Wiwiland Jones V : La Trésorerie Perdue
#26
Posté 17 septembre 2008 - 09:06
Tout droit vers le non-linéaire !
It's not the engine, it's the writing.
HERMA MORA ALTADOON AE
#27
Posté 18 septembre 2008 - 09:56
SD 4 fois
on a deux fois FAKL
Est-ce que a pourrait constituer une piste valable pour commencer ?
Et au final je n'ai toujours pas compris si on devait chercher en anglais ou en français ce qui change tout
Bon j'ai encore un peu réfléchis hier (si si) et je me disais que les séparations étaient peut-être une indication du nombre de lettres de la clé, à savoir quatre. il faudrait faire un sujet sur les telvannis et que chacun apporte des informations sur les personnages, lieux, objets.
On the morroad again
- Membre de la Confrérie des Insomniaques Anonymes
#28
Posté 23 septembre 2008 - 14:53
#29
Posté 23 septembre 2008 - 15:29
On the morroad again
- Membre de la Confrérie des Insomniaques Anonymes
#31
Posté 07 octobre 2008 - 15:10
Loup Sombre, le 05.04.2006 à 14:42, dit :
Faut-il y voir une pure coincidence ou il y a un rapport avec la disposition des touches sur les claviers qwerty ?
Cela dit, je vois pas vraiment où l'auteur aurait voulu en venir... A moins justement que la raison soit là : les FDS, KJH et autre groupe côte à côte sur le clavier seraient là pour parasiter ?
Bref, à mon humble avis, ce texte a juste été tapé au pif par un type en manque d'imagination.
Attention : perfectionniste paresseux.
#32
Posté 07 octobre 2008 - 17:33
Citation
Alors la,c'est une insulte au créateur de morrowind.
et puis en plus on sait que c'est un code le créateur du jeu la confirmer
de plus je ne voit pas pourquoi ce texte serait factice alors que les autre (caius cosades,divaty fyr etc...) ont une signification et ont de surcoit déja été traduit par nos amis de la GBT.
Au final peut etre devrait tu relire ce qui a été dit il me semble peu probable que ce texte soit faut (et puis il faut l'avouer sa passe le temp, tout en fesant un peu "da vinci code")
#33
Posté 07 octobre 2008 - 22:33
Tendrus dral, le 07.10.2008 à 18:32, dit :
Citation
- il a pu oublier qu'il avait fait au pif
- il a pu confirmer rien que pour se marrer de voir la communauté chercher quelque chose qui n'existe pas
Mais bon, c'est vrai que c'est ptet un peu rabat-joie comme opinion
Attention : perfectionniste paresseux.
#34
Posté 01 novembre 2008 - 19:49
MagikMike, le 26.08.2008 à 14:08, dit :
Par contre l'intervalle est 7 et non 6. Et du coup n'a pas de facteur commun avec les autres. Ceci dit, un mot de passe de 7 lettres est quand même plus raisonnable qu'un de deux lettres.
(...) DSHF KJAD SHFL KJAN (...)
Si je reprends mon idée d'il y a deux ans, il faut trouver une expression contenant 3 mots dont les premier et troisième mots sont identiques et dont le deuxième serait un mot de 3 lettres.
Sinon on peut aussi essayer de voir s'il ne s'agit que d'un faux message codé. Ce qui serait mesquin mais à la place des developpeurs je l'aurais fait.
Sinon pour le message Bivale Teneran, cité plus haut :
AKJS DHFK AJEH NFFA JKWH EFKJ ADSH CALS EKRY LCAM IWYR AMLX KERM HLAK SJDF AJSC NCMN ALSK DJFO QIWE URPO QYET UIRY HTJK DVNM CXZV NSMC FNLS AKFY JTQP OIRE UTPW EOIG SDKJ FVNB ZMCV NAMC SVNA QLKJ FOQI REUT WPOI RGKJ SDFH VNJC XZVN
http://www.uesp.net/..._Bivale_Teneran
Les intervalles sont 79 (premier) et 82 (2*41), clairement un problème. Ce n'est peut-être pas un vigenère (classique).
Dans les deux mesages, on peut essayer de voir s'il n'y a pas de lettres factices insérées ?
Modifié par Sylar, 02 novembre 2008 - 15:10.
#35
Posté 04 novembre 2008 - 18:51
mais bon ca m'etonnerait qu'il y ai des lettre "garbages" car pour casser du vigé il faut analyser la fréquence donc bon on arriverait plus à rien.
Si au moins c'était en francais. La lettre "e" se démarque tellement qu'on aurait trouvé plus facilement
#36
Posté 06 novembre 2008 - 23:06
Mais j'ai remarqué quelque chose dans le début du code :
Citation
Les groupes de lettres semblent aller deux par deux. les groupes de lettres d'une même couleurs ne différent que d'une seule lettre, tandis que les trois autres sont les même et dans le même ordre. (sauf FAKL qui est totalement identique)
Ce qui donne, si on enlève les lettres qui diffèrent :
Citation
Le problème c'est que dans la suite du message, ça ne marche plus ^^
EDIT :
J'ai relu le topic et le message de Loup Sombre m'a donné une idée.
Je me suis amusé à prendre une photo de clavier Qwerty et le tableau de fréquence des lettres d'Angora, et j'ai remplacé chaque fréquence de lettre par une couleur, en dégradé. de bleu (lettres qui apparaissent 0 fois) à rouge (qui apparaissent 14 fois) et ça donne ceci :
http://img389.imageshack.us/img389/6927/jklmkj9.gif
C'est quand même étonnant que les lettres qui soient le plus fréquentes soient celles qui se trouvent sous les doigts d'une main au repos, et que la fréquence chute justement quand on s'en éloigne.
Surtout que la fréquence des lettres varient aussi en fonction de l'avancée dans le code (au début du code, que des lettres de la rangée du milieu, et seulement ensuite on commence à tapoter les autres rangées).
Pour moi, ça me fait vraiment penser à un texte taper au hasard.
RE-EDIT : Désolé Kafou ^^
je viens seulement de lire la dernière page ..... oups ^^
Bon... on va dire que j'ai fait une jolie image pour illuster ton propos et on oublie... je sors, faite pas attention à moi ^^
Modifié par Loki Asgarder, 06 novembre 2008 - 23:58.
Membre inattendu du Ministère des Jeux Littéraires Antiques.
Wiwi d'Or du plus poilu
#37
Posté 07 novembre 2008 - 10:21
L'abus de SMS est dangereux pour l'élocution mentale
Le mod qui révèle (presque) tout sur les dwemers : Dwarmor
Fervent Partisan de l'Instabilité Avatarienne
Quart du quarteron des VGM...
#38
Posté 07 novembre 2008 - 10:25
Attention : perfectionniste paresseux.
#39
Posté 31 décembre 2010 - 02:18
Les lettres sont groupées 4 par 4, peut-être faudrait-il creuser un peu de ce côté.
Modifié par ApotheoZ, 31 décembre 2010 - 02:27.
#40
Posté 03 janvier 2011 - 15:16
(pour le cryptanalyser par contre ...)
Modifié par thalev, 03 janvier 2011 - 15:49.
#41
Posté 08 janvier 2011 - 00:38
L'indice de Coïncidence en anglais est de 0.0667, en français 0.0778. Aussi il est possible qu'il y ait une substitution à partir de l'anglais, peut-être avec omission de quelques lettres, celles en bleu dans le joli clavier dessiné plus haut par exemple ^^
Voici l'analyse de fréquence des lettres anglaises, pour voir une possible substitution :
A 8.2 % N 6.7 % B 1.5 % O 7.5 % C 2.8 % P 1.9 % D 4.3 % Q 0.1 % E 12.7 % R 6.0 % F 2.2 % S 6.3 % G 2.0 % T 9.1 % H 6.1 % U 2.8 % I 7.0 % V 1.0 % J 0.2 % W 2.4 % K 0.8 % X 0.2 % L 4.0 % Y 2.0 % M 2.4 % Z 0.1 %
et l'analyse de fréquence du texte codé: G M T X Z n'apparaissant jamais
S 9.5%
H 9.5%
A 8.8%
K 8.8%
F 8.1%
J 7.4%
D 7.4%
N 6.1%
O 4.7%
L 4.7%
R 4.1%
E 4.1%
I 3.4%
P 2.7%
W 2.7%
C 2%
U 2%
Q 1.4%
V 1.4%
B 0.7%
Y 0.7%
Il faudrait dresser un comparatif des fréquences. Les lettres manquantes dans le code sont peut être des assimilations. Par exemple, en anglais, [k] peut s'écrire K, C ou Q (comme en français) et une unique lettre peut être utilisée.
Modifié par Demnvath Uvaris, 08 janvier 2011 - 00:53.
#42
Posté 10 janvier 2011 - 17:08
C'est d'ailleurs là tout le problème, ce message est très court, trop court ...
L'indice de coïncidence par exemple semblerait proche d'indiquer que le texte est en Serbe (0,59937 pour 0,0643), il suffit de regarder la table sur wikipedia pour voir que l'indice doit avoir une précision de 10^-3 pour révéler de l'anglais, or avec aussi peu de caractères ... Je n'ai pas beaucoup joué avec cet indice, mais la formule montre clairement que l'indice se précise avec la taille du texte.
Honnêtement les devs ont un peu craqués leur slips avec un truc aussi court et aussi obscure. Ou alors, on a tous loupé un indice qui est encore sous notre nez et qui donnerait un moyen de casser le truc en temps raisonnable.
Imaginons maintenant que les devs nous aient joués un coup du genre "la disparition" ("A void" en anglais) de Georges Perec. Vu la taille du texte, c'est envisageable. On peut aller se pendre en brute-forcant la tetra-chiée d'algos historiques qu'ils ont pu utilisés en ayant aucun moyen de savoir automatiquement si on a cassé le code ou pas.
Je pense qu'il faut s’intéresser aux blocs de 4 lettres. On a deux messages, tout deux multiples de 4 lettres et probablement pas codés par la même clef, si clef il y a. Il se passe quoi, par exemple, si le texte ne faisait pas un multiple de 4 lettres ? Ça pourrait donner l'algo à un œil entrainé à ce genre de jeu.
P.S : Si jamais, dans le jeux, quelque chose, quelque part ferait penser à une clef de 16 caractères (je prend 9 ou 4 aussi ) (disposés en carré c'est encore mieux) ? Ou alors si l'on a un indice sur une partie du contenu des deux messages (par exemple : ils commencent tous les deux par "bonjour mon ami"). Je ne me rappel de rien dans le genre.
Modifié par thalev, 10 janvier 2011 - 18:34.
#43
Posté 11 janvier 2011 - 12:06
ou alors c'est comme un autre message qui était codé dans Morrowind, un groupe de lettres peut en représenter une autre, sauf que là le message d'origine serait déjà codé. On a pas fini de chercher
#44
Posté 04 juin 2015 - 15:25
En fait, ce message avec les groupes de 4 lettres me fait penser au message codé qu'on voit dans Le Pendule de Foucault, et ce message utillisait le systeme de Tritheme.
Malheureusement, je n'ai pas le livre sous les yeux, mais je crois qu'il s'agissait d'un systeme de rotules, avec plusieurs glissements d'alphabets.
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