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Aide Générale, Configuration, Console, Oblivion.ini


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87 réponses à ce sujet

#1 Kafou

Kafou

    Le canari a bouffé le rominet !


Posté 28 mars 2006 - 21:35

Ne postez sur ce thread que si vous avez une information que vous jugez digne d'y figurer, ou si vous ne comprenez pas une explication


Les messages seront supprimés au fur et à mesure qu'ils seront intégrés dans celui-ci.

En cas de problème technique non traité ici et qui n'est pas un problème d'installation (pour ceci il y a ce thread : http://www.wiwiland....howtopic=29510), postez un nouveau sujet en expliquant de façon détaillée votre problème.

Pour discuter des performances et des options, allez jeter un coup d'oeil ici : http://www.wiwiland....showtopic=29825


Partie I : aide technique générale

Voici pour référence la FAQ technique officielle de Bethesda : http://support.beths...;pos=Windows XP

Conseils de base : "avant toute chose"

Mettez à jour Oblivion : le dernier patch se trouve sur le site wiwiland.

Mettez à jour vos drivers : carte son, carte mère, carte graphique... A télécharger sur les sites officiels des constructeurs.

Installez la dernière version de DirectX, ou bien celle qui se trouve sur le CD d'Oblivion (répertoire "DXREDIST") qui date d'août 2005.

Ne laissez pas tourner de programmes en arrière-plan quand vous jouez, y compris antivirus de préférence.

Plantages

Désinstallez vos packs de codecs, et installez plutôt séparément les codecs dont vous avez besoin. Beaucoup de crash du jeu sont dûs à ces packs qui installent des codecs plus que douteux qui viennent bizarrement interférer avec Oblivion, et avec nombre d'autres jeux aussi d'ailleurs. En général, l'effet se présente comme une perte de performances au lancement ou à la fermeture d'Oblivion, ou même pendant le jeu, causant souvent un plantage à ce moment.

Excluez Oblivion des options de FFDShow si vous l'utilisez, lui aussi s'amuse à interférer avec le jeu et plein d'icônes apparaissent dans la barre des tâches de Windows, ce qui ralentit énormément le jeu au point de le faire se planter.

Utilisez les drivers officiels des constructeurs pour vos cartes graphiques. Les packs préconfigurés (Omega, etc.) sont souvent sources de problèmes dont des plantages. Pas toujours, certes.

Désactivez le clonage de l'écran sur TV ou sur multi-écrans. Apparemment Oblivion n'aime pas trop ça.

Les outils pour le matériel Hewlet Packard (imprimantes...) peuvent causer des plantages dans Oblivion. Pour éviter cela, avant de lancer le jeu faites ctrl-alt-suppr, allez dans l'onglet processus, et tuez les processus dont le nom commence par "HP". Par contre, il faudra redémarrer le PC avant de pouvoir réutiliser le matériel qui dépend de ces outils/drivers.

Si après avoir tout essayé (y compris les solutions qui suivent, elles peuvent toujours régler des plantages aussi :green:) ça ne marche toujours pas, essayez tout bonnement de réinstaller le jeu, parfois ça marche !

Problèmes d'affichage

Si vous avez des petits carrés ou bandes blancs ou noirs un peu partout à l'écran, des écrans noirs ou même des reboots soudains du PC, c'est généralement que votre carte graphique a soit des problèmes d'alimentation soit des problèmes de surchauffe. Pour régler cela, il faut en baisser légèrement les fréquences. Utilisez Coolbits : http://downloads.gur...oad.php?det=201 ou RivaTuner : http://downloads.gur...oad.php?det=163 pour effectuer cette manipulation. Il faut baisser un peu les barres de fréquence GPU et mémoire dans l'onglet overclocking du soft. Si vous ne savez pas ce que vous faites, ne faites rien, et demandez à quelqu'un de votre entourage qui s'y connaît mieux. Jouer avec les fréquences de votre carte peut la griller :beat:

Si les ombres donnent un effet pas du tout beau ni réaliste sur les visages des PNJ, désactiver les "ombres sur corps" dans les options du jeu.

Si vous utilisez une carte NVidia et que vous avez des problèmes d'affichage "crypté" quand vous voyez un personnage invisible, installer les derniers pilotes.

Problèmes de contrôles

Le menu commandes est buggé pour la VF de base d'Oblivion. Ce bug a été corrigé dans les patchs du jeu.

Certaines touches ne peuvent pas être assignées à des actions, telles que les touches F11 et F12. Pour le faire, il faut modifier Oblivion.ini (voir section dédiée, pour l'option QuickX / RaccourciX). La table des valeurs : http://cui.unige.ch/.../scancodes.html

Il semblerait que d'assigner le bouton droit de la souris à l'attaque empêche de l'utiliser dans l'inventaire (pour déplacer des objets d'un coffre ou d'un cadavre dans l'inventaire par exemple). A éviter donc :beat:

Si votre perso se met tout d'un coup à se déplacer ou se tourner dans une direction sans s'arrêter, recalibrez votre joystick/joypad. Si vous en avez un de branché mais ne l'utilisez pas, débranchez-le ou désactivez-le dans Oblivion.ini (voir section dédiée).

Si la vue du perso tourne très lentement avec votre Joystick, augmentez les valeurs de fJoystickLookLRMult et fJoystickLookUDMult dans Oblivion.ini (voir section dédiée).

Problèmes de son

Si vous avez des grésillements dans le son et que vous avez pourtant les derniers drivers de votre carte son, essayez de désactiver l'accélération matérielle dans Oblivion.ini (voir section dédiée). D'autre part si vous avez un chip de son intégré à votre carte mère de type AC'97, il est fort probable que les problèmes de son continuent quoi qu'il arrive. Envisagez alors de désactiver ce chip intégré et de vous acheter une carte son plus moderne.

Si vous n'entendez pas une certaine quantité de voix, c'est très probablement que vous avez installé un mod pour la VO d'Oblivion sur la VF du jeu. Désinstallez ces mods, ils ne sont pas faits pour cette version. D'autres problèmes de voix sont bien présents dans Oblivion, ils sont corrigés par le PNOO (patch non officiel, sur le site de wiwiland).

Performances

Désactiver l'option "synchronisation verticale" dans les options du lanceur d'Oblivion (et aussi dans le panneau de contrôle du driver de la carte graphique : parfois la synchro est forcée même si le jeu n'en veut pas) augmente les performances dans la majorité des cas. Toutefois, le but de cette option est d'éviter d'avoir des bandes d'image décalées à l'écran dans les zones où le jeu ne rame pas du tout, ainsi que d'augmenter la "fluidité" générale du jeu (en activant cette option le nombre d'images par secondes est plus constant, même si plus faible). C'est selon les goûts :?

Si vous avez un processeur Athlon 64, désactivez l'option "Cool n Quiet" dans le BIOS de votre carte mère (touche suppr au démarrage). Vous y gagnerez beaucoup en performances. Ne faites pas cela si vous ne savez pas ce que vous faites, une mauvaise configuration du BIOS pourrait endommager votre ordinateur.

Si vous utilisez une carte NVidia, utilisez Coolbits : http://downloads.gur...oad.php?det=201 ou RivaTuner : http://downloads.gur...oad.php?det=163 pour réduire la valeur de "Max frames to render ahead" à 0 : vous y gagnerez sûrement en performance et en temps de réponse de la souris et du clavier, toutefois d'autres jeux peuvent en souffrir. Cette modification est sans risque pour votre carte graphique, et vous pouvez désinstaller le logiciel utilisé après avoir effectué la modification : il s'agit d'une option cachée des drivers NVidia, les softs de tweaking ne servent qu'à mieux les configurer.

Si vous avez une carte ATI, installez le Catalyst Control Center (et le .NET Framework 2.0, nécessaire pour qu'il fonctionne) et désactivez l'option "Catalyst AI" pour gagner un peu en performances.


Partie II : configuration avec le menu d'Oblivion

Contrairement à Morrowind, Oblivion est très configurable avec le menu. Ne nous en privons pas :D

Vidéo

Qual. graph définit la résolution des textures employées dans le jeu. Baissez cette valeur si votre carte graphique a moins de 128Mo de mémoire, les textures seront plus floues. Sinon, laissez la qualité maximum, ça ne devrait pas beaucoup changer les performances.

Détails XXX / Herbe définissent la distance au joueur à laquelle les objets en question apparaissent à l'écran. Baisser ces options réduira le nombre d'objets et augmentera donc les performances, et vice-versa.

Distance Vue définit la distance du brouillard par rapport au joueur. La mettre au maximum désactive le brouillard. Ce qui est derrière le brouillard n'est pas affiché : on gagne donc en performances en baissant cette option.

XXX distants définissent si le terrain et les objets qui se trouvent hors de la CELL où se trouve le joueur sont affichés en basse résolution, ou pas du tout. Désactiver ces options causera des apparitions/disparitions soudaines de terrain ou d'objets et laissera un horizon désespérément vide, mais augmentera les performances. A combiner avec une distance de vue faible.

Ombres int/ext définissent le nombre d'ombres dynamiques (des personnages et créatures) affichées à la fois à l'écran dans les intérieurs et les extérieurs, et donc leur distance d'affichage. Mettre ces options au minimum désactivera les ombres. Moins il y a d'ombres, meilleures sont les performances.

Ombres sur corps définit si les ombres des corps portent non seulement sur les décors mais aussi sur les corps eux-mêmes. L'effet est souvent désastreux, à désactiver si c'est le cas. Quand ça marche bien, en général l'impact sur les performances ne vaut pas le petit gain de réalisme...

Ombres sur herbes a un titre assez explicite je crois... Cette option n'est disponible que si votre carte graphique supporte les shaders 3.0. L'effet est négligeable alors que l'impact sur les eprformances ne l'est pas.

Ombres canopées dispose d'une traduction de merde et signifie en fait si les arbres (donc la canopée...) portent une ombre sur le terrain ou non. Désactiver cette option fera gagner pas mal de performances en extérieur mais l'effet d'ombre est très appréciable.

Qual. ombr. définit si les ombres ont des bords doux ou nets. Cette option n'est disponible que si votre carte graphique supporte les shaders 3.0.

Lum. ambiante a encore souffert de nos traducteurs, il s'agit en fait des reflets (la "spécularité") de la lumière sur les décors, principalement en intérieur. Plus on monte l'option, plus ces effets apparaissent de loin et donc sont flagrants. C'est assez le plus visible en intérieur. Là encore, impact sur les performances.

Luminosité HDR définit si l'effet de lumière "High Dynamic Range" est activé ou pas. Le HDR donne un rendu bien plus réaliste de la propagation de la lumière et améliore donc grandement la qualité de l'affichage au goût de la plupart des personnes. Cette option a un impact assez important sur les performances et n'est disponible que si votre carte graphique supporte les shaders 3.0. De plus, il est impossible de base de l'utiliser conjointement à l'antialiasing (mais il est possible avec des pilotes récents de forcer l'antialiasing depuis leur panneau de contrôle).

Luminosité est un substitut au HDR pour ceux qui ne peuvent pas l'activer ou veulent l'antialiasing, se contentant d'augmenter le contraste entre les zones éclairées et les zones non éclairées, et le flou général à l'écran. Là aussi perte de performances attendue.

XXX eau sont assez explicites comme ça je pense... Les activer fera baisser les performances, mais donnera un rendu de l'eau nettement meilleur.

Reflets fenêtre active ou désactive l'effet visuel sur les fenêtres. Même remarque que précédemment.

Tâches de sang définit le nombre de tâches de sang (sur les décors pendant et après un combat) qui peuvent être affichées à la fois à l'écran. Pas de grand impact sur les performances il me semble.

Lissage couleurs est en fait l'antialiasing... Plus la valeur est grande et moins les effets de "marches d'escalier" dûs à la résolution de l'écran sont visibles, et moins bonnes sont les performances. Cette option ne peut pas être utilisée avec le HDR.


Partie III : utilisation de la console

La console s'active dans le jeu en appuyant sur la touche ².

Une liste des commandes de la console se trouve sur le wiki officiel du TESCS : http://cs.elderscrol...nsole_Functions

Voici quelques commandes intéressantes :

TDT active l'affichage des FPS (images par seconde) et de quelques autres options de debug en haut à droite de l'écran. Toutefois je vous conseille FRAPS : http://www.fraps.com pour afficher les FPS plutôt que cette commande.

FOV change l'angle (en degrés) de vue du joueur. Par défaut l'angle est de 75°, ce qui est assez étroit et peut donner mal à la tête à certaines personnes. Passer à un angle de 90° par exemple est souvent plus appréciable. Il est nécessaire de redéfinir l'angle à chaque fois qu'on change de zone, qu'on passe de la première à la troisième personne ou vice-versa, qu'on lance le jeu... L'option dans Oblivion.ini amène des problèmes avec l'interface du jeu, il est donc déconseillé de l'utiliser (et c'est pour ça qu'elle n'est pas référencée ici).

BC enregistre un commentaire concernant l'objet sélectionné dans le fichier défini dans Oblivion.ini (voir plus loin). Pour plus d'informations, voir ici : http://www.wiwiland....showtopic=29457

Save XXX sauvegarde la partie dans le fichier XXX. Cette commande permet de définir son propre nom de fichier pour ses sauvegardes, chose que ne permet pas l'interface du jeu. Elle est aussi bien utile pour les personnes qui n'arrivent pas à faire de sauvegardes manuelles depuis le menu.


Partie IV : paramètres avancés de Oblivion.ini

Le fichier à modifier se trouve ici : C:\Documents and Settings\<nom d'utilisateur>\Mes documents\My Games\Oblivion et PAS dans le répertoire où se trouve Oblivion.exe (ce fichier s'appelle Oblivion_default.ini et comme son nom l'indique contient les options par défaut : il n'est pas utilisé dans le jeu).

Je ne reporte ici que les options qui ne peuvent pas se modifier avec le menu de configuration d'Oblivion (enfin je crois).

Par ordre d'apparition :

[General]

uGridDistantTreeRange définit la distance à laquelle les arbres "en distance" apparaissent. Réduire cette valeur augmentera les performances mais seuls les arbres les plus proches seront affichée, l'augmenter fera l'inverse. "En distance" parce qu'il s'agit des arbres qui s'affichent très loin quand on met la valeur de distance de vue au maximum.

uGridDistantCount fait la même chose, mais sur l'ensemble des objets et pas seulement les arbres.

uGridsToLoad définit le nombre de CELLs que le jeu chargera en extérieur autour de la CELL actuelle du joueur. Augmenter cette valeur repoussera l'effet des textures et de la géométrie du terrain tout lissés, mais consommera beaucoup plus de mémoire, ralongera les temps de chargement et risquera de faire apparaître des artefacts sur les reflets de l'eau. Voir [Water]uNumDepthGrids pour réduire cet effet (mais pas s'en débarasser complètement). Ne réduisez pas cette valeur.

fGlobalTimeMultiplier définit la vitesse du jeu. Augmenter cette valeur rendra les mouvements dans le jeu plus rapides (aussi bien pour le joueur que pour les PNJ et créatures), la réduire les ralentira.

SIntroSequence liste les vidéos qui sont jouées au lancement du jeu. Vider cette valeur aura pour effet d'amener directement au menu du jeu.

bBorderRegionsEnabled active ou désactive les murs invisibles au bord de la carte. Ca n'a pas un grand intérêt car le monde derrière est vide.

SBetaCommentFileName définit le fichier dans lequel seront sauvegardés les commentaires faits avec la commande "BC" de la console. Pour plus d'infos voir ici : http://www.wiwiland....showtopic=29457

bPreemptivelyUnloadCells semblerait réduire des problèmes de fuite mémoire. A activer si le jeu devient de plus en plus lent en particulier lors des chargements au fur et à mesure qu'on joue.

iPreloadSizeLimit : il semblerait que de mettre une très grande valeur (52428800, 104857600) permette au jeu d'utiliser plus de mémoire si vous avez plus d'1 Go de RAM. Participerait aussi à l'amélioration de performances de [OPENMP]iThreads (voir plus loin).

[Display]

bEquippedTorchesCastShadows définit si les torches équipées par le joueur ou les PNJ génèrent des ombres (chancelantes) sans réel impact sur les performances.

fDecalLifetime définit combien de temps les tâches de sang restent visibles. A augmenter si vous trouvez qu'elles disparaissent trop rapidement donc.

iMaxDecalsPerFrame définit le nombre de tâches de sang qui peuvent s'afficher à la fois à l'écran. A augmenter de beaucoup (de l'ordre de 1000) pour voir du sang partout et en particulier sur votre arme :D

bAllowScreenShot dit si on peut prendre ou non des screenshots. Mettez donc cette valeur à 1 pour pouvoir prendre une capture d'écran en appuyant sur la touche "Impr écran" du clavier. Les screenshots pris se trouveront par défaut dans le répertoire d'Oblivion (celui où se trouve Oblivion.exe). Il est impossible de prendre des screenshots quand l'antialiasing ("Lissage Couleurs") est activé. Si vous voulez utiliser l'antialiasing mais aussi prendre des screenshots, utilisez un logiciel fait pour cela, par exemple FRAPS : http://www.fraps.com

SScreenShotBaseName permet de renommer ses screenshots pris quand bAllowScreenShot est activé. Par défaut les fichiers s'appellent ScreenShotX.bmp, mais vous pouvez par exemple les mettre dans un sous répertoire "captures" et les appeler "CaptureX.bmp" en donnant la valeur "captures/Capture" à cette option. Je n'ai pas vérifié mais je pense que le répertoire en question doit être créé à la main au moment où on modifie l'option.

bUseRefractionShader : désactiver cette option peut régler des problèmes de performances quand certains effets ont lieu (par exemple, la mort des assassins à la sortie de la prison)

iShadowMapResolution définit la résolution des textures d'ombres (fixes, c'est-à-dire celle des objets du décor) sur le sol. Doubler cette valeur les rendra plus fines mais réduira légèrement les performances, et vice-versa.

[Controls]

QuickX / RaccourciX : ces lignes permettent de modifier les touches d'accès rapide (par défaut les touches de 1 à 8 en haut du clavier). Pour savoir quelles valeurs mettre, vous pouvez assigner les touches désirées aux autres touches et copier les valeurs, ou bien vous référer à cette table : http://cui.unige.ch/.../scancodes.html sachant que les deux chiffres à changer sont le troisième et le quatrième (par défaut ça va de 02 à 09). Le "h" qui apparaît après les codes dans la table ne doit pas être recopié. Vous pouvez bien sûr utiliser ces valeurs pour modifier les touches assignées aux autres actions.

bUse Joystick définit si le joystick/joypad est pris en compte ou non pour le jeu. Si vous en avez un de branché mais que vous ne l'utilisez pas, passez cette option à 0 pour réduire des problèmes de latence avec le clavier et la souris ou en finir avec des mouvements indésirés du perso.

fJoystickLookLRMult / fJoystickLookUDMult définissent la vitesse à laquelle la vue du perso tourne lorsqu'on utilise le stick associé du joypad/joystick. Par défaut, cette vitesse est très lente pour certains modèles : il suffit d'augmenter la valeur.

[Water]

bUseWaterReflectionsXXX : ces options définissent si les objets de décor sont pris en compte ou non pour les réflexions de l'eau. Les activer améliorera un peu le réalisme de l'eau, et fera un peu baisser vos performances lorsque les objets en question seront reflétés.

uNumDepthGrids : passez cette option à 1 si vous avez augmenté uGridsToload, pour réduire l'effet indésirable sur les reflets de l'eau (le ciel qui s'affiche au lieu de la plage, des zones noires, etc.).

[Audio]

bMusicEnabled permet de désactiver la musique dans le jeu.

bAllowConsole permet de désactiver la console dans le jeu, si vous voulez éviter que votre gamin surdoué ne triche :)

[Interface]

bCrossHair permet de désactiver le viseur. Certains préfèrent.

bHealthBarShowing remplace la petite barre de santé au-dessus du viseur par une vraie barre de vie au-dessus de la tête de l'ennemi. Certains préfèrent.

[Fonts]

SFontFile_1 permet de changer la police principale de l'interface. Par exemple, certains préfèrent utiliser la valeur "DataFontsTahoma_Bold_Small.fnt" pour avoir une police plus lisible.

[Grass]

iMinGrassSize définit la densité de l'herbe. Baisser cette valeur rendra l'herbe plus touffue, mais baissera les performances. L'augmenter aura l'effet inverse.

fGrassEndDistance définit la distance à laquelle l'herbe apparaît à l'écran. Cette option est modifiable via le menu de configuration du jeu, mais pour ceux qui veulent une herbe encore plus lointaine ils peuvent le modifier ici en augmentant cette valeur.

fGrassStartFadeDistance est à modifier parallèlement à fGrassEndDistance...

bGrassPointLighting permet de calculer l'éclairage de l'herbe pixel par pixel et non globalement. L'activer fera perdre des performances, mais améliorera légèrement le réalisme de l'herbe.

[Landscape]

fLandTextureTilingMult paraîtrait modifier l'effet de flou des textures du terrain, en particulier quand celui-ci est lointain. Baisser cette valeur améliorerait le rendu.

[BlurShader]

fAlphaAddXXX définissent l'intensité de la "Luminosité" (effet Bloom) qui est sélectionnable à la place du HDR dans les options du jeu. L'augmenter donnera un rendu un peu plus prononcé du flou autour des lumières, se rapprochant un peu de l'effet du HDR. Pour ceux qui veulent avoir un jeu plus contrasté/avec des couleurs plus vives, mais qui ne peuvent ou veulent pas activer le HDR.

[OPENMP]

iThreads : augmenter cette valeur augmentera le nombre de threads utilisées par le jeu. Autrement dit, si vous avez un processeur Dual Core (ou plusieurs processeurs...), les tâches seront mieux réparties entre ceux-ci et vous y gagnerez en performances. Une valeur de 10 est conseillée en général pour les processeurs Dual Core. Parallèlement à l'augmentation de cette valeur, essayez aussi d'activer toutes les lignes qui contiennent le mot "thread" (bUseThreadedParticleSystem, bUseThreadedTempEffects, etc.).


Partie V : la fin :green:

Voilou, j'ai pas tout testé moi-même, ça provient d'un peu partout sur le web (plus de liens, tous sont morts depuis le temps).

Et divers autres endroits dont bien sûr ces forums :
Merci à jilin, AmanoShiyaku, Gaia, Kazander, Sentenza, ika, Jesus L'élu, JacLaffite, Shiba Ishiko, Nosk, Duncan Imrryran, Mr Skiz, elTOTO, Marcal, megaloopz

Si vous trouvez des erreurs ou avez des choses à rajouter, postez à la suite :D

Modifié par Kafou, 01 août 2007 - 20:09.
erreurs corrigées, trucs obsolètes virés, patchs du jeu mentionnés

You look like you need a monkey!

Attention : perfectionniste paresseux.

#2 RuLZ

RuLZ

Posté 30 mars 2006 - 18:07

Hello, j'ai fait un wiki pour le .ini de oblivion, libre a vous de le consulter ou d'y contribuer!
merci :laughing1:
http://nonore.truffe...=PagePrincipale
Mes mods pour l'instant sont la  :
[url=http://rulzmods.awardspace.com/]

#3 Vasago666

Vasago666

Posté 31 mars 2006 - 00:15

Bonsoir à tous
Quelqu'un peut-il me dire (Kafou peut-être?) comment exclure Oblivion des options ffdshow ?

Merci beaucoup

#4 ohmygodie

ohmygodie

Posté 31 mars 2006 - 16:45

Voir le messageVasago666, le 31.03.2006 à 00:15, dit :

Bonsoir à tous
Quelqu'un peut-il me dire (Kafou peut-être?) comment exclure Oblivion des options ffdshow ?

Merci beaucoup

Il suffit de desactiver le decodeur pour le format MP3.
Démarrer>...>ffdshow>Audio Decoder Configuration
dans le premier 'onglet' : "Codecs",
ligne "MP3",
colonne "Décodeur",
  choisir "désactivé".

#5 Kafou

Kafou

    Le canari a bouffé le rominet !


Posté 31 mars 2006 - 22:22

Note à la personne qui avait donné une très bonne explication pour désactiver FFDShow, avec des images :

J'ai supprimé ton post par erreur... Je suis tout confus, mais si tu pouvais le refaire s'il te plaît ? :)
You look like you need a monkey!

Attention : perfectionniste paresseux.

#6 VlV

VlV

Posté 01 avril 2006 - 01:30

Pour les commandes console:

- "Movetoqt": Permets de se téléporter directement à la flèche verte (Quest Target).
- "Player.placeatme ID" (Id à aller chercher dans le TESC.) Pour faire apparaitre le NPC voulu dans la même cell que soit.
- "Tcl": Permet de passer à travers les murs = no clipping mode

  Normalement, avec çà, il y a moyen de passer à travers la 1/2 des bugs.

PS: Supprimer les " dans la console. Je préfèrre préciser ;) .

Modifié par VlV, 01 avril 2006 - 01:36.


#7 NykO18

NykO18

Posté 01 avril 2006 - 02:27

A propos du fichier .ini, je me demandais un truc..
Quand on déplace (dans les options graphiques du jeu) la barre "distance de visibilité" (ou un truc du genre) il suffit de la baisser d'un nanomètre par rapport au max et on passe de 1 km de distance de vue à 50m.
Y'aurait pas un moyen d'avoir genre entre les deux ? Parce que c'est lourd.. je ne peux pas afficher aussi loin que le max, mais j'ai pas non plus envie de jouer à un Morrowind II.
Je trouve ca stupide que la barre permette de régler le brouillard de 5 mètres à 50 mètres et pas plus loin..
Ma question est donc : Y a-t-il un paramètre dans le fichier ini qui détermine la distance du brouillard ?

#8 ika

ika

Posté 01 avril 2006 - 08:50

voilà pour la section grass je rajouterais ces lignes (cf forum hardware.fr http://forum.hardwar...-93219-212.htm)
iGrassDensityEvalSize=
la taille minimale des brins d'herbes, donc a moins que vous regardiez l'herbe à la loupe, augmenter le...

iMaxGrassTypesPerTexure=
le nombres de texture utilisée par brin d'herbe, franchement trop peu de différence pour etre visible mais ca soulage la memoire video et peut donner quelques FPS en plus

fWaveOffsetRange=
d'apres ce que j'ai compris ca permet d'harmoniser la dispersion de l'herbe pour la rendre plus aléatoire (moins alignée)

fGrassWindMagnitudeMax=
l'emplitude maximal de mouvement de l'herbe due au vent. on a moins d'herbe maintenant donc on peut la faire bouger un peu plus pour plus d'immersion.

fGrassWindMagnitudeMin=
pareil mais pour l'emplitude minimale

section water:
uSurfaceTextureSize=
taille de la texture de l'eau (jamais pu la modifier, si quelqu'un sait comment faire?)

uSurfaceFPS=
je crois que c'est le nombre d'image/sec du mouvement de l'eau, plus c'est jhaut plus le mouvement parait fluide

bUseWaterHiRes=
met l'eau en haute résolution (pas pu tester sur ma config si quelqu'un le peut?)

uDepthRange=
distance à laquelle on peut voir les objets dans l'eau

speedtree:
bForceFullLOD=
les arbres s'affichent toujours dans leur configuration la plus détaillé


autres lignes:
fLODFadeOutMultActors=
fLODFadeOutMultItems=
fLODFadeOutMultObjects=
distance d'affichage des acteurs,items et objet

PS: certaines lignes peuvent etre modifiés par les options mais le fichier ini permet d'augmenter encore plus les valeurs que il est possible dans les options et c'est pour ça qu'il seait bon de les inclure dans ce topic si le rédacteur le veut bien.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
lignes dont je n'ai pas d'explications et si quelqu'un pouvait m'en apporter. merci d'avance

water:
uSurfaceFrameCount=
fTileTextureDivisor=
fSurfaceTileSize=
uNumDepthGrids=
bUseObliqueFrustumCulling=

speedtree:
iTreeClonesAllowed=
iCanopyShadowScale=

Modifié par ika, 01 avril 2006 - 09:06.


#9 Kafou

Kafou

    Le canari a bouffé le rominet !


Posté 01 avril 2006 - 11:02

@VlV : il s'agit d'un post d'aide technique, pas de triche :lol:

Les placeatpc peut être utile en cas de bug si un perso n'est pas où il devrait être, mais je pense que c'est mieux de traiter ces bugs en cas-par-cas, parce qu'ils sont pour la plupart corrigeables définitivement par un patch. Et cette modif peut être très facilement utilisée pour tricher.
Idem pour le TCL.
Le téléport au point de quête c'est vraiment que de la triche...


@ika : j'ai lu ce thread... la quasi totalité des lignes que tu as recopiées ne modifient quasiment rien, et tu connais beaucoup de gens qui vont s'amuser à modifier la longueur des brins d'herbe pour améliorer la qualité du rendu ? :grin:

Je ne liste ici que les lignes qui améliorent grandement le rendu ou les performances, et surtout qui peuvent potentiellement permettre de limiter des problèmes. Sinon les lecteurs vont complètement s'y perdre et décrocher (ce que j'ai fait en lisant le thread que tu as linké).

Si tu testes personnellement certaines de ces lignes et que tu trouves que la modif est pertinente (en terme de réduction de problèmes, de qualité d'affichage ou de performances), fais-en part. Mais ce n'est pas une encyclopédie ici :D


@NykO18 : il n'y a pas moyen à ma connaissance : en fait, quand on met la distance de vue au maximum, l'option "terrain distant" s'active et le brouillard est désactivé. "Terrain distant" permet comme je l'ai dit d'afficher dans une version basse résolution les cells qui sont au-delà de celles chargées en mémoire en ce moment (celles autour du joueur quoi). Si cette option est désactivée, ben forcément on en voit pas plus loin que le bout des cells chargées. Et donc la distance de vue est largement réduite. Essaie de mettre la distance de vue au maximum et de désactiver "terrain distant", c'est ce qui correspond le mieux à ce que tu demandes je pense.
You look like you need a monkey!

Attention : perfectionniste paresseux.

#10 ika

ika

Posté 02 avril 2006 - 07:27

Voir le messageKafou, le 01.04.2006 à 12:02, dit :

@VlV : il s'agit d'un post d'aide technique, pas de triche :D

Les placeatpc peut être utile en cas de bug si un perso n'est pas où il devrait être, mais je pense que c'est mieux de traiter ces bugs en cas-par-cas, parce qu'ils sont pour la plupart corrigeables définitivement par un patch. Et cette modif peut être très facilement utilisée pour tricher.
Idem pour le TCL.
Le téléport au point de quête c'est vraiment que de la triche...


@ika : j'ai lu ce thread... la quasi totalité des lignes que tu as recopiées ne modifient quasiment rien, et tu connais beaucoup de gens qui vont s'amuser à modifier la longueur des brins d'herbe pour améliorer la qualité du rendu ? ;)

Je ne liste ici que les lignes qui améliorent grandement le rendu ou les performances, et surtout qui peuvent potentiellement permettre de limiter des problèmes. Sinon les lecteurs vont complètement s'y perdre et décrocher (ce que j'ai fait en lisant le thread que tu as linké).

Si tu testes personnellement certaines de ces lignes et que tu trouves que la modif est pertinente (en terme de réduction de problèmes, de qualité d'affichage ou de performances), fais-en part. Mais ce n'est pas une encyclopédie ici ;)


@NykO18 : il n'y a pas moyen à ma connaissance : en fait, quand on met la distance de vue au maximum, l'option "terrain distant" s'active et le brouillard est désactivé. "Terrain distant" permet comme je l'ai dit d'afficher dans une version basse résolution les cells qui sont au-delà de celles chargées en mémoire en ce moment (celles autour du joueur quoi). Si cette option est désactivée, ben forcément on en voit pas plus loin que le bout des cells chargées. Et donc la distance de vue est largement réduite. Essaie de mettre la distance de vue au maximum et de désactiver "terrain distant", c'est ce qui correspond le mieux à ce que tu demandes je pense.
ben alors il faudrait faire le wiki du fichier .ini car je trouve que cela peut expliquer à tout el monde à qui sert les lignes du fichier .ini et permettre d'améliorer le graphisme ou les perfs. je croyais que c'était ce que tu voulais faire au début (en tout cas ce que tu avais dit dans un autre post) et que ce post était là pendant le temps ou le wiki est indisponible (en tout cas cela fait une semaine que je ne peut y accéder)

#11 Duncan Imrryran

Duncan Imrryran

    Truite hors-sujet


Posté 04 avril 2006 - 13:21

Voir le messageHelghast, le 03.04.2006 à 20:15, dit :

Bon, je reporte ici ce que j'ai voulu dire dans un sujet à part entière...j'espèrais juste simplifier les choses, car ici ce point passera imanquablement inaperçu. Enfin, j'en ai peur (disons que les gens cherchent plus souvent des sujets spécifiques sur un problème bien précis que des sujets généralistes, comme celui là).

Citation

Peut être cela paraitra évident à certains, mais finalement, je n'ai trouvé aucune autre solution ailleurs, donc je poste ici pour ceux à qui ca peut servir

Voila, si les sorts font ramer votre pc (exemple typique : les galopins lorsqu'ils lancent une boule de feu) il y a un moyen très simple de supprimer simplement la réduction de fps : enlever la lumière des sorts. Cela signifie que les sorts ont toujours un effet visuel, mais que celui si n'éclaire plus rien (c'est par exemple le cas des éclairs, et perso, ca ne m'a jamais choqué ^^).

Pour ce faire, allez dans le TESC, creez un mod dans lequel vous désactivez la lumière des sorts. comment ?
Petit tuto pour ceux qui ne savent absolument pas comment fonctionne le TESC :
1 - ouvrez le TESC
2 - dans File => data selectionnez Oblivion.esm puis ok
3 - attendez que tout se charge (c'est assez long)
4 - allez dans gameplay => magic effects
5 - là vous avez la liste de tous les types de sorts du jeu. Pour chaque sort, cherchez "light" à droite, avec un menu déroulant à coté. Selectionnez "NONE" et hop, le sort en question ne fait plus de lumière.
6 - selectionnez "NONE" pour tous les sorts (oui, c'est assez fastidieux...mais ca en vaut la peine !)
7 - allez dans file => save et entrez le nom de votre module (ce que vous voulez) Voila, le module est terminé.
8 - dans le menu avant de lancer le jeu, dans "fichiers de données" selectionnez votre module.
9 - jouez ^^

Voila voila, en espérant que ca serve à quelqu'un

Kafou, ça vaut le coup pour toi ?

#12 Kafou

Kafou

    Le canari a bouffé le rominet !


Posté 04 avril 2006 - 13:24

Qu'il envoie son mod à la boîte de tests, ça sera sûrement mis en ligne après test ;)
You look like you need a monkey!

Attention : perfectionniste paresseux.

#13 Tapioka

Tapioka

Posté 04 avril 2006 - 21:17

Je me permets de poster sur ce topic vu que le problème semble relativement lié à cette option bUseBackgroundFileLoader.
Voilà dans le but d'optimiser un poil mon framerate, j'ai suivi pas à pas tous les conseils du Wiwiki pour le fichier .ini d'Oblivion mais depuis que j'ai activé cette option mes temps de chargement ce sont vraiment allongés (du genre 5-10 minutes) au lieu de 10-15 secondes.
Donc à tester chez vous mais comme j'ai l'impression que beaucoup se plaignent des temps de chargement pour une raison x ou y je me suis dit que ca pouvait servir.

En espérant ne pas avoir pollué le topic pour rien  :lol:

#14 Kafou

Kafou

    Le canari a bouffé le rominet !


Posté 05 avril 2006 - 07:48

J'ai pas conseillé cette option ici :P

Sans rapport, un très bon lien :

http://www.tweakguid...Oblivion_1.html
You look like you need a monkey!

Attention : perfectionniste paresseux.

#15 kkycool

kkycool

Posté 07 avril 2006 - 09:07

Voir le messageKafou, le 05.04.2006 à 08:48, dit :

Sans rapport, un très bon lien :

http://www.tweakguid...Oblivion_1.html

et quel lien !!!
j'ai testé la page 4, avec les liens sur landscape LOD replacement
c'est superbe....ca remplace les textures des paysages lointains souvent crados (la soupe)

http://www.tessource...ile.php?id=2182    21MB remplace les paysages lointains
http://www.tessource...ile.php?id=2210    42MB remplace paysage frontaliers
http://www.tessource...ile.php?id=2446    16MB remplace les paysages plus proches (ombrage)

et ce sans sacrifier des masses (ca change juste la taille des textures) pas de manip sur ini

vous allez aimer faire des poses sandwich sur les hauteurs, pour comtempler la vue  :D

bye
KKY
***********************************************************
Oblivion + patch VF 1.2.416 + PNOO 2.1 + LOD landscapes
Forceware 178

#16 AiM sIcK

AiM sIcK

Posté 07 avril 2006 - 09:29

Et voilà, ATI l'a fait le premier, le patch permettant d'activer le HDR et l'AA en même temps.
Bon je vous files directement le lien sur Clubic

Faites part de vos impréssions :D (ayant une 7800GTX, je vais avoir du mal à le tester :) )

#17 billylebegue

billylebegue

    SOP Opéra


Posté 07 avril 2006 - 09:46

super cool... mais dans aide technique c'est mieux :D
Retraité de Wiwiland (éviter de me contacter je réponds 5 mois après) - sur le retour pour Skyrim

#18 AiM sIcK

AiM sIcK

Posté 07 avril 2006 - 09:55

Ce n'est pas là ou je l'ai mis? arf désolé...Un peu surmené en ce moment, j'avais cru le mettre là dedans

#19 Dr@gonFire

Dr@gonFire

Posté 07 avril 2006 - 22:30

Attenuer l'effet d'eblouissement "HDR" en interieur:

Dans oblivion.ini section [BlurShaderHDRInterior] changer la ligne
fBrightClamp=0.2250 en 0.9250

Avant:
http://img448.imageshack.us/img448/9045/screenshot30er.th.jpg

Apres:
http://img448.imageshack.us/img448/97/screenshot28xj.th.jpg

#20 Gwerin

Gwerin

Posté 08 avril 2006 - 15:35

Voir le messagekkycool, le 07.04.2006 à 09:07, dit :

et quel lien !!!
j'ai testé la page 4, avec les liens sur landscape LOD replacement
c'est superbe....ca remplace les textures des paysages lointains souvent crados (la soupe)

http://www.tessource...ile.php?id=2182    21MB remplace les paysages lointains
http://www.tessource...ile.php?id=2210    42MB remplace paysage frontaliers
http://www.tessource...ile.php?id=2446    16MB remplace les paysages plus proches (ombrage)

et ce sans sacrifier des masses (ca change juste la taille des textures) pas de manip sur ini
Dans mon cas, la mise en place de ces textures a entraînée les grésillements dont parle Kafou en début de thread (j'ai une configuration avec une carte son AC97 intégrée à la carte mère).

Pour corriger ce problème, il m'a suffit d'affecter plus de mémoire à Oblivion en modifiant le paramètre iPreloadSizeLimit de Oblivion.ini (j'ai mis 805306368 (768Mo) car 512Mo ne suffisaient pas  :huhu: ).

#21 KliffMastershine

KliffMastershine

Posté 08 avril 2006 - 22:42

J'ai moi même quelques problèmes pour faire tourner oblivion en toutes circonstances et je me disais qu'alloué plus de mémoire au jeu m'aiderai grandement. malheureusement dans le fichier ini je n'ai pas trouvé iPreloadSizeLimit. Quelqu'un aurait donc la générosité de m'indiquer ou trouver cette ligne.
merci d'avance

#22 kkycool

kkycool

Posté 09 avril 2006 - 02:15

Voir le messageKliffMastershine, le 08.04.2006 à 23:42, dit :

Quelqu'un aurait donc la générosité de m'indiquer ou trouver cette ligne.

yop

C:\Documents and Settings\TOI\Mes documents\My Games\Oblivion\Oblivion.ini

vers de la ligne 82, au dessus de
SOblivionIntro=OblivionIntro.bik

avant le chapitre
[Display]
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Oblivion + patch VF 1.2.416 + PNOO 2.1 + LOD landscapes
Forceware 178

#23 GhOsT_DoG

GhOsT_DoG

Posté 09 avril 2006 - 02:58

Yop !

Moi j'ai un pb de controle, j'ai essayer de bidouillé mais up down left et right (arrow), sa me donne pas les bonne touche et je voulai savoir pour le patch en anglais ou je doi le mettre paske sa personne le demande .


Merci d'avance

..:: GhOsT DoG ::..

#24 KliffMastershine

KliffMastershine

Posté 09 avril 2006 - 12:50

Voir le messagekkycool, le 09.04.2006 à 02:15, dit :

Voir le messageKliffMastershine, le 08.04.2006 à 23:42, dit :

Quelqu'un aurait donc la générosité de m'indiquer ou trouver cette ligne.

yop

C:\Documents and Settings\TOI\Mes documents\My Games\Oblivion\Oblivion.ini

vers de la ligne 82, au dessus de
SOblivionIntro=OblivionIntro.bik

avant le chapitre
[Display]
Merci beaucoup kkycool
C'est tout bon
En plus je me suis apperçu que je ne cherché pas le bon fichier.
Ereur de débutant.
En tout cas merci encore

#25 kkycool

kkycool

Posté 09 avril 2006 - 15:54

Yo

ben c'est pour ça qu'il faut passer plus de temps a lire plus de sujets dans les forums, moi aussi j'ai pas tout trouvé tout de suite.... on est tous pressé de jouer comme des malades, alors des fois on écris des trucs sans penser que d'autres n'ont pas tout lu avant... :blush:
n'importe quel editeur de texte à une fonction recherche dans le menu Edition, ça aide a trouver la ligne.
dans ce meme sujet : http://www.badongo.com/file/357288     Attendre 45s le bouton de telechargement   [pour le problème de controles]
ensuite déziper l'archive dans C:\Program Files\Bethesda Softworks\Oblivion\Data
et cocher le mod dans fichier de donné au demarage

ENFIN et non des moindres, y a eu une belle vidéo avec du sang sur les épées....
hors j'étions toujours un peu trop clean en combat....

http://www.wiwiland....64&hl=sang&st=0

enfin un peu de realisme..... peut être un jour un mod pour changer la couleur du sang en fonction de l'espèce ?

bye  :blush:

Modifié par kkycool, 09 avril 2006 - 16:06.

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