Aller au contenu






Photo

Création De Quêtes

Posté par abg , dans TES2 : Daggerfall, Daggerfall modding 18 juillet 2012 · 805 visite(s)

quêtes modding template daggerfall
Création De Quêtes Puisque l'ami Ancestral Ghost a eu la bonté de me prêter sa plume, j'interviens sur ce blog pour vous proposer une nouvelle causerie estivale : La réalisation de quêtes pour Daggerfall !
Quelle idée saugrenue a encore traversé l'esprit de l'abg ? Je vous épargnerai pour une fois mes petites théories sur la crise du modding : Considérez seulement les jeux récents et demandez vous pourquoi ils n'engendrent pas les projets ambitieux qu'a connu un Morrowind...
Je suis plutôt engagé en ce moment dans une tendance retro-gaming et même "retro-modding". Par ailleurs les vieux jeux connaissent un certain "revival". Comme en témoigne ici la vitalité du projet PFD.


Ce qui va suivre n'est pas, à proprement parler, un tutoriel pour modder Daggerfall. D'abord parce que je me concentre sur un seul objectif : les quêtes. Mais aussi, et surtout, car c'est encore rempli d'incertitudes, de lacunes, d'hésitations. Peut-être même d'idées reçues et de contre-vérités. Au début je comptais en faire des pages Wiki. Mais en l'état ceci est un brouillon. Je me suis penché sur la question assez récemment et je suis encore loin d'en avoir fait le tour. D'ailleurs les connaissances sont encore assez lacunaires.

Image IPB


Mes sources principales sont :
- Le manuel du compilateur "Template", écrit par Donald Tipton. (beaucoup)
- L'UESP et ses pages dédiées au hacking de Daggerfall (une bonne couche)
- L'analyse des quêtes du jeu et des packs additionnels (pas mal)
- Les forums internationaux : Bethsoft, UESP...etc. (un peu)
- Quelques expériences personnelles (encore trop peu)

Le document qui fait référence est le fichier doc/questing.html dans l'archive de Template.


Bethesda n'a jamais vraiment révélé ses secrets de fabrication. Il est probable qu'ils disposaient de tous les outils nécessaires, à commencer par un éditeur de quêtes (sans quoi ils n'auraient pas blindé leur jeu avec presque 250 quêtes non compris les variantes et les packs additionnels !). Mais nous n'en saurons rien. Tout a été appris dans la douleur par de petits génies de l'expérimentation et de la rétro-ingénierie tels que Donald Tipton, Dave Humprey et quelques autres...

Aujourd'hui encore certains s'emploient à tricoter des quêtes pour Daggerfall, tel Ghastley et sa Guilde des Prostituées...


Pourquoi se lancer là-dedans ?
Parce que, mine de rien, c'est assez simple. Parce qu'aussi Daggerfall est peut-être bien l’œuvre la plus ambitieuse jamais réalisée par Bethesda et qu'il y a quelque chose de fascinant dans l'idée de marcher sur leurs brisées !
Parce qu'on peut le faire. C'est une porte ouverte. Même si Bethesda l'avait laissé verrouillé, les hackers daggerfalliens ont fini par la crocheter. Le "on peut le faire" est une motivation puissante pour les moddeurs !

Pour commencer : Mise en place une "fedex aléatoire" de base. Débutons modestement !
Que le simplisme de la quête proposée ne vous brouille pas l'écoute : On peut très bien réaliser des quêtes ambitieuses et pleines de rebondissements avec le système de Daggerfall !


Pour arriver à nos fins il faudra nous munir de :
- un éditeur (le bloc-notes de Windows fait l'affaire),
- "Template", http://ressources.wi...php?article1240 l'outil le plus avancé disponible pour générer des quêtes,
- "Daggerfall Imaging 2". http://www.dfworksho...t/?page_id=1052 L'outil d'exploration d'Interkarma me sert à repérer certaines ressources graphiques, comme par exemple les sprites des PNJs.

Image IPB


- d'un peu de temps et du jeu (Je recommande la version "avec PFD", non pas tant parce que je rédige mes textes de quêtes en français, mais surtout parce que quelques retours ne feraient pas de mal à cet ambitieux projet, à votre bon cœur et merci d'avance !)

- Enfin il est utile d'avoir une certaine pratique des interfaces "ligne de commandes". Je me doute bien que les plus jeunes n'ont pas connu l'âge sombre du MS-DOS. Mais je ne tiens pas trop à utiliser ce blog pour rédiger un tutoriel là dessus, désolé (demandez à Google).
En gros, il faut savoir au minimum :
- Lancer l’interpréteur de commande CMD.exe (et ne pas partir en courant parce que ça manque de couleur et d'icônes 3D qui font bzzzz...)
- Former un chemin d'accès
- Taper une commande et ses paramètres

En option, on gagnera du temps et on pourra se simplifier la vie en sachant :
- Manipuler des fichiers batchs
- positionner des variables d'environnement
- Savoir fixer une redirection (par exemple pour relire à tête reposée les messages de sortie de template.exe)

Image IPB


On peut aussi customiser un peu Windows. Personnellement je me suis fait une clef regedit qui me permet de désassembler une quête d'un clic-droit sur son fichier... Très pratique pour inspecter son contenu !

Image IPB


Prochaine épisode : S'installer dans le dossier arena2, un challenge !




Eh bien tu as sérieusement commencé la création de quête alors !
Pour ma part j'essaierai un jour peut-être... Bon courage en tout cas.

Les Terres Cendres : Présentation

Image attachée

Les Terres Cendres est le blog dédiés aux anciens TES. On y trouve notamment les informations sur divers projets :


Le Projet French Daggerfall : Traduction en français de Daggerfall.


Le projet DaggerfallSetup : Installation de Daggerfall sur PC.


Le projet ArenaSetup : Installation d'Arena sur PC.

Derniers billets

Derniers visiteurs

  • Photo
    pac_na
    04 juil. 2018 - 09:48
  • Photo
    Azgarmoth
    04 juin 2018 - 07:28
  • Photo
    Svartalfar
    01 juin 2018 - 23:30
  • Photo
    Nehluxhes
    19 avril 2018 - 23:21
  • Photo
    Kilfronia
    04 avril 2018 - 00:37