Idée pour se séparer - ou plutôt "divorcer"
- de l'arme :
Imaginons un joueur quelconque qui en assez de se trimbaler ce "boulet". Comment faire ?
Par exemple, un joueur "aventureux" : il joue un chevalier, il préfére les alignements "honnête homme" (ou femme). Tuer pour nourrir la "chose", çà peut devenir très très pénible. Mais voilà, je suis équipé de la "chose".
On peut imaginer qu'une telle arme a une renommée. Il se pourrait qu'un livre rare ait été rédigé sur la question dans des temps reculés. Il faudrait s'en procurer un. Dans ce livre on trouverait des données sur l'arme et sa vie propre (sur son passé). De même, grâce au livre on pourrait
1. comme dans Morro, gagner quelquechose : pas une amélioration de caractéristique mais une libération -> "vous êtes déséquipés de la "chose". On peut la sortir de son inventaire,
la vendre,
la donner.
Ce sort ne serait actif
qu'une fois, au bout d'un certain délai (assez long) si l'épée est toujours portée son pouvoir se réactive et reprend le dessus.
Donc déséquiper = pouvoir disposer librement de l'arme tout en en restant le propriétaire. La réciproque de cela est que dès que le joueur entre en possession de l'arme il en devient le propriétaire, son nom s'inscrit sur l'arme (quelque chose comme çà -> le signe astrologique peut apparaître par exemple). Il est donc obligé de la garder dans son inventaire (jouer avec le poids de manière avantageuse plutôt que d'une manière négative car de ce point de vue le jeu est déjà assez problématique, je trouve). Il ne peut ni la vendre, ni la donner, ni la laisser. Avec le temps il sera comme prévu conduit à ne pas pouvoir faire autrement que d'en être équipé (aliénation ultime).
Bref le sort libère partiellement.
Là, il suffit d'ajouter un script de propriété -> on peut la laisser n'importe où dans le jeu, çà ne change rien au fait qu'on en reste le propriétaire (possession). Donc le signe astrologique doit disparaître (marque de la propriété) pour en être vraiment débarrassé.
2. Ensuite, le livre déniché et lu, il faut trouver un nouveau propriétaire ou bien faire "une quête de l'anneau".
j'explique :
le livre raconte l'histoire de l'épée et donc de ses possesseurs. Donc comment elle fût forgée ? par qui ? et ce qu'il en advint. Il y a donc eu une série de possesseurs.
On peut soit décider que certains descendants de ceux-ci pourront en disposer (
donation) soit que certains Mages/Guerriers ayants des caractéristiques précises pourront l'acquérir (
à un certain prix fonction de l'état de développement actuel de l'épée).
Il y a une sorte de quête Faustienne dans cette affaire.
3. On part alors en quête d'informations -> plusieurs candidats, plusieurs pistes. Et des difficultés (bien sûr, sinon, ce n'est pas marrant).
4. In fine plusieurs prétendants. Ils s'affronteront dans l'Arène devant le PJ pour savoir lequel l'emporte (il n'est pas interdit de parier sur l'un ou l'autre). Le vainqueur la reçoit selon sa qualité : un descendant d'un ancien possesseur, on la donne tout simplement. Un PNJ ayant les qualités requises, on la lui vend.
Il faut que les candidats aient autant de chance de l'emporter aléatoirement les uns comme les autres.
Un joueur suivant la même algorithmique découvrira que selon les parties le vainqueur n'est pas le même.
Tout cela devant être réalisé dans un délai raisonnable afin de se libérer définitivement de l'épée. Autrement , il n'y a pas d'autres moyens de s'en délivrer que de la détruire.
5. Nouvelle quête à la seigneur des anneaux : Jeter l'épée dans une forge de la 1 ère. Forge dont il va falloir retrouver la trace. Puis à laquelle il va falloir accéder (non sans difficultés). L'épée consciente du "danger" cherchant alors à prendre le pas sur le PJ (modification des alignements, du signe astrologique etc.). On peut imaginer de faire un truc démentiel : se jeter dans le feu et de se laisser mourir ! Mais, on ne meurt pas, l'épée est détruite et on est sauvé in extremis (je prend modèle sur le pélerinage des Canaux Obscurs de Vivec où il fallait se noyer pour ensuite aller offrir une épée au seigneur Drémora). On lis un texte sur un autel et c'est terminé : on est redevenu libre. Youpi, youple la boom.
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Les petits trucs qui risquent de poser problème :
Pour l
e système de satisfaction, çà n'ira pas, dans les TES, on tourne beaucoup pour rien (même dans Oblivion). Je pense que la satisfaction doit varier toutes les 24 à 48 Heures (temps de Tamriel). çà laisse le temps au joueur de faire des quêtes non combatives et autres (exploration, commerce, palabre, alchimie etc.). Tout en cherchant à aliéner la liberté du joueur, il faut la lui laisser. C'est un des ressorts profonds du jeu. On n'est plus absolument libre mais on est relativement libre. çà laisse le temps de la vie réelle (aussi).
Et çà donne le temps au joueur de gérer l'épée et toute la partie.
L'affaiblissement du porteur -> crabinet et crabinou passant par là et croc en jambe ! çà n'ira pas car, le système d'ajustement du niveau des PNJs adversaires à celui du PJ va transformer la partie en enfer. C'est un jeu et prendre une "mort" toutes les deux minutes, çà va en agacer plus d'un. Même parmi ceux qui voudraient essayer de bonne foi. Il faudrait plutôt creuser la question de la possession, l'arme qui imposerait des actions. Toi tu veux faire un truc, elle veut faire un autre truc -> lancer de "dés", si tel résultat tu l'emporte sinon, c'est elle. Sanction si tu ne fais pas ce qu'elle veut -> tu perds des points de vie 5pv/minute. Là au moins, c'est convaincant.
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Voila quelques "pistes".
mais en suivant ce "fil", on peut imaginer une entrée en possession (dans tous les sens) en rapport avec les procédures de libération.
Par exemple, on la trouve dans une forge antique (dans un endroit oublié de tous). Pas la même Forge bien sûr que celle pour s'en libérer. On y réfléchira, ou bien on nous la propose à la vente ou en donation, selon qu'on a le profil ou qu'on est descendant.
Si on a le profil -> vente ;
Si on n'a pas le profil -> on se découvre un "oncle d'amérique" ...euh, pardon, un aeuïl inconnu (mais connu du porteur actuel donateur), il nous informe et nous la donne comme étant un héritage. Nous sommes seul légitime à l'avoir (flaterie de l'Ego, les berceuses, çà marche toujours).
On la trouve dans une cité délabrée près d'une Forge (dommage qu'on ne soit pas à Morro, on aurait relié çà avec les Dwermers disparus...on peut toujours d'ailleurs - là, j'y pense - et çà leur ressemblerait bien d'avoir fabriquer un truc aussi démentiel).
A+
EDIT :
Pardon pour le côté anarchique de ce que je dis, mais j'imagine en écrivant alors...
Modifié par Egalil, 31 mai 2006 - 11:29.
Vue de Balmora... et Mastaba...ne tirer pas sur les cloches...
...oups...je ne faisais que passer par-là...au revoir