Aller au contenu


- - - - -

Vignobles De Val-Boisé

[Détails du Lore]

  • Veuillez vous connecter pour répondre
2 réponses à ce sujet

#1 Beron

Beron

Posté 19 juillet 2016 - 17:38

Motivé par Svartalfar, j'écris moi aussi un article sur un "détail du lore" qui m'interpelle depuis pas mal de temps déjà.

Dans Skyrim, on rencontre à la Guilde des Voleurs de Faillaise un Bosmer nommé Niruin. Il raconte au PJ son passé. Niruin était le fils d'un vigneron de Val-Boisé, qui s'est lancé en secret dans une carrière de voleur pour le frisson. Son père l'a finalement chassé quand il a découvert la double vie de son fils.

L'histoire ne semble pas avoir plus importance que celle que l'on accorde à Niruin, mais tous ceux qui connaissent le Pacte Vert ne peuvent s'empêcher de tiquer face à cela.

Je ne vais pas détailler le GBT Pacte Vert : l'article de la GBT est déjà très bien.

Cependant, je rappelle que pour la boisson, les Bosmers utilisent du lait et du miel ou d'autres aliments issus des animaux. Par exemple, le jagga est une boisson alcoolisée faite à partir de lait de cochon fermenté et le rotmeth est du jus de viande fermenté avec des épices.

L'idée de vignobles en Val-Boisé (de surcroît détenus par des Bosmers) va totalement à l'encontre du Pacte Vert. Vous me diriez : Ce n'est pas parce que des Bosmers produisent du vin qu'ils le consomment ?
Pourtant, Niruin précise que le vin du vignoble de son père était le meilleur et compare le goût du vin de Bordeciel à celui de Val-Boisé. Niruin a donc bu du vin produit en Val-Boisé.

Dans une autre de ces répliques, il dit que son père était charpentier. Cela contredit sans doute le fait qu'il soit vigneron. Il s'agit probablement d'un oubli de Bethesda, mais cela montre qu'il y a eu chez les dèv' l'idée d'un Bosmer charpentier à Val-Boisé. Cela serait d'ailleurs moins étrange que des vignerons Bosmers, puisque les Elfes des Bois importent du bois quand ils en ont besoin.

L'idée d'un Bosmer vigneron n'est en tout cas pas un oubli, puisqu'on la retrouve ailleurs dans Skyrim.
À l'ambassade du Thalmor, Malborn, l'agent-double des Lames, demande à Elenwen :
"It's just that we've run out of the Alto wine. Do I have your permission to uncork the Arenthia red..."  
Les Thalmors de Bordeciel ont donc un vin nommé le "rouge d'Arenthia".

Peut-être que les vignobles de Val-Boisé sont uniquement dans la région d'Arenthia.

Et comment les vignerons de Val-Boisé y sont perçus ?
D'après Niruin, ils ont un statut social supérieur. Ils travaillent dans l'exploitation, ont des rencontres avec des amis, sont invités à des fêtes, se marient (Niruin me semble décrire des fiançailles arrangées, mais ce n'est peut-être qu'une impression) et sont relativement riches. Ils semblent donc faire au moins parti de la bonne société bosmeri. Ce ne sont en tout cas pas des parias.

Que dire d'GBT Arenthia ?
C'est une cité nommée d'après le premier roi des Bosmers (qui ne serait donc pas Eplear Camoran?), sur la frontière avec Elsweyr et Cyrodiil (l'Ouest Colovien plus précisément, grande région viticole de Tamriel). Son style architectural semble assez occidental.
C'est là que l'Usurpateur Camoran (Haymon Camoran, que Kama Fyr associe aux ennemis elfiques des Hommes) invoqua des morts-vivants et des Daedra, avant de se lancer dans sa campagne contre tout l'Ouest de Tamriel.
Dans la région, selon TESO, la forêt n'est pas dense ; on peut même dire que les arbres sont relativement isolés. On pourrait donc y installer assez facilement des vignobles.
Enfin, plus proche de 4E 201, le roman The Infernal City donne d'autres informations :

Citation

I love him, Gulan, and I respect him for everything he's done. [Le Prince Attrebus Mede parle de son père l'empereur Titus Mede Ier à son ami Gulan, en 4E 40 environ, quand Val-Boisé fait parti du troisième Domaine Aldmeri.] But it's the things he hasn't done, won't do..." He trailed off.
"This is about Arenthia, isn't it?"
"We only need a small force," Attrebus said. "A thousand, let's say. The locals will rise and fight with us, I know they will-- and then we gain a foothold in Valenwood."
"Give him time. He may yet comme around."

- Greg Keyes, TES:N The Infernal City, Part II, Chapter One, page 114, édition britannique Titan Books.

Que faut-il comprendre de tout cela ?

Pour être franc, je ne sais pas trop.
Mais ma théorie est qu'Arenthia est une cité bosmeri très impérialisée (coloviénisée même). Sa population a adopté au fil du temps la tradition viticole colovienne.
Elle est un lieu de résistance contre l'hégémonie elfique, que peuvent représenter l'Usurpateur Camoran et a fortiori le Thalmor, étant politiquement plus proche de l'Empire.
Après sa conquête de Val-Boisé, le Thalmor a laissé les vignerons poursuivre leurs activités à Arenthia, puisque la qualité de leurs vins est un point fort pour le Domaine Aldmeri, lui permettant de concurrencer les Coloviens.

En faisant des recherches, j'ai vu que lebiro sur teslore avait également relevé le cas de Niruin. Il pose l'hypothèse que les vignobles de Val-Boisé seraient la conséquence de l'occupation de la province par le Thalmor. La famille de Niruin serait ainsi des nouveaux riches ; le père de Niruin pourrait même être un Altmer et non un Bosmer. Le but serait de briser les différences entre Altmers et Bosmers, afin de renforcer l'unité du Domaine Aldmeri.
Je ne suis pas vraiment convaincu par cette théorie, mais pourquoi pas ?

Enfin, que ce soit le fait des Bosmers impérialisés d'Arenthia ou de Bosmers thalmori, les vignobles de Val-Boisé sont en contradiction avec le Pacte Vert.
Je m'interroge vraiment sur ce cas précis, mais très étrange.
Quelques histoires pour les amateurs de fantasy : http://legends-of-beron.overblog.com/

#2 Svartalfar

Svartalfar

    Moddeur d'or


Posté 19 juillet 2016 - 18:40

On voit dans TESO que la région d'Arenthia, les marches de la Camarde, ont un fond culturel colovien, du fait des très nombreux soldats, nobles, héros et chevaliers qui sont allés y mourir. Pas mal de mausolées et tombes de la région sont ainsi coloviennes, comme celle de Thibault. Le fait de l'influence culturelle n'est donc pas idiot, c'est quelque chose qui a commencé il y a longtemps.

De plus, si on se fie à la topographie d'Oblivion, il y a des montagnes dans les parages. Les chènes-graths et autres flores du Val-Boisé ont donc moins de chance d'être présents en effet.

Le terme de Marche peut donc avoir été donné par les Bosmer, Arenthia et sa région étant une sorte de territoire éloigné, topographiquement différent, et où le Pacte vert ne s'appliquerait pas, car la Forêt n'y serait pas présente.

Modifié par Svartalfar, 19 juillet 2016 - 18:41.


#3 Svartalfar

Svartalfar

    Moddeur d'or


Posté 27 juillet 2016 - 14:20

Comme je viens de retomber dessus, je me dois de rajouter ces pierres à l'édifice :
Dans Redguard, il y a dans le background de la cité un problème : la Ligue des Infatigables et ses actes de pirateries mettent à mal les approvisionnements de vin du Val-Boisé. Plus encore, la taxe du Seigneur Ritchon font que les prix ont explosés et que le marché noir se frotte les mains. Gerrick, un Altmer prêteur sur gage, peste d'ailleurs contre les contrebandiers à propos de ses cargaisons de vins vendues au double du prix au repaire des contrebandiers (sans qu'il puisse prouver ses accusations cela-dit). Cette idée de vin du Val est donc présente à un stade très précoce de l'univers des Elder Scrolls. Mine de rien, c'est une donnée intéressante.





Aussi étiqueté avec [Détails du Lore]

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)