Aller au contenu


- - - - -

Le Wiwiki


  • Veuillez vous connecter pour répondre
65 réponses à ce sujet

#51 Najah

Najah

    Rainbow Warrior


Posté 20 mars 2006 - 13:41

Alala... j'aurais aimé pouvoir vous aider...mais pas le temps  :green:

Mais Sentenza a entierement raison : si c'est "trop compliqué de faire un article, les gens ne les feront pas et le wiki va crever de lui meme."

Gamall, le 08.08.2007 à 15:10, dit :

Je l'ai toujours dit, moi, que Kitty est l'arme absolue. Plus fort que les baffes

#52 billylebegue

billylebegue

    SOP Opéra


Posté 20 mars 2006 - 14:13

Oui ça représente du boulot... Moi ça me dérange pas d'en faire un peu tous les jours... si d'autres peuvent m'aider tant mieux... Mais je vois ce que tu veux dire : si je craque entre temps ça fera un truc pas/mal fini (tiens ça me rappelle un truc ça... :P)
Bref, choisir entre rien faire par peur de pas finir ou commencer avec un risque (il est vrai) d'en avoir marre à un moment tellement ça sera fastidieux. De plus plus il y a de personnes plus on a de chances de modifier un même article en même temps, surtout vers la fin, donc nécessaire de s'organiser... Bref, plus on est à bosser dessus moins c'est long mais plus c'est le bordel :green: (décidément ça me rappelle vraiment un truc :lol:)

Bilan, je m'abstiens. A la base mon idée était de permettre au joueur lambda cherchant de l'aide d'avoir accès à la gbt facilement. Du genre il voir le mot Azura : "qui c'est elle ?" paf il clique...
en ce qui me concerne je n'avais jamais mis les pieds dans la gbt avant...

Maintenant si cette idée ne plait vraiment pas, pas grave, tu fais un rollback et on en parle plus, je m'occuperai seulement de l'orthographe...
Retraité de Wiwiland (éviter de me contacter je réponds 5 mois après) - sur le retour pour Skyrim

#53 Mordicus

Mordicus

    Philippe Risoli & Muppets show


Posté 20 mars 2006 - 14:14

 Angora, le 20.03.2006 à 13:29, dit :

Je pense juste qu'au lieu de les intégrer partout au milieu du texte, il faut mieux les laisser en appendice à la fin.
Oui, c'est ce que j'approuve dans ta présentation.

Pour les liens internes, je sais bien qu'il n'y en a pas, et c'est justement la seule chose qui me gêne un peu : aller à chaque fois chercher les liens des mots clefs sur la GBT pour chaque article, c'est un peu laborieux... On perd en fait l'un des gros avantages de la wiki (le lien interne), puisque les deux wiki sont distinctes.

On peut néanmoins essayer de rajouter "quelques" liens externes pour quelques mots importants dans le jeu (que sais-je... "Nérévarine", "Cendrais", "le dieu Vivec", "la prophétie", etc.) mais ce sera forcément assez sélectif (pas très logique pour une wiki ?), et donc je me demande si ça vaut le coup. Sans opinion.

Citation

et QUI va remodifier tous les articles ? billy et angora ? ou vous lancez ce truc et laissez les autres s'en charger ?... trop compliqué de faire un article, les gens ne les feront pas et le wiki va crever de lui meme
Avec ou sans liens vers la GBT, le principe de la wiki n'est-il pas que tout le monde y mette un peu du sien en fonction de ses moyens et de ses connaissances ? (Exemple: je connais très mal l'architecture et le fonctionnement des catégories de la Wiki... je n'y touche pas. Je me contente de l'orthographe et de la mise en page, et c'est déjà assez... Et je ne suis pas sûr qu'il y aura PLUS/MOINS de monde pour ajouter quelques liens, que pour clarifier le contenu d'une soluce, pour ajouter une image, pour corriger une coquille, etc.).

Modifié par Mordicus, 20 mars 2006 - 14:16.

(Ultra)VGM récalcitrant et moddeur allergique aux jeux vidéo.

#54 Angel Eyes Sentenza

Angel Eyes Sentenza

    Cave Canem


Posté 20 mars 2006 - 14:31

 Mordicus, le 20.03.2006 à 14:14, dit :

Citation

et QUI va remodifier tous les articles ? billy et angora ? ou vous lancez ce truc et laissez les autres s'en charger ?... trop compliqué de faire un article, les gens ne les feront pas et le wiki va crever de lui meme
Avec ou sans liens vers la GBT, le principe de la wiki n'est-il pas que tout le monde y mette un peu du sien en fonction de ses moyens et de ses connaissances ? (Exemple: je connais très mal l'architecture et le fonctionnement des catégories de la Wiki... je n'y touche pas. Je me contente de l'orthographe et de la mise en page, et c'est déjà assez... Et je ne suis pas sûr qu'il y aura PLUS/MOINS de monde pour ajouter quelques liens, que pour clarifier le contenu d'une soluce, pour ajouter une image, pour corriger une coquille, etc.).
Tu parle de correction, car c'est ce que tu fais...

je parle de a la reaction d'un article,
vous n'avez pas peur d'etre contraignants ? plus il y aura de "contraintes" moins il y aura de participants.
meme si tu n'y crois pas pour "quelques liens", moi je peux te l'assurer.



Pour le reste,
vous l'uarez compris,
je ne suis pas pour melanger les genres, mais c'est votre wiki, vous en faites ce que vous voulez.

Quand a moi,
je vous conseil VIVEMENT d'attendre avant de vous lancer dans ce genre de travaux que je ne considere pas comem prioritaires. :green:
il risque d'y avoir du nouveau dans le courant de la semaine et on verra qui va s'investir vraiment.


@billy, pas de rollback pour ca,
tu n'avais qu'a en parler avant de commencer, il y a la page de test, je l'ais suffisament rabaché.
Burro català : "Le caractère catalan semble comporter les vertus de l'âne : ténacité, détermination, ardeur à la tâche et fidélité. "

"J'aime à voir les choses tomber en place."

Kerro Panille

Bloc-notes


#55 billylebegue

billylebegue

    SOP Opéra


Posté 20 mars 2006 - 14:47

Bah, vais faire les modifs à la mano alors, ça me gêne pas :P

edit : N'a plus :green:
Retraité de Wiwiland (éviter de me contacter je réponds 5 mois après) - sur le retour pour Skyrim

#56 Mordicus

Mordicus

    Philippe Risoli & Muppets show


Posté 20 mars 2006 - 14:59

 Sentenza, le 20.03.2006 à 14:21, dit :

vous n'avez pas peur d'etre contraignants ? plus il y aura de "contraintes" moins il y aura de participants.
Ce que je disais revient à dire... qu'il n'y aura pas de contrainte autre que les contraintes naturelles de chacun. On ne va pas/peut pas imposer à quiconque d'insérer des liens dans les articles. Ce n'est pas un mot d'ordre, ce n'est pas non plus essentiel.

Ceux qui savent le faire ajouteront des liens si ça leur paraît utile, les autres feront des articles sans lien. Et comme il n'y aura pas de toute façon des liens vers la GBT à chaque page (ce serait irréaliste et superflu), j'ose croire que personne ne sera complexé de rédiger un article sans lien...  :green:

*Si* on décide d'en mettre, et pour que ce soit cohérent, on pourrait se limiter à des liens vers les principaux mots clefs en rapport avec la quête principale (car ils seront sans doute à même d'aider le chercheur de soluces à mieux comprendre ce qu'il doit faire... ça limite le travail de "wiwikistes", et ça peut-être utile...). Et dans ce cas, plutôt dans le corps même du texte qu'à la fin de l'article (car il n'y en aura pas énormément).

EDIT: j'ai bien vu qu'il fallait attendre, et de toute façon je n'ai pas spécialement envie d'aller coller des liens partout tant il y a déjà de choses à faire... c'est juste pour la réflexion. Et en effet, ce n'est pas prioritaire dans l'état actuel des choses...

Modifié par Mordicus, 20 mars 2006 - 15:11.

(Ultra)VGM récalcitrant et moddeur allergique aux jeux vidéo.

#57 billylebegue

billylebegue

    SOP Opéra


Posté 20 mars 2006 - 15:04

Citation

Quand a moi,
je vous conseil VIVEMENT d'attendre avant de vous lancer dans ce genre de travaux que je ne considere pas comem prioritaires.
il risque d'y avoir du nouveau dans le courant de la semaine et on verra qui va s'investir vraiment.

:green: bon les gens sent a raison là-dessus... attendons quelques temps le temps que ça soit rodé, on en rediscutera plus tard :P
Retraité de Wiwiland (éviter de me contacter je réponds 5 mois après) - sur le retour pour Skyrim

#58 Angora

Angora

    Danse avec les bugs


Posté 20 mars 2006 - 15:55

Si je préfère que les liens [externes->] soit à la [fin->] c'est parce que je trouve que c'est un peu [lourd->] pour la lecture d'avoir ces [caractères->] [parasite->] qui reviennent [sans arrêt->] au milieu du [texte->].

Mais ça n'a pas grande importance. Je suis dans l'ensemble d'accord avec le point de vue de Mordicus.

Si certains veulent faire une présentation hyper-soignée pour la solution qu'ils apportent, avec plans, liens externes vers la GBT ou d'autres sites pour ceux qui veulent en savoir plus sur le background des protagonistes de la quête, liens internes vers les autres quêtes qui sont liées à celle-ci, et caetera ; faut-il l'en empêcher sous prétexte que ça risque de donner des complexes à ceux qui ne se donneront pas autant de peine ?

Le principe du wiki est que ce n'est pas le travail d'une seule personne, ni même d'un groupe restreint et bien coordonné de personnes (là, il faudrait plutôt se tourner vers un CVS, qui est encore plus compliqué à utiliser d'ailleurs). Donc, evidemment, il va y avoir des différences de style selon les articles.

C'est déjà le cas sur un forum, d'ailleurs... A une demande d'aide pour la quête des sprigganes, certains vont répondre « Commence par tuer les deux spriggane qui viennent de l'est, celle du nord-ouest, et -- c'est très important -- tue la spriggane du sud-ouest en dernier, si elle n'est pas la dernière à mourir ça fait planter la quête. » tandis que d'autre vont répondre « Tape "journal CO_10 30"  et passe à la suite, cette quête est buggée. »...
Le saviez-vous ?

En français, il n'y a jamais, jamais, JAMAIS, J-A-M-A-I-S, de cédille à un 'c' devant un 'e', un 'i' ou un 'y'. Jamais. Sans aucune exception. Pas la moindre. Zéro. Cédille devant e, i ou y = faute. Un point, c'est tout, c'est comme ça, ça a toujours été comme ça, et ça le sera toujours.

#59 Angel Eyes Sentenza

Angel Eyes Sentenza

    Cave Canem


Posté 20 mars 2006 - 15:58

 Angora, le 20.03.2006 à 15:55, dit :

Si je préfère que les liens [externes->] soit à la [fin->] c'est parce que je trouve que c'est un peu [lourd->] pour la lecture d'avoir ces [caractères->] [parasite->] qui reviennent [sans arrêt->] au milieu du [texte->].

Dans ce cas la on n'utilise pas de wiki,
ou l'on apprend eventuelement a s'en servir, persos, a part la petite fleche de fin, je n'ais pas de crochet.


Vous me confortez dans mon opposition ua wiki.
Burro català : "Le caractère catalan semble comporter les vertus de l'âne : ténacité, détermination, ardeur à la tâche et fidélité. "

"J'aime à voir les choses tomber en place."

Kerro Panille

Bloc-notes


#60 Benji

Benji

    Dissécateur sadique


Posté 20 mars 2006 - 18:06

Attention quand vous corriger les accents dans un lien, la page elle ne change pas et ca crée un lien mort.
Il y en a 2 sur la page d'accueil.

#61 ELOdry

ELOdry

    Bibliothécaire de Tamriel


Posté 23 mars 2006 - 11:37

Juste une petite remarque (qui en ammènera d'autres) : les liens externes ne se font pas [[comme ça]], mais [comme ça].

Du coup, vous aurez toujours la petite flèche qui indique un lien externe, mais pas les crochets autour qui alourdissent encore la "signalisation".

Le Wiki, c'est super simple quand on veut bien y consacrer un tout petit peu de temps. En octobre, quand Sentenza m'a filé les clés d'un wiki pour que je puisse y déménager ma biblio, je n'y connaissais rien, à part le principe. Aujourd'hui, je ne prétends pas que c'est parfait, mais je jongle sans problèmes avec les pages de redirection, le rubricage, les liens internes/externes, l'usage des images, etc... Le tout, c'est de s'en servir. Si quelqu'un a besoin de conseils pour les notions de bases, je les lui donne avec plaisir :rolleyes:

Concernant les liens Wiwiki->GBT, je n'ai pas tellement d'avis sur la question. Parce que pour moi, ça ne change pas grand-chose je pense, voyant mal l'opportunité de liens dans l'autre sens, GBT->Wiwiki (de toutes façons j'ai toujours été très attaché au fait que le site ne parlait pas des jeux mais de l'univers de la série).

Alors qu'il suffit d'un seul clic pour créer un lien interne, les liens externes sont assez lourds à mettre en place :
1. trouver l'adresse exacte du lien sur la GBT (s'il existe!);
2. la copier-coller dans le Wiwiki

Mais si vous vous décidez tout de même à adopter le système, vu que je connais par coeur les rayonnages de la GBT et assez bien le système Wiki, je veux bien participer à la création de ces liens!

#62 Seiken

Seiken

Posté 26 mars 2006 - 10:43

Ca fait un quart d'heure que je n'arrive plus à accéder au wiwiki. J'étais en train de rédiger un article, et lorsque j'ai cliqué sur Prévisualisation, plus moyen d'accéder au wiwiki. C'est normal ??
Membre du MJLA.
Membre de la Team Morrowind Stargate & Oblivion Stargate - Le Cercle des Anciens
Floodeur vétéré :P

#63 Angel Eyes Sentenza

Angel Eyes Sentenza

    Cave Canem


Posté 26 mars 2006 - 12:19

oui,
un peu de patience. :huhu:
Burro català : "Le caractère catalan semble comporter les vertus de l'âne : ténacité, détermination, ardeur à la tâche et fidélité. "

"J'aime à voir les choses tomber en place."

Kerro Panille

Bloc-notes


#64 Poirot

Poirot

    Apprenti Hercule


Posté 05 avril 2006 - 13:47

Juste une petite remarque: Dans le choix de la carte graphique, il n'y a qu'une carte en PCI express. Pour ceux qui sont en AGP (comme moi) il faudrait conseiller une carte.

Merci!
Un FPS avec une manette c'est comme manger une pizza avec des baguettes ça à l'air classe mais ça sert à rien.

Infos Sportive Tamrielienne.
En championnat de découpage d'empereur, la Confrérie Noire mène 3 à 2 face à sa rival, la Morag Tong.

#65 Benji

Benji

    Dissécateur sadique


Posté 05 avril 2006 - 14:17

Pour discuter d'un article, chaque page a son double "Discussion" en haut a gauche, a coté d'"Article" :rolleyes:

#66 Mordicus

Mordicus

    Philippe Risoli & Muppets show


Posté 08 septembre 2006 - 05:57

Appel à contribution, les Wiwikistes parlent aux Wiwikistes... :D

Voici quelques "trous" qui restent dans des parties bien entamées, voire presque finie, de Wiwiki. Si certains d'entre vous se sentent d'attaque, je vous signale quelques petits coins à boucher pour Morrowind :

- Kaletha pour Kalendaar...  :huhu:  Je sais que très peu de monde l'a faite, moi même, modeste architecte Kalendaarien, j'en serais incapable (honte sur moi...). J'ai commencé un plan et inséré quelques infos à partir du forum, mais sans avoir fait les quêtes ça m'est difficile.

- Il manque une introduction pour la guilde des guerriers et la Guilde des mages. L'introduction a été faite pour la guilde des voleurs, qui peut servir d'exemple: ici (avec les rangs, etc.).

- Sur la page des services de Vvardenfell, il n'y a rien pour le chapitre Vendeurs, rien non plus pour les Armuriers.

- Enfin sur la page Objets, il manque la liste des objets communs (cuillères, etc.) et des aliments. Ce n'est pas indispensable, certes...  :green:

Voilà.
(Ultra)VGM récalcitrant et moddeur allergique aux jeux vidéo.




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)