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meilleur rpg de tous les temps pour moi aussi
a propos de sa "linéarité", Planescape y échappe grace a l'importance accordée a l'alignement et aux factions
coté alignement, c'est tout sauf manichéen, pour une fois, et on se trouve en face de vrai choix ethiques influants réellement sur l'histoire
coté factions, chaque groupe représente vraiment une vision du monde, et meme une vision de l'univers, avec a chaque fois une "couleur" unique
on est loin des grandes maisons de morro qui, a la limite, se résument a une division mage/voleur/guerrier ....
il n'y a qu'un personnage, on ne choisis que ses stats de départ
son nom, sa race, son apparence nous sont imposés
certes
ceci dit, vu le background de ce personnage, son histoire, il y autant de "Sans Nom" que de joueurs, autant de "Sans Nom" que de parties
j'ai finit planescape avec chacun des alignements possibles
le loyal bon etant le plus chaud a maintenir jusqu'au bout
et j'ai jamais réussi non plus a lire le journal intime de Grace
et je me suis toujours refusé a aller voir sur les sites de spoil si c'était ou non possible
(sinon a propos d'un mod "planescape" dans morro, ben...pas évident...
le systeme de dialogue par topic ne s'y prete vraiment pas
ce qui fait le charme d'un jeu comme planescape, c'est le choix des dialogues, l'argot, le jargon, les parlers propres aux différentes factions, et rendre cet aspect la avec le tescs ce serait un cauchemar
c'est le principal obstacle a mon avis
pour le reste, ca peut se faire : gestion de l'alignement par variable globale, Sigil et les plans en interior cells, avec des scripts pour le systeme de clé et de portail, pourquoi pas...)
Il y a deux catégories de personnes : celles qui divisent tout en deux catégories, et les autres