Aller au contenu


Bsa Browser


  • Veuillez vous connecter pour répondre
51 réponses à ce sujet

#1 lnari

lnari

    Chocapic Cortexicus


Posté 09 février 2006 - 20:42

(Libre à tout modo de cavéiser/déplacer/postiter ce topic en fonction de l'intérêt qu'il lui accorde. Disons que je l'ai fait car tout topic relatant de BSA Browser sur Wiwiland est en général incomplet ou profondément enfoui sous des tonnes de topics, ou alors je n'ai pas trouvé de vrai topic consacré et j'en suis désolé.)

Voilà, c'est donc pour vous parler de BSA Browser que je fais ce topic, c'est un utilitaire vraiment utile, et je pense trop méconnu...

Téléchargement (j'en ai hébergé une copie sur mon propre site afin que le lien ne soit pas un beau jour rompu sans raison.)

BSA Browser nécessite Java Runtime Environment pour son fonctionnement, que vous pourrez télécharger ici (il se peut que cette version soit pas vraiment récente, le mieux reste d'aller le chercher directement sur le site de Java).

BSA Browser permet de créer et parcourir des fichiers .bsa, ou d'en extraire le contenu. Les .bsa sont les archives de data files utilisés par Morrowind (pour Bethesda Softworls Archive), qui contiennent donc les icons, meshes et textures correspondant à l'esm associé. Ainsi on a Morrowind.bsa, Tribunal.bsa, Bloodmoon.bsa...

Il permet donc de parcourir ces fichiers et d'en extraire le contenu. C'est fort utile pour les personnes ayant une édition ne comptant pas de CD2, qui contient les ressources pour le TESCS... On peut ainsi les récupérer, légalement et gratuitement, via le .bsa installé sur votre disque dur et cet utilitaire.

BSA Browser permet aussi la création de vos propres .bsa pour votre usage personnel ou votre mod. Grâce à lui, vous pouvez sélectionner toutes vos ressources, icons, meshes et textures et en faire un fichier unique en .bsa.

L'archive de BSA Browser contient aussi BSAReg. Ce petit exe updatera votre morrowind.ini de façon à ce que le jeu reconnaisse et lise tous vos .bsa. Il suffit de placer votre .bsa dans Data Files, à côté des officiels, et de lancer BSAReg, puis cliquer sur Update. L'ini sera automatiquement updaté, et le jeu lira votre .bsa, vous n'aurez ainsi plus besoin de tous vos icons, meshes et textures eparpillés.

Modifié par Souris Cornue, 09 février 2006 - 21:18.


#2 Angel Eyes Sentenza

Angel Eyes Sentenza

    Cave Canem


Posté 09 février 2006 - 22:33

teleportation  :lol:
Burro català : "Le caractère catalan semble comporter les vertus de l'âne : ténacité, détermination, ardeur à la tâche et fidélité. "

"J'aime à voir les choses tomber en place."

Kerro Panille

Bloc-notes


#3 lnari

lnari

    Chocapic Cortexicus


Posté 09 février 2006 - 22:36

Je sais pas si ça pose problème, mais on pourrait peut être le postiter, de façon à ce qu'il se perde pas dans une masse de topics, comme les précédents relatant de cet utilitaire (je dis pas parce qu'encore tout à l'heure, il y avait une question à laquelle cet utilitaire donnait réponse).

Libre à toi, patron. :lol:

Modifié par Souris Cornue, 09 février 2006 - 22:42.


#4 Angel Eyes Sentenza

Angel Eyes Sentenza

    Cave Canem


Posté 09 février 2006 - 22:39

Je voulasi attendre un peu plus de retour et eventuelement le rajouter aux utilitaires en ligne,
auquel cas il aurait eu son topic dedié.
Burro català : "Le caractère catalan semble comporter les vertus de l'âne : ténacité, détermination, ardeur à la tâche et fidélité. "

"J'aime à voir les choses tomber en place."

Kerro Panille

Bloc-notes


#5 lnari

lnari

    Chocapic Cortexicus


Posté 09 février 2006 - 22:42

Ca me paraît un point de vue tout à fait honnête.

Alors s'il y a des commentaires à faire ou des avis à donner, je (on) vous écoute, chers moddeurs. :lol:

#6 Gilbertus

Gilbertus

    Kalenbours


Posté 09 février 2006 - 23:07

Trés utile mais à utiliser avec réflexion si on ne veut pas avoir une foultitude de BSA pour un ou deux fichiers meshes :lol:

Kalendaar un jour, Kalendaar toujours ...


#7 lnari

lnari

    Chocapic Cortexicus


Posté 09 février 2006 - 23:17

Oui je pense que ça s'adresse de préférence aux "gros" mods, avec une bonne somme d'icons, meshes et textures. C'est clair que sinon c'est pas très intéressant...

#8 Fandorn Delavie

Fandorn Delavie

    Défilé de mods


Posté 10 février 2006 - 00:24

Sans doute utile pour piller les gros mod aussi :good:
Modules bêta sur True Morrowind en attendant d'être sur wiwiland... Deja des millions de téléchargements :)

#9 Invité_slems

Invité_slems

Posté 10 février 2006 - 01:35

en supposant que je veuille faire un gros mod destiné à remplacer Morrowind itself (esm et bsa), bsa browser est donc incontournable, mais ce sera un travail de shaddock... (faire le tri des fichiers dans la foultitude de répertoires apparait vraiment comme une tache impossible !!!)
plus prosaïquement, puisqu'il est question de meshes, texture et icons, tous les mods "replacers" s'affranchissent des esp et esm, alors les bsa ne concernent que des mods qui créent des mondes hors morrowind/vvardenfell (en fait), par exemple kalendaar, peut être l'île de rahj !!!
voilà, je me pose la question de la maitrise de cet utilitaire (pas de son utilité, d'ailleurs je l'ai chargé aussi sec)
je ne pense avoir tout saisi, mais c'est normal, plus on s'intéresse au modage, plus on s'y perd  :good:

#10 lnari

lnari

    Chocapic Cortexicus


Posté 10 février 2006 - 06:21

Voir le messageslems, le 10.02.2006 à 01:35, dit :

en supposant que je veuille faire un gros mod destiné à remplacer Morrowind itself (esm et bsa), bsa browser est donc incontournable, mais ce sera un travail de shaddock... (faire le tri des fichiers dans la foultitude de répertoires apparait vraiment comme une tache impossible !!!)

Il suffit de le construire petit à petit... Tu rassembles les fichiers nécessaires à ton mod, comme pour n'importe quel mod, et tu n'archive qu'ensuite. Faire le tri, ma foi, vu dans l'absolu, ça paraît impossible mais en construisant petit à petit, si, c'est pas si dur...

Voir le messageslems, le 10.02.2006 à 01:35, dit :

plus prosaïquement, puisqu'il est question de meshes, texture et icons, tous les mods "replacers" s'affranchissent des esp et esm, alors les bsa ne concernent que des mods qui créent des mondes hors morrowind/vvardenfell (en fait), par exemple kalendaar, peut être l'île de rahj !!!

A dire vrai, en effet, j'en utilise un pour Rahj. Pas que j'ai énormément de ressources graphiques (644 fichiers en fait précisément, puisque c'est fini de ce côté là) mais j'ai jugé que ça faisait plus "propre" de présenter en esm+bsa.

Voir le messageslems, le 10.02.2006 à 01:35, dit :

voilà, je me pose la question de la maitrise de cet utilitaire (pas de son utilité, d'ailleurs je l'ai chargé aussi sec)
je ne pense avoir tout saisi, mais c'est normal, plus on s'intéresse au modage, plus on s'y perd  :good:

J'avoue que l'interface n'est pas très très conviviale, de même, un indicateur de progression pendant l'archivage eût été bien (je coupe souvent le programme au hasard, parfois avant la fin...), mais on s'habitue vite, et on l'aime vite. :)

#11 Orann

Orann

    Nérévarine de Pertevue


Posté 10 février 2006 - 14:39

Je poste juste une question pour envoir confirmation mais je supose que je connais la réponse.

Les BSA ne sont pas adaptés à des mises à jour régulières, il vaut mieux les créer une fois qu'on a fini le mod car pour aller chercher une texture pour 3ds max, on ne peut pas "rentrer" dans le BSA, de même pour créer un objet dans l'éditeur, on ne peut pas aller chercher le nif et l'icone directement dedans non? :shock:
Palme d'honneur 2010 pour le mod Archipel de Pertevue

Entamez votre voyage vers l'Archipel de Pertevue ! Test communautaire en cours.

#12 Angora

Angora

    Danse avec les bugs


Posté 10 février 2006 - 14:50


Le saviez-vous ?

En français, il n'y a jamais, jamais, JAMAIS, J-A-M-A-I-S, de cédille à un 'c' devant un 'e', un 'i' ou un 'y'. Jamais. Sans aucune exception. Pas la moindre. Zéro. Cédille devant e, i ou y = faute. Un point, c'est tout, c'est comme ça, ça a toujours été comme ça, et ça le sera toujours.

#13 Bandit

Bandit

    Camembertaroulette


Posté 10 février 2006 - 19:02

Voir le messageSouris Cornue, le 10.02.2006 à 06:21, dit :

mais j'ai jugé que ça faisait plus "propre" de présenter en esm+bsa.
bof...je ne trouve ca pas pratique, c'est plus un gadjet pour informaticien qu'autre chose. Les archives classiques sont beaucoup plus lisibles...pour moi  :shock:

L'homme n'est pas fait pour travailler. La preuve, c'est que ça le fatigue.




P'tite conne
allé repose toi,
tout prêt de Morrison
mais pas trop loin de moi....

#14 Gilbertus

Gilbertus

    Kalenbours


Posté 10 février 2006 - 20:28

Citation

bof...je ne trouve ca pas pratique, c'est plus un gadjet pour informaticien qu'autre chose. Les archives classiques sont beaucoup plus lisibles...pour moi

1. Tout dépend de la taille de tes meshes, textures et autres.
2. L'accés à un fichier dans le BSA est plus rapide que l'accés à une séquence de répertoire.
3. Gain de place disque (pas de blocs perdus à moitié/trois quart rempli voire moins pour les dds).

Ce n'est pas qu'un gadget  sinon Bethesda ce serait contenté de laisser comme tels les fichiers du CD2 dans l'arborescence du repertoire de Morro

Kalendaar un jour, Kalendaar toujours ...


#15 Confridín

Confridín

    Daddy ! je VEUX un nouveau sous-nom!!!


Posté 11 février 2006 - 11:54

Je ne connaissais pas l'existence de ce programme. Je sens qu'il me serivira une fois le mod Stargate terminé. Merci à vous tous pour vos explications.
Ancien modérateur de Wiwiland à la retraite.

Ancien créateur et fan du mod Morrowind Stargate.

Et depuis, je suis devenu consultant SEO sur SeoMix et game addict sur Play-Mod

#16 Mordicus

Mordicus

    Philippe Risoli & Muppets show


Posté 11 février 2006 - 15:37

Il me semble qu'il manque deux précisions à ce tuto, concernant la fonction "unpack" (extraire) que je me permets de rajouter:  

- Ne jamais extraire les fichiers BSA originaux de votre répertoire Morrowind ! Par défaut, BSA browser extrait les fichiers d'un BSA dans le répertoire où il est situé. Donc ne pas extraire le BSA de Morrowind, car cela ajouterait une tonne de fichiers dans votre répertoire Data Files, et pourrait aussi écraser des textures remplacées.

Il faut obligatoirement copier le fichier BSA vers un répertoire vide, puis décompiler (unpack).
Attention aussi à l'espace du disque dur, le BSA de Morrowind fait 300Mo... donc décompressé... un bon paquet.  

- un petit bug qui semble assez fréquent avec BSA browser: lorsque vous cliquer sur unpack pour décompiler un BSA, rien ne se passe et BSA browser a créé un fichier bsapack de 0 octet. Il faut manuellement copier/coller le fichier Bsapack du répertoire de BSA Browser dans votre répertoire vide/temporaire, avec le fichier BSA à décompresser. Puis recommencer.

Si ça ne marche toujours pas, passer par une ligne de commande (en se mettant à la racine du bon répertoire):

bsapack unpack Morrowind.bsa

---------------

Sinon, pour faire suite aux avantages du BSA mentionnés par Gilbertus, un usage du BSA qui me paraitraît tout à fait justifié est la compilation des mods de remplacements de textures. Un nouveau Morrowind.bsa pourrait ne contenir que des nouvelles textures (pour les terrains, l'architecture, les visage d'origine, le mobilier, les créatures, les vêtements et robes, objets divers).

Peu de gens jouent encore avec les textures d'origine et cette méthode éviterait de sucharger le répertoire de jeu dès le départ par une série de "textures replacers". Gain d'espace, de clarté et de temps, avec toujours l'avantage de pouvoir utiliser d'autre textures pour les plus récalcitrants, et sans changer les habitudes. Je ne sais pas vous, mais il me semble que c'est quelque chose à envisager... :green:

Modifié par Mordicus, 11 février 2006 - 15:38.

(Ultra)VGM récalcitrant et moddeur allergique aux jeux vidéo.

#17 lnari

lnari

    Chocapic Cortexicus


Posté 15 février 2006 - 14:23

Voir le messageOrann, le 10.02.2006 à 14:39, dit :

Les BSA ne sont pas adaptés à des mises à jour régulières, il vaut mieux les créer une fois qu'on a fini le mod car pour aller chercher une texture pour 3ds max, on ne peut pas "rentrer" dans le BSA, de même pour créer un objet dans l'éditeur, on ne peut pas aller chercher le nif et l'icone directement dedans non? :?


En effet. C'est donc en effet mieux de faire ça à la fin.

Pour répondre à Mordicus, ben... Ce sont des problèmes qui ne me sont jamais arrivés, j'ai toujours dépacké le bsa ailleurs, et ça s'est toujours bien fait... Merci de tes précisions ceci dit. :)

#18 Finraïl

Finraïl

    Modèle de wiwilandais nanotechnologique


Posté 14 février 2007 - 16:24

Mise en ligne sur wiwimod. :yahoo:

Not Quite Dead, le 22.06.2006 à 19:42, dit :

[...]un changement avatarien, même infime, est PAS BIEN et nuisible [...]
Les lisez-moi c'est bon, mangez-en !! Image IPB

Fervent Partisan de l'Immuabilité Avatarienne.

Morrowind Renaissance


#19 Syrma

Syrma

Posté 08 juillet 2007 - 13:07

Bonjour,
J'ai un probléme avec mon BSABrowser, chaque fois que je compresse une archive et que je lance le jeu, on me dit qu'il y a un meshes manquant, et parfois, cela fait bugué le jeu.
Je recommence plusieurs fois la compression mais ca dit tjs la même chose.
Quelqu'un pourrait-il m'aider, s'il vous plaît ?
Merci d'avance.

PS: je n'ai pas installé le BSABrawser dans le même répertoire que celui du jeu.

#20 lnari

lnari

    Chocapic Cortexicus


Posté 08 juillet 2007 - 13:43

Bonjour.

Tu n'as pas besoin de le placer à un endroit spécifique. Comme ça au moins, c'est réglé pour ça.

A coup quasi sûr, vu ta description, je parierais que tu as oublié d'updater l'ini, à la main ou plutôt via BSAreg. Du coup, le jeu ne lit pas ton .bsa, et il n'y a donc pas les fichiers escomptés. J'ai gagné ? :assassin:

Sinon, comme je le disais, BSAbrowser n'a pas de jauge de remplissage. En gros, rien n'indique quand il a fini le pack. Vérifie, via sa fonction Browse, que tu as bien tous les fichiers. En gros, tu n'as qu'à vérifier si tu as le dernier par ordre alphabétique d'arborescence dans ton .bsa.

N'hésite pas si tu as d'autres problèmes.

Modifié par Souris Cornue, 08 juillet 2007 - 13:44.


#21 Syrma

Syrma

Posté 08 juillet 2007 - 13:44

Merci pour ton aide.
Non, je n'ai pas oubliée d'uptader l'ini mais je vais vérifier si tous les fichiers sont présents comme tu me l'as dis.

#22 Mordicus

Mordicus

    Philippe Risoli & Muppets show


Posté 08 juillet 2007 - 13:52

BSA Browser est très buggué, souvent il ne fonctionne pas du tout... Je déconseille fortement de passer par l'interface graphique, et de se contenter de la bonne vieille ligne de commande :assassin:

PS: j'avais regardé plusieurs versions de BSA Browser, car il y a des versions légèrement différentes, mais pour l'instant je n'en ai trouvé aucune dont l'interface graphique fonctionne parfaitement... parfois rien ne se passe, parfois seule une parties des fichiers est compressée/décompressée... galère...)
(Ultra)VGM récalcitrant et moddeur allergique aux jeux vidéo.

#23 Syrma

Syrma

Posté 08 juillet 2007 - 14:33

L'interface graphique ??
La bonne vieille ligne de commandes ???

Heu ... désolée mais je ne comprend pas tout ce que tu dis  :assassin:  :peur: .

#24 Mordicus

Mordicus

    Philippe Risoli & Muppets show


Posté 08 juillet 2007 - 14:40

Ca c'est l'interface graphique de BSA Browser :

http://wiwiki.wiwila...Bsabrowser2.png

Ca c'est la ligne de commande (Windows XP => Démarrer => Exécuter => La ligne de commande apparaît, et on tape dans le bon répertoire, par exemple) :

bsapack unpack Morrowind.bsa

Pour info, Wiwiki :

http://wiwiki.wiwila...S_:_BSA_Browser
(Ultra)VGM récalcitrant et moddeur allergique aux jeux vidéo.

#25 lnari

lnari

    Chocapic Cortexicus


Posté 08 juillet 2007 - 14:42

Mordicus, j'ai quand même jamais eu de soucis, alors que j'ai tourné avec sur Rahj, Rahj II, et que j'ai compressé chaque mod que j'ai téléchargé en bsa. J'ai jamais eu le moindre souci, à part que l'absence de jauge fait qu'on lui coupe régulièrement le "package" en cours de création. Mais en général, en s'y reprenant à 2 fois au pire, j'ai eu mon .bsa nickel.




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)