Aller au contenu


- - - - -

[lecture] Le coin de la daube


  • Veuillez vous connecter pour répondre
99 réponses à ce sujet

#76 [Black_Wolf]

[Black_Wolf]

Posté 30 novembre 2004 - 18:57

je suis d'accord.
mais pour le reste, on dit "j'aime, je n'aime pas", c'est un jugement de valeur, purement subjectif.
dire qu'un style est lourd revient prétendre pouvoir porter un jugement objectif et incontestable.  :P
La conscience n'est dans le chaos du monde qu'une petite lumière, précieuse mais fragile.

L'amour c'est l'infini mis à la portée des caniches. (Voyage au bout de la Nuit)

Louis-Ferdinand Céline

#77 Stanislas

Stanislas

    Pingouin-Garou


Posté 30 novembre 2004 - 19:02

Bilbo le Hobbit, jamais passé la page 10.
Le Seigneur des Anneaux, lu une fois, commencé une deuxième fois. Depuis un an.

Oh, et je déconseille aussi toutes les nouvelles de Stephen King, tant qu'a faire, autant prendre du Hitchcook, même style, mais le talent en plus XD

Par contre, j'adore ses autres bouquins, sauf Black House. La Tour Sombre est achevée depuis septembre avec la parution du tome final n°7 (traduction prévue pour 2007 -- fallait pas sécher vos cours d'anglais na !), tome grandiose, avec des passages... Oh fantabuleux.

Et dans la série 'Oh mon dieu non pas ça méchantes études', La Bête Humaine (acheté le profil et fait semblant de l'avoir lu, ça a marché !).
Aïe ! Mon pingouin a les crocs !

#78 Celeborn de Lorien

Celeborn de Lorien

    J'ai un avatar laid et en plus j'ai gagné des trucs avec


Posté 30 novembre 2004 - 19:06

En gros, tous les bouquins à lire pour l'école primaire/collège/lycée, personne aime  :P
http://img717.imageshack.us/img717/4728/wiwidortiny.png Wiwi d'Or 2006 de l'avatar le plus laid, la grande clâsse !

#79 Dahu

Dahu

Posté 30 novembre 2004 - 20:13

[Black_Wolf], le 30.11.2004 à 18:57, dit :

je suis d'accord.
mais pour le reste, on dit "j'aime, je n'aime pas", c'est un jugement de valeur, purement subjectif.
dire qu'un style est lourd revient prétendre pouvoir porter un jugement objectif et incontestable.  ;)

<{POST_SNAPBACK}>

Le  :P indiquait une certaine ironie :lol: .

Pour Hugo, je suis d'accord que dans le genre légèreté du style, on repassera, mais je sais pas pourquoi je supporte mieux, parce que je trouve qu'il y a là souvent une extraordinaire puissance, alors lourd, certes, mais puissant! (ceci n'étant bien sûr qu'un avis purement personnel :woot ).

Tiens dans la série "j'ai pas aimé parce que j'étais trop petit", il y a aussi Enfance de Nathalie Sarraute qui m'avait paru très ennuyeux quand je l'ai lu en 3e, et avec le recul je me dit que c'était sûrement un bon bouquin en fait. Un de ces jours je me le relirai, tiens.

#80 Duncan Imrryran

Duncan Imrryran

    Truite hors-sujet


Posté 30 novembre 2004 - 20:24

Enfance de Sarraute je l'ai lu et étudié en seconde et j'ai bien aimé. :P

#81 [Black_Wolf]

[Black_Wolf]

Posté 30 novembre 2004 - 21:02

Dahu, le 30.11.2004 à 20:13, dit :

Le  :P indiquait une certaine ironie ;) .

Je n'en doute pas, je ne te visais pas particulièrement, d'ailleurs, je ne faisais que souligner ce point comme ça, en passant.



Alors, je n'ai pas pu supporter Mme Bovary (pour les mêmes raisons que Korfandar: merveilleusement écrit mais lent, et dénué de toute puissance, à mon goût. Ce n’est pas le but, mais c’est pour moi une tare quasi-impardonnable dans une oeuvre. Je conçois que l'on puisse apprécier cette pureté de la forme, mais je n'ai jamais aimé la dentelle. La référence du critique de société, selon moi, est Balzac, et tout oppose ces deux écrivains, du moins sur un plan formel.), ainsi que tout Zola.
Zola, j'ai essayé, j’ai détesté, j’ai insisté, j'ai lu 4 ou 5 bouquins.
Lent, trop pointilleux (c’est ce qui fait une partie de l’intérêt, mais je ne parviens pas à m’y intéresser), et je n’aime pas du tout le style...puis je dois dire que le thème qui parcourt son oeuvre (condition ouvrière, sauf dans Nana, et peut être quelques autres) m'intéresse moyennement. Ça aurait pu me plaire, mais alors traité de façon totalement différente: cette manière de traiter les faits, totalement neutre, ne provoque chez moi que l'ennui le plus complet.
Contrairement à un bon bouquin de Maupassant: des oeuvres réalistes, mais piquantes, à l'arrière goût de démence (le Horla), de perversion (Bel ami), de déchéance (une vie), et puis le style me plaît...  


Un petit contrepoint à ce message critique: autre registre, autre temps: Dantec, les Racines du Mal, un chef d’œuvre selon moi, bien que l'auteur soit très controversé. (A juste titre, d'ailleurs, et c'est d'ailleurs son but, il faut l'avouer. dérangeant, au même titre que Céline (un autre de mes auteurs favoris))
Je sens que je pourrais parler des pages et des pages de ce bouquin, mais je ne dirai qu'une seule chose: amateurs de romans noirs à tendance philosophique, lisez, essayez.
Ça vous déplaira peut être, mais ça vaut le coup de tenter l'expérience, c'est, sinon unique, extrêmement troublant.

P.S: concernant Les Racines du Mal, ce bouquin en particulier, ayez un moral solide et l'estomac bien accroché. (Je ne tiens pas à entamer un débat sur la violence. je la pense justifiée, car analysée, intégrée dans l'ouvrage, elle en faut partie intégrante, comme c'était le cas dans "un roi sans divertissement, de Giono, mais ce n'est pas ici la question)
La conscience n'est dans le chaos du monde qu'une petite lumière, précieuse mais fragile.

L'amour c'est l'infini mis à la portée des caniches. (Voyage au bout de la Nuit)

Louis-Ferdinand Céline

#82 Jack Guépard

Jack Guépard

    Geek Attitude


Posté 01 décembre 2004 - 22:33

Le pire selon moi: la mare aux diables de George Sand, lu en collège.
On a dû d'ailleurs faire un livre dans le genre histoire d'amour romantique. Avec mon camarade on a taper un délire sur une fille juive et un lorrain pendant la 2de guerre mondiale. On tuait les personnages un par un, et on avait créé un gosse à la Averell Dalton qui avait toujours faim. Je vous déconseille aussi de lire ce manuscrit (si par hasard vous le trouvez chez moi  :D ) qui a d'ailleurs fait pleurer ma prof (mais sérieusement en plus, elle nous a mis une excellente note).

Ah aussi j'ai pas aimé Candide, surtout le point de vue philosophique de Voltaire qui est le contraire du mien. Leibniz rules  :green: .

Et Alexandre Dumas, bien trop lourd. J'ai lu les trois mousquetaires il y a un an et demi seulement, alors que je l'avais depuis une huitaine d'années.

Et je déteste l'époque classique en générale (dans tous les arts) donc par logique logique beaucoup d'auteurs classiques, Racine le premier.
Jack Guépard, disciple du Côté Obscur de la Force.

Adepte de la Grande Cthulhist.

Ne cliquez pas sur ce Iien.

#83 Thorgull

Thorgull

Posté 10 décembre 2004 - 14:40

Celeborn de Lorien, le 30.11.2004 à 19:06, dit :

En gros, tous les bouquins à lire pour l'école primaire/collège/lycée, personne aime  :shocked:

<{POST_SNAPBACK}>


Désolé je dois être l'exception qui confirme la règle.

Mais aussi j'ai toujours été entouré de bouquins. Avec une mère enseignante, une tante documentaliste et des grand-parents instituteurs, forcément ...

Tout çà pour dire que j'ai aimé la plupart des livres lus pendant mes études, notamment au lycée où notre prof de français nous faisait choisir les livres parmi une liste qu'il nous avait détaillée.
"Everything good in life is either illegal, immoral or fattening" (Murphy's Law)

#84 Thorgull

Thorgull

Posté 10 décembre 2004 - 14:53

Jack Guépard, le 01.12.2004 à 22:33, dit :

Et Alexandre Dumas, bien trop lourd. J'ai lu les trois mousquetaires il y a un an et demi seulement, alors que je l'avais depuis une huitaine d'années.

<{POST_SNAPBACK}>


Trop lourd ?? Alexandre Dumas ??

Tu parles de quoi là : du style, du poids du bouquin, ... ?

Je connais plusieurs personnes qui n'ouvraient jamais un bouquin parce qu'on les avait découragés à l'école avec des lectures trop compliquées et qui se sont réconciliées avec la littérature après que je leur ai mis entre les mains des livres comme les 3 mousquetaires (justement), ou les aventures d'Arsène Lupin, ou les récits de J. London, ou encore des auteurs actuels comme Didier Van Cauwaeleart, Daniel Pennac, Amélie Nothomb ou Bernard Werber......
"Everything good in life is either illegal, immoral or fattening" (Murphy's Law)

#85 Thorgull

Thorgull

Posté 10 décembre 2004 - 15:01

Vu qu'il s'agit du "coin de la daube", il faut quand même que j'apporte une modeste contribution allant dans le sens du sujet donc voilà :

Au lycée, parmi les nombreux livres que j'ai lus (sans y être obligé - j'ai utilisé un certain nombre de cartes de bibliothèque), je reconnais que je n'ai franchement pas été emballé par un livre de Diderot "Jacques le fataliste" et que j'avais rendu au CDI sans l'avoir fini "Le meilleur des mondes" de Huxley (celui-là, je l'ai lu et fini quelques années après).

Sinon parmi les bouquins récents, j'ai abandonné en cours de lecture le roman "La conspiration des ténèbres" qui tourne autour du cinéma dans les années 20 ou 30 et qui me semble réservé aux fans du cinéma de cette époque.

En plus j'avais plusieurs Pratchett en attente à ce moment là alors vous comprenez ...
"Everything good in life is either illegal, immoral or fattening" (Murphy's Law)

#86 Thorgull

Thorgull

Posté 10 décembre 2004 - 15:01

Not Quite Dead, le 30.11.2004 à 15:29, dit :

Ah! Le parfum! Voilà un bouquin que j'ai aussi beaucoup apprécié! :)


--------
Avis aux pères:
planquez vos rouquines. :shocked:

<{POST_SNAPBACK}>

+1
"Everything good in life is either illegal, immoral or fattening" (Murphy's Law)

#87 isa

isa

    Fée Pachier


Posté 10 décembre 2004 - 15:05

Vade retro le quadruple post  :shocked:

Merci d'utiliser le bouton "éditer" la prochaine fois  :)
Chlorophylle de la Dictature Eclairée des 7 Idiots en Jaune
Conceptrice d'Apprenants dont le segment manipulateur antérieur manœuvre l'outil scripteur dans le but de générer une motricité de proximité \o/

#88 Chry

Chry

    ange à lunettes


Posté 10 décembre 2004 - 15:06

Citation

Désolé je dois être l'exception qui confirme la règle.
c'est pas grave, personne n'est parfait :shocked:


s'il aime pas alexandre dumas, c'est son droit, et même si tu connais plusieurs personnes qui ont aimé, tout le monde n'est pas comme eux :)
Wiwi d'or du + grand floodeur 2004... Image IPB depuis je me modère ;)
et puis d'abord je floodais pas, je postais régulièrement...

#89 Thorgull

Thorgull

Posté 10 décembre 2004 - 15:19

isa, le 10.12.2004 à 15:05, dit :

Vade retro le quadruple post  :shocked:

Merci d'utiliser le bouton "éditer" la prochaine fois  ;)

<{POST_SNAPBACK}>


Mea culpa (une cinquantaine de fois)

Mais je ne suis pas un habitué des forums (internaute occasionnel) et je promets de faire attention à l'avenir




ps : vous avez un mode d'emploi pour débutants ?



Je crois que j'ai trouvé le bon bouton ... Vous voudriez pas braquer ce fusil dans une autre direction ? S'il vous plait ? Et rappeler votre dragon ?


bravo  :)
*siffle un grand coup* Médor, reviens ici tout de suite et lâche les chaussettes du monsieur
:)

Modifié par isa, 10 décembre 2004 - 15:24.

"Everything good in life is either illegal, immoral or fattening" (Murphy's Law)

#90 Darkmoon

Darkmoon

Posté 10 décembre 2004 - 15:34

Un livre dont j'ai jamais pu dépasser 10 pages: Le lion de Kessel!

#91 Jack Guépard

Jack Guépard

    Geek Attitude


Posté 11 décembre 2004 - 00:00

Citation

J'ai lu les trois mousquetaires il y a un an et demi seulement, alors que je l'avais depuis une huitaine d'années.

Je précise quand même j'ai 18 ans, j'ai essayé de lire de moi-même  les 3 mouquetaires à 10 ans, et j'ai abandonné à ce moment. Enfin après j'ai fait pire, j'ai lu notre dame de Paris de Victor Hugo un an après. Et j'ai pas mal aimé.

Dumas le style est un peu lourd je trouve. Ses bouquins sont plus faciles à abandonner (le Capitaine Paul aussi, tiens, je l'ai commencé 3 fois, je l'ai jamais fini)

Tu m'offenses Thorgull (:shocked: c'est ironique), me comparer à ces gens qui n'ont jamais ouvert un bouquin, moi qui ait grandi dans la lecture.
Jack Guépard, disciple du Côté Obscur de la Force.

Adepte de la Grande Cthulhist.

Ne cliquez pas sur ce Iien.

#92 Karrig_Sturn

Karrig_Sturn

Posté 11 décembre 2004 - 17:43

Lord of Ringards: Le début, la fourre, etc... l'annonçait comme un pur moment de rigolade! Jusqu'a que je le lise...
Bouh! Le laid! Boulet, jusqu'au bout, il l'est!

#93 Celeborn de Lorien

Celeborn de Lorien

    J'ai un avatar laid et en plus j'ai gagné des trucs avec


Posté 11 décembre 2004 - 18:28

Citation

"Le meilleur des mondes" de Huxley (celui-là, je l'ai lu et fini quelques années après).

Idem, autant le début est sympa, autant la suite devient lourde.
http://img717.imageshack.us/img717/4728/wiwidortiny.png Wiwi d'Or 2006 de l'avatar le plus laid, la grande clâsse !

#94 Snake

Snake

    vampire sponsorisé par Loréal


Posté 12 décembre 2004 - 19:00

Même si ce n'est pas a proprement parler un livre que j'ai lu, j'avoue que je ne supporte pas le style des lettres de Pline le Jeune  :(  (je precise que c'est du latin, hein :green: ) trop lourd, trop precieux, trop tordu, compliqué pour rien, vide de sens mais rempli de pleonasmes... A jeter en pature au coin de la daube  :lol:
Ceci n'est pas une signature.

#95 Not Quite Dead

Not Quite Dead

    Rincevent


Posté 15 décembre 2004 - 17:02

Snake, le 12.12.2004 à 19:00, dit :

Même si ce n'est pas a proprement parler un livre que j'ai lu, j'avoue que je ne supporte pas le style des lettres de Pline le Jeune  :twisted:  (je precise que c'est du latin, hein :green: ) trop lourd, trop precieux, trop tordu, compliqué pour rien, vide de sens mais rempli de pleonasmes... A jeter en pature au coin de la daube  8)

<{POST_SNAPBACK}>

Puisque l'heure est aux langues mortes, console toi en lisant le Manuel d'Epictète, d'Arrien. Compact, incisif, séduisant. Du grand stoïcisme. :woot
« I was a soldier! I killed people!
- You were a doctor!
- I had bad days! »
John Watson, en train d'étrangler Sherlock Holmes, Sherlock - A Scandal in Belgravia (2012)
---------------
Vous aussi rejoignez les Fervents Partisans de l'Immuabilité Avatarienne!
---------------
VGM impénitent (était-il besoin de le préciser?)
---------------
Paterfamilias niv.IV

#96 Wazatiste

Wazatiste

Posté 15 décembre 2004 - 19:14

Celeborn de Lorien, le 30.11.2004 à 19:06, dit :

En gros, tous les bouquins à lire pour l'école primaire/collège/lycée, personne aime  :twisted:

<{POST_SNAPBACK}>



Non non diantre non !
J'ai découvert de superbes bouquins au bahut, comme "Si c'est un homme" ou encore "Une journée d'Ivan Denissovitch" !

En bouquin bien nul sinon j'ai par exemple "Démences" de Masterton.
Vraiment trop tiré par les cheveux.
/!\ Beware ! Humour Haddeubale inside /!\
--------------------
REJOIGNEZ LA REVOLUTION !

#97 Deepnight

Deepnight

Posté 15 décembre 2004 - 19:39

Moi je déteste tout ce qui est littérature contemporaine, j'adore toute la grande littérature française classique, Rousseau, Balzac, Stendhal, Flaubert, Proust, j'en passe des tas... Quant aux livres étudiés dans le secondaire ils m'ont pour la plupart émerveillés, en 1ère Les Confessions de Rousseau et L'éducation sentimentale de Flaubert notamment. Mais bon comme je suis étudiant en lettres modernes c'est cohérent.

#98 Solstice

Solstice

    Le banni reviendu


Posté 21 décembre 2004 - 02:24

Si vous voulez évitez de vous prendre la tete sur les livres que vous n'aimez pas, ne lisez pas! j'vous jure que ça marche! en voila un conseil qu'il est bien bon! :P
Plus sérieusement dans les bouquins que je n'aime pas voir que je hais y'a :
*dépoussiere sa bibliothèque*
Lambeaux de Charles Juliet quelle horreur!
Tout ce qui est poésie classique->pitié j'ai envie de vomir!
Les "grands" auteurs "classiques" (noter bien les "") a part ce qui traite de philo ou politique (genre le contrat social de Rousseau)
Les fables de La Fontaine -> j'aime pas qu'on me dise ce que j'ai a faire!!!!!! :green:
Le dictionnaire Larousse et Le Petit Robert-> trop de termes compliqués! mdr! ah bon ça rentre pas dans cette catégorie??? :(
Et bien d'autres...
Sinon des bouquins que j'ai bien aimé :
Les Rivieres pourpres -> 10 fois mieux que le film
Cyrano de Bergerac -> d'habitude ce genre de bouquin c'est pas mon style mais celui la....
Les BDs en tout genre...... ;)
Les bouquins super critiques memes si c'est pas des romans : Michael Moore (ce mec a un sacré sens de l'humour et une sacrée paire de corones quand meme!),etc...
J'ai pas vraiment d'exemples précis mais les bouquins de SF ah si y'a Alien je l'ai découvert en livre et je le trouve bien plus terrifiant que le film, les Star Wars dérivés y'en a bcp mais je suis un grand fan ;)

#99 muta

muta

Posté 21 décembre 2004 - 22:07

freddyk, le 27.11.2004 à 02:59, dit :

:( Frankenstein, de Mary Shelley > c'est chiaaaaaaaaaant....
:) la série des Dune sauf le premier, de Frank Herbert > le 1er est très bon, le 2nd très bof, et après c'est de pire en pire.
:arrow: A peu près tous les livres de Zola > rien d'intéressant là-dedans.
:arrow: + tous les autres tellement mauvais que j'ai oublié leurs noms...

PS: y'a un sujet pour les bouquins préférés?

<{POST_SNAPBACK}>



:green:  :P  HERETIIIIIIIIQQUUUUUEEEEEEE ;)  ;)

Sinon, les livres bien lourds, il y a tout les Zola que j'ai pu avoir à lire (cad La bête humaine et un autre) et surtout Le Livre Des Crânes de Silverberg qui est assez traumatisant, je trouve que c'est vachement américain (par rapport aux films teenage américain en fait) dans le genre (vachement "cul" aussi). :evil:  :evil:


Dans les bons boukin ya Le Seigneur des Anneaux, les Dunes bien sûre, 1984 d'Orwen et Le livre d'Atrus (dans le monde de Myst 1) des frères Millers et pi d'autres!!! :beat:

Hwi, dis ce que tu aime pas teplé (message visant une personne précise qui passe souvent ici et qui devrait se reconnaitre) 8)

#100 isa

isa

    Fée Pachier


Posté 22 décembre 2004 - 10:05

P'tit rappel

Le but de ce topic n'est pas de porter un jugement sur les goûts et les dégoûts littéraires de chacun, vous postez ce que vous avez détesté... accessoirement ce que vous avez aimé. Vous pouvez ne pas être d'accord avec les opinions des autres, dans ce cas vous argumentez  :D
Chlorophylle de la Dictature Eclairée des 7 Idiots en Jaune
Conceptrice d'Apprenants dont le segment manipulateur antérieur manœuvre l'outil scripteur dans le but de générer une motricité de proximité \o/




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)