Aller au contenu


Modeler Avec Blender


  • Veuillez vous connecter pour répondre
31 réponses à ce sujet

#1 Nwart

Nwart

Posté 24 septembre 2005 - 15:16

Voila, pour ceux qui ne sont pas riches (pas de 3dsmax) et même carrément fauchés de chez fauchés (pas de Milkshape 3D), ou juste pour les adeptes de logiciels libres, je crois qu'il serait bon de signaler que Blender 3D permet également de créer des meshes pour Morro grace à NIFLA.

L'import et l'export semblent bien fonctionner, et s'il y a bien quelques bugs
(exports sur des meshes particulièrement gros surtout, ça vous obligera à réduire le polycount  :icon8:  ), les devs de chez NIFLAs tentent de les corriger et d'ajouter de nouvelles fonctionnalités.
Si je tiens à le souligner, c'est parce que j'ai trouvé ce logiciel très bien foutu. Notamment la création de textures, sur laquelle je m'étais cassé les dents une paire de fois avec d'autres modeleurs, me semble beaucoup plus simple avec celui-ci.


Un bon site de tutos et d'astuces pour Blender (merci à Vardac)

Modifié par Rojhann, 25 octobre 2006 - 12:09.

"Maybe the Wabbajack is the Book of Knowledge. Maybe I'm smarter because I know cats can be bats can be rats can be hats can be gnats can be thats can be thises."

#2 Metzouk

Metzouk

    Fargoth on Ze Beach


Posté 24 septembre 2005 - 17:08

ça c'est cool pour les modeleurs :green:
Même si l'interface de Blender m'avais sérieusement rebuté quand j'avais tenté de m'y mettre :icon8:
A quand des cours pour Blender ? ;)

#3 Nwart

Nwart

Posté 24 septembre 2005 - 18:57

Citation

Même si l'interface de Blender m'avais sérieusement rebuté quand j'avais tenté de m'y mettre
Ca peut se comprendre, la prise en main est un peu particulière au début... Mais avec un peu de temps, ça s'arrange et l'interface est très claire.

Citation

A quand des cours pour Blender ?
Euh, c'est à moi que tu demandes ça? :green:
Je n'estime pas vraiment avoir le talent pour me permettre de donner des cours, d'autres le feront bien mieux que moi... Y'a des tas de tutorials très bien faits sur le site.
Voila ce que j'ai glané (petite selection personnelle):
Blender Noob 2 Pro tutorial:
Pas terminé apparemment, mais le début est très bien pour la modélisation de base. Pas de secret, on part d'une forme de base et on extrude...
Enfin, n'abusez pas trop du subsurface (le smooth de blender) comme il le font, un peu de pitié pour notre FPS  :icon8:
Initiation au LSCM Unwrap:
Un petit exemple simple pour comprendre le système de seams: en fait on marque certains segments (edges, suis pas sûr de la traduction) pour découper le mesh et blender se charge de le "mettre à plat" en calculant les coordonnées UV qui vont bien.
Et une fois qu'on passe à des formes un peu plus compliquées:
Greybeard's video tutorial:
La vidéo sur le LSCM unwrap (en anglais, désolé, mais c'est très visuel) vous montre en détail comment texturer une espèce de mesh monstre (une sorte de grosse cacahuète) avec très peu de déformation au niveau de la texture.

Petits problèmes que j'ai rencontré:
_ Il y a une option dans Blender (texFace) pour voir directement la texture que vous avez importée dans l'editeur UV.  Ca n'exportera pas la texture dans le NIF. Il faut créer un material en mode UV flat, et lui associer une texture avec l'image que vous avez créée.
_ Pour l'instant, le plugin ne supporte pas directement les objets dont on modifie la taille ou l'orientation.
Avant d'exporter, sélectionnez vos objets, puis ctrl-A -> apply size and rotation
_ Toujours pour l'instant, le subsurface n'est pas exporté. D'après un des devs à NIFLA (très sympa d'ailleurs, n'hésitez pas à leur demander s'il y a un problème), il suffit d'appliquer le subsurface avant d'exporter en faisant alt+c -> Mesh (delete original)

Voila voila...
"Maybe the Wabbajack is the Book of Knowledge. Maybe I'm smarter because I know cats can be bats can be rats can be hats can be gnats can be thats can be thises."

#4 Ultima ascension

Ultima ascension

Posté 02 octobre 2005 - 15:31

Bonjour la communauté  :)

Je sais pas si c'est déjà mis, mais voici des tutoriaux en français pour ceux qui veulent se lancer dans le très grand Blender.

Le site du tutorial ayant changé d'adresse, donc nouveau lien.  :green:
http://start1g.ovh.n...e/modules/news/

Modifié par Ultima ascension, 18 juillet 2006 - 12:27.

Je t'éxile au royaume de Pagan, là nul ne connoît l'Avatar.
Oui Avatar cherche donc le chemin pour rentrer chez toi. ha! ha! ha!!!
Comme ta chère Britania capitule aisément, bientôt tout le pays m'appartiendra.

#5 Rubicante

Rubicante

Posté 03 octobre 2005 - 11:47

Encore merci pour ces liens. :good:
Ne cliquez pas ici ou ici ou vous le regretterez !

#6 Nwart

Nwart

Posté 03 octobre 2005 - 14:45

Merci Ultima Ascension pour ton lien, ça va servir.
A noter que désormais, le plug-in de NIFLA gère les rotations/échelles! Un plus intéressant parce que Blender ne peut pas appliquer celles-ci sur des objets vides, et qu'on en a parfois besoin pour le parentage (ça se dit, j'en suis sûr).
Il exporte aussi les objets avec matériaux non-texturés.
Et de plus, certains ont réussi à exporter des animations (pas encore testé de mon côté, mais y'a un exemple sur la liste).
Par contre, pour ce qui est des objets physiqués, les devs attendent une nouvelle version de Blender, parce que le système d'armature est encore récent et buggé.
"Maybe the Wabbajack is the Book of Knowledge. Maybe I'm smarter because I know cats can be bats can be rats can be hats can be gnats can be thats can be thises."

#7 Ultima ascension

Ultima ascension

Posté 17 octobre 2005 - 22:39

Bonsoir

Voici un petit tutorial pour une modélisation à partir d'un plan ou bien d'une photo.
Voici le lien.
http://www.pairal.ne...bta&p=bta01&i=F :|

Et encore un tutorial très bien conçus avec les désignations et les fonctions des boutons de Blender.
http://jmsoler.free....tutor/index.htm :huhu:

Modifié par Ultima ascension, 31 octobre 2005 - 09:07.

Je t'éxile au royaume de Pagan, là nul ne connoît l'Avatar.
Oui Avatar cherche donc le chemin pour rentrer chez toi. ha! ha! ha!!!
Comme ta chère Britania capitule aisément, bientôt tout le pays m'appartiendra.

#8 Enixos

Enixos

    Famillium Magica


Posté 23 décembre 2005 - 16:39

Je remonte le post pour dire qu'après 7 mois de dévellopement, une nouvelle version majeur de Blender est sortie : Blender 2.4

Visiblement ( pas encore testé ), les ajouts vont dans le très bon sens : nouveaux outils pour l'animation de personnages, simulation des fluides, gestion des particules améliorées, possibilité d'animer des poils, utilisation des booléens...

A tester d'urgence si le prix de Max vous rebutte. :woot

Modifié par Enixos, 23 décembre 2005 - 16:40.

Nova magica
Don't Forget : Big Snorky is watching you.

IRCien agitateur agité...

#9 Angora

Angora

    Danse avec les bugs


Posté 23 décembre 2005 - 16:51

Tant qu'il n'y aura pas le support parfaitement stable, complet, et compatible des .nifs, je ne réessayerais pas de dompter cette horreur innommable qu'est Blender. :woot Parce qu'à quoi ça sert de se fatiguer si c'est pour obtenir des trucs qui font planter NifTexture?

<-- les yeux de ce chat correspondent à peu près à l'état des miens la dernière fois que j'ai tenté d'obtenir un résultat avec Blender.

Modifié par Angora, 23 décembre 2005 - 16:53.

Le saviez-vous ?

En français, il n'y a jamais, jamais, JAMAIS, J-A-M-A-I-S, de cédille à un 'c' devant un 'e', un 'i' ou un 'y'. Jamais. Sans aucune exception. Pas la moindre. Zéro. Cédille devant e, i ou y = faute. Un point, c'est tout, c'est comme ça, ça a toujours été comme ça, et ça le sera toujours.

#10 Metzouk

Metzouk

    Fargoth on Ze Beach


Posté 29 décembre 2005 - 21:16

:) C'est clair, c'est tout un système, Blender
Mais là apparement ça vaux carrément le coup  :grin:
Vais m'y mettre sérieusement tiens  :green:

#11 Enixos

Enixos

    Famillium Magica


Posté 29 décembre 2005 - 22:32

Citation

cette horreur innommable

Blender, au même titre que Gimp, est très déroutant pour les abitués à leurs équivalents commerciaux. Ils ne sont pas pour autant moins facile à prendre en main, simplement foncièrement diffèrent. Aussi, j'apprécirais qu'on évite les qualificatifs du genre de celui-là. :grin:
Nova magica
Don't Forget : Big Snorky is watching you.

IRCien agitateur agité...

#12 Xelan

Xelan

Posté 02 octobre 2006 - 05:24

Salut tout le monde (enfin ceux qui passent encore dans le coin...):lol:

J'ai visité le site Blender.org en me disant que je me mettrais bien à tenter d'essayer de modeler un peu, et j'ai vu qu'ils disent de bien vérifier la version de notre python... pour télécharger la bonne version de Blender.

Mais moi je n'ai pas de python, je serais au courant je pense.  :P

Quelqu'un pourrait me dire ce qu'est python exactement et comment le trouver S.V.P ?
« la vieille et puissante race qui envahit la France, prit et garda l’Angleterre, s’établit sur toutes les côtes du vieux monde, éleva des villes partout, passa comme un flot sur la Sicile en y créant un art admirable, battit tous les rois, pilla les plus fières cités, roula les papes dans leurs ruses de prêtres et les joua, plus madrée que ces pontifes italiens… »
MAUPASSANT. Monsieur Parent.

#13 Angora

Angora

    Danse avec les bugs


Posté 02 octobre 2006 - 13:52

Voir le messageEnixos, le 29.12.2005 à 23:32, dit :

Blender, au même titre que Gimp, est très déroutant pour les abitués à leurs équivalents commerciaux.

Est-ce que ça veut dire que je suis un habitué à 3DS et Photoshop?

Ben non, raté. Je suis à peu près honnête, moi ; mais je suis aussi pingre et fauché. Donc, je n'ai jamais utilisé ni l'un, ni l'autre. Jamais. Si ces interfaces me déroutent, ce n'est pas parce que je suis habitué à celles des concurrents commerciaux. Nan, les interfaces sont déroutantes tout court, car elles vont à contre-pied des conventions utilisées par 97,85% des logiciels en mode graphique.

Je commence à savoir me débrouiller avec ces deux outils, mais il y a quand même plein de trucs dans l'interface que je déplore. Ainsi, GIMP et ses cent-milles fenêtres.

Moi qui suis très multitâche dans mon approche de l'informatique (genre, une demi-douzaine d'applications à la fois, avec mettons Blender (deux fenêtres car il y en a une e mode DOS) pour faire un modèle, GIMP (au moins deux fenêtres) pour travailler sur les textures, le TESCS pour voir à quoi ça ressemble mis en situation, un explorateur de document pour déplacer les fichiers exportés de Blender vers les Data Files de Morrowind, un bloc-note pour noter des valeurs de vertex dans Blender, plus Firefox pour chercher des trucs sur le web, et enfin, par exemple, DOSBox (encore deux fenêtre) faisant tourner Arena ou Daggerfall afin d'avoir une référence. Exemple typique du "je cherche à recréer dans Morrowind un donjon d'un jeu plus vieux, pour ça il me faut des retextures et des nouveaux modèles".

Le résultat ? Je travaille sur GIMP, je regarde quelque chose ailleurs, je reviens sur GIMP, et il me faut cliquer trente fois sur la barre de tâche pour faire revenir au premier plan l'image, la barre d'outil principale, et les deux-cent-soixante-quinze-milles autres fenêtres que GIMP s'amuse à ouvrir partout. Aaaaaarrrgh !

Pas moyen d'avoir quelque chose du style UNE SEULE fenêtre qui fait que TOUT repasse au premier plan quand je reviens sur GIMP ? Noooooonn. Enfin, ça serait pratique ! Quelle horreur !

Quand à Blender, vu que j'ai pas trouvé comment lui faire accepter d'utiliser les textures venant d'un répertoire particulier, je dois toutes les mettres dans son répertoire de travail... Résultat, plus de quatre mille fichiers (ce n'est pas une exagération) dedans. Et bien sûr, quand on lui demande d'ouvrir un fichier .blend, il affiche TOUS les fichiers, pas seulement les .blend. Ce serait pratique, quelle horreur ! Quand on importe ou exporte, même chose. TOUS les fichiers, au lieu de seulement les nifs.

Est-il impossible d'utiliser des bindings C++-Python pour utiliser une boîte de dialogue standard, qui aurait la possibilité de restreindre l'affichage des fichiers par type, ou d'afficher en mode détail afin de faire des tris successifs sur différends critères ? Je suis sûr que non. Mais ce serait pratique, et il est hors de question de faire quelque chose de pratique.

A noter, vous avez remarquer que Blender sans la souris, c'est infaisable ? Il faut un troisième bouton pour utiliser son interface... Et le troisième bouton simulé d'un touchpad ne fonctionne pas !
Le saviez-vous ?

En français, il n'y a jamais, jamais, JAMAIS, J-A-M-A-I-S, de cédille à un 'c' devant un 'e', un 'i' ou un 'y'. Jamais. Sans aucune exception. Pas la moindre. Zéro. Cédille devant e, i ou y = faute. Un point, c'est tout, c'est comme ça, ça a toujours été comme ça, et ça le sera toujours.

#14 shakti

shakti

Posté 02 octobre 2006 - 19:30

Citation

Quelqu'un pourrait me dire ce qu'est python exactement et comment le trouver S.V.P ?
je crois qu' il s' agit du langage de programmation (voir ce lien pour plus de renseignements)
(enfin, moi je vais essayer de me l' installer et on va bien voir si ça marche)

bon, ben apparemment c' est pas ça
quelqu' un saurait comment faire pour que Blender accepte les .nif ?

Modifié par shakti, 02 octobre 2006 - 19:13.

j'ai besoin d'aide pour un autre projet ici dont je penses pouvoir proposer une bêta bientôt, j'ai aussi un autre projet commencé ici et appécierai vos conseils (suis pas doué en décoration car n'ayant pas de gout)

#15 Angora

Angora

    Danse avec les bugs


Posté 03 octobre 2006 - 11:12

Python est un langage de programmation, dont il faut installer l'interpréteur pour faire fonctionner des applications comme Blender, oui.

Blender ne sait pas reconnaître les NIFs tout seul, il lui faut donc un filtre d'import pour les importer, et un filtre d'export pour les exporter... On peut en trouver chez NifTools : http://www.niftools.org/

Je recommande la version 1.3 des scripts, car j'ai eu quelques problèmes avec les versions postérieures. Mais faites votre choix...
Le saviez-vous ?

En français, il n'y a jamais, jamais, JAMAIS, J-A-M-A-I-S, de cédille à un 'c' devant un 'e', un 'i' ou un 'y'. Jamais. Sans aucune exception. Pas la moindre. Zéro. Cédille devant e, i ou y = faute. Un point, c'est tout, c'est comme ça, ça a toujours été comme ça, et ça le sera toujours.

#16 Vardac

Vardac

Posté 12 octobre 2006 - 06:50

Salut salut

Voila j'ai un super site pour tous les Blenderiens, il répond a tout (ou presque  :P )
Tada !!!!!!!!
Il est bien non

Alors si vous avez des problème avec blender lisez tout ça et si votre réponce n'est pas dedans ba demandez  :green:

Bonne chance  :good:  :good:  :)  :green:  :tick:

Modifié par Vardac, 25 octobre 2006 - 11:30.


#17 Syrma

Syrma

Posté 01 janvier 2007 - 14:20

J'ai téléchargée le "blender_nif_scripts_1.5.7.zip" mais comment doit-on s'y prendre pour convertir un fichier nif en un format lisable par blender ?

#18 Davra

Davra

Posté 28 juin 2007 - 22:11

Euh...
Quand je demande d'esporter je vois le format nif...
C'est un bug, une faute d'inatention, il faut un plug nif pour blender ou alors j'ai rien compris? :)

#19 Kira

Kira

    Top-modeleuse...


Posté 04 juillet 2007 - 20:36

Je peux vous dire que je n'utilise que le Blender... C'est vrai qu'il est à peu près aussi attrayant qu'un panneau de contrôle de centrale nucléaire, mais on peut faire tout ce qu'on veut avec, que se soit en statics ou en objets physiqués...
Il importe et exporte les nif à la volée, gère les alphas, tout ce qu'il faut, en fait... Sans lui, ma voleuse fétiche serait beaucoup moins élégante...
Dans ce jeu, les vêtements sont, soit des caftans en tôle ondulé, soit des mini-bikinis avec juste assez de place pour mettre un clou décoratif... Il y a quand même un juste milieu...
Je poste quelques screenshots pour étayer mes dires...

Pour celles qui aiment le style romantique et broderie anglaise...
http://img512.imageshack.us/img512/6366/screenshotgoth001jx0.th.jpg

Si on préfère les mini-jupes...
http://img512.imageshack.us/img512/2149/screenshotgoth002ib0.th.jpg

Pour ceux qui malgré tout ne jurent que par le mini-bikini...
http://img527.imageshack.us/img527/8108/screenshotgoth003ia7.th.jpg

Un essai de nouvelle race, inutile mais amusant...
http://img511.imageshack.us/img511/1213/screenshotgoth004ab4.th.jpg

Et enfin, mes chaussures préféres, indémodables et toujours aussi élégantes que pratiques, les Doc Marteen's...
http://img512.imageshack.us/img512/41/screenshotgoth005hh5.th.jpg

Petite séance de pose sur la grand-place...
http://img512.imageshack.us/img512/6013/screenshotgoth006uj8.th.jpg

Tout sur les images (à part les visages et les cheveux) a été réalisé, décor et vêtements, gràce au Blender...

Modifié par --Kira--, 04 juillet 2007 - 20:37.

Tout n'est qu'illusion... Surtout le fait de le penser.....
Image IPB
(Wiwi d'or de la plus serviable et de la plus cool... Merci à vous tous...)

#20 gosthrider

gosthrider

Posté 12 juillet 2007 - 11:00

Bonjour,
je ne sais pas si je suis au bon endroit mais si c'est le cas excusé moi je ne suis pas un habitué des forums..
ma version est windows xp_pro
j'ai telecharger quelques versions de blender, python, et blender_nif_script mais
je n'arrive pas a faire la bonne association de version, quelqu'un aurait il une suggestion quant aux versions a utiliser ensemble. J'ai lu quelques pages la dessus mais qui concerne oblivion apparrement et de ce que je pense avoir compris les nifs entre morrowind et oblivion ne sont pas identiques. (mais je me trompe peut être).
voici ce que j'ai actuellement, et je continue mes recherches.
Blender 2.40, Blender 2.43, Blender 2.44.
PythonD 2.4210 (pas d'executable, complexe a installer), Python 2.4.4, Python 2.5.1.
Blender_nif_script 1.3 windows (vu sur le forum)
Blender_nif_script 1.5.7 windows
Blender_nif_script1.5.2 windows
Je ne suis pas trés caler en anglais et je telecharge a 3ko\s maxi mais je m'accroche....
merci....et sinon tant pis.....
"non omnia possumus omnes"
"nous ne pouvons tous faire toutes choses" (larousse)

#21 Kira

Kira

    Top-modeleuse...


Posté 13 juillet 2007 - 00:11

Ghostrider, si ça peut t'aider, il me semble que je travaille avec cette association-là:
Blender 2.41+ Blender_nif_scripts-1.5.7+Python 2.4210...

J'ai essayé d'installer Blender 2.44, mais il ne reconnaissait plus les nif_scripts... Alors, j'ai remis le 2.41...

C'est vrai que parfois, les voies de Blender sont un peu impénétrables...
Tout n'est qu'illusion... Surtout le fait de le penser.....
Image IPB
(Wiwi d'or de la plus serviable et de la plus cool... Merci à vous tous...)

#22 gosthrider

gosthrider

Posté 13 juillet 2007 - 21:40

merci kira,
j'ai finalement fait l'association blender 2.4.3; python 2.4.4; blender nif script 1.3; et ça fonctionne pour ce qui est d'importer les nifs, me reste plus qu'a essayer le reste...
mais encore merci..
"non omnia possumus omnes"
"nous ne pouvons tous faire toutes choses" (larousse)

#23 Orange

Orange

    Opérateur Historique du Flood


Posté 03 février 2008 - 04:32

J'ai trouvé ce site: http://www.tuto-blender.com

Désolé si il est déja la, des fois, je manques des choses. :wink:

Très facile à comprendre, surtout les vidéos

Du coup, lorsque je les aies regarder, j'ai compris toute la base du modelage.

Modifié par Orange, 05 février 2008 - 18:47.

Immuablement FPIA

#24 CRom1

CRom1

Posté 05 février 2008 - 18:08

Ou puis-je trouver Python?

Merci.
La beauté est comme le temps, éphémère et relative.

#25 Mordicus

Mordicus

    Philippe Risoli & Muppets show


Posté 05 février 2008 - 20:19

Voir le messageCRom1, le 05.02.2008 à 19:07, dit :

Ou puis-je trouver Python?
Google => Python, 1er résultat.  ;)

Puis dans "DOWNLOAD", choisir : Python 2.5.1 Windows installer.

C'est bien la peine de jouer les bérets rouges...  ;)
(Ultra)VGM récalcitrant et moddeur allergique aux jeux vidéo.




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)