Aller au contenu


Le Débugueur De Scripts Sous Oblivion


  • Veuillez vous connecter pour répondre
80 réponses à ce sujet

#51 Duncan Imrryran

Duncan Imrryran

    Truite hors-sujet


Posté 30 mai 2006 - 19:16

Les fichiers sources c'est du texte, donc ça se compresse très très bien. :o

#52 Nenfëa

Nenfëa

    Le poisson bavard de Kalendaar


Posté 30 mai 2006 - 20:23

C'est un bon argument ! :o
J'essaierai aussi de commenter un peu mon code avant de le mettre dispo, pour faciliter le travail de ceux qui voudraient le réutiliser. :D
Nenfëa

- Les yeux, Bouh, vise les yeux!
- Pouiiiiiic!!!

Le monde de Gilbertus devenu réalité : Kalendaar!
Il était une fois un site vachement bien avec plein de nistoires dessus... ah, vous la connaissez déjà ?!

Wiwi d'or 2006 du plus serviable ! Tadaaaaaaaa !

#53 Kephuro

Kephuro

Posté 01 juin 2006 - 20:58

Hello Nenfëa

J'ai un petit bug avec ton debugger ! Je lui ai demandé de débugger le script suivant :

SCRIPTNAME XXXXXX

Begin

if (GetStage == 2)
	MessageBox "Texte"
endif

end

Et il plante au moment où je lui demande de débugger. Rapport d'erreur et tout le toutim.
Bon, j'ai pas lancé OllyDBG pour voir où ça coinçait, je te fais confiance :-)

D'ailleurs il est faux mon script ?? :-P Ah vi, ça doit être Begin quelque chose...oui mais quoi ? :-) Ya une liste de ce qu'on peut après ce Begin de dispo ou pas ?
Je devrais arrêter de poster si vite : http://cs.elderscrol...index.php/Begin

Ah oui, "XXXXX" ya autre chose, et "Texte" aussi hein, j'suis pas encore trop bête :-P

Modifié par Kephuro, 01 juin 2006 - 21:10.


#54 TylerD

TylerD

Posté 01 juin 2006 - 21:03

y'a pas qqchose a cote de l'instruction Begin ?
Champion(s) de Cyrodiil - Les evenements d'Oblivion sous un autre angle.

Profil RP

Membre du clan des Fervents Partisans de l'Immuabilité Avatarienne!

#55 Kephuro

Kephuro

Posté 01 juin 2006 - 21:07

Si, j'ai trouvé ça en regardant les autres scripts, j'ai fait un edit d'ailleurs. M'enfin c'était pas le but du post :-) c'était juste pour signaler le bug.

#56 Nenfëa

Nenfëa

    Le poisson bavard de Kalendaar


Posté 01 juin 2006 - 21:18

Coucou ! :)

Il manque aussi la quête dont on cherche le GetStage, non ?

J'ai testé le script suivant :
SCRIPTNAME XXXXXX 
 
Begin OnActivate 
 
if (GetStage MaQuete == 2) 
	MessageBox "Texte" 
endif 
 
end
... et il n'affiche aucune erreur (ce qui est juste ! :)).

Par contre, il indique une erreur ligne 1 si je ne mets pas le "MaQuete" alors que l'erreur est ligne 5... je vais regarder ça, merci ! :P

Edit : ça y est, trouvé et corrigé ! ;) (l'erreur était généralisée à presque toutes les fonctions renvoyant une valeur)

On passe à la version 2.02, qui :
   - retire la version Shell, mais ajoute le code source (dont celui de cette version Shell)
   - propose une aide en htm, autrement plus clair que du txt ! :o
   - corrige ce bug de numéros de lignes

Elle est toujours par ici.

Merci encore ! :)
Nenfëa

- Les yeux, Bouh, vise les yeux!
- Pouiiiiiic!!!

Le monde de Gilbertus devenu réalité : Kalendaar!
Il était une fois un site vachement bien avec plein de nistoires dessus... ah, vous la connaissez déjà ?!

Wiwi d'or 2006 du plus serviable ! Tadaaaaaaaa !

#57 Kephuro

Kephuro

Posté 01 juin 2006 - 22:08

Oui, effectivement, il manquait le paramètre Quête :-)

Le script ne fonctionne de toutes façons pas, même s'il se compile correctement après rectification. Il y a trop de trucs bizarres avec les scripts sur Oblivion je trouve.
Vous arrivez à faire enchainer deux MessageBox vous ? Moi pas.

Genre sur un NPC, j'ai collé ce script :
ScriptName XXXXXXX

Begin OnActivate
MessageBox "Test1"
MessageBox "Test2"
End

Et bah j'ai que la deuxième qui s'affiche.
Franchement, si ça vient d'eux on peut dire qu'ils ***** dans la colle !

#58 Celeborn de Lorien

Celeborn de Lorien

    J'ai un avatar laid et en plus j'ai gagné des trucs avec


Posté 01 juin 2006 - 22:35

Heu... Peut être parce que tu enchaînes deux messagebox à la suite, donc tu n'as pas le temps de voir la 1ère  :)
http://img717.imageshack.us/img717/4728/wiwidortiny.png Wiwi d'Or 2006 de l'avatar le plus laid, la grande clâsse !

#59 Kephuro

Kephuro

Posté 01 juin 2006 - 22:58

En admettant que les deux s'affichent, si je ferme la deuxième je devrais voir la première en théorie nan ?
Sinon ta réponse me parait logique, qu'est-ce qu'on pourrait faire alors ? Instaurer un délai ? Faire un GetButtonpressed et n'afficher la seconde que lorsqu'on a fermé la première ?
Vais tester tout ça, en tous cas merci :-)

#60 Celeborn de Lorien

Celeborn de Lorien

    J'ai un avatar laid et en plus j'ai gagné des trucs avec


Posté 01 juin 2006 - 23:01

Utiliser une variable, qui évolue une fois que la première messagebox est fermée, et avec une condition la tester, puis faire apparaître la seconde messagebox  :P
(enfin j'pense, j'ai pas attaqué les scripts d'Oblivion  :) )
http://img717.imageshack.us/img717/4728/wiwidortiny.png Wiwi d'Or 2006 de l'avatar le plus laid, la grande clâsse !

#61 Baal

Baal

    Marine chaotique


Posté 05 juin 2006 - 12:14

En ligne:

Débugueur de scripts v2.02

~ Ozena ~

Votez Merlin !

~~~~~~~~~~~~~~

Cams Oblivion et Morrowind


#62 Nenfëa

Nenfëa

    Le poisson bavard de Kalendaar


Posté 05 juin 2006 - 17:23

Super, merci de la mise en ligne ! :green:
Nenfëa

- Les yeux, Bouh, vise les yeux!
- Pouiiiiiic!!!

Le monde de Gilbertus devenu réalité : Kalendaar!
Il était une fois un site vachement bien avec plein de nistoires dessus... ah, vous la connaissez déjà ?!

Wiwi d'or 2006 du plus serviable ! Tadaaaaaaaa !

#63 Naalu Naiglemez

Naalu Naiglemez

Posté 04 juillet 2006 - 21:21

Merci bien pour cet utilitaire Nenfëa.

Spoiler

Commencer c'est bien, finir c'est mieux

#64 Nenfëa

Nenfëa

    Le poisson bavard de Kalendaar


Posté 24 novembre 2006 - 11:32

Il semble bien que j'ai tout bêtement oublié de traiter la fonction GetEquipped... :? Merci beaucoup, je vais voir ça ! :cry:


Pseudo-edit : la version 2.04 est disponible par ici ! :cry:

Elle modifie pas mal de bugs mineurs, mais surtout l'accent a été mis sur l'interface (sur la v2.04) pour le rendre plus agréable aux utilisateurs ! :)
Petit extrait du log des changements :
Spoiler


------------------------

Hello ! :|

J'ai récemment acheté une version étudiant de Visual Studio, et la version 3.0 du débugueur est en marche ! :wizard:

Parmi les principaux changements :
  • Le débugueur passe désormais en application de type MDI (multiple document interface), ce qui veut dire que vous pouvez débuguer plusieurs scripts en même temps
  • Aide automatique à la mise en forme des scripts (l'indentation se fait automatiquement quand vous appuyez sur Entrée) si vous le souhaitez
  • Coloration syntaxique des fonctions reconnues par le débugueur
  • Légère amélioration de la vitesse de traitement des scripts
Bref, un débugueur tout nouveau tout beau ! :)

Voilà un petit exemple de ce que ça donne au final :
Spoiler

Bon, il reste encore des problèmes à résoudre pour la coloration syntaxique (notamment le fait de colorer le script quand on le charge, plus quelques petits bugs), mais dans l'ensemble ça donne déja des résultats corrects ! :)

Améliorations en prévision :
- possibilité d'ajouter des fonctions à colorer dans un fichier servant de ressource (merci à Arvan pour l'idée !)
- possibilité d'activer/désactiver la coloration syntaxique (je regarderai ça quand elle marchera ! :D)


------------------------


Ca y est, ça marche ! :cry: Voilà l'extrait du log des changements de la version 3.0 :
Spoiler

Une version bêta est disponible au téléchargement ici :

Débugueur de scripts Oblivion v3.0 BETA


ATTENTION, les nouvelles fonctionnalités de cette version bêta n'ont reçu que mes tests personnels. L'ensemble marchait sans soucis, mais il est tout à fait possible que je n'aie pas pensé à certaines éventualités qui feraient planter/buguer le débugueur.
Une version a été envoyée dans la BAL : si vous voulez la garantie d'une version stable, vous pouvez attendre la sortie officielle de cette version sur le site.

Bons débuguages ! ;)
Nenfëa

- Les yeux, Bouh, vise les yeux!
- Pouiiiiiic!!!

Le monde de Gilbertus devenu réalité : Kalendaar!
Il était une fois un site vachement bien avec plein de nistoires dessus... ah, vous la connaissez déjà ?!

Wiwi d'or 2006 du plus serviable ! Tadaaaaaaaa !

#65 Naalu Naiglemez

Naalu Naiglemez

Posté 25 novembre 2006 - 18:53

Merci pour l'évolution de la version en 3.0 !

____________

Spoiler

Modifié par Naalu Naiglemez, 25 novembre 2006 - 19:10.

Commencer c'est bien, finir c'est mieux

#66 Nenfëa

Nenfëa

    Le poisson bavard de Kalendaar


Posté 25 novembre 2006 - 19:11

Hello ! ;)

Voir le messageNaalu Naiglemez, le 25.11.2006 à 18:53, dit :

Option Débuguage/Débuguer
  • La rubrique " Liste des variables locales utilisées " fait apparaître les variables type REFERENCE de façon aléatoire. Dans scriptname MS38Script d'Oblivion par exemple, la ref arrestGuard n'est pas listée, dans d'autres exemples toujours avec type REFERENCE elles sont incomplètes ou le nom est incongru, sans rapport.
Je viens de tester chez moi et ça marche sans soucis... :? Sous quelle version de Windows l'utilises-tu ? Ca me fait penser à des bugs qu'avait Nerwal sur le débugueur morrowindien, en travaillant sur Windows 2000 alors que le débugueur avait été compilé sous XP. ;)
Edit : autant pour moi, j'ai aussi le bug ! Merci, je regarde ça ! ;)
Edit2 : d'accord, j'ai compris. C'est tout à fait normal : en réalité, la référence "arrestguard" se trouve parmi les objets de type "personne". J'ai fait le choix de le ranger dans cette catégorie si certaines fonctions me permettaient de mieux discriminer le type de la référence ! ;) ("personne" est plus précis que "référence" :()
J'en toucherai un mot dans le readme ! ;)


Citation

Option Débuguage/Mettre en forme
  • Le Begin est parfois décalé, parfois pas,... je pense qu'il serait préférable de ne pas le décaler.
Normalement, il ne devrait pas l'être... :( Pourrais-tu me donner le script qui pose problème ? ;)

Citation

  • Les variables listées le sont en caractères minuscules, s'il était possible de les afficher en respect des minuscules/majuscules ce serait un plus, notamment pour celles dont le nom est très long.
Effectivement, pour comparer les chaînes de caractères sans m'occuper de la casse, je les fais passer en minuscules. Je vais regarder, c'est peut-être améliorable très facilement ! :)
Nenfëa

- Les yeux, Bouh, vise les yeux!
- Pouiiiiiic!!!

Le monde de Gilbertus devenu réalité : Kalendaar!
Il était une fois un site vachement bien avec plein de nistoires dessus... ah, vous la connaissez déjà ?!

Wiwi d'or 2006 du plus serviable ! Tadaaaaaaaa !

#67 Naalu Naiglemez

Naalu Naiglemez

Posté 25 novembre 2006 - 20:45

Hello ! ;)

Voir le messageNenfëa, le 25.11.2006 à 19:11, dit :

Citation

Option Débuguage/Mettre en forme
  • Le Begin est parfois décalé, parfois pas,... je pense qu'il serait préférable de ne pas le décaler.
Normalement, il ne devrait pas l'être... ;) Pourrais-tu me donner le script qui pose problème ? ;)
J'ai éteint, puis rallumé mon ordi sous Windows XP pro mis à jour.
Le décalage de begin se produit désormais après la treizième ( ;) ) lettre de la syntaxe et non plus au début. Exemples sur les deux premiers scripts d'Oblivion.
Spoiler
Spoiler

*regarde sous son bureau s'il n'y aurait pas un fantôme*

@Edit1 : à noter que si l'on retire la ligne blanche aussitôt après le begin, le décalage par tabulation ne se produit plus.

@Edit2 : Après débuguage du script scn OblivionBloodFountain01SCRIPT les lignes 19 et 61 sont signalées avec une tabulation intempestive. Dans les deux cas, on les trouve effectivement après un endif. Cependant, la correspondance de l'option " Aller à la ligne " du débugueur fait arriver à la ligne aussitôt avant.

@Edit3 : La bébête que tu viens de corriger ci-dessous est déjà très correcte (merci encore) et les termes syntaxiques en couleur sont d'un grand confort... Mais imagine qu'en passant le curseur de la souris par dessus on fasse apparaître l'info bulle de leur définition  :( , ça devient alors la bébête qui tue !
Manquerait plus que :
  • des infos bulles sur les icônes du menu,
  • quelques raccourcis claviers similaires à ceux du Tesc dont le célèbre Ctrl G,
  • la numérotation optionnelle des lignes de script en fond de teint,
  • le nettoyage optionnel du script de toutes les remarques et/ou lignes vides, tabulations intempestives,
  • l'apparition dans les statistiques du nombre de Message/MessageBox,
  • et celui du % d'écriture ou nombre de caractères encore possibles avant de saturer le script,
  • d'améliorer la liste des fonctions en ajoutant leur définition dans Aide (cf équivalent Wiwi s'il veut bien),
  • le générateur automatique de scripts basiques (ou machine à boudin pour les intimes), ok, ok j'arrête…

Modifié par Naalu Naiglemez, 26 novembre 2006 - 12:13.

Commencer c'est bien, finir c'est mieux

#68 Nenfëa

Nenfëa

    Le poisson bavard de Kalendaar


Posté 30 novembre 2006 - 08:27

En effet, je me suis servi de cet effet "ligne blanche" pour corriger le problème ! :) (qui a besoin d'indenter une ligne vide ? :))

De plus, les noms des objets sont désormais gardés avec la casse ! ;)

L'archive de mon post ci dessus a été corrigée et devrait contenir une bêbête un peu plus correcte ! :)

Voir le messageNaalu Naiglemez, le 25.11.2006 à 20:45, dit :

@Edit2 : Après débuguage du script scn OblivionBloodFountain01SCRIPT les lignes 19 et 61 sont signalées avec une tabulation intempestive. Dans les deux cas, on les trouve effectivement après un endif. Cependant, la correspondance de l'option " Aller à la ligne " du débugueur fait arriver à la ligne aussitôt avant.
Merci, je regarde ça ! ;)
Edit : je n'arrive pas à reproduire le problème avec le script OblivionBloodFountain01SCRIPT, chez moi il va bien directement en fin de la ligne 19 (ou 61). :)

Citation

des infos bulles sur les icônes du menu
C'est assez délicat à gérer et ça me prendrait un temps fou, je m'en occuperai peut-être dans une prochaine version, mais pas dans un futur proche ! :D

Citation

quelques raccourcis claviers similaires à ceux du Tesc dont le célèbre Ctrl G
Euh... il fait quoi, le raccourci "Ctrl+G" ? :D Je viens d'essayer sans succès (peut-être étais-je dans la mauvaise fenêtre ?).

Citation

la numérotation optionnelle des lignes de script en fond de teint
Ca, ça serait très pratique, mais je ne sais malheureusement pas faire ! :( C'est justement pour ça que j'ai ajouté l'option "aller à la ligne". :)

Citation

le nettoyage optionnel du script de toutes les remarques et/ou lignes vides, tabulations intempestives
Je ne sais pas pourquoi je n'y ai pas pensé plus tôt ! :D Je regarderai ça quand j'en aurai le temps, merci beaucoup ! :)

Citation

l'apparition dans les statistiques du nombre de Message/MessageBox
Pourquoi spécialement les Message/MessageBox ? :? Quel en serait l'usage ?

Citation

et celui du % d'écriture ou nombre de caractères encore possibles avant de saturer le script
Très bonne idée, mais je ne connais pas la limite en question in-TESC... :( Si tu as des infos là dessus, je suis preneur ! ;)

Citation

d'améliorer la liste des fonctions en ajoutant leur définition dans Aide (cf équivalent Wiwi s'il veut bien)
Le but n'est pas vraiment là, mais si quelqu'un veut se dévouer pour faire du Wiwiki une seule et unique page html, je peux l'intégrer à l'aide du débugueur ! ;)

Citation

le générateur automatique de scripts basiques (ou machine à boudin pour les intimes)
Qu'est-ce que c'est, cette bête là ? :lol: Qu'appelles-tu un "script basique" ?


Merci pour toutes ces idées ! ;) :) :P



J'en profite pour signaler que la v3.0 est en ligne, ainsi que la v2.05 pour ceux qui n'auraient pas XP ! ;)
Nenfëa

- Les yeux, Bouh, vise les yeux!
- Pouiiiiiic!!!

Le monde de Gilbertus devenu réalité : Kalendaar!
Il était une fois un site vachement bien avec plein de nistoires dessus... ah, vous la connaissez déjà ?!

Wiwi d'or 2006 du plus serviable ! Tadaaaaaaaa !

#69 Naalu Naiglemez

Naalu Naiglemez

Posté 01 décembre 2006 - 00:27

  • Quelques raccourcis claviers similaires à ceux du Tesc dont le célèbre Ctrl G.
    Dans une fenêtre de script sous l'éditeur du Tesc, appuyer sur Ctrl + G active une boîte de dialogue permettant un " Go To Line ".
    .
  • La numérotation optionnelle des lignes de script en fond de teint.
    Peut-être par (si tu ne connais pas déjà).
    .
  • L'apparition dans les statistiques du nombre de Message/MessageBox.
    Je vois deux intérêts à cette information :
    • Rappeler que le script comporte des zones de textes et par conséquent éventuellement des fautes d'orthographe. A ce sujet pourquoi ne pas utiliser une fenêtre du débogueur ne ressortant que le texte avec possibilité de corrections manuelles puis réintégration automatique dans le script ?
    • Le script qui contient ces Message/MessageBox, dispose en fait d'une réserve mémoire où aller puiser en cas de saturation : en réduisant le texte placé entre guillemets, on dégage une possibilité de continuer le script.
    .
  • Et celui du % d'écriture ou nombre de caractères encore possibles avant de saturer le script.
    Je n'ai pas d'info sur l'évaluation d'un script avant saturation. J'ai remarqué que supprimer les commentaires et les lignes vides n'apportait rien, qu'un script qui sature peut néanmoins accepter de nouvelles déclarations de variables. Je soupçonne que certaines syntaxes sont plus consommatrices que d'autres, ce qui compliquerait l'évaluation.
    .
  • Le générateur automatique de scripts basiques (ou machine à boudin pour les intimes).
    J'appelle un script basique un script utilisé plusieurs fois dans un même mod, mais pour lequel les objets sont différents. Cette bête là pourrait ressembler à un publipostage où le modèle en fil de fer contiendrait les syntaxes sans les variables ni les objets, ceux-ci faisant partie d'une base de données. La fusion des deux produisant autant de scripts que nécessaires à récupérer en copier/coller vers le Tesc.

______________

.
@Edit2 (Naalu) : Après débuguage du script scn OblivionBloodFountain01SCRIPT les lignes 19 et 61 sont signalées avec une tabulation intempestive. Dans les deux cas, on les trouve effectivement après un endif. Cependant, la correspondance de l'option " Aller à la ligne " du débugueur fait arriver à la ligne aussitôt avant.
Edit (Nenfëa) : je n'arrive pas à reproduire le problème avec le script OblivionBloodFountain01SCRIPT, chez moi il va bien directement en fin de la ligne 19 (ou 61). :lol:
J'ai vérifié à nouveau en prenant pour "Aller à la ligne " :
  • la valeur 1, cela place le curseur devant le premier caractère dans la premère ligne
    Xscn OblivionBloodFountain01SCRIPT
  • avec la valeur 2, le curseur est toujours sur la premère ligne mais à la fin
    scn OblivionBloodFountain01SCRIPTX
  • avec la valeur 4 j'obtiens
    float timerX

Modifié par Naalu Naiglemez, 01 décembre 2006 - 08:07.

Commencer c'est bien, finir c'est mieux

#70 Nenfëa

Nenfëa

    Le poisson bavard de Kalendaar


Posté 01 décembre 2006 - 08:19

Voir le messageNaalu Naiglemez, le 01.12.2006 à 00:27, dit :

  • Quelques raccourcis claviers similaires à ceux du Tesc dont le célèbre Ctrl G.
    Dans une fenêtre de script sous l'éditeur du Tesc, appuyer sur Ctrl + G active une boîte de dialogue permettant un " Go To Line ".
    .
Aucun soucis, ça me prendra 5 minutes à rajouter ce raccourci et c'est une très bonne idée ! :)

Citation

  • La numérotation optionnelle des lignes de script en fond de teint.
    Peut-être par (si tu ne connais pas déjà).
    .
Voui, je m'en sert très souvent activement quand j'ai besoin d'un coup de pouce dans mes programmes ! :D
"Oh, mais comment on peut faire ça ? [Creusage de tête une demi-heure, petit tour sur le net...] Ah tiens, c'était expliqué là ! :D"
Mais en l'occurence, il n'y a rien de tel pour la manière de gérer les numéros de lignes. :?
Eventuellement, je verrai pour faire afficher le numéro de la ligne et de la colonne  en cours sur la barre d'état, tout en bas de la fenêtre principale. :)

Citation

  • L'apparition dans les statistiques du nombre de Message/MessageBox.
    Je vois deux intérêts à cette information :
    • Rappeler que le script comporte des zones de textes et par conséquent éventuellement des fautes d'orthographe. A ce sujet pourquoi ne pas utiliser une fenêtre du débogueur ne ressortant que le texte avec possibilité de corrections manuelles puis réintégration automatique dans le script ?
    • Le script qui contient ces Message/MessageBox, dispose en fait d'une réserve mémoire où aller puiser en cas de saturation : en réduisant le texte placé entre guillemets, on dégage une possibilité de continuer le script.
    .
Pour l'extraction des plages de texte, pourquoi pas, ce n'est pas une mauvaise idée ! :)

Par contre, pour la saturation, je ne suis pas sur de comprendre... on parle bien d'une saturation dans l'éditeur de scripts du TESC, pas de la limitation à 5000 caractères de mon débugueur ? Si oui, mettre les zones de texte en réserve mémoire dans mon débugueur ne servira à rien, puisqu'il ne traite que des fichiers au format texte et pas directement les esp... :? Sinon, j'ai une méthode plus simple pour m'affranchir de la limitation des 5000 caractères que je mettrai en oeuvre prochainement ! ;)

Citation

  • Et celui du % d'écriture ou nombre de caractères encore possibles avant de saturer le script.
    Je n'ai pas d'info sur l'évaluation d'un script avant saturation. J'ai remarqué que supprimer les commentaires et les lignes vides n'apportait rien, qu'un script qui sature peut néanmoins accepter de nouvelles déclarations de variables. Je soupçonne que certaines syntaxes sont plus consommatrices que d'autres, ce qui compliquerait l'évaluation.
    .
Erf ! :? Sans plus d'informations, ça risque d'être délicat à coder ! :( (mais je le ferai si un jour je trouve plus de précisions :))

Citation

  • Le générateur automatique de scripts basiques (ou machine à boudin pour les intimes).
    J'appelle un script basique un script utilisé plusieurs fois dans un même mod, mais pour lequel les objets sont différents. Cette bête là pourrait ressembler à un publipostage où le modèle en fil de fer contiendrait les syntaxes sans les variables ni les objets, ceux-ci faisant partie d'une base de données. La fusion des deux produisant autant de scripts que nécessaires à récupérer en copier/coller vers le Tesc.
J'ai un peu du mal à saisir la différence entre un copier/coller du script modèle suivi d'un "remplacer tout" sur les noms des variables/objets à modifier... :? On fait autant d'actions (copier le script, puis entrer les variables à remplacer) qu'on ne le ferait avec un tel modèle de script.

Voir le messageNaalu Naiglemez, le 01.12.2006 à 00:27, dit :

@Edit2 (Naalu) : Après débuguage du script scn OblivionBloodFountain01SCRIPT les lignes 19 et 61 sont signalées avec une tabulation intempestive. Dans les deux cas, on les trouve effectivement après un endif. Cependant, la correspondance de l'option " Aller à la ligne " du débugueur fait arriver à la ligne aussitôt avant.
Edit (Nenfëa) : je n'arrive pas à reproduire le problème avec le script OblivionBloodFountain01SCRIPT, chez moi il va bien directement en fin de la ligne 19 (ou 61). :lol:
J'ai vérifié à nouveau en prenant pour "Aller à la ligne " :
  • la valeur 1, cela place le curseur devant le premier caractère dans la premère ligne
    Xscn OblivionBloodFountain01SCRIPT
  • avec la valeur 2, le curseur est toujours sur la premère ligne mais à la fin
    scn OblivionBloodFountain01SCRIPTX
  • avec la valeur 4 j'obtiens
    float timerX
Je viens de retester, pas moyen de reproduire ce bug : les numéros de ligne marchent sans soucis chez moi ! :( As-tu essayé la version actuellement en ligne (il ne me semble pas avoir modifié le mode GoToLine) ? Si oui, pourrais-tu m'envoyer le fichier texte exact sous lequel tu travailles pour que je le teste chez moi ! ;)



Merci pour toutes ces idées... je n'ai plus qu'à me remettre au boulot moi ! :D
Nenfëa

- Les yeux, Bouh, vise les yeux!
- Pouiiiiiic!!!

Le monde de Gilbertus devenu réalité : Kalendaar!
Il était une fois un site vachement bien avec plein de nistoires dessus... ah, vous la connaissez déjà ?!

Wiwi d'or 2006 du plus serviable ! Tadaaaaaaaa !

#71 Naalu Naiglemez

Naalu Naiglemez

Posté 01 décembre 2006 - 21:25

Voir le messageNenfëa, le 01.12.2006 à 08:19, dit :

Voir le messageNaalu Naiglemez, le 01.12.2006 à 00:27, dit :

@Edit2 (Naalu) : Après débuguage du script scn OblivionBloodFountain01SCRIPT les lignes 19 et 61 sont signalées avec une tabulation intempestive. Dans les deux cas, on les trouve effectivement après un endif. Cependant, la correspondance de l'option " Aller à la ligne " du débugueur fait arriver à la ligne aussitôt avant.
Edit (Nenfëa) : je n'arrive pas à reproduire le problème avec le script OblivionBloodFountain01SCRIPT, chez moi il va bien directement en fin de la ligne 19 (ou 61). :grin:
J'ai vérifié à nouveau en prenant pour "Aller à la ligne " :
  • la valeur 1, cela place le curseur devant le premier caractère dans la premère ligne
    Xscn OblivionBloodFountain01SCRIPT
  • avec la valeur 2, le curseur est toujours sur la premère ligne mais à la fin
    scn OblivionBloodFountain01SCRIPTX
  • avec la valeur 4 j'obtiens
    float timerX
Je viens de retester, pas moyen de reproduire ce bug : les numéros de ligne marchent sans soucis chez moi ! :( As-tu essayé la version actuellement en ligne (il ne me semble pas avoir modifié le mode GoToLine) ? Si oui, pourrais-tu m'envoyer le fichier texte exact sous lequel tu travailles pour que je le teste chez moi ! :)
Effectivement avec ta dernière version, la v3.0 mise en ligne le 30 novembre 2006, j'ai testé mon fichier sur un autre ordi qui n'a pas téléchargé Internet Explorer 7 (IE7), et aucun souci... Mon fichier fonctionnerait donc normalement sur ton ordi tant que tu ne télécharges pas IE7. Si je trouve la raison de cette  bizarrerie : paramétrage quelconque, dll ou autre, je t'en avertirais sur ce topic.

Edit 05/12/06 : bonsoir Nenfëa - Sur l'ordi qui fonctionnait sans souci, maintenant fonctionne avec le même problème, et cela après avoir téléchargé la mise à jour Internet Explorer 7 le fautif, mais pourquoi...?!

Modifié par Naalu Naiglemez, 09 décembre 2006 - 11:01.

Commencer c'est bien, finir c'est mieux

#72 Nenfëa

Nenfëa

    Le poisson bavard de Kalendaar


Posté 06 décembre 2006 - 12:56

Voir le messageNaalu Naiglemez, le 01.12.2006 à 21:25, dit :

Edit 05/12/06 : bonsoir Nenfëa - Sur l'ordi qui fonctionnait sans souci, maintenant fonctionne avec le même problème, et cela après avoir téléchargé la mise à jour Internet Explorer 7 le fautif, mais pourquoi...?!
Je testerai ça, mais là, j'ai bien peur que ça ne dépasse mes maigres compétences en systèmes informatiques ! :rolleyes: Il n'y a à priori aucune interaction entre IE et le débugueur, la seule possibilité que j'entrevois serait une modification des dll utilisées par le débugueur - hors, elles sont censées être définies comme statiques, c'est à dire que les fonctionnalités extérieures nécessaires sont incluses directement dans l'exécutable.

Merci pour l'info en tous cas ! :)


Edit : j'en profite pour signaler que les raccourcis clavier Ctrl+D (débuguer), Ctrl+G (go to line), et la correction automatique des erreurs d'espacements/tabulations marchent correctement sur la version 3.01 en cours de confection ! :)
Nenfëa

- Les yeux, Bouh, vise les yeux!
- Pouiiiiiic!!!

Le monde de Gilbertus devenu réalité : Kalendaar!
Il était une fois un site vachement bien avec plein de nistoires dessus... ah, vous la connaissez déjà ?!

Wiwi d'or 2006 du plus serviable ! Tadaaaaaaaa !

#73 Naalu Naiglemez

Naalu Naiglemez

Posté 06 décembre 2006 - 21:12

Chouette pour les raccourcis... * lèche la vitrine *

Dans mon cas avec la mise à jour d'IE, je remarque que wdigest.dll sous Windows/system32 a été modifié, mais cela n'a aucune incidence. Il y aurait encore à contrôler quelque mille autres fichiers sans compter d'autres bizarreries sans rapport avec le débuggeur...
J'ai donc effectué un simple point de restauration à la date juste avant cette mise à jour et mon débuggeur préféré a retrouvé sa jeunesse  ;) .
Commencer c'est bien, finir c'est mieux

#74 Nenfëa

Nenfëa

    Le poisson bavard de Kalendaar


Posté 10 décembre 2006 - 13:13

Je suis également passé à Internet Explorer 7, et j'ai également constaté ce bug. Par contre, pour ce qui est de le résoudre, pas moyen ! :)
C'est d'autant plus étrange que les indications de ligne désormais affichées dans la barre d'état sont indiquent le bon numéro de ligne. :) Bref, il y a sans doutes là dessous un complot multiplanétaire pour faire échouer mon débugueur ! :)
Après quelques sueurs là dessus, j'ai finalement laissé tomber. ;) La version 3.01 est donc désormais en ligne.

Petit extrait du log des changements :
Spoiler

Elle ne rajoute pas l'extraction des zones de texte, par manque de temps à consacrer à la question. :P Je m'y mettrai surement un de ces quatres sur un prochaine version. :?
Nenfëa

- Les yeux, Bouh, vise les yeux!
- Pouiiiiiic!!!

Le monde de Gilbertus devenu réalité : Kalendaar!
Il était une fois un site vachement bien avec plein de nistoires dessus... ah, vous la connaissez déjà ?!

Wiwi d'or 2006 du plus serviable ! Tadaaaaaaaa !

#75 Damonya

Damonya

Posté 17 juillet 2007 - 01:42

Salut,

Super ce débuggeur. Il m'a permis de détecter un "end if" au lieu d'un "endif" sur un long script sur lequel je m'arrachais les cheveux.

Juste pour dire sinon qu'avec ce script qui marche pourtant bien (normal c un script de nennfëa ^^)

 scn xulaltitude
 
 Float altitude
 
 begin Onload
 
 Set altitude to ( Player.GetPos z )
 Set altitude to ( altitude + 2500 )
 Player.SetPos z altitude
 
 end

J'ai quand même un message d'erreur avec le débugueur :

Citation

Liste des erreurs :
---------------------
    - Ligne 9 : impossible de détecter le dernier paramètre de la fonction SetPos !





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)