

Fps Optimizer (Toutes Versions)
#1
Posté 22 août 2006 - 16:55
quelqu'un pourait me decrir pressisement toute les fonctions de ce logiciel car je n'y comprend vraiment rien
#2
Posté 11 octobre 2006 - 20:31

#3
Posté 12 octobre 2006 - 00:45
[avant toute chose, n'oubliez pas de paramétrer show FPS=1 dans Morrowind.ini]
Voici l'interface de FPS Optimizer quand on le lance :
http://img144.imageshack.us/img144/3681/fpsotpmenu1fq7.jpg
Commencez donc par décocher le "novice mode", on ne peut rien faire de bon avec

Ensuite, ça vaut le coup de faire un petit tour dans "change Morrowind registry settings here", ça permet d'ajuster les paramètres video de base, par exemple de jouer en 1280x1024 (ou d'autres résolutions plus exotiques) sans bricoler Morrowind.ini.
Puis vient l'onglet principal qui nous servira ici, l'onglet "view" : (ne copiez pas ces réglages, ils ne valent rien)
http://img144.imageshack.us/img144/8213/fpsotpmenu2xk8.jpg
Un petit mot préalable sur l'idée générale de fps Optimizer :
Il ne fait pas "gagner" de fps, son but est de fluidifier le jeu au maximum de façon à ce que l'expérience ludique soit la plus satisfaisante possible. Avec le moteur de Morro, habituellement, on règle la distance de vue dans les options, et celle-ci reste fixe. L'idée de base de fps Optimizer est de faire varier la distance de vue au cours du jeu selon les situations, de façon à garder le framerate le plus stable possible, ce qui donnera :
- un gain de fluidité dans les endroits où ça rame
- un gain de distance de vue dans les endroits où le jeu est à l'aise
Les quatre premiers réglages de cet onglet "view" sont essentiels : general, indoor, menus et battle. Chaque réglage se compose de trois chiffres. Les deux premiers sont la fourchette mini-maxi de fps que le programme va essayer de maintenir, le troisième est la distance de vue minimale à ne pas franchir, histoire que tout l'écran ne soit pas noyé dans le brouillard. Les quatre situations de jeu différentes sont : "general" - quand on est dehors; "indoor "- dans un intérieur; "battle" gère les batailles bien sûr; et "menus" gère ce qui se passe lorsqu'on se trouve dans un menu (inventaire ou menu de dialogue/marchandage).
Concrètement, cela se passe ainsi dans le jeu : si le framerate est plus haut que la fourchette donnée (par exemple si le fps est de 25 et que la fourchette est 15-20), fps optimizer va automatiquement allonger la distance de vue jusqu'à ce que le fps soit dans la fourchette désirée. Si au contraire le framerate est trop bas, il va diminuer la distance de vue, sans dépasser le seuil fixé.
Pour les réglages :
En général, on peut se permettre de mettre une fourchette beaucoup plus élevée en indoor : le framerate y est meilleur et on n'a pas nécessairement besoin de voir loin en intérieur. En extérieur ("general"), il faudra trouver le compromis le plus acceptable entre distance de vue et framerate.
Pour les combats, on peut abaisser la distance de vue mini, en général on ne s'occupe pas de regarder le paysage pendant une baston.
Pour les menus, il peut être intéressant de mettre comme paramètres 99-99 et 1 en distance de vue mini. En effet, un très bon framerate permet de marchander plus vite, ce qui est très utile pour acheter ou vendre rapidement des objets valant plusieurs milliers de pièces d'or. Par contre évidemment on ne verra rien, tout sera noyé dans le brouillard.
On ne peut pas donner des exemples concrets de réglages : cela dépend des goûts de chacun et évidemment des perf de sa machine.
La deuxième section, "auto-adjustement options", permet de définir comment s'effectue l'ajustement de la distance de vue : on peut la paramétrer pour que ce soit violent et quasi instantané, ou bien fluide, très progressif, avec éventuellement le risque de ramer pendant quelques instants.
Dans la troisième section : "View Distance Extra", on peut définir la distance de vue maximale que l'on ne devra pas dépasser dans tous les cas. FPS Optimizer permet d'aller jusqu'au double de la distance de vue maximale de Morrowind, c'est à dire 7168 + 7168 = 14136 unités de jeu (ce qui représente environ 212 mètres). Il faut toutefois prendre en compte que le moteur de Morro ne charge en mémoire que 9 cellules à chaque fois, celle où se trouve le PJ et les 8 cellules adjacentes : les cellules non chargées ne seront de toute façon pas affichées. Comme une cellule fait 8192 unités de jeu, il arrive que l'on voie le bord des cells chargées, ce qui est parfois fort laid (comme 7168 < 8192, cela n'arrive jamais dans le jeu de base).
Des exemples en images :
Vivec avec la distance de vue mini :
http://img138.imageshack.us/img138/1673/fpopt2us9.th.jpg
Vivec avec la distance de vue maxi :
http://img138.imageshack.us/img138/7416/fpotp1jd8.th.jpg
Vivec avec la distance de vue maxi doublée par FPS optimizer: (et grosse chute du framerate)
http://img90.imageshack.us/img90/9837/fpsopt3og0.th.jpg
On peut enfin voir Coeurébène depuis Vivec, mais de gros défauts apparaissent (le palais de Vivec est coupé car à cheval sur 2 cells, et on remarque nettement le bord de la cell sur l'eau) :
http://img378.imageshack.us/img378/9858/fptopt4ga2.th.jpg
Zolies vues :
http://img382.imageshack.us/img382/2348/fpopt5ge0.th.jpg
FPS Optimizer est un must pour la lévitation :
http://img189.imageshack.us/img189/4629/fpsotp6yy5.th.jpg
Voilà pour l'essentiel. FPS Optimizer possède d'autres options intéressantes, comme pouvoir modifier le volume des musiques, modifier l'angle de vision, etc... Je vous laisse découvrir.
L'orgie ludique absolue consiste évidemment à mélanger MGE avec FPS Optimizer, ce qui donne les zolies choses suivantes :
http://img170.imageshack.us/img170/8715/fpsotp7ml2.th.jpg
http://img170.imageshack.us/img170/2329/fpsotp8qw9.th.jpg
http://img170.imageshack.us/img170/599/fpsotp9hh6.th.jpg
#4
Posté 13 octobre 2006 - 17:15

Par contre, j'ai du mal a choisir la version a télécharger sur cette page:
http://tes.lanior.ru...r/download.html
Modifié par Ancestral Ghost, 13 octobre 2006 - 17:20.
#5
Posté 13 octobre 2006 - 17:47
#6
Posté 13 octobre 2006 - 20:22

EDIT: ou peut-on telecharger MGE?

Modifié par Shiamr, 13 octobre 2006 - 20:24.
#7
Posté 13 octobre 2006 - 22:33
Nerwal, le 13.10.2006 à 18:47, dit :
Par contre, je n'arrive pas a obtenir comme dans ton dernier screen Nerwal, quels sont les options a regler pour avoir tout le temps le must de champs de vision

Modifié par Ancestral Ghost, 13 octobre 2006 - 21:22.
#8
Posté 04 janvier 2007 - 23:28
http://www.elderscro...howtopic=615984
Hélas pas de distance de vue allongée à signaler, la fonctionnalité la plus intéressante semble être la possibilité de visualiser des cartes de mods éloignés de Vvardenfell dans leur intégralité (Pensez à Tamriel Rebuilt Map 1, Kalendaar et tous les gros mods pour lesquelles la map était jusque là inutilisable). A noter également des améliorations pour la téléportation des compagnons, et des sorts marque, rappel et interventions divines / ALMSIVI.
Modifié par nihil, 09 janvier 2007 - 15:33.
#9
Posté 08 janvier 2007 - 10:08
nihil, le 04.01.2007 à 23:28, dit :


#10
Posté 08 janvier 2007 - 13:54
Citation
- Companions are now able to follow you through any kind of recall or intervention spell
- Build your own intervention spells (modders resource)
- Introduce your own additional Mark / Recall slots (modders resource)
- - marque multiple (8 emplacements disponibles)
- Les compagnons suivent le joueur lors de tout type d'intervention/rappel
et pour les modeurs :
- il est maintenant possible de construire ses propres sorts d'intervention
- possibilité d' ajouter davantage d'emplacements de marques

A mentionner encore : la distance de vue "rallongée" fonctionne parfaitement (sur des bécanes qui peuvent l'encaisser) par l'association fps_opt/MGE

Modifié par alliop, 08 janvier 2007 - 13:58.
"Bienvenue à toi, lent homme lié, poussif tresseur des vitesses."
Alain Damasio
#12
Posté 08 janvier 2007 - 18:17



Entamez votre voyage vers l'Archipel de Pertevue ! Test communautaire en cours.
#13
Posté 08 janvier 2007 - 20:07
nihil, le 04.01.2007 à 23:28, dit :
Pas grand'chose de neuf ? Un peu juste ?
J'allais créer un fred avec un titre plus approprié, du style "le meilleur prog pour Morrowind depuis MGE" ou bien "Immira Magnifica !"
Parmi le reste du "pas grand'chose de neuf" et du "pas terrible" et du "franchement minable" tant qu'à faire, les compagnons peuvent suivre à travers les sorts de téléportation (plus besoin de mods spéciaux !) et on peut créer de nouveaux types de sorts d'intervention.
En français, il n'y a jamais, jamais, JAMAIS, J-A-M-A-I-S, de cédille à un 'c' devant un 'e', un 'i' ou un 'y'. Jamais. Sans aucune exception. Pas la moindre. Zéro. Cédille devant e, i ou y = faute. Un point, c'est tout, c'est comme ça, ça a toujours été comme ça, et ça le sera toujours.
#14
Posté 09 janvier 2007 - 00:23
#15
Posté 09 janvier 2007 - 00:35
J'ai réglé la distance max de fps_opt à 1,5* celle du jeu pour éviter la vue des limites de cells, c'est pour moi un compromis satisfaisant.
En effet l'idéal serait une "infinite" view avec brouillard au-delà des limites de cells, et l'affichage d'un maximum d'objets dans cette nouvelle limite.... je me doute que le problème technique ne serait pas soluble sans modifier complètement le moteur.
"Bienvenue à toi, lent homme lié, poussif tresseur des vitesses."
Alain Damasio
#16
Posté 09 janvier 2007 - 01:47
nihil dit :

alliop, le 09.01.2007 à 00:35, dit :
J'ai réglé la distance max de fps_opt à 1,5* celle du jeu pour éviter la vue des limites de cells, c'est pour moi un compromis satisfaisant.
En effet l'idéal serait une "infinite" view avec brouillard au-delà des limites de cells, et l'affichage d'un maximum d'objets dans cette nouvelle limite.... je me doute que le problème technique ne serait pas soluble sans modifier complètement le moteur.

Le premier :
Distant Land Weather Fix pour MGE, v1.2, par Supernatural.
Ce mod désactive la vue infinie lorsque le temps n'est pas au beau fixe ou lorsqu'il y a du brouillard. Autrement dit, la vue infinie ne fonctionne que lorsque le temps est ensoleillé.
Le second :
Distant Land Interior Fix v1.0, par Yacoby.
Ce mod ôte les effets d'Infinite View Distance dans les cells intérieures, comme celle de Longsanglot.
La cerise sur le gâteau : ces deux mods sont compatibles, il suffit de charger le premier (Weather Fix) avant le second (Interior Fix).
J'aurais aimé camembériser ces deux petits mods de rien du tout et les mettre en ligne, mais hélas je manque de temps... A vite essayer en tous cas.
Concernant les perfs de ta machine et MGE, Alliop, une suggestion (de mémoire...) : dans l'onglet Misc, sous "Distant Land" (coché), essaie les valeurs 0 ou 1 pour "Land Distance". Tu ne devrais pas trop voir de différence et ça devrait être plus fluide. Ensuite, préfère DirectX 8 full à DirectX9 full, en principe c'est plus rapide aussi.
#17
Posté 09 janvier 2007 - 02:23
Mordicus, le 09.01.2007 à 01:47, dit :

J'en ferai pas un fromage, mais si quand j'écris "un peu juste" vous lisez "franchement minable", le problème vient de vous, pas de moi. J'exprime un avis et je le maintiens, que vous ne le partagiez pas, aucun souci, mais vous devriez exprimer votre désaccord par des arguments au lieu de me faire passer pour l'ingrat de service qui vomit sur le gentil modeur qui offre de bonne grâce son travail.
Quant à l'amabilité, elle n'est surement pas mon point fort et je m'en excuse (même si le créateur anglophone du mod, qui ne visite probablement notre forum, a peu de chances de s'en offusquer), mais je note que vu l'agressivité ambiante je ne suis pas seul à mériter des remontrances.
Sur ce, retour au constructif pour ce qui me concerne.
#18
Posté 09 janvier 2007 - 12:12
nihil, le 09.01.2007 à 00:23, dit :
La carte illimitée est quelque chose que tout le monde attendait depuis la sortie du jeu... Il est possible que tu ne te sois jamais intéressé aux mods qui rajoutent des territoires, mais tous ceux qui en ont un jour essayé ou développé un voulaient ceci. C'était aussi une des demandes les plus fréquentes faites à Bethesda, de débloquer la limite arbitraire qu'ils avaient mis à la carte.
Ravalez au rang de "un peu juste" et "pas grand'chose" l'un des plus vieux rêves des joueurs Morrowindiens, je trouve que c'est un peu juste, d'autant qu'avec un titre comme celui-ci, des personnes qui seraient intéressées par cette fonctionnalité ne vont jamais savoir qu'ils peuvent l'avoir.
Je vais faire le lien avec la vue infinie : sur le forum officiel, il y avait deux séries de threads, une avec pour titre "Morrowind Graphic Extender" et l'autre avec pour titre "Infinite View Distance". Devine laquelle attira les foules ? Celle dont le titre dit ce qu'on peut avoir.
"Minicarte illimitée" va accrocher l'oeil de ceux qui veulent une carte illimitée.
"FPS Optimizer 2, pas grand'chose de neuf" ne va même pas intéresser la plupart des utilisateurs de ce programme, qui vont se dire qu'il n'y a rien en effet de nouveau.
Ben je suis désolé, le nouveau il est là, et il est plus que pas grand'chose.
Modifié par Angora, 09 janvier 2007 - 12:12.
En français, il n'y a jamais, jamais, JAMAIS, J-A-M-A-I-S, de cédille à un 'c' devant un 'e', un 'i' ou un 'y'. Jamais. Sans aucune exception. Pas la moindre. Zéro. Cédille devant e, i ou y = faute. Un point, c'est tout, c'est comme ça, ça a toujours été comme ça, et ça le sera toujours.
#19
Posté 09 janvier 2007 - 15:30
Effectivement, j'ai pas joué aux mods qui réclamaient une carte hors-limites, à part la map1 de Tamriel Rebuilt (mais vu qu'il n'y a pas encore les quêtes ce n'est pas très handicapant). Je compte jouer à Kalendaar prochainement, je pense qu'à ce moment j'apprécierai vraiment la fonctionnalité.
#20
Posté 09 janvier 2007 - 19:05


Autre question bête: c'est une mise à jour, ou le FPS Optimizer v1 devra être écrasé/désinstallé?
Merci d'avance.

#21
Posté 09 janvier 2007 - 19:51

- Je vois qu' il y a 3 esp dans l'archive, faut il les mettre pour faire fonctionner par exemple le multi marque ?? J'a essayé la teleportation avec un mercenaire et il m'a suivi sans aucun des 3 esp activé donc me demandé leur utilité ?
- Comment mettre la carte illimité?? j'ai testé Kalendaar et j'ai rien vu de particulier, ca apparait par default ??
Merci d'avance

Sait bien que le seul trésor
Est dans le coeur des belles
Leurs yeux et leurs dentelles
Valent bien plus qu'une montagne d'or
#22
Posté 09 janvier 2007 - 20:26
nihil, le 09.01.2007 à 15:30, dit :
Merci.

Noctis Lux, le 09.01.2007 à 19:05, dit :
Noctis Lux, le 09.01.2007 à 19:05, dit :


Noctis Lux, le 09.01.2007 à 19:05, dit :
En français, il n'y a jamais, jamais, JAMAIS, J-A-M-A-I-S, de cédille à un 'c' devant un 'e', un 'i' ou un 'y'. Jamais. Sans aucune exception. Pas la moindre. Zéro. Cédille devant e, i ou y = faute. Un point, c'est tout, c'est comme ça, ça a toujours été comme ça, et ça le sera toujours.
#23
Posté 10 janvier 2007 - 00:08

Arf... Tellement nul en anglais que je ne sais pas repérer un lien au début d'un message...

C'est mal parti pour le bac (heureusement il me reste un an).
Euh... On est obligés de s'inscrire sur le site proposé pour l'avoir? Est-ce seulement compatible (le programme, les esp ça je pense bien que ça ne merchera pas) avec la VF?
Edit: Merki Nerwal.
Modifié par Noctis Lux, 10 janvier 2007 - 17:10.
#24
Posté 10 janvier 2007 - 14:52
Citation
Citation
Le programme marche avec la vf, en ce qui concerne les esps, CustomIntervention et CustomMark ne marchent pas avec la vf (camembérisation nécessaire).
Citation
Le moteur n'affiche toujours que 32x32 cellules à la fois sur la carte, on dirait que fps optimizer magouille pour que les cellules affichées soient centrées à peu près sur l'emplacement du joueur.
Kalendaar enfin avec une carte ingame :
http://img242.imageshack.us/img242/9144/kalmapdg1.th.jpg
#25
Posté 10 janvier 2007 - 15:22

Pardon, l'émotion...
Not Quite Dead, le 22.06.2006 à 19:42, dit :

Fervent Partisan de l'Immuabilité Avatarienne.
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