Aller au contenu


[Moteur de jeu] Skyrim n'aime pas les accents?


  • Veuillez vous connecter pour répondre
54 réponses à ce sujet

#51 Amras Anarion

Amras Anarion

Posté 14 février 2012 - 20:06

Je viens de passer en version 1.4, et voici ce qui se passe avec les caractères accentués...
Et ben c'est très simple : lorsqu'on nomme un objet enchanté ou son Dovahkiin avec ce n'est-ce qu'un seul accent, le jeu refuse de valider le nom (appuyer sur "Entrée" fait un "Annuler" à la place).
Bethesda a préféré masquer et verrouiller le problème / bug au lieu de le corriger ! Bravo ! :twisted2:

Quel retour en arrière ! On se croirait dans Arena et Daggerfall (où la structure même du jeu justifie que les accents ne passent nulle part).

Il n'y a plus qu'à espérer qu'un Patch Non Officiel pourra débloquer la possiblement de mettre des accents aux noms de nos objets et héros.
Ou alors un Mod pour se créer soi-même ses objets magiques avec tous les accents qu'on veut (et là, pas de bug d'affichage des accents dans ce cas-là !).

#52 Nico coiN

Nico coiN

    Commissaire Magret


Posté 14 février 2012 - 22:52

Rhooo, les salopards ! Je viens de le vérifier avec un nouveau personnage... ça et le fait que la VF du jeu déclenche une tonne de warnings dans le Creation Kit confirme ce que je pensais : Bethesda a clairement bâclé les versions localisées du jeu et se contente de faire juste le strict minimum pour cacher la misère. Honteux... :evil:

Seulement cette histoire de caractères accentués me semble bien être hardcodée dans l'exécutable du jeu, donc inmodifiable directement... :(
Canard mystique, grand instigateur et créateur de la carpe d'ondepluie.

#53 Amras Anarion

Amras Anarion

Posté 06 mars 2012 - 16:51

Je confirme que Skyrim est bien écrit en UTF-8, ce qui constitue une véritable horreur pour les accents.

Lorsqu'on écrivait (en version 1.1) l'accent sur un mot d'objet enchanté ou pour son perso, il était converti de force en équivalent UTF-8, c'est-à-dire en une paire de caractères bizarre.
J'ai trifouillé et édité les strings du jeu avec Skyrim String Localizer.exe. Pour la traduction française, les lettres accentuées apparaissent selon ces paires (et ne sont donc pas écrite directement telles qu'elles. Sinon => bug.)
J'ai remplacé tous les "<alias=player>" par "Fëalóciel" (pour Fëalóciel). Magnifique : je vois enfin mon nom écrit avec les accents sur les notes de type contrat et tout livre manuscrit ingame où apparait le nom de ma Dovahkiin. (Malheureusement, le nom n'est pas changé dans les menus et sur les sauvegardes.)
En déverrouillant la bêtise de Bethesda (c'est-à-dire ré-autoriser les accents) et en injectant un script (via le SKSE) qui convertirait tous nos caractères accentués en UTF-8, on pourrait peut-être réussir à les réimplanter dans le jeu.

Voici une liste qui montre le codage en UTF-8 de quelques caractères accentués :

La paire de caractères : ç donne un ç
La paire de caractères : é donne un é
La paire de caractères : è donne un è
La paire de caractères : ê donne un ê
La paire de caractères : ë donne un ë
La paire de caractères : Ê donne un Ê
La paire de caractères : Ë donne un Ë
La paire de caractères : î donne un î
La paire de caractères : ï donne un ï
La paire de caractères : ì donne un ì
La paire de caractères : ÃŽ donne un Î
La paire de caractères : ò donne un ò
La paire de caractères : ô donne un ô
La paire de caractères : ö donne un ö
La paire de caractères : õ donne un õ
La paire de caractères : ó donne un ó
La paire de caractères : ø donne un ø
La paire de caractères : Ô donne un Ô
La paire de caractères : Ö donne un Ö
La paire de caractères : Ã  donne un à
La paire de caractères : â donne un â
La paire de caractères : ä donne un ä
La paire de caractères : Ã¥ donne un å
La paire de caractères : Â donne un Â
La paire de caractères : ä‚ donne un Â
La paire de caractères : Ä donne un Ä
La paire de caractères : ä„ donne un Ä
La paire de caractères : ù donne un u
La paire de caractères : û donne un û
La paire de caractères : ü donne un ü
La paire de caractères : Û donne un Û
La paire de caractères : Ãœ donne un Ü
La paire de caractères : ä¹ donne un u
La paire de caractères : ä» donne un û
La paire de caractères : ä¼ donne un ü
La paire de caractères : ä› donne un Û
La paire de caractères : äœ donne un Ü
La paire de caractères : ò donne un ñ
La paire de caractères : É donne un É

Source : http://www.aspfr.com...CAIS_41904.aspx

Autre solution : je me demande s'il est possible avec un éditeur hexadécimal de bidouiller une sauvegarde sans la corrompre afin de changer le nom de son personnage et d'y mettre les accents.</alias=player>

Modifié par Amras Anarion, 06 mars 2012 - 16:55.


#54 TouChAmO

TouChAmO

Posté 16 mars 2012 - 16:33

Pour ceux qui avaient suivi mon problème :

Citation

Fixed issue where letters and notes with random encounters would appear blank
J'imagine que les prochaines lettres n'auront plus de bug ^^

#55 Amras Anarion

Amras Anarion

Posté 11 janvier 2017 - 14:55

Si jamais des gens cherchent encore ce problèmes d'accents, sachez qu'il est désormais résolu sur Skyrim Special Edition : nous pouvons y librement écrire avec les accents. :)
Seule contrainte : les touches [Alt] et [Alt Gr] ne sont pas prises en compte. Si vous souhaitez des caractères accentués autres que le é, le à, le ç, le ù, le è ou tout accent circonflexe ou tréma, il faudra momentanément passer votre clavier sur une autre langue. (L'espagnol est celle que je conseille.)
Changer la police du jeu peut aussi provoquer un bug lorsqu'on valide un champ qui comporte un caractère accentué (il ne se passe rien lorsqu'on clique sur "Entrer" ou 'Valider"). Il faut repasser dans la police vanilla dans ce cas, et là, magie, le terme avec caractère accentué est bien validé (et sans bug d'UTF-8 )

Modifié par Amras Anarion, 11 janvier 2017 - 14:57.





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)