Aller au contenu


Problèmes de lag et de fps bas


  • Veuillez vous connecter pour répondre
204 réponses à ce sujet

#1 Duncan Imrryran

Duncan Imrryran

    Truite hors-sujet


Posté 28 mars 2006 - 12:23

Posez ici vos questions si vous ne trouvez pas dans ce sujet une réponse à vos problèmes.

#2 Kombucha

Kombucha

    Sakapuce IV: Tout comme Rambo, il revient


Posté 28 mars 2006 - 12:29

-certains ont noté une amélioration en enlevant la synchro verticale
-les options ombres intérieurs/extérieures sont séparées, profitez en dans la mesure où le jeux tourne mieux en intérieur
кикоолол

  

#3 ika

ika

Posté 28 mars 2006 - 12:45

il sreait bien aussi de mettre les options pour améliorer le graphisme pour ceux qui ont des configs très haut de gamme car le fichier ini permet de nombreuses choses que ne permet pas les options dans le jeu comme régler le lod.
perso je n'ai qu'une 9700pro et cela ne me concerne pas mais pourrait intéresser certains qui ont de grosses configs et qui peuvent etre déçu par cela.

#4 Duncan Imrryran

Duncan Imrryran

    Truite hors-sujet


Posté 28 mars 2006 - 12:51

Si vous voulez parler du fichier ini c'est en cours là :

http://www.wiwiland....showtopic=29607

Et puis harcelez Kafou pour qu'il fasse quelque chose à ce sujet.

#5 Kafou

Kafou

    Le canari a bouffé le rominet !


Posté 28 mars 2006 - 12:54

Oui oui, mais en journée je bosse et le soir on m'embarque sur guild wars et je passe le temps qu'il me reste sur oblivion :green:
You look like you need a monkey!

Attention : perfectionniste paresseux.

#6 Psychos

Psychos

Posté 28 mars 2006 - 16:29

salut a tout les wiwilandais,

je joue depuis quelques jours a Oblivion et j'ai un problème qui persiste :

dès qu'a l'écrant, un effet de flamme apparait, mon fremerate descend au alentour de....2

c'est très génant, surtout pour les ,combat contre les créatures utilisant des sort de feu (galopins, minotaures, etc...) (donc je ne vous parle même pas d'un combat contre un galopin dans les tours daédriques avec leurs puit de feu...)

sinon, du poit de vue global, je n'ais pas de problème mais j'aimerais savoir si il est possible de modifier quelque chose pour que les effet soit moin beaux?

a savoir que toutes les options de luminosités sont déja au minimum

ma config:

amd 2600+

2048mo ddr pc3200

nvidia Geforce 5900xt (le problème doit venir de la )

merci d'avance, si vous avez besoin de plus de précision, n'hésitez pas...

Modifié par Psychos, 28 mars 2006 - 16:35.


#7 Pooky

Pooky

Posté 28 mars 2006 - 16:32

tu as le HDR de lancé?
si oui ca peut venir de la, vu qu'a mon avis ta carte a un peu de mal avec l'eclairage (le feu dans ton cas) dynamique

Modifié par Pooky, 28 mars 2006 - 16:33.

« L'opposé du timbre-amende n'est pas le ticket de métro mais la tomate farcie. »
« Quand on m'attaque, je peux me faxer ; mais devant les fajitas, je suis sans défense. »
« Le pot pourri est encore le meilleur subterfuge pour overclocker Dieu. »
- Sigmund «403» Freud

#8 Psychos

Psychos

Posté 28 mars 2006 - 16:35

yop,

non, je ne sais même pas l'activer, il ne doit pas être compatible...

#9 Pooky

Pooky

Posté 28 mars 2006 - 16:36

regarde dans tes options, si tu vois eclairage dynamique on, ben desactive le :green:
« L'opposé du timbre-amende n'est pas le ticket de métro mais la tomate farcie. »
« Quand on m'attaque, je peux me faxer ; mais devant les fajitas, je suis sans défense. »
« Le pot pourri est encore le meilleur subterfuge pour overclocker Dieu. »
- Sigmund «403» Freud

#10 Celeborn de Lorien

Celeborn de Lorien

    J'ai un avatar laid et en plus j'ai gagné des trucs avec


Posté 28 mars 2006 - 16:36

Ca doit venir de la carte graphique, sans aucun doute  :green:
http://img717.imageshack.us/img717/4728/wiwidortiny.png Wiwi d'Or 2006 de l'avatar le plus laid, la grande clâsse !

#11 Psychos

Psychos

Posté 28 mars 2006 - 16:42

bon, je vient de regarder, l'option HDR est completement grise, je ne sais pas y toucher, il marque "non compatible" à coté donc...

m'enfin, pas grave, je vais fuiner un peu dans les options...

#12 Shred

Shred

Posté 28 mars 2006 - 17:40

Je te renvoie à ce sujet. Souvent le probléme vient de l'AA (lissage des couleurs dans oblivion)
Essaie de le sésactiver.

#13 Psychos

Psychos

Posté 28 mars 2006 - 18:35

je n'ais pas l'AA activé donc ça ne peut pas être ça

sinon, il me semble que je peut mettre presque tout à fond, textures, champ de vue etc, ça reste pareil c-a-d s'il n'y avais pas cet effet tout irais nikel

les portes d'oblivion ne comptent pas, je n'ais pas eut de lag quand je passait devant...par contre, dans les tours (avec le puit de flamme) là je peut dire que ça laggais...

luminosité? au minimum, bizarre non?

#14 Duncan Imrryran

Duncan Imrryran

    Truite hors-sujet


Posté 28 mars 2006 - 18:42

Fusion !

#15 Dav'

Dav'

Posté 29 mars 2006 - 00:21

Bon alors, voilà mes petits tests.
J'ai procédé de la façon suivante:
Point de vue identique pour toutes les prises (sauf l'herbe): sortie de prison au tout début du jeu, première scène extérieure.
Tous réglages à fond, sauf ceux précisés ci-dessous car j'ai constaté que les FPS souffraient le plus lors des scènes extérieures. En ville et dans les donjons, c'est tout fluide tout bonheur.
Je note le FPS obtenu via TDT, je mets le réglage testé au minimum, note le nouveau FPS, remets le réglage au maximum et confirme le premier FPS noté.
J'ai procédé ainsi en 1280*1024 et en 1152*1024 pour savoir ce que j'allais garder comme réglages, et vous en fait part, si cela peut servir :)

(explication de chaque réglage dans ce topic)

Qualité Graphique: Pas testé, suis resté en haute qualité
Détails arbres: différence de 3 fps
Détails acteurs: edit: je viens de voir que cela concernait la distance d'apparition des mobs, donc à laisser au maxi si l'on souhaite pouvoir anticiper les attaques :)
Détails des objets: idem mais ce réglage est synchro avec le réglage du décor. Si on pousse les objets au maxi, le décor suit. Si on pousse le décor au mini, les objets suivent.
Détails des décors: 6 fps en 1280, 8 fps en 1152, mais c'est sacrément affreux...
Herbe: différence de 5 fps. Personnellement je la désactive, j'trouve ça moche et ça empêche de voir convenablement ce qui est au sol (cadavres/objets).
Distance Vue: linké avec les 3 réglages qui suivent (Détails distants, Constructions distantes, Arbres distants). Si vous baissez d'1 seul clic, les 3 autres réglages sont désactivés et vous aurez droit à un fog (brouillard) à 100m. Autant dire que c'est affreux de chez affreux, le retour du brouillard de Morrowind  :P
Désactiver les 3 autres options en laissant la vue distante à fond donnent un résultat assez catastrophique: on a droit aux décors distants, avec les textures de sol toutes moches, et on voit que ça  :)
Ombres intérieures: au taquet, réglage d'intérieur qui ne m'impacte en rien.
Ombres extérieures: zéro différence avec ou sans sur les fps. Surement à tester de nuit mais j'ai la flemme  :green:
Ombres corps: je vous conseille de le désactiver direct, ça donne un truc ultra moche sur la tronche des pnjs :)
Ombres herbe: rien qu'à voir à quel point ça rame avec, j'ai pas osé noter les FPS. A moins d'avoir un quadSLI de 7900GTX, désactivez direct, surtout si vous avez reglé l'herbe à fond !
Ombres canopée: Merci Kafou pour la traduction  :beat: 3 fps de différence entre les deux états. Sincèrement, ces 3 fps se valent, les ombres des arbres sont superbes.
Qualité des ombres: aucune différence notable sur cette scène, surement impacté par les sources de lumières non solaires, donc pas testé.
Lumière ambiante: Sincèrement, j'ai jamais vu aucune différence visuelle ou de FPS, sur cette scène et même ailleurs. J'dois être aveugle  :woot
HDR: aaaaaaaah ça, le HDR, on aime ou on déteste. Perso je déteste et je déconseille, ça bouffe grave de FPS.
Luminosité: le HDR du pauvre, pas testé non plus étant donné que l'effet "Soap Opéra" je supporte pas, tout comme les surbrillances abusives.
Détails eau: 3fps en 1280, 5 en 1152 pour un gain graphique discutable. Je vous déconseille de l'activer mais après ça dépend des gouts hein  :?
Reflets eau: si vous le désactivez, vous allez pleurer tellement c'est moche, j'vous aurai prévenu :beat:
Mouvements eau: pas d'impact de fps chez moi, et puis c'est tellement joli les ptites vagues  :D
Reflets fenêtres: aucun interêt sur cette scène, et comme en ville ça rame pas...  :P
Tâches de sang: que celui qui a osé penser désactiver ça se lève et sorte  :green:
AntiAliasing: impacte forcément la fluidité du jeu. Je ne donnerai pas de différence parce qu'après avoir essayé les 3 réglages (0, 2x, 4x) je ne peux pas me passer du 4x. A vous de voir selon vos gouts, si l'aliasing ne vous dérange pas ou si vous tenez absolument à faire un remake des Feux de l'Amour via le HDR, comme dirait Evelyne, c'est votre choix  :D


Bon sinon, en petit récap de mes testouillages, voici le petit tableau que j'ai noté (pour info uniquement, à priori vous n'aurez pas les mêmes valeurs chez vous):
1280 réglage mini-réglage maxi / 1152 réglage mini-réglage maxi
détails arbres: 35-33 / 39-36
détails décors: 39-33 / 44-36
ombres canopées: 35-33 / 39-36
détails eau: 36-33 / 41-36

Et la config:
- A64 4000+ @3.8GHz sur K8N Neo4 Platinum (NF4 ultra)
- 2x 1Go DDR
- 7800GT drivers 84.25 soit disant optimisés pour Oblivion (vu aucune différence, mais bon...)
- X-Fi XM
- raptor 74Go
- XP Pro SP2


Voili voilà, peut-être que je ferai un edit si je constate que ces réglages ne me conviennent pas dans d'autres circonstances.
Mais je pense que ça donne déjà une petite idée avant le guide de tweakguides.com :D

Merci d'avoir pris le temps de me lire :P (même si ce fût assez soporifique :) )


edit: je me suis permis de mettre un petit code couleur: orange pour les réglages peu importants, rouge pour ceux qui impactent le plus le jeu, en terme de fluidité ou d'aspect. Euh, et en noir pour le reste  :D

Modifié par Dav', 29 mars 2006 - 00:31.


#16 Kafou

Kafou

    Le canari a bouffé le rominet !


Posté 29 mars 2006 - 08:15

Pour ce qui concerne les ombres et la "lum. ambiante" il faut tester en intérieur pour voir la différence.
You look like you need a monkey!

Attention : perfectionniste paresseux.

#17 Dav'

Dav'

Posté 29 mars 2006 - 14:44

Voir le messageDuncan Imrryran, le 28.03.2006 à 12:23, dit :

Il faut ouvrir la console avec la touche tilde ~
Euh, je viens de remarquer ça, il me semble que sur les claviers azerty c'est la touche ² et pas la touche ~  :|

#18 billylebegue

billylebegue

    SOP Opéra


Posté 29 mars 2006 - 14:49

Voir le messageDav', le 29.03.2006 à 14:44, dit :

Voir le messageDuncan Imrryran, le 28.03.2006 à 12:23, dit :

Il faut ouvrir la console avec la touche tilde ~
Euh, je viens de remarquer ça, il me semble que sur les claviers azerty c'est la touche ² et pas la touche ~  :|
tout à fait :| (duncan joue avec la version originale il me semble :| )
Retraité de Wiwiland (éviter de me contacter je réponds 5 mois après) - sur le retour pour Skyrim

#19 Dav'

Dav'

Posté 30 mars 2006 - 18:53

J'ai constaté que lorsque je désactivais la synchro verticale, le crochetage rame énormément et devient quasiment incontrôlable. Cela disparait lorsque je la réactive.

Quelqu'un d'autre a remarqué ce souci ou bien j'ai droit à un bug spécial pour moi  :D

Plus de 100 personnes à avoir lu, et pas une seule réponse  :green:

#20 krapatouille

krapatouille

Posté 30 mars 2006 - 10:55

Il ne me semble pas avoir vu cette remarque auparavant, pardon si je me trompe...


Avant, tout, installation des derniers drivers 84.25 necessaire...
Dans le menu de configuration de votre carte graphique, vous remarquerez une option permettant d'activer des "profils" pour les jeux et applications... "Parametres performance & Qualité" que ça s'appelle... (on croirait une terminologie sortie de la culture d'entreprise...  :lol: )...
Vous remarquez donc plusieurs profils (Doom 3, Far cry, Half Life, 3Dmark...) et si vous n'y avez jamais touché, c'est un minable "par défaut" qui doit être activé... ce dernier n'est pas ce qui se fait de mieux pour les performances de votre carte graphique...
Bref, Oblivion étant récent, aucun profil n'a encore été créer pour ce jeu. Cependant, celui de 3Dmark 2006 (qui doit s'en approcher le plus en termes d'options de rendu) améliore grandement la fluidité du jeu.
J'ai testé ce dernier sur une 6800 et une 6200, dans les 2  cas, le gain de performances fut significatif...

:huhu:

Enjoy!

Modifié par krapatouille, 30 mars 2006 - 11:11.


#21 leeoneil

leeoneil

    testeur fou


Posté 30 mars 2006 - 13:47

:lol:
Je teste ça au plus vite!
Merci pour l'astuce!

Voir le messagekrapatouille, le 30.03.2006 à 11:55, dit :

Il ne me semble pas avoir vu cette remarque auparavant, pardon si je me trompe...


Avant, tout, installation des derniers drivers 84.25 necessaire...
Dans le menu de configuration de votre carte graphique, vous remarquerez une option permettant d'activer des "profils" pour les jeux et applications... "Parametres performance & Qualité" que ça s'appelle... (on croirait une terminologie sortie de la culture d'entreprise...  :D )...
Vous remarquez donc plusieurs profils (Doom 3, Far cry, Half Life, 3Dmark...) et si vous n'y avez jamais touché, c'est un minable "par défaut" qui doit être activé... ce dernier n'est pas ce qui se fait de mieux pour les performances de votre carte graphique...
Bref, Oblivion étant récent, aucun profil n'a encore été créer pour ce jeu. Cependant, celui de 3Dmark 2006 (qui doit s'en approcher le plus en termes d'options de rendu) améliore grandement la fluidité du jeu.
J'ai testé ce dernier sur une 6800 et une 6200, dans les 2  cas, le gain de performances fut significatif...

:huhu:

Enjoy!
ahem!
Bon, j'ai testé, pour voir...
Disons que ça doit rendre le système instable (AMD 3200, 1GO de RAM, 6600GT), parce-que chez moi, il m'était devenu impossible de charger une sauvegarde. A chaque fois, crash au moment du chargement.
J'ai abandonné l'idée et je suis revenu aux settings de base, et le jeu s'en relancé normalement...

Peut-être un problème de mémoire chez moi?
Donc pour ceux qui testeront, attention, ça peut engendrer quelques soucis...

#22 beholder2

beholder2

Posté 30 mars 2006 - 14:15

Voir le messagePsychos, le 28.03.2006 à 16:29, dit :

salut a tout les wiwilandais,

je joue depuis quelques jours a Oblivion et j'ai un problème qui persiste :

dès qu'a l'écrant, un effet de flamme apparait, mon fremerate descend au alentour de....2

c'est très génant, surtout pour les ,combat contre les créatures utilisant des sort de feu (galopins, minotaures, etc...) (donc je ne vous parle même pas d'un combat contre un galopin dans les tours daédriques avec leurs puit de feu...)

sinon, du poit de vue global, je n'ais pas de problème mais j'aimerais savoir si il est possible de modifier quelque chose pour que les effet soit moin beaux?

a savoir que toutes les options de luminosités sont déja au minimum

ma config:

amd 2600+

2048mo ddr pc3200

nvidia Geforce 5900xt (le problème doit venir de la )

merci d'avance, si vous avez besoin de plus de précision, n'hésitez pas...

Hello,

J'ai exactement le même probleme avec une 6600 GT...
Ca rame dés qu'il y a un feu (genre cheminée) ou des effets de lumières important (genre dans les crypte).
Et quand y'a pas ce genre de truc, je tourne niquel.
L'effet le plus désagréable avec ces feux étant un ramage du curseur de la souris (curseur en retard sur mon mouvement de souris), accompagné bien sur d'une chute magistrale de mes fps.

Modifié par beholder2, 30 mars 2006 - 14:18.


#23 Kafou

Kafou

    Le canari a bouffé le rominet !


Posté 30 mars 2006 - 18:58

Tiens, c'est ptet pour ça que j'ai du mal au crochetage.

Vais essayer tiens.

Edit : bizarre, chez moi la synchronisation verticale ne change rien à rien, pas même simplement mes FPS, y compris quand je force cette option dans les drivers de ma carte graphique :D Bon ben tant pis ^^

Modifié par Kafou, 30 mars 2006 - 19:14.

You look like you need a monkey!

Attention : perfectionniste paresseux.

#24 Duncan Imrryran

Duncan Imrryran

    Truite hors-sujet


Posté 30 mars 2006 - 19:48

Voir le messagebillylebegue, le 29.03.2006 à 14:49, dit :

Voir le messageDav', le 29.03.2006 à 14:44, dit :

Voir le messageDuncan Imrryran, le 28.03.2006 à 12:23, dit :

Il faut ouvrir la console avec la touche tilde ~
Euh, je viens de remarquer ça, il me semble que sur les claviers azerty c'est la touche ² et pas la touche ~  ;)
tout à fait :D (duncan joue avec la version originale il me semble :( )
C'est surtout que je fais des cop/col foireux. :D

#25 Dav'

Dav'

Posté 30 mars 2006 - 20:01

Wow alors ça c'est un autre problème, en effet si l'option ne change rien chez toi, c'est bizarre :D

D'ailleurs, pour mon souci, lorsque la synchro est désactivée, j'me retrouve à plus de 600fps sur l'écran de crochetage, et j'entends le ventilo de la carte graphique qui s'afolle  :(




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)