurais montrer aux convaincus de l'autre bord qu'ils ont tort.
Le penchant contraire "la science a toujours raison", idem, on y croit ou pas, et personnellement je n'y crois pas non plus. La science se trompe, souvent, il n'y a qu'a voir le nombre de theories qu'elle a engendre et qu'on considere aujourd'hui comme erronees avec preuves a l'appui. Pour ne citer que la plus connue en geologie, la dynamique des plaques de ce bon vieux Wegener est aujourd'hui le dogme, on a des preuves que ca correspond a une realite. Il y a quelques decennies, pas un geologue n'y aurait cru.

Bref, tout ce qui me parait discutable ici, c'est "est-ce que ca peut apporter quelque chose", et ma reponse est : oui. Ne t'y trompe pas, ca ne veut pas dire que je cautionne aveuglement cela, et non je n'ai pas abuse de je ne sais trop quoi, non je ne me pointe pas en cours de C++ avec des fleurs bleues dans les cheveux et des utopies plein la bouche. Il y a sans doutes (!) du n'importe quoi la dedans, mais ce n'est pas pour autant que je le rejette aveuglement non plus ! :)

Edit : en revanche, je cautionne completement le rejet des aberrations que cette discpline engendre, et l'exemple de la superposition de la carte geologique avec la carte des deces est en plein dedans ! :evil: Il y a tout un tas de facteurs humains et environnementaux autres que la nature du terrain dont je doute fort qu'ils aient ete pris en compte.

Modifié par Nenfëa, 18 janvier 2007 - 13:25.

Nenfëa

- Les yeux, Bouh, vise les yeux!
- Pouiiiiiic!!!

Le monde de Gilbertus devenu réalité : Kalendaar!
Il était une fois un site vachement bien avec plein de nistoires dessus... ah, vous la connaissez déjà ?!

Wiwi d'or 2006 du plus serviable ! Tadaaaaaaaa !

#14 Mordicus

Mordicus

    Philippe Risoli & Muppets show


Posté 18 janvier 2007 - 14:06

 Angel Eyes Sentenza, le 18.01.2007 à 10:48, dit :

C'est un espèce de "feng shui " occidental ?  :rolleyes:
Oui. En fait, il me semble que c'est depuis qu'on s'intéresse au Feng Shui que le terme géobiologie est devenu à la mode (on parlait plutôt autrefois de radiesthésie, de sourcellerie, etc.). On traduisait au début Feng Shui par Géomancie (c'était la traduction utilisée par les jésuites), mais comme géomancie fait référence à une science divinatoire, les ouvrages occidentaux l'ont peu à peu délaissé pour garder le mot chinois "Feng Shui", que depuis l'on a comparé à la géobiologie, donc on peut dire en effet que c'est le Feng Shui occidental.  Et apparemment, les théories de la géobliologie sont souvent (ou parfois ?) directement inspirées du Feng Shui.

Pour le côté "on y croit, on y croit pas", "science ou pas science" (bien que Feng Shui/Géobiologie ne répondent évidemment pas aux critères d'une science), il est amusant de constater que la science moderne admet de plus en plus l'idée que la terre puisse fonctionner comme un être vivant (l'hypothèse Gaïa), idée qui rejoint la vision ancestrale des taoïstes, pour qui, par exemple, les courants énergétiques qui traversent la Terre (origine du Feng Shui) sont comparables aux méridiens du corps humains (utilisés en acupuncture).

Citation

Cela dit, je pense qu'outre les charlatans qui se contentent du "vous aurez trois enfants et une bonne epouse, les astres me l'ont dit, ca vous fera 500 euros mon bon monsieur", il doit aussi exister des gens qui etudient la personnalite de leur client et tentent de les aiguiller vers la bonne voie, en enrobant le tout de charlatanisme certes, mais pas n'importe comment.
Mis à part le côté charlatan ou purement psychologue des astrologues, on devrait malgré tout pouvoir dire que si l'astrologie ne fait pas partie des sciences humaines aujourd'hui, elle en a fait partie pendant tout une période de notre histoire : jusqu'à la renaissance  astrologie et astronomie étaient une même "science" (jusqu'à l'apparition de la physique, et tout comme l'alchimie et la chimie se sont côtoyées pendant longtemps). Gassendi, Kepler et Galilée étaient à la fois des savants (mathématiciens, physiciens) et des astrologues. On aura beau dire "normal, c'était une fumisterie dans l'air du temps", par principe cela me fait toujours sourire cette façon un peu facile de traiter les grands esprits, en les portant au pinacle pour 50% de leur pensée (éloge de la science et de la raison), pour ensuite balancer 50% du reste dans les orties du moment que cela ne colle plus aux idées de notre temps...
(Ultra)VGM récalcitrant et moddeur allergique aux jeux vidéo.

#15 Angel Eyes Sentenza

Angel Eyes Sentenza

    Cave Canem


Posté 18 janvier 2007 - 14:42

 Mordicus, le 18.01.2007 à 14:06, dit :

 Angel Eyes Sentenza, le 18.01.2007 à 10:48, dit :

C'est un espèce de "feng shui " occidental ?  :rolleyes:
Oui. En fait, il me semble c'est depuis qu'on s'intéresse au Feng Shui que le terme géobiologie est devenu à la mode (on parlait plutôt autrefois de radiesthésie, de sourcellerie, etc.). On traduisait au début Feng Shui par Géomancie (c'était la traduction utilisée par les jésuites), mais comme géomancie fait référence à une science divinatoire, les ouvrages occidentaux l'ont peu à peu délaissé pour garder le mot chinois "Feng Shui", que depuis l'on a comparé à la géobiologie, donc on peut dire en effet que c'est le Feng Shui occidental.  Et apparemment, les théories de la géobliologie sont souvent (ou parfois ?) directement inspirées du Feng Shui.
C'est intéressant,
Je "crois" au Feng shui, j'ai une amie qui a fait son intérieur de manière tres rigoureuse comme ca,
c'est organisé,  pratique, c'est vrai, mais je n'ai pas trouvé ca reposant...

La methode de réalisation fait appel a référents sociaux et culturels dans lesquels je n'ai pas était éduqué ni vécu.
(culture religieuse ou notions de ying-yang par exemple)

Il est tres certainement possible de faire quelque chose d'adapté a notre environnement, notre culture,
quelque chose de profondément occidental en utilisant ces référence (le nombre d'or par exemple)




Par contre,
le coup du : "je met la liste des décès sur une carte et je tente de trouver une symbolique sur la carte."
ca me semble capilotracté  :shock:
Burro català : "Le caractère catalan semble comporter les vertus de l'âne : ténacité, détermination, ardeur à la tâche et fidélité. "

"J'aime à voir les choses tomber en place."

Kerro Panille

Bloc-notes


#16 MoscBahh

MoscBahh

    bug dessiné


Posté 18 janvier 2007 - 14:55

Je rejoins assez les opinions de nenfëa et Mordicus, pour ma part :rolleyes:

Science, pseudo-science, placebo ou non... le débat a peu d'importance selon moi. Tant qu'on ne part pas en effet dans des travers exagérés, tendant à expliquer tout et n'importe quoi avec une seule discipline (par exemple, qu'on soulagera les maux de l'humanité, la faim dans le monde, la guerre, avec la géobiologie)... Et, après tout, chaque période voit des pseudo-sciences accéder au statut de science (la parapsychologie, par exemple), et le contraire (l'astrologie, comme le dit Mordicus) Après tout, tout est questions de preuves, d'expériences en laboratoires, et si une discipline ne peut pas se "mesurer", elle aura des difficultés à accéder au statut de science... Cela la rend-elle non-exacte de nature ? Et si effet placebo il y a... et bien, il y a le mot "effet" là-dedans. Je me soigne en grande partie à l'homéopathie, ce qui est un placebo pour certains, voire une escroquerie... il n'empèche que ça fonctionne très bien chez moi, ce qui ne m'empèche pas, en cas de problème grave ou non résolu, de prendre les mesures qui s'imposent et de passer à la vitesse supérieure.

La géobiologie, ou quel que soit son nom... et bien, comme je l'avais dit au début, je connaissais sans connaître la discipline elle-même, et d'ailleurs, je vis au 2e étage, n'ai ni four à micro-onde, ni télévision, ni connexion WiFi, ni même téléphone portable, je suis peut-être sauvé :shock:

Je ne suis pas croyant, comme je l'ai déjà dit, et je sais bien qu'il y a très souvent, dès qu'on entre dans le monde des "pseudo-sciences", une énorme dose de charlatanisme... dose qu'on retrouve néanmoins dans la science officielle, avec son lot de mensonges, de désinformations... Je suis juste ouvert, je crois tout de même que le bon sens peut exister et peut apporter quelques vérités, je ne pense pas que les hommes du passé étaient ignorants et que la vérité n'existe qu'aujourd'hui, avec la technique moderne. Si l'on a choisi uniquement la voie de la technologie, en laissant de côté la voie spirituelle, par exemple, cela n'a pas toujours été le cas, ce n'est pas le cas partout, et chaque voie a ses défauts t ses qualités...

Image IPB



Membre tranquillou, mais vraiment zen quoi, des Fervents, enfin, pas trop quand même hein, Partisan, le mot est un peu fort, je le conçois, de l'Immuabilité, c'est vite dit, Avatarienne, ça ressemble à acarienne, non ?

Hurmine & Lalya


#17 oroumgolok

oroumgolok

Posté 18 janvier 2007 - 16:57

Que dire a pres çà ?

Sauf que la guerre et la famine n'ont rien a voir avec la géobiologie mais seuleument la "connerie humaine" (en tout cas pour les guerres).

@Sent : comme je l'ai dit cette discipline (je peut dir discipline ?) est trés proche du feng shui cependant je dirais qu'elle aussi un peu plus "souple" que celui ci a l'etat brut.

Et pour celui qui voulait que je lui donne des prueves , et bien désolé je ne t'en apporte pas ! c'est plus lié a mon experience et mes intimes convictions.

#18 Duncan Imrryran

Duncan Imrryran

    Truite hors-sujet


Posté 18 janvier 2007 - 19:49

L'homme aimant croire (et c'est souvent ce qu'il fait le mieux, par nécessité ou par habitude :green: ), il me semble parfaitement logique que des systèmes impliquant de croire marchent concrètement. ;)

Plus sérieusement.

 Angel Eyes Sentenza, le 18.01.2007 à 14:42, dit :

Je "crois" au Feng shui, j'ai une amie qui a fait son intérieur de manière tres rigoureuse comme ca,
c'est organisé,  pratique, c'est vrai, mais je n'ai pas trouvé ca reposant...
Le Feng Shui c'est en général pas mal pour organiser sont intérieur. Pourquoi ? Parce que comme beaucoup de disciplines traditionnelles c'est basé sur une sagesse collective, qui elle est de nature expérimentale. Quelque peu formalisée bien sûr. Et raccordée à un système de croyance dans ce cas.

Car au final, concrètement et bassement matériellement, qu'est-ce que le Feng Shui ? C'est l'aménagement de son habitat en fonction de contraintes sur l'orientation extérieure, l'occupation de l'espace intérieur, les ensembles de couleurs... Hors pour qu'un lieu de vie soit agrable il doit aussi répondre à certaines contraintes, le plus souvent liée à des caractéristiques humaines de base. Ainsi une maison plus lumineuse est meilleure pour le moral, plus agréable à vivre, c'est tout bête et pourtant fondamental, et mis en pratique par le Feng Shui. Je pourrais aussi donner l'exemple des aggressives couleurs qui n'iraient pas ensemble : vivez dans une pièce peinte en noir et rouge par exemple, à terme on ne peut pas dire que ce soit très agréable. Et il n'y a qu'un pas entre "faciliter les mouvements d'énergie dans l'habitat" et donner à voir du volume dans un petit appartement.

Le Feng Shui n'est au final rien d'autre qu'une réponse à ces problématiques enrobée de mystique (à laquelle personnellement je ne crois pas, où alors sous un jour ultra-extrêmement symbolique).

#19 Invité_slems

Invité_slems

Posté 18 janvier 2007 - 20:04

Geobiologie ... ????
Geographie ?
Geomorphologie ???
Biologie ???
pourquoi contenir ces domaines dans un si petit espace qu'est une habitation...
non pas que cela ne mérite pas réflexion
mais ça dépasse largement cette appelation
j'aime (apprécie) beaucoup ces thèses, mais elles ne peuvent être développée que pour des espaces conséquents ce qui n'est pas le cas pour beaucoup, très beaucoup, immensément beaucoup de gens... en tout cas ne parlons pas d'appartement... ridicule...
pour couper court à toute théorie foireuse, il y a des principes de bases, capter la lumière là où elle se trouve, couper les vents dominants, enfin des évidences...
enfin un gros mot pour des évidences que l'homme ignore depuis qu'il se croit ...Dieu.. NON.. depuis que l'argent est roi et permet de vendre de la merde pour de l'or...
une non science car hors de portée de notre civilisation et réservée aux friqués, les autres prennent ce qui vient, il n'y a pas le choix...
de toute façon le terme est galvaudé, et est une appropriation abusive du langage basée sur l'antropomorphisme, une erreur grossière et impardonnable...

#20 Eden

Eden

Posté 18 janvier 2007 - 20:55

Effectivement les Radiesthésistes Alsaciens sont un cas un peu particulier, mais ils sont en tous les cas membre du même groupe que leurs homologues français, question d'accès aux brochures et donc aux sous :green:

Après c'est très délicat, j'ai tendance en tous cas à privilégier mon ressenti émotionnel avant tout mesure tierce, reste qu'avec un bagage de connaissances préalable il est délicat de définir quels éléments sont pris en compte pour cet analyse.
Maintenant c'est évident, il faut avant tout que chacun se sente bien chez lui, règle de base pourtant pas forcement évidente a se concilier, surtout quand en appartement (au delà des soucis de gage de faradet, pensez au réseau téléphoniques des bâtiments a étages modernes qui ont des fils en alliage dont la perte de signal dépassé joyeusement les 2/3, sympa pour Internet :x)

La géobiologie au demeurant, rien de bien particulier il est logique de trouver des implications plus profondes a chaque cran d'analyse, bien le soucis des scientifiques modernes d'ailleurs.

(Et oui, c'est très proche du "feng shui", soit dis, j'"adore" positivement les histoires de courants telluriques et autres manifestations terrestres ;) )

Concernant l'astrologie, c'est une question plutôt délicate, on sais que les Sumériens (soit -4'000 avant JC) disposais de cartes des astres et accordais une importances premières à leur sens. (Cf : Bérose), les Ioniens quand a eux disposais de cartes d'une précisions qui n'a peut être atteinte qu'au cours des années 60, soit un beau soucis pour expliquer leurs connaissances, point qu'on retrouve presque étonnamment régulièrement dans les relations de textes anciens a la lumière de nos connaissances modernes.

(Pfiou, entamé la rédaction depuis le pc pro vers 14hrs et fini maintenant, vive les clefs USB..

#21 Ami du Minéral

Ami du Minéral

Posté 19 janvier 2007 - 02:14

Vous m'excuserez de vous répondre en bloc sinon les citations risquent d'être complexes.

Il ressort de l'ensemble :

1. Que la géobiologie n'est pas une science.

2. Que la géobiologie est un feng-shui moderne.

3. Que les scientifiques présent ne font pas partie des RBB.

Concernant le Baron von Pol, je ne l'ai cité que comme créateur du terme je n'ai cautionné ni sa manière de procéder, ni ses idées. Le terme existe et est utilisé depuis 1930.

La géobiologie n'est pas une science, c'est un assemblage de techniques empruntées aussi bien à la science qu'au paranormal. Il y a tujours eu des différences de pratique en fonction des diverses formations. Actuellement on peu les regrouper dans deux courant principaux qui se complètent : les "techniciens" et les "naturels".
Les "techniciens" utilisent tous les moyen techniques à leur disposition pour établir la "nocivité" d'origine radioactive ou technologique du lieu.
Les "naturels" se servent de leur propre ressenti pour tenter de trouver l'origine du problème qui peut être de nature tellurique, "subtile" ou humaine.
Les deux approches sont totalement complémentaires.

Le feng-shui est "à la mode" depuis le new age, s'il existait avant, il se limitait aux ressortissants orientaux. Les premières vulgarisations ont vu le jour aux USA il a une vingtaine d'années. Le feng-shui traditionnel dit des "bonnets noirs" est probablement celui qui a les origines les plus anciennes, il est à rapprocher de celui qui se pratique encore en Inde.

Encore une fois le feng-shui et la géobiologie peuvent être complémentaire mais leur approche est totalement opposée. Lorsque le feng-shui est venu à la mode, la plupart des géobiologue se sont autocatapultés "Grands-Maîtres de Feng-Shui" alors qu'en orient on parle de "docteur en feng-shui".

La géomancie est la divination en fonction de la terre ou des traces laissées par les animaux courrant sur la terre, elle est encore pratiquée ainsi en Afrique du nord. Tout comme l'aerimacie et la divination en fonction du vol des oiseaux. On en trouve une bonne représentation dans la rose de la Cathédrale de Lausanne.

Ceux qui pensent que la géobiologie est liée à une quelconque croyance religieuse se mettent le doigt dans l'oeil jusqu'au coude (vous me pardonnerez l'expression), quand au feng-shui, il est évidement lié au taoisme dont il reprend certains principes et probablement, à l'origine, au bouddhisme.

Le principe de base de la géobiologie (si le terme vous gène on peut l'appeler "flux du néant" ou "smilblick", peut importe !) est l'association du lieu physique (les vents, l'exposition solaire, l'humidité, les matériaux de construction radioactifs, la ligne à haute tension qui passe dessus, la faille qui coupe la maison en deux, les fûts de produits chimiques toxiques qui trainent à la cave, le vieux poste de transformation au fond du jardin, la terre du jardin récupérée dans l'ancien cimetière local, ... ) au bien être des habitants. :jester:

Le feng-shui ne s'intéresse pas à tout ça !

Je ne ferai pas les citation d'usage sur les romains, sur Agricola, et autres textes du même genre.

Pour les scientifiques : Il n'y a pas de preuve réalisée en laboratoire officiel et controlé, simplement parceque personne n'est prêt à avancer les fonds nécessaire à de telles études. Tous les travaux réalisés par des scientifiques ne l'ont été que dans leur propres laboratoires, ce qui est évidement sujet à caution. :monstre:

Vous pensez que je suis un peu fou ?

Ne vous méprenez pas je suis juste toqué et piqué ...

Venez visiter mon blog : https://bren-ar-kamalar.skyrock.com/

Mes colonies sur Fo4 : ici


#22 Mordicus

Mordicus

    Philippe Risoli & Muppets show


Posté 19 janvier 2007 - 09:56

 Ami du Minéral, le 19.01.2007 à 02:14, dit :

quand au feng-shui, il est évidement lié au taoisme dont il reprend certains principes et probablement, à l'origine, au bouddhisme.
Non, le Feng Shui n'a rien à voir à l'origine avec le bouddhisme.

Citation

Le principe de base de la géobiologie (si le terme vous gène on peut l'appeler "flux du néant" ou "smilblick", peut importe !) est l'association du lieu physique (les vents, l'exposition solaire, l'humidité, les matériaux de construction radioactifs, la ligne à haute tension qui passe dessus, la faille qui coupe la maison en deux, les fûts de produits chimiques toxiques qui trainent à la cave, le vieux poste de transformation au fond du jardin, la terre du jardin récupérée dans l'ancien cimetière local, ... ) au bien être des habitants. :help:

Le feng-shui ne s'intéresse pas à tout ça !
Ce n'est pas très exact :
"les matériaux de construction radioactifs, la ligne à haute tension qui passe dessus, le vieux poste de transformation au fond du jardin": non puisque traditionnellement ça n'existait pas, mais le Feng Shui en Chine a aussi évolué et certains de ses praticiens s'intéressent aussi aux formes de pollution modernes, aux sources d'électricité, etc.
"les vents, l'exposition solaire, l'humidité, la faille qui coupe la maison en deux, la terre du jardin récupérée dans l'ancien cimetière local": bien sûr que le Feng Shui s'y intéresse, tu es même en plein dedans !  :lazy:

Citation

Pour les scientifiques : Il n'y a pas de preuve réalisée en laboratoire officiel et controlé, simplement parceque personne n'est prêt à avancer les fonds nécessaire à de telles études. Tous les travaux réalisés par des scientifiques ne l'ont été que dans leur propres laboratoires, ce qui est évidement sujet à caution. :twisted:
C'est assez subjectifs comme raisonnement. Les scientifiques ne s'intéressent pas à toutes sortes de pseudo-sciences ou de phénomènes pour des raisons de méthodologie, par manque de critères ou de faits objectifs et vérifiables. Dire que ce qui est fait en laboratoire "est sujet à caution" , c'est un peu inverser les rôles...  :please:
(Ultra)VGM récalcitrant et moddeur allergique aux jeux vidéo.

#23 Cogite Stibon

Cogite Stibon

    Théoriquement moddeur


Posté 19 janvier 2007 - 14:05

Bonjour,

Je me permet  d'intervenir sur ce topic car j'entends beaucoup parler de sciences et des pseudo-sciences, ou que la science se trompe souvent. Je suis très sensible sur ce sujet . A mon avis beaucoup de gens se trompent sur ce qu'est la science.

Ce qui distingue une véritable science d'une imitation, ce n'est pas le sujet sur lequel elle porte ni sa reconnaissance par une institution officielle. C'est avant tout une démarche de pensée : la méthode scientifique.

Cette méthode commence par la création d'une théorie qui permet de prédire des faits
Spoiler

L'intérêt de cette théorie - qui n'est pas encore prouvée - ne vaut que par les faits qu'elle permet de prédire et qui ne sont pas expliqués par d'autres théories. Deux théories qui prédisent exactement les mêmes faits sont équivalentes du point de vue de la démarche scientifique
Spoiler

Il faut ensuite prouver que la théorie est juste - c'est à dire que tous les faits qu'elle prédit se produisent effectivement. Et c'est là que ça se complique : On ne peut jamais prouver qu'une théorie est juste - Il faudrait pour cela vérifier tous les faits possibles, donc une infinité de faits. Il est par contre facile de prouver qu'elle est fausse : il suffit de trouver des faits qui contredisent ses prédictions. Au final, on ne prouve une théorie qu'en essayant de démontrer qu'elle est fausse par pleins d'expériences différentes, et en n'y arrivant pas.
Spoiler

Pour qu'une théorie soit scientifique, il faut donc qu'elle puisse prédire des faits, et que l'on puisse concevoir des expériences permettant de démontrer qu'elle est fausse (on dit que cette théorie est réfutable). Sinon, elle ne pourra jamais être validée
Spoiler

Les pseudos-sciences cherchent à se donner une apparence scientifique en utilisant des résultats chiffrés, des théories et des calculs, mais ne suivent pas cette démarche, et reposent à un moment ou un autre sur des théories non réfutables.

Mais il est tout à fait possible de faire de la géobiologie - ou n'importe quelle recherche de connaissance - en suivant la démarche scientifique.

Cogite

Tout droit vers le non-linéaire !
It's not the engine, it's the writing.
HERMA MORA ALTADOON AE


#24 Duncan Imrryran

Duncan Imrryran

    Truite hors-sujet


Posté 19 janvier 2007 - 20:52

 Cogite Stibon, le 19.01.2007 à 14:05, dit :

on ne prouve une théorie qu'en essayant de démontrer qu'elle est fausse par pleins d'expériences différentes, et en n'y arrivant pas.
Ce qui ne prouve pas la théorie pour autant, mais permet simplement de lui donner une certaine crédibilité scientifique. :twisted2:
Ainsi la théorie de la gravitation de Newton s'est avérée fausse (l'exemple de Mercure et du Soleil est souvent cité), un chtouïlla moins précise que les thèses d'Einstein.

#25 Finraïl

Finraïl

    Modèle de wiwilandais nanotechnologique


Posté 19 janvier 2007 - 22:40

De même, le big bang est aujourd'hui contesté  :)
Il en va de meême pour la mécanique quantique : on la sait incomplete, voire fausse, mais elle prédit tellement bien certaines experiences qu'elle est toujours grandement utilisée  :beat:

Not Quite Dead, le 22.06.2006 à 19:42, dit :

[...]un changement avatarien, même infime, est PAS BIEN et nuisible [...]
Les lisez-moi c'est bon, mangez-en !! Image IPB

Fervent Partisan de l'Immuabilité Avatarienne.

Morrowind Renaissance





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)