Aller au contenu


[H]La cueillette


  • Veuillez vous connecter pour répondre
Aucune réponse à ce sujet

#1 Invité_Zénon

Invité_Zénon

Posté 17 mai 2005 - 19:18

La cueillette


      Au bord des chemins qui parcourent la région des Grandes Patûres, dans la fraîcheur des premières heures du jour, il arrive que l’on croise une jeune elfe à peau dorée, tout occupée à sa cueillette matinale, et touchante en son geste, mais dont le regard et la pose portent déjà cette fierté inhérente à son sang.

      Impossible, bien sûr, d’échapper à son attention, mais si l’on sait faire preuve de patience et de discrétion, on peut alors la voir cueillir d’une main délicate quelque herbe mystérieuse qui servira sans doute à la concoction d’une potion tout aussi obscure.

      C’est encore une enfant mais son être n’en respire pas moins l’harmonie et la connaissance. Son geste révèle une intime communion avec l’ordre naturel et l’on devine que ses mains ont pour habitude de tourner les pages de vieux manuscrits et de tracer des arcanes.

      Toutefois, cette créature, dont la peau semble refléter les premières lueurs du jour, n’est pas que savoir latent. En se laissant aller à la contemplation, on croit alors découvrir le visage de l’enfant qui jusqu’ici semblait marqué par une certaine gravité. La douceur de ses traits suscite l’attendrissement tandis que de sa bouche s’échappe un doux murmure, incantation obscure pour envoûter les herbes ou bien simple comptine récitée dans un dialecte ancien, souvenir de l’enfance et des temps oubliés.

      Difficile alors de résister à l’enchantement qui se dégage de cette scène. L’entremêlement des couleurs et des parfums provoque un léger étourdissement, le corps vacille, mais l’esprit, lui, goûte une paix profonde et se repaît de la sérénité émanant de l’enfant. Et l’on demeure ainsi, comme suspendu entre deux mondes, baigné dans le parfum des fleurs et transporté par le spectacle apaisant de cette cueillette…

      Puis, inéluctablement, arrive l’instant où le rituel s’achève. La jeune elfe se relève et saisit d’une main le petit sac de toile au fond duquel reposent fleurs et plantes cueillies avec parcimonie. Et toujours avec la même plénitude dans ses gestes, alors que le soleil se lève enfin, elle retourne à ses secrets.

      Ainsi la voit-on s’éloigner, puis disparaître au loin. Et tout ce qui subsiste de cette étrange mais non moins charmante rencontre, c’est dans l’air une odeur subtile et un sentiment d’étonnement.




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)