Aller au contenu


- - - - -

Lyg, Havreglace Et Méridia

Lyg Havreglace Méridia Molag Bal

  • Veuillez vous connecter pour répondre
1 réponse à ce sujet

#1 Beron

Beron

Posté 29 septembre 2015 - 10:33

Salut à tous !

Je traduis ici un post sur reddit. Selon l'auteur, Havreglace était autrefois Lyg, Tamriel à l'envers, gouverné par Méridia avant que Molag Bal vienne prendre le pouvoir.

Citation

Je ne peux pas croire que d'autres n'aient pas saisi le truc, comme c'est évident.
Lyg n'est rien de spécial. Ce n'est pas quelque sorte de trou dans le rêve ou un autre continent de Tamriel, ou une timeline alternative. C'est simplement le nom d'Havreglace avant, quand c'était dirigé par Méridia.
Voilà pourquoi :
  • Méridia est une Magna Ge. Elle est exilé pour avoir frayer avec des Daedra et donc est venu en Oblivion.
  • Le Rasoir de Méhrunes a été forgé dans les "boyaux de Lyg" par les Magna Ge.
  • Mankar Camoran affirme qu'Havreglace est le royaume de Méridia, et non celui de Molag Bal.
  • Lyg est dit être un univers de Tamriel bizarre.
  • Havreglace est dit être et est décrit comme un univers de Tamriel bizarre.
  • Molag Bal est seulement venu diriger Havreglace après que Vivec ait chassé les Happers (les "Grabbers" du Sermon 30) hors de Lyg.
Donc voici ce que je peux conclure de tout ça :

Méridia est exilé avec les Magne Ge qui la serve, pour avec frayer avec des Daedra. Elle n'a pas d'idée maintenant qu'elle est une Daedra et donc elle crée un plan comme le miroir de Tamriel et nomme ceci Lyg. Ses servants Ge deviennent les Happeurs, qui "n'ont jamais eu de cité à eux" (les seules lieux qu'ils ont sont des contrefaçons de Nirn) et donc ils essaient de voler des choses depuis Nirn. Ils créent le Rasoir de Méhrunes comme une sorte de contrefaçon du Roi Démon Sauteur/Dagon et le lui concède, le changeant en Méhrunes Dagon. Vivec va là-bas pour chasser Visage de Cité et vire les Happeurs de là. Cela signifie que Méridia et ses servants sont partis, Molag Bal décide de réclamer le royaume pour lui-même, parce qu'il est entièrement tourné vers le contrôle, la conquête et la domination. Il nome le royaume Havreglace. C'est toujours une Tamriel bizarre, mais maintenant c'est devenu plus sombre, à cause de l'occupation par Bal. Méridia crée les Chambres Colorées pour remplacer son ancien royaume.

Ça crève les yeux comme c'est évident et ça répond à tellement de questions (la nature de Lyg, pourquoi Haverglace ressemble à Tamriel, pourquoi les Magne Ge y sont associés, pourquoi Camoran pense qu'Havreglace est le royaume de Méridia, pourquoi les origines multiples de Méhrunes Dagon, que sont exactement les Happeurs etc).

Je trouve ces idées intéressantes, même si je ne suis pas d'accord sur toutes les conclusions.

On devine que "monde-fleuve du précédent kalpa" dont le père d'Umaril est le dieu est Lyg. C'est le domaine des Dreughs, adorateurs du Parvenu, Molag Bal dans le présent kalpa. C'est donc bien, comme dit Mankar, le Mundex Terrene (Mundus) dans le passé.

TESO donne pas mal d'informations à propos des rapports entre Méridia et Molag Bal. Elle a placé une ville ayléide dans Havreglace, montrant qu'elle veut conquérir Havreglace ou au moins limiter le pouvoir de Bal en Havreglace (ou juste l'enquiquiner...).
Les Ayléides vénèrent d'un côté les Aedra (les aedrophiles) et de l'autre les Daedra (les daedrophiles). Méridia est placé du côté des Aedra, malgré sa nature daedrique, et Molag Bal (ou plutôt Mola Gbal) du côté des Daedra. Pourtant, les Ayléides sont une tribu aldmeri et toutes les tribus aldmeri vénèrent avant tout les Ancêtres (même les Bons Daedra des Chimers/Dunmers sont pour eux les Plus Forts Ancêtres). Mola Gbal pourrait bien être lui-aussi un Ancêtre des Ayléides, étant le dieu d'un précédent kalpa. De plus, c'est le père d'Umaril.
Si les Ayléides sont les héritiers des habitants de Lyg, alors il est logique que Méridia soit une ancienne déesse de Lyg.
Dans OBSD, Tal Marog Ker parle de Meredia comme une ancienne Aedroth. C'est aussi dans ce texte qu'on explique le système de chaises musicales des Divins.

Ce livre avance que Merid-Nunda est une étoile orpheline, une Aedroth donc, comme une certaine Xero-Lyg, qui crée les Chambres Colorées après son bannissement d'Aetherius, à partir de la lumière de Magnus.


Pour ma part, j'en conclue que Méridia était une Divine (ou au moins une déesse) d'un ancien kalpa, celui où Tamriel était Lyg. Un roi des Cépholomers (Dreughs), Mola Gbal, prend le pouvoir sur Lyg, s'élève en nouveau dieu (le Parvenu), viole sans doute Méridia (qui donnera naissance à Umaril) et relègue les anciens dieux au second plan (ça me rappelle Vivec...). Ceux-ci deviennent les Magne Ge (ou bien ils l'étaient déjà) et se replient dans les "boyaux de Lyg" (l'Underworld ? Oblivion ? les tunnels d'Aetherius/étoiles ?), où il crée Méhrunes le Rasoir qu'ils envoient détruire Lyg (ou au moins la civilisation des Cépholomers) par vengeance et pour libérer les âmes asservis par les tyrans dreughs.

Quant à Méridia, elle est banni avant ou après le changement de kalpa. C'est difficile à dire, vu qu'il y a une Ère de l'Aube, un non-temps entre les deux.
En tout cas, elle fonde ensuite deux plans d'Oblivion : les Chambres Colorées et Lyg, repris sur la Tamriel de l'ancien kalpa, mais faisant miroir à l'actuelle Tamriel dans le présent kalpa. Les Happeurs (des Magne Ge de l'ancien kalpa) y sont les suivants de Méridia.
La création de Lyg est peut-être justement la raison du bannissement de Méridia (faisant d'abord de Lyg non pas un plan d'Oblivion, mais un autre continent de Tamriel).
Dans le but de dominer, Molag Bal envahit et conquière le plan de Méridia (ou fait un planemeld avec l'autre continent de Nirn) et le fait sien. Le plan devient l'Havreglace de Molag Bal.


En tout cas, Lyg reste vraiment un cas très spécial. ^^
Quelques histoires pour les amateurs de fantasy : http://legends-of-beron.overblog.com/

#2 LeChimérien

LeChimérien

Posté 06 octobre 2015 - 21:42

Alors, je suis vraiment le dernier des derniers à pouvoir apporter quelque chose de solide et de nouveau à cet ensemble ci, mais sur une carte de Nirn "échelle 1" il me semble qu'y figure Lyg en tant qu'autre continent à part entière.

Bien que je ne sois pas sûr de la cohérence de ces mots une fois mis en rapport avec le sujet.
Ahehe.





Aussi étiqueté avec Lyg, Havreglace, Méridia, Molag Bal

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)