Aller au contenu


- - - - -

L'organisation Fiscale De L'empire


  • Veuillez vous connecter pour répondre
6 réponses à ce sujet

#1 Orann

Orann

    Nérévarine de Pertevue


Posté 20 octobre 2005 - 18:38

Comment ce passe l'organisation fiscale de l'empire?

Voila, comme il s'agit d'un Empire (même si les provinces gardent leur autonomie), je supose qu'il y a des impôts qui rentre dans les caisses de Cyrodiil. D'autant plus qu'il existe le bureau des taxes et du recensement sur Vvardenfell. Les impôts sont l'une des choses primordiales dans un état, quel qu'il soit. Est ce que chaque province perçoit comme elle le veut et verse une somme prédéfini à l'empire? Ou est ce que l'empire se serre directement à la source? Comment ça marche dans les "colonies" impériale comme Pélagiad ou Coeurébène? Est ce qu'il y a un système d'affermage de l'impôt?

Voila, ça fait pas mal de question...  :green:
Palme d'honneur 2010 pour le mod Archipel de Pertevue

Entamez votre voyage vers l'Archipel de Pertevue ! Test communautaire en cours.

#2 Angora

Angora

    Danse avec les bugs


Posté 22 octobre 2005 - 12:10

Voir le messageOrann, le 20.10.2005 à 19:38, dit :

Comment se passe l'organisation fiscale de l'Empire?

Voilà, comme il s'agit d'un empire (même si les provinces gardent leur autonomie), je suppose qu'il y a des impôts qui rentrent dans les caisses de Cyrodiil. D'autant plus qu'il existe le bureau des taxes et du recensement sur Vvardenfell. Les impôts sont une chose primordiale dans un état, quel qu'il soit. Est ce que chaque province perçoit comme elle le veut et verse une somme prédéfinie à l'empire ? Ou est-ce que l'Empire se sert directement à la source ? Comment ça marche dans les "colonies" impériale comme Pélagiad ou Coeurébène ? Est ce qu'il y a un système d'affermage de l'impôt ?

Voilà, ça fait pas mal de question...  :)

Cela doit dépendre des provinces. On trouve à Seyda Nihyn la preuve qu'en Morrowind au moins, l'état se sert directement à la source par le biais du Bureau des Taxes et du Recensement -- voir le parchemin sur le corps de Processus Vitellius. S'il y a un fermage des impôts, alors c'est le Bureau le fermier.

Maintenant, est-ce forcément la même chose ailleurs ? Je ne pense pas. Dans Daggerfall, les provinces de Hauteroche et de Hammerfell semblaient bien plus indépendantes, il est donc possible que pour elle, l'impôt soit prélevé par les multiples cités-états et que ceux-là à leur tour paient un tribu à l'Empire.
Le saviez-vous ?

En français, il n'y a jamais, jamais, JAMAIS, J-A-M-A-I-S, de cédille à un 'c' devant un 'e', un 'i' ou un 'y'. Jamais. Sans aucune exception. Pas la moindre. Zéro. Cédille devant e, i ou y = faute. Un point, c'est tout, c'est comme ça, ça a toujours été comme ça, et ça le sera toujours.

#3 Not Quite Dead

Not Quite Dead

    Rincevent


Posté 27 octobre 2005 - 10:31

Dans le cas précis de la province de Morrowind, on peut trouver ce passage dans The Eastern Provinces Impartially Considered qui traite de l'économie impériale:

Citation

Indeed, a few beneficiaries of Imperial monopolies in the provinces do profit from exploitation of their wealth and resources. But does the Empire as a whole benefit? Hardly. The vast machineries of the Imperial bureaucracies cost far more to maintain than can be recovered in duties and taxes. And the cost of establishing and maintaining the garrisons of the Imperial legion in the far-flung wilderness posts of these provinces would be cost-effective only if there were evidence of a military threat from the East. But no such evidence exits. No army of Morrowind or Black Marsh has ever threatened the security of any other Imperial province, let alone the security of Cyrodiil itself.

Je ne comprends pas bien la nuance entre duty et taxes, mais peut-être les secondes sont-elles des impôts tandis que les premières représentent des sommes à verser lors de l'achat de produits particuliers: comme les objets dwemer sur lesquels l'empire a censément le monopole... :evil:
« I was a soldier! I killed people!
- You were a doctor!
- I had bad days! »
John Watson, en train d'étrangler Sherlock Holmes, Sherlock - A Scandal in Belgravia (2012)
---------------
Vous aussi rejoignez les Fervents Partisans de l'Immuabilité Avatarienne!
---------------
VGM impénitent (était-il besoin de le préciser?)
---------------
Paterfamilias niv.IV

#4 Orann

Orann

    Nérévarine de Pertevue


Posté 27 octobre 2005 - 10:58

C'est interressant... Je vais essayer de trouver le bouquin. Je supose qu'on peut le trouver sur la ILT.

Pour ce qui est des "duties", je pense plutôt aux tributs que doivent probablement verser les Provinces, en tant qu'états, royaumes... vassaux, sorte d'impôts de réparation suite à leur vassalité et qui permettrait de d'entretenir justement la présence des légions... Mais là, je fait une hypothèse...

Merci  :evil:

[edit]
La version française trouvée sur la Brende Bibliothèque de Tamriel élude le problème et traduit les deux mots par taxes en ne le mettant qu'une fois...

Modifié par Orann, 27 octobre 2005 - 11:11.

Palme d'honneur 2010 pour le mod Archipel de Pertevue

Entamez votre voyage vers l'Archipel de Pertevue ! Test communautaire en cours.

#5 Celeborn de Lorien

Celeborn de Lorien

    J'ai un avatar laid et en plus j'ai gagné des trucs avec


Posté 27 octobre 2005 - 17:16

Duty et taxes se traduisent tous les deux par le mot "taxe". Mais taxe signifie bien l'impôt classique tel qu'on se le représente alors que duty signifie la taxe prélevée lors de l'achat d'un bien (voir par exemple le duty free dans les n'avions) :green:
http://img717.imageshack.us/img717/4728/wiwidortiny.png Wiwi d'Or 2006 de l'avatar le plus laid, la grande clâsse !

#6 Not Quite Dead

Not Quite Dead

    Rincevent


Posté 27 octobre 2005 - 17:54

C'est précisément à cela que je pensais... :green:
« I was a soldier! I killed people!
- You were a doctor!
- I had bad days! »
John Watson, en train d'étrangler Sherlock Holmes, Sherlock - A Scandal in Belgravia (2012)
---------------
Vous aussi rejoignez les Fervents Partisans de l'Immuabilité Avatarienne!
---------------
VGM impénitent (était-il besoin de le préciser?)
---------------
Paterfamilias niv.IV

#7 Orann

Orann

    Nérévarine de Pertevue


Posté 28 octobre 2005 - 11:54

Oki autant pour moi... Donc a priori, l'empire se sert seul et pas de trace de tribut payé par les provinces orientales en tout cas.
Palme d'honneur 2010 pour le mod Archipel de Pertevue

Entamez votre voyage vers l'Archipel de Pertevue ! Test communautaire en cours.




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)