Aller au contenu


Mon Morrowind Rame !


  • Veuillez vous connecter pour répondre
16 réponses à ce sujet

#1 zachiro

zachiro

Posté 08 juin 2015 - 15:09

Bonjour :)


Voila j'ai su ravoir un pc récemment , un acer e machines e510 il me semble , et j'ai décidé de ressortir morrowind de mon étagère , histoire de revisiter vvardenfell :)
Mais horreur ! Le jeu rame beaucoup alors que je pense ma configuration devrait le faire tourner aisément :(
Voici ma config pour commencer :

-Intel gma X3100

-Processeur intel genuine T1400 1,73 ghz ( il est dual core )

-J'ai 2GB de Ram et tout ca tourne sur Windows XP edition familiale 32 Bits :)

Je me suis renseigner ma carte graphique pourrai meme faire tourner Oblivion , pas dans les meilleurs conditions mais tout de meme c'est étrange que Morro rame sur ma config :(
J'ai installé morrowind puis tribunal et pour finir bloodmoon , et après ca j'ai installer le pnog + morro code patch.
Il faut savoir que j'ai testé le jeu avant d'avoir installer le pnog et le code patch et le jeu ramait pareil , du coup je l'ai réinstaller puis j'ai applique le pnog et le code patch et le jeu rame toujour autant ( SAUF en résolution HYPER basse et la distance d'affichage au minimum )
Ai-je peux etre mal installé mes drivers ? ils sont a jour pourtant :(
Enfin bref j'espère que vous pourrez m'aider , merci a vous d'avance :)

J'ai du nouveau je me suis informé mon drivers est en v14 pour Windows xp tandis que sur Vista le drivers est en V15 ...
Je rajoute que ma version de Windows est en 32 bits tandis qu'a la base mon ordinateur avait Windows Vista 64 bits.
Vous pensez que ce serait la raison du problème ? Merci :)

#2 abg

abg

    L'ABG pour les civilisés


Posté 08 juin 2015 - 16:13

Bonjour,

Je ne suis pas un expert (en info je ne l'ai jamais été et en Morrowind je suis assez loin de tout ça aujourd'hui...). Juste pour tenter de faire avancer le bazar :

- C'est un portable ça non ? Pas mal de portables ont un double circuit graphique, un "de base" pour le bureau et les applis bureau et un plus pêchu (mais aussi plus gourmand question batterie) pour les jeux et la 3D. Le truc c'est qu'il ne faut pas oublier de déclarer Morrowind pour qu'il exploite le GPU 3D (ça doit être une option du style "configurer les graphiques commutables" ou quelque chose du genre dans le jargon de ton fabriquant).

- Avoir passer une machine 64 bits sous un système 32 me semble une idée douteuse (Remarque vendre un 64 bits avec 2 Go de RAM est aussi douteux de la part du fabricant :? )

- Bien entendu, ça doit être jouable mais ne t'attends pas à une fusée : Morrowind n'a jamais été véloce quelque soit la config. Du moins même sur les bécanes de guerre les plus récentes, c'est loin de ce qu'on pourrait espèrer par rapport à son standard graphique: une question d'optimisation je crois. La consolation c'est qu'il est jouable même avec un framerate assez mou du genou (genre 20 fps même si, bien entendu, plus c'est mieux :green: )
Antoninus Bibulus Glaber
Coaching de PNJs chez Morrowind Renaissance

#3 zachiro

zachiro

Posté 08 juin 2015 - 17:11

Bah je sais que Morrowind a une mauvaise optimisation , mais la quand j'y joue c'est fort tout de meme .. Je vais rechercher une option pour le GPU , mais si je dois installer Vista pour profiter de mes jeux ce serait problèmatique , Vista utilisant plus de ressource :(
Et oui c'est un laptop vieux mais tout de meme il pourrait largement faire tourner Morrowind ^^' Mais c'est étrange d'autre jeux rament dessus , comme World of Warcraft meme tout a minimum , je dois fouiller dans les config :)
Merci de ta réponse :)

Dans le doute je vais installer l'os d'origine , les drivers m'ont l'air plus récemment surtout pour le GPU ( je lis que c'est le v14 pour xp tandis que c'est v15 sur Vista , bizarre :/ ) A voir après coup :)

#4 Spitoven

Spitoven

Posté 08 juin 2015 - 23:08

Alors le problème vient tout simplement de ton processeur de 1,73GHz seulement. Morrowind est ainsi fait qu'il utilise peu la RAM et quasiment pas la carte graphique, mais énormément le processeur. Tout dépend donc de la puissance de ce dernier. Si je me souviens bien, Morrowind à sa sortie demandait au minimum 1GHz (ce qui était énorme) et recommandait 2,4GHz, sachant qu'il ne tient pas compte du dual core, totalement inconnu à l'époque, et n'est ainsi capable d'utiliser qu'un seul cœur.

Malgré tout, tu es assez confortablement au-dessus de la valeur minimale donc ça ne devrait pas ramer tant que ça. C'est peut-être dû au fait que tu es sur un ordinateur portable (toujours moins performants que les fixes pour les mêmes caractéristiques) ou à l'installation de la GOTY (mais j'en doute fortement).

Autrement je ne vois pas.
Image IPB

#5 Troglodyte

Troglodyte

Posté 09 juin 2015 - 00:40

Tu peux toujours essayer les petites techniques de modification du fichier morrowind.ini pour gagner quelques FPS dans le pire des cas, moi c'est ce que j'ai fait. Rien de fulgurant, mais tu peux étendre la vue un petit peu.

Modifié par Troglodyte, 09 juin 2015 - 00:42.


#6 zachiro

zachiro

Posté 09 juin 2015 - 10:50

Justement je lis un peu partout que le processeur recommandé pour Morrowind est un pentium III 800 mhz et pas 2,4 Ghz !
Je vais voir pour modifier le fichier .ini , je vous tiendrai au courant :)

#7 abg

abg

    L'ABG pour les civilisés


Posté 09 juin 2015 - 11:36

View Postzachiro, on 09 juin 2015 - 10:50, said:

le processeur recommandé pour Morrowind est un pentium III 800 mhz et pas 2,4 Ghz !

Oui enfin, c'était pas la joie quand même sur ce genre de PIII. C'était l'époque où l'on traversait Balmora les yeux rivés au sol pour maximiser le framerate :isaVSjl:

Ton CPU n'est pas le problème. Il le serait un peu pour faire tourner le jeu moddé jusqu'aux dents du fond qui baignent mais pas le jeu vanilla.

Les astuces d'optimisation te feront grignoter peut-être un peu...

A mon avis le problème est ailleurs : Systéme inadapté, goulot d'étranglement quelque part... Je ne sais pas au juste et j'en suis désolé mais il est ailleurs. Un portable même un peu vieillot devrait faire tourner Morro sans trop de problème... Je l'ai fait tourner sur bien pire que ça dans le passé.
Antoninus Bibulus Glaber
Coaching de PNJs chez Morrowind Renaissance

#8 zachiro

zachiro

Posté 09 juin 2015 - 11:47

Pareil j'avais fait tourner Morro sur un dell latitude d600 un P4 , je vais essayer de retrouver mon cd d'oblivion dans ma cave , si ca se trouve c'est juste Morro qui est mal optimisé pour le jeu , ca arrive le jeu est quand meme assez agé :agedor:Et la si oblivion ( avec oldblivion si il faut) ne rame pas c'est que c'est effectivement un problème d'opti :)
Merci de vos réponses , mais aussi j'hésite a installer vista en 64 bits , a la limite je l'installerai bien en 32 , car 2GB de ram sur du 64bits ca ne sert a rien je pense :)
Morrowind overhaul possède plusieurs config pour les vieux ordinateurs , vous pensez que je devrai essayer de l'installer ? Ca ne coute rien ca pourrai résoudre mon problème :)

Modifié par zachiro, 09 juin 2015 - 11:49.


#9 Spitoven

Spitoven

Posté 09 juin 2015 - 13:35

Les ordinateurs sont un mystère. Récemment, je faisais tourner sans problème Baldur's Gate 2 Extended Edition sur un vieil ordinateur portable, puis j'en ai changé pour un autre légèrement plus récent, plus puissant en tous points, et le jeu s'est mis à ramer à mort sur certaines cartes (et pas les plus lourdes, loin s'en faut)...

Parfois, il ne reste qu'à se résigner :(
Image IPB

#10 zachiro

zachiro

Posté 09 juin 2015 - 23:36

Etrange j'ai installé Oblivion le jeu rame un peu mais beaucoup moins que Morrowind , on se moque de moi ma parole :( :rirejaune:
Bon je jette l'eponge je rejouerai une autre fois a ce chef d'oeuvre :)
Merci de vos reponse tout de meme :)!

Problème réglé , j'ai désinstallé le driver et remis un ancien ( je précise , quand j'allais pour voir ma carte intel X3100 dans les parametre avancé de mon windows , on me disait "verify if iegd is active "  ( en gros si l'application d'intel pour les drivers était lancé , je trouvais ca étrange ) et la je décide de désinstaller et remettre un ancien driver , histoire de voir si iegd serait reconnu , je l'installe , et la je décise de réinstaller morrowind ( c'est vraiment un coup de bol que j'y repense ) et la , le jeu rame quasiment plus , une mini baisse de framerate a seyda mais rien d'anormal , j'etais limite a pleurer devant mon écran de joie :mdr:
Bon je vais essayer maintenant de mettre a jour le driver pour voir si ca refonctionne encore , si non je remet l'ancien , je suis heureux :D

#11 abg

abg

    L'ABG pour les civilisés


Posté 10 juin 2015 - 18:12

A la bonne heure :cool:

Le vieux mantra seriné sur le net "mettez à jour, mettez à jour" est assez con. Comme disent les ricains : "If it ain't broke, don't fix it."
Antoninus Bibulus Glaber
Coaching de PNJs chez Morrowind Renaissance

#12 zachiro

zachiro

Posté 10 juin 2015 - 18:15

J'étais a jour , mais quand j'allais dans les paramètres avancé on m'harcelais de "VERIFY IF IEGD IS ACTIVE" maintenant tout tourne a merveille , tandis que mon frère a acheté TES:O , moi je relance Morrowind :cool:

#13 pac_na

pac_na

Posté 10 juin 2015 - 18:26

View Postabg, on 10 juin 2015 - 18:12, said:

A la bonne heure :cool:

Le vieux mantra seriné sur le net "mettez à jour, mettez à jour" est assez con. Comme disent les ricains : "If it ain't broke, don't fix it."


Surtout que j'ai lu quelques rumeurs comme quoi Nvidia publierait des drivers qui brideraient petit à petit leurs cartes plus anciennes, pour forcer à acheter des nouvelles... Théorie du complot ? Ça m'a fait rire, mais c'est vrai que j'ai tendance à mettre à jour les drivers de mes CG, et pour certains jeux je remarque une baisse de performance, que j'attribuerais plus à, justement, l'ancienneté de ma configuration qu'aux drivers... Enfin, tout est possible :roll:

En tout cas content que tu puisses te remettre à Morro, zachiro ;) (j'avais essayé de le lancer avec le MOSG, même avec les options minimum, et c'était injouable, alors que Skyrim passait plutôt bien même avec le pack HD et les options graphiques plutôt hautes... Allez comprendre :roll: )
membre par défaut des FPIA, mais pas si fervent que ca parce qu'en fait ca devrait plutôt être flemmard dans mon cas, cela dit je risque de me convertir aux MJLA quant j'aurais la foi de trouver un avatar...

#14 Troglodyte

Troglodyte

Posté 10 juin 2015 - 21:44

C'est loin de n'être qu'une théorie... Mon ordinateur fonctionne de moins en moins à cause de l'obsolescence, mais si je le mets à jour, il ne fonctionne plus du tout. L'un des drames de mon enfance vidéoludique est le passage du Mac OS 9 au Mac OS X, ce qui a rendu incompatible tous les vieux jeux... Donc oui, les mises à jour servent aussi à accélérer la fin du produit.

Modifié par Troglodyte, 11 juin 2015 - 13:30.


#15 MagikMike

MagikMike

    Crétins de bugs !


Posté 11 juin 2015 - 13:07

Bonjour

Quote

VERIFY IF IEGD IS ACTIVE

Puis-je me permettre de demander , pour ma culture perso, la signification de ceci ? :D
Bon vent et gaffe aux braillards !
PNOG
PNOS

On a toujours besoin d'un petit PNO chez soi (merci Neluche)

#16 zachiro

zachiro

Posté 11 juin 2015 - 14:08

Intel Embedded Grafics Drivers je pense , crois moi je ne conaissais pas ce que ca veut dire :grin: :mdr:
J'ai lancé Overhaul , cette claque , je m'attendais pas a une tel refonte pas imaginer avec la configuration pour pc performant :cool:
A mon avis mon pc ne reconaissait pas mon drivers , étrange mais enfin mon problème est réglé :D

Modifié par zachiro, 11 juin 2015 - 14:08.


#17 MagikMike

MagikMike

    Crétins de bugs !


Posté 11 juin 2015 - 23:09

Merci !
PNOG
PNOS

On a toujours besoin d'un petit PNO chez soi (merci Neluche)




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)