Aller au contenu


Tuto de Retexturation


  • Veuillez vous connecter pour répondre
Aucune réponse à ce sujet

#1 Confridín

Confridín

    Daddy ! je VEUX un nouveau sous-nom!!!


Posté 03 juin 2004 - 13:49

Vu la demande croissante d'un tuto dans le domaine (que ce soit sur Wiwiland ou Sylmaria), je commence un petit tuto pour la retexturation (qui a mon avis devra être compléter par ceux qui maîtrise mieux ce domaine).



Il vous faut:
- Nif Texture
- Une logiciel de dessin (The Gimp, PhotoShop, PaintShopPro,...)
- NVDXT (Pas obligatoire mais mieux si vous n'avez pas PhotoShop)
- De l'inspiration et de l'imagination



Premièrement, trouvez ce que vous voulez retexturer. Je vais prendre l'exemple d'un bouclier Dwemer dans mon cas. Ensuite, trouvez le nif correspondant. Ici, c'est "Shield_Dwemer.nif". Ouvrez-le avec le Nif texture et notez toutes les textures qui apparaissent:

Image IPB

Copiez les, ainsi que le nif, sur votre disque dur puis renommez le tout comme bon vous semble.

Image IPB
Une fois renommé, vous allez pouvoir faire mumuse avec votre logiciel de dessin. Ouvrez les textures que vous souhaitez modifier et commencez à faire joujou.
Voici par exemple avant:

Image IPB

Puis après:

Image IPB


Voilà, c'est fini en ce qui concerne la retexturation. Enregistrez vos textures en *.tga mais ce n'est pas fini.

Le petit plus: Ouvrez les avec votre logiciel de dessin et appliquer un effet pour augmenter la qualité (Avec IrfanView, c'est dans le visualisateur d'effet, celui qui s'appelle sharpen; Pour PhotoShop, c'est les filtres de renforcement,...). Ce qui donne pour ma texture précédente:

Image IPB


Puis,  enregistrez vos textures en *.DDS. Ce n'est pas obligatoire mais bien mieux (surtout pour la taille gagnée par le format DDS)
Je vous conseille si vous avez photoshop d'enregistrer directement vos fichiers en *.DDS
Sinon, il vous faut le logiciel appelé NVDXT, que vous trouverez ici:
http://developer.nvi...ture_tools.html
Attention, le nvdxt.bat n'est pas disponible sur la page donnée (Il n'y a que le *.exe). Le voici:
Lien pour télécharger nvdxt.bat
Une fois téléchargé, créez un répertoire pour ce logiciel dans lequel vous allez placé le *.exe, le *.bat ainsi que tous vos fichiers *.tga.
Il vous suffit ensuite de cliquer sur nvdxt.bat qui transformera vos *.tga en *.DDS
Une fois ce travail fini, ouvrez votre Nif (qui a été renommé) avec le nif texture. Ré-associez chaque texture avec son équivalent (sauf si vous préferez garder certaines d'origine).

Image IPB


Et maintenant, testez vos créations (Bon, je sais, là c'est pas top mais c'est un exemple):

Image IPB


A savoir:
- Si jamais vous utilisez une toute nouvelle texture, celles-ci doivent impérativement avoir une taille multiple de 8 (Par exemple: 128*128, 256*256, ...).
- Pour pouvoir ouvrir les textures dds, il faut photoshop ainsi que le plugin adéquat (disponible lui aussi sur le lien du dessus).


Voilà, c'est tout. J'espère que ce sera un peu plus clair pour les débutants. J'invite tout le monde à corriger ce que j'ai pu dire de faux et à rajouter d'autres informations.

Modifié par Confridín, 19 décembre 2007 - 19:40.

Ancien modérateur de Wiwiland à la retraite.

Ancien créateur et fan du mod Morrowind Stargate.

Et depuis, je suis devenu consultant SEO sur SeoMix et game addict sur Play-Mod




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)