Aller au contenu


- - - - -

Voyages Voyages...


  • Veuillez vous connecter pour répondre
15 réponses à ce sujet

Sondage : Le voyage équitable...

Seriez vous intéressé par un voyage équitable, respectant les mœurs du pays et payant les populations locales en accord avec le travail fourni ?

Vous ne pouvez pas voir les résultats du sondage tant que vous n'avez pas voté. Veuillez vous connecter et voter pour voir les résultats.

Seriez vous prêt à payer plus cher pour un tel voyage ?

Vous ne pouvez pas voir les résultats du sondage tant que vous n'avez pas voté. Veuillez vous connecter et voter pour voir les résultats.

Vers quelles destinations vous orienteriez vous ?

Vous ne pouvez pas voir les résultats du sondage tant que vous n'avez pas voté. Veuillez vous connecter et voter pour voir les résultats.

Quel type de voyage vous intéresserait ?

Vous ne pouvez pas voir les résultats du sondage tant que vous n'avez pas voté. Veuillez vous connecter et voter pour voir les résultats.

Quel format de voyage vous intéresserait ?

Vous ne pouvez pas voir les résultats du sondage tant que vous n'avez pas voté. Veuillez vous connecter et voter pour voir les résultats.

Pour quelle durée partiriez vous ?

Vous ne pouvez pas voir les résultats du sondage tant que vous n'avez pas voté. Veuillez vous connecter et voter pour voir les résultats.

Avec combien de personnes partiriez vous ?

Vous ne pouvez pas voir les résultats du sondage tant que vous n'avez pas voté. Veuillez vous connecter et voter pour voir les résultats.
Vote Les invités ne peuvent pas voter

#1 Nenfëa

Nenfëa

    Le poisson bavard de Kalendaar


Posté 26 juin 2006 - 11:29

Hello tout le monde ! :)

Suite à un cours "d'esprit entreprenarial" dans mon école, je suis amené à développer une entreprise virtuelle dans le secteur de mon choix, avec étude de marché et tout ce qui va avec... :)
Avec mon groupe, on s'est dirigé vers l'idée d'une agence de voyages équitables, qui reprendraient le principe du commerce équitable (payer les producteurs plus cher pour limiter les inégalités) et l'adapterait aux voyages : logements en gîte ou chez l'habitant, visites des coins pas forcément très touristiques où vivent les gens, etc...

Du coup, je dois entre autres faire une étude de la demande qu'il y aurait sur ce genre de voyage - c'est le pourquoi du comment de ce sondage... :)

Juste une petite (auto)critique, je n'y ai pas mis de choix "Sans avis" pour rester dans le même format que le sondage papier... :) (celui que mes charmantes coéquipières utilisent en ce moment sur la place Stan, la grand'place de Nancy :D)

Merci à tous les futurs votants ! :P
Nenfëa

- Les yeux, Bouh, vise les yeux!
- Pouiiiiiic!!!

Le monde de Gilbertus devenu réalité : Kalendaar!
Il était une fois un site vachement bien avec plein de nistoires dessus... ah, vous la connaissez déjà ?!

Wiwi d'or 2006 du plus serviable ! Tadaaaaaaaa !

#2 Angel Eyes Sentenza

Angel Eyes Sentenza

    Cave Canem


Posté 26 juin 2006 - 11:42

Je n'ais pas repondu car deux questions me gene :

"Seriez vous prêt à payer plus cher pour un tel voyage ?"
Ca depend:
de l'ordre de 5-10% oui
10-20% ca commence a faire mal et ca me ferais serieusement reflechir


"Quel format de voyage vous intéresserait ?"
Il est possible de faire une version "mixte",
activité "circuit" en groupe le matin et "libre" l'apres midi par exemple..

Voila voila.  :)
Burro català : "Le caractère catalan semble comporter les vertus de l'âne : ténacité, détermination, ardeur à la tâche et fidélité. "

"J'aime à voir les choses tomber en place."

Kerro Panille

Bloc-notes


#3 Nenfëa

Nenfëa

    Le poisson bavard de Kalendaar


Posté 26 juin 2006 - 12:31

Difficile de dire dans quelle mesures les tarifs augmenteraient pour le moment, tant que le budget n'aura pas été défini ! :)

Et pour définir le budget, il faut avoir une idée de la demande, histoire de savoir si le "projet virtuel" serait en pratique viable ou non... :? (sachant que ce n'est qu'une initiation, on est loin de faire les choses aussi sérieusement qu'il le faudrait pour lancer un projet de ce genre ! :) Et on a le droit de trouver que le projet est non viable en fin de compte, ça rassure aussi ! :D)

Celà dit, je pense que 10 à 15% est un niveau "raisonnable" d'augmentation tarifaire (enfin, façon de parler ! :) Disons que personnellement, je ne serais pas ciblé par "ma" propre offre... :P), vu les surcoûts entraînés par le caractère équitable de l'opération. Peut-être moins si on se débrouille bien pour trouver des "partenaires" (potentiels) intéressants sur le net, mais j'en doute ! :D

Edit : pour le format de voyages, il est possible sur le questionnaire papier de répondre oui aux deux - je pense qu'ici, tu peux cocher "Autres" ! :) (un peu fourre-tout, mais bon... :()

Modifié par Nenfëa, 26 juin 2006 - 13:02.

Nenfëa

- Les yeux, Bouh, vise les yeux!
- Pouiiiiiic!!!

Le monde de Gilbertus devenu réalité : Kalendaar!
Il était une fois un site vachement bien avec plein de nistoires dessus... ah, vous la connaissez déjà ?!

Wiwi d'or 2006 du plus serviable ! Tadaaaaaaaa !

#4 eneru

eneru

Posté 26 juin 2006 - 16:08

un voyage equitable oui, mais plus cher ? non :P (apres ca depend du voyage sur lequel on se base.... plus cher que du voyage de luxe ?? ou plus cher que du voyage de base 1er prix... enfin ca change juste que dans le premier cas le "non" est plus gros que dans le 2e lol)

apres un mixe de viste libre/circuits culturel serait pas mal, et libre aux sportifs de courir pendant le temps libre :P
sans image aucune ^^

(ah si ! Image IPB )


#5 Kombucha

Kombucha

    Sakapuce IV: Tout comme Rambo, il revient


Posté 26 juin 2006 - 16:20

C'est moi l'horrible personnage qui a voté "non" aux deux premières questions... pour d'évidentes raisons philosophiques qui sont qu'il ne sert à rien d'idéaliser des peuples dans leur état primitif (notez au passage mon jugement ethnocentrique tout à fait assumé) et que ceux ci aspirent à avoir la clim, un toyota prius, l'eau courante, l'ADSL, et l'OL TV, bref qu'ils ont pas envie de jouer les guignols pour touriste à rester dans leurs anciens modes de vie (d'où la différence avec le commerce équitable que je soutiens malgré d'évidentes réserves financières, ou bien encore le tourisme écologique qui devrait à mon sens être obligatoire). Ca me rappel un débat à la fac ou je m'étais mis l'amphi à dos. Assistant en touriste à un cours d'ethnologie (étant juriste de formation) le professeur s'élevait contre les bouillons en cube Knor © qui détrônait la technique ancestrale longue, pénible et insalubre de préparation du bouillon de la soupe au poulet. Loin de défendre les intérêts boursiers de Knor © j'avais osé demander si les mère de familles n'étaient pas, au contraire, soulagée par ce modeste confort de la modernité...
кикоолол

  

#6 eneru

eneru

Posté 26 juin 2006 - 17:38

je suis en partie d'accord avec toi kombucha, mais je pense que tu t'es trompé sur le but de ce voyage equitable (a moins que ca soit moi lol)

le but est donc de payer la population plutot que de rester dans un hotel a siroter ses cocktails et a payer les promoteurs et actionnaires seulement.... donc ca profiterait bien plus aux populations que ce qui se fait generalement, meme en payant moins cher (ben oui j'ai voté oui a la 1ere, et non a la 2e :P)
et donc avec ca ils auraient de quoi avoir des vies plus correctes, meme s'ils n'auraient ni la prius ni la clim avant longtemps :P

de toute facon la clim c'est mal, ca bouffe trop d'electricité et pourrait etre evitee dans nos lattitudes.... et les prius peu de gens peuvent se les payer, meme dans nos pays dits riches...
sans image aucune ^^

(ah si ! Image IPB )


#7 Nenfëa

Nenfëa

    Le poisson bavard de Kalendaar


Posté 26 juin 2006 - 17:56

Voir le messageKombucha, le 26.06.2006 à 17:20, dit :

C'est moi l'horrible personnage qui a voté "non" aux deux premières questions... pour d'évidentes raisons philosophiques qui sont qu'il ne sert à rien d'idéaliser des peuples dans leur état primitif (notez au passage mon jugement ethnocentrique tout à fait assumé)
Difficile de porter un jugement quelconque sur une culture tout aussi quelconque sans y mettre un peu de sa propre vision, qui dérive elle même en grande partie de sa propre culture ! :?:

Citation

et que ceux ci aspirent à avoir la clim, un toyota prius, l'eau courante, l'ADSL, et l'OL TV
Là, par contre, faut pas mettre le chocolat dans le papier d'alu ! :P (OK, je sors, mais un peu plus tard ! :P) L'occidentalisation des cultures diverses et variées est une des sources les plus fréquentes de perte de repères au sein d'une société. Je pourrais citer les Navajos que j'ai découverts au travers des romans de Hillerman (on peut critiquer la fiabilité de la source, ça reste de la fiction ! :P), les esquimaux, et bien d'autres peuples que je connais moins ! :?

Citation

bref qu'ils ont pas envie de jouer les guignols pour touriste à rester dans leurs anciens modes de vie (d'où la différence avec le commerce équitable que je soutiens malgré d'évidentes réserves financières, ou bien encore le tourisme écologique qui devrait à mon sens être obligatoire).
Tout dépend ce que tu entends par "voyage équitable", on semble ne pas en avoir la même vision ! ;) Corrige moi si je me trompe, mais j'ai l'impression que tu le vois comme : "les touristes voient les indiens comme des gars mystiques qui dansent en rond autour du feu en chantant 'Oumwawawa oumwawawa...' avec des plumes sur la tête, alors on va le faire pour leur faire plaisir." - en gros, plus comme une tournée des différents folklores locaux.
Ce n'est pas du tout la façon dont je le vois : pour moi, c'est avant tout vivre avec les populations (l'idéal étant de vivre chez l'habitant, mais si on fait ça, notre société virtuelle coule par manque de points de chute ! :D), tout en les rétribuant de manière au moins correcte (pas de petits restaus à 10 centimes d'euros pour un repas de roi...).

Citation

Ca me rappel un débat à la fac ou je m'étais mis l'amphi à dos. Assistant en touriste à un cours d'ethnologie (étant juriste de formation) le professeur s'élevait contre les bouillons en cube Knor © qui détrônait la technique ancestrale longue, pénible et insalubre de préparation du bouillon de la soupe au poulet. Loin de défendre les intérêts boursiers de Knor © j'avais osé demander si les mère de familles n'étaient pas, au contraire, soulagée par ce modeste confort de la modernité...
Bien d'accord, la modernité nous a apporté bien des choses. Mais les techniques ancestrales ont aussi du bon : je pense qu'il est bon de voir aux deux côtés sans repousser l'une ou l'autre ! :(

Celà dit, ton avis "d'affreux" m'intéresse tout autant que celui des autres : si seules les personnes purement interessées votent, le sondage n'en sera que moins révélateur ! ;)

Edit : grillé ! :D

Modifié par Nenfëa, 26 juin 2006 - 17:59.

Nenfëa

- Les yeux, Bouh, vise les yeux!
- Pouiiiiiic!!!

Le monde de Gilbertus devenu réalité : Kalendaar!
Il était une fois un site vachement bien avec plein de nistoires dessus... ah, vous la connaissez déjà ?!

Wiwi d'or 2006 du plus serviable ! Tadaaaaaaaa !

#8 Kombucha

Kombucha

    Sakapuce IV: Tout comme Rambo, il revient


Posté 27 juin 2006 - 16:57

Faut pas se leurrer : si les européens voyagent c'est parce  que c'est pas si cher que ça, et que une partie des couts sont incompressibles  : l'avion, l'employé de l'agence en France, les taxes... tu as donc un cout  minimal à respecter.
  
  Après c'est vrais qu'on profite de leur bas niveau de vie (un pote est partit  en routard en Éthiopie et a vécu avec 300euroes pendant un mois sans pb en  voyant du pays), mais le problème est, hélas, que si on augmente les prix pour  ces braves gens, les gens ne voyageront plus, et ça sera pire au niveau  économique pour eux (notamment les taxes qui permettent aux états pauvres de  faire un semblant de service public).
  
  après...
  
  
  

Citation

Difficile de porter un jugement quelconque sur une  culture tout aussi quelconque sans y mettre un peu de sa propre vision, qui  dérive elle même en grande partie de sa propre culture !  :green:
  
  Certes mais il y a culture et niveau de vie, les deux sont liés mais pas  totalement : les japonais ont le niveau de vie des canadiens mais pas la même  culture, j'espère qu'un jour ça sera de même pour l'Afrique (quoique un  raisonnement strictement mathématique me dis que notre richesse se fait  forcement sur le dos de qqn mais bon... cynisme quand tu nous tiens). Et donc  quand l'Afrique aura le niveau de vie du japonais, d'un coté elle aura perdu  une partie de sa culture (les trucs de brousses) mais ne sera pas forcement le  clone de tel ou tel pays.
  
  

Citation

L'occidentalisation des cultures diverses et  variées est une des sources les plus fréquentes de perte de repères au sein  d'une société. Je pourrais citer les Navajos que j'ai découverts au travers des  romans de Hillerman (on peut critiquer la fiabilité de la source, ça reste de  la fiction !  :) ), les esquimaux, et bien d'autres peuples que je connais moins  !  :(
  
  D'où la différenciation à faire entre culture et niveau  de vie, mais aussi entre colonisation et amélioration du niveau de vie : c'est  pas la culture occidentale qui en a fait bavé aux indiens qui étaient tranquilles  il est vrais, mais la bêtise de la colonisation . Là encore on peut enrichir  les gens sans les coloniser.
  
  

Citation

Tout dépend ce que tu entends par "voyage  équitable", on semble ne pas en avoir la même vision !  ;) Corrige moi si je me trompe, mais j'ai l'impression que tu le  vois comme : "les touristes voient les indiens comme des gars mystiques  qui dansent en rond autour du feu en chantant 'Oumwawawa oumwawawa...' avec des  plumes sur la tête, alors on va le faire pour leur faire plaisir." - en  gros, plus comme une tournée des différents folklores locaux.
  
  c'était un peu ce que j'avais compris en te lisant :blush:
  
  

Citation

Ce n'est pas du tout la façon dont je le vois :  pour moi, c'est avant tout vivre avec les populations (l'idéal étant de vivre  chez l'habitant, mais si on fait ça, notre société virtuelle coule par manque  de points de chute !  :( ), tout en les rétribuant  de manière au moins correcte (pas de petits restaus à 10 centimes d'euros pour  un repas de roi...).
  
  certes mais dis toi que ton resto à 10centime il permet  au serveur de manger pendant une semaine. J'étais allé en Égypte et j'avais  réussit à m'échapper des coins touristiques à Assouan avec un pote. On étaient  aller dans un caf é où les touristes doivent venir une fois tous les dix ans...  c'était 15 fois moins chers que les trucs à touristes 15fois moins chers qu'en France,  et encore le type avait voulus nous "arnaquer" (de quelques centimes  on s'en foutait) mais un client l'a engueuler et nous on ne savait pas où se  ranger (on a chaleureusement remercié le type et on lui a dis qu'on fera de la  pub pour son pays).
  
  

Citation

Mais les techniques ancestrales ont aussi du bon :  je pense qu'il est bon de voir aux deux côtés sans repousser l'une ou l'autre !   ;)
  
  ça c'est un peu le rêve du bobo français... je t'assure  que les techniques ancestrales c'est du "faute de mieux" et qu'il  faut arrêter d'idéaliser tout ça... un jour la technique ancestrale de guérison  de la toux chez les papou disparaitra... dès qu'il auront du Rinadvil © à  porté de main... et c'est pas les papous qui s'en plaideront
  
  

Citation

Celà dit, ton avis "d'affreux"  m'intéresse tout autant que celui des autres : si seules les personnes purement  interessées votent, le sondage n'en sera que moins révélateur !  :?
  
  faut pas te leurrer, sur un sondage tout le monde est généraux, sauf que tout  le monde veut payer le moins possible ;-)
кикоолол

  

#9 Nenfëa

Nenfëa

    Le poisson bavard de Kalendaar


Posté 27 juin 2006 - 17:39

Hello ! :)

Je ne cite que ce avec quoi je ne suis pas d'accord, pour le reste je suis dans l'ensemble plutôt d'accord. :)

Voir le messageKombucha, le 27.06.2006 à 17:57, dit :

Faut pas se leurrer : si les européens voyagent c'est parce  que c'est pas si cher que ça, et que une partie des couts sont incompressibles  : l'avion, l'employé de l'agence en France, les taxes... tu as donc un cout  minimal à respecter.
Ca, c'est l'étude de marché qui le dira. ;) Mais si le voyage équitable commence à prendre de l'essor, on peut supposer qu'il y a une demande de la part des européens malgré les surcoûts, non ? :blush:

Citation

Après c'est vrais qu'on profite de leur bas niveau de vie (un pote est partit  en routard en Éthiopie et a vécu avec 300euroes pendant un mois sans pb en  voyant du pays), mais le problème est, hélas, que si on augmente les prix pour  ces braves gens, les gens ne voyageront plus, et ça sera pire au niveau  économique pour eux (notamment les taxes qui permettent aux états pauvres de  faire un semblant de service public).
Pas d'accord : ce serait vrai si SEUL le voyage équitable existait, mais les initiatives de voyage équitable qui ont lieu à l'heure actuelle sont loin de faire couler le voyage traditionnel ! :o (ce serait même plutôt le contraire, d'après ce que j'ai cru comprendre ! :D)

Citation

Citation

L'occidentalisation des cultures diverses et  variées est une des sources les plus fréquentes de perte de repères au sein  d'une société. Je pourrais citer les Navajos que j'ai découverts au travers des  romans de Hillerman (on peut critiquer la fiabilité de la source, ça reste de  la fiction !  ;) ), les esquimaux, et bien d'autres peuples que je connais moins  !  :?
  
  D'où la différenciation à faire entre culture et niveau  de vie, mais aussi entre colonisation et amélioration du niveau de vie : c'est  pas la culture occidentale qui en a fait bavé aux indiens qui étaient tranquilles  il est vrais, mais la bêtise de la colonisation . Là encore on peut enrichir  les gens sans les coloniser.
Vraiment ? Et si je te disais que ce que tu considère comme "richesse" n'a que peu de valeur aux yeux des Navajos traditionalistes, qu'avoir une porsche ne les intéresse que modérément pour rouler dans les washs, et qu'ils en sont même venus à voir la richesse comme le signe d'une avarice ? (celui qui est riche, c'est celui qui ne s'occupe pas assez de sa famille)

Il faudrait que tu me dises ce que tu appelles "enrichir" pour ces gens là ! :?

Citation

certes mais dis toi que ton resto à 10centime il permet  au serveur de manger pendant une semaine. J'étais allé en Égypte et j'avais  réussit à m'échapper des coins touristiques à Assouan avec un pote. On étaient  aller dans un caf é où les touristes doivent venir une fois tous les dix ans...  c'était 15 fois moins chers que les trucs à touristes 15fois moins chers qu'en France,  et encore le type avait voulus nous "arnaquer" (de quelques centimes  on s'en foutait) mais un client l'a engueuler et nous on ne savait pas où se  ranger (on a chaleureusement remercié le type et on lui a dis qu'on fera de la  pub pour son pays).
Là, tu poses un vrai problème : en payant trop les gens (par exemple, en les payant comme on le ferait pour un repas en France), il y a un gros risque de destabiliser leur économie en les poussant à tout miser sur le tourisme plutôt que de continuer leurs activités habituelles qui participent à leur identité.
Difficile de faire la part des choses !

Citation

ça c'est un peu le rêve du bobo français... je t'assure  que les techniques ancestrales c'est du "faute de mieux" et qu'il  faut arrêter d'idéaliser tout ça... un jour la technique ancestrale de guérison  de la toux chez les papou disparaitra... dès qu'il auront du Rinadvil © à  porté de main... et c'est pas les papous qui s'en plaideront
Et moi, je maintiens que les techniques ancestrales ont du bon. Ma copine cuisine énormément par elle même parce qu'elle aime ça, et je te garantis que c'est souvent autrement meilleur que ce qu'on aurait acheté à la grande surface du coin ! :( Maintenant, quand on ne veut pas s'embêter, on prend un plat déjà tout fait et on apprécie tout de même. Les deux cohabitent, selon nos envies/besoins. :)

Tout ce qui est ancien n'est pas à rejeter : ton Rinadvil est (peut-être) plus efficace, mais a aussi surement plus d'effets secondaires que les feuilles pilées (ethnocentrisme inside ! :green:) de ces chers papous. :) C'est d'ailleurs pour ça que l'homéopathie existe encore dans nos sociétés modernes et s'inspire directement de tous les bons points de la médecine traditionnaliste. C'est aussi parce que la médecine traditionnaliste peut parfois être redoutablement efficace que des sociétés de recherche pharmaceutiques l'étudient pour créer les futurs médicaments modernes ! :(

Citation

faut pas te leurrer, sur un sondage tout le monde est généraux, sauf que tout  le monde veut payer le moins possible ;-)
Certains ont répondu qu'ils n'étaient pas prêts à payer plus dans le sondage (une minorité, certes). Mais de toutes façons, je suis bien conscient que ce sondage présente deux lacunes sérieuses :
- il y a un goufre entre "être intéressé par le voyage équitable" et "partir VRAIMENT dans un voyage équitable" ;
- les membres de ce forum ne sont pas un panel représentatif de l'ensemble de la société française.
Seulement, on n'a qu'une semaine pour réaliser notre étude : ce n'est pas comme si on allait vraiment ouvrir une agence de voyage, il nous faut juste nous faire une idée de l'intérêt pour cette nouvelle forme de voyage et des attentes des gens ! ;)

Au passage, j'en profite pour remercier encore tous les votants ! :)
Nenfëa

- Les yeux, Bouh, vise les yeux!
- Pouiiiiiic!!!

Le monde de Gilbertus devenu réalité : Kalendaar!
Il était une fois un site vachement bien avec plein de nistoires dessus... ah, vous la connaissez déjà ?!

Wiwi d'or 2006 du plus serviable ! Tadaaaaaaaa !

#10 Duncan Imrryran

Duncan Imrryran

    Truite hors-sujet


Posté 27 juin 2006 - 18:11

Je suis un de ceux qui ont répondu non aux premières questions. :green:

Tout simplement parce qu'aller parader avec mon confort moderne (dont je ne pourais pas me passer) devant des gens qui aimeraient bien pouvoir en rêver n'est pas pour moi l'archétype des vacances heureuses.

Citation

Vraiment ? Et si je te disais que ce que tu considère comme "richesse" n'a que peu de valeur aux yeux des Navajos traditionalistes, qu'avoir une porsche ne les intéresse que modérément pour rouler dans les washs, et qu'ils en sont même venus à voir la richesse comme le signe d'une avarice ? (celui qui est riche, c'est celui qui ne s'occupe pas assez de sa famille)

Il faudrait que tu me dises ce que tu appelles "enrichir" pour ces gens là !
La richesse c'est l'accumulation de biens matériels. Que ce soit une accumulation de Porsches (qui personnellement ne m'intéressent que modéremment), de côtes de bisons ou de terres, c'est toujours de la richesse. Et ça même les Navajo n'y échappent pas.

Citation

Là, tu poses un vrai problème : en payant trop les gens (par exemple, en les payant comme on le ferait pour un repas en France), il y a un gros risque de destabiliser leur économie en les poussant à tout miser sur le tourisme plutôt que de continuer leurs activités habituelles qui participent à leur identité.
Difficile de faire la part des choses !
En payant trop les gens tu risques surtout de les faire se détourner de leurs activités habituelles qui les nourrissent pour faire guides touristiques. Par exemple, des paysans qui laissent tomber les cultures vivrières pour se tourner vers des cultures vouées à l'export et plus rentables, résultat : un manque de nourriture et donc des importations et donc une baisse globale du niveau de vie.

Citation

Et moi, je maintiens que les techniques ancestrales ont du bon. Ma copine cuisine énormément par elle même parce qu'elle aime ça, et je te garantis que c'est souvent autrement meilleur que ce qu'on aurait acheté à la grande surface du coin ! icon_wink.gif Maintenant, quand on ne veut pas s'embêter, on prend un plat déjà tout fait et on apprécie tout de même. Les deux cohabitent, selon nos envies/besoins. smile.gif
Ta copine elle cuisine au gaz ou à l'électrique ? Elle a l'eau courante non ? Elle utilise un frigo je suppose ? Dans le genre "technique ancestrale".... ;) Les plats préparés c'est avant tout un truc de riches pressés même si c'est de plus en plus répandu.

Citation

Tout ce qui est ancien n'est pas à rejeter : ton Rinadvil est (peut-être) plus efficace, mais a aussi surement plus d'effets secondaires que les feuilles pilées (ethnocentrisme inside ! icon_razz.gif) de ces chers papous. smile.gif C'est d'ailleurs pour ça que l'homéopathie existe encore dans nos sociétés modernes et s'inspire directement de tous les bons points de la médecine traditionnaliste.
Merci de ne pas confondre la médecine traditionnelle, basée sur des plantes (comme une bonne aprtie de la médecne moderne d'ailleurs) et qui a des fondements scientifiques (même si elle s'est développée par l'expérience et non par la théorie) et l'homéopathie qui elle n'en a pas (une demi-molécule ne soigne pas grand-chose). Par ailleurs la médecine traditionnelle (la vraie, celle qu'ils utilisent dans les coins où ils n'ont pas de médicaments) est souvent loin d'être anodine, en effet les effets négatifs des plantes ne sont pas atténués, comme ils peuvent l'être dans l'industrie pharmaceutique de chez nous.

Soit dit en passant, la médecine traditionnelle en France c'est la saignée. :green:

#11 Kombucha

Kombucha

    Sakapuce IV: Tout comme Rambo, il revient


Posté 27 juin 2006 - 18:16

Citation

Je ne cite que ce avec quoi je ne suis pas d'accord, pour le reste je suis dans l'ensemble plutôt d'accord. :)

de même ;-)

Citation

Vraiment ? Et si je te disais que ce que tu considère comme "richesse" n'a que peu de valeur aux yeux des Navajos traditionalistes, qu'avoir une porsche ne les intéresse que modérément pour rouler dans les washs, et qu'ils en sont même venus à voir la richesse comme le signe d'une avarice ? (celui qui est riche, c'est celui qui ne s'occupe pas assez de sa famille)

Il faudrait que tu me dises ce que tu appelles "enrichir" pour ces gens là ! ;)

en fait je pensais à l'eau potable, l'eau chaude, le chauffage, l'electricité, un frigo, une mutuelle et une sécu etc.. demande à un éthiopien qui a perdu trois de ses gosses à cause de l'eau de son bled ce qu'il en pense.


Citation

Et moi, je maintiens que les techniques ancestrales ont du bon. Ma copine cuisine énormément par elle même parce qu'elle aime ça, et je te garantis que c'est souvent autrement meilleur que ce qu'on aurait acheté à la grande surface du coin ! ;)


je ne parlais pas de bouffe ;-) c'est vrais que là ya pas grand chose à dire, encore que dans certains coin la bouffe est certe saine, mais pauvre (genre du maïs, du maïs et du maïs) et donc mauvaise pour la santé. Et donc les Cassoulet ancestraux valents bien les Chili Con Carnes  (des haricots avec de la viande quoi ;-) )


Citation

Tout ce qui est ancien n'est pas à rejeter : ton Rinadvil est (peut-être) plus efficace, mais a aussi surement plus d'effets secondaires que les feuilles pilées (ethnocentrisme inside ! ;) ) de ces chers papous. :) C'est d'ailleurs pour ça que l'homéopathie existe encore dans nos sociétés modernes et s'inspire directement de tous les bons points de la médecine traditionnaliste. C'est aussi parce que la médecine traditionnaliste peut parfois être redoutablement efficace que des sociétés de recherche pharmaceutiques l'étudient pour créer les futurs médicaments modernes ! ;)

Vaste débat, on en reparle quand t'auras besoin d'un apendicectomie, ou d'une opération anti-glaucome :green:  :green: là encore on ne mélange pas tout l'homéopathie à du bon pour les tracas quotidiens, mais quand faut opérer une malformation cardiaque d'un bébé ou faire une greffe on hésite plus... De même : manger comme au Soudan permet, certes, d'éviter les pesticides et le cholestérol, mais réduit aussi l'expérance de vie, bref la mondialisation, ça a du bon si c'est dans les deux sens.

conclusion tout en nuance, et qui à dévié il est vrais.

edit : je plussoie le post de Duncan

кикоолол

  

#12 Zubustou

Zubustou

    Ha ha HAHAHAHA Gnéhéhéhéhéhé depuis 2006


Posté 27 juin 2006 - 18:17

Nenfea, tu pourrais donner un exemple de circuit touristique que tu avais prévu?
Parce que là, j'ai un peu de mal à visualiser la situation  :green:

Aubustou tape vite
et surtout dans la gueule
- Marmotte Milka, 28 juin 2012 à 21:27


#13 Nenfëa

Nenfëa

    Le poisson bavard de Kalendaar


Posté 27 juin 2006 - 19:14

Voir le messageDuncan Imrryran, le 27.06.2006 à 19:11, dit :

Tout simplement parce qu'aller parader avec mon confort moderne (dont je ne pourais pas me passer) devant des gens qui aimeraient bien pouvoir en rêver n'est

pas pour moi l'archétype des vacances heureuses.
Le but de la chose serait plutôt d'entrer dans la culture, une sorte de "vis ma vie" vis-à-vis des

populations locales : tu as tout à fait le droit de ne pas pouvoir te passer de "notre" confort (personnellement, j'aimerais bien, mais uniquement à durée

limitée), mais dans ce cas je pense que tu te redirigerais plutôt vers du tourisme traditionnel. :)

Citation

La richesse c'est l'accumulation de biens matériels. Que ce soit une accumulation de Porsches (qui personnellement ne m'intéressent que modéremment),

de côtes de bisons ou de terres, c'est toujours de la richesse. Et ça même les Navajo n'y échappent pas.
J'entendais simplement par là que le terme

"enrichir" n'a pas le même sens pour d'autres cultures que pour la notre, et que nous pouvons dans le cas présent difficilement les enrichir par le tourisme.

Les apports d'un point de vue confort, cités par Kombucha et toi même, sont eux mêmes en partie rejetés par les traditionnalistes malgré les plus indéniables

qu'ils apportent ! :o Difficile de leur apporter quoi que ce soit dans de telles conditions. Reste que toute la population Navajo n'est pas traditionnaliste,

et que tous les traditionnalistes ne le sont pas à ce point ! ;) D'autre part, ça reste une exception pour le moins exceptionnelle ! :green:

Citation

Citation

Là, tu poses un vrai problème : en payant trop les gens (par exemple, en les payant comme on le ferait pour un repas en France), il y a un gros

risque de destabiliser leur économie en les poussant à tout miser sur le tourisme plutôt que de continuer leurs activités habituelles qui participent à leur

identité.
Difficile de faire la part des choses !
En payant trop les gens tu risques surtout de les faire se détourner de leurs activités habituelles qui les

nourrissent pour faire guides touristiques. Par exemple, des paysans qui laissent tomber les cultures vivrières pour se tourner vers des cultures vouées à

l'export et plus rentables, résultat : un manque de nourriture et donc des importations et donc une baisse globale du niveau de vie.
C'est bien ce que

j'entendais par là ! ;)

Citation

Ta copine elle cuisine au gaz ou à l'électrique ? Elle a l'eau courante non ? Elle utilise un frigo je suppose ? Dans le genre "technique

ancestrale".... ;) Les plats préparés c'est avant tout un truc de riches pressés même si c'est de plus en plus répandu.
Pour sur, elle a tout le

confort moderne - n'ai-je pas dit que les deux cohabitaient ? ;)
Simplement, même si l'épithète "ancestral" est exabusé, cuisiner soi-même est une habitude qui se perd (pas de jugement de valeur dans cette remarque, ce

n'est qu'un fait que j'ai cru constater - et personnellement, mes plats tout préparés me vont à merveille ! :)). Pourtant, elle avait également ses

avantages, malgré le défaut du temps à passer en cuisine : là s'arrête la comparaison. :)

Citation

Merci de ne pas confondre la médecine traditionnelle, basée sur des plantes (comme une bonne aprtie de la médecne moderne d'ailleurs) et qui a des

fondements scientifiques (même si elle s'est développée par l'expérience et non par la théorie) et l'homéopathie qui elle n'en a pas (une demi-molécule ne

soigne pas grand-chose). Par ailleurs la médecine traditionnelle (la vraie, celle qu'ils utilisent dans les coins où ils n'ont pas de médicaments) est

souvent loin d'être anodine, en effet les effets négatifs des plantes ne sont pas atténués, comme ils peuvent l'être dans l'industrie pharmaceutique de chez

nous.
Là, je dois avouer que le sujet dépasse mes connaissances, j'aurais du mal à en débattre... :? L'homéopathie n'est pas une médecine reposant sur

des bases scientifiques ET s'inspirant des médecines traditionnelles ? C'est ce que je croyais ! :(

Citation

Soit dit en passant, la médecine traditionnelle en France c'est la saignée. :green:
:D
C'est sur que TOUS les côtés traditionnels n'ont pas du bon, il y a aussi une belle série d'inepties qui s'y cachent ! ;)




Voir le messageKombucha, le 27.06.2006 à 19:16, dit :

en fait je pensais à l'eau potable, l'eau chaude, le chauffage, l'electricité, un frigo, une mutuelle et une sécu etc.. demande à un éthiopien qui a perdu trois de ses gosses à cause de l'eau de son bled ce qu'il en pense.
Sur ces points là, je ne peux que te plussoyer ! ;) (à la base, je pensais plus aux biens matériels autres que de "confort" et d'hygiène ;))

Citation

Vaste débat, on en reparle quand t'auras besoin d'un apendicectomie, ou d'une opération anti-glaucome ;)  ;) là encore on ne mélange pas tout l'homéopathie à du bon pour les tracas quotidiens, mais quand faut opérer une malformation cardiaque d'un bébé ou faire une greffe on hésite plus...
Bien sur, je ne renie absolument pas les bienfaits de la modernité - quand j'aurais besoin d'une quelconque opération, j'y irais sans le moindre état d'âme ! Loin de moi l'idée d'aller à l'encontre de ces points là ! ;)
Par contre, je refuse de ne voir que des choses dépassées et reproduites en mieux dans les médecines traditionnelles : elles ont leurs limitations (pas de traitements pour les cas trop graves... :?), mais aussi leurs atouts (douceur de la méthode :)) ! ;)




Voir le messageAubustou, le 27.06.2006 à 19:17, dit :

Nenfea, tu pourrais donner un exemple de circuit touristique que tu avais prévu?
Parce que là, j'ai un peu de mal à visualiser la situation  ;)
Pour tout t'avouer, nous mêmes n'avons pas encore complètement encore complètement défini le schmilblick ! :D Je le verrai soit comme une immersion totale dans les moeurs du pays (vivre chez les gens, voir ce qu'ils font, etc...), soit comme une découverte du pays de façon plus "spectatrice" mais s'intéressant avant tout aux gens (mode de vie, histoire, voire même système politique ?). Celà dit, un de mes coéquipiers te répondrait peut-être différemment ! :D (en fait, c'était un peu le but du questionnaire : voir les attentes des gens ! ;))

Ce qui est sur, c'est que le fil conducteur de notre projet virtuel est de NE PAS exploiter les gens - tout en gardant une rétribution dans le domaine du raisonnable pour éviter des destabilisations comme l'ont évoqué Duncan et Kombucha !




Hum... ce n'est plus un post, là c'est un vrai roman ! :D :D :D
Nenfëa

- Les yeux, Bouh, vise les yeux!
- Pouiiiiiic!!!

Le monde de Gilbertus devenu réalité : Kalendaar!
Il était une fois un site vachement bien avec plein de nistoires dessus... ah, vous la connaissez déjà ?!

Wiwi d'or 2006 du plus serviable ! Tadaaaaaaaa !

#14 Rojhann

Rojhann

    Pelleteuse daedrique : Le devoir ma pelle.


Posté 28 juin 2006 - 10:35

Seriez vous intéressé par un voyage équitable, respectant les mœurs du pays et payant les populations locales en accord avec le travail fourni ?

=> Oui je pense que ça peut être une expérience plutôt interessante, qui diffère de ce que l'on a l'habitude de faire.


Seriez vous prêt à payer plus cher pour un tel voyage ?

=> Dépend du "plus cher", comme Sent


Vers quelles destinations vous orienteriez vous ?

=> Amérique du Sud car c'est une partie du monde qui m'a toujours attirée


Quel type de voyage vous intéresserait ?

=> Un mélange des deux, je ne suis pas compliqué :)


Quel format de voyage vous intéresserait ?

=> Libre, les vacances ne sont pas faites pour respecter un emploie du temps :huhu:


Pour quelle durée partiriez vous ?

=> Deux semaines, une semaine c'est trop court :green:


Avec combien de personnes partiriez vous ?

=> Groupe de 8 personnes, c'est plus sympa qu'avec trop de monde
Qui scribit, bis legit

Dicton Manchot: "Pelle qui rouille n'amasse pas plousse."

"Le bon sens est une affaire d'orientation."

#15 Celeborn de Lorien

Celeborn de Lorien

    J'ai un avatar laid et en plus j'ai gagné des trucs avec


Posté 28 juin 2006 - 10:53

Citation

Seriez vous intéressé par un voyage équitable, respectant les mœurs du pays et payant les populations locales en accord avec le travail fourni ?

Pourquoi pas  :)

Citation

Seriez vous prêt à payer plus cher pour un tel voyage ?

Jusqu'à certaines limites, oui (mon porte monnaie n'est pas celui de Bill Gates)

Citation

Vers quelles destinations vous orienteriez vous ?

Pays nordiques (Suède, Finlande, Norvège) ou "celtiques" (Irlande, Ecosse). Les pays de la Route de la Soie aussi (Iran, républiques d'asie centrale)

Citation

Quel type de voyage vous intéresserait ?

Je dirai les deux, j'aime visiter les trucs standards (musées, villes) tout comme faire de la randonnée.

Citation

Quel format de voyage vous intéresserait ?

Libre, sur et certain ^^

Citation

Pour quelle durée partiriez vous ?

Une semaine, à cause des finances. Sinon, deux au moins.

Citation

Avec combien de personnes partiriez vous ?

3-4 (plus moi) grand maximum.
http://img717.imageshack.us/img717/4728/wiwidortiny.png Wiwi d'Or 2006 de l'avatar le plus laid, la grande clâsse !

#16 Nenfëa

Nenfëa

    Le poisson bavard de Kalendaar


Posté 01 juillet 2006 - 08:03

Hello ! :angry:

Je voulais vous remercier pour vos votes et la discussion qui en a découlé, ça nous a beaucoup aidé à mieux défricher le sujet ! :angry: J'ai passé ma présentation vendredi matin (j'étais le chef d'entreprise censé convaincre les investisseurs - c'est à dire le reste de ma promotion ! :D), c'était assez sympa comme jeu de rôles... :)

Pour ceux que ça intéresse, le PowerPoint qu'on a présenté se trouve par ici Envie d'ailleurs.7z - 5,68 Mo ! :lol: (il reste des petits problèmes de mise en forme et d'animation, mais je n'ai pas la version définitive sous la main... :?)
Ca peut servir si un Wiwilandais décide finalement de l'ouvrir, cette fichue agence de voyage ! :beat: :( :)

Modifié par Nenfëa, 01 juillet 2006 - 08:05.

Nenfëa

- Les yeux, Bouh, vise les yeux!
- Pouiiiiiic!!!

Le monde de Gilbertus devenu réalité : Kalendaar!
Il était une fois un site vachement bien avec plein de nistoires dessus... ah, vous la connaissez déjà ?!

Wiwi d'or 2006 du plus serviable ! Tadaaaaaaaa !




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)