Aller au contenu


[i] Les Larmes Rouges De Tamriel


  • Veuillez vous connecter pour répondre
26 réponses à ce sujet

#1 redolegna

redolegna

    Les vacances de Monsieur Hulot


Posté 26 décembre 2007 - 00:08

« Veuillez notez, greffier...
– Je note, monsieur le juge.
– L’hypothétique corpus delicti est un texte d’apparence plutôt longue qui n’a pas encore été proposé dans sa version intégrale.
– Moins vite.
– L’interpellé appelle ce présumé corpus delicti, je cite sa déposition, “une p’tite fanfiction sans conséquence”.
– Un peu moins vite quand même.
– A la question, “Quelle part de ladite fanfiction avez-vous posté sur le lieu-dit forum wiwilandais ?”, il a répondu “En gros un sixième de la première partie”.
– De la première partie, monsieur le juge ?!
– Notez sans sursauter, greffier.
– Pardon, monsieur le juge.
– L’interpellé est un certain redolegna, multi-récidiviste, très bien connu, je devrais dire trop bien connu, de nos services.
– Je le note.
– Son modus operandi, m-o-d-u-s o-p-e-r-a-n-d-i, greffier ! repose sur l’abus de confiance de ses victimes, qu’il préfère appeler ses lecteurs. Après l’envoi de quelques chapitres qui suffisent à éveiller leur intérêt, il s’arrête net dans son flot d’écriture et use de fallacieux prétextes pour justifier ses retards.
– Je le note. Je ne suis pas sûr de l’orthographe de fallacieux, mais je le note.
– L’interpellé prétend cette fois-ci être en mesure de poursuivre ladite fanfiction jusqu’au bout sans interruption notable. Il prétend s’être amendé et étudier pour obtenir un nouvel emploi.
– Ces écrivaillons...
– Précisément, greffier, mais eux font de la littérature ou des choses qui s’en rapprochent, alors que vous...
– Il avance des preuves de ses dires, monsieur le juge ?
– Restez à votre place, greffier ! Oui, il en avance, qui sont recevables. L’interpellé s’est joint à un groupe de quelques personnes qui s’emploient à écrire une histoire ensemble de manière régulière et participe à des projets de même type quoiqu’à base plus large ponctuellement.
– En somme, nous n’avons rien contre lui et c’est une enquête de routine, monsieur le juge.
– Oui, mais pensez ! son soutien psychologique judiciaire prend bientôt fin et il déclare vouloir rédiger cinq parties à sa fanfiction. Cinq parties, greffier !
– Voulez-vous que je vous dise, monsieur le juge ? Les individus de ce genre sont de dangereux malades. Ma femme dit qu’on devrait les enfermer, ça, elle le dit.
– Mais ce n’est pas votre femme qui est à ma place, greffier, et elle n’a pas à signer de mandat d’amener contre ce gaillard.
– C’est très vrai, ce que vous dites là, monsieur le juge.
– Précisément. Où en étais-je, greffier ? Ah ! oui. Je suis bien obligé de le laisser en liberté pour le moment, bénéfice du doute et gnagnagna.
– Je note “gnagnagna” ?
– Non ! Nous allons continuer à le surveiller discrètement... Hum, je me charge de la lecture de sa prose... hem, hem.
– Ah bon.
  Voilà. Ce sera tout pour le moment, greffier. Ajoutez une demande d’appel à témoins, tout de même. On ne saurait être trop prudent.

*****

Laissons nos vaillants justiciers à leur œuvre patiente, méthodique et occasionnellement correctement orthographiée dans le rapport. Si j’étais partisan de l’analyse de texte, je vous laisserai disséquer leur petit dialogue.

Passons tout de suite aux réponses en omettant le processus où vous devez les obtenir.

« Les errements du roi » constituent la première partie d’une série de cinq, qui répond au doux nom (d’accord, elle ne répond pas, mais c’est fou comme elle a l’air de comprendre quand on l’appelle) des Larmes rouges de Tamriel.

On peut dire du précédent paragraphe qu’il ne vous a strictement rien appris de l’intrigue. Nous y venons. En exclusivité pour vous, wiwilandais, wiwilandaises, la GdDR. Pardon. Un de mes sigles. La Guerre du Diamant Rouge, mesdames, mesdemoiselles, messieurs ! Un monde –bon, un continent– pris de folie –pas dans son état normal, en tout cas ! Sans éléphants, mais avec une bonne guerre civile qui a embrasé l’Empire Septim pendant près de sept ans.

Vous me direz : l’histoire est déjà racontée dans la Reine-louve ou biographie de Potéma et dans la Brève Histoire de l’Empire. Ouais. D’accord. N’empêche que c’est lacunaire. On connaît en gros le début, la fin, point. Je vous propose ce qui précède, ce qui est au milieu et ce qui suit. Avec des tonnes de personnages, hyark, hyark. Des nouveaux et des biens connus que vous vous ferez, j’espère, un plaisir de découvrir quand ils étaient de jeunes chiens fous avec trois cents ans de moins.

Dans les promesses tenables : je poste environ trois chapitres à la fois ; je m’applique sur l’orthographe ; j’use et j’abuse des rebondissements ; je suis prêt à ajouter le lien de certaines cartes qui m’ont été très utiles pour élaborer mon intrigue et que la multiplicité des lieux visités par les personnages rendront peut-être indispensables ; je suis prêt à éclairer certains passages peu clairs de l’intrigue, sauf s’ils doivent rester obscurs jusqu’à des révélations futures.

Ça fait beaucoup de promesses. En voici une, bien plus difficile : j’essaierai d’envoyer le tout à assez court intervalle. Les chapitres suivants sont déjà prêts, ne manque qu’une base de lecteurs. Je les enverrai dès que possible, à savoir quand j’aurais avancé dans les suivants. Je peux d’ores et déjà vous annoncer que j’ai écrit plus de la moitié de la première partie.

Voilà pour l’instant. N’hésitez pas à laisser des commentaires ou des conseils. En ce qui concerne l’intrigue, il y a peu de chance que j’en tienne compte, puisque ma trame narrative est déjà établie et c’est très délicat de changer des choses là-dedans. Je préfère éviter le retcon. En revanche, tout ce qui touche plutôt aux personnages ou au style, je vous en prie, lâchez-vous !

Modifié par redolegna, 23 décembre 2009 - 23:45.

Image IPB Wiwi d'or 2009 du meilleur scribouillard
***************************************************

Membre des Fervents Partisans de l'Immuabilité Avatarienne

Image IPB

#2 Not Quite Dead

Not Quite Dead

    Rincevent


Posté 26 décembre 2007 - 11:21

:eek:

Au risque de ne pas me montrer bien original par rapport à mes commentaires sur tes autres fanfictions: le tout est fort bien écrit, prenant, et semble plus que documenté.

Je me réjouis de découvrir la suite, même si, je dois l'admettre, la complexité politique du récit dépasse parfois mes connaissances en la matière. (Sans doute me faudrait-il relire certains livres de Morro pour raffraîchir tout ça.)

En espérant que tes lecteurs puissent, cette fois, connaître la fin de cette histoire. :shocked:
« I was a soldier! I killed people!
- You were a doctor!
- I had bad days! »
John Watson, en train d'étrangler Sherlock Holmes, Sherlock - A Scandal in Belgravia (2012)
---------------
Vous aussi rejoignez les Fervents Partisans de l'Immuabilité Avatarienne!
---------------
VGM impénitent (était-il besoin de le préciser?)
---------------
Paterfamilias niv.IV

#3 redolegna

redolegna

    Les vacances de Monsieur Hulot


Posté 26 décembre 2007 - 14:04

C'est les fêtes, NQD ! je pense arriver à vous boucler Troubles en Vvardenfell avant le réveillon.

Merci pour les compliments, comme d'habitude : ça fait toujours autant plaisir. :green:
Image IPB Wiwi d'or 2009 du meilleur scribouillard
***************************************************

Membre des Fervents Partisans de l'Immuabilité Avatarienne

Image IPB

#4 Trias

Trias

Posté 26 décembre 2007 - 15:09

Deuxième couche. :green:


Alors, si j'avais à chercher quelques défauts..... ;) ... eh bien, grande serait ma peine d'en trouver aussi peu. A  quand le recueil matériel de fibre de cellulose dans le rayon fiction d'une librairie, redolegna?  8)

Sérieusement, le niveau atteint me parait largement comparable aux quelques nouvelles que l'on trouve au sein même de Morrowind. J'ai même appris des mots. :mosc:

Maintenant, si j'avais à le comparer à une oeuvre professionnelle plutôt qu'à un simple essai, je soulignerais tout de même :

- Que le style, très naturel, fluide et en même temps riche des trois premiers quarts du récit devient un peu plus expéditif, voire un peu moins soigné vers la fin par exemple "Ce dernier eut un air découragé en y jetant un œil ce qu’il aurait si bien pu s’épargner. " c'est loin d'être incorrect, mais cela me semble un peu plus lourd par rapport à l'orfèvrerie scripturale ayant précédé. C'est du chipotage de ma part bien sûr, mais trahit peut-être une certaine fébrilité à l'approche de la conclusion du chapitre? De même pour la trame et les conséquences politiques, complexe à retranscrire, et que l'on saisit parfois un peu moins bien sur la fin. :)

- Le background, maintenant, extrêmement riche, et d'une recherche allant bien au delà de ce dont je suis capable de critiquer. Et justement : je peux me tromper mais il est possible que le lecteur s'y perde par moment, en dépit du fait que ce soit fort immersif. "Deshaanes, serjo"  par exemple soulèvent le doute en même temps qu'ils apportent le pittoresque. Quitte à finasser, je ne doute pas que tu soie capable de concilier les deux en permettant au lecteur d'en saisir davantage. :)


- Intrigue : rebonds multiples et variés, on se prend même à éspérer pour ce fiéffé thénen. Le passage chez les indorils est un monument de noirceur, dont on comprend  la relativité en Morrowind. Le lecteur est tenu de bout en bout, et c'est un excellent signe pour un récit d'un tel acabit. Et mention spéciale pour le prêtre argonien : bien l'bonjour de la part d'une amie de bravil! ;)


Spoiler

Modifié par Trias, 01 janvier 2008 - 23:42.


#5 redolegna

redolegna

    Les vacances de Monsieur Hulot


Posté 13 janvier 2008 - 00:52

Bon, la deuxième fournée est là et je m'aperçois que je n'avais même pas répondu à Trias.

La fin du troisième chapitre est un peu rapide, c'est vrai, mais je commençais à me perdre dans mes propres méandres politiques. J'avais expérimenté plusieurs combinaisons qui avaient toutes le désavantage de s'inscrire en faute avec une suite, déjà rédigée et absolument intouchable. J'ai fini par inventer le prêtre argonien et accélérer un peu les choses.

Pour le vocabulaire et notamment "serjo" : voilà ce que c'est que de ne jouer qu'à Oblivion, on en oublie les termes morrowindiens. Serjo, c'est un seigneur, un homme d'importance, sera, c'est quelqu'un de plus mineures. Quant à la géographie, je propose toutes les cartes à ma disposition si vous en voulez. Les Plaines Deshaanes sont entre Longsanglot à l'Est, le Marais Noir au Sud, et les montagnes orientzles de Cyrodiil à l'Ouest.

Pour Thénen, deux nouveaux chapitres. Un conseil : fais attention à qui tu t'attaches. Le monsieur va peut-être bien faire des choses regrettables.

P-S : c'est qui le vilain du fond qui prétend que ces chapitres arrivent pile au bon moment ? Qu'il se dénonce...

Modifié par redolegna, 13 janvier 2008 - 00:53.

Image IPB Wiwi d'or 2009 du meilleur scribouillard
***************************************************

Membre des Fervents Partisans de l'Immuabilité Avatarienne

Image IPB

#6 Trias

Trias

Posté 13 janvier 2008 - 15:08

 redolegna, le 13.01.2008 à 00:51, dit :

Bon, la deuxième fournée est là et je m'aperçois que je n'avais même pas répondu à Trias.

La fin du troisième chapitre est un peu rapide, c'est vrai, mais je commençais à me perdre dans mes propres méandres politiques. J'avais expérimenté plusieurs combinaisons qui avaient toutes le désavantage de s'inscrire en faute avec une suite, déjà rédigée et absolument intouchable. J'ai fini par inventer le prêtre argonien et accélérer un peu les choses.
Je viens de lire la suite, et je dois avouer que de mon point de vue tout commence à s'articuler à près clairement dans ce roman. La trame que tu avais posée se conjugue pour tendre vers celle dèja tissée par les auteurs de Morrowind. Personnellement, avec j'aurais donc tendance à retirer, avec cette deuxième fournée, les reproches qui m'avait semblé perfectible pour la première partie de ton oeuvre. :mrgreen:

Citation

Pour le vocabulaire et notamment "serjo" : voilà ce que c'est que de ne jouer qu'à Oblivion, on en oublie les termes morrowindiens.
Diantre, que c'est bassement envoyé... :angel2:

Que veux tu, distingué Redolegna, il convient, comme ce cher Horsandre, de vivre avec son temps... :jester:  

Citation

pour Serjo, c'est un seigneur, un homme d'importance, sera, c'est quelqu'un de plus mineures. Quant à la géographie, je propose toutes les cartes à ma disposition si vous en voulez. Les Plaines Deshaanes sont entre Longsanglot à l'Est, le Marais Noir au Sud, et les montagnes orientzles de Cyrodiil à l'Ouest.

Pour Thénen, deux nouveaux chapitres. Un conseil : fais attention à qui tu t'attaches. Le monsieur va peut-être bien faire des choses regrettables.
Du genre nuisibles pour le pauvre Symmachus? ;)


Quoiqu'il en soit, merci d'avoir encore partagé avec nous les circonvolutions de ta plume dunmer, aussi partisane qu'en soient les réactions par rapport aux évolutions Tesciennes...  :green:
Spoiler

Modifié par Trias, 13 janvier 2008 - 15:15.


#7 Not Quite Dead

Not Quite Dead

    Rincevent


Posté 15 janvier 2008 - 22:30

Alors j'ai enfin eu/pris le temps de lire ces trois nouveaux chapitres, avec le plus vif plaisir, il va sans dire. Quelques expressions m'ont parues familières sans que je sache exactement dire d'où elles venaient (notamment il te faudra engager deux hommes pour soutenir tes poches), mais je dois dire que cela ne dérange pas vraiment et que l'ensemble des chapitres me semble sonner fort juste.

Le chef des Lames est admirablement dépeint, et bien dans la lignée de gens comme Caïus ou Jauffre; faire sa connaissance a été des plus agréables.

Je ne peux pas vraiment apprécier Potema à sa juste valeur, pour la simple et bonne raison que je n'ai encore jamais vraiment eu l'occasion de lire la Reine-Louve dans son intégralité. Te connaissant, je gage que tu as fait de l'excellent boulot.

Je me réjouis de découvrir la suite du récit.
« I was a soldier! I killed people!
- You were a doctor!
- I had bad days! »
John Watson, en train d'étrangler Sherlock Holmes, Sherlock - A Scandal in Belgravia (2012)
---------------
Vous aussi rejoignez les Fervents Partisans de l'Immuabilité Avatarienne!
---------------
VGM impénitent (était-il besoin de le préciser?)
---------------
Paterfamilias niv.IV

#8 PoufLeCascadeur

PoufLeCascadeur

Posté 16 janvier 2008 - 15:19

Effectivement, ce récit promet d'être particulièrement savoureux !

Toutes mes félicitations et surtout, bonne continuation :assassin:

#9 redolegna

redolegna

    Les vacances de Monsieur Hulot


Posté 16 janvier 2008 - 17:07

*craquement de doigts*

C'est gentil, Trias... :assassin: Même si comme d'habitude, in cauda (spoileroque, d'ailleurs) venenum. Oh, Thénen ne va pas se montrer méchant seulement avec Symmachus, mais chut ! n'anticipons pas. Disons que... pour reprendre le commentaire de David Eddings sur Sir Thomas Malory, il va tourner "très mauvais garçon". Le monsieur aura un rôle assez central dans les parties à venir.

Ravi que les personnages te plaisent, NotQuiteDead. Après tout, ils sont là pour ça. Je ne pense pas être amené à réutiliser Fannius, essentiellement parce que j'aime bien introduire des figures un peu truculentes de temps à autre. J'envisage de donner un rôle plus important que prévu au premier lieutenant de Thénen, Vasleg le Beau. L'inspiration du maître espion est le roi Rhodar de Drasnie, pour ceux qui le connaissent (oui, j'ai relu Eddings, ces temps-ci).

Enfin, merci à toi, PoufLeCascadeur pour ce compliment. Les prochains chapitres ne sont pas en péril. Je pense réussir à m'imposer un rythme de livraison de trois chapitres tous les quinze jours. Tout est rédigé jusqu'au chapitre 11, ce qui signifie que je suis pour l'instant dans les temps. Ce sera l'occasion pour moi d'introduire de nouveaux personnages.

Vous l'avez compris, cette première partie suit, en gros, les ouvrages déjà évoqués présents dans le jeu (avec évidemment la différence que je centre beaucoup plus sur l'attitude des Dunmers, à peine évoquée au détour d'une phrase sinon. Ridicule.) On va plonger dans le pur imaginaire redolegnien dans la deuxième partie. D'ici là, ne vous attendez pas à des batailles épiques. Ça viendra, ça pourra occuper plusieurs chapitres pour un même affrontement, mais la première partie est essentiellement une période de mise en place des forces en présence et de négociations visant à s'assurer le plus d'alliés possibles. D'où le titre, les "Errements du roi", dont la signification sera parfaitement claire d'ici un mois, je pense. Il y aura quelques escarmouches, mais pas d'engagement frontal réel. Il faudra vous contenter d'une guerre faite de diplomatie et de manœuvres jusqu'à ce que la seconde partie commence et là, les assoiffés de sang pourront être satisfaits.
Image IPB Wiwi d'or 2009 du meilleur scribouillard
***************************************************

Membre des Fervents Partisans de l'Immuabilité Avatarienne

Image IPB

#10 Not Quite Dead

Not Quite Dead

    Rincevent


Posté 04 février 2008 - 01:06

J'ai enfin eu et pris le temps de lire tes nouveaux chapitres avec l'attention qu'ils méritaient. Sans grande surprise, c'est un récit de qualité qui nous est offert, riche en humour, en coups fourrés, en cohérence et en suspens. Une fois de plus, je salue et tes talents de romancier et ta grande maîtrise du background sénovélinien.

Soit dit en passant, le "sergent de Dragonastre" est superbe. sleeping.gif

Le chapitre sur la famille Venim est particulièrement intéressant, parce qu'il met en scène différents personnages qui sont familiers à tous les joueurs de Morro. Je me réjouis de voir ce que va donner l'excursion de nos futurs conseillers redoran.

J'ai tout de même été surpris par l'ellipse de la libération de Symmachus... et il m'a fallu relire le chapitre Barenziah pour m'assurer que je ne l'avais pas manquée.

Je me permets juste de souligner quelques coquilles ou imperfections:

 redolegna, le 30.01.2008 à 08:28, dit :

Symmachus

Symmachus ignorait ce que Potéma comptait faire dans les mois à venir, mais il redoutait davantage les dangers que les coffres impériaux se vident entièrement qu’une guerre ouverte avec Solitude.
La syntaxe de cette phrase ne me paraît pas très intuitive... sans doute la faute aux deux relatives. Par ailleurs ne s'agit-il pas d'un danger plutôt que de plusieurs?

 redolegna, le 30.01.2008 à 08:28, dit :

Symmachus, toujours un peu gêné par les démonstrations d’affection aussi effusies, regarda Modellus.
effusies? Il y manque peut-être un 'v'... 8)

 redolegna, le 30.01.2008 à 08:28, dit :

J’étais à peine entré dans la salle qu’une petite fille qui ne m’arrivait pas au menton a crié aux gardes de fermer la porte et de m’empêcher et la première chose dont je me souviens ensuite, c’est que la princesse était dans mes bras. »
Je peux me tromper, mais il me semble qu'il manque quelque chose dans cette phrase: de m'empêcher de quoi?

 redolegna, le 30.01.2008 à 08:28, dit :

La fête était prise très au sérieux en Cyrodiil : pauvres et riches, faibles et puissants s’y mêlaoent sans distinction de rang pour une nuit.
Une coquille: s'y mêlaient.

 redolegna, le 30.01.2008 à 08:28, dit :

Céphorus


Interrogée, la guilde des Mages avait démenti toute implication de ses membres et les puissants Pijiiques d’Artaeum refusaient désormais d’intervenir dans les guerres internes au continent.
Coquille: Psijiiques, non?

 redolegna, le 30.01.2008 à 08:28, dit :

Kyntira avait parfattement compris le motif inavoué du soutien de Magnus au projet de démonstration de puissance de la part de l’empire et avait réagir en conséquence.
Coquille: parfaitement
« I was a soldier! I killed people!
- You were a doctor!
- I had bad days! »
John Watson, en train d'étrangler Sherlock Holmes, Sherlock - A Scandal in Belgravia (2012)
---------------
Vous aussi rejoignez les Fervents Partisans de l'Immuabilité Avatarienne!
---------------
VGM impénitent (était-il besoin de le préciser?)
---------------
Paterfamilias niv.IV

#11 redolegna

redolegna

    Les vacances de Monsieur Hulot


Posté 04 février 2008 - 01:27

Ça m'apprendra à aller trop vite avec mon correcteur orthographique. Je corrige immédiatement tout ça. Après, je vais me pendre de honte.

Merci pour les compliments, comme toujours, ça motive vraiment.

Pour ce qui est de l'ellipse de la libération de Symmachus... J'ai pensé inclure ce passage. J'ai même commencé à le rédiger. Et j'ai arrêté. Ça ne fonctionnait tout simplement pas, de quelque façon que j'essaye. En fait, la zone est étroite et peu gardée, car Potéma ne peut pas prendre le risque de se faire repérer par les Lames. Une pro de l'infiltration comme Barenziah (eh ! oui. Notre reine préférée a un passé mouvementé au sein de la Guilde des Voleurs, souvenous-en) a donc été en mesure de se débarrasser des gêneurs assez facilement. En fin de compte, je me suis souvenu de la bonne vieille leçon de G. R. R. Martin (la découpe de ma narration en chapitres centrés sur des personnages est directement inspirée de la sienne) à savoir : quelques allusions brèves et relativement explicites plus tard dans la narration.

Au sujet des Vénim, tout est plus ou moins parti d'eux, en fait. Au départ, je voulais faire une fic du genre des Piliers de la Terre, de Ken Folett, la guerre vue d'une ville ou d'un village, de quelques protagonistes relativement stables spatialement et dont l'existence était entrecoupée d'événements causés par la lutte fratricide des Septim. Bon, une fois revenu à mes sens et peu désireux de faire du plagiat pur et dur sur l'idée originale, j'ai orienté la fic vers la montée en puissance de Bolvyn Vénim au sein de sa famille et de sa Maison. Il devait être un fils presque renié, en compétition avec Sahédyn, lui volant son idée de lever une armée rédorane et la mettant en œuvre au prix de diverses ruses. La relation entre les frères a peu à peu évolué jusqu'à ce que je m'aperçoive que je pourrais mieux tenir ma narration et accomplir davantage de choses s'ils n'étaient pas ennemis. Du même coup, le personnage de Thénen est apparu pour les contrebalancer et Symmachus et Barenziah ont très vite suivi, passant de figures secondaires du récit à personnages de premier plan. Les Impériaux ont été ajoutés en dernier pour alléger l'omniprésence des Dunmers et souligner leur rôle dans le conflit.

Qu'y avait-il d'autre ? Ah ! oui, le sergent. Ma foi, il me semble que tout fan absolu de Pratchett ne peut qu'adhérer à sa vision du sergent au langage familier, au commandement naturel et à la ruse facile. Côlon excepté, il nous en a offert de si beaux exemples avec son Jackrum, son Vimaire/Quille... que je me sentirais presque coupable de ne pas lui rendre un malicieux hommage à chaque fois que la soldatesque intervient.
Image IPB Wiwi d'or 2009 du meilleur scribouillard
***************************************************

Membre des Fervents Partisans de l'Immuabilité Avatarienne

Image IPB

#12 Not Quite Dead

Not Quite Dead

    Rincevent


Posté 03 mars 2008 - 13:33

C'est avec le plus vif plaisir, que j'ai constaté que la suite des Errements du Roi était disponible. J'ai peu de temps à moi cette semaine, mais ton récit méritait largement le détour.

J'ai particulièrement apprécié de découvrir l'entourage d'Almalexia... et la déesse elle-même, que je trouve admirablement bien rendue.Soit dit en passant, l'idée du fanatique tatoué des sermons d'Almalexia m'a laissé rêveur...
Cette histoire de toge d'humilité n'est pas inspirée par le contrat avec les Saintes Dorées dans Nova Magica?

L'ivresse de Hlaren Ramoran et consorts est désopilante, même si j'avoue avoir été un peu surpris de les voir se faire jouer si aisément, compte tenu du début de l'entrevue.

J'ai également trouvé l'entrée de Vhökken chez Thenen est aussi superbe, tout particulièrement la réplique sur sa plénipotentiarité. La condescendance me ravit toujours, chez les "méchants".

En ce qui concerne d'éventuelles coquilles:

 redolegna, le 02.03.2008 à 23:02, dit :

Symmachus

Toutefois, il ne pensait guère avec le commun des Dunmers sur l’origine de ce brigand : certains voyaient en lui un prêtre attristé par la misère du peuple, d’autres un Indoril que le comportement scandaleux de ses pairs indignait. Pour Symmachus, il s’agissait bien plus probablement d’un vulgaire chef de bande ayant uni sous llui plusieurs compagnies de mercenares
- A ma connaissance, le verbe 'penser' ne se construit pas avec 'avec'... Je dirais plutôt 's'accorder avec' ou 'penser comme'.
- coquille sur 'lui'
- coquille sur 'mercenaires'

 redolegna, le 02.03.2008 à 23:02, dit :

il les ferrerrait plus tard
- coquille sur 'ferrerait'

 redolegna, le 02.03.2008 à 23:02, dit :

Tiber Septim avait dû particulièrement désireux de mettre la main sur le Numidium pour accorder autant de privilèges à Vivec.
- Il manque vraisemblement le verbe 'être'.

 redolegna, le 02.03.2008 à 23:02, dit :

Sotha Sil n’usait jamais de ce privilèe
- coquille sur 'privilège'

 redolegna, le 02.03.2008 à 23:02, dit :

– Les promesses sont consignées sur les douments que je porte ; le sceau du roi y est apposé.
- coquille sur 'documents'

 redolegna, le 02.03.2008 à 23:02, dit :

Thénen

 redolegna, le 02.03.2008 à 23:02, dit :

Il tournait déjà les talons quand des hommes portant une lourde caisse passèrent les portes de l’établissement et la lachèrent violemment sur le sol.
- coquille sur 'lâchèrent'

 redolegna, le 02.03.2008 à 23:02, dit :

Thénen heurta le sol en serrant convulsivement sa machoîre.
- coquille sur 'mâchoire'

Nous nous donnons d'ores et déjà rendez-vous chez les orthopuristes, n'est-ce pas? :assassin:
« I was a soldier! I killed people!
- You were a doctor!
- I had bad days! »
John Watson, en train d'étrangler Sherlock Holmes, Sherlock - A Scandal in Belgravia (2012)
---------------
Vous aussi rejoignez les Fervents Partisans de l'Immuabilité Avatarienne!
---------------
VGM impénitent (était-il besoin de le préciser?)
---------------
Paterfamilias niv.IV

#13 redolegna

redolegna

    Les vacances de Monsieur Hulot


Posté 03 mars 2008 - 14:17

Ça y est, c'est corrigé. Merci pour les compliments, toutefois. Je te collerais bien un gage pour avoir écrit Thenen en lieu et place de Thénen, mais même ma mauvaise foi a ses limites.

D'aileurs : Thénen et Vhökken ne s'entendront pas, c'est évident. J'ai eu un certain plaisir à orchestrer les développements futurs de leur inimitié mutuelle. Le premier va définitivement basculer dans le prochain chapitre. J'aime bien manier l'insolence de Vhökken auprès du seigneur dunmer après la déférence feinte devant le roi. Le double jeu est un exercice amusant auquel se sont livrés, se livrent et se livreront pas mal de mes personnages. Après tout, même les meilleurs alliés du monde s'occultent généralement pas mal d'informations. Alors, les ennemis...

Pour ce qui concerne Morvayn et les autres mercenaires : c'est un de mes premiers chapitres rédigés. Ce n'est pas celui dont je suis le plus heureux. Trop de dialogues, pas assez de développement psychologique. Il me fallait trouver une solution pour joindre tout ce petit monde (sept personnes au départ d'Ald Marak auraient été trop nombreuses et ils valaient mieux pour Bolvyn qu'il ait affaire simultanément à des petits nobles et des roturiers comme conseillers, pour tempérer les préjugés rédorans). C'en est une. Probablement pas la meilleure, je suis le premier à en convenir. J'aime quand même pas mal le retournement de situation au sein de mes chapitres, comme tu as pu le voir dans ceux consacrés à Thénen.

J'ai piqué l'idée du fanatique tatoué à la série BD du Scorpion où un chrétien est tatoué en châtiment pour ses crimes des noms d'Allah sur sa peau par des docteurs de la foi musulmans. Le processus est ici un peu inversé. J'aime bien insérer ces petits détails qui colorent un peu un monde. En revanche, je n'ai pas souvenir de la quête de la sainte dorée de Nova Magica. C'est donc peut-être une réminiscence inconsciente, mais ça s'arrête là. Je me suis assis devant mon clavier et j'ai essayé de sortir des phrases aussi mystiques que possible pour des actions somme toute banales. Mémoire et imagination délirante ont fait le reste.

La suite dans deux semaines !

J'espère.

Modifié par redolegna, 04 mars 2008 - 09:38.

Image IPB Wiwi d'or 2009 du meilleur scribouillard
***************************************************

Membre des Fervents Partisans de l'Immuabilité Avatarienne

Image IPB

#14 Not Quite Dead

Not Quite Dead

    Rincevent


Posté 03 mars 2008 - 14:21

 redolegna, le 03.03.2008 à 14:16, dit :

La suite dans deux semaines !

J'espère.
Je m'en réjouis d'avance. :)

Mes plus plates excuses pour avoir écorché le nom d'un de tes personnages. :assassin:
« I was a soldier! I killed people!
- You were a doctor!
- I had bad days! »
John Watson, en train d'étrangler Sherlock Holmes, Sherlock - A Scandal in Belgravia (2012)
---------------
Vous aussi rejoignez les Fervents Partisans de l'Immuabilité Avatarienne!
---------------
VGM impénitent (était-il besoin de le préciser?)
---------------
Paterfamilias niv.IV

#15 redolegna

redolegna

    Les vacances de Monsieur Hulot


Posté 03 mars 2008 - 14:23

C'est quand même la deuxième fois que ça se produit et je vais devoir...

Raaah ! J'arrive même pas à être vraiment en colère, vu que j'ai moi-même besoin deux à trois fois par jour d'écriture de me référer à mes archives pour tel ou tel nom. J'en ai mis trop, voilà. Et ça n'est héals pas fini.
Image IPB Wiwi d'or 2009 du meilleur scribouillard
***************************************************

Membre des Fervents Partisans de l'Immuabilité Avatarienne

Image IPB

#16 PoufLeCascadeur

PoufLeCascadeur

Posté 06 mars 2008 - 18:43

Comme d'hab, ce nouveau chapitre est très bon. Félicitations et bonne continuation :)


Je vais quand même me permettre une petite critique  :?

Je trouve cela un peu exceptionnel que les futurs conseillers rédorans se soient rencontrés dans leur jeunesse (et aient ainsi forgé des liens d'amitié plus ou moins forts). Je voyais plutôt les nobles monter en grade chacun de leur côté et, une fois conseillers, avoir à cotoyer leurs homologues avec qui ils pouvaient bien s'entendre comme pas du tout. Du moins, c'est ainsi que je l'imagine (et je peux tout à fait me tromper).

Toutefois, ce n'est qu'une simple divergence de point de vue et ce détail ne m'a pas dérangé outre mesure tant le récit est bien mené :)  D'autant plus que, dans le jeu, certains des conseillers semblent effectivement bien se connaître et s'entendre.

#17 redolegna

redolegna

    Les vacances de Monsieur Hulot


Posté 06 mars 2008 - 19:00

Ça paraît bizarre, hein ? J'ai une justification tout à fait valable qui arrive... hum... dans la quatrième partie, je crois. Il va falloir attendre un petit peu, j'en ai bien peur.

Merci pour les encouragements, en tout cas !
Image IPB Wiwi d'or 2009 du meilleur scribouillard
***************************************************

Membre des Fervents Partisans de l'Immuabilité Avatarienne

Image IPB

#18 Not Quite Dead

Not Quite Dead

    Rincevent


Posté 06 mai 2008 - 21:03

C'est toujours un plaisir que de voir arriver une nouvelle fournée de chapitres pour les Errements du Roi. :D

Je dois dire que pour une fois, je ne me suis pas fait avoir en même temps que nos jeunes héros: je ne sentais vraiment pas le plan du sieur Ontenn. Voilà un personnage que je me réjouis de recroiser.

C'est très intéressant de voir l'évolution du personnage de Bolvyn. On se demande par quelles étapes il va encore passer pour devenir le joyeux drille que nous connaissons. Une pitié que de faire tout ce chemin pour finir victime du bug de l'arène.

 redolegna, le 06.05.2008 à 11:50, dit :

« Par nos ancêtres, je te maudis, Sahédyn ! cracha Bolvyn en faisant un rapide signe destiné à attirer l’attention des Tribuns sur ses paroles. Par Azura, Sotha Sil et Vivec, je te renie !
Cherchez l'intru(e)? :)

Cela dit, toutes mes félicitations pour cette avancée du récit qui laisse présager une suite des plus palpitante. :) :D :good:
« I was a soldier! I killed people!
- You were a doctor!
- I had bad days! »
John Watson, en train d'étrangler Sherlock Holmes, Sherlock - A Scandal in Belgravia (2012)
---------------
Vous aussi rejoignez les Fervents Partisans de l'Immuabilité Avatarienne!
---------------
VGM impénitent (était-il besoin de le préciser?)
---------------
Paterfamilias niv.IV

#19 redolegna

redolegna

    Les vacances de Monsieur Hulot


Posté 18 mai 2008 - 18:06

La bévue monumentale est corrigée, m'sieur.

Prévisible, la machination d'Ontenn ? Boh, si peu : on sent que c'est un vilain. Il ne s'améliorera pas beaucoup par la suite, j'en ai peur. Les Indorils ont (avaient) Tersho, les Rédorans ont désormais Ontenn...


------------------------------------------------------------------

Voilà ! Cette première partie est finie. Elle s'achève avec les Vénim, dont les chemins se sont séparés. J'espère que le rythme de la narration, jusque-là assez lent, vous a quand même suffi.

Ça devrait prendre pleinement son essor avec les premières vraies batailles de la deuxième partie.
Image IPB Wiwi d'or 2009 du meilleur scribouillard
***************************************************

Membre des Fervents Partisans de l'Immuabilité Avatarienne

Image IPB

#20 Not Quite Dead

Not Quite Dead

    Rincevent


Posté 18 mai 2008 - 18:31

Et bien je dois avouer que je n'avais pas fait le lien avec Sahédym dans la première partie, honte à moi. ;)

Par contre une chose m'a surpris: les noms des cités: tu me sembles osciller entre la version francisée et la version originale: pourquoi Dragonastre et pas Chutedague?  :? Pointe-Glen, ça fait tout de même bizarre. 8)

Quelques coquilles dans l'épilogue:

 redolegna, le 18.05.2008 à 18:59, dit :

Et la marée descendante qui arriverait rapidement alait mettre à rude épreuve les rameurs déjà fatigués. La seule bonne nouvelle était l’absence des galères de Refuge, menace incertaine qui planait au-dessus de toutes les têtes.

 redolegna, le 18.05.2008 à 18:59, dit :

Sur un signe du Dunmer, trois mariniers rejoignirent le pilote et vinrent à son aide, et tous ceux qui étaient restés inemployés empoignèrent une rame et à nagèrent de toutes leurs forces.

 redolegna, le 18.05.2008 à 18:59, dit :

Apèrs six heures épuisantes, le but de leur folle entreprise leur apparut enfin

 redolegna, le 18.05.2008 à 18:59, dit :

Malgré tous leurs efforts, les voiles gagnaient sur eux. On en voyait maintenant plus d’une dizaine. Sahdéyn comprenait mieux : elles avaient du profiter du couvert d’une nuit pour remonter en amont et attendre.

Comme à l'ordinaire, un récit prenant, d'excellente qualité: on se réjouit de découvrir la suite tout en tremblant de voir le récit ne pas arriver à son terme, compte tenu des antécédents de l'auteur. :)

La fin est tout de même un peu abrupte: :P

 redolegna, le 18.05.2008 à 18:59, dit :

Le reste fut noya par l’eau qui

« I was a soldier! I killed people!
- You were a doctor!
- I had bad days! »
John Watson, en train d'étrangler Sherlock Holmes, Sherlock - A Scandal in Belgravia (2012)
---------------
Vous aussi rejoignez les Fervents Partisans de l'Immuabilité Avatarienne!
---------------
VGM impénitent (était-il besoin de le préciser?)
---------------
Paterfamilias niv.IV

#21 redolegna

redolegna

    Les vacances de Monsieur Hulot


Posté 18 mai 2008 - 19:46

Oupeusseuh. Effectivement. Un peu court, pour le copier/coller, là. Et les fautes sont maintenant corrigées.  ;)

En ce qui concerne la traduction, je me tiens à une ligne : tout francisé, sauf Daggerfall, parce qu'on y est vraiment très habitué par ce cher TES II.

Oh, NQD : SahédyN. Qu'est-ce que tu as au juste contre les noms de mes personnages ? :)
Image IPB Wiwi d'or 2009 du meilleur scribouillard
***************************************************

Membre des Fervents Partisans de l'Immuabilité Avatarienne

Image IPB

#22 Not Quite Dead

Not Quite Dead

    Rincevent


Posté 18 mai 2008 - 19:58

Mettons que c'était une revanche pour Glenpoint. ;)

Toutes mes excuses. :)
« I was a soldier! I killed people!
- You were a doctor!
- I had bad days! »
John Watson, en train d'étrangler Sherlock Holmes, Sherlock - A Scandal in Belgravia (2012)
---------------
Vous aussi rejoignez les Fervents Partisans de l'Immuabilité Avatarienne!
---------------
VGM impénitent (était-il besoin de le préciser?)
---------------
Paterfamilias niv.IV

#23 redolegna

redolegna

    Les vacances de Monsieur Hulot


Posté 18 mai 2008 - 20:42

C'est une traduction officielle, pour le coup :

Citation

A l'automne, le duc de Pointe-Glen,

Reine-Louve, VI
Image IPB Wiwi d'or 2009 du meilleur scribouillard
***************************************************

Membre des Fervents Partisans de l'Immuabilité Avatarienne

Image IPB

#24 PoufLeCascadeur

PoufLeCascadeur

Posté 20 mai 2008 - 16:43

Cette première partie riche en références historiques et en personnages hauts en couleurs m'a beaucoup plu  :umnik:
J'attends la suite avec impatience :P

J'ai particulièrement apprécié l'évolution progressive du comportement de Bolvyn et ses derniers échanges avec son frère.

#25 redolegna

redolegna

    Les vacances de Monsieur Hulot


Posté 31 décembre 2008 - 23:40

Juste avant la fin de l'année, voici la deuxième partie qui pointe le bout de son nez.

Autant continuer à poster les commentaires, critiques et conseils ici, plutôt que de créer un autre sujet.

Je tiens à remercier tous mes lecteurs qui m'ont déjà fait part de leur intérêt pour cette histoire.
Image IPB Wiwi d'or 2009 du meilleur scribouillard
***************************************************

Membre des Fervents Partisans de l'Immuabilité Avatarienne

Image IPB




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)