Aller au contenu


- - - - -

Pléonasmes Et Stupidité


  • Veuillez vous connecter pour répondre
158 réponses à ce sujet

#51 Rojhann

Rojhann

    Pelleteuse daedrique : Le devoir ma pelle.


Posté 16 janvier 2006 - 16:19

Chez Allvin le chifre s'est 7


Chez les Annalles du Disque-Mondes c'et 8 le chiffres qui fait des truc impressionnant chez les gammins  :(
Qui scribit, bis legit

Dicton Manchot: "Pelle qui rouille n'amasse pas plousse."

"Le bon sens est une affaire d'orientation."

#52 Angora

Angora

    Danse avec les bugs


Posté 16 janvier 2006 - 16:31

Annales avec deux n (comme année), ça vaut mieux qu'avec un seul...  :(
Le saviez-vous ?

En français, il n'y a jamais, jamais, JAMAIS, J-A-M-A-I-S, de cédille à un 'c' devant un 'e', un 'i' ou un 'y'. Jamais. Sans aucune exception. Pas la moindre. Zéro. Cédille devant e, i ou y = faute. Un point, c'est tout, c'est comme ça, ça a toujours été comme ça, et ça le sera toujours.

#53 Rojhann

Rojhann

    Pelleteuse daedrique : Le devoir ma pelle.


Posté 16 janvier 2006 - 16:39

je corrige :(
Qui scribit, bis legit

Dicton Manchot: "Pelle qui rouille n'amasse pas plousse."

"Le bon sens est une affaire d'orientation."

#54 Not Quite Dead

Not Quite Dead

    Rincevent


Posté 16 janvier 2006 - 17:54

Tant qu'on est dans le secteur des corrections orthographiques diverses :( on parle chez Pratchett (en tout cas en VF) de sourcelier et non de sourcier (il fait de la sourcellerie). :P
« I was a soldier! I killed people!
- You were a doctor!
- I had bad days! »
John Watson, en train d'étrangler Sherlock Holmes, Sherlock - A Scandal in Belgravia (2012)
---------------
Vous aussi rejoignez les Fervents Partisans de l'Immuabilité Avatarienne!
---------------
VGM impénitent (était-il besoin de le préciser?)
---------------
Paterfamilias niv.IV

#55 Darkmoon

Darkmoon

Posté 17 janvier 2006 - 18:35

J'ai encore raté une bonne occasion de me taire  ;)

#56 Lhebyu

Lhebyu

Posté 17 janvier 2006 - 18:59

un petit bien connue:
-C'est bien le fils de son père !
Vive les ornithorynques !

#57 Celeborn de Lorien

Celeborn de Lorien

    J'ai un avatar laid et en plus j'ai gagné des trucs avec


Posté 17 janvier 2006 - 19:08

Ce n'est pas forcément un pléonasme : quelqu'un peut être le fils biologique de son père sans l'être légalement (si ce dernier ne l'a pas reconnu), et vice versa. Dire qu'il est le fils de son père signifie qu'il est bien le fils biologique (et aussi légal) de son père.

Referme son poussiéreux Code civil et ses cours de droit de la filiation
http://img717.imageshack.us/img717/4728/wiwidortiny.png Wiwi d'Or 2006 de l'avatar le plus laid, la grande clâsse !

#58 Askhell

Askhell

Posté 17 janvier 2006 - 21:15

euh ce ne serait pas plutôt tout simplement qu'il lui ressemble en tout point (qualités et/ou défauts suivant l'ironie de la phrase) ?

#59 Celeborn de Lorien

Celeborn de Lorien

    J'ai un avatar laid et en plus j'ai gagné des trucs avec


Posté 17 janvier 2006 - 22:20

Oui aussi, pour simplifier  :P
http://img717.imageshack.us/img717/4728/wiwidortiny.png Wiwi d'Or 2006 de l'avatar le plus laid, la grande clâsse !

#60 pingouin_master

pingouin_master

    Piaf givré


Posté 17 janvier 2006 - 22:24

Finalement, au fil de la lecture de ce post, on se rend compte que nombres de ce que l'on croyait pléonasmes n'en sont pas. Et nombre de remarque ridicules sont finalement chargées d'un sens qui n'était pas saisissable de prime abord.
A part le traditionnel "je monte en haut", c'est pas si facile finalement :D
Même "Au jour d'aujourd'hui" est disible  :P (dixit l'académie)

Ah si, un truc qu'on entend à longueur de journée et qu'est pourtant pas trop compliqué  :) "il voillent" qui devrait se prononcer "ils voi" tout simplement. Et "ils croivent" dont je ne comprends pas l'origine  :D

EDIT : houla, je parle bizarrement ce soir... désolé

Modifié par pingouin_master, 17 janvier 2006 - 22:28.

"Et hop" - Inconnu
Le wiwiki est votre ami !

#61 Winghordahalf

Winghordahalf

Posté 17 janvier 2006 - 22:30

FLASH SPECIAL WIWILANDAIS

Bonjour chers auditeurs.
Je dois demain vous mettre en garde contre la montée du nationalisme suisse en bretagne orientale. En effet la suisse possédant la majeure partie des côtes méditerranéenne, elle s'en sert pour nous envahir, grâce à des chenilles dont les pattes possèdent un nombre anormal de doigts de mains. Aidés par des abeilles aquatiques creusant des galeries pour passer sous la mer, il sont déjà dans la vaste forêt du Sahara, et tentent de soulever les populations locales... pour les relacher de quelques mètres, afin qu'ils s'écrasent dans la neige. Cette méthode violant la convention sur les déchets toxiques, les dirigeants suisse nuient toute implication des ruchiers de leur vaste teeritoire déjà envahit et secoué par une terrible maladie : la toux nasale. On demande donc à toute la population concernée d'envahir les magasins afin de faire une rasia sur les pinces à linge, car cette maladie se transmettrait par les yeux, et produirait des immondices d'une pureté rare. Cette nouvelle est donc à prendre au sens...propre.
Chers téléspectateurs, merci de votre absence.
Winghordahalf, pour wiwinfo.

FIN DU FLASH
Co-fondateur de Opération Sudhar.

Winghordahalf le Transcendant sur MMWARS

L'éternité s'étend devant nous et derrière nous.

#62 vor

vor

    Bugovore


Posté 17 janvier 2006 - 23:42

@ Winghordahalf :
euh, l'univers où cette dépêche est valide sera en place dans 2.45 lambdas !
Tu n'as pas assez appuyé sur le bouton vert-bleu lors du transfert suivant la dimension 9.
Heureusement qu'il y a des modos qui surveillent sinon dans cet univers, ils pourraient être catastrophés par cette annonce...

#63 Angel Eyes Sentenza

Angel Eyes Sentenza

    Cave Canem


Posté 18 janvier 2006 - 00:03

:D



Je pense qu'une relecture attentive du topic, voir meme seulement le premier post,
te permettrais de comrpendre de quoi on aprle ici Winghordahalf......



:P
Burro català : "Le caractère catalan semble comporter les vertus de l'âne : ténacité, détermination, ardeur à la tâche et fidélité. "

"J'aime à voir les choses tomber en place."

Kerro Panille

Bloc-notes


#64 Laëreth

Laëreth

Posté 18 janvier 2006 - 01:25

Je pense avoir entendu le meilleur couple antinomique possible

Ce matin en donnant l'examen mon prof a dit "L'examen est agréable"

Sinon pour je monte en haut il y a une explication simple(enfin presque), imaginez que vous êtes au troisième étage d'un bulding et que vous monter au quatrième, or le quatrième étage peu être considéré comme le bas par rapport au 263 étages superieurs on peu donc dire que vous êtes monter en bas, et inversement cela marche pour l'expression descendre en haut. Or si il est possible de dire que l'on monte en bas il est alors logique de préciser que l'on monte en haut

CQFD
Jésus a marché sur l'eau, mais Chuck Norris a marché sur Jésus.

Membre des Fervents Partisans de l'Immuabilité Avatarienne!

#65 Tanelorn

Tanelorn

Posté 18 janvier 2006 - 12:03

Mais comme nous vivons sur une sphere (ou presque) où est le haut et où est le bas?.. tout est relatif à notre point de vue, donc si on se place du point de vue de celui qui monte du 3ème au 4ème étage, il ne monte pas en bas puisqu'il va au-dessus de là où il était...
c'est un peu capilo-tracté ton truc Laëreth  :)

#66 Laëreth

Laëreth

Posté 18 janvier 2006 - 12:23

On peut alors complèter ma théorie en utilisant le bien célèbre "chat de schrodinger" on peut alors dire que l'on monte en bas et que l'on monte en haut en même temps créant ainsi deux dimensions ou les deux expressions sont correctes (le point de vue ne jouant alors plus) et on peut même rajouter qu'il est utile de préciser si l'on monte en haut ou en bas ce qui indique dans lequel des univers parallèles l'on se trouve

Décidement Morrowind mene à tout, même à la physique quantique :)
Jésus a marché sur l'eau, mais Chuck Norris a marché sur Jésus.

Membre des Fervents Partisans de l'Immuabilité Avatarienne!

#67 Darkmoon

Darkmoon

Posté 18 janvier 2006 - 14:46

Si on est un tueur à gage habitué au jargon du métier, on peut abattre un certain "Amba".

Ce qui donnerait: "Je descends Amba".

De même, si on aide une personne nommée "Anho" à monter, ça donne: "Je monte Anho".



La sortie svp.... :)

#68 Jupotter

Jupotter

Posté 18 janvier 2006 - 17:17

"enfermé dehors"

si ont est enfermé, cella signifie que l'on est dans un espace clos sans aucune sortie, or , si ont est dehor par definition ont est dans un espace ouvert. Donc "enfermé dehors3 ne veut rien dire.
I realized the moment I fell into the fissure, that the book would not be destroyed as I had planned. It continued falling into that starry expanse, of which I had only a fleeting glimpse [...] And so I close, realizing that perhaps the ending has not yet been written.

Atrus, Myst


#69 Khol Le Nordique

Khol Le Nordique

Posté 18 janvier 2006 - 17:38

Voir le messageJupotter, le 18.01.2006 à 17:17, dit :

"enfermé dehors"

si ont est enfermé, cella signifie que l'on est dans un espace clos sans aucune sortie, or , si ont est dehor par definition ont est dans un espace ouvert. Donc "enfermé dehors3 ne veut rien dire.

Tu peux très bien te trouver dans une clôture, donc tu serais à l'extérieur mais enfermé...


Et pour l'explication du "je monte là haut",
Dans l'Yonne (Auxerre) ça peut se dire sans que ce soit un pléonasme, car pour eux "là-haut" signifie "là-bas".
Ceci dit pour le reste du monde c'est un pléonasme! :huhu:
"Tempora mori, tempora mundis recorda. Voilà. Et bien ça, par exemple, ça veut absolument rien dire, mais l'effet reste le même, et pourtant j'ai jamais foutu les pieds dans une salle de classe attention !" Le Roi Loth

#70 Celeborn de Lorien

Celeborn de Lorien

    J'ai un avatar laid et en plus j'ai gagné des trucs avec


Posté 18 janvier 2006 - 18:14

Vers Agen aussi, dire qu'on monte en haut signifie qu'on voyage vers le nord de la France  :huhu:
http://img717.imageshack.us/img717/4728/wiwidortiny.png Wiwi d'Or 2006 de l'avatar le plus laid, la grande clâsse !

#71 dededos

dededos

Posté 18 janvier 2006 - 19:27

Enfin bon, j'ai un ami qui a deja dit "Je descends en haut".

Il était dans une petite mezzanine au premier étage de sa maison. le premier étage etait donc "en haut". Mais lui a dit je descends en haut, pour signaler qu'il descendais de sa mezzanine pour aller au prmeier etage

:huhu:


Mais quand meme, il est génial ce topic, chacun sort un pléonasme ou stupidité, et tout de suite après, il y a une tonne de messages pour donner tout un tas d'explications rationnels ! ;)
"Wrong, Do it again!"
"If you don't eat yer meat, you can't have any pudding. How can you have any pudding if you don't eat yer meat?"
"You! Yes, you behind the bikesheds, stand still laddy!"

--------------------

Membre des Fervents Partisans de l'Immuabilité Avatarienne!

#72 yukimura

yukimura

Posté 18 janvier 2006 - 20:26

Il y a d'autres expressions bizarre et plutot stupide... Chez nous (dans le poitou) et peut etre chez vous ailleur je sais pas, et bien lorsqu'on va chez des ami qui habite dans le pays basque on dit "on descend chez eux" de meme lorsqu'on va a paris on dit on monte à paris" Mais n'est ce pas relatif? sachant que la Terre est une sphère (bizarre certe mais sphère quand meme!^^) donc il n'y a pas de haut et de bas de meme, l'altitude de Paris n'est pas plus elevé que celui du poitou ou d'ailleur puisque Paris ce trouve dans un bassin. Dans ce cas on pourrais dire je descend à Paris et je monte à Bayonne (puisque bayonne se situe plus haut que la plupart des endroits du poitou)

Enfin bref encore une bizarrerie de la langue francaise

PS : autre chose!^^ la pluparts des gens (surtout les collégiens, lycéen) disent "c'est le truc à machin" bref ils mettent des à partout à la place des "de" mais d'où cela vient il?
"Sacré Hubert, toujours le mot pour rire !"
http://independentgeeks.wordpress.com/

#73 pingouin_master

pingouin_master

    Piaf givré


Posté 18 janvier 2006 - 21:46

Voir le messageyukimura, le 18.01.2006 à 20:26, dit :

PS : autre chose!^^ la pluparts des gens (surtout les collégiens, lycéen) disent "c'est le truc à machin" bref ils mettent des à partout à la place des "de" mais d'où cela vient il?

C'est un amalgame entre l'appartenance à une personne et le lien qui peut y avoir entre deux choses :
-une pompe à vélo
-un homme à femme, etc...

"à" s'utilise aussi dans quelques expressions vieillies et figées : bete à bon dieu, barbe à papa, etc...
C'est juste un retours au sources finalement  :huhu:
"Et hop" - Inconnu
Le wiwiki est votre ami !

#74 Angora

Angora

    Danse avec les bugs


Posté 18 janvier 2006 - 22:10

Voir le messageyukimura, le 18.01.2006 à 20:26, dit :

Enfin bref encore une bizarrerie de la langue francaise

Pas vraiment de la langue, en l'occurence, plutôt de la géographie, en insistant sur graphie -- la représentation de la Terre. Ainsi que tout le monde le sait, nos cartes sont toujours présentées avec le Nord en haut. C'est pour cela que l'on descend vers le Sud, comme si la France était accrochée contre la paroi d'un mur cosmique et que nous y marchions perpendiculairement au sol, comme des mouches.

L'autre raison, c'est que l'on "monte" toujours à Paris, même en partant du Nord. C'est la vision élitiste et parisianniste des choses qui fait que Paris est plus haut, hiérarchiquement parlant, que le reste de la France. On monte à la capitale, parce qu'elle est au sommet de la pyramide centralisée de notre vieil état jacobin.

Voir le messageyukimura, le 18.01.2006 à 20:26, dit :

PS : autre chose!^^ la pluparts des gens (surtout les collégiens, lycéen) disent "c'est le truc à machin" bref ils mettent des à partout à la place des "de" mais d'où cela vient il?

Ça c'est le "langage bébé" qui persiste. Un peu comme "mon mien à moi"...
Le saviez-vous ?

En français, il n'y a jamais, jamais, JAMAIS, J-A-M-A-I-S, de cédille à un 'c' devant un 'e', un 'i' ou un 'y'. Jamais. Sans aucune exception. Pas la moindre. Zéro. Cédille devant e, i ou y = faute. Un point, c'est tout, c'est comme ça, ça a toujours été comme ça, et ça le sera toujours.

#75 Sénashérib

Sénashérib

Posté 19 janvier 2006 - 07:03

Voir le messageatr_, le 12.01.2006 à 19:55, dit :

Un faiseur est un petit ver des sables d'Arakis.

En grandisant, il devient le TERRIBLE Shai-Hulud.

Et il fait le pluie et le beau temps sur Arakis. Ce n'est pas exagéré, puisque c'est à cause du faiseur, et de son embryon, qu'il ne pleut jamais sur cette planette

Serviablement,

Atr

Merci beaucoup, j'avais oublié Dune.
Plutôt que ne rien vouloir, la volonté humaine veut le néant.




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)