Elenwel, le 25 septembre 2011 - 18:29, dit :
Ordreth, le 25 septembre 2011 - 17:49, dit :
200 donjons, mais beaucoup sont très, très petits... beaucoup, notamment les caveaux ancestraux, ne font pas plus que 2 ou 3 salles... Conséquences : 1 une session de Morrowind ne ressemble pas à une séance d'Oblivion. Dans le 1er cas, en 3 4 heures, on a le temps de visiter une portion de région entière, une vallée, enchanter un objet, revenir en ville faire un peu de commerce, s'entraîner, finir une quête, prendre la promo, et commencer la suivante... Dans Obli au contraire on fait un ou deux dongeons (ou pire, portes, bonjour le massacre d'ennemi en série sans motivation outre quelques gousses, une pierre sigilaire et 1 point de réput'), les temps de chargements dès qu'on veut faire des courses et valider ses quêtes prennent facile + de 20 minutes, tout ça pour des marchands qui ont peu d'argent et peu d'objets intéressants à vendre... etc, etc... tout ça est une question d'équilibre. On verra comment le prochain s'en sortira là dessus. Espérons. 2 quand on tombe sur un donjon long dans Morro ( Tukushapal !), c'est la fête, un événement exceptionnel, le souffle de l'épique qui nous hérisse les poils de la nuque etc. Quand on tombe sur un donjon long dans Obli, c'est la règle, et une heure de jeu obligée pour avoir avancer son agenda. C'est limite réglementaire, et on sait déjà à quoi s'attendre. Non ?
Non. Enfin à vous lire je n'ai pas l'impression d'avoir jouer au même Oblivion. Je redécouvre ce jeu depuis quelques temps à travers les yeux de mon amie et il y a vraiment une foultitude de quêtes secondaires et de chose à faire pour peu qu'on oublie un peu le fast travel et qu'on s’arrête aux auberges pour parler, manger et dormir. Elle n'est pas du genre à jouer pendant quatre heures de suites pourtant je l'entends toujours sortir d'une session de jeu en me racontant telle rencontre, ou telle quête. Une vision très loin de l'oblivion merdique qui semble être décrit par beaucoup. Ensuite concernant ton post, de morrowind j'ai un souvenir de marches interminables et encombrées d'innombrables combats contre des braillards, je me souviens d'avoir passer des heures à chercher une grotte ou un campement cendrais ayant pour seul information un vague c'est au nord est (alors que le camps était franchement à l'est). Tant et si bien que j'ai vite abandonné la marche à pied pour un coc systématique. J'ai aussi des souvenirs de tombeaux interchangeables, sans aucune âme et plus ou moins tous semblable et de ruines dwemer franchement immenses et bondée d'homoncules. Les égouts de Longsanglot n'était rien d'autre que du bashing de monstre, la session "trouver le cube" si on a pas le réflexe pour aller au bon endroit au bon moment signifie passer une bonne heure dans une ruine que je trouve sans âme pour pas grand chose. Et les marchands de Morrowind sont plus riche et plus intéressent que ceux d'oblivion? On parle bien des TES? Les jeux ou le PJ se retrouve avec un paquet monstrueux d'or, une vingtaine de set d'armes et d'armures lootées bien meilleur que tout ce que peut vendre un marchand et ou au final toutes l'économie ne tourne qu'autour de lui? Non parce que sur toutes les parties vanilla que j'ai pu faire les marchands de Balmora était à cours d'or au bout d'une dizaine d'heure de jeux. Enfin critiquer Oblivion en disant que ces donjons sont trop long et que tu ne peux pas faire en quatre heure ce que tu fais sur morro (alors qu'il faut se taper la marche sur ce dernier) c'est franchement du délire. La plupart des donjons d'Oblivion sont bâclés c'est un fait, on ne peut qu'espérer que ce sera mieux dans Skyrim. Mais comme ça l'a été dit plusieurs fois, l'équipe de game design pour les donjons c'est considérablement agrandie.
Bon désolé de revenir en arrière mais pour une fois je vais répondre.
Si tu joues à Morrowind à coup de coc, c'est sûr que les bases de la discussion, qui sont les goûts personnels, d'infimes différences dans la personnalité, etc. et qui sont à la base des arguments, des ratiocinations qui en sont la partie émergée, mais ne permettent pas de trancher si la base n'est pas là - ne sont pas communes ici.
Concernant tes critiques maintenant :
Parcourir le paysage t'ennuie dans Morro ? mais c'est ça que j'adore, moi ! donc cqfd ce que je viens de dire...une question toutefois : quelle était la valeur d'athlétisme de tes persos ? (non parce que si elle est basse, je reconnais que ça peut être plus que fastidieux, pour le coup c'est un peu plus objectif que les goûts personnels...)
Les braillards, les mauvaises indications, moi aussi j'ai râlé dessus comme tout le monde. Ce n'est pas parce que je dis que quelque chose est bien, que c'est un éloge sans contrepartie. Prière de ne pas faire de simplisme. Maintenant, si tu veux savoir, je préfère Morrowind avec ses braillards, que les routes d'Oblivion peuplées de minotaures dès le niveau 25 côtoyant d'éventuels paysans pas plus froussards que ça-- il est vrai que ce n'était pas très grave, vu qu'il n'y avait pas vraiment de champs hors des villes, tout le pays vivant sur les potagers et les vignes de Skingrad et des quelques familles fermières... Quant aux mauvaises indications, je préfère râler un coup mais me sentir dans le vérisme d'un monde où les indicateurs se trompent, confondent les points cardinaux ou veulent me jouer des tours, que d'avoir un heaume avec GPS intégré...
Les marchands de Morro, je n'ai pas dit qu'ils étaient cousus d'or... j'ai dit que ceux d'Oblivion n'avaient
ni argent
ni choses intéressantes, ce qui est logiquement différent. Les marchands de Morro sont ridiculement pauvres aussi par rapport au perso, et c'est bien dit ce que tu formules à ce sujet, quand tu dis que toute l'économie tourne autour du PJ. Mais au moins, il ont toujours des petits objets marrants à te vendre, et leurs inventaires sont suffisemment différenciés pour donner un peu plus envie d'aller voir les marchands de la ville d'après, que dans Obli (je suis d'accord que ce n'est pas la panacée non plus, mais bon...). Tel marchand de Suran a des couteaux de lancer en verre, objet rare dont tu ne te serviras pas, mais que tu achètes juste pour les collectioner et les poser quelque part. Encore faut-il aimer ça, certes. On revient ici à ce que je disais plus haut sur les goûts (et les couleurs ?), mais il y a aussi de l'objectif là derrière : il y a tout simplement plus d'objets dans Morro, en particulier des régionaux, tandis qu'Obli a purement et simplement supprimé certaines catégories (les armes de jet...) Tel autre marchand de Suran a une armure dreugh, assez chère pour que tu ne l'achètes pas aux premiers niveaux, mais c'est la fête quand tu peux l'acquérir au niveau 10. Noter que ce n'est pas imba non plus...puisque il y a deux fois plus de pièces d'armure dans Morro, délayant d'autant le gain en classe d'armure. Les marchands d'Obli (vanille, sans OOO) n'ont quasi aucun objet puissant non magique à bas niveau, parce que tu comprends, il ne faut surtout pas que le PJ se démarque et sorte de la sacro-sainte voie toute tracée qui accompagne les niveaux et l'autolevelling. (à côté de ça, dans le "vanille" tu peux facilement acheter des objets magiques qui sont limite imba comme "apothéose"...)
Ah oui j'allais oublier : dans Morro, au moins, il y a bien deux marchands qui sont vraiment riches... sans compter, amusants. Dans Obli, nada.
Alors oui, c'est vrai, il y a des quêtes marrantes si l'on s'arrête et qu'on parle...il est vrai que certaines auberges sont dotées de quête, et même, que certaines ne consistent pas simplement à aller ramener un carnet contre 3 potions après avoir buté 30 ogres... par exemple, de façon plus marrante, certaines consistent à tuer un seul ogre pour rapporter une patate...
Bon j'arrête le mode ironique : oui, certaines quêtes d'Obli sont super. En particulier, lorsqu'ils mettent les graphismes impressionnants du jeu au service d'un vrai travail d'ambiance et de narration (je pense à des quêtes comme "Ombre sur Coupeterre", "A travers un sombre cauchemar", "Levée du voile" (même si l'effet "gros donjon tout terne" marche à plein à la fin de celle-ci), et les premières quêtes de Shivering).
Personne ici n'a dit qu'"Oblivion était merdique". Sinon nous n'en parlerions pas, pour la bonne raison que nous n'y jouerions pas. Ici, ce qu'on châtie bien est clairement ce qu'on aime bien. En outre, il pourrait m'arriver de dire que je ne suis pas d'accord avec toi, de là à décréter sans autre forme de procès "c'est du délire"...regarde et tu verras que plusieurs autres ici sont d'accord avec mon "délire", je suis d'accord que cela ne nous donne pas raison pour autant, à supposer même qu'il y ait quelque chose comme "une" raison ici...mais bon...Il faut arrêter de s'en prendre unilatéralement à ceux qui ne sont pas d'accord, au prix de caricaturer leurs propos.
Quand j'y pense, un facteur objectif qui peut expliquer nos divergences au delà des différences de goût, c'est que dans mes
posts précédents (celui-ci non compris, j'y parle du "vanilla") je m'en réfère quasi systématiquement à un Oblivion moddé avec OOO (Oscuro's Oblivion Overhaul), pour la bonne raison que j'y suis très très vite passé. Or par le même mécanisme que OOO complexifie subtilement le
levelling pour le rendre moins choquant, améliore le
challenge en augmentant le nombre et/ou les pdv des ennemis, met de meilleursboss etc.du coup, il doit sans doute allonger la durée des donjons (peux pas vérifier, puisque je joue plus vanilla, toutefois ça me semble probable). Si toi et on amie jouiez à un Obli sans OOO, peux-être que ce phénomène (relatif, car je continue à penser qu'il y a plus de moments de pur combat et des donjons plus longs dans Obli même vanille) pourrait peut-être expliquer notre décalage d'expérience.
En contrepartie OOO rajoute de nouvelles catégories d'ennemis, surtout il rajoute des boss uniques, et même de nouveaux objets rares, bref il rend les donjons beaucoup plus passionants en les individualisant, si bien que je ne jouerais pas sans. Comme le revers est cet accroissement du poids des donjons dans l'expérience de jeu, ici un "mal" relatif accompagne un bien, lui-même destiné à corriger un défaut... bref rien n'est simple, et comme tu vois, il n'y a pas de simplisme ici.
Si tu joues effectivement avec OOO, alors ce sont juste des goûts différents qui expliquent notre divergence. Toutefois, je suis sûr qu'objectivement il y a plus de temps passé dans les donjons et autres portes dans Obli, que dans Morro, et en général, beaucoup plus de combats. Que de cette différence de mesure objective (fait), j'en passe moi à la conclusion que le jeu est mal équilibré (valeur), et toi non, cela est juste l'expression de deux attentes, déterminant deux expériences différentes. Et pour conclure, il me semble qu'on est ici pour discuter et échanger des points de vue. Je te laisse en tirer des conclusions.
Modifié par Ordreth, 28 septembre 2011 - 11:26.