Aller au contenu


- - - - -

Liens directs de téléchargement


  • Veuillez vous connecter pour répondre
33 réponses à ce sujet

#1 Valentina

Valentina

    chipoteuse compulsive


Posté 15 mai 2005 - 16:55

Tout d'abord, un petit rappel :

aragorn, le 13.05.2005 à 14:04, dit :

@Catioucha:
http://thelys.org/mo..._Heads_v1.1.zip

Ce mod a le mérite de proposer une grande variété de visages, moches et beaux et même des borgnes.

<{POST_SNAPBACK}>



Valentina, le 14.05.2005 à 21:14, dit :

(...)


A moins d'être l'hébergeur ou encore le créateur du mod, tu ne devrais pas mettre un lien de téléchargement direct sur ce forum.

<{POST_SNAPBACK}>



Celeborn de Lorien, le 14.05.2005 à 21:43, dit :

Euh, tout le monde le fait, je vois pas en quoi c'est gênant  :D

<{POST_SNAPBACK}>



Valentina, le 14.05.2005 à 21:51, dit :

Je ne sais pas, peut-être que TheLys préférerait que l'on visite son site.

Mais si tu trouves bien d'agir en pur "leecher" et que cette pratique est aussi répandue que tu le prétends alors évidemment, je n'ai rien à redire. ;)

<{POST_SNAPBACK}>



pingouin_master, le 15.05.2005 à 01:21, dit :

Il y en a qui portent merveilleusement bien leur sous-nom...

(...)

<{POST_SNAPBACK}>


Ce dialogue de sourd tenu sur un autre thread m'a fait réfléchir. Il est clair que certaines personnes pensent qu'il est tout à fait normal de mettre un lien de téléchargement direct sur le forum et s'indisposent du fait que l'on puisse contester cela.

Je vais donc tenter une explication.

Tout le monde sait que sans les hébergeurs et créateurs de mods, il y aurait longtemps que l'intérêt autour de Morrowind serait retombé. Ils fournissent en effet une somme de travail non-négligeable au bénéfice de la "communautée". De façon bénévole bien entendu.

Ils disposent généralement de sites qu'ils entretiennent. Et pourquoi se fatigueraient-ils à ça si ce n'est pas pour que les autres les visitent ?
Un lien menant à un site est valorisant pour son webmaster et permet à l'utilisateur de s'informer directement sur les news éventuellement disponible. Mais un lien de téléchargement direct ?

Un tel lien efface ni plus ni moins l'hébergeur/créateur au yeux du joueur. C'est aussi une forme de non-respect envers l'hébergeur et le travail fourni sur son site, le joueur pouvant être comparée à une sangsue qui prends sans donner quoi que ce soit, pas même une visite ...

Hélas, cette attitude paraît tout à fait normal ici puisque comme l'affirme Celeborn, tout le monde le fait ...

J'aimerai donc connaître l'avis de tous à ce sujet, s'ils sont d'accord avec mon point de vue ou s'ils considèrent que je "chipote" une fois de plus. :D

Merci de votre attention.
I Think I'm paranoïd...Too complicated.

#2 Pooky

Pooky

Posté 15 mai 2005 - 17:00

bah moi je link rien vu que j'ai rien a linker  ;)
sinon personnellement je met mes fichiers en telechargement direct car je ne vais pas forcer les gens a regarder mon site si il ne l'aiment pas, apres tout mettre le lien en telechargement direct puis ensuite en bas de la description un lien vers le site de l'auteur serait plutot bon non?
« L'opposé du timbre-amende n'est pas le ticket de métro mais la tomate farcie. »
« Quand on m'attaque, je peux me faxer ; mais devant les fajitas, je suis sans défense. »
« Le pot pourri est encore le meilleur subterfuge pour overclocker Dieu. »
- Sigmund «403» Freud

#3 Angel Eyes Sentenza

Angel Eyes Sentenza

    Cave Canem


Posté 15 mai 2005 - 17:21

peut'etre qu'au lieu de donner des ordres comme sur le topic "d'origine" ou deballer ca sous forme de "debat" ici,
il aurait peut'etre etait plus simple d'expliquer au membre :D


Ne pas tenir ton acquis comme un acquis pour les autres.
Par acquis j'entend l'utilisation de vocabulaire comme "leecher" :)

Les connaissances techniques que tu peut avoir ne sont pas forcement celles des autres...
(me semble avoir deja lu ca quelque pars  ;) )




Ps: je rappelerais a ta memoire que tu poste ce "debat" ( :D )
sur un site qui fait de l'hebergement justement.... tire en les conclusions que tu veus.



EDIT: j'oubliais, n'hesite surtout pas a mp thelys pour qu'il donne ici son avis, tu n'est pas sans savoir qu'il est francais et wiwilandais..
Burro català : "Le caractère catalan semble comporter les vertus de l'âne : ténacité, détermination, ardeur à la tâche et fidélité. "

"J'aime à voir les choses tomber en place."

Kerro Panille

Bloc-notes


#4 Valentina

Valentina

    chipoteuse compulsive


Posté 15 mai 2005 - 17:38

Donner des ordres ? Il aurait fallu pour cela que j'emploie l'impératif. Et j'ai justement fait ce thread pour expliquer et non pour "juste" lancer une éventuel débat comme tu sembles le croire.

Je sais que Wiwiland héberge des modules, mais cela ne répond absolument pas au sujet.

Wiwi accepterait-il que tout les mods du site soit directement téléchargeable sur plusieurs autres sites ?

Je suis d'accord que l'avis de TheLys serait le bienvenu.
I Think I'm paranoïd...Too complicated.

#5 Angel Eyes Sentenza

Angel Eyes Sentenza

    Cave Canem


Posté 15 mai 2005 - 17:42

Valentina, le 15.05.2005 à 18:38, dit :

Donner des ordres ? Il aurait fallu pour cela que j'emploie l'impératif.

<{POST_SNAPBACK}>

;)

Citation

tu ne devrais pas mettre un lien de téléchargement direct sur ce forum.

Burro català : "Le caractère catalan semble comporter les vertus de l'âne : ténacité, détermination, ardeur à la tâche et fidélité. "

"J'aime à voir les choses tomber en place."

Kerro Panille

Bloc-notes


#6 Valentina

Valentina

    chipoteuse compulsive


Posté 15 mai 2005 - 17:44

C'est bien ce que je disais. "Tu devrais' et non "tu dois". Aucun ordre.
I Think I'm paranoïd...Too complicated.

#7 Angel Eyes Sentenza

Angel Eyes Sentenza

    Cave Canem


Posté 15 mai 2005 - 17:49

Bin voyons, autant pour moi alors  ;)
Burro català : "Le caractère catalan semble comporter les vertus de l'âne : ténacité, détermination, ardeur à la tâche et fidélité. "

"J'aime à voir les choses tomber en place."

Kerro Panille

Bloc-notes


#8 Pooky

Pooky

Posté 15 mai 2005 - 18:39

le probleme des liens direct c'est que les auteurs des mods en questions sont tout simplement ignoré, sauf si tout est indiqué clairement sur le lien ou l'on telecharge. Le 2eme probleme c'est que la plupart des personnes qui mod ont un site qui n'est pas du tout visiter ( qui dit que je suis frustré? mais nan il est actif mon forum xD )

Apres pour le "telechargeur" etre renvoyer sur des tonne de site (souvent en anglais vu que la plupart des mods francais sont deja sur wiwi, et tout le monde parle pas l'anglais) des que l'on veut telecharger un petit mod.

il y aurai bien des solutions pour satisfaire tout le monde :
-si le posteur est le moddeur du mod alors c'est lui qui decide de ce qu'il en fait xD
-si on post le travail d'un autre, donner le lien direct et le lien vers le site de l'auteur et en mettant la description
-mettre des readme au format html/pdf pour offrir des liens cliquables (parceque marqué une url dans un readme en .txt c'est la meilleur facon que personne ne vienne.)
« L'opposé du timbre-amende n'est pas le ticket de métro mais la tomate farcie. »
« Quand on m'attaque, je peux me faxer ; mais devant les fajitas, je suis sans défense. »
« Le pot pourri est encore le meilleur subterfuge pour overclocker Dieu. »
- Sigmund «403» Freud

#9 Angel Eyes Sentenza

Angel Eyes Sentenza

    Cave Canem


Posté 15 mai 2005 - 18:42

Le probleme pooky, c'est que celeborn n'a pas forcement vu qu'il s'agissait d'un mod
"hors wiwiland". de plus, (et la il parlait des habitudes des wiwilandais)
tous les moddeurs de wiwiland ont l'habitude de mettre des liens direct vers leur mods...

je me trompe ?   ;)
Burro català : "Le caractère catalan semble comporter les vertus de l'âne : ténacité, détermination, ardeur à la tâche et fidélité. "

"J'aime à voir les choses tomber en place."

Kerro Panille

Bloc-notes


#10 aragorn

aragorn

Posté 15 mai 2005 - 18:48

En y réfléchissant bien, je pense que c'était assez irrespectueux de ma part d'avoir mis ce lien.
La prochaine fois, je mettrais le lien vers la page d'accueil du site.
"HA HA HA HA HA! C'est tout ce que vous pouvez faire, bande de tapettes?"

#11 Valentina

Valentina

    chipoteuse compulsive


Posté 15 mai 2005 - 18:50

Il y a tout de même une grosse différence entre le moddeur qui propose SON travail en lien direct et un simple membre qui place un lien pour técharger à partir du forum un fichier que l'on peut très bien télécharger sur le site où il est dispo.
Il faudrait d'ailleurs ne pas occulter l'hébergeur qui n'est pas nécessairement créateur. C'est tout de même lui qui gère le site. Mettre un lien direct plutôt qu'un lien menant au site, c'est aussi une démarche de paresseux ...

Heureuse Aragorn que tu l'ai compris. ;)
I Think I'm paranoïd...Too complicated.

#12 Pooky

Pooky

Posté 15 mai 2005 - 18:52

je pensais plus généralement a quelqu'un qui donne un lien direct sur un travail qui ne lui appartient pas  ;)
mais si c'est l'auteur même qui link direct y a pas de problemes

Citation

-si le posteur est le moddeur du mod alors c'est lui qui decide de ce qu'il en fait xD

« L'opposé du timbre-amende n'est pas le ticket de métro mais la tomate farcie. »
« Quand on m'attaque, je peux me faxer ; mais devant les fajitas, je suis sans défense. »
« Le pot pourri est encore le meilleur subterfuge pour overclocker Dieu. »
- Sigmund «403» Freud

#13 Angel Eyes Sentenza

Angel Eyes Sentenza

    Cave Canem


Posté 15 mai 2005 - 18:59

Moui,
on en reviens a ce que je disais...
faut'il encore que la personne soit au courant des probleme de bande passante et compagnie...
comme du vocabulaire qu'on emplois pour le lui expliquer...
(leecher au hasard)
Burro català : "Le caractère catalan semble comporter les vertus de l'âne : ténacité, détermination, ardeur à la tâche et fidélité. "

"J'aime à voir les choses tomber en place."

Kerro Panille

Bloc-notes


#14 Celeborn de Lorien

Celeborn de Lorien

    J'ai un avatar laid et en plus j'ai gagné des trucs avec


Posté 15 mai 2005 - 19:01

J'explique le fond de ma pensée : il est fréquent, sur Wiwiland, de linker des mods directement sans passer par la pge d'accueil du site, alors j'ai pas compris pourquoi d'un coup quelqu'un s'en est offusqué... Tant que le moddeur est mentionné, du genre :

Better Bodies, de M. X, www.bidon.com/betterbodies.zip

Je considère ça comme correct. Au pire je vois l'url (www.bidon.com), ça m'intéresse et je vais voir le reste du site (c'est ce que je fais couramment, d'autres n'ont pas forcément cette notion)
http://img717.imageshack.us/img717/4728/wiwidortiny.png Wiwi d'Or 2006 de l'avatar le plus laid, la grande clâsse !

#15 Pooky

Pooky

Posté 15 mai 2005 - 19:02

bah on a qua plancher sur un tuto geant de l'internet xD








ps: si tu est partant je veux bien t'aider ahahahah (j'espere que tu l'est pas xD)
« L'opposé du timbre-amende n'est pas le ticket de métro mais la tomate farcie. »
« Quand on m'attaque, je peux me faxer ; mais devant les fajitas, je suis sans défense. »
« Le pot pourri est encore le meilleur subterfuge pour overclocker Dieu. »
- Sigmund «403» Freud

#16 TheLys

TheLys

    Cerveau en Oblivionition


Posté 15 mai 2005 - 19:03

edit: ça m'a pris du temps à taper et quand j'ai commencé le topic était quasi vide, alors désolé si ça fait echo à d'autres posts ajoutés entre temps  ;)

Bon, me voilou.

Commençons par le début: le site http://www.thelys.org est la propriété de MadPauly, qui en est administrateur et hébergeur personnel. C'est son site, ses pages, sa bande passante à lui avec ses sous à lui (il est hébergeur).
Oui, ça porte mon nom parce que j'ai créé le site d'origine et je m'en suis occupé pendant un bon moment, mais depuis plus d'un an c'est 100% le sien.

Pourquoi raconter ça ? Pour bien clarifier les choses : je ne vais donner que mon avis ici, je ne suis pas le pauvre hébergeur lésé, si quelqu'un a été lésé c'est MadPauly et pas moi. Celà veut dire que ni ma "notoriété" ni ma petite personne n'entre en compte dans le débat. Par contre, c'est vrai qu'en tant que modder, ex-créateur/admin de site et pote de pas mal d'autres créaturs/admin, ce sujet me touche.

Je trouve que Valentina soulève un problème intéressant. Après, il ya les phrases, les personnalités et les formulation. Valentina est peut-être chipoteuse, mais le pingouin est taquin et s'il n'a pas de dents il n'en est pas moins mordant :D
Laissons donc de côté les mots et les personnes pour nous attaquer au sujet : est-il plus approprié de donner les liens vers les pages complètes contenant le fichier en question que juste le lien du fichier lui-même ?

Liste non exhaustive :
- La page contient bien plus d'informations que la seule description/documentation, peut contenir des images, des liens, des news, des commentaires, des mises à jours que le lien direct ne donne pas.
- Le lien peut changer avec une maj et un nouveau nom de fichier correspondant à une nouvelle version par ex.
- Ne pas afficher la page, c'est aussi ne pas afficher d'éventuelle publicités sur le site. Les sites hébergeant les mods sont pour la plupart gratuits, et si il est vrai que les pubs sont une gêne pour l'utilisateur, c'est souvent un moyen non négligeable pour les hébergeurs de rentrer un tant soit peu dans leur frais. Ce genre de site coûte TRES TRES cher, surtout lorsqu'il est de grande taille.

A propos de la bande passante (et uniquement ça, pas les histoires de liens), je vais faire une parenthèse sur un sujet qui m'a choqué : TESmods et son admin (Asmodeus je crois, je ne sais plus). En gros, il bossait chez un hébergeur et a fait un deal avec son patron pour héberger eu boulot son site de mods. Très bon site, d'ailleurs, très bien fait et particulièrement riche. Or il a commencé à avoir trop de succès, et son site a dépassé une fois de trop de plusieurs milliers de gigaoctets les limites autorisées par son patron. Tant pis pour lui, il avait qu'à surveiller ou à fermer son site ? En attendant, il s'est fait virer direct (on est aux states) et comme le jeune homme était réserviste à l'armée, il a eu droit dès le lendemain à un départ pour l'Iraq. Super vacances en perspectives.
Je sais, ce n'est pas la faute des utilisateurs. Ils sont pas coupables, non, mais responsables, oui. C'est un autre débat, mais ça montre bien jusqu'où les problèmes de coût des sites peuvent mener. Fin de la parenthèse.

Pour le site "TheLys", MadPauly est son propre hébergeur et compense par son activité. Oui, il bosse non seulement pour administrer quasi seul ce site énorme, mais en plus il bosse un peu plus pour en payer les frais de SA poche.

Il le fait parce qu'il le veut bien, c'est vrai. Il n'est pas obligé. Mais il est passionné et aime faire plaisir. Il héberge des mods, faits par des modders, qui sont aussi des passionnés. Hébergeurs et modders dont de leur mieux pour nous faire plaisir gratos. Ils bossent sur leur mod, leur pages web, leurs sites et tout, et nous on en profite.

Mon avis c'est que par respect pour leur boulot à tous, et même dans notre propre intérêt, il vaut mieux dans la mesure du possible faire un lien sur la page complète du site contenant le fichier, plutôt que sur le fichier lui-même. Ne pas le faire c'est pas un crime, c'est pas une insulte, y'a pas mort d'homme, mais c'est quand même moins bien. Et si l'hébergeur ou quelqu'un d'autre le fait remarquer, et bien il n'a pas tort. Après c'est une question de formulation, et il vaut toujours mieux tenter d'expliquer que de juger.

Sans but de culpabiliser mais uniquement d'informer, j'espère que ce topic ouvrira certains esprits sur le travail et les problèmes de ceux qui bossent à l'oeil pour nos loisirs. Respect to all, des hébergeurs (hello Wiwi my friend) aux créateurs de pages en passant par les modders et les modos de forums :D

Grand merci à Valentina pour avoir abordé le sujet.
Werewolves ( Loups-Garous) mod @ http://werewolves.thelys.org
MW mods VO @ http://www.thelys.org

#17 Celeborn de Lorien

Celeborn de Lorien

    J'ai un avatar laid et en plus j'ai gagné des trucs avec


Posté 15 mai 2005 - 19:06

Ok, maintenant je ferais attention, je linkerais le site de l'hébergeur/moddeur et pas que le mod directement. L'explication de TheLys m'a fais prendre conscience (hors sujet, c'est vache ce qui est arrivé à Asmodeus quand même  ;) )
http://img717.imageshack.us/img717/4728/wiwidortiny.png Wiwi d'Or 2006 de l'avatar le plus laid, la grande clâsse !

#18 Gilbertus

Gilbertus

    Kalenbours


Posté 15 mai 2005 - 19:13

Citation

tous les moddeurs de wiwiland ont l'habitude de mettre des liens direct vers leur mods...

je me trompe ?

Moi je me suis pas cassé la tête j'ai refilé le bébé à Wiwiland ;) :)

Le site de Kalendaar ne donne même pas de lien direct sur le MOD (uniquement les patchs comme wiwiland) tout cela pour dire que chacun le sent comme il veut et c'est normal que les hebergeurs soient considérés sinon où irait on chercher les MODS :)

Kalendaar un jour, Kalendaar toujours ...


#19 Valentina

Valentina

    chipoteuse compulsive


Posté 15 mai 2005 - 19:43

Merci à toi TheLys pour ton post qui j'en suis sûre a été très instructif. ;)
I Think I'm paranoïd...Too complicated.

#20 Malkeeja

Malkeeja

Posté 16 mai 2005 - 14:08

Il y a un truc qui m' a chiffonnée en lisant ce topic ( outre ce qui est arrivé à Asmodeus ), c'est que l'on puisse considérer que "tout le monde le fait" soit un argument valable pour étayer un point de vue. Que Celeborn ne le prenne pas perso., hein, d'autant plus qu'il a  par ailleurs prouvé son intelligence, mais j'entends trop souvent autour de moi cette phrase qui, je trouve, n'est absolument pas convaincante. Ca me donnerait plutôt envie de répondre " Oui, et alors ;)  ?".
Pour le lien direct, je n'y connais pas grand chose, mais si ça doit inclure un désagrément pour le moddeur d'un point de vue purement informatique ou financier, c'est évident qu'on ne devrait pas le faire. Et ajouter un lien vers son site est bien sûr une question de respect.
We are such stuff as dreams are made on...  ( William Shakespeare, The Tempest )

#21 Celeborn de Lorien

Celeborn de Lorien

    J'ai un avatar laid et en plus j'ai gagné des trucs avec


Posté 16 mai 2005 - 14:51

En complément, c'est que tout le monde le fait ET personne jusqu'à Valentina n'était venu protester. C'était à mes yeux une chose normale, surtout pour les gens ayant du mal avec l'anglais qui tombent sur un site anglophone plutôt pointu.
http://img717.imageshack.us/img717/4728/wiwidortiny.png Wiwi d'Or 2006 de l'avatar le plus laid, la grande clâsse !

#22 Emma Indoril

Emma Indoril

    Bateau ivre


Posté 16 mai 2005 - 15:05

Je suis d'accord avec ce qui a été dit par TheLys, je ne pense pas avoir jamais mit de liens direct vers un fichier (sauf peut etre pour la Thétis, mais dans ce cas c'est moi qui me "lèse" moi même), et desormais je ferais attention.

en revanche, il y a un terme qui est revenu plusieurs fois dans la conversation, et que personne ne s'est donné la peine d'expliquer : c'est le mot Leecher.
Quoi etre ça y'en a ?
"Ce qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égard ni patience."
René Char

"Ça ne veux plus rien dire non plus, mais cela a quand même plus de sens."

#23 Jalleius

Jalleius

Posté 16 mai 2005 - 15:14

Quelqu'un qui prend sans jamais donner en retour  :)
Par exemple, qui ne passe jamais sur le site de l'auteur et se contente de lien direct, et surtout sans remerciements ou  :)
Ca se pratique aussi dans le P2P, ils téléchargent énormément mais brident l'upload/ne mettent rien en partage.. (néfaste, surtout pour bittorent  ;) )

#24 Angel Eyes Sentenza

Angel Eyes Sentenza

    Cave Canem


Posté 16 mai 2005 - 15:42

Malkeeja, le 16.05.2005 à 15:08, dit :

Il y a un truc qui m' a chiffonnée en lisant ce topic ( outre ce qui est arrivé à Asmodeus ), c'est que l'on puisse considérer que "tout le monde le fait" soit un argument valable pour étayer un point de vue. Que Celeborn ne le prenne pas perso., hein, d'autant plus qu'il par ailleurs prouvé son intelligence, mais j'entends trop souvent autour de moi cette phrase qui, je trouve, n'est absolument pas convaincante. Ca me donnerait plutôt envie de répondre " Oui, et alors ;)  ?".

<{POST_SNAPBACK}>

pour ce Hs :
parceque parfois,
on est confonté a des choix pour lesquels on arrive pas a trancher....


face a un dileme on ne sais pas comment agir, du coup on va voir "ce qui se fait"...
c'est normal, c'est humain....




Autre chose pour conclure sur ce sujet
C'est terrible de voir des gens repondre a ce topic pour dire :
"c'est vrai, c'est horrible de faire ca... moi je ne l'ais jamais fait"
alors que ces personnes auraient tous a fait pu le faire elles-meme... sisi, je vous assure  :woot
qui osera dire que : n'etant pas au courant du probleme souleve par valentina, il ne l'aurait jamais fait ?  :)




personnelement, je suis une grosse feignasse...
j'ais mis trois liens directs.... sur des sites en russe.  :)
Burro català : "Le caractère catalan semble comporter les vertus de l'âne : ténacité, détermination, ardeur à la tâche et fidélité. "

"J'aime à voir les choses tomber en place."

Kerro Panille

Bloc-notes


#25 Emma Indoril

Emma Indoril

    Bateau ivre


Posté 16 mai 2005 - 15:47

Merci pour l'explication, Jalleius.
"Ce qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égard ni patience."
René Char

"Ça ne veux plus rien dire non plus, mais cela a quand même plus de sens."




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)