Aller au contenu


- - - - -

Hiérarchie Nordique

Bordeciel Atmora politique hiérarchie nordique

  • Veuillez vous connecter pour répondre
1 réponse à ce sujet

#1 Beron

Beron

Posté 14 mars 2015 - 12:46

Salut !


Je fais là un récapitulatif de ce que l'on sait du système hiérarchique de la noblesse chez les Nordiques, que ce soit en Bordeciel, en Atmora, en Solstheim ou même ailleurs. Je prends en partie appui sur ce topic.
N'hésitez pas à commenter.


Le système nordique est un mélange entre système clanique et système féodal.

Organisation des dieux

D'après GBT Shor fils de Shor, au Commencement (Ère de l'Aube, début Méréthique), le chef des Nordiques est le roi guerrier Shor, fils de Shor. Ce roi est le chef des dieux (les Nordiques d'origine). Kyne est sa reine. Elle dispose de deux dames de compagnie, Mara et Dibella. Elles sont respectivement l'épouse-guerre, l'épouse-larmes et l'épouse-lit de Shor. Le dieu Shor est à la tête d'une tribu. En dessous de lui, il a des Jarls, dont Magnar (Magnus?). Shor est épaulés par deux thanes-bouclier (ou shield-thanes), Stuhn et Tsun, et un homme-sage, Jhunal.
Ald, fils de Ald, est dit le chef d'une autre tribu qui veut le détruire. Toutefois, il semble y avoir plusieurs tribus contre Shor, avec chacune un chef à leur tête. Ald est donc une sorte de grand chef des tribus aldmeri, les "Elfes géants" de la mythologie nordique. Trinimac est le shield-thane de Ald.

Voilà pour le fonctionnement des dieux nordiques, que l'on retrouve ensuite dans la société nordique.

Royauté séculière d'Atmora

En Atmora, d'après GBT Chanson de Hrormir, on trouve des rois ; au minimum, 2 royaumes, Evensnow, dirigé par le Roi Vjindak, fils de Vjinmore, et Aelfendor, dirigé par 3 rois ténébreux, fils et héritiers de la Sorcière des Ombres, Nocturne.

Selon GBT Chants du retour, vol. 2, on trouve également une cité du nom de GBT Jylkurfyk, la plus méridionale d'Atmora, d'où sont construits les navires des Compagnons du Retour d'Ysgramor. On ignore si Jylkurfyk fait partie d'un des 2 royaumes cités plus hauts ou bien si elle est indépendante, voire un troisième royaume elle-même. Le fait qu'il existe une guerre civile en Atmora au moment où GBT Ysgramor la quitte une première fois laisse penser à une multitude de royaumes indépendants.

Royauté séculière de Bordeciel

En Bordeciel, on sait que les Nordiques créent rapidement des "Holds", "Conquêtes" ou "Châtelleries" en français, dans l'est de la province, dont la première est Estremarche, avec Vendeaume comme capitale.
Le premier Roi Nordique de Bordeciel est Ysgramor, qui a le titre de Haut-Roi, d'après GBT KINMUNE.
Treize Rois Nordiques de la lignée d'Ysgramor se succèdent, dont Harald Main-Libre qui renonce à toute possession en Atmora. Ils ont tous le titre de Haut-Roi de Bordeciel, bien que ce soit Harald qui a officiellement fondé le grand Royaume de Bordeciel, indépendant d'Atmora.
Cela laisse supposer que Atmora et son dirigeant aient conservé avant cela un certain pouvoir sur Bordeciel.
Cette image montre Talos Stormcrown faisant ses adieux au Roi d'Atmora, un Géant vraiment très grand. Le fait qu'il existe à la fin de l'Ère Seconde un Roi d'Atmora fait penser que la guerre civile est terminée depuis longtemps et que le Roi du continent uni d'Atmora possède une influence en Bordeciel entre le Retour et l'abandon des possessions bordecieliennes du Haut-Roi de Bordeciel en Atmora par Harald.

Culte du Dragon

Parallèlement au pouvoir des rois, il y a le pouvoir du culte du Dragon. Très puissant et influant en Atmora, il devient tyrannique en Bordeciel à la fin de l'Ère Méréthique. Cela se fait par la conquête de Bordeciel par le dragon Alduin et ses acolytes, après le Retour. Cependant, Alduin et le culte du Dragon sont renversés en Bordeciel par les héros nordiques que l'on voit dans Skyrim, aidés par Kyne.
Le GBT Journal de Skorm Marcheneige nous informe qu'avant de devenir Roi (début de règne en 1E 143), les forces du Seigneur Harald ont détruit le dernier bastion du culte du Dragon. Selon GBT La Guerre draconique, les prêtres-dragons régnaient sur les hommes en égaux des rois. On peut donc supposer que leur pouvoir n'était pas que spirituel, mais également temporel.

If Ysgramor was indeed a "dragon", most likely he was a Dragon Priest - in the Late Merethic Era, it would be unlikely for a leader of Ysgramor's reported stature to be unconnected to the Dragon Cult. But connecting the Nord hero Ysgramor with the now-reviled Dragon Cult is of course anathema to those who favor chauvinism over historical truth. The Dragon War, documented

Cette citation de Kurt Kulmann dit que justement les grands seigneurs d'Atmora sont presque tous liés ou membres de la prêtrise du culte du Dragon. Les rois atmorans sont donc des « tyrans draughs » que l'on voit en jeu (mais quand ils étaient en vie, bien sûr) ou des prêtres-dragons.

Hiérarchie nobiliaire en Bordeciel

Revenons aux Châtelleries de Bordeciel. Dans TES 5 : Skyrim et dans le PGE1, chacune est dirigée par un Jarl. Dans notre monde, le jarl norrois correspond à peu près au duc franc. Dans le monde des Elder Scrolls, il s'agit d'un roi. En effet, dans les dialogues des généraux impériaux de Skyrim et dans le PGE3, les seigneurs des Châtelleries sont désignés comme étant des rois. Mais il semblerait que les Nordiques font tout de même la nuance entre jarl et roi, car les généraux impériaux de Skyrim se reprennent quand ils les désignent comme des rois. On peut supposer que les Nordiques préfèrent réserver le terme de roi pour le Haut-Roi, comme durant l'Ère Première.

En dessous du Jarl, on trouve un ensemble de nobles aux titres multiples. Il y a déjà le Comte. Le comte en Bordeciel n'est pas le comte en Cyrodiil (qui se rapproche plus d'un jarl nordique, bien que moins autonome du pouvoir monarchique). Le seul exemple connu de comte nordique est GBT Sven Advensen, Comte de Sombrelande. Tout comme le Jarl, le Comte dirige depuis une ville.
Les autres seigneurs locaux que l'on connaisse sont le Thane des Neiges et le Baron des Pins. Ces deux titres sont connus grâce au NGI de TESO. L'auteur impérial mélange les titres de Roi, Jarl, Thane des Neiges et Baron des Pins. Il est donc difficile de connaître les rapports exacts entre chacun. Les deux derniers titres semblent toutefois bien moins importants que les précédents.

Il ne semble pas que les Nordiques donnent un titre particulier au seigneur d'une marche. Pour donner un exemple, le seigneur de la Crevasse (la Marche) est un Jarl, et non un Marquis ou un Margrave.

Le Thane est une personne importante de la cour du Jarl. C'est un noble au titre presque uniquement honorifique qui met en évidence la valeur de la personne dans la Châtellerie. Le fait qu'il reçoive une arme comme insigne de fonction montre toutefois que, comme les thanes anglo-saxons de notre monde, le Thane nordique a une fonction de guerrier-protecteur de l'entourage du seigneur. C'est donc ce qui se rapproche en théorie le plus du Shield-Thane des dieux nordiques.

Le Jarl et le Thane ont chacun un Huscarl. C'est un garde du corps chargé d'assurer la protection de son Jarl/Thane et de ses biens. De plus, comme on le voit pour Irileth et pour Galmar Rude-Poing, l'Huscarl du Jarl est également le chef militaire en second de la Châtellerie, derrière le Jarl. C'est donc lui qui se rapproche en pratique le plus du Shield-Thane des dieux nordiques.

Le chef militaire d'une campagne du Royaume de Bordeciel porte le titre de Général, comme par exemple GBT Duvais dans la Guerre de Bend'r-mahk. On ignore s'il est le Huscarl du Haut-Roi de Bordeciel.

En partie en dehors de ce cadre, les autres chefs nordiques sont le Chef de Village, le Conseil (ou Assemblée, même si ce n'est pas L'Assemblée) et le Chef de Clan.

Le Chef de Village dirige seulement un village. De bons exemples sont Rorik à la tête de Rorikbourg ou Tharsten Heart-Fang, puis Fanari Strong-Voice, à la tête du Village des Skaals. Le Chef du Village est élu chez les Skaals. C'est probablement la même chose chez les Bordecieliens.

Le Conseil est une forme de gouvernement dont parle le PGE1. Il est probablement constitué de notables, sans doute dominé par des Chefs de Clan. Le seul exemple de Conseil qu'on voit in-game est le Cercle des Compagnons, même si ce dernier n'est pas formé de Chefs de Clan mais de vétérans parmi les Compagnons.

Le PGE1 parle de « tribus nordiques » sur les frontières de Bordeciel. On ignore leur système de gouvernement, mais il s'agit probablement de villages avec un Chef de Village ou un Conseil.

Le Chef de Clan est en théorie le rang le moins élevé d'un notable Nordique dans la hiérarchie. Le Chef de Clan a toutefois une place importante dans la société nordique. C'est le chef de famille qui préserve l'honneur du clan et dirige les affaires politiques et/ou matrimoniales de la famille. Certains Chefs de Clan très influents ont un pouvoir de fait plus importants que des seigneurs ordinaires, par exemple les Grises-Toisons, les Guerriers-Nés et les Roncenoirs. Ils possèdent parfois des titres et souvent des terres.

Courtisans du Jarl

En plus de ses subordonnées dans la hiérarchie féodale, le Jarl nordique est assisté d'un Mage de la Cour et d'un Chambellan. Le Mage de la Cour conseille le Jarl dans toutes les affaires magiques. Il peut lui servir de Mage de bataille, mais ce n'est pas sa fonction officielle. Le Mage de la Cour remplace l'Homme-Sage de l'Ère Méréthique et de l'Ère Première, correspondant à Jhunal vis-à-vis de Shor. Il n'a cependant pas sa fonction religieuse. Cette dernière est ensuite assurée par des prêtres, notamment ceux du Culte impérial des Neuf. La présence de prêtres dédiés aux dieux nordiques traditionnels et aux animaux-totems dans l'entourage du Jarl est également probable avant la généralisation du Culte impérial. La séparation du Mage de la Cour et du prêtre est peut-être due à l'influence impériale en Bordeciel.

Chez les Skaals, les fonctions de l'Homme-Sage sont celles du Chaman, comme Korst Wind-Eye ou Storn Crag-Strider. À la fois membre de la prêtrise du Créateur et Mage au service du Chef de Village, il conseille celui-ci dans les affaires religieuses et magiques.

Le Chambellan n'apparaît pas vraiment dans la mythologie nordique. Mara et Dibella, les suivantes de Kyne, sont peut-être les figures qui s'en rapprochent le plus. Le Chambellan devait, comme son nom l'indique, être un petit noble chargé du service de la chambre du seigneur. Durant l'Ère Troisième, on le voit en véritable intendant du Jarl. Il s'occupe des affaires courantes et mineures de la Châtellerie au nom du Jarl. On remarque que, contrairement aux Impériaux, le principal ministre du seigneur et son Mage ne sont pas une seule et même personne. Proventus Avenicci n'est pas Grand Vizir et Mage de bataille de Baalgruf le Grand, contrairement à Zurin Arctus vis-à-vis de Tiber Septim.

En plus de ces conseillers réguliers, le Jarl dispose à sa Cour d'autre conseillers. Ce sont des hommes et des femmes importants dans la Châtellerie, parfois avec le titre de Thane. Ils conseillent le Jarl dans diverses affaires.

Le Commandant de la Garde de la Châtellerie, comme le Commandant Caïus,  est aussi membre de la Cour du Jarl. Il reçoit ses ordres du Huscarl du Jarl ou de son seigneur en personne. Il commande aux chefs d'unités de la Garde qui exécutent et relaient les ordres vers leurs subalternes de l'Armée de la Châtellerie, dont la Garde du chef-lieu de la Châtellerie.

Guildes en Bordeciel

La chaîne de commandement des Guildes validées par l'GBT Édit des Guildes sont indépendantes de la hiérarchie traditionnelle de Bordeciel. Les Guildes existant à l'échelle de Tamriel sont toutefois soumises à leur Chef général de la Guilde, lui-même soumis à l'Empereur des Hommes. À l'échelle local, ils semblent que les Guildes soient en partie soumises au Haut-Roi de Bordeciel, mais les interactions entre Guilde et Haut-Roi et autres Jarls sont variables.

Empire et Garde Impériale

Lorsque Bordeciel est une province impériale, l'Empire ne supprime pas la hiérarchie traditionnelle de Bordeciel ; il la supplante. L'Empereur des Hommes commande au Haut-Roi de Bordeciel. Si Bordeciel (ou des régions de Bordeciel) est occupée militairement par l'Empire, la Légion exerce également son autorité sur les Armées des Châtelleries. Le Général impérial (chef de l'armée impériale locale) commande au Gouverneur impérial, ou bien est lui-même Gouverneur impérial, qui dirige la Garde Impériale, c'est à dire les forces armées des dirigeants locaux, servant d’auxiliaires à la Légion, dans la zone d'occupation. Un exemple de Général impérial également Gouverneur militaire est le Général Tullius.

Il donne ses ordres au Légat impérial, dirigeant la Garde Impériale d'une Châtellerie, comme le Légat Quentin Cipius. Celui-ci a pour relais des Commandants de garnison qui dirigent les différentes garnisons de la Châtellerie. Les ordres s'appliquent directement à l'Armée de la Châtellerie qui continue la Garde Impériale locale.


Voilà tout ce qu'on peut dire de la hiérarchie chez les Nordiques. N'hésitez pas à commenter ! Ici un schéma récapitulatif de la hiérarchie en Bordeciel.

Modifié par Shadow she-wolf, 18 mars 2015 - 17:55.
correction d'un lien brisé pour cause de maintenance sur la GBT

Quelques histoires pour les amateurs de fantasy : http://legends-of-beron.overblog.com/

#2 Kalyria Varion

Kalyria Varion

Posté 05 décembre 2021 - 04:21

Coucou !

Je sais que ça fait des années mais merci pour cette réponse. Je comprends un peu mieux les interactions possibles entre les participants grâce à toi ! :good:





Aussi étiqueté avec Bordeciel, Atmora, politique, hiérarchie, nordique

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)