Enixos, le 29.12.2005 à 23:32, dit :
Blender, au même titre que Gimp, est très déroutant pour les abitués à leurs équivalents commerciaux.
Est-ce que ça veut dire que je suis un habitué à 3DS et Photoshop?
Ben non, raté. Je suis à peu près honnête, moi ; mais je suis aussi pingre et fauché. Donc, je n'ai jamais utilisé ni l'un, ni l'autre. Jamais. Si ces interfaces me déroutent, ce n'est pas parce que je suis habitué à celles des concurrents commerciaux. Nan, les interfaces sont déroutantes
tout court, car elles vont à contre-pied des conventions utilisées par 97,85% des logiciels en mode graphique.
Je commence à savoir me débrouiller avec ces deux outils, mais il y a quand même plein de trucs dans l'interface que je déplore. Ainsi, GIMP et ses cent-milles fenêtres.
Moi qui suis très multitâche dans mon approche de l'informatique (genre, une demi-douzaine d'applications à la fois, avec mettons Blender (deux fenêtres car il y en a une e mode DOS) pour faire un modèle, GIMP (au moins deux fenêtres) pour travailler sur les textures, le TESCS pour voir à quoi ça ressemble mis en situation, un explorateur de document pour déplacer les fichiers exportés de Blender vers les Data Files de Morrowind, un bloc-note pour noter des valeurs de vertex dans Blender, plus Firefox pour chercher des trucs sur le web, et enfin, par exemple, DOSBox (encore deux fenêtre) faisant tourner Arena ou Daggerfall afin d'avoir une référence. Exemple typique du "je cherche à recréer dans Morrowind un donjon d'un jeu plus vieux, pour ça il me faut des retextures et des nouveaux modèles".
Le résultat ? Je travaille sur GIMP, je regarde quelque chose ailleurs, je reviens sur GIMP, et il me faut cliquer trente fois sur la barre de tâche pour faire revenir au premier plan l'image, la barre d'outil principale, et les deux-cent-soixante-quinze-milles autres fenêtres que GIMP s'amuse à ouvrir partout. Aaaaaarrrgh !
Pas moyen d'avoir quelque chose du style UNE SEULE fenêtre qui fait que TOUT repasse au premier plan quand je reviens sur GIMP ? Noooooonn. Enfin, ça serait
pratique ! Quelle horreur !
Quand à Blender, vu que j'ai pas trouvé comment lui faire accepter d'utiliser les textures venant d'un répertoire particulier, je dois toutes les mettres dans son répertoire de travail... Résultat, plus de quatre mille fichiers (ce n'est pas une exagération) dedans. Et bien sûr, quand on lui demande d'ouvrir un fichier .blend, il affiche TOUS les fichiers, pas seulement les .blend. Ce serait
pratique, quelle horreur ! Quand on importe ou exporte, même chose. TOUS les fichiers, au lieu de seulement les nifs.
Est-il impossible d'utiliser des bindings C++-Python pour utiliser une boîte de dialogue standard, qui aurait la possibilité de restreindre l'affichage des fichiers par type, ou d'afficher en mode détail afin de faire des tris successifs sur différends critères ? Je suis sûr que non. Mais ce serait
pratique, et il est hors de question de faire quelque chose de pratique.
A noter, vous avez remarquer que Blender sans la souris, c'est infaisable ? Il faut un troisième bouton pour utiliser son interface... Et le troisième bouton simulé d'un touchpad ne fonctionne pas !