Aller au contenu


[i] Morrowind, Le Livre


  • Veuillez vous connecter pour répondre
34 réponses à ce sujet

#1 Delfran

Delfran

Posté 21 novembre 2009 - 13:18

L'orthographe ?
La syntaxe ?
La grammaire ?
La ponctuation ?
La concordance des temps ?

Qu'on passe à côté dans un simple message je veux bien, mais quand on se donne la prétention d'écrire un livre...  :hum:

D'autant plus que le background n'étant pas de toi, pas plus que le scénario, il te reste vraiment pas grand chose si tu passes à côté de la forme.

Je te dis ça sans agressivité, t'en fais ce que tu veux.  :ph34r:
"Je suis obsédé par la folie qu’est l’effort des hommes. Il n’y a qu’un but, qui est d’être heureux. Noblement ou pas noblement. Avec ou sans l’admiration des hommes. Avec ou sans l’assentiment des hommes."

Montherlant

#2 Kafou

Kafou

    Le canari a bouffé le rominet !


Posté 21 novembre 2009 - 13:30

Merci de respecter les règles du forum, qui sont pourtant à lire avant de participer.

@Delfran : les commentaires vont dans le sujet commentaires (à créer au besoin avec une balise [i]), le sujet histoire étant fait uniquement pour que son auteur la développe par épisodes.

@Roi Nérévar : il faut mettre [h] devant le titre du sujet. Mettre ton nom dans le titre, franchement... ça se voit que c'est toi l'auteur il y a ton pseudo et ton avatar. Enfin, il ne faut pas activer la signature quand on poste dans ce forum, pour faciliter la lecture continue des posts.
You look like you need a monkey!

Attention : perfectionniste paresseux.

#3 Near

Near

    Jamais très loin


Posté 21 novembre 2009 - 13:35

J'ajouterais que je ne comprends pas bien le principe ...

Pour l'instant, c'est une partie de Morrowind en accéléré que tu nous racontes, le coup du "je visite trois donjons, je tue tout le monde et je prends plein de trucs", ça n'a aucun intérêt ...

Si la suite reste dans cette ligne, aucun développement, aucune "psychologie", même minimaliste, des personnages, et aucune originalité dans l'histoire, ça risque de ne pas captiver grand monde.

En l'état ça ressemble à une sorte de brouillon, de résumé. Peut-être que tu devrais prendre le temps de bien travailler tes textes, de chercher des idées, de faire mûrir tout ça, et là ça pourrait devenir sympa à lire, malgré les fautes de français (même si évidemment ça serait mieux s'il n'y en avait pas).
You come from nothing, you're going back to nothing. What have you lost ? Nothing !

#4 Warum nicht?

Warum nicht?

    Homer de Wiwitruve


Posté 21 novembre 2009 - 14:36

Hum...
Disons que j'ai un conseil à te donner.
Quand tu joues, mets toi dans la peau de ton perso. Rentre dedans et visualise comment il verrai les personnages, leurs odeur, ce qu'ils sont, ce qu'ils vivent, ce qu'ils portent, la couleur de leur slip... Tout quoi. Vis ton personnage.

Et quand tu écris, fais le en 2 jours. Le premier, t'écris ton texte. Le deuxième, après un gros dodo, tu relis et corrige toutes tes fautes d'orthographe et de français et tu rajoute du texte qui peut te paraitre judicieux. Pense aussi à mettre des adverbes et adjectifs qui relèvent ton discours.

Par exemple, en gros tu dis: "Je suis allé à Balmora et au passage je m'suis fait ** *** ****** et **** où j'ai tué ***".
Le "au passage" est malvenu. Tente une approche plus soft.
Spoiler


Si tu veux écrire un livre, donne lui tout ce que tu as, et pas le superficiel :laughing1: .

Modifié par Warum nicht?, 21 novembre 2009 - 16:37.

VGM (Véritable Gnou Morrowindien)


#5 naco

naco

    Soeurette ^^


Posté 21 novembre 2009 - 17:28

je me propose pour corriger tes fautes pendant mes heures d insomnies si tu veux, ce serait avec plaisir

Modifié par naco, 27 novembre 2009 - 13:13.

L'homme descend du songe

On the morroad again


- Membre de la Confrérie des Insomniaques Anonymes

#6 ELOdry

ELOdry

    Bibliothécaire de Tamriel


Posté 21 novembre 2009 - 17:49

Il ne faut pas confondre "livre" et "compte-rendu de partie".

Déjà, techniquement, tes écrits peuvent difficile être qualifiés de "livre" ainsi présentés sur Internet. Éventuellement, tu pourrais prétendre écrire un "roman", mais là encore, ce serait mensonger. Ton texte n'est ni plus ni moins un compte-rendu de partie, une "AAR" (after action report) comme on dit quand on est trop 2.0. Ça pourrait d'ailleurs être une bonne idée de l'accompagner de captures d'écran!

Après, quant à ton orthographe, je dois dire que je suis assez sidéré. Si tu veux être lu, fais un effort au moment d'écrire, c'est une question de respect. J'imagine que tu ne te relis même pas, sinon tu verrais que Firefox (ou même Internet Explorer maintenant, non?) souligne tes fautes d'orthographe. Tu n'as qu'à faire un clic droit sur chacune et il t'aidera à les corriger, ça prend une demi-seconde à chaque fois.

#7 Roi Nérévar

Roi Nérévar

    Perceval


Posté 24 novembre 2009 - 09:00

que d'écris satisfesant dit donc, voici la deuxieme parti, un peu moins a l'arraché.$

j'en profite pour demander au modérateur si je peux faire mon histoire en plusieur parti sur le meme sujet car sinon ca va boufer tout le forum.

Modifié par Roi Nérévar, 24 novembre 2009 - 09:35.


#8 naco

naco

    Soeurette ^^


Posté 24 novembre 2009 - 09:40

Certes, mais tu publies un deuxième opus qui a autant de fautes et de problèmes de syntaxe et de style que le premier. J'ai commencé à corriger mais il y en a beaucoup trop, tu dois faire un effort. C'est dommage l'idée est intéressante mais ces problèmes sont rebutants pour la lecture
L'homme descend du songe

On the morroad again


- Membre de la Confrérie des Insomniaques Anonymes

#9 nood

nood

Posté 24 novembre 2009 - 09:52

Le deuxième chapitre est bien meilleur que le premier même s'il a encore un certain nombre de défauts.

Certains sont facilement évitables : il y a une quinzaine de fautes dans les quatre premières phrases (des "s" en trop ou manquants, des conjugaisons un peu hasardeuses...) Tu peux écrire sous word ou OpenOffice, ça t'en enlèveras une bonne partie.
et il y a aussi la police qui change en milieu de texte, et c'est nettement pas stylé du tout (la bonne police pour ce site c'est verdana, taille 6.5)

Sinon, il y a des tournures de phrases et des moments du récit vraiment pas terribles : c'est là que tu devrais plancher. Deux exemples (j'aurai pu en faire plus) :

Citation

Balmora est une ville au construction de style Hlallu (une des grandes  maisons Dunmers de Morrowind, il ya en trois : Hlallu, Rédoran,  Telvanni).

c'est trop simpliste comme description. Décris les bâtiments, les gens, explique ce que sont les trois grandes maisons, que fait chacune d'entre elles, etc. ça donnera un peu de consistance au texte.

Citation

Et je recu 1000po [...]

Je te conseille de ne pas parler de po, mais de pièces d'or, de septims, de drakes... Essaye de dépasser le côté jeu vidéo.

En espérant que ta progression en matière d'écriture ne s'arrête pas là, mais continue dans le troisième chapitre.

Cordialement, Nood.


#10 Roi Nérévar

Roi Nérévar

    Perceval


Posté 24 novembre 2009 - 11:22

C'est marrant parce que certain me dises de me mettre plus dans la peau du personnage, d'autres veulent que mon perso soit omniscient. Comment voulez-vous que Mistarat connaisse sans autres info les arcanes des trois maisons ? De toute facon c'est une histoire. Je cherche simplement a rendre Morrowind plus réel, un peu comme un film. Mais si dès le débuts je sais tout, ca n'a plus aucun intéret. Soyez patient, j'y reviendrait plus tard a ces trois maisons, chaque chose en son temps...

Pour les curieux, lorsque j'avais écris au manuscrit Morrowind j'en était a 150 pages, recto verso (soit 300) ce qui ne fesais que 1/5 du livre, Morrowind est immense, il y a beaucoup de chose a y voir. C'est un livre, pas une nouvelles.

Modifié par Roi Nérévar, 24 novembre 2009 - 11:25.

"Il n'y a pas d'histoire sans héros".

#11 redolegna

redolegna

    Les vacances de Monsieur Hulot


Posté 24 novembre 2009 - 11:55

Citation

j'en profite pour demander au modérateur si je peux faire mon histoire en plusieur parti sur le meme sujet car sinon ca va boufer tout le forum.

Tu n'as pas à demander : c'est comme ça que tout le monde fait et c'est indiqué dans les règles. J'ai combiné les sujets, la prochaine fois j'enverrai le doublon à la cave et tu seras bon pour reposter dans le sujet initial. Et je te rappelle qu'il faut retirer ta signature dans tes récits.

Citation

C'est marrant parce que certain me dises de me mettre plus dans la peau du personnage, d'autres veulent que mon perso soit omniscient. Comment voulez-vous que Mistarat connaisse sans autres info les arcanes des trois maisons ?

Ce n'est pas ce qui t'a été dit. Tu peux choisir d'avoir un narrateur omniscient ou interne au personnage. Mais dans le deuxième cas, ton Mistarat découvre et il peut se décrire à lui-même les découvertes surprenantes. Les informations sur les Maisons viendront quand il aura des contacts avec leurs représentants.
Image IPB Wiwi d'or 2009 du meilleur scribouillard
***************************************************

Membre des Fervents Partisans de l'Immuabilité Avatarienne

Image IPB

#12 Roi Nérévar

Roi Nérévar

    Perceval


Posté 24 novembre 2009 - 12:56

Exactement, mercipour l'explication car c'est come ca que je compte faire rentré tel ou tel découverte. Pour les posts de mon livre je croyais qu'il fallait faire un sujet pour chaque parti,mais bon.  Merci du déplacement
"Il n'y a pas d'histoire sans héros".

#13 Near

Near

    Jamais très loin


Posté 24 novembre 2009 - 13:43

 Roi Nérévar, le 24.11.2009 à 11:36, dit :

C'est marrant parce que certain me dises de me mettre plus dans la peau du personnage, d'autres veulent que mon perso soit omniscient. Comment voulez-vous que Mistarat connaisse sans autres info les arcanes des trois maisons ?

Ben justement, on a l'impression que toi-même tu n'arrives pas vraiment à choisir entre les deux. Par exemple, pour ton personnage Vivec n'est qu'un tas de grands bâtiments, dont il ne connaît que le nom (on imagine que quelqu'un lui a dit, pour un petit détail ça passe).

Par contre, dès qu'il arrive à Balmora, il a l'air de savoir reconnaître l'architecture Hlaalu, de savoir qu'il y a trois grandes maisons, etc. On peut éventuellement imaginer que quelqu'un le lui a appris cette fois encore, mais ça passe moins facilement.

Sinon, ta deuxième partie est plus réussie que la première, mais j'ai toujours cette impression que tout va trop vite ... Il n'y a quasiment pas de descriptions, on ne sait presque rien des impressions du personnage, des raisons qui le poussent à agir.
Evidemment ton personnage ne peut pas tout savoir, mais il peut voir et ressentir des choses, et ça serait sympa de les lire :lol:
You come from nothing, you're going back to nothing. What have you lost ? Nothing !

#14 Loki Asgarder

Loki Asgarder

    Si tu n'vas pas à l'Asgarder, sa hache ira à toi !


Posté 24 novembre 2009 - 16:16

Tu devrais partir du principe que ceux qui lisent ton histoire ne connaissent rien à Vaardenfell (même si ce n'est pas le cas), cela enrichirait tes description.
Et tu devrais également garder en tête que ton personnage, Mystarat, n'a jamais foulé Vaardenfell, qu'il découvre en même temps que le lecteur.

Pour reprendre ce passage :

Citation

Après avoir marché quelque temps je me retrouvé dans ladite ville. Balmora est une ville au construction de style Hlallu (une des grandes maisons Dunmers de Morrowind, il y a en trois : Hlallu, Rédoran, Telvanni).
- Du point de vue du personnage : Comment sait il que c'est de l'architecture Hlaalu ? Qui lui a dit ? Qui lui a parlé des trois grandes maisons ? Dans l'histoire, personne encore.
- Du point de vue du lecteur (qui ne connais pas Morrowind) : C'est quoi le style Hlaalu ? Le lecteur ne sait pas à quoi ressemble les lieux. cela pourrait être aussi bien des maisons traditionnelles alsacienne que des huttes en bois ou des igloos...

Pour le moment, je sais que Mystarat se trouve dans une ville appelée Balmora et qu'elle est de style Hlaalu, mais je n'ai aucune idée de ce que cela veut dire :lol:
Bref, décrit ce que le personnage voit, selon les informations qu'il est sensé connaitre.

Commence par les impressions générales :
- La taille de la ville : une grosse métropole ou un petit hameau.
- L'aspect général : une ville riche ou misérable ? Calme et déserte ou bruyante et surpeuplée ?
Une ville peut changer d'aspect selon le moment de la journée ou la saison. Telle ville sera déserte en temps normal mais verra sa population décuplée lors d'un grand festival annuel. telle autre ville, riche et bien gardée le jour, se transformera en vrai coupe-gorge la nuit.
- l'ambiance générale : Est-ce une ville où il parait faire bon vivre, ou bien dégage-t-elle une impression malsaine ? Ce genre d'impression dépend fortement du personnage et ne sera pas forcément vraie.
- L'architecture : A quoi ressemble les maisons ? C'est là que tu décris des maisons alsacienne ou des igloos :|
- Les gens : Qui vit ici ? A quoi ressemblent-ils ? Y a t-il beaucoup de mendiants ? Les gardes sont-ils nombreux ?

Alors seulement on commencera à être dans la peau du personnage, à voir ce qu'il voit :)
Membre éminent de la Firm of Plutarque's Intelligence Agency.
Membre inattendu du Ministère des Jeux Littéraires Antiques.


Image IPB
Wiwi d'Or du plus poilu


#15 Roi Nérévar

Roi Nérévar

    Perceval


Posté 24 novembre 2009 - 16:28

Bon, il est vrai que je n'ais pas vraiment cherché a décrir Balmora. Je vais essayer de me concentré un peu plus sur Vivec. Pour l'enchainement des action c'est plus pour vous maintenir dans le flot, mais ca viendra. Merci en tout cas pour vos lectures.
"Il n'y a pas d'histoire sans héros".

#16 Loki Asgarder

Loki Asgarder

    Si tu n'vas pas à l'Asgarder, sa hache ira à toi !


Posté 24 novembre 2009 - 16:48

Un roman sans description, c'est un peu comme un film sans les images.
C'est difficile de suivre l'action avec juste le son ;)
Membre éminent de la Firm of Plutarque's Intelligence Agency.
Membre inattendu du Ministère des Jeux Littéraires Antiques.


Image IPB
Wiwi d'Or du plus poilu


#17 Kafou

Kafou

    Le canari a bouffé le rominet !


Posté 25 novembre 2009 - 13:47

 Roi Nérévar, le 24.11.2009 à 11:36, dit :

C'est un livre, pas une nouvelles.
Je crois qu'on te l'a déjà dit mais c'est pas rentré : tu confonds "livre" et "roman". Le livre c'est le support papier qui contient des écrits. Des nouvelles comme des romans ça se trouve dans des livres en général, mais ce n'est pas le cas de ce que tu nous proposes puisqu'il s'agit de mots sans papier :good:
You look like you need a monkey!

Attention : perfectionniste paresseux.

#18 Roi Nérévar

Roi Nérévar

    Perceval


Posté 26 novembre 2009 - 15:14

Roman ,voila, je fais un roman. Tout le monde est content !

Pour ce que sa intéressera, je mettrais "Morrowind, le Livre" en téléchargement lorsque je l'aurais fini.

Modifié par Roi Nérévar, 26 novembre 2009 - 15:16.

"Il n'y a pas d'histoire sans héros".

#19 Gorialatta

Gorialatta

Posté 29 novembre 2009 - 23:05

Soyez bien aises de ne pas avoir encore rencontré de Smileys.

Je tiens à louer, à vénérer, à acclamer cette magnifique citation de Loki Asgarder :
Un roman sans descriptions, c'est un peu comme un film sans images.
De la pure poésie, j'adore !

Mais pour en revenir à ce "livre", ne le prends pas mal, mais je suis heureux de ne pas avoir eu à faire à ton premier manuscrit.
Bien que ton idée soit géniale tes écrits sont aussi épiques que les mésaventures de Bernadette Chirac en Corse.

Lis des livres ! Dépaysages nous ! Fais nous ressentir les frissons des donjons ( quoiqu'on devrait correctement les nommer caves ) ! Je veux prendre mon pied en lisant ça, pas me frotter les yeux et zapper !

Le Gras Cornu puisse-t-il me bénir de son doigt boudiné et griffu.


#20 Raven Dumron

Raven Dumron

Posté 04 décembre 2009 - 23:05

*acquiesce*

Pendant que tu y es, fais aussi attention au crédible : j'imagine très mal le garde Hlaalu intimidé par un Rougegarde en pétards - d'autant plus qu'il y a quand même toute une garnison, à Balmora -.

Modifié par Elessar Séregon, 04 décembre 2009 - 23:06.


#21 Zubustou

Zubustou

    Ha ha HAHAHAHA Gnéhéhéhéhéhé depuis 2006


Posté 06 décembre 2009 - 00:48

Sans déc', c'est génial, continue.

Aubustou tape vite
et surtout dans la gueule
- Marmotte Milka, 28 juin 2012 à 21:27


#22 Roi Nérévar

Roi Nérévar

    Perceval


Posté 26 décembre 2009 - 11:57

Je sais que je n'ais pas écris pendant un moment pour deux raisons : un, je dois continué mes études et je n'ais pas beaucoup de temp libre, deux, je vous signale que la prochaine parti ma prix 10 h de boulot, sans compté que je ne l'ais pas fini, donc lorsque que je vois certain wiwilandais qui ce pleigne de "film sans image", de fautes d'orthographe et touti quanti, et ben j'ai un peut moin envie de m'y mettre. Je tien quand meme a remercier Aubustou, marmotte milka et tout ce qui me soutienne :) .

A bon entendeur, salut !

PS: la 4ieme parti sort mardi (matin si je me suis reiveilé) ;) .
"Il n'y a pas d'histoire sans héros".

#23 Roi Nérévar

Roi Nérévar

    Perceval


Posté 29 décembre 2009 - 16:00

Voila la quatrième parti est la, a vous de l'apprécier
"Il n'y a pas d'histoire sans héros".

#24 Angel Eyes Sentenza

Angel Eyes Sentenza

    Cave Canem


Posté 01 mai 2010 - 20:06

Ta lecture est un éternel émerveillement,
comme une première fois que l'on répèterait encore et encore,
on appréhende, on a cette petite (ou grande) crainte, ca pique au debut, et puis une fais finit, on ne peut que ressentir que satisfaction, être fier de l'avoir mené jusqu'à son terme ! :cry:
Burro català : "Le caractère catalan semble comporter les vertus de l'âne : ténacité, détermination, ardeur à la tâche et fidélité. "

"J'aime à voir les choses tomber en place."

Kerro Panille

Bloc-notes


#25 Loki Asgarder

Loki Asgarder

    Si tu n'vas pas à l'Asgarder, sa hache ira à toi !


Posté 01 mai 2010 - 20:55

Citation

la fraicheur matinal fessais briller les dalles au sol et l'entré avec deux tours me fessais pensais a ce que raconté les anciennes légendes : Aréthius.
fesser, verbe transitif
Sens : Donner des fessées.
Synonymes : corriger, punir, taper.
Membre éminent de la Firm of Plutarque's Intelligence Agency.
Membre inattendu du Ministère des Jeux Littéraires Antiques.


Image IPB
Wiwi d'Or du plus poilu





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)