Aller au contenu


- - - - -

Entretien Lundi


  • Veuillez vous connecter pour répondre
13 réponses à ce sujet

#1 Solstice

Solstice

    Le banni reviendu


Posté 15 juillet 2006 - 15:05

Salut tout le monde! J'aurais besoin de quelques petits conseils. En effet, l'année prochaine je devrais aller a la fac de nantes en LEA anglais/japonais mais la fac de lea est surchargée et ils ont décidés de faire un tri et d'envoyer ceux de vendée directement a la roche sur yon, quite a leur faire changer d'option (il n'y a pas japonais a la roche sur yon). Ils vont donc faire passer un entretien a ceux de Vendée pour voir lesquels sont vraiment motivés et pour voir lesquels sont vraiment intéressés par des options qui ne sont pas sur la roche sur yon. L'entretien durera environ 5mn et je vais exposer pourquoi j'ai choisit japonais (l'attrait de la culture, la mentalité de groupe, l'envie de travailler avec des entreprises japonaises et peut être pour m'installer au japon plus tard) mais il y a une question que je redoute : pourquoi choisir japonais et pas chinois?(qui est depuis cette année proposée a la roche sur yon) Et la je seche un peu :lol: J'aurais donc besoin de vos conseils, sachant que si je ne prend pas japonais je devrais changer de filiere, le reste ne m'intéressant pas. Merci d'avance de votre aide. a+

#2 Fëanor Surion

Fëanor Surion

Posté 15 juillet 2006 - 16:48

la culture japonaise et chinoise etant differente , il faudrai peut etre metre en evidence ces differences ....

la japon étant un pays de nouvel techonlogie tu peut dire que ca t'interesse ( si c'est la cas :lol: )

ne pratiquant aucune des deux langue c'est tout ce que je peut faire :/
bon courage .

#3 Zubustou

Zubustou

    Ha ha HAHAHAHA Gnéhéhéhéhéhé depuis 2006


Posté 15 juillet 2006 - 17:19

Tu lui dis simplement que tu ne veux pas apprendre une langue asiatique avec des signes biscornues, tu veux apprendre le japonais.

Accessoirement, LEA, c'est bien avec un autre diplôme.

Aubustou tape vite
et surtout dans la gueule
- Marmotte Milka, 28 juin 2012 à 21:27


#4 Mordicus

Mordicus

    Philippe Risoli & Muppets show


Posté 15 juillet 2006 - 18:25

Voir le messageAubustou, le 15.07.2006 à 18:19, dit :

Tu lui dis simplement que tu ne veux pas apprendre une langue asiatique avec des signes biscornues, tu veux apprendre le japonais.
:lol: Ce sont les mêmes signes... Les japonais ayant emprunté l'écriture aux Chinois, et ayant rajouté (inventé) deux systèmes alphabétiques supplémentaires qui leur sont propres (hiragana et katakana).

Ce n'est pas évident de donner des arguments quand c'est une question de simple préférence...

Citation

la japon étant un pays de nouvel techonlogie tu peut dire que ca t'interesse
La Chine n'est plus en reste maintenant, surtout sur les nouvelles technologies !!! Il vaut mieux invoquer des raisons de préférence culturelle (le savoir vivre et le raffinement des Japonais, qui dépasse largement celui de la Chine aujourd'hui; ou l'originalité et le mélange des influences au Japon, qui est une culture asiatique totalement ouverte sur l'Occident, mélange aussi de conservatisme et de modernité assez fascinant... sans compter que les Japonais on mieux conservé leur culture que les Chinois, ils sont sensiblement plus ancrés dans leur culture traditionnelle, et ce malgré la modernité). Si j'étais toi j'éviterais de mentionner les mangas et les jeux vidéos car ce doit être la motivation d'un étudiant sur deux, du coup ce n'est pas original du tout, et surtout ça fait peu sérieux !

Si tu veux mettre en avant des raisons plus économiques, ce n'est pas facile car on dit que la Chine offre plus de perspective aujourd'hui que le Japon... Mais de ce fait il y a une recrudescence d'étudiants qui veulent faire du chinois, un peu au détriment du japonais (même si le japonais a encore la côte), et par ailleurs le gouvernement français mais le paquet sur les relations avec la Chine, en négligeant quelque peu les autres pays d'Asie, y compris le Japon. Donc tu pourrais jouer là-dessus et dire que tu penses que le Japon a encore un rôle important à jouer en Asie (... langue de bois mais bon...), et qu'il faut encore former de gens au Japonais. Par ailleurs, c'est un fait, de plus en plus d'entreprises françaises s'implantent actuellement au Japon. La Chine, en revanche, inquiète toujours un peu, et malgré son vaste marché alléchant elle n'offre pas tant de débouchées que ça (il faut en plus tenir compte du fait que la Chine forme pas mal d'étudiants au français, et qu'en France il y a déjà une forte population d'origine chinoise, ce qui limite les offres d'emploi).

(si ce n'est pas assez précis, pose des questions j'essaierai de répondre rapidement)

Citation

Accessoirement, LEA, c'est bien avec un autre diplôme.
Un truc qui est (était ? :o ) à la mode, c'est LEA avec langue asiatique + Magistère (un mélange de économie, journalisme et communication, en principe à partir de la licence)... Par contre pour les débouchées, aucune idée...

Si tu vraiment es bloqué pour ton entrée en LEA, pourquoi ne pas envisager un diplôme de japonais (LCE, qui suppose pas mal de cours de civilisation... si tu t'intéresses au Japon ancien ça peut-être bien), avec éventuellement un truc à côté (un deug d'anglais, un magistère, un peu de droit ou d'éco ?). Mais c'est sûr, comme le dit Abu il vaut mieux un truc à côté. Donc tout dépend de ce que tu veux faire ensuite...
(Ultra)VGM récalcitrant et moddeur allergique aux jeux vidéo.

#5 Ezuriel

Ezuriel

Posté 15 juillet 2006 - 20:23

il faut savoir aussi que le chinois enseigné en France est celui de Pékin, dés qu'on s'éloigne un peu, hop ! c'est un autre dialecte....
Alors que le japonais, lui, est parlé, à peu prés, pareil dans tout le japon, à ma connaissance

don't forget, Big Borther is watching you !

Georges Orwell, 1984

Wiwiland est un havre de paix et de clarté, veillez à ce qu'il le reste:

Fonction RECHERCHE
Saint WIWIKI*
*© Angora 2006-2007


#6 Zubustou

Zubustou

    Ha ha HAHAHAHA Gnéhéhéhéhéhé depuis 2006


Posté 15 juillet 2006 - 20:47

Le chinois appris en France, c'est le hanyu, le dialecte chinois le plus répandu en Chine  :lol:
Et la langue la plus parlée au monde.

Tu peux sortir de Pékin et continuer à être compris. Il y aura au pire un fonctionnaire qui comprendra. Ca rappelle un peu la France au début du siècle.

Aubustou tape vite
et surtout dans la gueule
- Marmotte Milka, 28 juin 2012 à 21:27


#7 Mordicus

Mordicus

    Philippe Risoli & Muppets show


Posté 15 juillet 2006 - 21:46

En effet l'argument des dialectes ne tient plus.

Voir le messageAubustou, le 15.07.2006 à 21:47, dit :

Le chinois appris en France, c'est le hanyu, le dialecte chinois le plus répandu en Chine  :huhu:
Quand on veut opposer le chinois officiel aux dialectes chinois, on dit plutôt putonghua (qu'on traduit par "mandarin") en Chine populaire (et guoyu à Taiwan & Hongkong). C'est la langue officielle basée en effet sur le parler du nord (pas vraiment de Pékin). Donc putonghua = mandarin = langue officielle (et non "dialecte chinois le plus répandu").

Tous les jeunes scolarisés aujourd'hui le comprendront, malgré un accent local plus ou moins fort et la cohabitation avec d'autres dialectes (bilinguisme), donc ce n'est plus un problème.

Désolé pour la "leçon" :lol:
(Ultra)VGM récalcitrant et moddeur allergique aux jeux vidéo.

#8 TylerD

TylerD

Posté 16 juillet 2006 - 01:28

Comme certains je dirais mettre en avant les différences montrant que tu t'es quand meme bien renseigné sur la Chine mais que malgré tout tu n'accroches pas et que le japon obtient ta faveur. Je conseillerais d'y rajouter quelque chose de personnel une rencontre avec un aspect de ce qui caracterise le japon: une personne, une culture, un art. Je sais pas si je suis tres comprehensible :/
Bref ne pas oublier qu'un entretien aussi c'est une grande partie de non-verbal. Fait passer ta motivation par ton corps ( pas trop qd meme ^^ )
Esperant que ca t'aide un ptit peu et puis tout mes encouragements :lol:
Champion(s) de Cyrodiil - Les evenements d'Oblivion sous un autre angle.

Profil RP

Membre du clan des Fervents Partisans de l'Immuabilité Avatarienne!

#9 Solstice

Solstice

    Le banni reviendu


Posté 17 juillet 2006 - 11:29

Voila! Entretien passé, entretien réussi! en fait c'était juste un entretien tout bidon mais! Merci quand même a vous tous pour vos conseils et votre soutien! Donc l'année prochaine : Japonais :huhu:  Allez hop cavéisation!

#10 TylerD

TylerD

Posté 17 juillet 2006 - 14:27

Felicitations  :blush:
Champion(s) de Cyrodiil - Les evenements d'Oblivion sous un autre angle.

Profil RP

Membre du clan des Fervents Partisans de l'Immuabilité Avatarienne!

#11 Mordicus

Mordicus

    Philippe Risoli & Muppets show


Posté 17 juillet 2006 - 15:40

Félicitations et bon courage... :blush:
(Ultra)VGM récalcitrant et moddeur allergique aux jeux vidéo.

#12 Confridín

Confridín

    Daddy ! je VEUX un nouveau sous-nom!!!


Posté 18 juillet 2006 - 20:55

Bienvenue dans la section LEA Nantes. Tu veras, certains profs sont gentils, d'autres très spéciaux. :lol:
Ancien modérateur de Wiwiland à la retraite.

Ancien créateur et fan du mod Morrowind Stargate.

Et depuis, je suis devenu consultant SEO sur SeoMix et game addict sur Play-Mod

#13 Washizu

Washizu

Posté 10 septembre 2007 - 16:41

Voir le messagedj-strike, le 17.07.2006 à 11:29, dit :

Voila! Entretien passé, entretien réussi! en fait c'était juste un entretien tout bidon mais! Merci quand même a vous tous pour vos conseils et votre soutien! Donc l'année prochaine : Japonais :D  Allez hop cavéisation!

Bravo !
Mais dis-moi, moi aussi j'apprends le japonais, mais par le biais de l'université populaire de Strasbourg.

J'aimerais bien rencontrer des japonais qui parlent aussi bien le français que moi le japonais. L'idée étant de créer un vrai échange, et d'éviter que la communication n'aille que dans un sens…

Est-ce que de ton côté tu as des facilités pour rencontrer des japonais (via l'établissement que tu fréquentes) ?
Je demandes ça parce que je suis sorti du système scolaire, et je galère car tous les services proposés dans ce sens sont uniquement destinés aux étudiants… ;)
"Watashi wa Hunbert von Zikkingen !" [Baron, Neko no Ongaeshi - Le Royaume des Chats]

Que voulez-vous ? // Quel effet cela fait-il de savoir que la mort est proche ? // Je rongerais vos os au dîner !!! // C'est le coup de grâce !!! // Je me suis assez amusé avec vous ! // Vous allez y avoir droit !

#14 ELOdry

ELOdry

    Bibliothécaire de Tamriel


Posté 10 septembre 2007 - 17:06

Quand j'étais jeune (il y a plus de trois ans, wow, ça file), j'ai pris des cours de breton en LEA à Nantes. C'était chouette.
Mais quoiqu'il arrive, ne va jamais te promener dans les bois derrière la fac. Jamais.




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)