Après plusieurs mois d'accumulation de petites modifications réalisées pour mon usage personnel, je me suis décidé à mettre le tout en forme pour en faire profiter la communauté. Je vous présente donc Artes Magicae, un mod ayant pour but d'étoffer le système de magie d'Oblivion.
Ci-dessous, une synthèse des modifications apportées par ce mod. Une documentation plus complète est disponible dans l'archive située ici.
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Ce mod propose diverses possibilités de jeu supplémentaires. L'esprit dans lequel ces ajouts ont été réalisés consiste à étoffer le système de base sans le trahir, ni dans son gameplay, ni dans son background. Les principales modifications apportées par ce mod sont :
- de nouvelles actions pour les mages : la concentration et la parma magica, ou parade magique. Ces actions sont régies par de nouvelles compétences, évoluant de la même manière que les compétences originelles,
- de nouvelles activités de laboratoire : il est désormais possible de perfectionner ses sorts et de créer des rituels, un nouveau type de sortilège introduit par Artes Magicae. Ces activités sont régies par une nouvelle compétence : la théorie de la magie,
- diverses petites améliorations liées à l'interface ou à l'équilibre du jeu, comme la possibilité de lancer ses sorts en appuyant uniquement sur leur touche de raccourci.
Pour voir votre progression dans ces arts de la magie, appuyez sur espace lorsque vous vous trouvez dans le menu de fiche de personnage.
La concentration
La concentration est une compétence primordiale pour tout mage qui se respecte. La capacité à focaliser son attention sur un unique objet de pensée, la puissance de visualisation et l'aptitude à faire fi des basses réalités sont des prérequis élémentaires à n'importe quel acte de magie, aussi anodin soit-il. La concentration représente tout cela et bien plus. C'est la capacité à étendre, façonner et aiguiser sa volonté dans un but précis. Utilisée correctement, elle permet au mage de rassembler son énergie et de surpasser ses limites. A haut niveau, la concentration permet à un mage de rassembler toute son énergie en quelques secondes, d'augmenter temporairement son potentiel de magie et de lancer des sorts très complexes.
Maintenez shift gauche enfoncé pour vous concentrer. Vous regagnez alors plus rapidement votre magie, mais ne pouvez ni bouger ni attaquer. Relâchez la touche pour cesser de vous concentrer.
Les différents degrés de maîtrise de la concentration sont les suivants :
- Novice : un novice ne peut se concentrer que lorsqu'il est au calme,
- Apprenti : un apprenti est entrainé à se concentrer même en situation de combat,
- Expert : un expert a atteint un stade où sa concentration lui permet de se transcender. Ceci est appelé la clairvoyance et permet à l'expert d'ajouter son score de concentration à sa magie maximum lorsqu'il est totalement concentré. Maintenez la touche de concentration enfoncée alors que votre total de magie est à son maximum pour atteindre la clairvoyance. Lorsqu'il est en clairvoyance, le personnage peut également lancer des sorts particulierements puissants appelés rituels, présentés plus loin,
- Artisan : un artisan en concentration a poussé encore plus loin ses prouesses méditatives. Son bonus de clairvoyance est doublé,
- Maître : un maître a atteint un stade où la méditation est devenue un état quasi-permanent. Il bénéficie toujours du quart de son bonus de concentration et de clairvoyance, meme lorsqu'il ne se concentre pas activement.
La parma magica est la capacité du mage à détourner, voire retourner, la magie adverse. Elle regroupe un ensemble de techniques très délicates et requiert autant d'adresse que de concentration. Il est à noter que contrer un sort est une action très éprouvante. A haut niveau, la parma magica permet de se protéger presque totalement de la magie adverse, d'absorber et de renvoyer les sorts à son adversaire.
Tout en vous concentrant, appuyez sur la touche parade pour contrer un sort. Vous tendrez alors le bras pour recevoir la décharge de magie ennemie. Contrairement à la parade martiale, la manoeuvre de contre-sort est une manoeuvre ponctuelle, et doit etre réalisée au bon moment pour réussir. Notez que, la concentration étant requise pour réaliser un contre-sort, il vous sera impossible d'utiliser effectivement la parma magica avant d'être au moins apprenti dans ce premier art.
Les différents degrés de maîtrise de la parma magica sont les suivants :
- Novice : un novice se fatigue énormément en contrant un sort. Il lui est généralement impossible de contrer plus d'un ou deux sorts d'affilée,
- Apprenti : un apprenti se fatigue modérément en contrant un sort,
- Expert : un expert se fatigue très peu en contrant un sort,
- Artisan : un artisan a une chance d'utiliser un sort adverse à son avantage en absorbant l'énergie du sort contré,
- Maître : un maître a une chance de retourner un sort adverse à son envoyeur.
La théorie de la magie représente l'ensemble des connaissances magiques du personnage. Elle regroupe sa perception des mystères et des principes secrets de la nature, sa connaissance de la cosmologie et du pouvoir du verbe et des symboles, aussi bien que sa compréhension de sa propre place dans cet ensemble. Notez que la théorie de la magie n'est pas une forme de connaissance telle qu'elle peut être enseignée de maître à disciple. Il existe en réalité autant de théories de la magie qu'il y a de mage, et chaque disciple doit se forger la sienne pour progresser. Ainsi la théorie de la magie est-elle une forme de connaissance expérimentale mais intime, liée aux rêves, perceptions et mondes personnels du thaumaturge. C'est là que réside à la fois le paradoxe et l'essence de la magie : de cette union du merveilleux intime et du mystère dévoilé, de l'aspiration secrète et de l'exaltation universelle, du rêve personnel et de la réalité indiscutable. Tout l'art du thaumaturge consiste à manier ce paradoxe. La théorie de la magie gouverne ainsi les capacités créatrices du mage. Elle est mise en jeu à chaque fois qu'il invente un nouveau sort ou enchantement.
Les différents degrés de maîtrise de la théorie de la magie sont les suivants :
- Novice : un novice en théorie de la magie n'a accés à aucune réalisations ni capacités spéciales. Il ne peut qu'apprendre,
- Apprenti : un apprenti en théorie de la magie peut improviser des sorts et des enchantements mineurs. Concentrez vous tout en appuyant sur la touche de menu ('tab' par
défaut) pour faire apparaitre le menu de création de sort, entrée pour le menu d'enchantement. Les sorts et enchantements que vous pouvez créer de cette façon ne coûtent pas d'argent. Vous disposez à la place d'un "budget de création" dépendant de votre score en théorie de la magie et de votre caractéristique d'intelligence, - Expert : un expert en théorie de la magie peut perfectionner des sorts qu'il a créés ou appris, en harmonisant leur structure avec ses propres théories. Pour perfectionner un sort, utilisez un autel de création et sélectionner l'option du même nom dans le menu qui vous est proposé. La liste de vos sorts apparaitra alors. Choisissez le sort que vous souhaitez perfectionner en cliquant dessus, puis appuyez sur la touche espace. Un sort perfectionné voit son coût en magie réduit de 25 %. Cette opération coûte de l'argent,
- Artisan : un artisan en théorie de la magie peut inventer des rituels. Les rituels sont des sorts qui peuvent recevoir des effets bien plus puissants que la normale, mais ne pouvant être lancés que sous certaines conditions. L'invention d'un rituel se déroule de la même façon que la création d'un sort, et nécessite l'utilisation d'un autel de création,
- Maître : un maître en théorie de la magie a atteint l'apogée de son art, et peut créer un chef d'oeuvre. Celui-ci est un sort magistral, qui restera sans doute comme une référence dans les ouvrages ésotériques. Pour créer votre chef d'oeuvre, utilisez un autel de création et sélectionnez l'option appropriée. La création d'un chef d'oeuvre se déroule de la même façon que la création d'un sort normal, mais le sort résultant sera beaucoup moins difficile à lancer, ce qui permet d'inclure des effets très puissants.
Note : bien qu'a priori stable, ce mod n'a pas été testé sur une installation d'Oblivion autre que la mienne. Je le propose donc en version dite beta, et me tiens à disposition s'il y a d'éventuels problèmes.
A vous les studios.