Aller au contenu


* * * * * 4 note(s)

Les Enantiomorphes


  • Veuillez vous connecter pour répondre
36 réponses à ce sujet

#1 Angora

Angora

    Danse avec les bugs


Posté 23 juin 2006 - 18:21

Il y a dans l'univers des Anciens Parchemins des gens aux destin hors du commun. Ils vont par deux, et ne font qu'un. Ce sont les énantiomorphes, des aspects de Lorkhan.

Le cas le plus connu est Tiber Septim/Zurin Arctus. Ils sont deux personnes distinctes, bien sûr, mais ils ne font tout de même qu'un.

Ainsi, Tiber Septim est à la fois un Bréton, né à Alcaire, sous le nom de Hjalti, et un Atmorien nommé Ysmir. Il gagne le nom de Talos, puis prend celui de Tiber Septim quand il crée son Empire. Talos est déjà à lui seul un énantiomorphe. (L'Hérésie Arcturienne; le Guide de Poche de l'Empire, 1ère édition.)

Zurin Arctus devient le Roi des Tréfonds après sa trahison par Tiber Septim, mais il y avait déjà un Roi des Tréfond, Ysmir Wulfharth. Ysmir ? Oui, le même. Cela fait longtemps déjà qu'il marche sur Nirn, à l'Ere Méréthique il était déjà connu sous de nombreux autres noms : Pélinal Etraqueblanche*, Harrald, Hans le Goupil, Arnand le Renard, Harrald le Velu. Et déjà, il conquérait Tamriel, puis disparaissait, et la reconquérait ensuite.

(* J'ignore pourquoi les traducteurs ont cru lire Whitesnake au lieu de Whitestrake. Il s'agit bien d'une étraque, un terme nautique, et non d'un serpent.)

Récapitulons : tout au long de l'histoire de Tamriel, il y a eu un couple d'individus, toujours nédiques, qui auront  connus d'innombrables noms et fait preuve d'innombrables exploits. Et ils sont interchangeables. Ainsi, Tiber Septim est divinisé, mais son avatar à la Porte des Ames s'appelle Wulf, comme le nom de son mage de guerre, Wulfharth/Zurin Arctus.

Il est depuis longtemps supposé que l'énantiomorphe, cette paire d'individus, correspond à l'avatar-pluriel de Lorkhan, coupé en deux depuis qu'Auriel le déchira pour arracher son coeur. En effet, les lunes Masser et Secunda sont pensées comme étant les restes de la dépouille de Lorkhan. (Le Lorkhan Lunaire)

Mais, voilà le point où je veux en venir. Auri-El, s'estimant floué, trahi Lorkhan et lui arrache son coeur, coeur qui est utilisé pour fixer le monde en devenant la Pierre de la Tour Ecarlate. Tiber Septim, s'estimant floué par son mage de guerre qui veut l'empêcher d'utiliser le Numidium pour des affaires internes, trahi Zurin Arctus et utilise son coeur pour alimenter le golem divin. C'est un écho de la tragédie passée, une recréation du mythe fondateur du monde, la création par le meurtre et le vol du coeur. De nombreux échos se retrouvent un peu partout, ainsi Vivec trahi Nérévar pour voler le Coeur de Lorkhan. Et si vous lui posez la question, Voryn Dagoth vous dira que Nérévar l'avait trahi de même juste avant...

Cependant, j'ai établi un parrallèle entre Auri-El et Tiber Septim d'une part, et entre Lorkhan et Zurin Arctus de l'autre. Auri-El est, bien sûr, le nom elfique d'Akatosh. (voir le Monomythe et ) Il est intéressant de constater que le véritable nom du Monomythe est "Many Faces of the Missing God", les nombreux visages du dieu manquant, ainsi que quiconque avec une installation de Morrowind pourra le vérifier (bk_manyfacesmissinggod).

Akatosh et Lorkhan sont la même chose. Homme et serpent, libérateur et destructeur, le dieu Dragon Alduin/Alkosh/Akatosh/Auriel/Sep se bat contre le dieu Humain Lorkhaj/Lorkhan/Ruptga/Shor/Shéor/Shezarr. Mais il n'est qu'un, Satakal, la fusion d'Anu et de Padomay, l'interrogation grise qu'est Nirn.

Un exemple ? L'Amulette des Roi est donnée à Alessia par Shezarr. Mais dans les livres récent, ce n'est pas Shezarr, mais Akatosh. Pourtant, quel est ce temple de l'Unique lié aux cérémonie du couronnement, où les feux doivent s'allumer grace à l'Amulette ? Un temple dédié à Shezarr. (La vraie histoire de Barenziah.)

Akatosh est Auri-El, le plus farouche ennemi des humains et protecteur des elfes. Pourquoi, alors, est-il le sauveur de l'Empire ? Parce qu'il est aussi Shor, le plus farouche ennemi des elfes et protecteur des humains. Sur les statues et les vitraux le représentant, Akatosh est symbolisé par un homme bicéphale, avec une tête humaine et une tête de Dragon. Akatosh est les deux à la fois, il est Lorkhan et Auriel, il est le créateur et le destructeur, il est le dieu du temps qui dévore ses enfants.
Le saviez-vous ?

En français, il n'y a jamais, jamais, JAMAIS, J-A-M-A-I-S, de cédille à un 'c' devant un 'e', un 'i' ou un 'y'. Jamais. Sans aucune exception. Pas la moindre. Zéro. Cédille devant e, i ou y = faute. Un point, c'est tout, c'est comme ça, ça a toujours été comme ça, et ça le sera toujours.

#2 TylerD

TylerD

Posté 23 juin 2006 - 21:15

J'aime bien le developpement que tu apportes ici par rapport au post que tu avais deja fait sur la vraie nature du culte de l'unique en Tamriel.
Je me posais une question est ce que on pourrait voir dans le PJ l'incarnation d'un des deux cotes de cette bipolarite voir les deux ? Bon dans morrowind vu qu'on est la reincarnation du nerevar ca peut se concevoir mais alors qui est le pendant ? Vivec toujours la ? Et en Oblivion une telle analogie peut elle etre faite ? Peut etre par le fait qu'on peut decider de jouer dans certaines quetes le "good guy" et/ou le "bad guy" et que de part le systeme d'oblivion l'histoire retiendra certainement qu'on aura fait tout ces choix : qu'un mysterieux avatar champion de Cyrodiil serait devenu a la fois Archimage , Champion de l'Arene , Renard Gris etc . Je me trompe ? enfin continue si tu as d'autres infos a nous distiller j'adore  :huhu:
Champion(s) de Cyrodiil - Les evenements d'Oblivion sous un autre angle.

Profil RP

Membre du clan des Fervents Partisans de l'Immuabilité Avatarienne!

#3 Angora

Angora

    Danse avec les bugs


Posté 24 juin 2006 - 01:33

Le Héro Anonyme est autre chose encore.

La dichotomie serait Martin/Akatosh/Talos/Shezarr contre Merhunes Dagon.

Lorkhan est un être double, ni Aedra ni Daedra, ni Padomay ni Anu. Pourtant on l'associe plutôt à Padomay: "Alors Sithis engendra Lorkhan et l'envoya anéantir l'univers. Lorkhan ! Mutant instable !"

Il est donc logique que, s'il a un pendant aedrique (Akatosh), il ait également un pendant daedrique (Dagon).

J'avancerais donc que Dagon est notre énantiomorphe, lui aussi. Comme le Tribunal, ils sont trois, car ils sont deux à ne faire qu'un.

Almalexia/Dagon/Sithis, créature de passion/pulsion/chaos. Sotha Sil/Auriel/Anuiel, créature de stase/magie/potentiel. Et Vivec, la fusion des deux autres, l'impossible union contradictoire, gris et jaune, homme et femme, guerrier et poète, sage et fou.

Lorkhan est la fusion d'Anu et de Padomay, car il est Nirn. Et il est Alessia, la douce épouse d'Auriel/Akatosh et du Taureau Sacré Morihaus/Dagon.

And the spirit fled from them, and they split among hills and forests to find her, all grieving that they had become a villainous people. Hrol and his shieldthane were the only ones to find her, and the king spoke to her, saying, I love you sweet Aless, sweet wife of Shor and of Auri-el and the Sacred Bull, and would render this land alive again, not through pain but through a return to the dragon-fires of covenant, to join east and west and throw off all ruin. And the shieldthane bore witness to the spirit opening naked to his king, carving on a nearby rock the words AND HROL DID LOVE UNTO A HILLOCK before dying in the sight of their union.


(Il y a une erreur de traduction dans la VF, c'est pourquoi je cite la VO.)

Voilà les fragments connus de l'Adabal-a :

Citation

Le Pélinal


"Et dans le sol sanglant de la salle du Trone d'Or-Blanc, la tête coupée de Pélinal parla au taureau ailé, Morihaus, amant semidivin d'Al-Esh, disant 'Nos ennemis m'ont défait, et ont répandu mon corps en cachettes. En parodiant les motifs divins, les ayléïdes m'ont tranché en huit, car ils sont obsédés par ce nombre.'

"Et Morihaus, incertain, grommela dans son anneau, disant 'Tes croisades sont allées au-delà de ses conseils, Etraqueblanche, mais je suis un taureau, et donc d'esprit téméraire. Je crois que j'irais encorner nos prisonniers si tu en avais laissé en vie. Tu es le sang-rendu-glorieux, oncle, et tu reviendra, en animal renard ou en lumière. Cyrod reste notre.'"


L'Amant-Taureau d'Alessia

"Dans vos histoires vous avez plusieurs noms pour elle: Al-Esch, qui lui fut donné par admiration, et qui sonne redondant dans sa traduction, "la Haute Haute", d'où provient les déformations familières : Alechut, Echa, Alessia. Vous l'avez connue comme Paravant, qui lui fut donné au couronnement, "première des siens", par quoi les dieux entendaient une mortelle digne de la majesté qu'est la tuerie-recherche-cure, qui est aussi Paraval, Pevèche, Perrethu, et dans mon cas, car c'est ainsi que je l'appellais quand nous étions amants, Paravania.

"Bien qu'elle me soit départie, elle reste baignée d'étoile, première Impératrice, Dame Céleste, Reine-ut-Cyrod."

Voir aussi Les Septs Combats de l'Aldudagga, que je traduirais peut-être un jour.


Si vous ne me croyez pas que Martin et Dagon sont notre énantiomorphes cette fois-ci, n'y a-t-il pas eu arrachage de coeur (destruction de l'Amulette des Rois) pour permettre la création (d'une barrière entre Nirn et l'Oblitération) lors d'une lutte fratricide entre les deux personnalités opposées de Lorkhan ?

Lorkhan est un mutant instable, car il est la réunion de principes contradictoires. Est-ce une surprise qu'il soit si souvent un dragon ou un serpent ?
Image IPB
Deux qui en font un troisième, car ils ne font qu'un.
Le saviez-vous ?

En français, il n'y a jamais, jamais, JAMAIS, J-A-M-A-I-S, de cédille à un 'c' devant un 'e', un 'i' ou un 'y'. Jamais. Sans aucune exception. Pas la moindre. Zéro. Cédille devant e, i ou y = faute. Un point, c'est tout, c'est comme ça, ça a toujours été comme ça, et ça le sera toujours.

#4 Duncan Imrryran

Duncan Imrryran

    Truite hors-sujet


Posté 27 juin 2006 - 19:48

Intéressant sans aucun doute. :green:

Où vas-tu chercher ces infos ?

#5 Angora

Angora

    Danse avec les bugs


Posté 27 juin 2006 - 20:13

Voir le messageDuncan Imrryran, le 27.06.2006 à 20:48, dit :

Intéressant sans aucun doute. :green:

Où vas-tu chercher ces infos ?

Ici.
.
Et dans mon esprit malade.

Sérieusement, "Obscure Texts" à TIL et les threads où participent Michael Kirkbride (MK) et/ou Ted Peterson (Sheogorath) sont vraiment intéressantes et sont mes sources premières.

A surveiller aussi, les posts de B, Proweler, et Xanathar, notamment. Les bibliothécaires de TIL sont bien au courant de leur sujet.

(Allez, pour rire, essayez de comprendre la Lettre d'Amour de la Cinquième Ere...)
Le saviez-vous ?

En français, il n'y a jamais, jamais, JAMAIS, J-A-M-A-I-S, de cédille à un 'c' devant un 'e', un 'i' ou un 'y'. Jamais. Sans aucune exception. Pas la moindre. Zéro. Cédille devant e, i ou y = faute. Un point, c'est tout, c'est comme ça, ça a toujours été comme ça, et ça le sera toujours.

#6 Orann

Orann

    Nérévarine de Pertevue


Posté 28 juin 2006 - 10:09

Bon j'avoue ne pas maitriser assez l'univers des Elder Scroll pour tout suivre à 100% mais c'est quand même super interessant ce que tu nous apprends et nous fait entrevoir Angora.  :)
Palme d'honneur 2010 pour le mod Archipel de Pertevue

Entamez votre voyage vers l'Archipel de Pertevue ! Test communautaire en cours.

#7 Slik

Slik

Posté 24 juillet 2006 - 12:59

D'où : 1+1=3 ! vive Werber et chapeau a toi Angora ^^ Ca me rapelle le premier wiwiland jones que je vien de lire (me suis fait les 4 pages de 50 posts >.<) ... sutout au niveau de la relation Almalexia+Sotha Sil = Vivec ... qui est (je n'est jamais fini Tribunal alors je ne suis pas sur) le dernier survivant des tribun non ? Le resultat de l'addition des talents survie au talents séprés ?
Image IPB
Daggerfall for ever !
FPIA qui a perdu son avatar lors du changement de forum...
Psijic en cavale perdu dans Cyrodiil... pendant que son descendant farm les draughrs du côté de Skyrim.

#8 Eloi

Eloi

Posté 30 août 2006 - 19:41

Hum... Tres interressant, c'est vraiment etonnant a quel point le background est developpe, TES n'est pas pres de s'eteindre !

J'ai d'ailleur fini Tribunal aujour'd'hui, la fin est tres speciale, Almalexia et Sotha Sil, morts, dans la meme piece et Vivec le dernier Tribun (qui n'est pas tres causant d'ailleur) qui reste imperturbable, je pense sincerement que Vivec va avoir un role tres important dans TES V...
Pourquoi Almalexia a decide de detruire ses freres tribuns ? Est-ce l'influence du coeur de Lorkhan ?
Je tiens a éventrer personnellment tous les PNJs qui se tiendront en travers de ma route.

Image IPB

#9 Angora

Angora

    Danse avec les bugs


Posté 30 août 2006 - 21:29

Almalexia voulait avant tout le pouvoir. (Marrant, cette phrase me rappelle quelque chose.) La destruction des enchantements placés sur le Coeur de Lorkhan ayant permi à celui de fuir, et avant cela Dagoth Ur étant devenu assez puissant pour empêcher les Tribuns de venir "faire le plein", Almalexia conçu le plan que l'adoration des Dunmers pourrait être suffisante pour maintenir son statut divin, à condition de ne pas partager les ressources avec les deux autres.

L'influence du coeur de Lorkhan ? Je dirais plutôt l'influence de Shéogorath...
Le saviez-vous ?

En français, il n'y a jamais, jamais, JAMAIS, J-A-M-A-I-S, de cédille à un 'c' devant un 'e', un 'i' ou un 'y'. Jamais. Sans aucune exception. Pas la moindre. Zéro. Cédille devant e, i ou y = faute. Un point, c'est tout, c'est comme ça, ça a toujours été comme ça, et ça le sera toujours.

#10 Celeborn de Lorien

Celeborn de Lorien

    J'ai un avatar laid et en plus j'ai gagné des trucs avec


Posté 30 août 2006 - 22:03

Etrange, quand on voit la relation qui la liait à Vivec pendant la guerre contre le premier empire cyrodiléen, relatée dans la série de livres "2920, ..."
Pour Vivec, je sais qu'il a un certain destin dans Oblivion, que des PNJs relatent dans leurs discussions. Manque de bol, je l'ai sur le bout de la langue et j'arrive plus à m'en rappeler.
Image IPB Wiwi d'Or 2006 de l'avatar le plus laid, la grande clâsse !

#11 Angora

Angora

    Danse avec les bugs


Posté 30 août 2006 - 23:01

Vivec a disparu.


Officieusement, il a rejoint Aetherius après avoir organisé un simili-procès à la seule fin de faire invoquer Azura pour régler un compte avec elle. (En anglais et en résumé.)

Spoiler

Le saviez-vous ?

En français, il n'y a jamais, jamais, JAMAIS, J-A-M-A-I-S, de cédille à un 'c' devant un 'e', un 'i' ou un 'y'. Jamais. Sans aucune exception. Pas la moindre. Zéro. Cédille devant e, i ou y = faute. Un point, c'est tout, c'est comme ça, ça a toujours été comme ça, et ça le sera toujours.

#12 Eloi

Eloi

Posté 31 août 2006 - 00:20

TES V...  :P

Par contre, serait-il possible que Vivec se debarrasse d'Azura ? Que les Dunmers retrouvent leurs aspects originaux ?
Je tiens a éventrer personnellment tous les PNJs qui se tiendront en travers de ma route.

Image IPB

#13 Angora

Angora

    Danse avec les bugs


Posté 31 août 2006 - 09:40

Je doute fortement que Vivec ou le Nérévarine ait le moindre rôle à jouer dans TES 5.

Et Vivec s'est déjà débarrassé d'Azura. Ce qui n'empêche pas vraiment cette dernière de faire opérer ses statues. Mais peut-être arrêtera-t-elle d'envoyer des visions à des gens...
Le saviez-vous ?

En français, il n'y a jamais, jamais, JAMAIS, J-A-M-A-I-S, de cédille à un 'c' devant un 'e', un 'i' ou un 'y'. Jamais. Sans aucune exception. Pas la moindre. Zéro. Cédille devant e, i ou y = faute. Un point, c'est tout, c'est comme ça, ça a toujours été comme ça, et ça le sera toujours.

#14 Eloi

Eloi

Posté 31 août 2006 - 13:00

Il ne faut jamais faire confiance au Daedras !  :)
Je tiens a éventrer personnellment tous les PNJs qui se tiendront en travers de ma route.

Image IPB

#15 Celeborn de Lorien

Celeborn de Lorien

    J'ai un avatar laid et en plus j'ai gagné des trucs avec


Posté 31 août 2006 - 13:10

De toutes façons, on ne peut pas tuer un prince daedra.
Mehrunès Dagon, quand il a attaqué Longsanglot pendant la première ère, a été battu par Almalexia qui l'a juste renvoyé chez lui, et non tué :

2920, le Sombreciel, dit :

- A l'intérieur, répondit Sotha Sil, dont le visage s'ornait d'une longue estafilade mal refermée. Elle est gravement blessée, mais Mérunès Dagon ne pourra pas quitter le Néant avant de nombreuses lunes. "

Pareil dans Oblivion, Martin a juste renvoyé Mehrunès dans son plan, en bloquant l'accès par derrière de surcroît, mais ne l'a pas tué  :)
Image IPB Wiwi d'Or 2006 de l'avatar le plus laid, la grande clâsse !

#16 Slik

Slik

Posté 01 septembre 2006 - 12:36

Mais Alma avait survécue alors que martin ... peut etre que son sacrifice rendra la barriere plus costeaude ?
Image IPB
Daggerfall for ever !
FPIA qui a perdu son avatar lors du changement de forum...
Psijic en cavale perdu dans Cyrodiil... pendant que son descendant farm les draughrs du côté de Skyrim.

#17 Celeborn de Lorien

Celeborn de Lorien

    J'ai un avatar laid et en plus j'ai gagné des trucs avec


Posté 01 septembre 2006 - 12:38

Oui mais Almalexia n'a pas fermé la barrière entre l'Oblivion et Tamriel, elle a juste renvoyé Mehrunès chez lui.

Martin lui, a bloqué la route.
Image IPB Wiwi d'Or 2006 de l'avatar le plus laid, la grande clâsse !

#18 Slik

Slik

Posté 01 septembre 2006 - 12:52

pourtant elle devais en etre capable non ? avec le pouvoir du coeur elle devais bienavoir une puissance suffisante pour former une barriere non ?
Image IPB
Daggerfall for ever !
FPIA qui a perdu son avatar lors du changement de forum...
Psijic en cavale perdu dans Cyrodiil... pendant que son descendant farm les draughrs du côté de Skyrim.

#19 Celeborn de Lorien

Celeborn de Lorien

    J'ai un avatar laid et en plus j'ai gagné des trucs avec


Posté 01 septembre 2006 - 13:12

Heu non, elle n'en a pas le pouvoir.
Martin si, car il possède l'amulette, crée par un aedra (un daedra gentil), Akatosh.
Almalexia elle n'est qu'une fausse divinité, donc elle n'a pas assez de pouvoir pour bloquer la route à Oblivion. De plus, même si elle s'est servit une fois du coeur de Lorkhan, elle n'y a plus accès (c'est Dagoth qui l'a).
Image IPB Wiwi d'Or 2006 de l'avatar le plus laid, la grande clâsse !

#20 Slik

Slik

Posté 01 septembre 2006 - 13:15

Dagoth la déja a cette époque ? Oula vais faire un tour sur morro lire tout sa moi ... d'abitude je les ouvre que pour les points de compétence  :?

Mais y a t'il un rapport Lorkhan - Mérunes Dagon ?
Image IPB
Daggerfall for ever !
FPIA qui a perdu son avatar lors du changement de forum...
Psijic en cavale perdu dans Cyrodiil... pendant que son descendant farm les draughrs du côté de Skyrim.

#21 Celeborn de Lorien

Celeborn de Lorien

    J'ai un avatar laid et en plus j'ai gagné des trucs avec


Posté 01 septembre 2006 - 13:18

Non, parce que Lorkhan, il en reste pas grand chose. Comme tu peux le constater, il est quelque peu... émietté.
Image IPB Wiwi d'Or 2006 de l'avatar le plus laid, la grande clâsse !

#22 Angora

Angora

    Danse avec les bugs


Posté 01 septembre 2006 - 14:34

Voir le messageCeleborn de Lorien, le 01.09.2006 à 14:12, dit :

Heu non, elle n'en a pas le pouvoir.
Martin si, car il possède l'amulette, crée par un aedra (un daedra gentil), Akatosh.


Non.

L'Amulette des Rois est la Chim-el Adabal, la Pierre-Esprit de Haute Royauté. Elle fut créée par les Ayléïdes car il s'agit de la Pierre de la Tour d'Or-Blanc.


Elle n'a pas été faite par Akatosh, mais en émulation de la Pierre Zéro et de la Pierre Une, qui furent créées par les Dieux, dont Auriel.

Lorsqu'Alessia et Morihaus-le-Taureau s'emparèrent de la Tour d'Or-Blanc, ils s'emparèrent également de l'Amulette des Rois. Et bien sûr, comme ils attribuèrent leur victoire à Shezarr, la légende dit que Shezarr donna l'Amulette des Rois à Alessia.

Et Akatosh, que vient-il faire ici ? Et bien, Shezarr n'est qu'un des nombreux noms de Lorkhan. Et Akatosh et Lorkhan sont les deux aspects opposés et jumelé du même être, et on retombe sur nos énantiomorphes.

La puissance de l'Amulette des Rois vient du fait que depuis Réman Cyrodiil I, toutes les âmes de tous les Empereurs de Tamriel sont capturées dedans. Y compris l'âme d'un certain Hjalti, alias Talos, alias Tiber Septim, qui s'est élevé au rang de dieu en devenant l'un des avatars de Shor (encore Lorkhan).

Voir le messageSlik, le 01.09.2006 à 14:15, dit :

Mais y a t'il un rapport Lorkhan - Mérunes Dagon ?

Oui. Lorkhan et Dagon conspirèrent ensemble contre Akatosh pour l'empêcher de détruire le monde à chaque fin de cycle. Akatosh éventa le complot et condamna Dagon à toujours chercher à détruire ce qu'il voulait préserver.

Les bardes Brétons et Nordiques conservent cette légende dans l'Aldudaggavelashadingas, plus connu sous le nom plus simple des "Chants de Dragon et Dagon" ou des "Sept Combats de l'Aldudagga"...

http://til.gamingsou...aldudagga.shtml
Le saviez-vous ?

En français, il n'y a jamais, jamais, JAMAIS, J-A-M-A-I-S, de cédille à un 'c' devant un 'e', un 'i' ou un 'y'. Jamais. Sans aucune exception. Pas la moindre. Zéro. Cédille devant e, i ou y = faute. Un point, c'est tout, c'est comme ça, ça a toujours été comme ça, et ça le sera toujours.

#23 Slik

Slik

Posté 02 septembre 2006 - 13:09

Donc Dagon ne serait notre ennemi uniquement a cause d'un malédiction ? Mais alors il doit chercher a la briser et pour cela il lui faut un pouvoir digne de celui d'akatosh (les pierres ?) ...
Image IPB
Daggerfall for ever !
FPIA qui a perdu son avatar lors du changement de forum...
Psijic en cavale perdu dans Cyrodiil... pendant que son descendant farm les draughrs du côté de Skyrim.

#24 Cogite Stibon

Cogite Stibon

    Théoriquement moddeur


Posté 11 septembre 2006 - 22:09

Bonjour,

Sur le forum officiel, on trouve ce post qui recense un certain nombre de paires d'énantiomorphes. Tout le topic parle de leurs nature.

Cogite

Tout droit vers le non-linéaire !
It's not the engine, it's the writing.
HERMA MORA ALTADOON AE


#25 Angora

Angora

    Danse avec les bugs


Posté 13 septembre 2006 - 08:10

En gros, le truc à se souvenir, c'est que les énantiomorphes sont séparés en étant uni. On peut les comparer en fait à des concepts comme la température (chaud & froid), la luminosité (sombre & brillant), le volume sonore (silencieux & bruyant), etc. Chaud et froid sont deux concepts différents, mais ils se rejoignent là où est tiède.
Le saviez-vous ?

En français, il n'y a jamais, jamais, JAMAIS, J-A-M-A-I-S, de cédille à un 'c' devant un 'e', un 'i' ou un 'y'. Jamais. Sans aucune exception. Pas la moindre. Zéro. Cédille devant e, i ou y = faute. Un point, c'est tout, c'est comme ça, ça a toujours été comme ça, et ça le sera toujours.




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)