Aller au contenu


Wiwiki : Manuel De Référence Du Tescs2


  • Veuillez vous connecter pour répondre
50 réponses à ce sujet

#26 Mike89

Mike89

    Encyclopedia Univerwikissssss


Posté 14 décembre 2006 - 22:35

Voir le messageslems, le 14.12.2006 à 19:29, dit :

un simple encouragement, mais ce travail ingrat vaut la plus belle couronne de laurier  :mosc:

Merci Slems, mais ce n'est pas vraiment ingrat... cela m'aide vraiment à comprendre comment çà marche. Et j'ai l'habitude d'applications informatiques de milliers de programme de gestion : là je peux dire qu'à la longue, c'est un travail ingrat...

Voir le messageNitro386, le 14.12.2006 à 22:01, dit :

Vraiment du bon boulot,
la traduction des fonctions m'est très utile, je me suis mis sur les script depuis peu, ça m'aide beaucoup le wiwiki.
Je pense personnellement que certain mots n'ont pas besoin de traduction car leur utilisation est purement pour les anglais, si on les traduit ça n'a pas le même sens car les anglais utilisent ces mots pour exprimer plusieurs sens différents.
Les mot genre idle ou package sont à utiliser tel quel dans les tesc,donc pas besoin de les traduire.
encore bravo pour les traductions.
Merci Nitro, content que celà te soit utile !
Pour la non traduction de certains mots, tu as raison. Sachant que le wikiki concernant les menus du tescs est conçu comme étant une aide à lire en parallèle avec l'utilisation du TESCS, les références aux menus et libellés doivent donc rester en angais. Je ne traduis à coté que si je pense que cela apporte plus de clarté à ce dont traite le TESCS à cet endroit : les explications ou traductions peuvent parfois paraître superflues pour les habitués, mais elles sont utiles pour les novices... Il faut bien que chacun puisse débuter.
Enfin, c'est ce que je pense avoir fait... Car j'ai moi même progressé au cours de ce travail, et quand je relis ce que j'ai écrit au début de mes traductions, je résiste à la tentation de simplifier... Il faudrait en fait plusieurs niveaux d'explications : pour débutant, avancé, expert... Trop compliqué.

Voilà... Donc pour avoir une aide maintenant assez consistante en français, au lieu de cliquer sur 'Help/Contents' dans le TESCS2, qui lance le site :
http://cs.elderscrol...x.php/Main_Page
Utiliser : http://wiwiki.wiwila...hp/Accueil#obli

Bon jeu à tous ! :D

Modifié par Mike89, 14 décembre 2006 - 22:58.

Un mod en construction pour Oblivion : L'archipel d'Angamandon !   (mais il est un peu en sommeil)...
On en parle aussi sur ce forum de  Wiwiland  : [mod complet] Archipel d'Angamandon

#27 Mike89

Mike89

    Encyclopedia Univerwikissssss


Posté 24 décembre 2006 - 18:24

Citation

Ajouts de tutoriaux
24/12/2006 - Fenêtres principales de l'éditeur : Objects, Cell View, Render window, Types d'objets, Fenêtre Reference
Après la fin des articles sur la barre de menu, j'ai fait quelques articles pour clarifier l'utilisation des trois fenêtres principales de l'éditeur :
  • Fenêtre Objects : la fenêtre pour créer, éditer les objets de base du jeu, classés par types d'objets
  • Fenêtre Cell View : pour afficher la liste des cellules et la liste des References contenues dans une cellule
  • Fenêtre Render : pour le rendu des objets d'une cellule, la manipulation des références, leur position...
  • Fenètre Reference : pour clarifier ce qu'est une Reference/un Object, les données attachées à une référence...
  • Types d'objet : un nouvel article pour définir ce que sont les divers objets de base, leur classification par types, et pour chaque type d'Object, le lien (vide pour le moment) afin d'accueillir le mode d'emploi et la description de son formulaire de saisie... une nouvelle occasion de créer une quarantaine d'articles ;) :  voir le spoiler ci-dessous...
Ces nouveaux articles sont accessibles par ici : http://wiwiki.wiwila...CS2_:_Tutoriaux
au chapitre Fonctionnement du TESCS2 - Généralités
Spoiler

Patience cette suite arrive... d'ici une semaine ou deux !  :lazy::P  8)  :green:  

Joyeux noël à tous et toutes !

Modifié par Mike89, 30 décembre 2006 - 01:41.

Un mod en construction pour Oblivion : L'archipel d'Angamandon !   (mais il est un peu en sommeil)...
On en parle aussi sur ce forum de  Wiwiland  : [mod complet] Archipel d'Angamandon

#28 Mike89

Mike89

    Encyclopedia Univerwikissssss


Posté 30 décembre 2006 - 14:33

Ajouts de références
30/12/2006 -
Types de scripts : un nouvel article pour expliquer ce que sont les divers types de scripts : d'objets, de quête, d'effets magiques, de résultat de dialogue, de résultat d'étape de quête, la périodicité de relance des scripts d'objets et de quête, les scripts globaux... C'est ici :
http://wiwiki.wiwila...Types_de_script

Par ailleurs, les articles sur les types d'objets est terminé à 40% - C'est ici :
http://wiwiki.wiwila...S...es_d'objets

Patience le reste arrive...  :lazy:  :P  8)  :)

Bonne année à tous et toutes ! :oops:

________________________________________________________________________________
_______________________

Post scriptum du 30 janvier... et çà fusionne mes posts ! Comment faire pour que cela ne fusionne pas ?

J'ai remodelé l'article d'accueil de ce topic pour un meilleur suivi de l'avancement des travaux titanesques  :green: entrepris.
Mais toujours pas de remarques, même pas une petite critique :( ...
Et personne n'a osé me piquer un seul article pour le rédiger, comme si j'étais :grin: comme certains !
Et pis, tant mieux... C'est beaucoup mieux fait par moi, na ! :huhu: (Défit) :grin:  :elf:
:idea: Je lancerais bien un sujet dans le "tribunal des flagrants... " : Wiwilandais : fainéants ou timides ; bavards ou efficaces ?  
Ne pas répondre :evil: dans CE topic (Ici, le mien quoi, c'est un topic sérieux !)... lancez le sujet si vous voulez, celà pourrait faire deux ou trois nouvelles factions de wiwilandais pour la gazette (quoique, les timides... il n'ont pas droit à la parole, non ?... Et imaginez un timide fainéant... :lazy: ) !

Joyeuses fêtes avec vos mods (ou sans) ! :P

Mike

Modifié par Mike89, 30 décembre 2006 - 14:35.

Un mod en construction pour Oblivion : L'archipel d'Angamandon !   (mais il est un peu en sommeil)...
On en parle aussi sur ce forum de  Wiwiland  : [mod complet] Archipel d'Angamandon

#29 lord_yig

lord_yig

    Tronche de Cat


Posté 30 décembre 2006 - 14:53

Une idée pour ajouter une aide plus grande aux scripteurs en herbes...
Il serait intéressant d'ajouter des exemples concrets d'utilisation aux fonctions qui n'en possédent pas déjà... (aprés recensement)
Elles ne sont pas nombreuse mais çà pourrait servir...
On pourrait aussi ajouter toutes sortes d'exemples approfondies aux fonctions qui existent déjà également...
Ce ne sont pas les scripteurs talentueux qui manque ici...

enfin voilà une idée en l'air...
Reste à l'attrapé au vol...
Yig : Grand Ancien, Pére des serpents.
A.K.A Quetzalcoatl, Set le dieux Stygien, le Grand Serpent dieux du peuple serpent de Valusia.
L'appel de Cthulhu"N'est pas mort, ce qui a jamais Dort.
Et au long des âges, peut mourir même la Mort."

H.P.Lovecraft


ÏA ! ÏA ! ÏA ! FHTAGN !

#30 Benji

Benji

    Dissécateur sadique


Posté 30 décembre 2006 - 15:46

Bravo pour tout cet énorme travail :rolleyes:

#31 Mike89

Mike89

    Encyclopedia Univerwikissssss


Posté 31 décembre 2006 - 00:10

Voir le messagelord_yig, le 30.12.2006 à 14:53, dit :

.../... enfin voilà une idée en l'air...
Reste à l'attraper au vol...
:? ? :grin:  :grin:
J'ai déjà les deux mains prises par le clavier et la souris... :idea: Et hop, je l'ai Mylord! :idea:

Je pensais mettre des choses un peu progressives... :help:  débutant, avancé, expert.
Comment classer ? Il y a la conception objet sous-jacente… pas facile à faire passer pour tous publics. Mettre les choses là ou il faut, quoi ! des didacticiels progressifs...

Je réalise aussi des diagrammes (vous savez, des rectangles et des flèches) C'est… grand, ma feuille de papier est trop petite !

Mais j'y arriverai ! :rolleyes:

Merci à Benji !

A+, j'y retourne :lazy: !

Modifié par Mike89, 29 janvier 2007 - 19:49.

Un mod en construction pour Oblivion : L'archipel d'Angamandon !   (mais il est un peu en sommeil)...
On en parle aussi sur ce forum de  Wiwiland  : [mod complet] Archipel d'Angamandon

#32 Mike89

Mike89

    Encyclopedia Univerwikissssss


Posté 29 janvier 2007 - 18:39

Un nouveau tutorial, cette fois pour modifier une texture d'un champignon....
C'est ici : http://wiwiki.wiwila...urer_des_objets

Au programme : Gimp, NifSkope, les dossiers data d'oblivion pour les textures et les meshes, l'ajout de l'objet dans le tescs...

Et çà marche :

http://img403.imageshack.us/img403/5093/screenshot6mo3.jpg

Mike Arkangel s'avançait prudemment dans le terrain vague, derrière le temple de Chorrol... Le  mage Aragn'har Oldun avait dit vrai... la russule verte était là et luisait dans la nuit noire. L'avenir de Tamriel tenait sans doute dans ce frêle champignon merveilleux. (Extrait des "Res Gestae de Mike Archangel" Livre III, Chap. 2) .
Suite bientôt...des tutoriaux, pas de l'histoire !!!

Modifié par Mike89, 29 janvier 2007 - 18:54.

Un mod en construction pour Oblivion : L'archipel d'Angamandon !   (mais il est un peu en sommeil)...
On en parle aussi sur ce forum de  Wiwiland  : [mod complet] Archipel d'Angamandon

#33 Ultima ascension

Ultima ascension

Posté 29 janvier 2007 - 20:10

Bonsoir

C'est merveilleux de voir autant de Gens sympathique, qui se dévouent pour nous réaliser des superbes tutoriaux.  :beat:

Maintenant on a plus d'excuse pour faire des mods, en ce moment je suis dans le modélage sur Blender.

Vraiment merci.  :grin:
Je t'éxile au royaume de Pagan, là nul ne connoît l'Avatar.
Oui Avatar cherche donc le chemin pour rentrer chez toi. ha! ha! ha!!!
Comme ta chère Britania capitule aisément, bientôt tout le pays m'appartiendra.

#34 Rojhann

Rojhann

    Pelleteuse daedrique : Le devoir ma pelle.


Posté 29 janvier 2007 - 22:07

Quousque tandem? Tiendrat-il toujours ce rythme? :grin:


Merci beaucoup Mike :beat:
Qui scribit, bis legit

Dicton Manchot: "Pelle qui rouille n'amasse pas plousse."

"Le bon sens est une affaire d'orientation."

#35 vifsorbier

vifsorbier

Posté 29 janvier 2007 - 22:55

Voir le messageMike89, le 29.01.2007 à 18:39, dit :

Mike Arkangel s'avançait prudemment dans le terrain vague, derrière le temple de Chorrol... Le  mage Aragn'har Oldun avait dit vrai... la russule verte était là et luisait dans la nuit noire. L'avenir de Tamriel tenait sans doute dans ce frêle champignon merveilleux. (Extrait des "Res Gestae de Mike Archangel" Livre III, Chap. 2) .Suite bientôt...des tutoriaux, pas de l'histoire !!!
Salut,

C'est vraiment une belle série à succés dont tu nous gratifies...

Que dire d'autre sinon Merci!

Spécial dédicace smileymikesque...Image IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPB

:grin: houurra!!          :beat:
dicton gobelin : "Quand vous mourrez de faim en compagnie d'un troll, le troll meurt de faim le dernier".

#36 isa

isa

    Fée Pachier


Posté 30 janvier 2007 - 08:00

Voir le messageRojhann, le 29.01.2007 à 22:07, dit :

Quousque tandem? Tiendrat-il toujours ce rythme? :beat:

Je vais voir avec notre fournisseur de Nutella s'il peut augmenter la cadence histoire d'approvisionner Mike, c'est pas le moment de se relâcher ;)

Merci Mike :)
Chlorophylle de la Dictature Eclairée des 7 Idiots en Jaune
Conceptrice d'Apprenants dont le segment manipulateur antérieur manœuvre l'outil scripteur dans le but de générer une motricité de proximité \o/

#37 ced

ced

    les météores


Posté 30 janvier 2007 - 09:15

merci bien Mike :beat:

tu fais vraiment un super boulo...
Je ne sais pas à quoi tu carbures, t'es un sacré bosseur ;)

#38 Mike89

Mike89

    Encyclopedia Univerwikissssss


Posté 30 janvier 2007 - 16:46

Merci à tous, fidèles lecteurs : Ultima ascension, Rojhann, vifsorbier, isa, ced...

Pour me faire pardonner de n'avoir pas posté grand chose en janvier, cette petite synthèse sur objets, references et scripts dans le tescs :

TESCS2 : Objets, References et Scripts TESCS2

J'ai ajouté des liens vers cet article dans les articles concernant les objets, les références et les scripts.
Un complément a été rajouté entête de l'article
http://wiwiki.wiwila...tions_de_script et également des prérequis dans
http://wiwiki.wiwila...Types_de_script

Bientôt également une série d'articles sur les commandes de script (pas les fonctions, c'est fait, quoique, à améliorer) en particulier les blocs begin, les variables, la syntaxe, set, if...

Et puis un chantier commencé pour moi dans un premier temps... il faut que je teste : l'Oblivion Script Extender, OBSE !!! en français.
:) J'aime ! :beat:

Et puis il y a çà à finir :
Les articles sur les types d'objets est terminé à 80% - C'est ici :
http://wiwiki.wiwiland.net/index.php/TESCS...es_d'objets
Je lambine depuis un mois sur les derniers "pavés" qui m'inspirent moins... et pourtant importants !
Style de combat ; EffectShader ; Texture de terrain ; Son ; Porte ; Herbe ; Arbre ;) .

Et puis, il y a aussi la suite des meshes, textures, nifskope et autre blender ou gimp... çà vient !
Je me sens l'ardeur d'une araignée qui étend sa toile...

Bon, j'y retourne !

Modifié par Mike89, 05 mars 2007 - 18:19.

Un mod en construction pour Oblivion : L'archipel d'Angamandon !   (mais il est un peu en sommeil)...
On en parle aussi sur ce forum de  Wiwiland  : [mod complet] Archipel d'Angamandon

#39 Rojhann

Rojhann

    Pelleteuse daedrique : Le devoir ma pelle.


Posté 31 janvier 2007 - 13:23

Il est vraiment, il est vraiment phénoménal lalala lalala :  :beat:
Qui scribit, bis legit

Dicton Manchot: "Pelle qui rouille n'amasse pas plousse."

"Le bon sens est une affaire d'orientation."

#40 Josse

Josse

    Fournisseur officiel de recette du gateau au chocolat chantilly


Posté 31 janvier 2007 - 14:41

Mon dieu  :beat:

Meric mike sans toi j'aurait somber dans mes script depuis belle lurette

#41 Mike89

Mike89

    Encyclopedia Univerwikissssss


Posté 31 janvier 2007 - 23:03

Voir le messageJosse, le 31.01.2007 à 14:41, dit :

Mon dieu :D
Nooon ! Archange seulement ! Merci, merci !

Du nouveau sur Oblivion Script Extender v0009A by Ian Patterson and Stephen Abel ici :
Oblivion Script Extender sur le forum wiwiland

Je continue les tests avec le reste en parallèle, pour varier les plaisirs et ne pas m'ennuyer.
Pour rassurer Isa, je viens de manger une énorme pizza au chorizo, en attendant le Nutella !

Bye !

Modifié par Mike89, 01 février 2007 - 10:34.

Un mod en construction pour Oblivion : L'archipel d'Angamandon !   (mais il est un peu en sommeil)...
On en parle aussi sur ce forum de  Wiwiland  : [mod complet] Archipel d'Angamandon

#42 ced

ced

    les météores


Posté 01 février 2007 - 10:20

bon courage Mike :P
tu es très pro :?

j'avoue que la partie des fonctions de script m'a moi aussi beaucoup aidé, et du coup je ne vais plus du tout dans le wiki de http://cs.elderscrolls.com où je me battais contre des phrases en anglais :D

merci encore pour tout ton boulo :huhu:

#43 Mike89

Mike89

    Encyclopedia Univerwikissssss


Posté 01 février 2007 - 10:46

Voir le messageced, le 01.02.2007 à 10:20, dit :

... du coup je ne vais plus du tout dans le wiki de http://cs.elderscrolls.com où je me battais contre des phrases en anglais :D

Ce que j'ai fait n'en est que la traduction, avec quelques petites choses à revoir pour mes premiers articles (j'ai progressé depuis). De temps en temps j'ajoute des exemples ou des compléments d'infos, constatés par moi-même ou glanés ici ou là.

Du nouveau :

Une structure pour accueillir les outils divers et variés qui gravitent autour du tescs2 :
Outils non officiels externes au TESCS C'est à la fin des Tutoriaux - lien ...Tous les tutoriaux pour le TESCS2 sur la page d'accueil du Wiwiki pour Oblivion.

Egalement pour les articles Nifscope, Gimp et Blender :
Modèles et textures (Le plan est fait) - lien ...Tous les tutoriaux pour les modèles et textures également sur la page d'accueil du wiwiki pour Oblivion.

Modifié par Mike89, 01 février 2007 - 12:19.

Un mod en construction pour Oblivion : L'archipel d'Angamandon !   (mais il est un peu en sommeil)...
On en parle aussi sur ce forum de  Wiwiland  : [mod complet] Archipel d'Angamandon

#44 Mike89

Mike89

    Encyclopedia Univerwikissssss


Posté 11 février 2007 - 18:39

Quelques nouveautés qui peuvent être intéressantes :Et bien sûr, tout cela est recensé dans la catégorie Scripting

Par ailleurs les tutos sur NifsKope et les Meshes avance.
C'est ici : Modèles et Textures

Voilà çà donne une structure pour entrer touit çà, c'est pas parfait, mais si vous voulez entrer quelques articles, pas de problème, c'est fait pour çà.

Voilà... j'y retourne.

Modifié par Mike89, 11 février 2007 - 18:50.

Un mod en construction pour Oblivion : L'archipel d'Angamandon !   (mais il est un peu en sommeil)...
On en parle aussi sur ce forum de  Wiwiland  : [mod complet] Archipel d'Angamandon

#45 Mike89

Mike89

    Encyclopedia Univerwikissssss


Posté 17 février 2007 - 18:25

Voici une oeuvre d'art...

Un diagramme pour aider les néophytes à comprendre le TESCS2. Et c'est en couleur !

http://img212.imageshack.us/img212/3352/diagrammetescs2smallpv4.jpg

Cliquez sur cette image pour en charger une plus grande... attention 1 minute en 56 kbs si tout va bien.

Naturellement, cette image est copy-lefted Mike89... et vous pouvez en faire un poster pour votre chambre.
Le jpg est un peu flou, mais l'original est beaucoup mieux... sur demande, je chercherai un hôte FTP.


EDIT n° 1 :
Ce n'est que la version beta V0000.1 Il y a une erreur de rattachement de la patate Ingredient : elle devrait se rattacher à Flora, comme vous avez deviné !

Bon, ce n'est pas du pur "Objet" comme diagramme... ce serait plutôt de l'art naïf.
Vous avez le droit de critiquer, bien sûr.
Ce n'est qu'un petit diagramme d'assemblage. J'envisage d'en faire d'autres par grande fonction de l'éditeur.
Si cela peut aider les petits nouveaux... et même les grands anciens.

Mode d'emploi :

Suivez les flèches : elles indiquent des relations entre objets (non nommées... mais cela va de soit, en principe, surtout si vous avez lu le wiwiki).
Quant aux couleurs... elles forment des ensembles d'objets ayant des attributs communs, ou des domaines fonctionnels... à approfondir (il n'y a que moi qui doit comprendre tout çà... quoique !).

A+
Un mod en construction pour Oblivion : L'archipel d'Angamandon !   (mais il est un peu en sommeil)...
On en parle aussi sur ce forum de  Wiwiland  : [mod complet] Archipel d'Angamandon

#46 Mike89

Mike89

    Encyclopedia Univerwikissssss


Posté 24 mars 2007 - 11:02

Mieux que le précédent, mais toujours naïf, pas du pur objet et je ne me suis pas cassé la tête pour le sens des flèches... mais en mieux (je trouve, plus lisible).

Un diagramme pour aider les néophytes à comprendre le TESCS2. Suivez les flèches et les couleurs.

Mise en page :
    Au centre la liste des types d'objets avec des pastilles de couleurs pour les caractériser,
    En haut : la définition du GamePlay (comportement, règles du jeu) avec en "CHEF" les CONDITIONS et les SCRIPTS,
    A gauche : la définition des personnages,
    A droite : les arcanes de la fenêtre des objets, les références, la cell view, la render et le use-info (armes secrètes : double clic et clic droit),
    En bas : la création du monde et des paysages.

    EDIT : nouvelle version beaucoup mieux, plus navigationnelle, et avec des traits plus différenciés

http://img108.imageshack.us/img108/1706/diagrammetescs2v4be1.th.jpg


Un mod en construction pour Oblivion : L'archipel d'Angamandon !   (mais il est un peu en sommeil)...
On en parle aussi sur ce forum de  Wiwiland  : [mod complet] Archipel d'Angamandon

#47 Mike89

Mike89

    Encyclopedia Univerwikissssss


Posté 15 novembre 2009 - 02:13

Bonjour à tous !

Je déterre ce bon vieux sujet, qui n'a pas servi depuis deux ans...

Suite de la Wiwikisation pour Oblivion.

Nouvel article :

Les markers

... pour rassembler ce qui a été déja dit sur les MapMarkers par exemple, mais ajouter aussi des infos sur les autres types de Markers, comme les FurnitureMarker (des indices utiles pour ceux qui voudraient créer de nouveaux lits ou sièges).

Si au cours de votre visite vous avez des infos supplémentaires sur les autres types de markers, n'hésitez pas.
Un mod en construction pour Oblivion : L'archipel d'Angamandon !   (mais il est un peu en sommeil)...
On en parle aussi sur ce forum de  Wiwiland  : [mod complet] Archipel d'Angamandon

#48 Angel Eyes Sentenza

Angel Eyes Sentenza

    Cave Canem


Posté 15 novembre 2009 - 02:15

Ca fait plaisir de voir qu'il continu de grossir et qu'il n'est donc pas (encore) exhaustif !

Merci mike.
Burro català : "Le caractère catalan semble comporter les vertus de l'âne : ténacité, détermination, ardeur à la tâche et fidélité. "

"J'aime à voir les choses tomber en place."

Kerro Panille

Bloc-notes


#49 Mike89

Mike89

    Encyclopedia Univerwikissssss


Posté 24 décembre 2009 - 19:48

Voir le messageAngel Eyes Sentenza, le 15.11.2009 à 02:29, dit :

Ca fait plaisir de voir qu'il continue de grossir et qu'il n'est donc pas (encore) exhaustif !

Merci mike.

Et il peut grandement s'améliorer.

Articles réécrits :

Activate
... Ouf il était temps... quelqu'un avait-il compris tout çà ? J'ai reformulé en espérant que c'est maintenant plus clair. Et exact.

Référence

Un comité de rélecture peut-il se former informellement et faire part de ses remarques ou corrections ?
:mrgreen:
Un mod en construction pour Oblivion : L'archipel d'Angamandon !   (mais il est un peu en sommeil)...
On en parle aussi sur ce forum de  Wiwiland  : [mod complet] Archipel d'Angamandon

#50 Mike89

Mike89

    Encyclopedia Univerwikissssss


Posté 11 octobre 2010 - 11:55

Bonjour à tous,

J'ai fait une modification de cet article du Wiwiki :
TESCS2 : Objets References et Scripts

Et j'ai ajouté cette image :

Diagramme
Un mod en construction pour Oblivion : L'archipel d'Angamandon !   (mais il est un peu en sommeil)...
On en parle aussi sur ce forum de  Wiwiland  : [mod complet] Archipel d'Angamandon




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)