Aller au contenu


- - - - -

[Jour 5] Interview De Craig Lafferty, Lead Producer De Tes 5


  • Veuillez vous connecter pour répondre
28 réponses à ce sujet

#1 ELOdry

ELOdry

    Bibliothécaire de Tamriel


Posté 19 juin 2011 - 22:37

Craig Lafferty est le lead producer de Skyrim. Il a aussi travaillé sur Oblivion et Fallout 3. Très occupé (on l'a intercepté juste avant le coup d'envoi de l'E3), il a néanmoins accepté de répondre à dix de nos questions. Pas une de plus, pas une de moins. Top chrono.

Image IPB


Le gameplay d’Oblivion, un univers plus sombre à la Morrowind, et même des features qu'on n'avait pas vues depuis Daggerfall : Skyrim a un petit côté « best of ». Vous avez voulu revenir aux racines ?
Chaque épisode est un nouveau départ. On n’essaye pas de reprendre les meilleures features des jeux précédents, juste de faire le meilleur jeu possible. Inévitablement, il y a de nombreuses features des jeux précédents qu’on fini par récupérer, parce qu’elles ont bien fonctionné et qu’on a envie de les utiliser à nouveau.

Beaucoup de joueurs se seraient pleinement satisfaits d’un Oblivion 2, sans grande nouveauté. Vous avez pourtant choisi de bouleverser certains des fondamentaux de la série.
Je pense que quelqu’un qui attendrait un Oblivion 2 serait plus que satisfait de ce qu’il trouvera dans Skyrim. Bien sûr ce n’est pas une suite directe : les TES sont à chaque fois des œuvres à part entière. Mais il se place dans la continuité directe de la série. Le cœur du gameplay reprend ce que les joueurs ont adoré dans Oblivion, avec plein d’améliorations et de corrections pour rendre l’expérience encore meilleure.

On a l'impression que les TES essayent de proposer une narration toujours plus « cinématographique »...
D’épisode en épisode, nos technologies s’affinent et nos artistes et designers gagnent en expérience, donc oui, nous pouvons créer des expériences plus cinématographiques.




Image IPB
"Les Parchemins des Anciens transcendent les âges"


La principale caractéristique des TES, c’est la taille du monde. N’est ce pas trop dur de concilier une narration forte avec un monde aussi vaste ?
Vous avez raison, il peut parfois être conflictuel d’essayer de concilier le gigantisme du monde et une narration forte. C’est un des aspects que devrait améliorer le Radiant Story, qui permettront aux facteurs "comment/quand/où" d’être plus dynamiques. C'est l'outil qui aide nos designers à fabriquer les quêtes. Grâce à lui, on peut rendre totalement unique l'expérience de chaque joueur, en nous servant de ses actions passées pour modifier les quêtes en conséquence.

Malgré leur succès, les TES n’ont jamais vraiment été copiés. Qu’est ce qui les rend aussi uniques ?
Notre chance, c’est d’avoir un noyau de développeurs qui ont travaillé sur les Elder Scrolls depuis 10 ans ou plus, et qui sont toujours présents à nos côtés. Avec chaque projet, ils maîtrisent encore mieux l'art de faire des jeux de ce genre, et apprennent aussi à travailler de mieux en mieux en tant qu’équipe.

Le background des TES est si riche, vous devez avoir une sorte de « bible » à laquelle vous référer ?
Les membres de notre équipe de design travaillent sur la série depuis ses débuts, donc ils en ont une énorme connaissance.

Vous savez déjà ce que raconteront les prochains jeux de la série ?
Nous avons une « timeline », mais on ne prévoit pas à l’avance les évènements racontés par chaque jeu.




Image IPB
En apprendra-t-on davantage sur les dragons? Et s'ils ont un lien avec Akavir?
"C'est une partie du mystère"


Quand se déroulera Skyrim, exactement ? Qu’est ce qui a changé depuis Oblivion, et qui règne sur l’Empire ?
Oblivion a marqué la fin du 3ème âge, et Skyrim se déroule 200 ans plus tard. Le jeu commence donc en 4E201. Il n’y a pas eu de grandes évolutions technologiques : ne vous attendez pas à voir des armes à feu ou des machines à vapeur (ndlr : même dwemer ?). Et c’est désormais la dynastie Mede qui règne sur l’Empire.

Peut-on s’attendre à en apprendre plus sur une race méconnue, comme à l’époque de Morrowind avec les Dwemer ? On aimerait bien en savoir plus sur les Sloads, les habitants d’Atmora, les Dragons et leurs liens avec Akavir, etc.
Certains aspects méconnus du background sont développés, mais pas les Sloads, ni Atmora. Et concernant l’origine des dragons, c’est une partie du mystère.

Les Parchemins des Anciens sont censés conter l’histoire de la 3ème Ere. Ils sont toujours présent dans le titre du jeu : le seront-ils aussi ingame ?
Je ne peux pas encore en parler, mais sachez que les Parchemins transcendent les âges.

#2 Cotin

Cotin

Posté 24 juin 2011 - 00:36

Pas très bavard le Craig. Mais effectivement y'a des détails intéressants dans tout ça.


Citation

Le jeu commence donc en 4E201. Il n’y a pas eu de grandes évolutions technologiques.


On s'y attendait, mais là au moins c'est confirmé



Citation

Certains aspects méconnus du background sont développés, mais pas les Sloads, ni Atmora.

Ça sentirait pas un peu les ruines Falmer ? :rolleyes:



Citation

D’épisode en épisode, nos technologies s’affinent et nos artistes et  designers gagnent en expérience, donc oui, nous pouvons créer des  expériences plus « cinématographiques ».

Aïe.
Membre  des Fervents Partisants de l'Immuabilité Avatarienne (et gratuitement)
VGM !

#3 ELOdry

ELOdry

    Bibliothécaire de Tamriel


Posté 24 juin 2011 - 00:41

Voir le messageCotin, le 24 juin 2011 - 00:36, dit :

Citation

D’épisode en épisode, nos technologies s’affinent et nos artistes et  designers gagnent en expérience, donc oui, nous pouvons créer des  expériences plus « cinématographiques ».

Aïe.
Bof, ça veut rien dire : il dit ça pensant que ça me ferait plaisir.

Ce que j'en retiens surtout, c'est :
- le système de Radiant Story pourrait dépasser le simple remplacement de quest givers décédés
- l'histoire commence en 4E201
- on va réentendre parler des "Parchemins des Anciens"
- et puis, surtout, une très grosse ambiguïté : quand je lui demande "En apprendra-t-on davantage sur les dragons? Et s'ils ont un lien avec Akavir?", il me répond "C'est une partie du mystère". Qu'entend-il par "c'est"? Parle-t-il des dragons, ou d'Akavir? Je me suis creusé la tête pour la traduction, et je vous assure que l’ambiguïté existe aussi en anglais...

#4 Volesprit

Volesprit

Posté 24 juin 2011 - 01:05

Dans les aspect méconnus du background, effectivement les ruines Falmer semblent guetter je suppose qu'on n' a aucune chance de voir les vampires de Bordeciel qui peuvent  se fondre dans la neige par exemple.

Là où l'oreille du sage peut déceler l'élixir, l'oreille du singe ne recèle que de la cire !
Kyo Shin Zamurato

Partisan orthopuriste !
FPIA

VGM ! Morrowind vaincra !
We want YOU for Morrowind 3e433 !

#5 Ancestral Ghost

Ancestral Ghost

    Chasseur furtif


Posté 24 juin 2011 - 01:07

Intéressant. J’avoue que je suis curieux de voir ce que sera Skyrim même si j'ai des doutes sur certains points du jeu au vu de l'évolution des jeux développés par Beth.

Merci pour ces interviews  ;)

#6 Gorialatta

Gorialatta

Posté 24 juin 2011 - 03:02

Pas bavard les des réponses qui laissent rêveurs :
Nous avons une « timeline », mais on ne prévoit pas à l’avance les évènements racontés par chaque jeu.

Ainsi donc il y a de l'avenir ... quel panache cette série quand même. C'est bien la seule qui tiennent aussi bien la route sur les années.
Peut-être un peu grâce au Construction Set.

En tout cas merci de milles bisous pour ces interviews, je n'imagine même pas le boulot que cette semaine a pu vous coûter !
En plus c'est vraiment exclusif, limite effrayant. BrrRRRrrrr !

Le Gras Cornu puisse-t-il me bénir de son doigt boudiné et griffu.


#7 Emmerald

Emmerald

Posté 24 juin 2011 - 08:01

Superbe interview.

Elle m'ajoute encore de l'impatience pour la sortie de Skyrim

#8 Raven Dumron

Raven Dumron

Posté 24 juin 2011 - 08:34

Les parchemins transcendent les âges... :huhu:
Merci en tous cas pour cette interview... C'est très intéressant... Même si le bonhomme est effectivement pas bavard.

#9 abg

abg

    L'ABG pour les civilisés


Posté 24 juin 2011 - 09:31

Citation

Je pense que quelqu’un qui attendrait un Oblivion 2 serait plus que satisfait de ce qu’il trouvera dans Skyrim.

On a l'impression que, quoi que tu aurais pu lui demander, il t'aurait répondu "ça sera dans Skyrim". Un genre d'illustration pour l'adage "le client a toujours raison"  :rolleyes:

Citation

Malgré leur succès, les TES n’ont jamais vraiment été copiés.

Ça c'est un petit mystère. Une licence qui marche est d'habitude allégrement plagiée... Mais pas les ES, du moins pas dans leur formule "open-world 1st personn RPG à Main quest optionnelle".
Antoninus Bibulus Glaber
Coaching de PNJs chez Morrowind Renaissance

#10 Nehluxhes

Nehluxhes

    Les mots s'arrêtent à TABRONEH.


Posté 24 juin 2011 - 09:37

Voir le messageabg, le 24 juin 2011 - 09:31, dit :


Citation

Malgré leur succès, les TES n'ont jamais vraiment été copiés.

Ça c'est un petit mystère. Une licence qui marche est d'habitude allégrement plagiée... Mais pas les ES, du moins pas dans leur formule "open-world 1st personn RPG à Main quest optionnelle".

Faut quand même bien dire que pour une société qui veut juste copier quelque chose qui marche bien, et donc surtout faire de l'argent, il y a bien plus rentable car plus facile à faire qu'un monde ouvert à main quest optionnelle :P

#11 Not Quite Dead

Not Quite Dead

    Rincevent


Posté 24 juin 2011 - 10:07

Je suis impressionné de voir les gens avec lesquels tu es parvenu à entrer en contact.
J'ai vu que tu avais réussi à feinter et à poser plusieurs questions en une, parfois. GG! :woot:

Citation

Le background des TES est si riche, vous devez avoir une sorte de « bible » à laquelle vous référer ?
Il n'a pas répondu la GBT.  :angry:
« I was a soldier! I killed people!
- You were a doctor!
- I had bad days! »
John Watson, en train d'étrangler Sherlock Holmes, Sherlock - A Scandal in Belgravia (2012)
---------------
Vous aussi rejoignez les Fervents Partisans de l'Immuabilité Avatarienne!
---------------
VGM impénitent (était-il besoin de le préciser?)
---------------
Paterfamilias niv.IV

#12 Babar

Babar

Posté 24 juin 2011 - 10:14

Très bon boulot, même si on en apprend pas beaucoup. De toute façon il sera difficile pour n'importe quel journaliste de glaner de nouvelles informations (vu la sortie prochaine du jeu).

#13 bidibidip

bidibidip

Posté 24 juin 2011 - 11:05

Pas si mal, de toute façon on en saura guère plus.

J'aurai aimé connaitre la date de sortie du TESCS ... mais je suppose que ce sera au cours du mois de novembre (en tout cas je l’espère)

Modifié par bidibidip, 24 juin 2011 - 11:09.


#14 Guidrion

Guidrion

Posté 24 juin 2011 - 11:33

Diable, qu'il est évasif, le bougre... Mais une bonne interview quoiqu'il en soit. Merci Elodry!

La note concernant une possible "abolition" sur le côté steampunk des dwemers m'inquiètent un peu... Enfin, je doute qu'ils prennent le risque d'intégrer la référence à ces gugus étant donné que les seules choses qu'on retient d'eux, c'est leur machinerie et le fait qu'ils sont qualifiés de Nains (Tréboniuuuuuus!).

Petit coup de mauvaise foi aussi après qu'on nous ait déjà révélé qu'ils utilisaient les compilations de fans  :rolleyes:
"There is nothing either good or evil but thinking makes it so"
William Shakespeare

Le collectionneur savant de Megaton!
A perdu son âme dans un casino de New Vegas (à la roulette, bien entendu).
Fanatique de la RNC!
Partisan des Hlaalu et fier citoyen de Balmora.
Révolutionnaire cyrodiléen! Les Septims nous ont menti sur le coeur de l'Empire! Où est ma jungle?
Steampunkiste prétendu.

#15 Roi Nérévar

Roi Nérévar

    Perceval


Posté 24 juin 2011 - 11:46

Un immense merci pour cet interview !
"Il n'y a pas d'histoire sans héros".

#16 ELOdry

ELOdry

    Bibliothécaire de Tamriel


Posté 24 juin 2011 - 11:59

Content que ça vous fasse plaisir :)

Voir le messageGuidrion, le 24 juin 2011 - 11:33, dit :

La note concernant une possible "abolition" sur le côté steampunk des dwemers m'inquiètent un peu... Enfin, je doute qu'ils prennent le risque d'intégrer la référence à ces gugus étant donné que les seules choses qu'on retient d'eux, c'est leur machinerie et le fait qu'ils sont qualifiés de Nains (Tréboniuuuuuus!).
Non mais faut pas en tirer de conclusion. Je pense qu'il a juste voulu dire qu'il n'y aurait pas de révolution industrielle de grande ampleur, à la Fable ou à la Arcanum. Il ne pensait pas aux dwemer... d'ailleurs, ils n'ont pas déjà annoncé qu'on retrouverait les centurion spheres (des ennemis dwemer de Morrowind et Redguard)?

Voir le messageGuidrion, le 24 juin 2011 - 11:33, dit :

Petit coup de mauvaise foi aussi après qu'on nous ait déjà révélé qu'ils utilisaient les compilations de fans  :rolleyes:
Hein? Je comprends pas ce que tu veux dire...

#17 Nerwal

Nerwal

    SAMU Kalendaarien


Posté 24 juin 2011 - 12:14

Citation

Voir le messageGuidrion, le 24 juin 2011 - 11:33, dit :

Petit coup de mauvaise foi aussi après qu'on nous ait déjà révélé qu'ils utilisaient les compilations de fans  :rolleyes:
Hein? Je comprends pas ce que tu veux dire...

Dans une précédente interview un membre de Bethesda (me souviens plus lequel :( ) avouait sans vergogne qu'il n'y avait pas de document synthétique à usage interne concernant le lore et les devs en étaient réduits à feuilleter TIL et UESP s'ils voulaient éviter les impairs et accéder à tous les textes existant du background :mrgreen:

#18 Rubicante

Rubicante

Posté 24 juin 2011 - 12:19

Howard a dit dans une ancienne interview que les fans ont catalogué bien mieux qu'eux-même le "Lore" des TES, et a reconnu par là même qu'ils s'y perdaient chez Beth. C'est bien simple, ils se renseignent parfois en allant sur les sites des fans comme l'UESP par exemple. Donc, si Howard qui est de tout les TES depuis Daggerfall le dit, les propos de Lafferty me semble plus une formule toute faite pour rassurer les fans que la vérité.

L'interview en question :

http://www.oxm.co.uk...-elder-scrolls/

Modifié par Rubicante, 24 juin 2011 - 12:20.

Ne cliquez pas ici ou ici ou vous le regretterez !

#19 A'arab Zaraq

A'arab Zaraq

    Jumeau maléfique


Posté 24 juin 2011 - 12:28

Voir le messageGuidrion, le 24 juin 2011 - 11:33, dit :

La note concernant une possible "abolition" sur le côté steampunk des dwemers m'inquiètent un peu...

C'est maintenant que ça t'inquiète ?

Parce que personnellement la dernière fois que j'ai vu Bethesda mettre du steampunk dans un ES... c'était il y a 9 ans, avec Tribunal.

Voir le messageRubicante, le 24 juin 2011 - 12:19, dit :

Howard a dit dans une ancienne interview que les fans ont catalogué bien mieux qu'eux-même le "Lore" des TES, et a reconnu par là même qu'ils s'y perdaient chez Beth.

Un bien honnête homme que ce Todd Howard !:P

Modifié par A'arab Zaraq, 24 juin 2011 - 12:30.

Tout ce qui est dit est cuit.

#20 ELOdry

ELOdry

    Bibliothécaire de Tamriel


Posté 24 juin 2011 - 12:31

En même temps, les Dwemer sont censés avoir vécu sous les montagnes de Morrowind, Skyrim, et, dans une moindre mesure Hammerfell (Lenclume). Ca ne me choque pas qu'ils n'y soient pas dans Cyrodiil (et d'ailleurs, plus grand-chose ne me choque dans Cyrodiil depuis qu'il n'y a plus de trace de jungle).

Merci pour le lien vers l'ITV d'Howard, c'est intéressant en effet!

#21 A'arab Zaraq

A'arab Zaraq

    Jumeau maléfique


Posté 24 juin 2011 - 12:37

Ouais... mais du moment qu'il est possible de dénicher des tonnes et des tonnes d'armes et d'armures dwemers dans les ruines/donjons de Cyrodyiil, ça leur coutaient quoi de rajouter quelques autres objets sympas, un ou deux bouts de machines à vapeurs,...  C'était confisqué à la frontière ?
Tout ce qui est dit est cuit.

#22 Rubicante

Rubicante

Posté 24 juin 2011 - 12:51

Il y a bien le planétarium de la guilde des mages qui sauf erreur de ma part, était de construction dwemer. Probablement récupéré par une fouille archéologique dans une ruine naine. Amusant de constater qu'on est capable de reconstruire certaines machineries dwemers mais incapable de les recréer totalement. Mais bon, la stagnation technologique en Tamriel est un autre sujet.

Pour revenir sur l'interview, si je comprends qu'il ne laisse passer que très peu d'informations sur Skyrim et se montre donc peu loquace à ce sujet, je regrette malgré tout que Lafferty use autant de langue de bois. Cela dit, c'était prévisible, et je présume qu'on aura difficilement mieux de la part de quelqu'un qui bosse actuellement sur Skyrim. sleeping.gif
Ne cliquez pas ici ou ici ou vous le regretterez !

#23 abg

abg

    L'ABG pour les civilisés


Posté 24 juin 2011 - 13:29

Voir le messageRubicante, le 24 juin 2011 - 12:51, dit :

je regrette malgré tout que Lafferty use autant de langue de bois.

La franchise des réponses est clairement proportionnelle à leur implication actuelle. Des 3 interviewés le moins langue de bois est celui qui a mis les voiles depuis longtemps, parti composer des musiques de bandits manchots... Puis vient Ken Rolston qui laisse filer quelques avis intéressants tout en vendant sa soupe (il n'est plus chez Beth mais est encore dans le bizness...)
Avec Craig Lafferty, c'est "bienvenue au pays des NDA et des attachés de presse qui veillent au grain"  :mrgreen:

Je suppose qu'on ne pouvait pas espérer mieux. Elodry a fait tout le nécessaire pour lui tendre des perches. En fait ce sont les non-dits et les esquives qui sont la partie de la plus éloquente  :rolleyes:
Antoninus Bibulus Glaber
Coaching de PNJs chez Morrowind Renaissance

#24 A'arab Zaraq

A'arab Zaraq

    Jumeau maléfique


Posté 24 juin 2011 - 13:54

Je me demandais : ça fait quoi concrètement un lead producer dans une boîte de jeux vidéo ? Il s'occupe de quoi ?
Tout ce qui est dit est cuit.

#25 Rubicante

Rubicante

Posté 24 juin 2011 - 14:01

Et bien, je crois qu'il supervise l'ensemble de la production du projet. Il doit donc donner les grandes lignes à suivre par les autres équipes et les objectifs. Enfin, c'est ce que j'imagine...
Ne cliquez pas ici ou ici ou vous le regretterez !




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)