Aller au contenu


* * * * * 5 note(s)

PlaneScape Torment


  • Veuillez vous connecter pour répondre
73 réponses à ce sujet

#1 Nenfëa

Nenfëa

    Le poisson bavard de Kalendaar


Posté 09 mars 2005 - 20:31

Bon, là, je me sens avant tout obligé de présenter un minimum mon avis sur ce jeu...

J'ai joué à Baldur's Gate, Morrowind, Icewind Dale, Neverwinter Nights, et toute une floppée d'autre jeux de ce style, mais jamais je n'ai trouvé de jeu qui soit aussi profond, innovant et poétique.
Jusqu'à présent, PlaneScape Torment reste à mes yeux le meilleur RPG auquel j'aie jamais joué (neuf parties menées à terme, c'est dire ! ;) Et j'ai découvert une chose nouvelle à chaque fois...).

L'histoire, en deux mots :
Spoiler

MAIS il y a encore un maudit détail qui me travaille...

Je sais que ce n'est pas beau de lire les journaux intimes de ces dames, mais quelqu'un a-t-il réussi à percer les mystères de celui de cette chère Dame Grace ? :oops:

Merci beaucoup ! :D
Nenfëa

- Les yeux, Bouh, vise les yeux!
- Pouiiiiiic!!!

Le monde de Gilbertus devenu réalité : Kalendaar!
Il était une fois un site vachement bien avec plein de nistoires dessus... ah, vous la connaissez déjà ?!

Wiwi d'or 2006 du plus serviable ! Tadaaaaaaaa !

#2 Erratik

Erratik

Posté 09 mars 2005 - 20:39

J'adoooooooooooooooooore ce jeu!!!

Spoiler

Ca fait bien longtemps que je n'y ai pas rejoué, mais j'ai vraiment un souvenir magnifique de ce jeu, avec ces dialogues si... jouissifs!  :oops:

Mais le côté trop "rigide" m'a rebuté pour faire une autre partie... A quand à un mod Planescape pour Morrowind? La liberté de l'un avec la richesse de l'autre... Allez Nen, dès que tu as fini Kalendaar, tu sais ce qu'il te reste à faire!  ;)
Un jeu vidéo, des jeux vidéo.
Une vidéo, des vidéos.

Vidéo est invariable en tant qu'adjectif, mais prend la marque du pluriel en tant que nom.

#3 Nenfëa

Nenfëa

    Le poisson bavard de Kalendaar


Posté 09 mars 2005 - 21:10

Rigide ? :shocked:
La trame principale est linéaire, c'est sur, mais le jeu est tout de même assez souple comparé à d'autres RPG (au hasard, j'apelle Baldur's Gate II et les deux Icewind Dale ! :) ).

Citation

A quand à un mod Planescape pour Morrowind? La liberté de l'un avec la richesse de l'autre... Allez Nen, dès que tu as fini Kalendaar, tu sais ce qu'il te reste à faire! :mrgreen:
Euh, on se calme ! :D
Je doute de toute façon qu'on puisse vraiment recréer une ambiance pareille avec l'éditeur de Morrowind ;) (cf le jeu Sylgwaël : malgré tous les efforts que ça implique, ils ont préféré créer un nouvel éditeur plutôt que de reprendre celui de Morrowind...). Il y aurait trop de différences dans ce qui est techniquement réalisable ! ;)
Nenfëa

- Les yeux, Bouh, vise les yeux!
- Pouiiiiiic!!!

Le monde de Gilbertus devenu réalité : Kalendaar!
Il était une fois un site vachement bien avec plein de nistoires dessus... ah, vous la connaissez déjà ?!

Wiwi d'or 2006 du plus serviable ! Tadaaaaaaaa !

#4 Nubux

Nubux

Posté 09 mars 2005 - 23:28

c'est drole je suis dessus en ce moment^^
Je suis d'accord pour dire que c'est le jdr le plus poetique et travaillé au niveau des personnages (pj et pnj).
Puis il y a ce risque qu'ils ont prit: Faire des dialogues, beaucoup de dialogues et qui font gagner des xp (plus que la charcutaille de streums) selon les choix.En fait c'est presqu'un jeu/roman.Faut pas etre trop fatigué pour y jouer c'est sur, mais je le sirote tranquilement et j'aime beaucoup.

Dommage que cet aspect soit si souvent (voire systematiquement) gommé dans les jeux qui se disent "de role". :mrgreen:
*----------------------------------------*
~----~Bon à rien, prêt à tout~----~
*----------------------------------------*

#5 wolverine

wolverine

Posté 09 mars 2005 - 23:57

Ce jeu est un pur chef-d'oeuvre, il reste pour moi le meilleur jeu de rôle de tous les temps !  :mrgreen:

La première fois que je l'ai terminé, je m'étais tellement attaché à l'univers et aux personnages qu'il m'a fallu une semaine entière pour m'en remettre.  :shocked:

#6 booh

booh

    wiwi d'or du p'tit personnel de maison


Posté 10 mars 2005 - 08:11

Je rejoins le club. Ce jeu est magnifique. Le meilleur jeu de role PC auquel j'ai joué (parce que le meilleur jeu de rôle PC à mon sens). Une histoire d'une telle profondeur, et dans le seul univers D&D qui m'ait jamais vraiment botté.

Par contre, jamais réussi à lire le journal de Grâce non plus.
la parole est d'argent mais le silence est d'or.

#7 Gatlock

Gatlock

    Arpenteur silencieux


Posté 10 mars 2005 - 11:10

+1
meilleur rpg de tous les temps pour moi aussi  ;)

a propos de sa "linéarité", Planescape y échappe grace a l'importance accordée a l'alignement et aux factions

coté alignement, c'est tout sauf manichéen, pour une fois, et on se trouve en face de vrai choix ethiques influants réellement sur l'histoire

coté factions, chaque groupe représente vraiment une vision du monde, et meme une vision de l'univers, avec a chaque fois une "couleur" unique
on est loin des grandes maisons de morro qui, a la limite, se résument a une division mage/voleur/guerrier ....

il n'y a qu'un personnage, on ne choisis que ses stats de départ
son nom, sa race, son apparence nous sont imposés
certes
ceci dit, vu le background de ce personnage, son histoire, il y autant de "Sans Nom" que de joueurs, autant de "Sans Nom" que de parties

j'ai finit planescape avec chacun des alignements possibles
le loyal bon etant le plus chaud a maintenir jusqu'au bout  :shocked:
et j'ai jamais réussi non plus a lire le journal intime de Grace  :mrgreen:
et je me suis toujours refusé a aller voir sur les sites de spoil si c'était ou non possible  ;)  

(sinon a propos d'un mod "planescape" dans morro, ben...pas évident...
le systeme de dialogue par topic ne s'y prete vraiment pas
ce qui fait le charme d'un jeu comme planescape, c'est le choix des dialogues, l'argot, le jargon, les parlers propres aux différentes factions, et rendre cet aspect la avec le tescs ce serait un cauchemar
c'est le principal obstacle a mon avis
pour le reste, ca peut se faire : gestion de l'alignement par variable globale, Sigil et les plans en interior cells, avec des scripts pour le systeme de clé et de portail, pourquoi pas...)
Il y a deux catégories de personnes : celles qui divisent tout en deux catégories, et les autres

#8 DArkXan

DArkXan

Posté 10 mars 2005 - 18:26

Pour le journal de Grâce :

Spoiler

Si vous voulez tous savoir, il y a mod pour Planescape Torment qui est développement depuis trés longtemps. Il s'agit de Planescape : Vengeance. Avec une autre histoire et un autre personnage situé dans l'univers de Planescape.

Planescape : Vengeance, le site (en anglais).

Si vous vous posez d'autres questions sur Planescape, je ne saurais que trop vous recommendez ce site : Le Sillon du Githzeraï.


Planescape Torment est vraiment le meilleur jeu de rôle pour moi.

#9 Nenfëa

Nenfëa

    Le poisson bavard de Kalendaar


Posté 10 mars 2005 - 18:50

Rhhoooooo, un mod pour PlaneScape ! ;)
Je ne peux même pas dire que j'en rêvais, je n'avais pas la moindre idée que c'était en cours ! :mrgreen:

Spoiler

Pour les deux infos, merci beaucoup DArkXan ! :shocked:
Nenfëa

- Les yeux, Bouh, vise les yeux!
- Pouiiiiiic!!!

Le monde de Gilbertus devenu réalité : Kalendaar!
Il était une fois un site vachement bien avec plein de nistoires dessus... ah, vous la connaissez déjà ?!

Wiwi d'or 2006 du plus serviable ! Tadaaaaaaaa !

#10 DArkXan

DArkXan

Posté 10 mars 2005 - 20:18

Pour le journal de Grâce suite :

Spoiler

Es ce que quelqu'un aurait le patch de torment en Français ? Je demande ça à tout hasard car ce patch est introuvable sur le web. A chaque fois c'est la version anglaise. La version anglaise du patch marche avec la version Française mais j'aimerais trouver l'autre... Normalement le fichier s'appelle trmt11f.exe.


Si ça vous interesse d'avoir une version sans bug de Planescape voici le protcole :

- Installer le Jeu.
- Installer le patch 1.1 (Anglais)
- Installer le Fix Pack (Compatible vf).
- Installer les TLK corrigés.

#11 Forme-de-Vie

Forme-de-Vie

Posté 10 mars 2005 - 20:46

Lisez ma signature.


PS: le patch est sur le sillon du Githerzai il me semble
Il ne faut pas confondre : Gisement épuisé et Mine de rien.

FdV est aussi sur Dofus, serveur Raval : Kyriee ( Xélor lvl30), Jelanda (Iop lvl10), Dott (Osamodas lvl4)

#12 DArkXan

DArkXan

Posté 10 mars 2005 - 20:48

Comme je l'ai dit le patch est introuvable sur le web, je me disais que peut être que quelqu'un l'aurait encore sur son DD. Sur le Sillon du Githzeraï, c'est la version anglaise...

#13 Erratik

Erratik

Posté 10 mars 2005 - 21:00

Gatlock, le 10.03.2005 à 11:10, dit :

sinon a propos d'un mod "planescape" dans morro, ben...pas évident...
le systeme de dialogue par topic ne s'y prete vraiment pas
ce qui fait le charme d'un jeu comme planescape, c'est le choix des dialogues, l'argot, le jargon, les parlers propres aux différentes factions, et rendre cet aspect la avec le tescs ce serait un cauchemar
c'est le principal obstacle a mon avis
pour le reste, ca peut se faire : gestion de l'alignement par variable globale, Sigil et les plans en interior cells, avec des scripts pour le systeme de clé et de portail, pourquoi pas...)

Je pense au contraire que ça doit être possible: certes, on peut faire des dialogues via le systême des mots clés, mais on peut aussi plannifier toute une série de répliques comme dans Planescape avec les "phrases en rouge" [choice]. Avec un bon dialoguiste, ça doit pouvoir se faire...  :mrgreen:

Bon, maintenant, recaser l'ambiance "Planescape" dans un jeu comme Morrowind.. wouch!

Quand je parlais de la linéarité, c'était plus à cause de certains passages obligés dans la quête principale, qui à partir d'un certain point, nous emmenait un peu loin de la ville, et on se retrouvait à suivre un peu bêtement une trame narrative, même si on a beaucoup de choix à faire.  :shocked:
Un jeu vidéo, des jeux vidéo.
Une vidéo, des vidéos.

Vidéo est invariable en tant qu'adjectif, mais prend la marque du pluriel en tant que nom.

#14 Nenfëa

Nenfëa

    Le poisson bavard de Kalendaar


Posté 11 mars 2005 - 00:35

DArkXan, le 10.03.2005 à 20:18, dit :

Pour le journal de Grâce suite :

<{POST_SNAPBACK}>

Spoiler


JediMax, le 10.03.2005 à 21:00, dit :

Je pense au contraire que ça doit être possible: certes, on peut faire des dialogues via le systême des mots clés, mais on peut aussi plannifier toute une série de répliques comme dans Planescape avec les "phrases en rouge" [choice]. Avec un bon dialoguiste, ça doit pouvoir se faire...  ;)

<{POST_SNAPBACK}>

En effet, je pense aussi que les dialogues ne sont pas les points les plus problématiques ! :) Les factions des PNJs peuvent apparaitre dans les dialogues, et le niveau de langue (type d'argot, etc...) pourrait très bien être défini via des variables locales (dans un script associé à chaque PNJ).
Un peu lourd, un peu bidouille, mais gérable ! ;)

Non, le pire, c'est de concevoir des musiques adaptées, des compagnons vraiment intéractifs (ce n'est pas du tout le même système entre les deux jeux !), une intrigue digne de ce nom (encore que là, la fin du jeu - enfin, une des fins possibles :) - est plutôt ouverte et ne demande qu'à être continuée), des modèles qui reflètent l'aspect "rouillé" de Sigil, les problèmes techniques liés au caractère immortel de Sans-Nom - que Morrowind ne prévoit pas exactement pour le joueur -, un moyen de gagner en expérience via les dialogues plutôt qu'en bagarant sans cesse...
Au final, ça donne quelque chose de probablement à peu près réalisable, mais franchement pas pratique du tout et demandant un travail monumental ! :o
Nenfëa

- Les yeux, Bouh, vise les yeux!
- Pouiiiiiic!!!

Le monde de Gilbertus devenu réalité : Kalendaar!
Il était une fois un site vachement bien avec plein de nistoires dessus... ah, vous la connaissez déjà ?!

Wiwi d'or 2006 du plus serviable ! Tadaaaaaaaa !

#15 Elias de Gévrine

Elias de Gévrine

Posté 16 mars 2005 - 13:53

:blush:

Comme les autres ici, "Planescape" est un très grand jdrlike... un des 3/4 que je préfère...

Elias de Gévrine
" Vous savez, je pourrais tuer pour un livre." (Arturo Perez Reverte in Club Dumas)

#16 Ultima ascension

Ultima ascension

Posté 25 novembre 2005 - 12:41

Bonjour

Moi aussi j'aime Planescape Torment, notament de pouvoir manipuler des objets dans des dialogues.


Spoiler

Je t'éxile au royaume de Pagan, là nul ne connoît l'Avatar.
Oui Avatar cherche donc le chemin pour rentrer chez toi. ha! ha! ha!!!
Comme ta chère Britania capitule aisément, bientôt tout le pays m'appartiendra.

#17 agl

agl

    Croque-Wiwis


Posté 30 novembre 2005 - 05:33

Oulala,v'là t'y pas un jeu que je ne connaissais pas...miam!

Un jdr avec tout plein de texte (en espérant que ce soit en français...), je sens que je vais me régaler.



ps:un patch français est disponible sure le site jeuvideo.com

#18 Thalis

Thalis

Posté 12 décembre 2005 - 20:43

aaaahhhhh j'ai *ADORE* ce jeu. Une ambiance sublime, un scenario extra, un principe remarquable...

#19 Ptiber

Ptiber

Posté 02 octobre 2006 - 22:32

Moi je dis : un jeu avec autant de background que ça, j'ai encore jamais vu... Morro essayait un peu d'arriver à sa cheville avec les livres, histoires de dieux et tout ça, mais seulement à la cheville...
Alala, les JDR uniquement de dialogues (ou presque) avec un background énormissime... ça me manque  :(  :huhu:  :lazy:  :D  :D

--------------------

"Et le voilà qui s'élance, sur son Fat-man de l'espace..."


#20 $k-flown

$k-flown

Posté 14 octobre 2006 - 13:13

Le meilleur jeu de rôle du siècle dernier toujours pas égaler jusqu'a présent.

Bon il a de multiples qualités que vous avez deja énumérer, je soulignerais évidemment les dialogues d'une justesse et d'un ton résolument adulte qui amene a une réflexion profonde.

D'ailleurs je vais ressortir ma vielle anecdote a propos de ce jeu, c'est le jeu qui m'as fais arrêter de fumer (c'est d'actualités en +), un jeu qui fais réfléchir sur sa condition, une perle rare si ce n'est "LA" perle.

Edit: Et la musique qui trotte dans la tête encore 5ans après, c'est un signe qui trompe pas.

Modifié par $k-flown, 14 octobre 2006 - 13:17.


#21 Loki Asgarder

Loki Asgarder

    Si tu n'vas pas à l'Asgarder, sa hache ira à toi !


Posté 19 décembre 2006 - 05:44

Allez, hop, je déterre un troisième (et dernier, je vous rassure ^^) topic pour parler mon troisième JdR culte.

Je me rappelle, pourtant, que je partait perdant avec ce jeu ^^
D'abord, j'avais joué à Baldur gate 1 et j'avais vraiment pô accroché (mais pô du tout). rapport au système AD&D auquel j'ai jamais réussi à me faire. Bref, j'avais pô envie de racheter un jeu AD&D de sitôt...
Mais j'ai joué deux bonnes heures à Torment chez un pote, et j'ai tout de suite été conquis ^^

On est d'office scotché par l'ambiance. Les dialogues sont longs, même avec des pnjs secondaires, et super bien écrit (félicitations aux traducteurs, en passant). L'argot employé par les habitants de cet univers y joue beaucoup dans le dépaysement, les graphismes font le reste. On est loin d'un monde med-fan ultra conformiste à la sauce Baldur ! ^^

Les persos qui accompagnent le héros sont vraiment fouillés, tous avec une histoire qu'on a vraiment envie de connaitre, avec leur mode de pensée (parfois très étranger, je pense à Nordom ^^). De plus, on découvre leur background progressivement, en avançant dans l'intrigue principale, en discutant avec eux.
Le fait qu'on gagne énormément de point d'XP par les dialogues et par tout un tas de quêtes sans combat m'a beaucoup plu. Au moins, quand il y a des phases de combat, elles sont cohérente, et on ne se bat pô "juste pour XP".

Et le fait de démarrer aec un persos amnésique à la recherche de son passé, fait qu'on découvre l'univers avec lui, même si c'est une vieille ficelle scénaristique, est quand même une rudement bonne idée ^^

Pour ceux qui ne connaissent pô, c'est un jeu que je conseille les yeux fermés ^^



edit : othographe (il est tard... enfin tôt ^^)

Modifié par Loki Asgarder, 19 décembre 2006 - 05:48.

Membre éminent de la Firm of Plutarque's Intelligence Agency.
Membre inattendu du Ministère des Jeux Littéraires Antiques.


Image IPB
Wiwi d'Or du plus poilu


#22 Ptiber

Ptiber

Posté 08 janvier 2007 - 17:30

Alalalala, ce jeu il est énorme !!! Vraiment, un scénar béton (c'est si rare de nos jours), dans un monde à l'ambiance très bien restranscrite, des dialogues qui servent à quelque chose (pas comme des "O***vion" dont je ne dirais pas le nom :P  :grin: ), vraiment tout un univers géniallissime !!! (aussi bien sinon mieux que les Baldur's :grin: )
J'ai pu y jouer que quelque heures sur le pc d'un pote, mais rien que ça.......

D'ailleurs en parlant de ça...
#annonce-mode on# y aurait quelqu'un qui connaitrait quelqu'un, qui serait susceptible de connaitre quelqu'un qui... bref qui souhaiterai (hum hum :( désolé) revendre son Planescape ?? :beat: (bah non je l'ai pas, honte honte :(  :blush: ) #annonce-mode off#
Euh voilà, si quelqu'un est au courant de ça... (bah oui, impossible de le trouver sur le net, ce qui est rare !!! (mais un tellement bon jeu, ça m'étonne pas que personne veuille le revendre :( ))

Enfin voilà
En tout cas, si j'ai l'occasion d'y rejouer, je promets de le finir (cette fois) :grin:

--------------------

"Et le voilà qui s'élance, sur son Fat-man de l'espace..."


#23 Elias de Gévrine

Elias de Gévrine

Posté 09 janvier 2007 - 15:55

 Ptiber, le 08.01.2007 à 17:30, dit :

#annonce-mode on# y aurait quelqu'un qui connaitrait quelqu'un, qui serait susceptible de connaitre quelqu'un qui... bref qui souhaiterai (hum hum :green: désolé) revendre son Planescape ?? :blush: (bah non je l'ai pas, honte honte :(  :blush: ) #annonce-mode off#

Salut

J'ai eu le mien sur E-bay... Il y en a de temps en temps qui sont proposés...
Bonne Chasse, il y a de nombreux monstres autour de la ville...

A+

Elias
" Vous savez, je pourrais tuer pour un livre." (Arturo Perez Reverte in Club Dumas)

#24 Loki Asgarder

Loki Asgarder

    Si tu n'vas pas à l'Asgarder, sa hache ira à toi !


Posté 09 janvier 2007 - 17:17

Ouais ben le mien, je le garde  :green:   :blush:
Membre éminent de la Firm of Plutarque's Intelligence Agency.
Membre inattendu du Ministère des Jeux Littéraires Antiques.


Image IPB
Wiwi d'Or du plus poilu


#25 Marnus

Marnus

    Les Spaces Marines ont VRAIMENT des grosses mains...


Posté 09 janvier 2007 - 17:27

Arf, ce jeux a l'air surperbe
Des mon retour, j'essayerais de mettre la  main deesus

P.S: Je hais les QWERTY et les claviers sans accents!!!!!!
Apprends ceci fils de Guilliaman: un space marine, ca dit souvent de la m****  et en plus, ca censure!!

Detenteur autoproclamé du Wiwi d'Or "Wiwilandais Boulet" (hors competition)

@Auboustous:
C'est pour mieux t'étrangler




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)