Aller au contenu


* * * * * 1 note(s)

FAQ sur la langue française


  • Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
138 réponses à ce sujet

#1 Tim

Tim

    Timinus


Posté 23 août 2004 - 00:08

Je l'adore ce mec!  il fallait le faire, et lui l'a fait, il faut dire qu'il à du courage.
Vous voulez connaitre la raison de cette adulation?

Jugez plutôt

Modifié par Tim, 23 août 2004 - 11:34.

*Sa seigneurie le prince du clan des bouffeurs de Yabon !
*Détenteur de la baffe d'or administrée par Gamall le 19/11/07

Epilost Graphisme et délires
PixelNoob Une Web-émission, sur les jeux video


#2 Dirichlet

Dirichlet

    "retraité" de l'administration Bush


Posté 23 août 2004 - 00:29

Fire que j'ai failli faire une FAQ du genre au mois de juin pour la partie narration interactive  :?
Et devant l'ampleur du travail ... hem flémingite aigüe ...
I wish i was ...

#3 KriSpr0lls

KriSpr0lls

Posté 23 août 2004 - 00:30

Une version en post-it sur Wiwiland aussi ou pas? :?
(en tout cas oui on peut dire qu'il a du courage :lol: )

#4 Duncan Imrryran

Duncan Imrryran

    Truite hors-sujet


Posté 23 août 2004 - 00:34

Béni soit-il le créateur de cette FAQ ! :?

(car je crois bien qu'il l'a repiquée ailleurs)

Modifié par Duncan Imrryran, 23 août 2004 - 11:53.


#5 Dirichlet

Dirichlet

    "retraité" de l'administration Bush


Posté 23 août 2004 - 04:06

Au fait on écrit "rattrapage" il me semble  :?
I wish i was ...

#6 Gabagorn

Gabagorn

    Au fond du gouffre


Posté 23 août 2004 - 07:56

C'est le post à recopier une dizaine de fois (à la main bien entendu  :? ) pour tous les accros du sms qui ne savent plus écrire français !!
Ma signature est absente pour le moment...

#7 billylebegue

billylebegue

    SOP Opéra


Posté 23 août 2004 - 08:01

Ca ça mérite un post-it :?
Retraité de Wiwiland (éviter de me contacter je réponds 5 mois après) - sur le retour pour Skyrim

#8 Baka

Baka

    Baka pas demander


Posté 23 août 2004 - 08:07

Incroyable ! J'espère que les personnes à l'ortographe déplorable, et, souvent, à la synatxe baroque, auront l'excellente idée de lire ce document !
Il y a seulement 10 sortes de personnes dans la vie, celles qui comprennent le binaire, et celles qui ne le comprennent pas.

#9 finrod

finrod

Posté 23 août 2004 - 09:39

ohoho voila qui est fort intéressant ! On le met dans le forum non ? ça pourra etre vachement utile !
" labor omnia  vincit improbus "

la preuve: les moddeurs !

Alleluwiwia ! Rejoignez les rangs de l'ApoWiwisme, les vrais détenteurs de la Voie Intérieure du Flood de la Parabole Sacrée

#10 Artémus

Artémus

    Les mystères de l'Ouest


Posté 23 août 2004 - 09:48

+1  :?

Nous tenons une perle  :lol:
-Partisan de L'Immuabilité Avatarienne à temps partiel-
-Scribouillard Sporadique-
-Gribouille en Devenir-

#11 Gatlock

Gatlock

    Arpenteur silencieux


Posté 23 août 2004 - 09:52

Duncan Imrryran, le 23.08.2004 à 01:34, dit :

Béni soit-il le créatauer de cette FAQ ! :?

(car je crois bien qu'il l'a repiquée ailleurs)
faut le recruter  :lol:
Il y a deux catégories de personnes : celles qui divisent tout en deux catégories, et les autres

#12 Jack Guépard

Jack Guépard

    Geek Attitude


Posté 23 août 2004 - 09:58

Ah on en avait déjà parlé de cette page sur ce forum, non?
D'ailleurs j'avais remis le lien il y a pas longtemps ici
C'est bien de le mettre en post it.
Jack Guépard, disciple du Côté Obscur de la Force.

Adepte de la Grande Cthulhist.

Ne cliquez pas sur ce Iien.

#13 atr_

atr_

Posté 23 août 2004 - 11:00

si vous le mettez en post-it (ce qui est déjà fait), il faudrais mettre le contenue du post, et non pas le lien. Vous savez ce que valent les liens sur internet

Par ailleur, je crois que ca pourrais froisser certains, qui sont bien conscient d'avoir des problèmes de francais. Même s'ils ne manquent pas d'humours.

Feras t'on dorénavent passez un teste de francais à chaques nouveau, et ancien, membres ?

La liberté de s'exprimer, sur le net, passe obligatoirement par la liberté d'écrire.
Si écrire mal n'est plus toléré, il n'y a plus de liberté que pour les "bon" francais ?

Atr, attérré (c'est pour le jeu de mot, hein)
And there's no way to exchange information, I'll admit, without making judgments

Je voulais seulement me retourner et dire :
Regardez ! Cette existence n'a pu me retenir !
Vous voyez ? Je disparais !
Jamais plus je ne tomberais dans les pièges humains.
Morromods Lien vers Morromods
Cet instant de gloire est à moi seul !
Je suis libre !

F. Herbert

#14 Tim

Tim

    Timinus


Posté 23 août 2004 - 11:34

Dirichlet, le 23.08.2004 à 05:06, dit :

Au fait on écrit "rattrapage" il me semble  :?
grrrr, gné pa tou lu mwa!


je precise au passage:
_que c'est mon pote sledge qui m'a passé le lien.
_que je vais changer le titre pour que ce soit plus explicite
_que je me demande si il ne serait pas plus utile de faire une grosse citation, car comme di atr, les lien sur le net ne son jamais longtemp valable

*Sa seigneurie le prince du clan des bouffeurs de Yabon !
*Détenteur de la baffe d'or administrée par Gamall le 19/11/07

Epilost Graphisme et délires
PixelNoob Une Web-émission, sur les jeux video


#15 Barry Burton

Barry Burton

Posté 16 septembre 2004 - 17:41

C'est bête, je ne peux pas accéder au lien à cause du firewall de mon boulot. :?
Mais je suis vachement content de découvrir l'existence de ce topic.
Ouais, à 24 ans, j'ai l'impression de faire partie de la dernière génération qui a appris à écrire correctement.
Ca me fait peur pour les jeunes (heu je veux dire les plus jeunes, parce-que je suis encore un gamin); ils vont être sérieusement handicapés quand ils voudront rentrer sur le marché de l'emploi.
Et le niveau d'étude n'a pas grand-chose à voir avec la maîtrise de l'orthographe et de la grammaire: après la troisième on n'apprend plus rien dans ce domaine.

PS: dans les 13 messages précédant le mien, j'ai relevé 16 fautes :lol: , sans compter celles de frappe flagrantes, celles qui sont faites exprès, les majuscules et la ponctuation. Je crois bien que je n'ai jamais vu aussi peu de fautes sur une page de forum (surtout que la majorité est due à une seule personne), c'est impressionnant.
Le futur n'existe pas.
Pas encore.

#16 atr_

atr_

Posté 16 septembre 2004 - 17:54

Barry Burton, le 16.09.2004 à 18:41, dit :

Ouais
1 faute


Que veux-tu, personne n'est parfait
And there's no way to exchange information, I'll admit, without making judgments

Je voulais seulement me retourner et dire :
Regardez ! Cette existence n'a pu me retenir !
Vous voyez ? Je disparais !
Jamais plus je ne tomberais dans les pièges humains.
Morromods Lien vers Morromods
Cet instant de gloire est à moi seul !
Je suis libre !

F. Herbert

#17 Tim

Tim

    Timinus


Posté 16 septembre 2004 - 17:56

Barry Burton, le 16.09.2004 à 18:41, dit :

(surtout que la majorité est due à une seule personne), c'est impressionnant.
hum, je suis sûr a 80% que c'est moi :lol:

*Sa seigneurie le prince du clan des bouffeurs de Yabon !
*Détenteur de la baffe d'or administrée par Gamall le 19/11/07

Epilost Graphisme et délires
PixelNoob Une Web-émission, sur les jeux video


#18 atr_

atr_

Posté 16 septembre 2004 - 18:01

ou moi. Allez tim, je ne te laisse pas tom sur ce coup

...  :lol:


Edit

OUPS ! Pardon

tombER

:?

Modifié par atr_, 16 septembre 2004 - 18:04.

And there's no way to exchange information, I'll admit, without making judgments

Je voulais seulement me retourner et dire :
Regardez ! Cette existence n'a pu me retenir !
Vous voyez ? Je disparais !
Jamais plus je ne tomberais dans les pièges humains.
Morromods Lien vers Morromods
Cet instant de gloire est à moi seul !
Je suis libre !

F. Herbert

#19 Chry

Chry

    ange à lunettes


Posté 16 septembre 2004 - 18:01

Barry Burton, le 16.09.2004 à 18:41, dit :

C'est bête, je ne peux pas accéder au lien à cause du firewall de mon boulot. :(
Mais je suis vachement content de découvrir l'existence de ce topic.
Ouais, à 24 ans, j'ai l'impression de faire partie de la dernière génération qui a appris à écrire correctement.
Ca me fait peur pour les jeunes (heu je veux dire les plus jeunes, parce-que je suis encore un gamin); ils vont être sérieusement handicapés quand ils voudront rentrer sur le marché de l'emploi.
Et le niveau d'étude n'a pas grand-chose à voir avec la maîtrise de l'orthographe et de la grammaire: après la troisième on n'apprend plus rien dans ce domaine.

PS: dans les 13 messages précédant le mien, j'ai relevé 16 fautes ;) , sans compter celles de frappe flagrantes, celles qui sont faites exprès, les majuscules et la ponctuation. Je crois bien que je n'ai jamais vu aussi peu de fautes sur une page de forum (surtout que la majorité est due à une seule personne), c'est impressionnant.
Je n'ai que ( :? ) 18 ans (presque) et pourtant je ne crois pas avoir trop de lacunes en grammaire et en orthographe... Evidemment je fais régulièrement des fautes lorsque je ne fais pas attention, mais bon ce sont des choses qui arrivent :lol:

Le "point-virgule" est précédé ET suivi d'un espace !!!
:lol: cela fait deux fautes ^^

Modifié par Chry, 16 septembre 2004 - 18:04.

Wiwi d'or du + grand floodeur 2004... Image IPB depuis je me modère ;)
et puis d'abord je floodais pas, je postais régulièrement...

#20 Barry Burton

Barry Burton

Posté 17 septembre 2004 - 12:57

C'est sûr, j'essaie de faire le moins de fautes possibles, mais évidemment je ne suis pas infaillible. :?
Mais bon, sur ce coup là, "Ouais" s'écrit bien "Ouais" (c'est juste la forme en argot de "Oui"), et le truc des espaces et du point-virgule n'est pas une faute de français mais une non-conformité aux règles établies arbitrairement (et néanmoins assez judicieusement) par Bill Gates  :lol:  dans Microsoft Word ®.

En tout cas (avec un "t" à tout, si si) ça fait plaisir de voir qu'il y a encore des jeunes (enfin des plus jeunes, mais ça je l'ai déjà dit) pour qui ce genre de choses compte quand-même un peu.

Enfin les forums de Wiwiland sont dans l'ensemble d'une qualité bien agréable dans ce domaine.
Mais je suis convaincu que c'est dû à la moyenne d'âge élevée (enfin plus élevée, mais on aura compris) des joueurs de Morrowind.
C'est triste, mais c'est comme ça... :lol:
Le futur n'existe pas.
Pas encore.

#21 Duncan Imrryran

Duncan Imrryran

    Truite hors-sujet


Posté 17 septembre 2004 - 13:03

Le truc du point-virgule c'est une règle typographique qui remonte au moins aux machines à écrire. Word ne fait que la suivre. :lol:

#22 Celeborn de Lorien

Celeborn de Lorien

    J'ai un avatar laid et en plus j'ai gagné des trucs avec


Posté 17 septembre 2004 - 13:07

Et surtout parce que les modérateurs et les administrateurs sont là pour vérifier (merci à eux, sinon le forum serait une poubelle avec le langage SMS), et qu'(in)consciemment, c'est rentré dans la tête d'une majeure partie des Wiwilandais de faire attention à leur orthographe/grammaire/conjugaison.
http://img717.imageshack.us/img717/4728/wiwidortiny.png Wiwi d'Or 2006 de l'avatar le plus laid, la grande clâsse !

#23 atr_

atr_

Posté 18 septembre 2004 - 01:02

Barry Burton, le 17.09.2004 à 13:57, dit :

En tout cas (avec un "t" à tout, si si) ça fait plaisir de voir qu'il y a encore des jeunes (enfin des plus jeunes, mais ça je l'ai déjà dit) pour qui ce genre de choses compte quand-même un peu.
je suis moins jeune que toi, et je fait nettement moin attention à ce genre de choses.
D'ailleur, si tu t'amuse à regarder mes postes, les cheveux devraient se hérisser sur le sommet de ton crane.

Non, je ne suis pas fier de mon défaut. Alors, pourkoi le cris-je sur les toits ?

Car je trouve les réactions sur le fautes de francais de plus en plus vexantes !
Et oui, la poule qui chante, a pondu l'oeuf, comme on dit (tiens, vais mettre ca dans le poste des citations) Y a que la vérité qui blesse. Certains ont des difficultés, dont moi. La faute incombe souvent à la personne en question, certes, par exemple, a l'inattention en classe. Mais, je vous le demande, dans quelle classe on aprends le francais ? En CP !!! Alors, allez expliquer l'importance de ces cours à un enfant de 5 ou 6 ans !  Et n'allez surtout pas reprocher a qq'un le gamin qu'il était. La faute incombe aussi à l'éducation national, et à nos cher (sans ironie, j'ai beaucoup de respect pour eux, car j'imagine ce que serais la France  s'ils n'esistant PAS )instituteurs/professeurs. Il y a aussi le fait qu'on peut ne pas penser a celui qui va lire. C'est du manque de respect flagrant, et c'est regretable. Mais ce n'est QU'UN ellement du problème

atr, qui arrete là pour ce soir

P.S.

En mm tmps, c'est raussrant, de voir que le Francais n'est pas oublié. Hum

Modifié par atr_, 18 septembre 2004 - 01:05.

And there's no way to exchange information, I'll admit, without making judgments

Je voulais seulement me retourner et dire :
Regardez ! Cette existence n'a pu me retenir !
Vous voyez ? Je disparais !
Jamais plus je ne tomberais dans les pièges humains.
Morromods Lien vers Morromods
Cet instant de gloire est à moi seul !
Je suis libre !

F. Herbert

#24 Nofeelin

Nofeelin

    A. D. 267 - 273


Posté 29 septembre 2004 - 18:54

Citation

Certains ont des difficultés, dont moi. La faute incombe souvent à la personne en question, certes, par exemple, a l'inattention en classe. Mais, je vous le demande, dans quelle classe on aprends le francais ? En CP !!! Alors, allez expliquer l'importance de ces cours à un enfant de 5 ou 6 ans !

on apprend le francais du cp a la 3eme... donc ce que tu invoques n'est pas vraiment valable à mon sens, on a largement le temps de se rendre compte de l'importance du francais...

Citation

La faute incombe aussi à l'éducation national, et à nos cher (sans ironie, j'ai beaucoup de respect pour eux, car j'imagine ce que serais la France s'ils n'esistant PAS )instituteurs/professeurs.

là excuse moi, je ne suis pas d'accord avec toi. il est bien trop facile de rejeter la faute sur les professeurs. ils font leur boulot, plus ou moins bien certes, mais après c'est à l'élève de travailler...non je fais pas de pub pour l'éducation nationale :oops:

Citation

Il y a aussi le fait qu'on peut ne pas penser a celui qui va lire. C'est du manque de respect flagrant, et c'est regretable. Mais ce n'est QU'UN ellement du problème

c'est très souvent le cas en effet ;) beaucoup ne font absolument pas attention a ce qu'ils écrivent et se foutent royalement du lecteur qui doit se dépatouiller dans ce qui est parfois presque incompréhensible... il faut donc mettre en place une réaction globale, à savoir la traque du langage sms etc etc etc... alors évidemment, cette "politique" n'est pas forcément adaptée à tout le monde, quelques uns, dont toi, ont de réelles difficultés avec le francais, et n'apprécient pas les remarques désobligeantes faites à leur encontre. mais il faut voir les forums comme une micro-societé, ca deviendrait vite ingérable si l'on s'amusait à faire des exceptions et à appliquer les règles comme ca nous chante... mais je comprends que cela puisse être vexant quand on n'en est pas vraiment responsable ;)
Meuh ! - Proverbe Vache.

#25 atr_

atr_

Posté 29 septembre 2004 - 19:40

Chère Psyche Zenobia Image IPB

Ce n'est pas tant les remarques désobligentes faites à mon encontres que je n'aprécie pas. D'ailleur, dans ce tread, il apparait bien qu'aucune n'ai été directement faites à mon encontre.

Il n'est pas non plus question d'expetions, hormis dans les règles de grammaires et d'h'othographe francaise (pourquoi, dites moi, dans le mot épreuve, le "e" a un accent ? )

La résponsabilité de mon état personnelle en ce qui concerne le francais, je l'assume, en tant qu'adulte. Rien, sinon la réelle motivation, ne m'empeche de reprendre des cours de francais, de quelques manière que ce soit.

Mais, quand tu dis que le francais s'apprend du cp à la 3em ... allons donc ! Pour autant que je me souvienne, les cours de 3em en francais, c'était les même quand cm2 : COD, COI ... la conjugaison, hormis peut-etre des nouveaux temps, idem. C'est à l'age ou on apprends à lire et à écrire, que l'on apprends à le faire correctement. Ensuite, que tu soit en 3em ou en cp, finalement, n'y change rien. Je ne sais pas si tu es encor scolarisée ou pas. Moi j'ai quiter le cycle secondaire il y a dix ans. J'ai vu l'insouciance de mes colègues de classe, la mienne. J'ai vue celle de ceux que j'ai rencontré en BEP, en bac par la suite. 4 ans après la 3em, certains ne savaient pas encor que ceux qu'il apprenaient, c'était pour EUX ! Je crois qu'ils sont très rare (surtout, chez le mec !) ce qui savent dans le secondaire que ceux qu'ils apprenent, c'est pour leurs bien. Et surtout, pardessus tout, alors même que c'est probablement le plus important, SURTOUT pour le francais !
Et ce n'est pas le St Esprit qui le leurs feras comprendre.


En fin de compte, ce qui me chagrine un peut, c'est l'accueil charmant au quel ont droit tout ce qui viennent lire ce poste, est qui ont des problèmes au nivo concerné. Excusez-moi pour ce que je vais dire, mais ma première question , dans mon 1er poste (Feras t'on dorénavent passez un teste de francais à chaques nouveau, et ancien, membres ?) en appelait en réalité une autre : Demanderas ton maintenant à chaque nouveau venue, et ancien membre,  s'il est blanc ou noir ? Si'il est grand ou petit ? S'il est bo ou moche ?


La croisade pour le bon francais est louable, et salutaire (même si je n'aprécie pas les croisades dans leurs contexte originale ) mais je crois que pour le fair convenablement, il faut beaucoup de doitger et de délicatesse. Ce qui est par ailleur totalement absent de la majorité des postes de ce tread

Cordialement, Atr

Et sincères salutation à toi, Psyche
And there's no way to exchange information, I'll admit, without making judgments

Je voulais seulement me retourner et dire :
Regardez ! Cette existence n'a pu me retenir !
Vous voyez ? Je disparais !
Jamais plus je ne tomberais dans les pièges humains.
Morromods Lien vers Morromods
Cet instant de gloire est à moi seul !
Je suis libre !

F. Herbert




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)