Aller au contenu


[i] D'où Que Vienne Le Vent


  • Veuillez vous connecter pour répondre
4 réponses à ce sujet

#1 china

china

Posté 29 mars 2004 - 00:32

Cela fait longtemps que j'ai envie de partager l'histoire de Sylgwaël, pas celle du monde, mais celle de ce personnage que j'ai joué durant plus d'une année durant, chaque jour, puis de ce qu'il est devenu lorsque la possibilité de l'interpréter ne fut plus possible pour moi, c'est à dire le moment où ce personnage était proprement devenu inhumain, d'une autre nature, celle d'un monde, un monde à décrire, dessiner.

Quand un personnage devient un monde il n'est plus jouable, mais quand le monde s'épaissit et prend corps on peut à nouveau rejouer. C'est ainsi que sont nés de nombreux autres personnages qui ont tracé leur chemin dans ce monde encore hésitant et qui ont permis de consolider le monde.

C'est aussi l'histoire de la génèse d'un système de jeu sur table qui est passé du stade de puzzle à un système complet, un tout, dont les différentes ramifications du background et du système de magie se sont progressivement agencées pour former un système à part entière et autonome qui n'avait plus rien à voir avec ce que c'était au départ. Comme nous faisions du jeu de rôle, nous sommes repartit du système Ad&d, qui fut le premier et dont tous les systèmes de jeux sur table découlent depuis. Il nous avait semblé à l'époque normal de revenir aux sources principales les plus cohérentes. Merçi donc monsieur Gygax

Image IPB
tribute to Gary Gygax


Les posts qui vont suivre devraient vous intéresser, pour l'atmosphère essentiellement, pour le système de jeu et la manière de jouer sur table.
D'autres regards pourraient enrichir ce qui a été fait, encore plus que ce que l'on a fait tous ensemble depuis une année avec ce projet de mod ;)

rentrons dans le vif du sujet, j'en ai déjà parlé à droite et à gauche, entre icq et msn et j'ai essayé d'expliquer ce qui avait motivé cette idée de mod au départ.

En ce qui me concerne, mais chacun y met ce qu'il y veut dans l'équipe de Sylgwael, ce n'est que ce que j'y met moi uniquement, j'ai un message à faire passer, un message de type poétique: retrouvons la magie !!

#2 china

china

Posté 29 mars 2004 - 00:33

Jadis naguère, j'avais envie de jouer un personnage de type mage, mais qui prendrait en compte de nombreux types de magie. Ne pas faire en sorte de jouer un personnage qui serait mage et qui donc n'aurait qu'un comportement de type mago, ou jouer un druide et jouer un personnage druidique. La magie me disais-je quelque soit la manière dont elle est exploitée, par le catalyseur "nature" ou par le catalyseur "divinités" ou encore par le catalyseur "esprit" vient du même monde en fin de compte si l'on reste cohérent.

J'en avait marre en gros de ne pas pouvoir trouver de possibilités de développement réel  de background, quêtes pour les magos en jeu de  rôle, toujours réduits à la place du lanceur de sort pénible et inéfficace en situation de combat, s'il n'a pas mémorisé son bon nombre de sorts, s'il n'a plus de sorts, s'il n'a pas ses objets, s'il n'a pas son necessaire alchimique, son laboratoire, son apprenti etc... Marre des stéréotype quoi ^^

J'avais à l'époque aussi marre des jeux ambiance 20 ième, genre désenchantés, apocalyptiques, dont on ne voit jamais la fin. J'en avais marre du "vous êtes dans une auberge et un homme s'avance vers vous et vous propose de l'aider contre rémunération, ou pour la gloire" bref marre de Naheulbeuk style parties  et elle est passée où l 'entrée du donj qu'on force la porte , tue le dragon, chope le trésor et récolte la gloire :mrgreen

J'avais envie de développer un personnage depuis son enfance jusqu'à la fin de sa vie, de le faire vraiment vivre ce personnage et qu'il soit le miroir de quelque chose, même un archétype à la limite, mais marre des resucés.

Et puis il y avait aussi cette envie de faire évoluer un personnage ailleurs que dans des donjons, ailleurs que dans des villes, le faire se balader, lui faire prendre des initiatives, et donc sortir d'un système de jeu où le joueur "Z" attend le moment de la quête "B" pour obtenir un objet "W". J'avais envie de raconter une histoire, de ne pas faire que compter les carac sur ma feuille, les compétences, et les points de vie ou mon inventaire.

Et puis j'en avais marre des sorts de magie toujours les mêmes, téléportation, boule de feu, éclair etc... toute la panoplie du parfait mago ad&d sans oublier le légendaire et incontournable  trou portable  :mrgreen

Gat avait un monde à proposer et à développer et une envie d'explorer un système de jeu  ;)

#3 china

china

Posté 29 mars 2004 - 00:34

C'est l'histoire d'une femme, Héroïne si l'on veut, anti héroïne si l'on veut, en fait les deux, en fait ni l'un ni l'autre.

Sylgwaël fut une enfant, une adolescente, puis une femme puis une femme mûre, puis ... l'esprit d'un monde qui se mourrait.

Ce personnage n'a jamais su d'où il venait avant de perdre son humanité. Car l'histoire de Sylgwaël c'est aussi la perte progressive, choisie et raisonnée d'une forme d'humanité, vers une autre nature.

Est-ce un sacrifice ? Pas vraiment, mais vous comprendrez mieux lorsque j'aurai raconté son histoire.

C'est un personnage qui avance, vers un destin, sans fatalisme, c'est quelqu'un qui trace son chemin, et qui fait en sorte de se réaliser au plus proche de ce qu'il est, qui fait des erreurs aussi et en tire les leçons pour mieux avancer. En un sens vous l'aurez compris Sylgwaël aurait pu être n'importe qui, mais sa persévérence à fait d'elle ce qu'elle était. Elle porte en elle c'est vrai un don, mais que serait ce don sans les choix qu'elle a fait.  C'est quelqu'un qui fait des choix de vie, des choix de magie, des choix d'implications.

C'est un personnage qui a vécu dans un monde de type médiéval fantastqique, c'est un personnage non sédentaire, c'est personnage qui n'est pas déterminé par sa profession mais par les qualités qu'il a développé et les choix faits au cours du jeu, c'est aussi un personnage sans culture, au départ sans famille, qui débarque dans un monde dont il doit tout apprendre même à se nourrir.

L'histoire racontée se passe environ plus de 7000 ans avant le début de l'histoire que contera le mod Sylgwael  :)

Bonne lecture...

j'ai sectionner le texte d'origine en plusieurs posts pour plus de lisibilité  :? (ce qui m'a vallut un avertissement de flagrant délit de double postage  ;) )

Modifié par china, 29 mars 2004 - 01:42.


#4 Gilbertus

Gilbertus

    Kalenbours


Posté 29 mars 2004 - 07:51

un chti UP pour t'eviter un triple postage  ;)

Modifié par Gilbertus, 29 mars 2004 - 07:52.

Kalendaar un jour, Kalendaar toujours ...


#5 china

china

Posté 31 mars 2004 - 00:43

merçi monsieur Gilbertus  :roll:

j'en profite pour dire que vous pouvez commenter l'histoire dans ce thread ci  ;)




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)