Ah, ces bons vieux Fallouts!!! Le bon vieux temps, où j'étais plongé à fond et où je connaissais absolument tout...
En effet... Retour sur les Chroniques de Fallout.
Fallout 1 est un jeu de rôle post-apocalyptique se déroulant sur une Terre dévastée, après des centaines d'années de silence chargé d'énergie nucléaire qui dévaste la planète. La Terre se remet très lentement de ses cicatrices, dûes à la guerre nucléaire. Ton héros est un des habitants de l'Abri 13: un des nombreux abris antiatomiques souterrains, abritant une poignée de restes de la race humaine. L'Abri 13 s'est ouvert un peu tard: mais il ne l'a pas fait de bon gré: la puce d'eau, qui permet d'obtenir de l'eau potable, a été cassée et les éléments de rechange sont ir-rassemblables. L'Abri 13 a déjà envoyé plusieurs hommes pour retourver une autre puce d'eau dans les autres abris, qui se sont ouverts depuis très longtemps. Mais tous ont échoué et ton personnage est le suivant.
Dans Fallout, ton avatar évolue au sein d'un evironnement très hostile: la Calofornie, transformée en terre où règne des restes d'ondes nucléaires, et elle est parsemée par de créatures engendrées des retombéers radioactives. Tu trouves refuge dans les villes et villages. Quoique "refuge" est un terme vite dit. Tu as un temps limité pour retrouver une puce d'eau avant la fin du jeu, qui est représentée par l'épuisement des ressources d'eau de l'Abri 13, et donc la mort de ses habitants.
Tu as donc une quête principale, mais aussi une foule de quêtes annexes, comme l'épuration de la grotte des Radscorpions, l'entrée dans la toute-puissante Confrérie de l'Acier, ou encore travailer pour certains individus de l'Underground peu scrupuleux. Comme dans tout bon RPG, tes actions ont répercussion sur le monde qui t'entourent. Tu es libre, le jeu te propose un large choix d'armes, d'armures, d'objets divers, de soins et de stéroïdes, etc... Tes ennemis sont nombreux, variés et puissants, allant du simple rat géant au Super Mutant de combat, en passant par les humains (pillards, par exemple), les Goules ou les Griffemorts, redoutables créatures de cauchemar.
Ce sont autant d'ennemis que tu peux choisir de tuer, déchiqueter, brûler, exploser en morceaux, ou liquéfier selon le type d'arme employé. Ton personnage a droit à un large choix venant de ta part, lors du menu de création: compétences et aptitudes, combattant/scientifique/ou voleur diplomate? Ou tout à la fois? Tu es le maître.
Fallout 2 élargit encore davantage le gameplay proposé par son ancien. Bien plus d'armes, d'armures, d'objets, de villes, de quêtes, d'options, de choix à faire... Bref, une merveille. Mais le saut graphique est presque nul entre les deux opus. Dans l'absolu, les graphismes 2D de Fallout 1 et 2 ne sont pas géniaux, c'est vrai. Mais ils sont respectables. Et les vieux joueurs de la saga s'y sont habitués, même encore aujourd'hui.
Fallout Tactics a changé assez radicalement de style: toujours le même contexte, mais on est passé d'un RPG à un RPG tactique, avec des phases de combat plus vives, si j'ose dire. Le style est plus orienté "action" que ses deux grands frères.