Aller au contenu


- - - - -

La Jaquette De Tribunal


  • Veuillez vous connecter pour répondre
1 réponse à ce sujet

#1 Shadow she-wolf

Shadow she-wolf

    Le katana de la GBT


Posté 13 November 2016 - 12:29

Coucou !

En trainant dans le reddit de TESLore, quelqu'un vient d'exhumer un très, très vieil artwork datant de 1996, qui aurait du être la couverture/jaquette de Tribunal… l'ancienne de version de Morrowind et qui devait être situé dans l'Archipel de l'Automne.
L'image en question:
Image IPB

On y voit une altmer en petite tenue habituelle du design pre-Redguard, armée d'une lance et qui affronte une sorte de Balrog. Dans l'arrière-plan on voit trois personnages encagoulés, probablement des sorte de mages ou sages.
Le décors quant à lui ressemble à une montagne.


Quelques suppositions : les trois gus dans le fond sont une possible ancienne incarnation du "Tribunal". Si l'on voudrait les interpréter avec du lore moderne, ils pourraient probablement être des Sapiarches ou des seigneurs-mages. Mais ça c'est si l'on part d'un postulat qu'ils soient des figures positives d'un point de vue altmeri: au contraire s'ils incarnent une posture négative, ils pourraient représentés des sloads (très humanisés), des nécromanciens ou des adorateurs de daedra.

La scène entre la femme et Molag Bal fait méchamment penser aux Sermons de Vivec, possiblement Kirkbride auraient pu s'en inspirer. Car là je vois très bien Vivec en mode féminin (la coupe punk aide bien) utiliser Muatra contre une de ses progénitures. L'apparence du monstre faisant furieusement penser à Molag Bal.
D'un point de vue "lore moderne", Cyclenophus explique que le monstre en question pourrait être un Gheatus, bestiole qui est mentionnée dans Daggerfall, le PGE3 et TESO.
Daggerfall classe cette bestiole dans la catégorie des fées.
Le PGE3 et TESO s'accrodent pour dire qu'ils sont des monstres originaires de la terre elle-même:

Selon la légende, les Elfes abandonnèrent Wansalen, pourtant inachevée, lorsque les mineurs éveillèrent le courroux d'un antique esprit rocheux, Gheatus. Mais les sages Sapiarches de la Tour de cristal rejettent cette histoire, qu'ils qualifient de fable mensongère.
~Écran de chargement de TESO.

Le trésor de la Tour de Cristal et des collections privées de l'archipel de l'Automne indiquent que d'autres créatures que les premiers Aldmers peuvent s'y être trouvées, comme l'attestent des sculptures et des tapisseries. Certains de ces monstres sont sûrement - espérons-le - tout droit sortis de l'imagination des artistes, mais d'autres apparaissent si souvent qu'on ne peut que penser qu'elles ont vraiment existé, aussi bizarre que soit leur apparence. Bien que personne ne les ait jamais vues, elles ont des noms légendaires : Gheatus, un homme ou un groupe d'hommes formés par la terre elle-même ; les Welwas, étranges bêtes cornues, munies de crocs décrites comme dévastatrices et sauvant le pays à la fois ; les Ilyadis ou géants plus hauts que les arbres avec des yeux couvrant leurs têtes. Ces monstres disparus ainsi que d'autres leur ressemblant ont dû être vaincus par les Aldmers au temps jadis.
~PGE3

Demandez à l'ilyadi, le géant de la forêt aux multiples yeux, si sa vie s'est améliorée depuis l'arrivée des premiers Aldmers sur ses terres. Vous n'obtiendrez pas de réponse, car cette créature est à présent éteinte, au même titre que le gheatus ou le welwa.
~EGT

Mais poussées par la haine, surgirent des collines,
Des horreurs cornues aux yeux d'opaline.
Gheatus, welwas et même ilyadis,
Décimèrent cruellement les fils d'Aldmeris.
Certains voulurent reprendre la mer,
Pour partir en quête de nouvelles terres.
Torinaan, n'écoutant point les couards,
Fit appel à un ancestral savoir.
Symboles mystérieux et pierres de Varla,
Virent au secours de la belle Auridia.
Tirant son pouvoir des étoiles elles-mêmes,
Il traqua les monstres sans ménager sa peine.
Des plaines jusqu'aux plus hautes cimes enneigées,
Chacun d'eux par sa magie fut frappé.
~Le lai de Primeterre


De façon intéressante, le monstre représenté sort bien de la terre. Wansalen est une ruine en Auridon, juste au nord de Gardeciel coincée dans une enclave vaguement montagneuse.
Selon les légendes, Torinaan serait l'homme qui aurait vaincu le(les?) gheatus. Or ici nous avons affaire à une femme.
Toutefois: les légendes altmeri semblent mélanger le sexe de leurs héros, de mémoire Syrabane est usuellement présenté sous la forme d'un homme, mais une de ses effigies dans TESO a l'apparence d'une femme.
Il est aussi probable que si il y a bien eu plusieurs gheatus, Torinaan aurait pu enseigner son savoir à d'autres héros afin de défaire les différents monstres.


En tout cas, j'aime bien l'idée que cette fresque représente un quelconque combat mythique de la tradition altmeri.

#2 Erethor

Erethor

Posté 15 November 2016 - 15:37

J'ignorais la plupart des points que tu as soulevés pour identifier les personnages ! (Mon lore prè-Morrowind est décidément nul).

Quand j'ai vu l'image, curieusement, j'ai d'abord plutôt pensé à une préfiguration du combat qu'on lit dans la série 2920 : avec Almalexia (le personnage féminin, avec une crête bien typée chimer) qui affronte Merhunès Dagon (qui normalement est représenté avec au moins deux paires de bras, comme dans Oblivion et Skyrim), avec cette teinte de peau rouge orangée qu'on lui connaît dans Oblivion.

Mais mon parallèle s'arrête là, ta version est autrement plus intéressante :P.
"Écoute et tu verras l'amour dont les bibliothèques ont besoin."




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)