Aller au contenu






Photo

Que Voulez-Vous 3E Partie

Posté par Zubustou , 28 janvier 2012 · 2 101 visite(s)

Vivec en plein air.
Vivec à ciel ouvert.
Vivec reine du monde.
L'Arlésienne de Bubus.
Ton mod, là, celui que tu sortiras jamais.

Plusieurs noms, pas toujours élogieux, pour une grosse idée bien violente, celle de refaire un Vivec un peu plus vivant que celui de base où on ne rencontre que quelques ordonnateurs à l'extérieur. Elle est venue d'un constat tout bête: on peut remplacer les meshes des cantons par celui de Molag Mar, et ainsi on peut disposer, sans aucun raccord!, les places au sommet qui à l'origine sont en intérieur. Et hop un peu plus de vie.

Image IPB

Ca, ça marche pour tous les cantons hormis l'arène et le quartier étranger. Pour l'arène, un mesh était dispo sur internet chez les ricains et pour le quartier étranger, il aura fallu attendre l'arrivée de Kira qui m'en a produit un beau (un était aussi dispo sur internet mais il était caca).

Image IPB

Une version sans le quartier étranger est disponible sur morromods, avec des captures d'écran et tout.

Là, vous allez commencer à me faire remarquer que je l'ai sorti, que donc il n'a rien à faire sur ce blog, que c'est que du copier-coller bête et méchant. Et vous avez raison.
C'est bien beau tout ça mais ce n'est qu'un tout petit peu plus vivant. Et hormis un bosmer d'une des places qui ira se perdre sur les balcons de l'étage du haut, on ne verra personne.

Dans l'optique de virer ce vide, il y avait les Animation citadine ou Adventurers NPC dont j'avais adapté une version pour mes places ouvertes. Sauf que ça rajoute du monde générique, sans patronyme ou personnalité définis et ça me plait pas.

Il y avait aussi Vivec Expansion, et ça c'est un autre monde. C'est un mod pour la VO qui rajoutait dans les canaux tout un tas de bidonvilles.

Image IPB

Image IPB
Les captures viennent de ce site http://fessicsfavori...ivec-expansion/

Tout de suite, ça filait un cachet assez incroyable à Vivec. Les ordonnateurs passaient du Garde républicain d'une cité toute propre aux flics de la BAC patrouillant une favelas. J'en avais traduit une bonne grosse partie mais il y avait un certain nombre d'entrées de dialogues qui manquent.
Le problème de ce mod est qu'il ne faisait que rajouter ces quais et des accès, rien dans les allées de Vivec (hormis quelques pickpockets très pénibles et avec des scripts qui faisaient bien ramer).

Mon objectif était de rajouter de la vie dans les allées et les balcons de Vivec, en profitant des trucs rajoutés par Vivec Expansion et ceux fournis par les places en plein air.

On commence par le quartier hlaalu. Et hop, des stores, des panneaux, des paravents un peu partout. Et puis des étals, des échoppes, des comptoirs, des tapis. Et après des NPC en tout genre, des marchands, des annonceurs, des rabatteurs, des écrivains publiques, un haruspice. Seuls les quartiers hlaalu, rédoran et étranger ont été étoffés.

Image IPB

Image IPB

Et comme ça suffisait pas, des intérieurs. Des tas, partout. J'utilisais les baraques d'architecture vélothi comme on peut en voir sur les places de Vivec ou à Vos.

En gros, ça rajoutait un quartier noble et une salle des gardes par canton de grandes familles, un ou des bistros par canton. Ensuite les Hlaalus étaient focalisés sur le commerce de gros et de luxe, avec un club privé. Le quartier rédoran était spécialisé dans les armes et armures. Le quartier telvanni avait une emphase sur la magie et j'avais déplacé la grande bibliothèque de Vivec dans ce quartier. On pouvait aussi y trouver un site de fouilles archéologiques dans les fonds du quartier.

J'ai rajouté un peu plus de spiritualité au quartier de St Olms, avec un sanctuaire, une maison des pauvres, un bar pour les pèlerins. Quant au quartier de St Delyn, un peu moins spirituel, un peu plus bagarre, on pouvait y trouver une boite à striptease, un entrepôt aménagé en logements insalubres.

Image IPB

Pour le quartier étranger, une maison des cendrais, une pension et un bureau d'accueil (pas tenu par les autorités qui n'ont rien à foutre des gens qui arrivent).

Pour l'arène, un club VIP, une entrée et un bar pour les gladiateurs, un enclos pour les fauves.

Selon les dialogues, Vivec avait un système de péage aussi. Donc j'ai rajouté des reliquats de cette période, avec des bureaux d'ordonnateurs à chaque entrée de la ville.

Quelques fresques et graffitis, obtenus à partir d'artworks et de captures d'écran trifouillées.

Image IPB



Image IPB

Comme si ça suffisait pas, j'avais rajouté 2 factions: l'Amicale des Marchands, un syndicat pour les tenanciers des échoppes, quinzaines commerciales, fixations des prix et les Coureurs des Cendres qui ont la tenue dont je me suis inspiré en-dessous:

Image IPB

Image IPB

Une faction qui protège les convois de marchands, d'archéologues ou de civils lors des traversées des Terres Cendres, du Shéogorad et du Molag Amur. Ce sont des aventuriers confirmés qui connaissent très bien la région, presque autant que les Cendrais. En fait, c'est en voyant que strictement personne ne traverse les contrées hostiles que j'ai eu cette idée...

Après, il y avait 2-3 quêtes écrites aussi, qui donnaient un peu de vie aux nouveaux NPC.



Mais on ne va pas s'arrêter là. Rajoutons-en une couche!
Les artworks montrent un Vivec totalement différent et nettement plus bordélique:

Image IPB

Des quartiers de différentes tailles et sans chemin tout tracé. Aucune règle d'urbanisme hormis au niveau de la couleur. C'est ça que je voulais!
Même je voyais une ville comme sur cet artwork de feu Outcast 2:

Image IPB

Plus vertical qu'horizontal. Ou bien avec une verticalité sur certains quartiers et plutôt horizontal sur d'autres.


Bon cette ambition s'est limitée à ça:

Image IPB

Un gros mesh modelé par Alcar sur mes plans.
Et c'est tout.

Et c'est jamais sorti.
Mais c'est dispo ici.




Où l'on remarque une fois de plus le fossé qui sépare toujours les concepts arts du jeu final. Le mur entre la Vivec de l'artwork et le truc vide et tiré au cordeau dont on a hérité...
Peu importe les raisons (framerate, temps accordé au leveldesign...etc.), l'in-game est un éteignoir...
Très intéressant. C'est le genre de mod qui me fait encore recommencer le jeu à zéro et réinstaller le jeu une enième fois.
Bonjour, Aubustou...
Je trouve toujours ton idée de mod vraiment passionnante, et je persiste à penser qu'il serait vraiment judicieux de le finaliser...
La seule chose que je ne saisis pas vraiment est l'intégration du gros bloc turquoise en plein milieu de la ville... Ne serait-il pas préférable d'ajouter des extensions verticales aux bâtiments existants, afin de renforcer le coté anarchique que tu souhaitais rencontrer?...
Des tourelles ou des ziggourats reliées par des passerelles seraient sûrement du meilleur effet...
Alors le gros bloc turquoise, c'est parce qu'il n'est pas texturé hein.
Le but de la manoeuvre est de donner un véritable cachet original à chaque canton. Si tu regardes l'artwork de Bethesda pour Vivec, tu vois quelques bâtiments assez bas, avec maisons vélothi et étals et en fond et coupés, de gros murs énormes qui dégueulent de l'eau par tous les trous.
On peut considérer que les bâtiments correspondent aux philosophies des grandes maisons: les bâtiments bas seraient en fait le quartier hlaalu, commerçant et les hauts murs seraient le quartier redoran, une grande forteresse qui en impose.
D'où le gros cube turquoise qui est dans cette image la base du quartier redoran.
Oui, je comprends mieux à la lueur de tes précisions...
Toutefois, plus je le regarde, plus je trouve ce cube très cubique...
Ne serait-il pas plus judicieux de placer un bâtiment aux formes un peu plus tourmentées, à la surface parcourue de chemins de garde et d'escaliers, avec de très grandes chutes d'eau tombant d'éléments évoquant presque des gargouilles?...
Un socle avec un quartier inférieur peuplé d'une foule interlope, sur lequel se dresse une citadelle impressionnante, aux formes gothico-rédoranes, aux accès barrés de lourdes grilles et dominant les autres cantons afin de prouver la supériorité de la maison des guerriers....

Quelque chose qui en impose, en fait....

Si tu étais intéressé, je serais ravie de faire quelques essais en explorant cette voie....

Derniers commentaires