J'ouvre ce thread pour les fondus d'animation de perso et de créature sous 3DS pour une implémentation dans Morrowind.
Bon ayant cherché des informations assez précises sur la façon de procéder et n'ayant rien trouvé d'assez explicite sur le sujet, j'ai dû mettre la main à la pâte moi même.
Alors voici les résultats de mes expérimentations de fou (quel galère ce truc) :
1) J'ai réussit a intégrer dans Morrowind un petit truc animé par mes soins, à vraie dire j'ai pas fait dans le sublime, juste une sphére qui se déforme, mais c'est un début.
2) Je sais à peu près maintenant faire de nouvelle animation pour des Npc ou des créatures, pour les connaisseurs j'ai utilisé les trois principales techniques d'animation disponibles dans 3DS les voici: bipède, interpolation (skin) et structures (Bones).
Bipède est très utile pour les animations de perso.
Interpolation est très pratique pour les animations des visages.
Structure est une autre façon d'utiliser un squelette pour les persos ou créatures comme à la manière de Bipède, sauf que là il est possible de concevoir un squelette un peu plus particulier et biscornu.

3) Concevoir un squelette c'est bien beau mais il faut aussi lui appliquer un mesh qui sera en quelque sorte la peau du bestiau, ainsi qu'appliquer des textures a cette peau pour que ça ressemble a quelquechose.
J'ai fais quelques expérimentations sur le sujet qui sont assez concluantes.
Bon tout ça demande encore un peu de recherche pour le moment, une fois que je serais un peu plus au point, je tenterais de faire un chti truc un peu plus élaboré pour voir.
En ce qui concerne la modélisation de forme personnellement je n'utilise pas 3DS mais un logiciel de CAO-DAO car ceci est plus simple pour moi parceque c'est mon métier et que c'est beaucoup plus complet que 3DS en ce qui concerne la modélisation de forme. Encore pour les connaisseurs, je modélise les objets en surfacique, à l'aide de carreau de bézier, technique très utilisées dans le domaine industriel et transformable après coup en polygones. (une surface de bézier étant la représentation d'une surface exacte, sans polygonisation, à l'aide de courbes.)
Voila pour le moment!