Aller au contenu


Éditeur De Script


  • Veuillez vous connecter pour répondre
12 réponses à ce sujet

#1 Orann

Orann

    Nérévarine de Pertevue


Posté 31 janvier 2006 - 10:47

Voila, je voudrai savoir si il existe un logiciel qui serait en dehors de l'éditeur (car je pense pas qu'on ai le droit de toucher à l'exe de l'éditeur ^^) qui permettrait de faire ces scripts en dehors de l'éditeur, avec colloration des mots (les variables en rouge, les fonctions en bleu...) et aussi éventuellement débuggeur (même si ça me semble plus dur...). Je n'ai jamais vu tel chose mais peut être que quelqu'un en a déjà entendu parlre sur le web VO ou alors y a t-il eut un projet, des discutions là-dessus?... :blush:
Palme d'honneur 2010 pour le mod Archipel de Pertevue

Entamez votre voyage vers l'Archipel de Pertevue ! Test communautaire en cours.

#2 Rojhann

Rojhann

    Pelleteuse daedrique : Le devoir ma pelle.


Posté 31 janvier 2006 - 12:46

morro n'utilise un langage "unique"? proche du C, mais avec ses spécificités?

si oui ça risque d'être dur à trouver. perso j'en connait pas



tu peux essayer avec notepads++ pour le C, il est sympa, mais cela suffira pour les scripts du tescs?
Qui scribit, bis legit

Dicton Manchot: "Pelle qui rouille n'amasse pas plousse."

"Le bon sens est une affaire d'orientation."

#3 Kafou

Kafou

    Le canari a bouffé le rominet !


Posté 31 janvier 2006 - 18:17

Gilbertus avait fait un fichier syntaxe pour ultraedit qui permettait de colorer les mots clés et de bien indenter (par contre, je me souviens même plus s'il l'avait posté ici).

Sinon, il y a MWedit qui a un compilateur beaucoup plus strict que celui de Morrowind, sympa pour vérifier qu'ils sont corrects (et je crois qu'il fait une coloration syntaxique aussi).
You look like you need a monkey!

Attention : perfectionniste paresseux.

#4 Orann

Orann

    Nérévarine de Pertevue


Posté 31 janvier 2006 - 20:46

:green:  Il vaut quoi cet éditeur alternatif? Il est aussi bien que celui de base où il y a des petites lignes en bas et il faut s'en méfier?
Palme d'honneur 2010 pour le mod Archipel de Pertevue

Entamez votre voyage vers l'Archipel de Pertevue ! Test communautaire en cours.

#5 Angora

Angora

    Danse avec les bugs


Posté 02 février 2006 - 09:32

Moi j'utilise Programmer's Notepad comme éditeur, c'est assez pratique mais je n'ai pas vu comment rajouter de nouvelles règles de coloration syntaxique.

Et je tiens à contredire l'affirmation que le langage de script de Morrowind est proche du C, sa syntaxe en est au contraire très éloignée ! Utilisation de commande "set" et "to" pour changer la valeur des variable, commandes séparée par des sauts de lignes plutôt que des points virgules, blocs de contrôles fermés par des endif et endwhile plutôt qu'encadrés par des crochets {}, absence complète d'opérateurs raccourcis (un langage dérivé du C se doit d'avoir les opérateurs ++, ++, -- et -- ; et non ils sont pas en doubles, ++ ne fonctionne pas tout à fait comme ++), impossibilité d'imbriquer les expressions, programme commençant par un Begin et finissant par un End...

En fait c'est plus proche d'un langage shell (comme les scripts systèmes pour BASH ou TCSH, les unixiens reconnaîtront), de Python, ou d'un vénérable ancêtre comme le Pascal. Les langages proches du C, il y a les autres C (C++, C#), le Java, le JavaScript, le PHP, et le Perl, notamment.
Le saviez-vous ?

En français, il n'y a jamais, jamais, JAMAIS, J-A-M-A-I-S, de cédille à un 'c' devant un 'e', un 'i' ou un 'y'. Jamais. Sans aucune exception. Pas la moindre. Zéro. Cédille devant e, i ou y = faute. Un point, c'est tout, c'est comme ça, ça a toujours été comme ça, et ça le sera toujours.

#6 Orann

Orann

    Nérévarine de Pertevue


Posté 03 février 2006 - 20:24

Merci Angora. Malheureusement, et c'est logique, le notepad n'est pas adapté au langage de Morrowind. J'ai essayé l'éditeur alternatif et il manque une chose importante: le render 3D. Donc on ne peux pas se servir uniquement de cet éditeur alternatif, qui, par ailleurs, change beaucoup de choses. Il y a de bonnes idées mais le manque de render le rend embêtant pour moi à utiliser en parallèle de l'officiel.  :green:  

Merci pour toutes vos informations :lol:
Palme d'honneur 2010 pour le mod Archipel de Pertevue

Entamez votre voyage vers l'Archipel de Pertevue ! Test communautaire en cours.

#7 lnari

lnari

    Chocapic Cortexicus


Posté 03 février 2006 - 21:02

Tiens, je tombe là dessus, je réponds... Je dirais juste un truc, habitué à scripter, étant donné que quand tu es dans l'éditeur, tu profites du débugage des globales ou entrées de journal, bref, toutes les variables externes qu'un programme annexe ne peut restituer. Disons que pour moi c'est capital, d'où la necessité de scripter in TESCS. De fait, je ne vois pas en quoi utiliser un programme annexe serait vraiment intéressant...

Rien qui ne veuille dire que ta recherche soit inintéressante ceci dit, je donne juste mon point de vue, car on néglige parfois des paramètres importants.

Modifié par Souris Cornue, 04 février 2006 - 15:27.


#8 Orann

Orann

    Nérévarine de Pertevue


Posté 03 février 2006 - 23:05

Tout à fait d'accord avec toi  :green:  je retourne définitivement à mon bon vieux TESCS  :lol:
Palme d'honneur 2010 pour le mod Archipel de Pertevue

Entamez votre voyage vers l'Archipel de Pertevue ! Test communautaire en cours.

#9 Angora

Angora

    Danse avec les bugs


Posté 04 février 2006 - 07:28

Voir le messageOrann, le 03.02.2006 à 20:24, dit :

Merci Angora. Malheureusement, et c'est logique, le notepad n'est pas adapté au langage de Morrowind.

Je parlais de Programmer's Notepad, pas du bloc-note Windows. Normalement on peut créer ses propres règles de coloration syntaxique, mais j'ai pas trouvé comment.

De surcroit, je précise que j'utilise en général le TESCS moi aussi, mais j'aurais quand même recours à un éditeur extérieur dans certains cas, notamment les script très répétitifs (exemple, triage d'ingrédient).

Il est en effet mieux de copier une liste d'item, chacun sur une ligne, puis de faire un rechercher/remplacer avec expression régulières pour générer automatiquement le code approprié pour chaque item ; que de faire du copier/coller à répétition en revenant ensuite sur chaque copie pour faire les modifications appropriées.

Et sinon, je plussoie l'utilisation de MWEdit pour le débuggage approfondi, puisque son compilateur est plus stricte que celui du TESCS.

Je me souviens qu'Emma (Emma Pas-Indoril, je précise) avait eu beaucoup de problèmes avec des scripts de portes pour Lokken qui buggaient inexplicablement en cours de jeu... Plusieurs semaines passées à les débugger sans succès (sur le papier, ils n'avaient aucune raison de ne pas fonctionner) avant de se rendre compte qu'il y a avait une erreur dans un autre script de la même cellule, qui avait bêtement déclaré OnActivate comme variable de type short, et c'est ça qui faisait tout foirer. Et le pot-au-rose avait été découvert par quelqu'un qui avait décidé de recompiler tous les script de Lokken avec MWEdit.

MWEdit est donc très bien ne serait-ce que pour vérifier les scripts, mais je ne m'en servirais pas pour créer ou modifier un mod -- ne serait-ce que parce qu'il plante lamentablement quand je fait Open, il semble ne pouvoir faire que New...
Le saviez-vous ?

En français, il n'y a jamais, jamais, JAMAIS, J-A-M-A-I-S, de cédille à un 'c' devant un 'e', un 'i' ou un 'y'. Jamais. Sans aucune exception. Pas la moindre. Zéro. Cédille devant e, i ou y = faute. Un point, c'est tout, c'est comme ça, ça a toujours été comme ça, et ça le sera toujours.

#10 Orann

Orann

    Nérévarine de Pertevue


Posté 04 février 2006 - 09:41

Citation

Je parlais de Programmer's Notepad, pas du bloc-note Windows. Normalement on peut créer ses propres règles de coloration syntaxique, mais j'ai pas trouvé comment.

Oui oui je sais, j'avais la flemme d'écrire Programmer's notepad en entier  :monstre:

J'ai regarder vite fait ce programme et j'ai pas vu comment créer sa propre coloration syntaxique. Mais je regarderai plus précisement.

Pour MWEdit, je vais le garder sous la main dans ce cas, au cas où j'ai des problèmes de script de ce genre... ce que je n'espère pas :assassin:
Palme d'honneur 2010 pour le mod Archipel de Pertevue

Entamez votre voyage vers l'Archipel de Pertevue ! Test communautaire en cours.

#11 vor

vor

    Bugovore


Posté 22 juin 2010 - 15:12

Allez hop, déterrage  :blush:

J'ai voulu camembériser un petit mod bien sympa pour désarmer une flèche ou un carreau sans devoir la (préférence au féminin pour une fois) faire partir (du coup, tirer, ça fait vulgaire^^) et ainsi la perdre. Ce mod nécessite MWSE pour fonctionner car ses scripts utilisent des trucs pas catholiques. Jusque là, tout va bien.

Une vérification dans le TESCs puis ingame me montre bien que je ne peux utiliser ce dernier pour franciser les messagesbox. J'essaye morrowind enchanted editor 0.91 beta, cela ne marche pas non plus.
J'essaye MWEdit version 061, et là, grosse cata, ça marche pas non plus.

J'ai dû me résoudre à passer dans un éditeur hexa pour traduire en faisant bien attention de ne pas dépasser le nombre de caractères des messages, heureusement y avait que trois messagesbox.

Du coup, j'aimerais savoir avec quel outil sont fait le genre de scripts nécessitant MWSE, et peut-être saurais-je pourquoi le dernier script se trouve en double dans l'esp et que les outils cités ne voient que le second exemplaire, qui lui-même n'a pas besoin d'être traduit pour que cela fonctionne ingame. En plus MWEdit me dit qu'il y a une erreur à la compil du script, une fois la trad faite^^

Alors le mod, c'est Arrow de-nocker, et si cela n'existe pas déjà en vf, je l'enverrai à la bal s'il y a des intéressés.

#12 Finraïl

Finraïl

    Modèle de wiwilandais nanotechnologique


Posté 23 juin 2010 - 21:25

Voir le messagevor, le 22 juin 2010 - 15:12, dit :

Du coup, j'aimerais savoir avec quel outil sont fait le genre de scripts nécessitant MWSE
Avec MWedit. Pour que ça marche, il y a un remplacement des librairies de MWWedit à faire pour qu'il prenne en compte MWSE. C'est, il me semble, indiqué dans la doc de MWSE.

Not Quite Dead, le 22.06.2006 à 19:42, dit :

[...]un changement avatarien, même infime, est PAS BIEN et nuisible [...]
Les lisez-moi c'est bon, mangez-en !! Image IPB

Fervent Partisan de l'Immuabilité Avatarienne.

Morrowind Renaissance


#13 vor

vor

    Bugovore


Posté 24 juin 2010 - 09:51

tu parles de ça ? :

Citation

You may need to replace customfunctions.data with the version provided by MWSE; this file defines the MWSE functions (and other custom functions).

j'avais déjà fait, en vain. Y a peut-être autre chose à changer...

EDIT : je crois que c'est bon, il fallait cocher le mweditextrafile.esp, au moins pour valider la compil. Reste à voir ce que ça fait ingame




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)