Ne postez sur ce thread que si vous avez une information que vous jugez digne d'y figurer, ou si vous ne comprenez pas une explication
Les messages seront supprimés au fur et à mesure qu'ils seront intégrés dans celui-ci.
En cas de problème technique non traité ici et qui n'est pas un problème d'installation (pour ceci il y a ce thread : http://www.wiwiland....howtopic=29510), postez un nouveau sujet en expliquant de façon détaillée votre problème.
Pour discuter des performances et des options, allez jeter un coup d'oeil ici : http://www.wiwiland....showtopic=29825
Partie I : aide technique générale
Voici pour référence la FAQ technique officielle de Bethesda : http://support.beths...;pos=Windows XP
Conseils de base : "avant toute chose"
Mettez à jour Oblivion : le dernier patch se trouve sur le site wiwiland.
Mettez à jour vos drivers : carte son, carte mère, carte graphique... A télécharger sur les sites officiels des constructeurs.
Installez la dernière version de DirectX, ou bien celle qui se trouve sur le CD d'Oblivion (répertoire "DXREDIST") qui date d'août 2005.
Ne laissez pas tourner de programmes en arrière-plan quand vous jouez, y compris antivirus de préférence.
Plantages
Désinstallez vos packs de codecs, et installez plutôt séparément les codecs dont vous avez besoin. Beaucoup de crash du jeu sont dûs à ces packs qui installent des codecs plus que douteux qui viennent bizarrement interférer avec Oblivion, et avec nombre d'autres jeux aussi d'ailleurs. En général, l'effet se présente comme une perte de performances au lancement ou à la fermeture d'Oblivion, ou même pendant le jeu, causant souvent un plantage à ce moment.
Excluez Oblivion des options de FFDShow si vous l'utilisez, lui aussi s'amuse à interférer avec le jeu et plein d'icônes apparaissent dans la barre des tâches de Windows, ce qui ralentit énormément le jeu au point de le faire se planter.
Utilisez les drivers officiels des constructeurs pour vos cartes graphiques. Les packs préconfigurés (Omega, etc.) sont souvent sources de problèmes dont des plantages. Pas toujours, certes.
Désactivez le clonage de l'écran sur TV ou sur multi-écrans. Apparemment Oblivion n'aime pas trop ça.
Les outils pour le matériel Hewlet Packard (imprimantes...) peuvent causer des plantages dans Oblivion. Pour éviter cela, avant de lancer le jeu faites ctrl-alt-suppr, allez dans l'onglet processus, et tuez les processus dont le nom commence par "HP". Par contre, il faudra redémarrer le PC avant de pouvoir réutiliser le matériel qui dépend de ces outils/drivers.
Si après avoir tout essayé (y compris les solutions qui suivent, elles peuvent toujours régler des plantages aussi ) ça ne marche toujours pas, essayez tout bonnement de réinstaller le jeu, parfois ça marche !
Problèmes d'affichage
Si vous avez des petits carrés ou bandes blancs ou noirs un peu partout à l'écran, des écrans noirs ou même des reboots soudains du PC, c'est généralement que votre carte graphique a soit des problèmes d'alimentation soit des problèmes de surchauffe. Pour régler cela, il faut en baisser légèrement les fréquences. Utilisez Coolbits : http://downloads.gur...oad.php?det=201 ou RivaTuner : http://downloads.gur...oad.php?det=163 pour effectuer cette manipulation. Il faut baisser un peu les barres de fréquence GPU et mémoire dans l'onglet overclocking du soft. Si vous ne savez pas ce que vous faites, ne faites rien, et demandez à quelqu'un de votre entourage qui s'y connaît mieux. Jouer avec les fréquences de votre carte peut la griller
Si les ombres donnent un effet pas du tout beau ni réaliste sur les visages des PNJ, désactiver les "ombres sur corps" dans les options du jeu.
Si vous utilisez une carte NVidia et que vous avez des problèmes d'affichage "crypté" quand vous voyez un personnage invisible, installer les derniers pilotes.
Problèmes de contrôles
Le menu commandes est buggé pour la VF de base d'Oblivion. Ce bug a été corrigé dans les patchs du jeu.
Certaines touches ne peuvent pas être assignées à des actions, telles que les touches F11 et F12. Pour le faire, il faut modifier Oblivion.ini (voir section dédiée, pour l'option QuickX / RaccourciX). La table des valeurs : http://cui.unige.ch/.../scancodes.html
Il semblerait que d'assigner le bouton droit de la souris à l'attaque empêche de l'utiliser dans l'inventaire (pour déplacer des objets d'un coffre ou d'un cadavre dans l'inventaire par exemple). A éviter donc
Si votre perso se met tout d'un coup à se déplacer ou se tourner dans une direction sans s'arrêter, recalibrez votre joystick/joypad. Si vous en avez un de branché mais ne l'utilisez pas, débranchez-le ou désactivez-le dans Oblivion.ini (voir section dédiée).
Si la vue du perso tourne très lentement avec votre Joystick, augmentez les valeurs de fJoystickLookLRMult et fJoystickLookUDMult dans Oblivion.ini (voir section dédiée).
Problèmes de son
Si vous avez des grésillements dans le son et que vous avez pourtant les derniers drivers de votre carte son, essayez de désactiver l'accélération matérielle dans Oblivion.ini (voir section dédiée). D'autre part si vous avez un chip de son intégré à votre carte mère de type AC'97, il est fort probable que les problèmes de son continuent quoi qu'il arrive. Envisagez alors de désactiver ce chip intégré et de vous acheter une carte son plus moderne.
Si vous n'entendez pas une certaine quantité de voix, c'est très probablement que vous avez installé un mod pour la VO d'Oblivion sur la VF du jeu. Désinstallez ces mods, ils ne sont pas faits pour cette version. D'autres problèmes de voix sont bien présents dans Oblivion, ils sont corrigés par le PNOO (patch non officiel, sur le site de wiwiland).
Performances
Désactiver l'option "synchronisation verticale" dans les options du lanceur d'Oblivion (et aussi dans le panneau de contrôle du driver de la carte graphique : parfois la synchro est forcée même si le jeu n'en veut pas) augmente les performances dans la majorité des cas. Toutefois, le but de cette option est d'éviter d'avoir des bandes d'image décalées à l'écran dans les zones où le jeu ne rame pas du tout, ainsi que d'augmenter la "fluidité" générale du jeu (en activant cette option le nombre d'images par secondes est plus constant, même si plus faible). C'est selon les goûts
Si vous avez un processeur Athlon 64, désactivez l'option "Cool n Quiet" dans le BIOS de votre carte mère (touche suppr au démarrage). Vous y gagnerez beaucoup en performances. Ne faites pas cela si vous ne savez pas ce que vous faites, une mauvaise configuration du BIOS pourrait endommager votre ordinateur.
Si vous utilisez une carte NVidia, utilisez Coolbits : http://downloads.gur...oad.php?det=201 ou RivaTuner : http://downloads.gur...oad.php?det=163 pour réduire la valeur de "Max frames to render ahead" à 0 : vous y gagnerez sûrement en performance et en temps de réponse de la souris et du clavier, toutefois d'autres jeux peuvent en souffrir. Cette modification est sans risque pour votre carte graphique, et vous pouvez désinstaller le logiciel utilisé après avoir effectué la modification : il s'agit d'une option cachée des drivers NVidia, les softs de tweaking ne servent qu'à mieux les configurer.
Si vous avez une carte ATI, installez le Catalyst Control Center (et le .NET Framework 2.0, nécessaire pour qu'il fonctionne) et désactivez l'option "Catalyst AI" pour gagner un peu en performances.
Partie II : configuration avec le menu d'Oblivion
Contrairement à Morrowind, Oblivion est très configurable avec le menu. Ne nous en privons pas
Vidéo
Qual. graph définit la résolution des textures employées dans le jeu. Baissez cette valeur si votre carte graphique a moins de 128Mo de mémoire, les textures seront plus floues. Sinon, laissez la qualité maximum, ça ne devrait pas beaucoup changer les performances.
Détails XXX / Herbe définissent la distance au joueur à laquelle les objets en question apparaissent à l'écran. Baisser ces options réduira le nombre d'objets et augmentera donc les performances, et vice-versa.
Distance Vue définit la distance du brouillard par rapport au joueur. La mettre au maximum désactive le brouillard. Ce qui est derrière le brouillard n'est pas affiché : on gagne donc en performances en baissant cette option.
XXX distants définissent si le terrain et les objets qui se trouvent hors de la CELL où se trouve le joueur sont affichés en basse résolution, ou pas du tout. Désactiver ces options causera des apparitions/disparitions soudaines de terrain ou d'objets et laissera un horizon désespérément vide, mais augmentera les performances. A combiner avec une distance de vue faible.
Ombres int/ext définissent le nombre d'ombres dynamiques (des personnages et créatures) affichées à la fois à l'écran dans les intérieurs et les extérieurs, et donc leur distance d'affichage. Mettre ces options au minimum désactivera les ombres. Moins il y a d'ombres, meilleures sont les performances.
Ombres sur corps définit si les ombres des corps portent non seulement sur les décors mais aussi sur les corps eux-mêmes. L'effet est souvent désastreux, à désactiver si c'est le cas. Quand ça marche bien, en général l'impact sur les performances ne vaut pas le petit gain de réalisme...
Ombres sur herbes a un titre assez explicite je crois... Cette option n'est disponible que si votre carte graphique supporte les shaders 3.0. L'effet est négligeable alors que l'impact sur les eprformances ne l'est pas.
Ombres canopées dispose d'une traduction de merde et signifie en fait si les arbres (donc la canopée...) portent une ombre sur le terrain ou non. Désactiver cette option fera gagner pas mal de performances en extérieur mais l'effet d'ombre est très appréciable.
Qual. ombr. définit si les ombres ont des bords doux ou nets. Cette option n'est disponible que si votre carte graphique supporte les shaders 3.0.
Lum. ambiante a encore souffert de nos traducteurs, il s'agit en fait des reflets (la "spécularité") de la lumière sur les décors, principalement en intérieur. Plus on monte l'option, plus ces effets apparaissent de loin et donc sont flagrants. C'est assez le plus visible en intérieur. Là encore, impact sur les performances.
Luminosité HDR définit si l'effet de lumière "High Dynamic Range" est activé ou pas. Le HDR donne un rendu bien plus réaliste de la propagation de la lumière et améliore donc grandement la qualité de l'affichage au goût de la plupart des personnes. Cette option a un impact assez important sur les performances et n'est disponible que si votre carte graphique supporte les shaders 3.0. De plus, il est impossible de base de l'utiliser conjointement à l'antialiasing (mais il est possible avec des pilotes récents de forcer l'antialiasing depuis leur panneau de contrôle).
Luminosité est un substitut au HDR pour ceux qui ne peuvent pas l'activer ou veulent l'antialiasing, se contentant d'augmenter le contraste entre les zones éclairées et les zones non éclairées, et le flou général à l'écran. Là aussi perte de performances attendue.
XXX eau sont assez explicites comme ça je pense... Les activer fera baisser les performances, mais donnera un rendu de l'eau nettement meilleur.
Reflets fenêtre active ou désactive l'effet visuel sur les fenêtres. Même remarque que précédemment.
Tâches de sang définit le nombre de tâches de sang (sur les décors pendant et après un combat) qui peuvent être affichées à la fois à l'écran. Pas de grand impact sur les performances il me semble.
Lissage couleurs est en fait l'antialiasing... Plus la valeur est grande et moins les effets de "marches d'escalier" dûs à la résolution de l'écran sont visibles, et moins bonnes sont les performances. Cette option ne peut pas être utilisée avec le HDR.
Partie III : utilisation de la console
La console s'active dans le jeu en appuyant sur la touche ².
Une liste des commandes de la console se trouve sur le wiki officiel du TESCS : http://cs.elderscrol...nsole_Functions
Voici quelques commandes intéressantes :
TDT active l'affichage des FPS (images par seconde) et de quelques autres options de debug en haut à droite de l'écran. Toutefois je vous conseille FRAPS : http://www.fraps.com pour afficher les FPS plutôt que cette commande.
FOV change l'angle (en degrés) de vue du joueur. Par défaut l'angle est de 75°, ce qui est assez étroit et peut donner mal à la tête à certaines personnes. Passer à un angle de 90° par exemple est souvent plus appréciable. Il est nécessaire de redéfinir l'angle à chaque fois qu'on change de zone, qu'on passe de la première à la troisième personne ou vice-versa, qu'on lance le jeu... L'option dans Oblivion.ini amène des problèmes avec l'interface du jeu, il est donc déconseillé de l'utiliser (et c'est pour ça qu'elle n'est pas référencée ici).
BC enregistre un commentaire concernant l'objet sélectionné dans le fichier défini dans Oblivion.ini (voir plus loin). Pour plus d'informations, voir ici : http://www.wiwiland....showtopic=29457
Save XXX sauvegarde la partie dans le fichier XXX. Cette commande permet de définir son propre nom de fichier pour ses sauvegardes, chose que ne permet pas l'interface du jeu. Elle est aussi bien utile pour les personnes qui n'arrivent pas à faire de sauvegardes manuelles depuis le menu.
Partie IV : paramètres avancés de Oblivion.ini
Le fichier à modifier se trouve ici : C:\Documents and Settings\<nom d'utilisateur>\Mes documents\My Games\Oblivion et PAS dans le répertoire où se trouve Oblivion.exe (ce fichier s'appelle Oblivion_default.ini et comme son nom l'indique contient les options par défaut : il n'est pas utilisé dans le jeu).
Je ne reporte ici que les options qui ne peuvent pas se modifier avec le menu de configuration d'Oblivion (enfin je crois).
Par ordre d'apparition :
[General]
uGridDistantTreeRange définit la distance à laquelle les arbres "en distance" apparaissent. Réduire cette valeur augmentera les performances mais seuls les arbres les plus proches seront affichée, l'augmenter fera l'inverse. "En distance" parce qu'il s'agit des arbres qui s'affichent très loin quand on met la valeur de distance de vue au maximum.
uGridDistantCount fait la même chose, mais sur l'ensemble des objets et pas seulement les arbres.
uGridsToLoad définit le nombre de CELLs que le jeu chargera en extérieur autour de la CELL actuelle du joueur. Augmenter cette valeur repoussera l'effet des textures et de la géométrie du terrain tout lissés, mais consommera beaucoup plus de mémoire, ralongera les temps de chargement et risquera de faire apparaître des artefacts sur les reflets de l'eau. Voir [Water]uNumDepthGrids pour réduire cet effet (mais pas s'en débarasser complètement). Ne réduisez pas cette valeur.
fGlobalTimeMultiplier définit la vitesse du jeu. Augmenter cette valeur rendra les mouvements dans le jeu plus rapides (aussi bien pour le joueur que pour les PNJ et créatures), la réduire les ralentira.
SIntroSequence liste les vidéos qui sont jouées au lancement du jeu. Vider cette valeur aura pour effet d'amener directement au menu du jeu.
bBorderRegionsEnabled active ou désactive les murs invisibles au bord de la carte. Ca n'a pas un grand intérêt car le monde derrière est vide.
SBetaCommentFileName définit le fichier dans lequel seront sauvegardés les commentaires faits avec la commande "BC" de la console. Pour plus d'infos voir ici : http://www.wiwiland....showtopic=29457
bPreemptivelyUnloadCells semblerait réduire des problèmes de fuite mémoire. A activer si le jeu devient de plus en plus lent en particulier lors des chargements au fur et à mesure qu'on joue.
iPreloadSizeLimit : il semblerait que de mettre une très grande valeur (52428800, 104857600) permette au jeu d'utiliser plus de mémoire si vous avez plus d'1 Go de RAM. Participerait aussi à l'amélioration de performances de [OPENMP]iThreads (voir plus loin).
[Display]
bEquippedTorchesCastShadows définit si les torches équipées par le joueur ou les PNJ génèrent des ombres (chancelantes) sans réel impact sur les performances.
fDecalLifetime définit combien de temps les tâches de sang restent visibles. A augmenter si vous trouvez qu'elles disparaissent trop rapidement donc.
iMaxDecalsPerFrame définit le nombre de tâches de sang qui peuvent s'afficher à la fois à l'écran. A augmenter de beaucoup (de l'ordre de 1000) pour voir du sang partout et en particulier sur votre arme
bAllowScreenShot dit si on peut prendre ou non des screenshots. Mettez donc cette valeur à 1 pour pouvoir prendre une capture d'écran en appuyant sur la touche "Impr écran" du clavier. Les screenshots pris se trouveront par défaut dans le répertoire d'Oblivion (celui où se trouve Oblivion.exe). Il est impossible de prendre des screenshots quand l'antialiasing ("Lissage Couleurs") est activé. Si vous voulez utiliser l'antialiasing mais aussi prendre des screenshots, utilisez un logiciel fait pour cela, par exemple FRAPS : http://www.fraps.com
SScreenShotBaseName permet de renommer ses screenshots pris quand bAllowScreenShot est activé. Par défaut les fichiers s'appellent ScreenShotX.bmp, mais vous pouvez par exemple les mettre dans un sous répertoire "captures" et les appeler "CaptureX.bmp" en donnant la valeur "captures/Capture" à cette option. Je n'ai pas vérifié mais je pense que le répertoire en question doit être créé à la main au moment où on modifie l'option.
bUseRefractionShader : désactiver cette option peut régler des problèmes de performances quand certains effets ont lieu (par exemple, la mort des assassins à la sortie de la prison)
iShadowMapResolution définit la résolution des textures d'ombres (fixes, c'est-à-dire celle des objets du décor) sur le sol. Doubler cette valeur les rendra plus fines mais réduira légèrement les performances, et vice-versa.
[Controls]
QuickX / RaccourciX : ces lignes permettent de modifier les touches d'accès rapide (par défaut les touches de 1 à 8 en haut du clavier). Pour savoir quelles valeurs mettre, vous pouvez assigner les touches désirées aux autres touches et copier les valeurs, ou bien vous référer à cette table : http://cui.unige.ch/.../scancodes.html sachant que les deux chiffres à changer sont le troisième et le quatrième (par défaut ça va de 02 à 09). Le "h" qui apparaît après les codes dans la table ne doit pas être recopié. Vous pouvez bien sûr utiliser ces valeurs pour modifier les touches assignées aux autres actions.
bUse Joystick définit si le joystick/joypad est pris en compte ou non pour le jeu. Si vous en avez un de branché mais que vous ne l'utilisez pas, passez cette option à 0 pour réduire des problèmes de latence avec le clavier et la souris ou en finir avec des mouvements indésirés du perso.
fJoystickLookLRMult / fJoystickLookUDMult définissent la vitesse à laquelle la vue du perso tourne lorsqu'on utilise le stick associé du joypad/joystick. Par défaut, cette vitesse est très lente pour certains modèles : il suffit d'augmenter la valeur.
[Water]
bUseWaterReflectionsXXX : ces options définissent si les objets de décor sont pris en compte ou non pour les réflexions de l'eau. Les activer améliorera un peu le réalisme de l'eau, et fera un peu baisser vos performances lorsque les objets en question seront reflétés.
uNumDepthGrids : passez cette option à 1 si vous avez augmenté uGridsToload, pour réduire l'effet indésirable sur les reflets de l'eau (le ciel qui s'affiche au lieu de la plage, des zones noires, etc.).
[Audio]
bMusicEnabled permet de désactiver la musique dans le jeu.
bAllowConsole permet de désactiver la console dans le jeu, si vous voulez éviter que votre gamin surdoué ne triche
[Interface]
bCrossHair permet de désactiver le viseur. Certains préfèrent.
bHealthBarShowing remplace la petite barre de santé au-dessus du viseur par une vraie barre de vie au-dessus de la tête de l'ennemi. Certains préfèrent.
[Fonts]
SFontFile_1 permet de changer la police principale de l'interface. Par exemple, certains préfèrent utiliser la valeur "DataFontsTahoma_Bold_Small.fnt" pour avoir une police plus lisible.
[Grass]
iMinGrassSize définit la densité de l'herbe. Baisser cette valeur rendra l'herbe plus touffue, mais baissera les performances. L'augmenter aura l'effet inverse.
fGrassEndDistance définit la distance à laquelle l'herbe apparaît à l'écran. Cette option est modifiable via le menu de configuration du jeu, mais pour ceux qui veulent une herbe encore plus lointaine ils peuvent le modifier ici en augmentant cette valeur.
fGrassStartFadeDistance est à modifier parallèlement à fGrassEndDistance...
bGrassPointLighting permet de calculer l'éclairage de l'herbe pixel par pixel et non globalement. L'activer fera perdre des performances, mais améliorera légèrement le réalisme de l'herbe.
[Landscape]
fLandTextureTilingMult paraîtrait modifier l'effet de flou des textures du terrain, en particulier quand celui-ci est lointain. Baisser cette valeur améliorerait le rendu.
[BlurShader]
fAlphaAddXXX définissent l'intensité de la "Luminosité" (effet Bloom) qui est sélectionnable à la place du HDR dans les options du jeu. L'augmenter donnera un rendu un peu plus prononcé du flou autour des lumières, se rapprochant un peu de l'effet du HDR. Pour ceux qui veulent avoir un jeu plus contrasté/avec des couleurs plus vives, mais qui ne peuvent ou veulent pas activer le HDR.
[OPENMP]
iThreads : augmenter cette valeur augmentera le nombre de threads utilisées par le jeu. Autrement dit, si vous avez un processeur Dual Core (ou plusieurs processeurs...), les tâches seront mieux réparties entre ceux-ci et vous y gagnerez en performances. Une valeur de 10 est conseillée en général pour les processeurs Dual Core. Parallèlement à l'augmentation de cette valeur, essayez aussi d'activer toutes les lignes qui contiennent le mot "thread" (bUseThreadedParticleSystem, bUseThreadedTempEffects, etc.).
Partie V : la fin
Voilou, j'ai pas tout testé moi-même, ça provient d'un peu partout sur le web (plus de liens, tous sont morts depuis le temps).
Et divers autres endroits dont bien sûr ces forums :
Merci à jilin, AmanoShiyaku, Gaia, Kazander, Sentenza, ika, Jesus L'élu, JacLaffite, Shiba Ishiko, Nosk, Duncan Imrryran, Mr Skiz, elTOTO, Marcal, megaloopz
Si vous trouvez des erreurs ou avez des choses à rajouter, postez à la suite
Modifié par Kafou, 01 août 2007 - 20:09.
erreurs corrigées, trucs obsolètes virés, patchs du jeu mentionnés