CainFA, le 31.03.2006 à 15:51, dit :
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Je suis pas d'accord.La preuve, morrowind, bon background mais quête, scénario nuls.
Un bon background c'est bien mais unqiuement bien utilisé, pour rendre le monde vivant et quand c'est subtil(en ne pas balançant des patés de background dans la gueule du joueur).
Personellement, ce que je reproche à oblivion (et morrowind et bloodlines), c'est qu'on est tout seul.
Imoen, Viconia, Morte(?) me manque.Dans BG et PS:T on tuez des monstres surpuissant parce qu'on avait un groupe avec soi et pas parce qu'on est super-nerevarine, le gars qui balance des boules de feu avec son cul.Vous allez me dire, dans oblivion on peut avoir des gars qui nous suivent, oui mais on en a pas besoin pour gagner.Et en plus ils sont aussi vivant que mes summons -_-.Je veut retrouver mes conversations avec Morte, ma romance avec Jaheira.Le héros solitaire qui balance des boules de feu avec son cul tout en crochetant une serrure avec ses doigts de pieds c'est bon pour les fps, pas pour les jdr.
alliop, le 31.03.2006 à 17:54, dit :
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Oui, c'est précisément ce que je dis aussi, et dont les hyperliens de Morrow permettaient de se rapprocher.
Les hyperliens moi j'adore. En l'absence d'une vraie conversation rp papier ou mmo (quand il arrive que ça ait lieu!^^), mon imaginaire me suffit à poser "la question que je ne connais pas" en cliquant sur un mot. Justement, je n'ai pas besoin que les concepteurs me l'aient écrite. Quand je clique sur "Uriel Septim" au bureau des taxes, il est bien évident que je dis "Qui est cet homme? Cet Uriel Septim que vous semblez servir?", ou un truc dans le genre.
Et j'adore bouffer du background en gros patés (les explications de Mamie Sorcière dans Planescape, avec intel à 20, sont de la teneur, de la qualité et quasiment de la longueur d'une nouvelle de Maupassant ou de Lovecraft) .
Les quêtes de Morrow sont désespérément linéaires, oui, mais le scénar fait à mon sens partie des rares très bons (à condition bien sûr d'avoir bouffé les patés de background dans lesquels il est enraciné et qui lui donnent sa cohérence, sans quoi il n'apparait que comme le sempiternel "combat du bien contre le mal"... qu'en vérité il n'est pas du tout). Je le trouve aussi bon que celui de BG (le 1 bien sûr... le 2 n'a pratiquement pas de scénario du tout, en dehors la reduplication infinie d'un seul principe : "quelqu'un d'autre veut mes super pouvoirs").
Je suis tout à fait d'accord avec ta critique sur le "héro solitaire".... mais alors il faut jouer papier, mmo, ou bien, oui, plateforme, où l'on conduit tous les persos du groupe et où l'on peut s'identifier autant à un Minsc, une Viconia, une Jaheira, qu'à son propre avatar.
Sauf pour Bloodline : la solitude du perso est l'essence même du scénar, et c'est précisément ce que j'ai trouvé très fort : j'ai éprouvé une véritable désespérance à 'me' retrouver dans ce taxi en partance pour quasiment nulle part, largué et traqué par tous, et pas du tout du tout "super héro de la mort qui tue tout"... au contraire je n'ai jamais pu finir le jeu parceque j'avais beaucoup trop développé les compétences diplomatiques et psy au détriment des compétences de combat (et c'est le reproche final que je fais à Bloodline : une mauvaise évolution d' équilibrage de compétences, ou plutôt du gameplay et du scénar, oui, qui ne tiennent pas toutes leurs promesses en virant au fps dans les derniers chapitres... mais j'ai aussi accepté cette mort inévitable comme le destin de mon personnage solitaire, la fin du jeu au sens propre du terme).
petite recuperation d'un topic d'a coté. a vous