Aller au contenu


- - - - -

Arthur, Merlin Et Compagnie...


  • Veuillez vous connecter pour répondre
19 réponses à ce sujet

#1 Baldur

Baldur

Posté 09 octobre 2006 - 21:16

Bonsoir tous le monde!

Je pense n'être pas le seul à aprécier les divers romans sur les Chevaliers de la Table Ronde. Mais je me pose une question : qu'est-ce que la communauté de Wiwiland pense de ces chevaliers ? Lequel est votre préféré ? Pourquoi ?

P.S : Ne vous fiez pas à une certaine célèbre série passant sur la 6e chaîne... :huhu:

"Aventure, camaraderie, et acier sur acier, les ingrédients légendaires. Hein, Bouh ?"


#2 Celeborn de Lorien

Celeborn de Lorien

    J'ai un avatar laid et en plus j'ai gagné des trucs avec


Posté 09 octobre 2006 - 21:49

Galahad, celui qui découvre le Graal.
Lancelot est trop stéréotypé (pour cause, il a été crée en pleine période de l'amour courtois... Chrétien de Troyes et toussa, ça doit vous dire quelque chose).
Bon évidemment, leur existence est plus que douteuse. Même celle d'Arthur l'est déjà énormément, et si lui et ses drilles ont existé, ils étaient bien loin de l'image que l'on s'en fait (pour rappel, la période dite arthurienne s'étend aux alentours du IV-V-VIème siècle, et pas au XIIIème siècle, en Angleterre en plus). Probablement plus proche de la bande de joyeux compagnons de beuveries.
http://img717.imageshack.us/img717/4728/wiwidortiny.png Wiwi d'Or 2006 de l'avatar le plus laid, la grande clâsse !

#3 Celeborn de Lorien

Celeborn de Lorien

    J'ai un avatar laid et en plus j'ai gagné des trucs avec


Posté 09 octobre 2006 - 22:25

Tintagel, le château où serait né Arthur.
Bel hôtel (le prix doit etre pas mal aussi)
http://img717.imageshack.us/img717/4728/wiwidortiny.png Wiwi d'Or 2006 de l'avatar le plus laid, la grande clâsse !

#4 Angel Eyes Sentenza

Angel Eyes Sentenza

    Cave Canem


Posté 09 octobre 2006 - 23:43

http://img176.imageshack.us/img176/2954/sanstitrekc3.gif
Burro català : "Le caractère catalan semble comporter les vertus de l'âne : ténacité, détermination, ardeur à la tâche et fidélité. "

"J'aime à voir les choses tomber en place."

Kerro Panille

Bloc-notes


#5 Elias de Gévrine

Elias de Gévrine

Posté 10 octobre 2006 - 08:55

Voir le messageBaldur, le 09.10.2006 à 22:16, dit :

Bonsoir tous le monde!

Je pense n'être pas le seul à aprécier les divers romans sur les Chevaliers de la Table Ronde. Mais je me pose une question : qu'est-ce que la communauté de Wiwiland pense de ces chevaliers ? Lequel est votre préféré ? Pourquoi ?

P.S : Ne vous fiez pas à une certaine célèbre série passant sur la 6e chaîne... :grin:

Bonjour

Une question d'ordre littéraire  venant de ma fifille à moi que j'ai : Quel bouquin ou quelle série de bouquins modernes lire sur la Table Ronde ? Ceux de de Marion Zimmer Bradley (Les Dames du Lac) ou ceux de Lawhead (Ortho ?) qui rattache Celtitude et Atlantide ou autres ???

Merci

Elias

PS : Kaamelot c'est bien :oops:  :woot  :beat:  :rolleyes:  :lol:

Modifié par Elias de Gévrine, 10 octobre 2006 - 08:56.

" Vous savez, je pourrais tuer pour un livre." (Arturo Perez Reverte in Club Dumas)

#6 Celeborn de Lorien

Celeborn de Lorien

    J'ai un avatar laid et en plus j'ai gagné des trucs avec


Posté 10 octobre 2006 - 09:01

+10000 pour Zimmer Bradley  :rolleyes:
La série de la Dame du Lac est géniale, j'avais vraiment accroché (et vraiment emmerdé la bibliothécaire de mon lycée pour savoir quand ils recevraient le tome d'après ^^), faut d'ailleurs que je me l'achète.
http://img717.imageshack.us/img717/4728/wiwidortiny.png Wiwi d'Or 2006 de l'avatar le plus laid, la grande clâsse !

#7 eol

eol

Posté 10 octobre 2006 - 09:44

salut,
perso je conseillerai fortement "l'enchanteur" de barjavel :rolleyes: , excelent et très accessible.
à +
Ecoutez… A défaut de l'immortalité, je me contenterais d'une simple petite prolongation de deux ou trois siècles….
Le flood, plus qu'un art, un mode de vie.

#8 lord_yig

lord_yig

    Tronche de Cat


Posté 10 octobre 2006 - 11:32

Moi j'aime bien les chevaliers de la table ronde...  :rolleyes:
Surtout vers la fin quand la quête du Graal deviens un calvaire, que Lancelot sombre dans une dépression profonde à cause de sa trahison...

Sinon j'aime bien Sacrée Graal, une version trés intéressante de la légende...
J'aime les Lapins de Troies et le Chateau de Aaaarrrrrgggghhhh...

Le film Excalibur reste un classique... A voir ou a revoir.

Je conseille aussi une version de l'histoire arthurienne en BD (8 tomes sortis bientôt le 9eme) mais façon celtiques, avec des noms inprononssable  et beaucoup moins chevaleresque...

Les 4 premiers Tomes à la fnac Myrddin Le Fou | Arthur le combattant | Gwalchmei le héros | Kulhwch et Olwen
Yig : Grand Ancien, Pére des serpents.
A.K.A Quetzalcoatl, Set le dieux Stygien, le Grand Serpent dieux du peuple serpent de Valusia.
L'appel de Cthulhu"N'est pas mort, ce qui a jamais Dort.
Et au long des âges, peut mourir même la Mort."

H.P.Lovecraft


ÏA ! ÏA ! ÏA ! FHTAGN !

#9 Celeborn de Lorien

Celeborn de Lorien

    J'ai un avatar laid et en plus j'ai gagné des trucs avec


Posté 10 octobre 2006 - 11:57

Exact, j'avais oublié la BD qui est très bien et se rapproche plus de ce qu'aurait pu être l'Arthur de l'époque.
http://img717.imageshack.us/img717/4728/wiwidortiny.png Wiwi d'Or 2006 de l'avatar le plus laid, la grande clâsse !

#10 Loup solitaire

Loup solitaire

Posté 10 octobre 2006 - 13:27

Pour ma part,j'ai bien aimé "le cycle de Pendragon",la série de Lawhead,intéressante à lire,même si il prend beaucoup de liberté avec la légende(surtout dans les tomes 4 et 5,ainsi que dans el 6° qui est carrément sur le retoru d'Arthur au 21° siècle(qui n'a donc plus rien à vori avec la légende,mais qui est plutôt réussi))...

Certains points sont proche de la légende,malgré tout(les tomes 2 et 3,respectivemenrt "Merlin" et "Arthur")...

En bref,même si ce n'est pas la version la plus proche de la légende "classique",c'est une série d'ouvrages assez agréable à lire!

En film,le film "Merlin" est pas mal aussi,centrée sur le personnage de Merlin,évidemment...En revanche,si le film est bien,il est très éloignée de la légende "classique",créant des nouveaux personnages(Maab,etc...),et en faisant disparaître d'autres(Morgane,etc...)...
Loup solitaire
multiclassé aventurier
"L'intelligence d'un guerrier est le premier de ses attributs.Le courage ne vient qu'ensuite"

#11 eol

eol

Posté 10 octobre 2006 - 13:28

A ben tient tant qu'on est dans les BD il y a aussi un comic avec pat mills au scénario: slaine, de la BD 100% celtic qui se frotte dans les tomes 9 et 10 à nos amis chevaliers de la table ronde. Une vision assez inhabituel de ceux-ci. attention tout de même, BD interdit au -de 16 voir - de 18.
bonne lecture.
Ecoutez… A défaut de l'immortalité, je me contenterais d'une simple petite prolongation de deux ou trois siècles….
Le flood, plus qu'un art, un mode de vie.

#12 Deepnight

Deepnight

Posté 10 octobre 2006 - 15:45

Mon chevalier préféré est Galaad, notamment dans La Queste del Saint Graal (La Quête du Saint Graal en français moderne, comme vous l'aurez deviné), roman du XIIIème siècle, car il est le représentant le plus méritant de la chevalerie céleste ou spirituelle - par opposition à la chevalerie terrestre dont le meilleur pourrait être trouvé en la personne de Gauvain. Dans ce roman il achève sa quête spirituelle. Le second serait Perceval, très intéressant et assez varié selon les auteurs.

Sinon je ne lis que des romans médiévaux (en ancien français c'est encore mieux d'ailleurs), pas d'adaptations modernes. Chrétien de Troyes bien entendu, mais bien d'autres. Pour s'initier il existe par exemple un bon recueil de divers romans dans la collection Bouquins et qui s'intitule La Légende arthurienne (en français moderne uniquement).

A propos de Merlin, j'ai lu le Merlin du XIIIème siècle de Robert de Boron et étudie La suite du roman de Merlin dans le cadre de l'agrégation de lettres. Un personnage très intéressant dont les origines sont plus variées qu'on le pourrait croire.

#13 Celeborn de Lorien

Celeborn de Lorien

    J'ai un avatar laid et en plus j'ai gagné des trucs avec


Posté 10 octobre 2006 - 16:03

Un must à lire, puisqu'on est dans la partie "roman en vieu françoys", c'est l'Historia regum Britanniae de Geoffroy de Monmouth (rassurez-vous, le texte est parfaitement compréhensible)  :rolleyes:
http://img717.imageshack.us/img717/4728/wiwidortiny.png Wiwi d'Or 2006 de l'avatar le plus laid, la grande clâsse !

#14 Haghendorf

Haghendorf

Posté 10 octobre 2006 - 19:47

Mon préféré ?

Lancelot, le brave, et son style personnel. Brave, fidèle, amant passionné et chaste, il est l'allégorie même du courage et de l'esprit de chevalerie, apte à alimenter les épopée épiques de milles et milles troubadours pendant milles ans.


LAUNCELOT:  We were in the nick of time.  You were in great peril.
GALAHAD:  I don't think I was.
LAUNCELOT:  Yes you were.  You were in terrible peril.
GALAHAD:  Look, let me go back in there and face the peril.
LAUNCELOT:  No, it's too perilous.
GALAHAD:  Look, it's my duty as a knight to sample as much peril as I can.
LAUNCELOT:  No, we've got to find the Holy Grail.  Come on!
GALAHAD:  Oh, let me have just a little bit of peril?
LAUNCELOT:  No.  It's unhealthy.
GALAHAD:  I bet you're gay.
LAUNCELOT:  No I'm not.


Et que dire de sa fin, courageuse, l'arme au poing et l'honneur en tête...

http://img178.imageshack.us/img178/879/holygrail200qn3.jpg
Spoiler : cliquez ici
Image IPB (eh oui)

#15 Styx

Styx

Posté 10 octobre 2006 - 19:50

Aaaaaah, effectivement, la chevalerie et l'honneur est au rendez vous...

...

Pffffrrrrrmwahaha  :arrow:

#16 Baldur

Baldur

Posté 10 octobre 2006 - 20:02

Pour ce qui serait des bouquins, il existe une version assez récente des Chevaliers de la Table Ronde, destiné plutôt pour les jeunes : Graal de Christian de Montella.Ceux qui sont chauds pouront lire les romans de Chrétien de Troyes ( en ancien français bien sur :arrow: ) Pour les films, Excalibur est pas mal, mais un film comme Merlin est bien meilleur !

En fait le plus gros pb des romans du cycle arthurien est que les auteurs ont tous une version différente sur certains points :arrow:. D'après un, Galaad serait celui qui a trouver le Graal, selon un autre, d'autres chevaliers l'auraient aidés...

Mon chevalier préféré est sans doute Gauvain. Décrit comme un bon chevalier fidèle jusqu'au bout, c'est, je trouve, le modèle par excellence. Lancelot se détourne malheureusement de sa quête et ne peut servir son roi à cause de la reine :woot . Cela relance un ptit débat : Amour et Deshonneur ou Souffrance et Honneur ?

"Aventure, camaraderie, et acier sur acier, les ingrédients légendaires. Hein, Bouh ?"


#17 Rojhann

Rojhann

    Pelleteuse daedrique : Le devoir ma pelle.


Posté 10 octobre 2006 - 21:37

Je préfére le Grand Scientifique Bedevere :


VILLAGER #1:  We have found a witch.  May we burn her?
CROWD:  Burn her!  Burn!  Burn her!  Burn her!
BEDEVERE:  How do you know she is a witch?
VILLAGER #2:  She looks like one.
CROWD:  Right!  Yeah!  Yeah!
BEDEVERE:  Bring her forward.
WITCH:  I'm not a witch.  I'm not a witch.
BEDEVERE:  Uh, but you are dressed as one.
WITCH:  They dressed me up like this.
CROWD:  Augh, we didn't!  We didn't...
WITCH:  And this isn't my nose.  It's a false one.
BEDEVERE:  Well?
VILLAGER #1:  Well, we did do the nose.
BEDEVERE:  The nose?
VILLAGER #1:  And the hat, but she is a witch!
VILLAGER #2:  Yeah!
CROWD:  We burn her!  Right!  Yeaaah!  Yeaah!
BEDEVERE:  Did you dress her up like this?
VILLAGER #1:  No!
VILLAGER #2 and 3: No.  No.
VILLAGER #2:  No.
VILLAGER #1:  No.
VILLAGERS #2 and #3:  No.
VILLAGER #1:  Yes.
VILLAGER #2:  Yes.
VILLAGER #1:  Yes.  Yeah, a bit.
VILLAGER #3:  A bit.
VILLAGERS #1 and #2:  A bit.
VILLAGER #3:  A bit.
VILLAGER #1:  She has got a wart.
RANDOM:  [cough]
BEDEVERE:  What makes you think she is a witch?
VILLAGER #3:  Well, she turned me into a newt.
BEDEVERE:  A newt?
VILLAGER #3:  I got better.
VILLAGER #2:  Burn her anyway!
VILLAGER #1:  Burn!
CROWD:  Burn her!  Burn!  Burn her!...
BEDEVERE:  Quiet!  Quiet!  Quiet!  Quiet!  There are ways of telling whether
    she is a witch.
VILLAGER #1:  Are there?
VILLAGER #2:  Ah?
VILLAGER #1:  What are they?
CROWD:  Tell us!  Tell us!...
BEDEVERE:  Tell me, what do you do with witches?
VILLAGER #2:  Burn!
VILLAGER #1:  Burn!
CROWD:  Burn!  Burn them up!  Burn!...
BEDEVERE:  And what do you burn apart from witches?
VILLAGER #1:  More witches!
VILLAGER #3:  Shh!
VILLAGER #2:  Wood!
BEDEVERE:  So, why do witches burn?
    [pause]
VILLAGER #3:  B--... 'cause they're made of... wood?
BEDEVERE:  Good!  Heh heh.
CROWD:  Oh yeah.  Oh.
BEDEVERE:  So, how do we tell whether she is made of wood?
VILLAGER #1:  Build a bridge out of her.
BEDEVERE:  Ah, but can you not also make bridges out of stone?
VILLAGER #1:  Oh, yeah.
RANDOM:  Oh, yeah.  True.  Uhh...
BEDEVERE:  Does wood sink in water?
VILLAGER #1:  No.  No.
VILLAGER #2:  No, it floats!  It floats!
VILLAGER #1:  Throw her into the pond!
CROWD:  The pond!  Throw her into the pond!
BEDEVERE:  What also floats in water?
VILLAGER #1:  Bread!
VILLAGER #2:  Apples!
VILLAGER #3:  Uh, very small rocks!
VILLAGER #1:  Cider!
VILLAGER #2:  Uh, gra-- gravy!
VILLAGER #1:  Cherries!
VILLAGER #2:  Mud!
VILLAGER #3:  Churches!  Churches!
VILLAGER #2:  Lead!  Lead!
ARTHUR:  A duck!
CROWD:  Oooh.
BEDEVERE:  Exactly.  So, logically...
VILLAGER #1:  If... she... weighs... the same as a duck,... she's made of wood.
BEDEVERE:  And therefore?
VILLAGER #2:  A witch!
VILLAGER #1:  A witch!
CROWD:  A witch!  A witch!...
Qui scribit, bis legit

Dicton Manchot: "Pelle qui rouille n'amasse pas plousse."

"Le bon sens est une affaire d'orientation."

#18 Siegfried Schtauffen

Siegfried Schtauffen

    Palouf tueur de Fafnir.


Posté 10 octobre 2006 - 21:52

J'ai une préférence pour Perceval. :arrow:
Venez rejoindre l'Ordre du Dragon d'Or afin que l'ordre et la justice triomphe !
L'Ordre du Dragon d'Or

#19 Angel Eyes Sentenza

Angel Eyes Sentenza

    Cave Canem


Posté 10 octobre 2006 - 22:05

http://img176.imageshack.us/img176/2954/sanstitrekc3.gif











Spoiler

Burro català : "Le caractère catalan semble comporter les vertus de l'âne : ténacité, détermination, ardeur à la tâche et fidélité. "

"J'aime à voir les choses tomber en place."

Kerro Panille

Bloc-notes


#20 Rojhann

Rojhann

    Pelleteuse daedrique : Le devoir ma pelle.


Posté 10 octobre 2006 - 22:13

http://img86.imageshack.us/img86/8989/sanstitretc2.gif













(comment ça c'est du vol?  :arrow: )
Qui scribit, bis legit

Dicton Manchot: "Pelle qui rouille n'amasse pas plousse."

"Le bon sens est une affaire d'orientation."




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)