Aller au contenu


Comment Faire Un Beau Lisez-moi Pour Wiwiland


  • Veuillez vous connecter pour répondre
35 réponses à ce sujet

#1 Gamall

Gamall

    Baffomatic' Force Bleue !


Posté 17 juin 2007 - 13:28

Comment faire un beau lisez-moi pour Wiwiland
en utilisant GaTeX ?


Qu'est-ce que c'est que ça ?

Le format de choix pour écrire un lisez-moi est le format "texte brut" (extension txt le plus souvent), car c'est le format le plus leger et le plus universel possible. Pour tous les lisez-moi ne nécéssitant pas d'images, il est tout à fait adapté, beaucoup plus que des abominations telles le format .doc de Word...

Cependant, créer un texte bien présenté et -- c'est important -- bien structuré n'est pas aisé en texte brut. Il faut passer un temps fou à mettre le texte en page au caractère près, avec des résultats plus ou moins heureux. Il y en a qui aiment faire ça.

GaTeX est un programme écrit par une moddeuse (heu... moi en fait ;) ) pour les moddeurs (heu... pour moi en fait, mais si ça marche pour moi ça peut marcher pour vous :P) dans le but de rendre la création de lisez-moi en texte brut clairs et sophistiqués aussi aisée que possible.

Ecrire un fichier en GaTeX signifie se concentrer sur le contenu et la structure du ficher et non sur la mise en page, qui est définie à part en tant que "style". Par exemple, en utilisant le style "WIWILAND", vous tapez
\titre
	Mon Super Mod de la Morkitu
\end

\auteur
	Auteur: Gros Billou \line
	Mail: bigboy@big.big
\end
et vous obtenez finalement
 
									  ###	 
						####	  ##########   
					 #########  #############   
					#########################   
				   #####################  #### 
				   ### #################   ### 
				   ###  ################   ##   
					##  ###############	##   
					#	##############	 #  
				  ###### #############   ######
				  #####					####
		  0O=========================================O0		  
0O=============================================================O0
o				  Mon Super Mod de la Morkitu				  o
0O=============================================================O0
o					  Auteur: Gros Billou					  o
o					 Mail: bigboy@big.big					  o
0O=============================================================O0
		  0O=========================================O0

Le concept...

Pour créer un beau fichier texte avec GaTeX, il faut deux ingrédients : un style et du contenu (ou texte):

Le style est défini dans le fichier format.ini. La création et la modification de styles dépasse l'objectif de ce tuto, et n'est pas nécéssaire pour utiliser GaTeX. Sachez juste que le style définit entièrement l'apparence de votre lisez-moi. Un style définit des commandes dites de structure, telles \section, par exemple, ou \titre etc... Voyez l'exemple plus haut.

Vous tapez le contenu en texte brut avec n'importe quel éditeur de texte, en utilisant la syntaxe GaTeX, très simple, pour dire au programme comment votre texte doit être formaté.

Quand les deux ingrédients sont près, il n'y a plus qu'à les passer par la machine GaTeX, et vous obtenez un beau lisez-moi :

http://gamall-ida.com/f/download.php?id=323&t=1&.png

En pratique, vous ne vous préoccuperez quasiment jamais du style: vous tapez juste une ligne : \style{WIWILAND} pour dire au programme que vous voulez utiliser le style appelé WIWILAND, et c'est tout. Pour compiler votre lisez-moi, le plus simple et de déposer l'icône du fichier "contenu" sur l'exécutable:

http://gamall-ida.com/f/download.php?id=321&t=1&.png

Notez la fenêtre de GaTeX:

http://gamall-ida.com/f/download.php?id=324&t=1&.png

S'il y a une erreur de syntaxe dans votre fichier, elle sera affichée là. La plupart du temps, il n'y a pas d'erreur et le fichier compilé apparaît directement. Si vous êtes sûr de vous, vous pouvez faire en sorte que la fenêtre se ferme automatiquement en fin de compilation, en définissant la ligne terminate à 1 dans format.ini.

Comment faire en pratique ?

Maintenant que je vous ai convaincu que le concept est hyper-ultra-top-génial, vous avez hâte de mettre la main à la pâte ? Suivez le guide :)

Premièrement, il vous faut télécharger la dernière version de GaTeX : Suivez ce lien http://gamall-ida.co...c.php?f=3&t=167 . Si vous comprenez l'anglais, profitez-en pour lire le readme, sinon, bha, ce n'est pas bien grave.

Ensuite, il vous faut le style "WIWILAND" illustré plus haut (vous êtes libres d'utiliser ou de créer le style de votre choix si vous ne l'aimez pas) : Vous trouverez un fichier format.ini à télécharger au même endroit, à utiliser à la place de celui fourni avec GaTeX; Attention: la version de format.ini fournie avec le programme ne contient pas le style Wiwiland ;)

Maintenant, vous êtes prêt à créer votre propre readme : copiez cet "exemple", appelez-le "exemple.gat" (je recommande l'extension .gat pour les fichiers destinés à GaTeX) et modifiez-le à votre guise :
Spoiler
Pour "compiler" votre lisez-moi, il vous suffit de faire glisser l'îcone du fichier sur celle de GaTeX.exe. Le fichier compilé sera créé à côté de la source.

Récapitulons les étapes !
(Ignorez cette section à première lecture: continuez à jouer avec l'exemple pour vous familiariser avec le programme)

0. Le style:
Choisissez un style, et repérez quelles commandes de structure il définit (\section, \titre etc...). Normalement, un style est toujours "livré" avec un fichier exemple prêt à compiler que vous pouvez modifer. C'est le cas du style WIWILAND.

1. Le texte:
Tapez votre texte dans Notepad ou Wordpad ou n'importe quoi d'autre, en utilisant la syntaxe GaTeX. Inspirez-vous de l'exemple.

2. Compilation:
Quand votre texte est prêt à compiler, enregistrez et glissez le fichier sur GaTeX.exe. Regardez s'il y a des erreurs et voyez si vous êtes satisfait du résultat. La compilation prend une fraction de seconde sur les textes d'une longueur raisonnable, donc n'hésitez pas à compiler souvent, comme ça vous repérerez les problèmes plus rapidement :)

À l'Aide !

:good: Si vous avez des difficultés à démarrer avec GaTeX, n'hésitez pas à poser vos questions sur ce sujet :) Formulez vos questions de la manière la plus claire possible, pour que ça puisse resservir.

:good: Si vous avez des interrogations métaphysiques sur la façon de fonctionner du programme, la manière de faire telle ou telle chose chose exotique, la manière de créer des styles etc, n'hésitez pas à poser vos questions sur le topic de développement du programme. N'oubliez pas que ceci est un tuto de base destiné aux Wiwilandais ayant envie de faire un beau lisez-moi rapidement et sans se casser la tête. Il ne faut donc pas l'encombrer de questions trop pointues.

:good: Ceci dit, en ce qui concerne la création de styles, un tuto détaillé en français verra probablement le jour, car on envisage de lancer un concours de création de styles dont le vainqueur deviendra le "style officiel" de Wiwiland, destiné à remplacer le style "WIWILAND" que j'ai fait (moins les grelots ASCII qui sont de Sent'), que je ne trouve pas super :?

edit : et voilà le super-tuto en français :)

Voilivoilou :lol:

Gamagie : Bêta 3

# We only want to play with the baby... especially his head. #

Wiwi d'Or 2007 http://gamall-ida.co...php?id=417&.gif du plus Râleur

(--> Mes petits mods et programmes )
(--> Conseils aux moddeurs)


#2 jeanlouis

jeanlouis

    814ème majorette évadée


Posté 17 juin 2007 - 16:17

hello  :good:

j'ai justement un mod en test sur le feu et je voulais profiter de l'occasion pour essayer ton GatEX.

Si j'ai bien compris, c'est un créateur de formulaire ?.

Alors, j'ai pris le fichier format.ini que je glisse sur Gatex.exe et l'écran bleu affiche toutes les lignes de code, seulement j'ai une Error: "No valid output statement has been met" mon anglais étant inexistant, quelle manipulation n'ai-je pas effectuer correctement. ?

Un tuto pour les nuls serait le bienvenue

Merci

@+
Non ! les dinosaures n'ont pas disparus

#3 Gamall

Gamall

    Baffomatic' Force Bleue !


Posté 17 juin 2007 - 16:35

Coucou :)

Voir le messagejeanlouis, le 17.06.2007 à 16:17, dit :

Alors, j'ai pris le fichier format.ini que je glisse sur Gatex.exe et l'écran bleu affiche toutes les lignes de code, seulement j'ai une Error: "No valid output statement has been met" mon anglais étant inexistant, quelle manipulation n'ai-je pas effectuer correctement. ?

C'est normal que ça ne marche pas :P

format.ini contient les informations de style, point. Ce que tu veux compiler, c'est le contenu, le texte. Pendant la compilation, le programme regardera dans ton fichier contenu la ligne \style{TONSTYLE}, et cherchera si un tel style est défini dans format.ini.

Regarde cette image : c'est bien le fichier contenu qu'il faut glisser sur l'icône:)

Citation

en pratique, vous ne vous préoccuperez quasiment jamais du style: vous tapez juste une ligne : \style{WIWILAND} pour dire au programme que vous voulez utiliser le style appelé WIWILAND, et c'est tout. Pour compiler votre lisez-moi, le plus simple et de déposer l'icône du fichier "contenu" sur l'exécutable:

-------------

Voir le messagejeanlouis, le 17.06.2007 à 16:17, dit :

Un tuto pour les nuls serait le bienvenu

Heu, c'est déjà censé être un tuto pour les nuls :D

Le truc, c'est que comme c'est moi qui ai écrit le programme, et qu'en plus je suis habituée à utiliser ce genre d'outils, je ne suis pas forcément la mieux placée pour voir "où ça coince" quand on utilise ça pour la première fois :?

Je vais essayer d'améliorer le tuto au fur et à mesure que des questions sont posées et que je vois mieux ce qui pose problème :) Tu vas essuyer les plâtres, quoi :huhu:

Gamagie : Bêta 3

# We only want to play with the baby... especially his head. #

Wiwi d'Or 2007 http://gamall-ida.co...php?id=417&.gif du plus Râleur

(--> Mes petits mods et programmes )
(--> Conseils aux moddeurs)


#4 jeanlouis

jeanlouis

    814ème majorette évadée


Posté 17 juin 2007 - 16:59

Citation

Le truc, c'est que comme c'est moi qui ai écrit le programme, et qu'en plus je suis habituée à utiliser ce genre d'outils, je ne suis pas forcément la mieux placée pour voir "où ça coince" quand on utilise ça pour la première fois

c'est le problème de tous ceux qui ont la connaissance, la pédagogie c'est pas forcément evident. :D

mais reprenons:

Citation

Vous tapez le contenu en texte brut avec n'importe quel éditeur de texte, en utilisant la syntaxe GaTeX, très simple, pour dire au programme comment votre texte doit être formaté.

j'ai un fichier lisez-moi redigé sur le bloc note je veux l'adapter au format gatEX comment je procède?,

je sais que tu as donnée toutes les explications nécessaires, mais essayes, si cela ne te déranges pas ,de décrire une à une et dans l'orde les manipulations qu'il faut effectuées. pour l'instant c'est un peu nébuleux pour moi.

Merci encore.
Non ! les dinosaures n'ont pas disparus

#5 Gamall

Gamall

    Baffomatic' Force Bleue !


Posté 17 juin 2007 - 17:25

Voir le messagejeanlouis, le 17.06.2007 à 16:59, dit :

j'ai un fichier lisez-moi redigé sur le bloc note je veux l'adapter au format gatEX comment je procède?

C'est un peu le problème à l'envers : moi je commence par créer un fichier pour GaTeX et après j'écris le texte dedans en le formatant à mesure... mais ça peu marcher comme ça aussi :huhu:
Ceci dit, pour apprendre, je recommande de s'entraîner avec l'exemple que j'ai fourni :P


Enfin bon, mettons que ton readme, tel qu'il est actuellement, ressemble à ça (peu importe le sens du texte, c'est juste un exemple) :
GaTeX: An ASCII Document Formatting System
=================================
	Version: Delta
	Author: Gamall Wednesday Ida
	Web: gamall-ida.com


Introduction
**********

Oftentimes, one needs to write documents in raw text format. For instance,
documentation for mods or programs is best written in plain text, since it is the
only truly universal format. The problem is, raw text documentation looks ugly,
unless you spend a ridiculous amount of time fine-tuning your ASCII layout.
    
            
1° : Se débarasser de toute tentative de mise en page préexistante: c'est le boulot de GaTeX et des styles.

GaTeX: An ASCII Document Formatting System

	Version: Delta
	Author: Gamall Wednesday Ida
	Web: gamall-ida.com


Introduction


Oftentimes, one needs to write documents in raw text format. For instance,
documentation for mods or programs is best written in plain text, since it is the
only truly universal format. The problem is, raw text documentation looks ugly,
unless you spend a ridiculous amount of time fine-tuning your ASCII layout.
  

Voilà, maintenant il ne reste plus que le contenu. Maintenant, il faut dire à GaTeX commet il faut le mettre en page.

Commençons par les deux lignes obligatoires à mettre au début :

\style{WIWILAND}
\output{demooo.txt}

Maintenant, le prog sait qu'il va formatter tout ça en utilisant le style WIWILAND (il faut qu'il soit dans dans format.ini, ce style, sinon erreur), et il sait que le fichier compilé sera demooo.txt.

Ensuite, il faut que tu prennes chaque partie logique du texte (titre, auteur, corps de texte), et que tu l'encadre entre des balises adhoc (définies dans le style), pour que le prog sache quoi faire des parties de texte. Toute partie de texte doit être entre des balises, sinon ça ne veut rien dire.

Par exemple, la première ligne est un titre, et le style WIWILAND définit la balise "titre". Donc :

\titre
   GaTeX: An ASCII Document Formatting System
\end

Voilà, maintenant il est clair que la ligne "GaTeX: An ASCII Document Formatting System" doit être formattée comme un titre.

Même chose pour les infos en dessous, elles vont dans une balise "auteur". Etc.

On obtient ça :

\style{WIWILAND}
\output{demooo.txt}

\titre
	GaTeX: An ASCII Document Formatting System
\end

\auteur
	Version: Delta
	Author: Gamall Wednesday Ida
	Web: gamall-ida.com
\end

\section
	Introduction
\end

\texte
	Oftentimes, one needs to write documents in raw text format. For instance,
	documentation for mods or programs is best written in plain text, since it is the
	only truly universal format. The problem is, raw text documentation looks ugly,
	unless you spend a ridiculous amount of time fine-tuning your ASCII layout.
\end

qui donne après compilation:

									  ###	 
						####	  ##########   
					 #########  #############   
					#########################   
				   #####################  #### 
				   ### #################   ### 
				   ###  ################   ##   
					##  ###############	##   
					#	##############	 #  
				  ###### #############   ######
				  #####					####
		  0O=========================================O0		  
0O=============================================================O0
o		  GaTeX: An ASCII Document Formatting System		   o
0O=============================================================O0
o	   Version: Delta Author: Gamall Wednesday Ida Web:		o
o						gamall-ida.com						 o
0O=============================================================O0
		  0O=========================================O0		  
 
 
Oo															 oO
0O						Introduction						 O0
0O=============================================================O0
 
  Oftentimes,  one needs to write documents in raw text format.  
  For instance, documentation for  mods  or  programs  is  best  
  written  in  plain text, since it is the only truly universal  
  format. The problem is, raw text  documentation  looks  ugly,  
  unless you spend a ridiculous amount of time fine-tuning your  
  ASCII layout.

C'est presque parfait, mais il manque un retour à la ligne là :

0O=============================================================O0
o	   Version: Delta Author: Gamall Wednesday Ida Web:		o
o						gamall-ida.com						 o
0O=============================================================O0

C'est normal: le prog ignore les retours à la ligne dans la source :D Il faut lui dire d'aller à la ligne. Il y a une commande spéciale pour ça : \line

\auteur
	Version: Delta \line
	Author: Gamall Wednesday Ida \line
	Web: gamall-ida.com \line
\end

Et cette fois ça marche :?

 
									  ###	 
						####	  ##########   
					 #########  #############   
					#########################   
				   #####################  #### 
				   ### #################   ### 
				   ###  ################   ##   
					##  ###############	##   
					#	##############	 #  
				  ###### #############   ######
				  #####					####
		  0O=========================================O0		  
0O=============================================================O0
o		  GaTeX: An ASCII Document Formatting System		   o
0O=============================================================O0
o						Version: Delta						 o
o				 Author: Gamall Wednesday Ida				  o
o					  Web: gamall-ida.com					  o
0O=============================================================O0
		  0O=========================================O0		  
 
 
Oo															 oO
0O						Introduction						 O0
0O=============================================================O0
 
  Oftentimes,  one needs to write documents in raw text format.  
  For instance, documentation for  mods  or  programs  is  best  
  written  in  plain text, since it is the only truly universal  
  format. The problem is, raw text  documentation  looks  ugly,  
  unless you spend a ridiculous amount of time fine-tuning your  
  ASCII layout.

Note qu'il suffit de très peu de modifications pour adapter le même texte à un autre style :

\style{DEFAULT}
\output{readme.txt}

\header_in
	GaTeX: An ASCII Document Formatting System
\end

\header_out
	Version: Delta
	\line
	Author: Gamall Wednesday Ida
	\line
	Web: gamall-ida.com
\end

\section
				Introduction
\end

\body
	Oftentimes, one needs to write documents in raw text format. For instance,
	documentation for mods or programs is best written in plain text, since it is the
	only truly universal format. The problem is, raw text documentation looks ugly,
	unless you spend a ridiculous amount of time fine-tuning your ASCII layout.
\end

donne

{===============================================================}
{		  GaTeX: An ASCII Document Formatting System		   }
{---------------------------------------------------------------}
{						Version: Delta						 }
{				 Author: Gamall Wednesday Ida				  }
{					  Web: gamall-ida.com					  }
{===============================================================}
 
 
{===============================================================}
{						 Introduction						  }
{===============================================================}
 
 Oftentimes, one needs to write documents in raw text format. For
 instance,  documentation for mods or programs is best written in
 plain text, since it is the only  truly  universal  format.  The
 problem  is, raw text documentation looks ugly, unless you spend
 a ridiculous amount  of  time  fine-tuning  your  ASCII  layout.




Ceci dit, je le répète, le mieux c'est de prendre l'exemple de lisez-moi wiwiland que j'ai fourni dans le tuto (la balise spoiler), et de le modifier. Comme ça on apprend directement en mettant les mains à la pâte :)

Gamagie : Bêta 3

# We only want to play with the baby... especially his head. #

Wiwi d'Or 2007 http://gamall-ida.co...php?id=417&.gif du plus Râleur

(--> Mes petits mods et programmes )
(--> Conseils aux moddeurs)


#6 jeanlouis

jeanlouis

    814ème majorette évadée


Posté 17 juin 2007 - 17:44

Merci beaucoup, je l'imprime et j'essaye  :P

Mais c'est bien moi de commencer par prendre le problème à l'envers !  :D

@+

Edit: Bon ça y est j'ai enfin pigé !!  :huhu: , sauf un truc l'initialisation du style Wiwiland dans le format.ini, pour l'instant j'ai ceci
/*
 * 
 * ASCII Formater Styles
 *
 * Gamall Wednesday Ida
 *
 */
 
 $version	=	"BETA"

Merci de ton conseil
Non ! les dinosaures n'ont pas disparus

#7 Gamall

Gamall

    Baffomatic' Force Bleue !


Posté 17 juin 2007 - 20:02

Normalement, tu n'as pas besoin de toucher au fichier format.ini, sauf si tu veux modifier ou créer un style perso. :huhu: La seule chose que tu as besoin de modifier c'est ton fichier "contenu", avec les balises \style, \titre et tout ça :P

La syntaxe de format.ini est un peu compliquée, et dépasse largement l'objectif du tuto, qui est juste d'utiliser un style existant (ou même plus spécifiquement le style WIWILAND).

edit: Je me rends compte que j'ai un problème avec le nombre de "t" dans "formater", entre l'anglais et le français :D

Gamagie : Bêta 3

# We only want to play with the baby... especially his head. #

Wiwi d'Or 2007 http://gamall-ida.co...php?id=417&.gif du plus Râleur

(--> Mes petits mods et programmes )
(--> Conseils aux moddeurs)


#8 jeanlouis

jeanlouis

    814ème majorette évadée


Posté 17 juin 2007 - 20:13

Citation

Normalement, tu n'as pas besoin de toucher au fichier format.ini, sauf si tu veux modifier ou créer un style perso. :D La seule chose que tu as besoin de modifier c'est ton fichier "contenu", avec les balises \style, \titre et tout ça :huhu:


D'accord , j'ai posé cette question car si je met dans mon fichier:

// Empty GaTeX file

\style{WIWILAND}
\output{demooo.txt}




\header_in
	jeanlouis test
\end

à la compil j'ai un message comme quoi il ne reconnais pas Wiwiland et il indique format.ini comme fichier succeptible d'être à l'origine de l'erreur
Non ! les dinosaures n'ont pas disparus

#9 Gamall

Gamall

    Baffomatic' Force Bleue !


Posté 17 juin 2007 - 20:16

Cest parce que tu as sauté une étape :D

Citation

Ensuite, il vous faut le style "WIWILAND" illustré plus haut (vous êtes libres d'utiliser ou de créer le style de votre choix si vous ne l'aimez pas) : Vous trouverez un fichier format.ini à télécharger au même endroit, à utiliser à la place de celui fourni avec GaTeX; Attention: la version de format.ini fournie avec le programme ne contient pas le style Wiwiland

(Le lien c'est ça : http://gamall-ida.co...c.php?f=3&t=167 )

Le fichier format.ini fourni avec le programme ne contient pas le style WIWILAND, qui a été écrit après :huhu: Il faut télécharger l'autre format.ini et écraser l'ancien avec.

Après tu pourras utiliser le style Wiwiland sans problème :P

Gamagie : Bêta 3

# We only want to play with the baby... especially his head. #

Wiwi d'Or 2007 http://gamall-ida.co...php?id=417&.gif du plus Râleur

(--> Mes petits mods et programmes )
(--> Conseils aux moddeurs)


#10 jeanlouis

jeanlouis

    814ème majorette évadée


Posté 17 juin 2007 - 20:21

C'est pourtant le fichier format .ini que j'avais téléchargé, je viens de refaire l'opération et voici le début de ce fichier, c'est bien de celui-là que tu parles ?

/*
 *
 * ASCII Formater Styles
 *
 * Gamall Wednesday Ida
 *
 */
 
 $version	=	"BETA"
 
 %popup		=	1
 %terminate	=	0

Non ! les dinosaures n'ont pas disparus

#11 Gamall

Gamall

    Baffomatic' Force Bleue !


Posté 17 juin 2007 - 20:24

Le début du fichier est le même pour les deux versions :D

La question est de savoir si il y a les lignes

{ WIWILAND
	
	$tab = "	"
	
	{ titre
etcetc etc

dedans.

Le plus simple est que tu postes ici l'intégralité de ton format.ini et de ton fichier contenu, et je te dirai ce qui ne va pas :huhu:

Gamagie : Bêta 3

# We only want to play with the baby... especially his head. #

Wiwi d'Or 2007 http://gamall-ida.co...php?id=417&.gif du plus Râleur

(--> Mes petits mods et programmes )
(--> Conseils aux moddeurs)


#12 jeanlouis

jeanlouis

    814ème majorette évadée


Posté 17 juin 2007 - 20:34

Voilà
Non ! les dinosaures n'ont pas disparus

#13 Gamall

Gamall

    Baffomatic' Force Bleue !


Posté 17 juin 2007 - 20:37

C'est bien le bon :P

Le problème est dans le fichier contenu :huhu: Poste-le :?

Citation

poste l'intégralité de ton format.ini et de ton fichier contenu,

PS: Tu peux effacer le format.ini dans ton post ça prend trop de place :D

Gamagie : Bêta 3

# We only want to play with the baby... especially his head. #

Wiwi d'Or 2007 http://gamall-ida.co...php?id=417&.gif du plus Râleur

(--> Mes petits mods et programmes )
(--> Conseils aux moddeurs)


#14 jeanlouis

jeanlouis

    814ème majorette évadée


Posté 17 juin 2007 - 20:45

Voir le messageGamall, le 17.06.2007 à 20:37, dit :

C'est bien le bon :?

Le problème est dans le fichier contenu :huhu: Poste-le :)

Citation

poste l'intégralité de ton format.ini et de ton fichier contenu,

PS: Tu peux effacer le format.ini dans ton post ça prend trop de place :D

Pas si fort j'suis pas sourd ! :P


// Empty GaTeX file

\style{WIWILAND}
\output{demooo.txt}




\header_in
	jeanlouis test
\end

\header_out
	Author: c'est bibi
	contact: sonner à la porte
\end

\section
	attention au chien du voisin
\end

\body
	c'était un molosse qui bouffait tout le monde
\end

Non ! les dinosaures n'ont pas disparus

#15 Gamall

Gamall

    Baffomatic' Force Bleue !


Posté 17 juin 2007 - 20:51

\header_in

Cette commande ne fait pas partie du style WIWILAND :? Ca fait partie du style DEFAULT :huhu:

Si tu regardes les deux tutos que j'ai postés, à aucun moment je n'ai employé cette commande :) [edit: heu, sauf quand j'ai dit qu'on pouvait adapter à un autre style... mais c'était juste une remarque en passant :) Et dans cet exemple là, j'avais bien le \style{DEFAULT} :P]

Le style WIWILAND c'est \titre \auteur \texte \section et \subsec.

Citation

Pas si fort j'suis pas sourd !
Pardon, je m'y retrouve mal avec les tailles de polices, entre les différents fora que j'utilise :D

Gamagie : Bêta 3

# We only want to play with the baby... especially his head. #

Wiwi d'Or 2007 http://gamall-ida.co...php?id=417&.gif du plus Râleur

(--> Mes petits mods et programmes )
(--> Conseils aux moddeurs)


#16 jeanlouis

jeanlouis

    814ème majorette évadée


Posté 17 juin 2007 - 21:20

Hello Gamall !

Victoire ! :huhu: , c'est tout  bon, j'ai tout compris :D

Il ne me reste plus que la présentation à assimiler, mais c'est juste des codes à poser aux bons endroits.

Merci de ta patience, j'espère au moins que ces mises au point serviront à d'autres, pour les non informaticiens ce n'est pas d'une flagrante évidence.

Merci encore et bravo pour ton boulot !

@+
Non ! les dinosaures n'ont pas disparus

#17 Gamall

Gamall

    Baffomatic' Force Bleue !


Posté 17 juin 2007 - 21:38

Yes  :D

Merci de ta patience à toi, ça fait un après-midi que tu rames avec ça  :huhu:

Citation

j'espère au moins que ces mises au point serviront à d'autres
C'est le but :)

Citation

pour les non informaticiens ce n'est pas d'une flagrante évidence.
Oui, je sais :) Je ferai rédiger un autre tuto par ma mère (qui est tout sauf informaticienne), qui sera peut-être plus abordable pour les Philistins du Binaire. Entre mon tuto principal, le tuto "à l'envers" que je t'ai écris, et le sien, on devrait y arriver :?

Citation

Merci encore et bravo pour ton boulot !

De rien :P

Gamagie : Bêta 3

# We only want to play with the baby... especially his head. #

Wiwi d'Or 2007 http://gamall-ida.co...php?id=417&.gif du plus Râleur

(--> Mes petits mods et programmes )
(--> Conseils aux moddeurs)


#18 jeanlouis

jeanlouis

    814ème majorette évadée


Posté 24 juin 2007 - 12:33

Hello Gamall  :shock:

Bon je reprends ma petite séance dominicale de gatEX. ( c'est  thérapeuthique.... pour les nerfs !!! )  :green:

j'essaye de modifier le format.ini pour voir et comprendre les diverses possibilités, le corps header-in/header_out contient certains codes, je voudrai rajouter une ligne vierge au dessus et au dessous de la ligne de texte; comment fait-on ?

{%=%=%=%=%=%=%=%=%=%=%=%=%=%=%=%=%=%=%=%=%=%=%=%=%=%=%=%=%=%=%=%=%=%=%=%=%=%=%=}
|							  This is your Title							  |
{%-%-%-%-%-%-%-%-%-%-%-%-%-%-%-%-%-%-%-%-%-%-%-%-%-%-%-%-%-%-%-%-%-%-%-%-%-%-%-}

Merci
Non ! les dinosaures n'ont pas disparus

#19 Gamall

Gamall

    Baffomatic' Force Bleue !


Posté 24 juin 2007 - 12:39

Coucou :)

Note: avec header_in et header_out, c'est que tu utilises le style DEFAULT, on est bien d'accord ? :dry:

Sinon, pour rajouter une ligne vierge, il suffit de rajouter une ligne " " (un espace entre guillemets)

donc ça ressemblera à

$()in = \rep{%-} blabla
	   " "

$()out = " "
	  \rep{blabla}
        
Voilà :)


PS: Oyez oyez, c'est GaTeX, pas GatEX :shock: Je suis maniaque, je sais :green:

Gamagie : Bêta 3

# We only want to play with the baby... especially his head. #

Wiwi d'Or 2007 http://gamall-ida.co...php?id=417&.gif du plus Râleur

(--> Mes petits mods et programmes )
(--> Conseils aux moddeurs)


#20 jeanlouis

jeanlouis

    814ème majorette évadée


Posté 24 juin 2007 - 12:50

Citation

c'est que tu utilises le style DEFAULT

par défaut, oui  :green:

Citation

il suffit de rajouter une ligne " "

oui, ça j'avais pigé pour ajouter des lignes vides, mais je ne savais pas comment la positionner.

Merci

et merci à GaTeX
Non ! les dinosaures n'ont pas disparus

#21 Not Quite Dead

Not Quite Dead

    Rincevent


Posté 25 juin 2007 - 15:23

*pousse timidement la porte*

*aux tintinabulements métalliques, l'observateur averti devine que la capuche et la robe crasseuses dissimulent un semblant d'armure dépareillé, faisant tant bien que mal office de gilet pare-balle*

Juste une question, Gamall...

Ton GaTeX, là, il permet de faire des colonnes dans le readme?

(Pour les crédits des voix, par exemple, comme dans les génériques de fin de films que personne ne lit jamais.)

*se tasse sur lui-même, dans l'attente d'un coup*
« I was a soldier! I killed people!
- You were a doctor!
- I had bad days! »
John Watson, en train d'étrangler Sherlock Holmes, Sherlock - A Scandal in Belgravia (2012)
---------------
Vous aussi rejoignez les Fervents Partisans de l'Immuabilité Avatarienne!
---------------
VGM impénitent (était-il besoin de le préciser?)
---------------
Paterfamilias niv.IV

#22 Gamall

Gamall

    Baffomatic' Force Bleue !


Posté 25 juin 2007 - 17:11

* Gamall ne lève les yeux, rivetés à ses grimoires, que quelques secondes après l'intrusion. Son regard passe de la capuche crasseuses aux loques mitées qui enveloppent la malodorante silhouette.

- Que diable, se dit-elle, un mendiant !

Elle commence à tracer des les airs un Glyphe d'aspect menaçant (le genre qui passe à travers les gilets pare-balle), mais son geste se suspend dans les airs lorsqu'elle réalise qu'il ne s'agit pas d'un mendiant, mais d'un honorable client *


Voir le messageNot Quite Dead, le 25.06.2007 à 15:23, dit :

Juste une question, Gamall...

Ton GaTeX, là, il permet de faire des colonnes dans le readme?

Oui et non et oui.

Si tu veux mettre des motifs fixes à gauche ou à droite d'un corps de texte, c'est possible en modifiant le style.

Si tu veux avoir deux colonnes de texte, façon journal, GaTeX n'a aucune fonctionnalité prévue de ce côté-là. Mais avoir deux colonnes de texte dans un lisez-moi texte brut est une très mauvaise idée à la base. :twisted2: Donc je suppose que tu veux plutôt faire un tableau, non ? :?

Pour les tableaux, il y aura quelque-chose dans de futures versions de GaTeX (dans un futur... futur), mais pour l'instant il n'y a pas non plus.

Mais, le fait que GaTeX n'ait rien prévu pour faciliter tel ou tel machin exotique ne signifie jamais que ce n'est pas possible :P Ca signifie juste qu'il va falloir le faire à la main :)

Tu peux créer un environnement "brut", où tu fais ce que tu veux sans que GaTeX intervienne, en ajoutant ça (par exemple) au style que tu utilises

{ brut
   $type = verb
   $escape = brut
}

et après tu peux faire

\brut
	..... petit mise en page qui ne sera pas altérée du tout.
\end{brut}

J'espère que ça répond à ta question  :lol:

Gamagie : Bêta 3

# We only want to play with the baby... especially his head. #

Wiwi d'Or 2007 http://gamall-ida.co...php?id=417&.gif du plus Râleur

(--> Mes petits mods et programmes )
(--> Conseils aux moddeurs)


#23 Not Quite Dead

Not Quite Dead

    Rincevent


Posté 25 juin 2007 - 19:09

Je rougis d'avance du caractère sans doute éminemment sot de ma question, mais en bon béotien, j'ose quand même: pourquoi est-ce que vouloir faire deux colonnes dans un read me est une mauvaise idée?

PS: je vais essayer d'ajouter le premier bloc de lignes dans le fichier format (c'est bien là qu'il faut le mettre, c'est juste?)

Et puis je testerai la chose dans mon document.

Merci pour la réponse rapide. :blush:
« I was a soldier! I killed people!
- You were a doctor!
- I had bad days! »
John Watson, en train d'étrangler Sherlock Holmes, Sherlock - A Scandal in Belgravia (2012)
---------------
Vous aussi rejoignez les Fervents Partisans de l'Immuabilité Avatarienne!
---------------
VGM impénitent (était-il besoin de le préciser?)
---------------
Paterfamilias niv.IV

#24 Gamall

Gamall

    Baffomatic' Force Bleue !


Posté 25 juin 2007 - 19:44

Voir le messageNot Quite Dead, le 25.06.2007 à 19:09, dit :

Je rougis d'avance du caractère sans doute éminemment sot de ma question, mais en bon béotien, j'ose quand même: pourquoi est-ce que vouloir faire deux colonnes dans un read me est une mauvaise idée?

Parce que, si jamais il est copié collé ou affiché dans un environnement qui ignore les espaces multiples (c'est à dire la majorité des formulaires sur le web) et/ou qui utilise une police à largeur variable (là encore, la majorité), le texte devient illisible car il est impossible (ou très pénible dans le meilleur des cas) de voir à quel endroit les colonnes sont séparées.

Donc ça perd le principal avantage du format texte brut: être lisible en toutes circonstances.

GaTeX permet de faire des fichiers qui sont beaux quand affichés dans un bon environnement (largeur fixe et espaces multiples), mais qui restent tout à fait propres et lisibles même dans le pire des cas. Ca me semble dommage de perdre cet avantage juste pour le plaisir gratuit d'avoir deux colonnes. :)

Et puis, s'il y a deux colonnes, c'est très dur de citer le lisez-moi en faisant des copier-coller: Tu selectionnes 3 lignes, mais en fait tu en sélectionnes 6, dont 3 qui n'ont rien à voir avec la question :hum: Donc archi-pas pratique comme document de référence, ce qui est le but premier d'un readme.

Et puis et puis... :blush:

PS: Oui, c'est format.ini : cf le tuto ad hoc http://forum.wiwilan...showtopic=39805

Bon courage :)

Gamagie : Bêta 3

# We only want to play with the baby... especially his head. #

Wiwi d'Or 2007 http://gamall-ida.co...php?id=417&.gif du plus Râleur

(--> Mes petits mods et programmes )
(--> Conseils aux moddeurs)


#25 Not Quite Dead

Not Quite Dead

    Rincevent


Posté 25 juin 2007 - 20:54

Voir le messageGamall, le 25.06.2007 à 19:44, dit :

GaTeX permet de faire des fichiers qui sont beaux quand affichés dans un bon environnement (largeur fixe et espaces multiples), mais qui restent tout à fait propres et lisibles même dans le pire des cas. Ca me semble dommage de perdre cet avantage juste pour le plaisir gratuit d'avoir deux colonnes. :blush:

Et puis, s'il y a deux colonnes, c'est très dur de citer le lisez-moi en faisant des copier-coller: Tu selectionnes 3 lignes, mais en fait tu en sélectionnes 6, dont 3 qui n'ont rien à voir avec la question :) Donc archi-pas pratique comme document de référence, ce qui est le but premier d'un readme.

Je pense m'être peut-être mal exprimé en parlant de colonnes. Il s'agirait plutôt de lignes tenant compte de tabulateurs. Je reprends avec un exemple de ce que je souhaiterais obtenir pour être certain que l'on soit sur la même longueur d'onde.

Mon but serait d'arriver au résultat suivant, de préférence sans avoir à recourir à un floc de texte brut:

Captain Calvus:		   Perceval
Captain Seleion:		  Mr.Pie
Cyrodiilic Elite Guard:   Confridín
Galadror:				 GuZZi
Hloris Bolvyn:			Not Quite Dead
Hurt-By-A-Staff:		  Not Quite Dead
Mrs. Irma:				Little Darling
St. Seryn:				Azyliz

Donc plutôt que de colonne, ce qu'il me faut en fait, c'est savoir si le GaTeX comporte un moyen de tenir compte des espace vides. Je viens de me rendre compte que dans le pire des cas, je pourrais recourir à des underscores, mais des espaces vides, ce serait tout de même plus joli. :hum:

Comme le logo à grelots tient compte des espaces, j'imagine que ce doit être faisable... encore que ma totale absence de connaissance de la programation n'exclut pas que je me trompe complètement...
« I was a soldier! I killed people!
- You were a doctor!
- I had bad days! »
John Watson, en train d'étrangler Sherlock Holmes, Sherlock - A Scandal in Belgravia (2012)
---------------
Vous aussi rejoignez les Fervents Partisans de l'Immuabilité Avatarienne!
---------------
VGM impénitent (était-il besoin de le préciser?)
---------------
Paterfamilias niv.IV




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)