Aller au contenu


- - - - -

[debat] Quid De L'interactivité Dans Les Rpgs


  • Veuillez vous connecter pour répondre
35 réponses à ce sujet

#26 Ptiber

Ptiber

Posté 13 avril 2006 - 11:14

Je me suis tapé toute la conversation depuis le début... Je ne rajouterai pas encore une tartine, puisque je suis du même avis que bon nombre d'entre vous (Oblivion pas si RPG que ça...)

Mais j'ai vu pas mal de noms de "VRAIS" RPG, et j'ai pas pu m'empêcher de réagir à la dernière phrase de Kombucha :

Fallout EST (définitivement, et pour longtemps encore) LE MEILLEUR JDR auquel j'ai jamais joué.
Rien que le monde adulte du jeu est un plus qui n'existe pas dans beaucoup de jeux, et c'est ce qui est dommage.

Fallout un jour, Fallout toujours !!! :beat:  :oops:  :oops:

:shocked:

Modifié par Ptiber, 13 avril 2006 - 11:15.

--------------------

"Et le voilà qui s'élance, sur son Fat-man de l'espace..."


#27 CainFA

CainFA

Posté 13 avril 2006 - 13:55

Et bah voilà, vous êtes fier de vous?
A cause de vous, j'ai envie de réinstaller BG2 avec le mod BP-BGT.
De candlekeep au Throne de Bhall, j'en ai pour plusieur dizaines d'heures de jeux, c'est vraiment pas gentil les gars.
Toutes les années c'est la même chose, je dois réinstaller BG2 et y jouer pendant 3 mois.
Je me demande quand est-ce qu'un jeu sortira qui me feraient faire la même chose.

Citation

n'importe quel RPG en jeux video (oblivion compris) aux "livre dont on est le heros"
Je suis pas d'accord.
On peut comparer BG, Fallout, PS:T à un "livre dont vous êtes le héros" mais pas Oblivion.
Oblivion manque trop de choix.
"With the first link, the chain is forged. The first speech censored, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably."
Capitaine Jean-Luc Picard -- "Drumhead"(Star trek: The Next Generation)

#28 alliop

alliop

    Renaissance de l'art magique.


Posté 13 avril 2006 - 14:15

:)  .... c'est bien fait (tiens, si je me remettais à bg2 avec ces mods?).

Honte sur moi je n'ai jamais joué Fallout1... j'ai essayé, mais trop tard : j'avais déjà saturé de la vision iso.
C'est pourquoi j'oublie toujours de le citer (je le connais quand même, j'ai beaucoup regardé mon fils y jouer).
Et j'ai toujours suivi très attentivement le boulot de l'équipe Troïka, qui a donné son âme à Fallout, et produit des jeux géniaux eux aussi : Arcanum (un top du top background/scénar à mon goût, Vampires1/Vampires-Boodlines ... à discuter côté gameplay mais idem côté scénar/bckgrnd).
Même genre de destin que Black Isle : Troïka a fait faillite l'année dernière  :)  .
Mais si vous voyez quelque part sur un jeu la signature de Tim Cain... ça mérite probablement le détour.

Je recherche Planescape : j'ai paumé mon CD2 dans un portable en réparation. Si vous l'avez et qu'il prend la poussière, je rachète.

CaiFa dit :

On peut comparer BG, Fallout, PS:T à un "livre dont vous êtes le héros" mais pas Oblivion.
Oblivion manque trop de choix.

Algorythme du "scénar" Oblivion :
Séquence 1 :

Je vais nettoyer la mine qu'on m'a ordonné de nettoyer en me promettant que mon singe aura une banane.
En chemin je rencontre un portail que je referme en passant un niveau.

Séquence 2

Je vais nettoyer la mine qu'on m'a ordonné de nettoyer en me promettant que mon singe aura une banane.
En chemin je rencontre un portail que je referme en passant un niveau.

da capo sine fine

Modifié par alliop, 13 avril 2006 - 14:18.

"Bienvenue à toi, lent homme lié, poussif tresseur des vitesses."
Alain Damasio


#29 CainFA

CainFA

Posté 13 avril 2006 - 15:01

Citation

tiens, si je me remettais à bg2 avec ces mods?
Allez vas-y.
C'est jouissif de rejouer à BG1+BG2 comme si c'était un seul jeu, le tout avec le moteur de BG2  :) .Faire Candlekeep au throne de bhaal dans une même partie, sans jamais changer de jeu, c'est trop bien.

Citation

Je recherche Planescape : j'ai paumé mon CD2 dans un portable en réparation. Si vous l'avez et qu'il prend la poussière, je rachète.
Bonne chance pour trouver quelqu'un qui voudrait revendre un des meilleur rpg de tout temps :) .

Citation

Vampires1/Vampires-Boodlines
Troika a juste fait Bloodlines.
Vampires : the masquerade a été fait par quelqu'un d'autre.
"With the first link, the chain is forged. The first speech censored, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably."
Capitaine Jean-Luc Picard -- "Drumhead"(Star trek: The Next Generation)

#30 -Bruit Bleu-

-Bruit Bleu-

Posté 13 avril 2006 - 20:43

Cette conversation est décidément très intéressante ... je ne savais pas qu'il existait un mod BG I avec le moteur de BG II ;)

Ceci dit je me désole de ne voir cité nulle part Ultima 7 (et surtout sa suite Serpent Isle) qui fut pour moi le summum du JDR 'informatique' (rien à voir avec celui d'un 'papier') où tous les personnages avaient un rapport au scénario et avaient des choses à dire ; l'interactivité poussée à son maximum (pour l'époque, bien sûr).
Ce jeu fut pour moi une véritable révolution, j'y ai joué et rejoué des centaines d'heures sans m'en lasser et jusqu'à très récemment.
De même le Ultima Underworld II pulvérisait tout avec son scénario tordu aux embranchements multiples et surtout aux conversations fouillées avec les pnjs.
(Tout ceci date de 1992-93 je dirai...)

Les Fallouts, Baldurs & Torment les ont rejoint voire dépassé sans aucun doute, et NWN aussi, grâce à l'abondant travail de sa communauté (avec l'intrigue de base seule, ce n'était pas gagné...).

*

Mais dans tout cela, on remarque surtout que ce qui fait la force de ces jeux vidéo dits "de rôle" tient surtout, en sus d'une immersion réussie dans l'univers (décors, musique, interactivité) devenue essentielle tient dans les conversation avec les personnages, des dialogues captivants aux textes écrit avec soin et par des gens dont c'est le métier.
Ce sont eux (les pnj) qui introduisent le scénario et le font vivre (de même qu'un bon MJ..). Les bons personnages de bons jeux de rôle ont des choses à dire, sur eux, sur l'univers etc.
Le personnage du joueur finit par avoir des liens avec son interlocuteur et se sent vraiment concerné par l'action.
Quand ce n'est pas le cas, ça devient du Porte / Monstre / Trésor classique du D&D de papa où le "jeu" prend le pas sur le "rôle" ... C'est ce à quoi est réduit Oblivion, comme le remarque judicieusement quelqu'un plus haut.

Ce que je regrette dans Morrowind & Oblivion sont les informations toujours similaires que donnent les personnages lorsque l'on click sur un mot-clef. Quelle plaie justement que ces erudits qui répettent inlassablement la meme chose que tous les péquenots du pays (certes parfois un peu plus étoffé..) !

Quand au scénario en lui-même, il est capital. Morrowind est un combat du bien contre le mal ... mais il est considérablement enrichi par le background, le scénario devient plus ambigu. Oblivion, par contre, fait place nette de ces subtilités. Le joueur n'est pas là pour se poser beaucoup de question.
Mais par contre, ça, il peut aller se balader en forêt ou visiter de jolies cités médiévales fantastiques. :(

#31 CainFA

CainFA

Posté 13 avril 2006 - 21:49

Citation

je ne savais pas qu'il existait un mod BG I avec le moteur de BG II
Il en existe 2 : BGT et BG1Tutu.

Citation

Et c'est tout ça qui manque à Oblivion.
Je trouve aussi qu'il manque une autre chose : un plus grand rapport avec le personnage.
La quête principale est écrite comme si le personnage était tombé là au bon moment.
Le personnage, à la fin, devient champion de l'empire, ferme des portes d'oblivion à foisson, mais en fait on est pas spéciale, on était juste là au bon moment.
En quoi la quête principale est-elle si importante, principale pour le perso?
En rien, on est juste un pauvre pecno qui se retrouve à devoir sauver l'empire sans raison, juste parce qu'un con de garde nous a mis dans la mauvaise cellule.
Et tout cela, fait encore plus remarquer le manque de choix dans le jeux.
Pourquoi on peut pas s'allier aux méchants?Pourquoi on peut pas tuer Martin?
Dans BG2, on voit beaucoup moins les manques de choix(on a aussi peu de choix que dans Oblivion).
Pourquoi?Parce que l'histoire est basé sur le perso.Personne irait penser à s'allier à Irenicus (à part un malkavien  :lol: ).Aussi peu de choix que dans Oblivion mais on les voit pas.
"With the first link, the chain is forged. The first speech censored, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably."
Capitaine Jean-Luc Picard -- "Drumhead"(Star trek: The Next Generation)

#32 Erratik

Erratik

Posté 31 mai 2006 - 09:25

Je viens de me faire tout le topic d'un seul coup, alors ne vous étonnez pas si ma réponse est un peu "en vrac".

Il faut quand même garder à l'esprit qu'Oblivion est un peu un "passage obligé" dans l'histoire des Elder Scrolls : la mort d'Uriel devait avoir lieu, et pouvait-elle avoir lieu ailleurs qu'en Cyrodiil ? Ce qui était intéressant dans Morrowind, c'était "l'exotisme" de la province, le fait de sentir deux cultures (voir plus) qui co-existaient. Or, là il "fallait" qu'on se trouve dans le berceau de l'Empire, tout parait donc uni et peut être un peu "plat". Mais au moins, la mort d'Uriel, on la voit, on y assiste, c'est un élément majeur de l'Histoire, et on est aux premières loges. Oblivion est un élément d'une série, et franchement ça m'aurait fait mal de commencer un hypothétique Elder Scroll IV où on me dirait : "voilà, le dernier Empereur est mort, l'Ere Troisième est finie, tu auras les détails dans le bouquin qui se trouve sur l'étagère"...

SPOILER fin d'Oblivion
Spoiler

Résumé du paragraphe : l'histoire princiapel d'Oblivion est médiocre, mais c'était un passage obligé dans la série.

"Pourquoi on peut pas s'allier aux méchants? Pourquoi on peut pas tuer Martin?" Parcequ'Oblivion s'inscrit dans une série. On ne va pas s'en sortir avec des tours de passe-passe comme la cassure du Dragon à chaque fois ! Il *faut* que l'Histoire puisse continuer avec un Martin qui arrête l'invasion des daedras... Maintenant, personne ne nous oblige à le faire nous même, et c'est ce qui fait la force d'Oblivion par rapport à d'autres jeux : on peut très bien dire "la quête principale ? RAF ! Tiens, Jauffre, tu la prends ton amulette, moi je veux intégrer la guilde des mages et devenir un puissant invocateur !" Ca n'empêche pas l'Histoire, car après tout, il ne sera jamais mentionné dans les livres d'Histoire que l'existence "d'un héros qui a sauvé Tamriel"...

SPOILER guilde des mages, d'ailleurs
Spoiler

Pour en revenir à l'interaction dans les RPGs, j'avoue que je ne suis pas d'accord avec la plupart des choses dites plus haut. BG, je n'ai jamais accroché. Le 2, pourtant, j'avais pris de bonnes résolutions, je m'étais motivé, j'étais sorti de la prison, avancé un peu, passé quelques chapitres... Mais rien à faire, j'avais trop l'impression de ne pouvoir avancer qu'en passant par des points obligatoires qui débloquaient la suite. Si encore c'était intéressant comme dans Planescape, je ne dis pas, mais là, vraiment non.

Alors l'interactivité, oui, mais laquelle ? Est ce vraiment intéractif de scripter un chemin que le joueur sera obligé d'emprunter ? Même Planescape, aussi génial soit-il, ne me donne pas vraiment envie d'y rejouer car je sais sur quoi je vais (re)tomber. Permettre une idylle avec un PNJ, pourquoi pas, mais est ce vraiment intéressant si elle ne peut se dérouler que d'une et une seule manière ?

Fallout me parait déjà plus agréable, dans la mesure où on peut assez rapidement partir où bon nous semble, et y faire ce qu'on a envie. Mais au final, on incarne toujours un "habitant de l'abri 13", avec le même passé, et qui fera le même choix au terme du jeu...

Dans les Elder Scrolls, on incarne "un prisonnier". C'est vaste... Et surtout ça laisse beaucoup de liberté pour l'imagination : mis en prison pour vol, pour meurtre, de manière arbitraire ? Un enquêteur chevronné qui aura mis le nez dans le linge sale d'un puissant du coin ? Un tueur psychopathe mis à l'écart ? Moi, joueur, JE choisis qui je suis. Et si Caius me gonfle, je lui tends son paquet en lui expliquant que ses fariboles mystiques, il peut se les mettre ou je pense. Au passage, le systême de mot clé me permet d'y mettre le ton que je veux, allant de "Moi Orc. Moi rien à foutre Nérévarine !" à "Allons messire, mon erudition ne me permet de croire à vos balivernes dépassant le pragmatisme le plus empirique, et je me refuse donc, veuillez m'en excuser, à choir dans la déliquescence de vos balades théologiques". Et là, je vois encore bien plus de possibilités que dans un systême régi par mes "points d'intelligence".

En bref, les Elder Scrolls permettent de jouer le rôle qu'on veut, exactement comme on le veut. Alors certes, il n'y a pas une guilde pour chaque profession, et le fait de devoir jouer à Cyrodiil dans le IV a tendance à restreindre énormément l'impression de découvrir un univers qu'on peut avoir dans les autres épisodes... Mais avec un brin d'imagination, les Elder Scrolls, y compris Oblivion, permettent d'imaginer des histoires aussi inombrables que fabuleuses. J'avoue que j'ai un peu de mal à comprendre où on peut prendre du plaisir en étant inscrit dans toutes les guildes, voir pire, à la tête de chacune... Comment peut on "charpenter" un personnage pour qu'il soit en accord à la fois avec la Confrérie Noire et à la fois avec la guilde des Voleurs ???  :blush: Beaucoup se sont plaints du fait que le systême de crochetage était "trop simple", mais qui vous oblige à ouvrir un coffre si vous jugez que votre personnage ne sait pas le faire ? Si vous faites un personnage nul en sécurité, il n'appartient qu'à vous de prendre la décision de n'ouvrir les coffres qu'avec des sorts. Voir de les laisser de côté si ça va à l'encontre de vos principes. Les Elder Scrolls, même Morrowind et Oblivion, permettent beaucoup d'interactivité, dans la mesure où on peut "interagir" avec l'environnement, mais aussi et surtout beaucoup de LIBERTE. On est loin de ce qu'on peut avoir autour d'une table (encore que ça dépende des MJs...  :blush: ), mais on est bien au delà de tous les autres jeux vidéo.

Pour ce qui est des MMO, je préfère ne même pas en parler, "interactivité" ou pas, j'ai du mal à me sentir dans l'ambiance quand je lis sur le chan "vds arc2laMor gold 22+7dgt pr 20k" ou autres "roflmao Psyko !!!".. Ce n'est peut être pas pareil partout, mais le peu que j'ai testé m'a vacciné définitivement. Et autant je trouve très bof le concept d'achat de mod à 2€, autant je trouve scandaleux le fait de devoir payer tous les mois pour continuer à jouer... L'impression d'être "obligé" de jouer sinon je ne rentabilise pas mon mois (et surtout ça finit par revenir juste ultra cher).

Quant au principe de l'équipe, chacun ses gouts, mais je préfère n'avoir qu'un seul héros, ça permet une meilleure identification. Et personne ne l'oblige à "crocheter une serrure avec les orteils pendant qu'il balance des boules de feu par l'endroit qui lui conviendra". Tout est affaire de choix...
Un jeu vidéo, des jeux vidéo.
Une vidéo, des vidéos.

Vidéo est invariable en tant qu'adjectif, mais prend la marque du pluriel en tant que nom.

#33 krapatouille

krapatouille

Posté 01 juin 2006 - 09:24

Certes, certes, Jedi...

Mais il y a quand meme quelque chose de fortement regretable dans ce dernier opus de la série... C'est un scénario indigne d'une série b (ou alors digne de "donjons et dragons 2: la puissance suprême... oui, je l'ai vu mais dans l'optique de me fendre la gueule, et j'ai une carte ilimitée UGC et je vous e... désolé). Joystick à parfaitement relevé ceci dans son numéro d'avril... La manière dont la quete nous est présentée... : Salut, je suis l'empereur, je squatte ta prison juste le temps de passer... bon chercher pas à comprendre, en ce moment je suis un peu chamboulé... Hé! mais c'est pas toi que j'aurai t'y pas vu dans mes rêves... Rho bah ça c'est une coup de bol, parce que j'étais rudement bien emmerdé pour le sort de l'empire... remarque pas tant que ça puisque je dois crever, que je vais meme me laisser crever s'en trop me défendre par un mec que toi, Lvl 1 pourra exploser sans trop de problèmes... pour ne pas etre emmerdé... tient, prend mon amulette.... on sait jamais... pour peu que les scénaristes n'arrivent pas à s'en sortir avec la fin... ça pourra toujours dépanner... Attention, hein! je te la file comme ça mais c'est l'amulette des empereurs

A comparer, Fallout présente justement un univers bien plus cohérent, donc immersif...

Par rapport à Morrowind, où sont passés les grandes plantation? les moulins (ah merde, c'était un plug)?... Des pnj me parlent de je ne sais plus quelle région comme le "grenier à blé de Cyrodiil"... Ok on est pas en Ukraine, mais un grenier à blé, c'est quoi... Une pauvre ferme? Les zones agricoles les plus conséquentes sont des vignobles, qui demeurent miniscules comparés à la plantation Dren par exemple, alors que leurs vins sont réputés dans toute la région... et les gars qui les tiennent ne sont pas des gérants d'exploitation, mais de simple bouseux, ayant peut etre un ouvrier sous leur ordres... Pour rester dans l'alcool, on retrouve du cognac de cyrodiil dans le jeu, mais où est-il fabriqué justement...?

Les mines: alors que dans Morrowind, on pouvait visiter les installations de Caldera: ici... peanuts... quelques pauvres cavernes à peine surveillées...

Quant à la démographie et l'urbanisme... dans un autre post j'ai évoqué le fait qu'il était fortement "amusant" que la cité impériale ne contiennent aucune délégation des peuples conquis, alors que coeurébène, ville tout de meme secondaire, en comportait...
Et puis, La cité impériale, plus petite que Vivec... ça la fout mal...

du coup, pour l'immersion...

Certes, d'autres jeux comme BG2 sont sans doute bien plus dirigiste, mais leur univers, parce que plus fermés, demeurent cohérents.
Je crains que pour des raisons d'ajouts de gameplay (perso, les mini jeu, ça va 5 mn mais bon...), bethesda n'ait baclé son univers...

Modifié par krapatouille, 01 juin 2006 - 09:29.


#34 redolegna

redolegna

    Les vacances de Monsieur Hulot


Posté 01 juin 2006 - 10:52

Corrigez-moi si je me trompe, parce que je n'ai pas joué à Daggerfall. Mais il me semble qu'on pouvait donner le Mantella à qui on voulait, non ? Et de ce fait provoquer d'importants changements… Ça n'empêche pas qu'il y ait une continuité dans la série, ce qui aurait tendance à invalider la théorie de JediMax. Par exemple, pour un ElderScrolls V : vous avez peut-être sauvagement massacré Martin dans le IV, mais nous, développeurs, avons décidé qu'il n'aurait pas subi ce sort. Et vogue la galère…
Image IPB Wiwi d'or 2009 du meilleur scribouillard
***************************************************

Membre des Fervents Partisans de l'Immuabilité Avatarienne

Image IPB

#35 Duncan Imrryran

Duncan Imrryran

    Truite hors-sujet


Posté 01 juin 2006 - 11:20

Voir le messageredolegna, le 01.06.2006 à 10:52, dit :

Corrigez-moi si je me trompe, parce que je n'ai pas joué à Daggerfall. Mais il me semble qu'on pouvait donner le Mantella à qui on voulait, non ? Et de ce fait provoquer d'importants changements… Ça n'empêche pas qu'il y ait une continuité dans la série, ce qui aurait tendance à invalider la théorie de JediMax. Par exemple, pour un ElderScrolls V : vous avez peut-être sauvagement massacré Martin dans le IV, mais nous, développeurs, avons décidé qu'il n'aurait pas subi ce sort. Et vogue la galère…
TOUTES les fins possibles de Daggerfall onnt eues lieu. Jedimax en fait d'ailleurs mention dans son post. Ce genre de truc (perturabationalisations spatio-temporelles à grande échelle) ça passe une fois mais pas deux. :P

#36 alliop

alliop

    Renaissance de l'art magique.


Posté 01 juin 2006 - 11:48

Bah le principe même de la fiction est que tout est possible... à condition que ce soit suffisamment bien raconté pour satisfaire ce désir d'y croire, qui lorsqu'il est comblé nous donne cette jouissance si particulière qui consiste à "être captivé".
Oblivion n'a rien de captivant, c'est trop mal conté.
Beaucoup de quêtes sont de belles idées synoptiques, mais aucune n'est traitée dans le sens d'une vraie naration. Deux trois dialogues nuls, et vas-y que j'te nettoie mon N²ième donjon et au suivant. ^^

"Bienvenue à toi, lent homme lié, poussif tresseur des vitesses."
Alain Damasio





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)