Aller au contenu


- - - - -

Sur Le Mont Ecarlate Et Ce Qui Touche Au Daedrique...


  • Veuillez vous connecter pour répondre
10 réponses à ce sujet

#1 Nerwal

Nerwal

    SAMU Kalendaarien


Posté 06 octobre 2005 - 15:11

Bonjour,

Depuis un certain temps, quelques questions de background me trottent dans la tête, auxquelles je ne trouve pas de réponse complète :

- A quelle époque les temples daedriques ont-ils été construits et par qui ? Pourquoi n'ont-ils pas été détruits ou fermés par le Temple ? (idem pour les ruines dwemers, et comment les citadelles du cratère ont-elles résisté aux éruptions répétées du volcan  ;) ?)

- Le daedrique est-il une langue issue des daedras ou seulement un alphabet chimeri/dunmeri ? Pourquoi les dunmers utiliseraient-ils l'alphabet daedrique alors qu'ils ont renoncé au culte des daedras ?

- le document "le Plan de Dagoth Ur" comporte une coquille (au moins dans la vf) : il mentionne de façon contradictoire les dates 2E282 et 2E882 pour le réveil de Dagoth Ur. Quelle est la bonne date ? Si la bonne date est 2E882, cela a-t-il eu un impact sur la signature de l'armistice ?

- A quelle époque précise le Rempart Intangible a-t-il été érigé ? Tout de suite après le réveil de Dagoth Ur ou seulement dans les dernières décennies précédant les événements de Morrowind ?

- Pourquoi la malédiction d'Azura a-t-elle affectée Dagoth Ur et ses seconds et pas les Tribuns ?

- Si l'empereur a pu utiliser le Numidium Dwemer pour conquérir Tamriel, comment expliquer que Dagoth Ur, vivant au plus près du coeur de Lorkhan, mette des siècles pour bâtir l'Akulakhan (et d'après ce qu'on voit dans le jeu, s'il est bien avancé, il est loin d'être terminé, alors qu'il possède Broyeur et Lamentation depuis près de dix ans) ?

- le jeu TES3 donne principalement une version de la Guerre entre Dwemers et Dunmers détaillée, précise (même s'il en existe des versions contradictoires) et tragique, centrée sur les Tribuns, Nérévar, Dagoth Ur et les dunmers Dumac et Kagrénac, c'est à dire l'épisode de la bataille du Mont Ecarlate. Ce récit dunmer paraît trop bien agencé et détaillé, rédigé comme une tragédie, et comme produit de la double tradition dunmer/cendraise, il est très éthnocentrique. Ne faudrait-il pas plutôt accorder plus de crédit aux sources impériales et nordiques qui évoquent de vastes et embrouillés conflits éthniques et claniques impliquant non seulement les dunmers et les dwemers mais aussi les nordiques et les orcs, et qui donne un rôle beaucoup plus trouble à la maison Dagoth ?

Merci à tous ceux qui sauront apporter des éclaircissements.

Modifié par Nerwal, 06 octobre 2005 - 15:16.


#2 Duncan Imrryran

Duncan Imrryran

    Truite hors-sujet


Posté 06 octobre 2005 - 16:42

Citation

- A quelle époque les temples daedriques ont-ils été construits et par qui ? Pourquoi n'ont-ils pas été détruits ou fermés par le Temple ? (idem pour les ruines dwemers, et comment les citadelles du cratère ont-elles résisté aux éruptions répétées du volcan  ?)
Les temples daédriques ont été construits par les chimer (ancêtres des dunmers) alors qu'ils adoraient encore les daédras de manière directe, donc avant la bataille du mont écarlate. Le temple les combat mais n'est pas assez fort pour couvrir tout le territoire, en effet les temples en ville (à Vivec surtout) sont bien cachés dans les égouts et ceux des ruines daédriques sont très très mal fréquentés. Toutefois tu croiseras dans certains des exaltés en train d'essayer de faire régner l'ordre. Les ruines dwemers sont plus ou moins ignorées par la population, tout comme les ruines romaines étaient ignorées pendant le moyen-âge européen. Pour la résistance aux éruptions, visiblement la dernière d'importance date pas mal, sachant que l'origine du volcan est surtout magique (coeur de lorkhan) ce n'est pas un volcan normal.

#3 Angora

Angora

    Danse avec les bugs


Posté 06 octobre 2005 - 17:14

Voir le messageNerwal, le 06.10.2005 à 16:11, dit :

A quelle époque les temples daedriques ont-ils été construits et par qui ? Pourquoi n'ont-ils pas été détruits ou fermés par le Temple ? (idem pour les ruines dwemers, et comment les citadelles du cratère ont-elles résisté aux éruptions répétées du volcan  :blush: ?)

Par les chimers, les proto-dunmers, entre l'exil vélothi et la bataille du Mont Ecarlate.

Voir le messageNerwal, le 06.10.2005 à 16:11, dit :

Le daedrique est-il une langue issue des daedras ou seulement un alphabet chimeri/dunmeri ? Pourquoi les dunmers utiliseraient-ils l'alphabet daedrique alors qu'ils ont renoncé au culte des daedras ?

Le daedrique tel qu'il est utilisé en Morrowind est simplement un alphabet. Rien n'empêche toutefois qu'il y ai aussi une langue daedrique, mais elle n'est pas utilisée dans le jeu (sauf si l'on part du principe que drémora ou vermai sont des mots daedriques; en effet en dunmer mora veut dire forêt, donc drémora n'est sans doute pas un terme dunmer).

Pourquoi les dunmers s'en servent ? Peut être simplement par habitude. En effet, le Temple n'a pas proposé de remplacement. De plus, le temple s'en sert lui-même abondamment ; ainsi Vivec, Almalexia, et Sil sont souvent appelé Vehk, Ayem et Seth dans leurs textes sacrés, et ce sont les noms des lettres daedriques V, A, et S.

Voir le messageNerwal, le 06.10.2005 à 16:11, dit :

Pourquoi la malédiction d'Azura a-t-elle affectée Dagoth Ur et ses seconds et pas les Tribuns ?

Peut-être étaient-il tout simplement moins résistants... Vivec a quand même été littéralement à moitié affecté...

Voir le messageNerwal, le 06.10.2005 à 16:11, dit :

Si l'empereur a pu utiliser le Numidium Dwemer pour conquérir Tamriel, comment expliquer que Dagoth Ur, vivant au plus près du coeur de Lorkhan, mette des siècles pour bâtir l'Akulakhan (et d'après ce qu'on voit dans le jeu, s'il est bien avancé, il est loin d'être terminé, alors qu'il possède Broyeur et Lamentation depuis près de dix ans) ?

L'empereur a hérité d'un numidium en parfait état, déjà fini. Dagoth Ur, lui, a mis très longtemps à se réveiller, les installations des dwemers étaient en grande partie détruites, et il lui a fallu redécouvrir toutes les nuances et les subtilités du sommet de la technomagie dwemer... Et le tout, de façon suffisamment discrète pour échapper à la surveillance de trois dieux vivants au moins jusqu'à ce qu'il soit à nouveau assez puissant pour espérer vaincre en cas de conflit (ce qui s'est passé).

Voir le messageNerwal, le 06.10.2005 à 16:11, dit :

le jeu TES3 donne principalement une version de la Guerre entre Dwemers et Dunmers détaillée, précise (même s'il en existe des versions contradictoires) et tragique, centrée sur les Tribuns, Nérévar, Dagoth Ur et les dunmers Dumac et Kagrénac, c'est à dire l'épisode de la bataille du Mont Ecarlate. Ce récit dunmer paraît trop bien agencé et détaillé, rédigé comme une tragédie, et comme produit de la double tradition dunmer/cendraise, il est très éthnocentrique. Ne faudrait-il pas plutôt accorder plus de crédit aux sources impériales et nordiques qui évoquent de vastes et embrouillés conflits éthniques et claniques impliquant non seulement les dunmers et les dwemers mais aussi les nordiques et les orcs, et qui donne un rôle beaucoup plus trouble à la maison Dagoth ?

Il est probable qu'aucune des versions n'est tout à fait exacte ni tout à fait fausse, et c'était là l'intention de Bethesda.

Il est amusant de remarquer que la forteresse ancestrale de la maison Dagoth, Kogoruhn (la maison indestructible, ruhn signifiant maison et kogo, incassable) est la seule forteresse dunmer de Vvardenfell à ne pas avoir de salle du portail, pas même en ruine...
Le saviez-vous ?

En français, il n'y a jamais, jamais, JAMAIS, J-A-M-A-I-S, de cédille à un 'c' devant un 'e', un 'i' ou un 'y'. Jamais. Sans aucune exception. Pas la moindre. Zéro. Cédille devant e, i ou y = faute. Un point, c'est tout, c'est comme ça, ça a toujours été comme ça, et ça le sera toujours.

#4 Marnus

Marnus

    Les Spaces Marines ont VRAIMENT des grosses mains...


Posté 06 octobre 2005 - 17:45

qu'est ce qu'un numidium?
Apprends ceci fils de Guilliaman: un space marine, ca dit souvent de la m****  et en plus, ca censure!!

Detenteur autoproclamé du Wiwi d'Or "Wiwilandais Boulet" (hors competition)

@Auboustous:
C'est pour mieux t'étrangler

#5 Angora

Angora

    Danse avec les bugs


Posté 06 octobre 2005 - 18:00

Pas "un numidium", le Numidium.

C'était un golem gigantesque créé par les nains. Les nains ne vénéraient aucun dieu, mais reconnaissait l'existence de la puissance divine, puisqu'ils cannibalisaient celle du défunt Lorkhan.

Ils avaient fini par décider de faire un dieu à leur image, le Numidium, ce qui signifie "dieu d'airain".

Ils ont mené à bien la construction du Numidium, mais Azura, enragée par ce blasphème (des mortels qui créent de toute pièce un dieux mécanique alimenté par le coeur d'un dieu mort ? Une créature de Frankeinstein dotée de pouvoirs divins mais soumise à un peuple de mortel ?) a manoeuvré pour que les nains se volatilisent tous jusqu'au dernier (exception, Yagrum Bagarn, qui était en vacance dans un autre plan à ce moment-là).

Donc, les vainqueurs (qui allaient devenir le Tribunal) se sont retrouvé en possession d'un robot de combat géant... Le Numidium, c'est un peu goldorak... En plus grand.
Le saviez-vous ?

En français, il n'y a jamais, jamais, JAMAIS, J-A-M-A-I-S, de cédille à un 'c' devant un 'e', un 'i' ou un 'y'. Jamais. Sans aucune exception. Pas la moindre. Zéro. Cédille devant e, i ou y = faute. Un point, c'est tout, c'est comme ça, ça a toujours été comme ça, et ça le sera toujours.

#6 Celeborn de Lorien

Celeborn de Lorien

    J'ai un avatar laid et en plus j'ai gagné des trucs avec


Posté 06 octobre 2005 - 18:08

Et ensuite le Numidium est passé aux mains de l'Empereur, je ne sais plus comment, je crois que c'est dans les termes du traité rattachant Vvardenfell à l'Empire. D'ailleurs je crois que c'est une des causes de la mort de l'ancien archimage impérial, devenu le Roi des Vers.
http://img717.imageshack.us/img717/4728/wiwidortiny.png Wiwi d'Or 2006 de l'avatar le plus laid, la grande clâsse !

#7 ELOdry

ELOdry

    Bibliothécaire de Tamriel


Posté 06 octobre 2005 - 20:48

Citation

le document "le Plan de Dagoth Ur" comporte une coquille (au moins dans la vf) : il mentionne de façon contradictoire les dates 2E282 et 2E882 pour le réveil de Dagoth Ur. Quelle est la bonne date ? Si la bonne date est 2E882, cela a-t-il eu un impact sur la signature de l'armistice ?
La date exacte est 882. Quant à l'impact sur la signature de l'armistice, aucune idée. En tout cas, rien ne l'indique...

Citation

A quelle époque précise le Rempart Intangible a-t-il été érigé ?
"For centuries". Au moins. Oui, je sais, c'est pas très précis :blush:

Citation

Si l'empereur a pu utiliser le Numidium Dwemer pour conquérir Tamriel, comment expliquer que Dagoth Ur, vivant au plus près du coeur de Lorkhan, mette des siècles pour bâtir l'Akulakhan (et d'après ce qu'on voit dans le jeu, s'il est bien avancé, il est loin d'être terminé, alors qu'il possède Broyeur et Lamentation depuis près de dix ans) ?
Le Numidium a en effet été fourni "clé en main" à Tiber Septim. Il n'avait plus qu'à l'"activer", ce qui est quand même une sacré part du boulot quand on a pas le Coeur de Lorkhan sous la main.

En l'occurence, Tiber Septim y pallia grâce à l'usage du Totem, qui fait office de Coeur. Le Totem, lui, marchait grâce au Mantella, dans lequel Zurin Arctus, avait enfermé une partie de sa propre énergie vitale. Or, il se trouve que l'Underking prétend que le coeur de Lorkhan est le sien, et que l'Underking n'est autre que ... Zurin Arctus, après qu'il fut trahi par Tiber Septim!
Le Mantella et le Coeur de Lorkhan ne sont donc qu'une seule et même chose. Pourquoi je dis ça? Aucune idée.

Mais c'est toujours marrant de penser que les principaux dirigeants du nord-ouest de Tamriel ont reçu "leur" Coeur de Lorkhan, sous la forme du Mantella, dans Daggerfall, en 3E 405, alors que, 22 ans plus tard, dans Morrowind, on a bien la confirmation qu'il se trouve simultanément à l'autre bout du continent, sous le Vvardenfell...

Fin du hors-sujet :green:

Citation

le jeu TES3 donne principalement une version de la Guerre entre Dwemers et Dunmers détaillée, précise (même s'il en existe des versions contradictoires) et tragique, centrée sur les Tribuns, Nérévar, Dagoth Ur et les dunmers Dumac et Kagrénac, c'est à dire l'épisode de la bataille du Mont Ecarlate. Ce récit dunmer paraît trop bien agencé et détaillé, rédigé comme une tragédie, et comme produit de la double tradition dunmer/cendraise, il est très éthnocentrique. Ne faudrait-il pas plutôt accorder plus de crédit aux sources impériales et nordiques qui évoquent de vastes et embrouillés conflits éthniques et claniques impliquant non seulement les dunmers et les dwemers mais aussi les nordiques et les orcs, et qui donne un rôle beaucoup plus trouble à la maison Dagoth ?
Sans parler de la thèse de l'"explosion" du Vvardenfell...

#8 Marnus

Marnus

    Les Spaces Marines ont VRAIMENT des grosses mains...


Posté 06 octobre 2005 - 21:00

oulah!! :blush:  :green:  comment savez vous tout ca?? je n'ai rien de vue de tel dans morro...
sinon c'est quoi le mantella??  :P
Apprends ceci fils de Guilliaman: un space marine, ca dit souvent de la m****  et en plus, ca censure!!

Detenteur autoproclamé du Wiwi d'Or "Wiwilandais Boulet" (hors competition)

@Auboustous:
C'est pour mieux t'étrangler

#9 Duncan Imrryran

Duncan Imrryran

    Truite hors-sujet


Posté 06 octobre 2005 - 21:19

Tu devrais lire la Grande Bibliothèque et les Wiwiland Jones, ça couvre assez bien le sujet. :)

#10 Angora

Angora

    Danse avec les bugs


Posté 06 octobre 2005 - 22:56

Voir le messageELOdry, le 06.10.2005 à 21:48, dit :

Sans parler de la thèse de l'"explosion" du Vvardenfell...

Où as-tu vu que Vvardenfell était aussi le nom de la montagne écarlate ? Pour autant que je sache, ce n'est que le nom de l'île ; et la montagne écarlate n'a qu'un seul autre nom, celui de Dagoth Ur... (Dans Arena, il n'y avait pas encore tout le background sur les Tribuns, Nérévar, Dagoth, etc., mais le volcan était déjà appelé Dagoth Ur ; à l'époque c'était un nom nain, le nom de la plus grande des forges naines...)
Le saviez-vous ?

En français, il n'y a jamais, jamais, JAMAIS, J-A-M-A-I-S, de cédille à un 'c' devant un 'e', un 'i' ou un 'y'. Jamais. Sans aucune exception. Pas la moindre. Zéro. Cédille devant e, i ou y = faute. Un point, c'est tout, c'est comme ça, ça a toujours été comme ça, et ça le sera toujours.

#11 ELOdry

ELOdry

    Bibliothécaire de Tamriel


Posté 07 octobre 2005 - 07:35

Citation

Où as-tu vu que Vvardenfell était aussi le nom de la montagne écarlate ?
Tu pinailles pas un peu, là? :)

Cela dit, à mon avis, tu n'as pas tort, même si des sites aussi incontournables que les UESP parlent du Vvardenfell comme :
"Vvardenfell is the vast volcano located in the north of Morrowind province..."




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)