Aller au contenu


Scripter Les "choices" D'un Dialogue


  • Veuillez vous connecter pour répondre
5 réponses à ce sujet

#1 Angora

Angora

    Danse avec les bugs


Posté 26 septembre 2005 - 14:55

Grâce à ce génie multiversel qu'est C.D. Cooley, je viens de découvrir quelque chose de merveilleusement miraculeux et je veux partager mon enthousiasme.

:green: ON PEUT FAIRE DES DIALOGUES DYNAMIQUES DANS MORROWIND !!! :)

Voilà, ça fait du bien.

Bon, alors de quoi je parle là ? C'est simple.

Mettons que vous ayez un dialogue où il y a plusieurs choix. Par exemple, pour donner une arme à quelqu'un.

La méthode normale consiste à taper un énorme choice "machin" 1 "truc" 2 "chose" 3 etc. dans la fenêtre result, et à ensuite filtrer chaque réponse possible selon que les conditions s'appliquent ou non.

Résultat, on obtient une liste de choix de taille mammouth et c'est illisible car il y en a trop.

Mais là, avec ce procédé, on peut faire un script comme ceci :
begin ScriptDeChoix

if ( condition )
choice "machin" 1
endif
if ( autrecondition )
choice "truc" 2
endif
if (encoreunecondition )
choice "chose" 3
endif

stopScript ScriptDeChoix

end

Et dans result, on met "startscript ScriptDeChoix" au lieu de mettre les choices.

Et grâce à ça, pas besoin de créer des messages d'erreur du style "mais non, voyons, vous n'avez pas de couteau à fruit daedrique +12 à me donner", et seuls les choix valides s'affichent dès le début.

C'est génial ! :beat:


Maintenant, si tout le monde connaissait déjà ça, je vais vraiment avoir l'air idiot, mais c'est pas grave. Au cas où j'apprend quelque chose à quelqu'un, ça en valait la peine. Ah je suis content d'avoir trouvé ça.

Modifié par Angora, 26 septembre 2005 - 15:10.

Le saviez-vous ?

En français, il n'y a jamais, jamais, JAMAIS, J-A-M-A-I-S, de cédille à un 'c' devant un 'e', un 'i' ou un 'y'. Jamais. Sans aucune exception. Pas la moindre. Zéro. Cédille devant e, i ou y = faute. Un point, c'est tout, c'est comme ça, ça a toujours été comme ça, et ça le sera toujours.

#2 Kafou

Kafou

    Le canari a bouffé le rominet !


Posté 26 septembre 2005 - 15:36

Tu peux aussi mettre directement :

if ( condition )
choice "machin" 1
endif
if ( autrecondition )
choice "truc" 2
endif
if (encoreunecondition )
choice "chose" 3
endif

Dans le "result", même si parfois ça fonctionne bizarrement.

Et merde, un message dans "les scripts me crispent", ça faisait longtemps, c'est pas comme ça que je vais me débarasser de mon "Plus actif dans" :green:
You look like you need a monkey!

Attention : perfectionniste paresseux.

#3 billylebegue

billylebegue

    SOP Opéra


Posté 26 septembre 2005 - 20:04

Ca s'est bien pensé :)
Allez, ça mérite un post-it (:green:)
Retraité de Wiwiland (éviter de me contacter je réponds 5 mois après) - sur le retour pour Skyrim

#4 Yr d'Uab

Yr d'Uab

Posté 27 septembre 2005 - 13:06

Hello,

Pour les curieux, c'est comme cela que fonctionnent les dialogues de Riekje et de Lennie "la lotte" dans "La Péniche Thétis"... Mes premiers scripts, il y a déjà si longtemps :green:

Cette option est très bien expliquée dans le Morrowind Scripting for Dummies, avec un exemple de résolution d'énigme en fonction de l'intelligence du PJ.

C'était juste une pub pour un mod ancien qui n'a pas connu la gloire qu'il méritait, n'est-ce pas Emma  :wink:

A+
Yr

Modifié par Yr d'Uab, 27 septembre 2005 - 13:11.

Je n'ai rien à voir avec votons.info, mais je le conseille à tous les électeurs potentiels.
---
"Se sent obligé de répondre par des mp en 4 points et 2 conclusions,
le tout engoncé dans un style académique des plus barbants."

#5 Angora

Angora

    Danse avec les bugs


Posté 27 septembre 2005 - 18:54

Voir le messageYr d, le 27.09.2005 à 14:06, dit :

C'était juste une pub pour un mod ancien qui n'a pas connu la gloire qu'il méritait, n'est-ce pas Emma  :wink:

C'est le moins qu'on puisse dire, jamais entendu parler. :yahoo: Si tu avais vraiment voulu faire de la pub, fallait mettre un lien, j'ai du gougueuler pour voir de quoi il en retournait. Hmm, bêta 0.3... Forcément, ça intimide un peu... Fallait l'appeler "version complète finale sans bugs !" :green:
Le saviez-vous ?

En français, il n'y a jamais, jamais, JAMAIS, J-A-M-A-I-S, de cédille à un 'c' devant un 'e', un 'i' ou un 'y'. Jamais. Sans aucune exception. Pas la moindre. Zéro. Cédille devant e, i ou y = faute. Un point, c'est tout, c'est comme ça, ça a toujours été comme ça, et ça le sera toujours.

#6 Angel Eyes Sentenza

Angel Eyes Sentenza

    Cave Canem


Posté 27 septembre 2005 - 20:39

La
Burro català : "Le caractère catalan semble comporter les vertus de l'âne : ténacité, détermination, ardeur à la tâche et fidélité. "

"J'aime à voir les choses tomber en place."

Kerro Panille

Bloc-notes





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)