Aller au contenu


- - - - -

[Nouveauté] Le Wikia The Elder Scrolls Francophone [En Développement]


  • Veuillez vous connecter pour répondre
20 réponses à ce sujet

#1 Mat965

Mat965

Posté 11 septembre 2016 - 21:54

Bonjour à toutes et à tous,

Je me présente :
  • Mat965, utilisateur récurrent du ou des forums dédiés aux jeux The Elder Scrolls sur Wiwikand depuis quelques années.
  • LivingSeptim, contributeur passionné et grand fan des jeux The Elder Scrolls depuis plusieurs années.
Je crée spécifiquement ce topic à propos du nouveau Wikia francophone dédié aux jeux The Elder Scrolls, existant maintenant depuis près de 2 ans et en développement quasi constant, afin de vous parler de ce projet et de ou des objectifs qui y sont liés.

En effet, le Wikia francophone dédié aux TES avance très bien et commence à être très complet en la matière. Ainsi, après avoir parcouru un bon nombre de sites francophones dédiés aux TES désormais très importants, comme Wiwiland (avec la GBDT), La Confrérie des Traducteurs, Steam et Le site officiel des TES, l'idée m'est venue d'en informer toutes les communautés déjà très présentes pour les jeux TES au niveau francophone afin :
  • de savoir ce qu'elles en pensent ;
  • de voir si les administrateurs et les modérateurs de votre/vos sites(s) sont intéressés par le nouveau Wikia sur les TES ;
  • de voir si éventuellement cela intéresserait des fans et de futures contributeurs intéressés qui voudraient assister à l'évolution de ce site et de le développer en notre bonne compagnie.
De cette façon, nous essayons tout simplement de créer des liens possibles entre votre site déjà très très complet et le nôtre, dans l'objectif de rapprocher les différentes communautés présentes pour les différents sites aux TES, de faire plus amplement connaissance, et éventuellement d'intéresser de futures contributeurs aguerris dans le développement du nouveau Wikia The Elder Scrolls.

Par ailleurs, si cela intéresse particulièrement les administrateurs et les modérateurs de Wiwiland, je me pose les questions suivantes :
  • Au niveau de la Grande Bibliothèque de Tamriel, cela vous intéresserait-il que nous partagions vos liens dédiés aux pages des livres des jeux TES sur les pages du Wikia dédiées à ces mêmes livres afin que les futures lecteurs de notre site viennent consulter également la GBDT ?



  • Seriez-vous intéressés que nous citions votre site dédié aux jeux TES, que ce soit au niveau des mods, du contenu, de sujets divers et variés, etc... afin que les futures lecteurs sur notre site vienne consulter vos sites plus facilement ?

Voilà tout. Ainsi, pour de plus amples informations concernant le Wikia The Elder Scrolls, et n'étant pas l'administrateur du site, je vous invite à vous connecter sur le site et de contacter Erethor, qui en est l'administrateur.

Je vous remercie pour l'intérêt que vous porterez (je l'espère :-) ) pour notre site, et je vous souhaite par la même occasion une bonne soirée et à bientôt sur Wiwiland et/ou sur le site The Elder Scrolls Wiki !

Cordialement,

Mat965 / LivingSeptim.

Modifié par Mat965, 13 septembre 2016 - 21:43.


#2 Mat965

Mat965

Posté 22 septembre 2016 - 10:59

Rebonjour à tous,


Vu qu'il n'y a aucune réponse à ce topic, j'en conclus que les personnes qui y sont passées ne souhaitent pas répondre, ou bien sont déjà au courant du développement du Wikia.

C'est dommage, dans les 2 cas, j'espérais voir un peu + que 2 réponses à ce sujet, d'autant que l'administrateur du Wikia, Erethor, est déjà inscrit sur Wiwiland depuis un bout de temps, ce qui aurait pu susciter + de réponses de la part de la communauté.

Dans tous les cas, j'invite toutes les personnes intéressés à passer voir le Wikia afin de se rancarder sur son évolution.

Et j'ajoute, comme déjà dit précédemment, que toutes les personnes qui souhaitent participer au développement du Wikia sont les bienvenues.


Vous remerciant pour votre compréhension et vous souhaitant par la même occasion un bon jeu sur les Elder Scrolls ainsi qu'une bonne journée.


Cordialement,

Mat965.

Modifié par Mat965, 22 septembre 2016 - 11:00.


#3 Korfandar

Korfandar

    Ch'ti dragon normand...dans son trou


Posté 22 septembre 2016 - 13:53

Les modérateurs et administrateurs de Wiwiland sont entrés en période d'hibernation donc on est un peu lent à la réponse :isaVSjl: . Ça ne veut pas dire qu'on ne s'intéresse pas à votre projet, on en parle entre nous mais Wiwiland n'étant pas une dictature (si si) il y a un décalage entre la publication au journal officiel et le débat en commission :jester: .
Plaisanterie mise à part, je pense pouvoir dire que nous ne voyons pas d'inconvénient à ce que vous fassiez des liens vers la GBT et Wiwiland du moment que vous en assurez la maintenance (i.e. que vous vous assuriez que les liens restent valides). Nous sommes en accord avec votre politique de ne pas recopier un site directement dans le Wikia. Après il y a surement d'autres personnes mieux adaptées que moi pour te répondre.

Personnellement, je suis allé rapidement sur votre site et j'avoue n'avoir pas compris comment l'utiliser... Je n'ai pas trouvé de sommaire ou d'index des pages, je dois surement être passé à côté du truc :pilote:

L'abus de SMS est dangereux pour l'élocution mentale

Le mod qui révèle (presque) tout sur les dwemers : Dwarmor

Fervent Partisan de l'Instabilité Avatarienne
Quart du quarteron des VGM...


#4 Shadow she-wolf

Shadow she-wolf

    Le katana de la GBT


Posté 22 septembre 2016 - 14:20

Voir le messageMat965, le 11 septembre 2016 - 21:54, dit :

Au niveau de la Grande Bibliothèque de Tamriel, cela vous intéresserait-il que nous partagions vos liens dédiés aux pages des livres des jeux TES sur les pages du Wikia dédiées à ces mêmes livres afin que les futures lecteurs de notre site viennent consulter également la GBDT
Par rapport à cette question en particulier.

Que cela nous intéresse ou non, c'est aux contributeurs de Wikia de savoir si ça les intéresse eux ou pas.
Perso, en tant que contributrice de wiki, je vois ça comme quelque chose d'extrèmement long et lourd à mettre en place, et qu'il faut l'entretenir (ça nous arrive de renommer des noms de livres ou autre, même si normalement on conserve les redirections). Et je ne vois pas ce que ça vous apporte à vous.


Je me trompe peut être, car ça doit faire quasiment une année que je n'ai plus zieuté ce qu'il se passe sur le wikia et quelques mois que je n'ai plus discuté avec Erethor, bref mes souvenirs sont vieux et ont prit la poussière.

Mais de mémoire en terme de lore, vous vous concentrez sur le lore dit "officiel", c'est à dire ce qui est présent uniquement dans les jeux et accessoirement les romans. La GBT vise plus large. Que je sache ce n'est pas dans les objectifs du Wikia d'héberger des trucs du genre l'Interception de Nu-Mantia, l’obscur message posté sur le forum officiel par Gary Noonan en 1998 ou faire l'archivage du vieux site web de Morrowind et cætera. Par contre c'est 100% dans les objectifs de la GBT.

Et que je sache, parfois il peut être utile pour les articles de Wikia de faire références à ces données, au moins de façon indirecte (dans les notes de bas de page, dans les pages de discussion…).
Là des liens vers la GBT seraient utile pour vous, ils seraient qualitatif. Car ça vous permet de faire référence à du contenu que vous n'hébergez pas et qui sauf changement de "ligne éditoriale" n'a pas vocation a être hébergé sur la Wikia.


Après si mes souvenirs sont si poussiéreux que ça et que je me trompe, que vous êtes intéressé par héberger ce genre de contenu, alors on en revient à la case départ des liens vers les bouquins.

#5 Erethor

Erethor

Posté 22 septembre 2016 - 15:14

Voir le messageMat965, le 22 septembre 2016 - 10:59, dit :


C'est dommage, dans les 2 cas, j'espérais voir un peu + que 2 réponses à ce sujet, d'autant que l'administrateur du Wikia, Erethor, est déjà inscrit sur Wiwiland depuis un bout de temps, ce qui aurait pu susciter + de réponses de la part de la communauté.

Je découvre le thread seulement maintenant, navré de ne pas avoir répondu plus tôt moi-même. Cela dit je ne suis qu'un membre du forum parmi d'autres : la seule évocation de mon nom n'a rien de magique.

Sur le fond, je rejoins la remarque de Shadow sur les questions de contenu des deux sites : le wikia a vocation d'être un condensé d'infos plutôt techniques en rapport avec les jeux et matériaux "officiels" de Bethesda et cie. La GBT prend le parti de se concentrer sur le lore, avec tout ce qu'il comporte de données extérieures aux livres in-game et de développements spéculatifs. Et dans la mesure où ça fait partie de la ligne éditoriale, ça reste cohérent.

Hormis deux-trois textes oog qu'on sait avoir eu une influence sur les jeux (On the Many-Headed Talos pour n'en citer qu'un), les textes oog feraient figure d'ovnis sur le wikia, qui est fréquenté par des joueurs plus désireux d'avoir accès à des soluces et du technique qu'à du lore obscur. De mon point de vue d'administrateur rescapé du wikia (et de moins en moins actif) et d'utilisateur/contributeur de la GBT/wiwiland, la séparation a tout lieu d'être, sans perméabilité particulière entre l'un et l'autre site.

Du point de vue de l'intérêt des contributeurs de wiwiland pour le wikia, eh bien, libre à eux de faire ce qu'ils souhaitent : les moddeurs, traducteurs, loristes etc n'ont pas forcément d'intérêt à développer un outil comme le wikia en français (qui arrive, il faut bien le dire, sacrément après la guerre par rapport à des sites anglais que nous fréquentons énormément pour la plupart - uesp en tête). Mais je constate qu'il y a désormais quelques contributeurs très actifs sur le wikia, et une volonté de le rendre plus visible (et c'est toujours plus agréable de travailler sur un tel projet quand on a le sentiment d'avoir une petite communauté autour de soi : j'en sais quelque chose pour avoir été seul contributeur pendant des mois...)
"Écoute et tu verras l'amour dont les bibliothèques ont besoin."

#6 Mat965

Mat965

Posté 23 septembre 2016 - 02:22

Rebonjour à tous,


Déjà, merci à tous pour toutes vos réponses.


Pour commencer, je tenais à m'excuser pour l'audace qu'a pu susciter mon dernier post. Après relecture de moi-même, ça peut être mal pris, bien que ce n'était nullement l'intention première. En effet, Wiwiland est en baisse d'activité, mais ce n'est pas pour autant que je blâme le site pour ça. Loin de là. Ainsi, veuillez accepter mes excuses pour la hardiesse non intentionnelle qui a pu être commise dans mon dernier message.


Sinon, pour revenir aux réponses, je les ai bien lu et les ai bien toutes prises en compte. Je vous ai répondu individuellement, donc lisez simplement la réponse que je vous ai fait, ou prenez bien le temps de tout lire si possible :blush:


-------------------------------------------------------------------------------------------
@ Korfandar :

En effet, il n'est pas anodin que le site soit en baisse d'activité. Mais pas d'inquiétude, ce n'est pas grave. Même sans réponse, je tenais à faire passer le message pour toutes les personnes intéressées. ;)

Maintenant, pour ce qui est du site en lui-même, je voulais obtenir l'avis de Wiwiland en particulier car, comme déjà mentionné plus haut, beaucoup de textes provenant des traductions françaises des livres dans les jeux The Elder Scrolls qui apparaissent désormais sur la GBDT ont été recopiées sur les pages dédiées aux livres sur le Wikia. Ainsi, pour ne pas paraître comme de banaux copieurs du dimanche, je voulais juste savoir si le simple fait de préciser les liens des contenus des livres présents sur la GBDT vous conviendrait plus que de les recopier bêtement, et qui plus est sans mentionner la source.

Après, vu que ces contenus appartiennent intégralement à Bethesda, la question n'est normalement pas censée se poser, mais vu que la GBDT est très complète et que la grande majorité des contenus de livres du Wikia provient de la GBDT, il est bon pour moi de vous demander votre avis plutôt que de ne rien dire.

Sinon, pour ce qui est de la prise en main du Wikia, elle est très simple : La barre d'onglets en haut de la page et juste en-dessous de la barre de recherche du site permet d'être guidé vers le lien général souhaité, que ce soit pour Skyrim ou ses extensions, Oblivion ou ses extensions, les spin-offs, etc... Après, ça ne concerne peut-être que moi, mais pour une première fois, même si certains peuvent être perdus par l'ergonomie du site en lui-même, elle ne semble aucunement compliquée à prendre en main dans sa globalité.

Pour finir, si j'ai aussi créé ce topic, c'est évidemment dans le but, que ce soit au niveau des livres ou non, de rapprocher éventuellement les communautés de Wiwiland et du Wikia afin de partager les différentes choses qui peuvent se rapporter aux TES, que ce soit les jeux, le Lore, les livres, ou autres. Mais c'est également  pour éventuellement proposer à de potentiels fans des TES de venir contribuer sur le Wikia.

En tout cas, sur ce tout ce que je viens de te répondre, Korfandar, je te laisse en juger par toi-même. Vous connaissez maintenant où je veux en venir avec ce topic ;)


-------------------------------------------------------------------------------------------
@ Shadow she-wolf :

Il est vrai que le fait d'avoir 2 sites qui contiennent exactement les mêmes contenus de livres propres aux The Elder Scrolls n'est pas super, et je te rejoins sur le fait que ça ne nous apporte rien de plus que ce qui est déjà créé de bien plus longtemps sur la GBDT.

J'en reviens donc au sujet principal du topic : Pour ce qui est des contenus des livres, je précise encore une fois que même s'ils sont la propriété de Bethesda, ils proviennent tous intégralement de la GBDT, puisqu'ils ont tous été copiés-collés vers le Wikia. Ainsi, comme déjà dit à Korfandar, je me demandais si le simple fait de mentionner les liens propres aux livres des TES qui existent sur la GBDT plutôt que de les recopier sur le Wikia serait une meilleure idée pour vous, afin de ne pas paraître comme de simples copieurs de choses déjà existantes.

Pour ce qui est du Lore des TES, le Wikia a en effet pour but de se concentrer sur le Lore dit "Officiel" plutôt que sur le Lore "Officieux" ou Non-Officiel. De cette façon, il est peu probable, sauf mention dans des anecdotes sur certaines pages, qu'il y ait des pages propres au Lore autre que l'Officiel. Après, loin de moi de vouloir me contredire, si Erethor décide vouloir mentionner certaines parties du Lore Non-Officiel via des pages sur le Wikia, je tiens à vous rassurer qu'il n'y aura aucun copier-coller provenant du contenu de la GBDT, et que les sources, même si elles peuvent en provenir, seront toujours mentionnés de la GBDT et d'autres sources et/ou reformulés pour éviter le plagiat. Soyez-en absolument sûr.

Sinon, je tiens à préciser que si je souhaite vous signaler tout ça, c'est non seulement pour éviter le plagiat d'un site à un autre, mais c'est surtout pour rediriger vers du contenu déjà existant en terme d'écrits, et donc vers les sites comme la GBDT, afin que le Wikia ne fasse pas, voir aucunement, de l'ombre sur la GBDT au niveau des contenus des livres, car cela va sans dire que ça a dû être très très long pour les contributeurs de la GBDT à écrire tout ça et à mettre tout ça en place. De cette façon, en vous demandant votre avis, nous essayons tout bonnement de respecter le plus possible l'excellent site qu'est la GBDT.

Pour finir, comme déjà dit à Korfandar, si j'ai aussi créé ce topic, c'est dans le but de rapprocher les communautés de Wiwiland et du Wikia, afin de partager les différentes choses qui peuvent se rapporter aux TES à différents niveaux. Mais aussi, pour éventuellement proposer à de potentiels intéressés de venir contribuer sur le Wikia.

Voilà tout. Je te laisse maintenant en juger par toi-même, et j'espère ne pas avoir écrit un trop gros texte :)


-------------------------------------------------------------------------------------------
@ Erethor :

Content que tu ais pu répondre sur ce topic :)

Comme déjà dit en répondant à Korfandar et Shadow she-wolf, si j'ai demandé leur avis à propos des contenus propres aux livres des TES, c'est pour éviter le potentiel plagiat que cela peut susciter en faisant du copier-coller de contenus d'un site à un autre, et cela même si Bethesda en est le propriétaire légal. C'est tout simplement pour ne pas paraître comme de vulgaires copieurs que j'ai essayé de proposer cette alternative.

Pour ce qui est du site en lui-même et comme je l'ai mentionné, je te rejoins sur le fait que le Wikia a pour but de mentionner tous les aspects techniques des jeux TES, et cela même dans le cadre du Lore qui en fait partie. Que la GBDT soit axée sur les aspects approfondies du Lore des TES et que le Wikia soit axée sur les aspects techniques du Lore, c'est parfait ainsi. C'est simplement les contenus des livres qui m'ont interpelés de prime abord.

Pour finir, comme déjà dit à Korfandar et Shadow she-wolf, je te le dis aussi à toi une ultime fois : Si j'ai aussi créé ce topic, c'est dans l'objectif de rapprocher les communautés de Wiwiland et du Wikia pour partager le plus de choses possibles qui se rapportent aux TES à tous les niveaux. Et aussi, pour éventuellement proposer à de potentiels fans et intéressés de venir contribuer sur le Wikia avec nous.


-------------------------------------------------------------------------------------------
Voilà tout. J'espère vous avoir répondu clairement à chacun de vous :) Dans le fond, sachez qu'un rassemblement des différents sites francophones propres aux The Elder Scrolls dans leur globalité sans empiéter sur leur contenu, comme un genre de portails qui citerait chacun de ces sites, pour que toutes les personnes qui souhaitent se rancarder sur telle ou telle chose sur les TES puissent choisir le site sur lequel il souhaite trouver des informations, télécharger des mods ou des logiciels, explorer le contenu de long en large, lire les livres, etc... serait vraiment une vaste bonne idée, et quand bien même cité le site officiel de Bethesda sur les TES ;)

Vous remerciant pour avoir tout lu si vous y êtes parvenus :blush: Et vous souhaitant également une agréable fin de semaine :)

Cordialement,

Mat965 / LivingSeptim.

Modifié par Mat965, 23 septembre 2016 - 06:44.


#7 Svartalfar

Svartalfar

    Moddeur d'or


Posté 23 septembre 2016 - 12:14

L'idée d'un portail pour les sites francophone fait des adeptes ces temps-ci.

Pour en revenir à la GBT, un des aspect de sa ligne éditoriale, si mon esprit ne me joue pas des tours, faisait qu'elle était pensée comme une bibliothèque consultable en jeu. Bien sûr, il faut maintenant ignorer certaines pages pour que ça marche(celle sur les jeux ou les développeurs par exemple), mais cette idée irrigue toujours le contenu. Ca tranche pas mal avec un site qui adopte un point de vue externe comme le Wikia.

Il y a cependant des points positifs à collaborer, alors autant ne pas s'en priver. Pour se cantonner aux livres que tu abordes, beaucoup de ceux de Daggerfall mériteraient une correction de leur traduction. Comme il s'agit de trad' communautaire, vous êtes tout à fait capable de les mettre à jour, retrad' que l'on pourra à notre tour prendre pour insérer dans la GBT. De même, si c'est toujours d'actualité, nous manquons de bras pour les livres et éléments de TESO. Collaborer pour les compiler sera utile aux deux sites.

#8 Mat965

Mat965

Posté 24 septembre 2016 - 22:46

Sinon, je voudrais tout de même souligner une "petite" parenthèse à propos du contenu du Wikia en général, notamment à la vue de la réponse de Shadow she-wolf qui nous a interpelé de prime abord. Donc, je voudrais mettre les choses au point une bonne fois pour toute pour éviter les confusions et les mauvais langues.


A propos du Wikia et de son contenu, l'objectif est de rassembler un maximum d'informations sur les jeux The Elder Scrolls, que ce soit sur le Lore, les régions, les quêtes, les personnages, etc... et non de proposer QUE des soluces comme Jeuxvideo.com (JVC) ou sur SuperSoluce, qui n'est PAS DU TOUT notre objectif.

Certes, les objectifs peuvent diverger selon les sites, mais le fait que cela vous intéresse ou non nous importe beaucoup, car bien que le site avance bien, nous essayons de savoir ce qu'en pensent les autres communautés à propos du fond et de la forme afin d'éventuellement améliorer, changer ou compléter des éléments du site qui pourraient l'être, et donc d'éventuellement créer des liens avec les autres sites dans ce but.

Pour ce qui est de l'intérêt à contribuer sur le Wikia, il est de rassembler certes toutes informations susceptibles d'y être ajouté, mais aussi de l'entretenir correctement en modifiant ou en ajoutant des pages si nécessaires. Ce que cela nous apporte surtout, c'est d'offrir un site d'informations bien cadrées, bien ciblées, très complet et SURTOUT non concurrenciel.

Pour ce qui est de vos potentielles fréquentations avec l'administrateur ou des contributeurs du Wikia, que vous n'ayez pas regardé le Wikia + avant ou que vos souvenirs avec eux "aient pris la poussière" comme l'a dit Shadow she-wolf, cela peut être très intéressant dans la mesure où il peut y avoir des gens qui les connaissent même si cela fait très longtemps, et où toutes personnes intéressées puissent parler directement avec eux en cas de questions et d'informations, et donc pas forcément à moi qui suit seulement contributeur.

Maintenant, concernant le Lore "Officieux" et "Non-Officiel" que la GBDT traite, entretient, améliore, développe, recherche, etc..., que ce soit au niveau d'informations oubliées ou abandonnées des jeux TES, des romans, l'Interception de Nu-Mantia, les messages cachées par Gary Noonan en 1998 ou de l'archivage du vieux site web de Morrowind, le fait que ça soit 100% votre objectif est très intéressant pour nous, et que cela puisse faire partie du Wikia peut être également fort intéressant.

De cette façon, le fait d'éventuellement effectuer un rapprochement avec les autres sites communautaires comme Wiwiland à ce niveau pourrait tout autant améliorer le Wikia mais aussi la GBDT, car certains contributeurs du Wikia sont tout autant intéressés par le Lore "Officieux" et "Non-Officiel" que ceux de la GBDT.

Aussi, les articles du Wikia font déjà référence à certaines de ces données dans des anecdotes, comme par exemple noter le fait que dans le jeu TES : Redguard, sorti en 1998, les titres des prochaines jeux TES comme Morrowind et Oblivion étaient déjà présents, même si ça reste une anecdote parmi tant d'autres sur plein d'autres pages et articles du Wikia.

Pour les liens vers la GBDT, le fait de les mentionner plutôt que de les copier/coller pourrait être une bonne manière de le rapprocher du Wikia dans la mesure où les contenus des livres déjà présents dans la GBDT sont quasiment tous présents. Ainsi, nous essayons de ne pas paraître comme des voleurs aux yeux des contributeurs de la GBDT, que nous ne sommes pas, cela va sans dire, et donc de ce fait de ne pas générer QUE du contenu qualitatif. Le fait que nous proposons de faire référence à des éléments que nous n'hébergeons pas sur le Wikia peut être très bien vu comme très mal vu, mais JAMAIS nous ne plagierons ou recopierons du contenu propre à la GBDT. Soyez-en parfaitement sûr.

Pour finir, à propos des contenus des livres, et je l'ai déjà dit plusieurs fois sur ce topic, nous sommes venus demander l'avis de Wiwiland (et donc de la GBDT) dans le but de proposer une alternative qui pourrait éviter que les contenus des livres présents sur le Wikia soit du banal copier/coller en provenance de la GBDT.

Nous avons fait cette demande d'avis dans l'objectif de respecter totalement le travail de tous les contributeurs de la GBDT qui sont présents dessus depuis plusieurs années, car nous aurions très bien pu ne pas vous demander votre avis et de copier/coller les contenus des livres présents sur la GBDT sans demander notre reste car tous les contenus des livres, même présents sur la GBDT, sont la propriété de Bethesda à eux seuls. Mais on vous rassure, ce n'est PAS DU TOUT le genre de notre Wikia et respectons à 100% tout votre travail sur la GBDT.

Après, que vous voyez d'un très mauvais œil le fait de rapprocher Wiwiland (et la GBDT) avec le Wikia, c'est un autre point, mais si c'est déjà le cas depuis le début, cela aurait pu éviter l'écriture d'autres posts très longs sur ce topic.

Bref, à cela, vous savez tout sur nos objectifs. J'ai essayé tant bien que mal d'affirmer que le Wikia n'est pas un banal site de copier/coller, de plagiat ou de voleurs et n'est pas un site de soluces du même genre que Jeuxvdéo.com (JVC) ou SuperSoluce, qui n'est pas du tout l'objectif de notre site. Aussi, nous essayons simplement de savoir si les sites communautaires sont intéressées par notre Wikia et si éventuellement un rapprochement pourrait être effectué à différents niveaux pour améliorer notre site et les vôtres. Et j'ajoute que nous n'essayons AUCUNEMENT de générer une quelconque concurrence avec vous et les autres sites communautaires sur les TES.


Voilà. Je vous remercie de votre compréhension et pour tous les courageux d'avoir tout lu. J'attends vos éventuelles futures réponses avec impatience et je vous souhaite par la même occasion une bonne soirée et à bientôt sur Wiwiland.

Modifié par Mat965, 25 septembre 2016 - 11:42.


#9 Elenwel

Elenwel

    Granny Smith Wiwi


Posté 25 septembre 2016 - 12:17

Sans gros pavés, tu veux quoi au fait? Concrètement ?

Mettre des liens vers la GBT, le wiwiki ou un site hébergé par wiwiland? C'est le principe d'internet, tu fais ce que tu veux. C'est gentil de le signaler, mais franchement on a rien à dire à ça, non ? En plus ça risque d'augmenter notre référencement :)

Pomper du contenu sans sourcer ? J'ai cru comprendre que c'était pas ce que tu voulais faire, c'est chouette, parce que ça me semblait un poil cavalier. Surtout que

Citation

Le contenu de la GBT est sous licence Creative Commons CC-BY-SA 3.0
Du coup, vous êtes libre de copier, adapter, modifier, traduire tant que vous créditer la source (ici la GBT). La license est transitive donc les textes tirés de la GBT doivent être diffusé en CC-BY-SA, c'est la seule vraie contrainte pour vous.

Pour tout le reste, c'est un forum, une communauté vieillissante présente depuis largement plus de 10 ans. Et on l'a déjà dit, mais à part les admins qui ont in-fine le dernier mot sur l'hébergement et l'évolution du site, personne ne décide vraiment tout seul et personne ne parle pour tous. Du coup, si tu as des proposition concrètes vas-y lâche toi, on en discutera :)

Voir le messageD.A.D., le 29 avril 2013 - 21:21, dit :

Un avertissement d'Elenwel, c'est un avertissement qui en vaut deux : si tu n'en tiens pas compte, c'est toujours pour TA pomme, et en général, il ne fait pas de quartier. Mieux vaut éviter les pépins, ça empêche d'y laisser sa peau.

#10 Mat965

Mat965

Posté 25 septembre 2016 - 14:16

Bonjour Elenwel,

Bon. Je vais tâcher de résumer ça concrètement car visiblement ça reste encore flou, et car vraiment je ne m'attendais pas du tout à avoir 2 fois ce genre de réponse, alors que nos intentions sont tout à fait nobles notamment en faisant passer le message sur Wiwiland et aux autres sites communautaires, et en demandant humblement l'avis des contributeurs de ces derniers sur nos objectifs.


Donc pour résumé sur mon dernier post, le Wikia :

- Rassemble un maximum d'informations sur les Elder Scrolls à tous les niveaux.
- N'est pas du tout un site de soluces comme JVC et SuperSoluce.
- N'a pas du tout pour but d'être un site concurrentiel avec les autres communautés déjà existants.
- A pour but d'être amélioré, notamment en demandant l'avis à des contributeurs comme sur Wiwiland et la Confrérie des Traducteurs.
- Recensant toutes informations relatives aux Elder Scrolls, le Lore y est donc compris, que ce soit "Officiel", "Officieux" ou "Non-Officiel".
- N'est aucunement un site de plagiat ou de banaux voleurs ou recopieurs en copiant/collant tout et n'importe quoi sur le Wikia depuis des sites comme ceux de Wiwiland.
- A pour but de recueillir les avis des autres sites communautaires pour voir ce qu'ils en pensent et éventuellement créer des liens parfaitement sains et sereins avec eux.
- Etant un site très jeune avec une communauté très jeune par rapport à Wiwiland ou d'autres sites communautaires, il a pour but demander conseil à ces derniers pour être le plus performant possible, le plus complet possible et recevoir des conseils.

Voilà à peu près tout sur nos objectifs et nos aspirations. Pour les contenus des livres, je me suis suffisamment exprimé dans mes posts précédents pour dire que nous ne voulons pas les copier/coller depuis votre site, et que nous vous proposons de les mentionner via des liens, et cela même si de prime abord ça pourrait ne pas être nécessaire au vu de la licence Creative Commons CC-BY-SA 3.0.

Pour les propositions concrètes, elles ont déjà été soulevées en partie ici et surtout à maintes reprises dans mes posts précédents. Et à ce que je vois, je souligne qu'elles ne suscitent pas vraiment d'intérêt de votre part, surtout à la vue de certaines réponses plutôt hautaines à notre égard comme celle de Shadow she-wolf, et un peu comme la tienne, Elenwel. Nous essayons seulement de faire un rapprochement potentiel avec vous, mais ça n'a pas l'air de vous intéresser, et vous en avez le droit,. Pourtant, un peu de courtoisie et moins d'hautaineté dans vos réponses auraient pu être de mise, sachant que nous essayons tant bien que mal à respecter votre travail autant sur Wiwiland, la GBDT et votre portail très complet de mods.

Je m'égard peut-être, mais c'est ce genre de réponses qui peut susciter un mauvais engouement de votre part, et je les ai peut-être mal prises.

Après, que vous vous en fichiez royalement, ça vous regarde totalement, et le fait de le préciser dès le départ aurait pu probablement être + constructif. Bien sûr, ce serait dommage, surtout à la vue des communautés anglophones qui parviennent à se soutenir et à vivre entre eux sans aucun malaise. Mais bon, c'est un autre sujet...

Enfin bref, j'ajoute aussi que nous ne nous considérons nullement comme des "intellectuels" des Elder Scrolls. Nous sommes certes une communauté bien jeune, mais nous cherchons simplement à développer et à améliorer le Wikia dans de bonnes conditions, et si possible en nous rapprochant des communautés déjà existantes. Nos objectifs divergent peut-être des vôtres, mais le fait de potentiellement coopérer à certains niveaux pourrait apporter à l'un et à l'autre de très bons éléments.

Pour finir, j'ajoute que comme vous êtes une communauté, certes vieillissante, mais présente depuis + de 10 ans maintenant, vous avez par conséquent + d'expériences que nous, et vous pourriez donc nous apporter de bons éléments et des conseils très instructifs pour le développement du Wikia. Après, il reste à voir si ça vous intéresse ou non.


Bref, je crois avoir tout dit. Je reste toujours ouvert à toutes réponses quelle qu'elles soient. J'espère simplement qu'il n'y aura pas d'autres réponses de ce genre à mon post. Et j'espère aussi que, comme la Confrérie des Traducteurs à l'heure actuelle, vous aurez un bon engouement envers notre Wikia avec le temps.

Modifié par Mat965, 25 septembre 2016 - 14:40.


#11 Elenwel

Elenwel

    Granny Smith Wiwi


Posté 25 septembre 2016 - 14:48

Je vais mettre plein de smiley pour bien faire passer le fait que je ne suis pas agressif (mais un peu soulé par les murs de texte et surement trop direct dans mes posts :) ) que je ne te dé-considère pas et que franchement je suis content que vous fassiez un wikia francophone, que la communauté des TES francophones continue de vivre et tout et tout. :) Et je crois, que c'est le cas de tous le monde ici :)

Donc. Je pense que j'ai compris ce que tu souhaitais faire avec ce wikia, c'est cool, les gens on l'habitude de chercher des infos sur les jeux via les wikia, ça manquait en français. :)

Mais, je ne comprend toujours pas ce que tu souhaites que nous fassions pour toi :) Souhaites tu de l'aide pour contribuer à ton wiki? Quelque chose en particulier? Juste dire bonjour ?

Voir le messageD.A.D., le 29 avril 2013 - 21:21, dit :

Un avertissement d'Elenwel, c'est un avertissement qui en vaut deux : si tu n'en tiens pas compte, c'est toujours pour TA pomme, et en général, il ne fait pas de quartier. Mieux vaut éviter les pépins, ça empêche d'y laisser sa peau.

#12 Mat965

Mat965

Posté 25 septembre 2016 - 15:08

Pas de souci, je n'ai senti aucune agressivité de votre part, même sans smiley. :o

En fait, ce qui nous a interpelé, c'est la passivité de certaines réponses comme celle de Shadow she-wolf. Pas que ce soit dénué de sens, mais plutôt comme un genre de réponses sans réaction apparente, comme si le Wikia n'avait aucun intérêt de manière générale. Mais encore une fois, je m'égard peut-être, mais le ressenti est quand même bien là. :wacko:

Je vais encore me répéter, on ne souhaite pas seulement de l'aide de votre part, car les gens n'ont pas forcément le temps de contribuer, mais également des conseils pour faire en sorte que notre Wikia soit le plus performant et complet possible. Et dans la mesure du possible, effectuer éventuellement un rapprochement avec vous. :)

Et ce n'est pas forcément pour moi, mais pour le Wikia et pour toute sa communauté. On pense aussi que, comme vous avez l'expérience des Wiki et Wikia depuis plusieurs années, vos suggestions et votre aide ne seraient pas de refus. ;) On a déjà eu des suggestions très intéressantes du côté de la Confrérie des Traducteurs, notamment sur la page d'accueil du Wikia et sur l'ajout de cartes supplémentaires pour le site.

Voilà tout. Et puis bon, un p'tit bonjour de temps en temps ne serait pas de refus non plus :P

Notes : Pour toutes les personnes qui auraient raté le coche sur nos objectifs et nos aspirations, je vous invite à lire mon post précédent à celui-ci. :good: Mais aussi mes autres posts sur le topic si vous en avez le temps. :)

#13 Shadow she-wolf

Shadow she-wolf

    Le katana de la GBT


Posté 25 septembre 2016 - 15:37

Voir le messageMat965, le 25 septembre 2016 - 14:16, dit :

- N'est aucunement un site de plagiat ou de banaux voleurs ou recopieurs en copiant/collant tout et n'importe quoi sur le Wikia depuis des sites comme ceux de Wiwiland.

Comme tu ne cesses de répéter ce point.
Personne n'a jamais dit cela.

Actuellement, j'ai déjà écrit à ce sujet, sur l'intertexualité entre la Wikia et la GBT : Dans ce commentaire.
La licence des wiki est permissive, donc les copier/coller, ne sont pas forcément malvenus du moment que ce n'est pas de l'aspirateur. En fait que je sache, c'est plutôt les admins du wiki qui reçoit le contenu copier/coller qui n'aiment pas beaucoup, parce que chaque wiki a un petit peu sa "façon de faire", sa "propre culture". Donc de bêtes copier/coller peuvent mal s'imbriquer dans le tout et arriver comme des cheveux sur la soupe.

Et comme tu peux le voir sur mon profil Wikia, j'ai participé — un tout petit peu— à l'époque, en fait j'étais surtout "dans l'ombre" à discuter avec Erethor lorsqu'il était en train de structurer la Wikia qui a l'époque ne l'était pas. De mémoire j'ai surtout participé aux modèles et à la catégorisation.
Toujours de mémoire, certains modèles de Wikia sont de fait des adaptations de ceux de la GBT. Ceux de la GBT étant pour leur majorité des adaptations de modèles que l'on peut trouver sur Wikipédia, Tamriel Almanach, l'UESP et même Fallout Wikia (on en a créé certains de nous-même, mais ce n'est pas la majorité).

Donc non, je n'en ai pas « rien à faire » du contenu de la Wikia, puisque j'y ai participé, un pouillème dans le pot commun, mais ça montre que j'ai un certain intérêt pour la chose.

Après si vous ne voulez pas copier/coller, okay, pas de soucis.  Si vous voulez faire des liens vers la GBT, okay, pas de soucis. Mais je ne vois pas trop ce que « la GBT » a à dire sur le sujet.
Quant à mon avis en tant que membre lambda de Wiwiland : je n'ai pas franchement l'énergie à Wikia.

#14 Mat965

Mat965

Posté 25 septembre 2016 - 16:04

Bonjour Shadow she-wolf,

Merci pour ta réponse.


Donc, à propos du fait d'éviter le plagiat, au vu de ta première réponse, je me suis surtout fixé sur ce que tu as dit, surtout sur le fait que certains éléments comme le Lore "Officieux" et "Non-Officiel" n'aient pas sa place sur le Wikia, qu'ils proviennent des livres ou non, ce dont je ne suis pas vraiment d'accord, et aussi par la passivité que l'on a pu ressentir dans ta réponse à ce sujet.

Ainsi, j'ai rejoint mon idée première de demander l'avis de la GBDT pour éviter le plagiat des contenus des livres avec les contenus propres à la GBDT, comme le Lore "Officieux" et "Non-Officiel" approfondis par vos soins, pour qu'ils ne soient pas non plus copier/coller sur le Wikia. C'est tout.

Et puis bon, les Wiki n'ont pas forcément sa "façon de faire" et "sa propre culture", même si c'est en partie vrai. C'est pour cela que le rapprochement peut être envisagé dans la mesure où le partage d'informations peut améliorer les sites entre eux, et pas forcément en faisant du copier/coller.

Pour ce qui est de ton profil Wikia, je dois avouer que j'ignorais totalement que tu y avais participé. Si tu me l'avais dit dès le départ du topic, ça m'aurait ouvert les yeux et ça aurait été très instructif puisque, sur ce que tu me dis, tes anciennes contributions auraient pu se confirmer mais de mon propre chef.

Sinon, je me doute maintenant que tu n'en ais pas "rien à faire" du Wikia, mais au vu de la passivité de ta première réponse, ça pouvait être mal pris. J'en suis désolé pour ça, même si ce n'était pas ton but.

Pour finir, comme tu l'as dit toi-même, la GBDT n'a pas forcément de choses à dire à propos de nos objectifs, mais au moins, un peu de courtoisie de ta part plutôt qu'un pavé dans la marre aurait été juste très bien vu et une très bonne chose, même si maintenant je ne le vois plus du tout comme ça, je rassure tout de suite. Aussi, on peut s'apercevoir que tu as généralisé à ce sujet mais avec ton propre avis, mais je pense que tu n'es pas la seule à contribuer sur la GBDT, et de ce fait, les autres contributeurs ont peut-être aussi leur mot à dire là-dessus.

Bref, maintenant, que tu n'ais pas l'énergie pour contribuer à Wikia, c'est une chose, mais ce dont on peut s'attendre maintenant, ce sont les avis des autres contributeurs de la GBDT, et voir ce qu'ils en pensent sur nos objectifs et si cela les intéresse de contribuer également à améliorer le Wikia, que ce soit au niveau du Lore ou au niveau de toute autre chose.


En tout cas, merci encore pour ta réponse. Au vu de ma réponse, j'espère que tu ne la prendras pas trop au pied de la lettre. Je fais juste part de notre réaction à propos de ton premier message et j'explique (encore), en la prenant en compte, ce que nous souhaitons faire.

Modifié par Mat965, 25 septembre 2016 - 16:09.


#15 Shadow she-wolf

Shadow she-wolf

    Le katana de la GBT


Posté 25 septembre 2016 - 19:35

Voir le messageMat965, le 25 septembre 2016 - 16:04, dit :

surtout sur le fait que certains éléments comme le Lore "Officieux" et "Non-Officiel" n'aient pas sa place sur le Wikia, qu'ils proviennent des livres ou non, ce dont je ne suis pas vraiment d'accord
Je n'ai fait que retranscrire le souvenir que j'avais sur la position de la Wikia à l'époque sur le sujet.
Erethor a d'ailleurs re-confirmé cette position dans ce présent sujet.

Pour gérer ce "lore non-officiel", il faut toutefois avoir quelques membres chevronnés sur le sujet, et que ça ne courre pas les rues, particulièrement dans la communauté francophone.
Si vous avez un (ou plusieurs) loriste sur Wikia ; je pense parler pour les autres loristes de Wiwiland, on serait tous très intéressés par le rencontrer. Parce que l'on a tendance à "tourner en rond" sur le forum là. Du sang neuf dans les discussions ne ferait pas de mal.




Après, sur les 11 ans que je traîne dans la communauté francophone, j'en ai vu des wikis.
Ne vous attendez pas à avoir un afflux de contributeurs même avec votre campagne de pub actuelle.

Ça ne risque pas d'arriver à Wikia du fait de son référencement et de son intégration à une communauté plus large. Mais la plupart des wiki que j'ai vu naître sont morts-nés, faute de contributeurs.
C'est ce qui est notamment arrivé au wiki de la Confrérie des Traducteurs, nommé "Les Archives des Septim", fondé en 2012 et qui a disparu en l'espace de 6 mois faute de contributeur.

Ce wiki est notable, car affilié à une grosse communauté (du point de vue francophone) et qui n'est pas limité à un jeu thématique comme la dizaine de wiki dédiés à Skyrim ou TESO qui sont tous morts depuis le temps.
La GBT elle-même tourne au ralentit depuis pratiquement toujours et le Wiwiki n'a plus aucun contributeur actif.

Il y a clairement un déficit de contributeurs-pour-wiki dans la communauté francophone des TES. C'est triste et ça me peine pas mal, mais ainsi va la vie.

#16 Mat965

Mat965

Posté 25 septembre 2016 - 23:40

Ah ben oui ! De ce point de vue, Shadow she-wolf, je te comprends à 100%. :(

Le fait qu'il y ait une baisse très conséquente d'activités, autant sur Wiwiland, Wiwiki et la GBT, je peux comprendre que tu sois un peu dépité.

Aussi, le fait que tu ais vu de très bons projets de Wiki qui n'ait pas abouti peut agrémenter de manière importante ton ressenti, et cela je le comprends parfaitement.

Mais sur le Wikia, nous sommes tous des contributeurs chevronnés qui souhaitent faire avancer le site aussi bien que possible. Et nous ferons tous notre possible pour qu'il aboutisse aussi bien que possible. C'est d'ailleurs en très bonne voie. :)

Cela va prendre un peu temps, mais nous sommes tous très motivés pour son accomplissement. Par ailleurs, des contributeurs qui suivent activement le Lore pour le Wikia seront sûrement ravis d'aider à contribuer également sur la GBT. C'est bien pour cela que nous cherchons à créer de possibles liens avec vous par la même occasion :)

En tout cas, nous restons toujours présents, et nous sommes parfaitement conscient de ce que vous pensez ressentir à l'heure actuelle. Dans la foulée, j'ajoute que nous répondrons à toutes question s'il y en a à propos du Wikia. N'hésitez donc pas à en poser et également à proposer des suggestions qui pourraient l'améliorer. Nous n'hésiterons pas non plus à faire de même et à aider la GBT si nécessaire.

Voilà. Je te remercie énormément pour ta réponse, Shadow she-wolf. ;) Je te souhaite par la même occasion une bonne soirée/nuit et je te dis à bientôt sur Wiwiland et/ou sur le Wikia. :)

Cordialement,

Mat965 / LivingSeptim (Wikia) / LastSeptim (Confrérie des Traducteurs)

Modifié par Mat965, 25 septembre 2016 - 23:43.


#17 Svartalfar

Svartalfar

    Moddeur d'or


Posté 27 septembre 2016 - 16:45

Du coup, qu'est-ce qu'on met concrètement en place comme projet collaboratif ?
On se file des fichiers à traduire ? On met en place une dropbox ou une BAL pour se poser des questions ou se filer des infos ? On se répartit des thèmes dans une optique de mutualisation des moyens afin de compiler tout le lore (quitte à se refiler les articles ensuite) ? On se rend visite mutuellement pour écrire des articles chez les autres ?

#18 Mat965

Mat965

Posté 27 septembre 2016 - 23:03

Bonsoir Svartalfar,

Merci beaucoup pour ta réponse. :)

Oui, ça peut être envisageable. Nous avons de fins adeptes du Lore du côté de notre Wikia, dont je peux faire partie (sans vouloir me vanter, bien sûr ;)). Après, bien sûr, tout dépend des disponibilités, des attraits et des intérêts de chacun.

L'idée d'une dropbox ou d'une boîte de réception mutuelle entre le Wikia et la GBT pourrait être sympa dans la mesure où chacun pourrait se passer des informations très facilement. Il est clair que la GBT regorge d'informations très intéressantes sur le Lore, et qui pourrait faire partie du Wikia. De notre côté, on pourrait participer à cela en complétant des sujets déjà entamés et/ou des contenus officiels ou officieux qui ne demandent que ça, notamment du côté de la GBT avec le PGE3, qui est un exemple flagrant.

Pour une mutualisation du Lore, je suis totalement pour vu que ça pourrait compléter certains manques, autant sur le Wikia et la GBT. Pas que l'un et/ou l'autre soient incomplets à ce niveau, loin de là, mais ça pourrait faire avancer du contenu propre à chacun des sites qui sont en attente et qui demandent à être compléter.

Sinon, pour les visites chez les uns ou chez les autres, c'est à voir. Si dans le cas où une éventuelle mise en place d'une dropbox ou une boîte de réception peine à se concrétiser, les Tchats ou l'envoi de messages à des membres ou par billets de blog me semblent aussi une bonne idée.

Sur tout ça, il faudrait voir qui serait concrètement intéressé de votre côté. Sur le Wikia, les contributeurs récurrents sont assez peu nombreux mais seraient jusqu'à présent fort intéressés par une mise en commun, et il ne reste qu'à savoir ce qu'il en est des contributeurs de la GBT :)

En tout cas, nous n'attendons plus que vos avis en général et voir si les contributeurs du Wikia sont tous aussi partagés sur toutes ces idées ;)

---------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------

Et j'oubliais, car j'ai peut-être été un peu vague en ne citant que l'exemple du PGE3, mais il n'y a pas que cela qui peut aider à compléter mutuellement le contenu des 2 sites. Il y a également le fait de participer activement à rechercher des éléments manquants du Lore, notamment dans TES Online, et aussi tous les livres qui sont associés à ce dernier, vu les différences de versions qui peuvent apparaître entre lui et les jeux solo.

Modifié par Mat965, 27 septembre 2016 - 23:03.


#19 Mat965

Mat965

Posté 19 juillet 2017 - 00:02

Bonsoir à tous,

Voilà bientôt un an que ce topic existe, et je (re)constate que les réponses furent assez nombreuses, même si nous avions espéré, bien qu'il y en ait eu beaucoup, des réponses de + de "forumeurs" de Wiwiland. Personnellement, je remarque de nouveau les réponses qui ont été développées par Shadow she-wolf à cette époque-là, et qui pour moi m'ont paru + ou - satisfaisantes, notamment au niveau du ressenti général par rapport aux réponses, mais les sujets qu'elle a abordé furent très intéressants.

Ainsi, en relation avec ce qui avait été dit il y a près d'un an ici, je me permets et ai donc décidé de faire un point sur les différentes choses qui ont été émises sur ce topic et de donner un aperçu de ce qu'est devenu le Wikia The Elder Scrolls après près d'un an.

----------------------------------------------------------------

Pour commencer, comme l'on peut le constater, la 1ère proposition que j'ai émise provenant de la communauté du Wikia de l'époque, à savoir le partage des liens des livres des TES sur la GBT au sein des articles correspondants sur le Wikia, n'a pas été d'une grande utilité.

Nous avons donc décidé, suivant la 2ème proposition de citer la GBT à la fin des articles du Wikia comme le site de référence des contenus francophones des livres, journaux, lettres, etc... présents dans les TES. Voici des exemples avec les articles suivants :
==> A la découverte de Ruunvald, vol. 1
==> 2920, vol.4 - Ondepluie

Concernant le Wikia en lui-même, beaucoup de choses ont changé :
1) Les couleurs gris clair et gris foncé au sein du Wikia, qui sont pour nous + attrayant que le bleu et le noir qui étaient présents auparavant ;
2) L'image de fond du site avec l'image du launcher de Skyrim, qui nous semble + adéquat qu'une image de TESO car nous ne qualifions pas ce dernier comme un jeu de la série principale, même s'il est pris en tant que tel par beaucoup alors que Bethesda a lui-même confirmé il y a quelques mois qu'au vu du non-respect du Lore de la série principale par Zenimax la firme considère TESO comme un jeu à part entière ;
3) La forme du site, par nous-même ou par le biais des changements de l'interface du Wikia qui a eu lieu il y a quelques semaines ;
4) La mise en page de l'accueil, avec diverses informations récentes, les liens importants, les contributeurs les + chevronnés, le filtre twitter et facebook, etc...
5) Le contenu d'approche pour les lecteurs et les contributeurs accessibles via les onglets en haut de page, qui nous paraît maintenant + compréhensible.


Au niveau du contenu, le Wikia avance toujours grandement, avec + de 3500 pages/articles ajoutées et achevées de Juin 2016 à Juillet 2017. Aussi, niveau pratique, nous avons ajouté les liens inter-Wikia de nos nouveaux articles achevés au sein de notre Wikia, et sur les autres Wikia, notamment sur le Wikia anglophone.

Niveau communauté, elle reste assez petite, même si de nouveaux contributeurs sont arrivés pour nous aider dans le développement du Wikia, et donc je fais une petite pensée au contributeur Touloir, qui a fait un travail de titan sur l'ajout des personnages de TES Online, L'Homme Sans Nom, et tout récemment Luc Dominguez qui contribue énormément à l'heure actuelle. En tout cas, malgré le peu de gens dans notre communauté, le Wikia avance fort bien, même si quelques forces de travail supplémentaires ne seraient vraiment pas de refus.

Sinon, pour ce qui concerne les infos officieuses et/ou non-officiels, ils sont uniquement cités dans les articles dans la rubrique "Informations importantes", mais les infos non-officiels sont très peu relayées sur nos articles. Et au niveau des droits, le Wikia est sous licence CC-BY-SA, tout comme la GBT.

Enfin, au niveau de la coopération entre Wiwiland, la Confrérie des Traducteurs et d'autres communautés francophones auprès du Wikia, je pense malheureusement que ça ne peut pas se concrétiser, notamment au niveau du manque de temps ou d'intérêt des contributeurs des communautés autres que le Wikia mais également à cause des objectifs totalement divergents qu'il peut y avoir entre le Wikia et Wiwiland et les autres sites. Nous aurons quand même essayé d'intéresser certaines personnes, mais visiblement pas avec grand succès.

----------------------------------------------------------------

Voilà à peu près le résumé sur ce qu'est advenu le Wikia. Comme je l'avais déjà souligné sur mes posts précédents, ce topic n'est pas à but publicitaire, mais à titre informatif. Nous voulons seulement faire savoir que le Wikia existe, qu'il est en très bonne voie, notamment après 1 an de travail acharné dessus, et que toutes personnes fans des TES désireuses de participer sont les bienvenus, sinon tant pis, le Wikia suivra son développement.

Comme déjà dit au début du topic, j'espère que vous trouverez un certains intérêt pour le Wikia et je vous souhaite une bonne soirée et à la prochaine sur Wiwiland ou sur le Wikia TES.

Mat965 / LivingSeptim (Wikia) / LastSeptim (Confrérie des Traducteurs)

Modifié par Mat965, 19 juillet 2017 - 01:25.


#20 Elenwel

Elenwel

    Granny Smith Wiwi


Posté 20 juillet 2017 - 11:42

Split vers : https://forum.wiwila...0-lore-de-teso/

Propos propre au wikia :

Voir le messageChapichapo, le 19 juillet 2017 - 21:15, dit :

Pour revenir à votre wiki. Je sais pas trop (du tout en fait) comment ça marche mais plutôt que de mettre en lien en fin des livres, pourquoi ne pas mettre un menu à droite sous l'activité avec un lien vers les différents wiki ? parce que les livres ont peut-être été recopiés de la gbt mais il n'y a aucune valeur ajoutée. Alors c'est gentil de nous créditer mais bon je vois pas tellement l'intérêt ^^
Voilà pour mon maigre avis de contributeur de la gbt.

Voir le messageMat965, le 19 juillet 2017 - 22:09, dit :

Pour ce qui concerne la référence à la GBT sur le Wikia, je l'ai répété et répété : c'est pour respecter le boulot de la communauté de Wiwiland pour avoir référencé quasi tous les textes officiels, car ce serait super chiant d'aller les recopier du jeu alors que la GBT l'a déjà fait (j'imagine pas les après-midis ...) ou d'aller les chercher avec le TES CS pour Morrowind et Oblivion ou avec le Creation Kit pour Skyrim. Si on fait ça c'est parce qu'il ne faut pas se mentir : la très grande majorité des textes officiels des TES copiés sur d'autres sites communautaires proviennent quasi tout le temps et intégralement de la GBT grâce au taf de la commu' de Wiwi'. C'est respectueux, c'est tout.

Somme toute, ton idée de faire un lien des différents wikis au sein du Wikia (page d'accueil notamment) me semble une vaste bonne idée. On en discutera entre nous pour voir ce qu'il en est car je trouve cette idée intéressante.

Voir le messageD.A.D., le 29 avril 2013 - 21:21, dit :

Un avertissement d'Elenwel, c'est un avertissement qui en vaut deux : si tu n'en tiens pas compte, c'est toujours pour TA pomme, et en général, il ne fait pas de quartier. Mieux vaut éviter les pépins, ça empêche d'y laisser sa peau.

#21 Mat965

Mat965

Posté 20 juillet 2017 - 15:44

Merci bien, Elenwel.




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)