Aller au contenu


- - - - -

Listing Des Retcons Des Tes


  • Veuillez vous connecter pour répondre
1 réponse à ce sujet

#1 Shadow she-wolf

Shadow she-wolf

    Le katana de la GBT


Posté 02 octobre 2014 - 20:48

Coucou,

Pour le fun, j'ai décidé de tenir un petit listing des retcons qui ont lieu d'un jeu à l'autre dans la série. Je parle bien de tous les jeux, série comme hors-série.
Je tiens toutefois à préciser que je ne prend pas en compte les fictions, historiques ou non (genre Danse du Feu, 2920...) pour la simple et bonne raison que se sont des fictions avant-tout, pas des sources fiables d'information.

Bien entendu, n'hésitez pas à me signaler tout oubli de ma part. :)

TES 2 : Daggerfall
  • Les ères ne font plus 1000 ans. (Arena)

TES A : Redguard
  • Apparition des villes en Cyrodiil autres que la Cité Impériale. Or il était initialement prévu que seule la CI existe. (Arena/Daggerfall)


  • Conséquence : création des "impériaux". (Arena/Daggerfall/Battlespire)

TES 3 : Morrowind
  • Table rase de la religion. Comprend la disparition de nombreux dieux et la création du "Culte Impérial". (Arena/Daggerfall)


  • La Morag Tong demande le petit Sithis à l'accueil : le culte de Sithis a totalement disparu de la MT. (Redguard)


  • La Confrérie Noire demande le petit Sithis à l'accueil. (Arena)


  • Terraformation : Coeurébène se téléporte ! Bricolage du côté de l'univers étendu pour expliquer. (Daggerfall)


  • La Guilde des Mages créée bien après ce qui était initialement entendu. (Daggerfall)

TES T : Shadowkey
  • Terraformation : La Crypte des Cœurs se téléporte ! (Arena)


  • Truc qui sort de nul part : La Magie des Ombres, justifiée ultérieurement dans Skyrim et TESO.

TES 4 : Oblivion
  • Terraformation total de Cyrodiil qui n'est plus une jungle. Bricolage du côté de l'univers étendu pour expliquer. (Redguard/Morrowind)


  • Terraformation : Sutch se téléporte ! (Redguard/Morrowind)


  • Des Nibenais, des Coloviens ? C'est quoi ? (Redguard)


  • La majorité des Daedra sont devenus des monstres débiles. (Daggerfall/Battlespire/Morrowind)


  • Über-simplification de la religion en Cyrodiil. (Redguard/Morrowind)


  • Bonus : La Confrérie Noire a retrouvé son petit Sithis.

TES 5 : Skyrim
  • Revamping de la religion Nordique. (Morrowind/Oblivion)


  • Revamping de l'Ordre des Lames. (Oblivion)


  • Revamping des Dragons. (Redguard/Battlespire)


  • Redécoration : Le Cairn de l'Âme change de look ! (Battlespire)


  • Sacrifice pour la jouabilité : les spectres du Cairn ne sont plus immortels. (Battlespire)


  • Perdu de vue : Les villes de Sathil et Oleer Mar n'apparaissent pas sur Solstheim. (TES N)


  • Terraformation : Hroldan se téléporte ! (Oblivion)


  • Truc qui sort de nul part : Le Culte Draconique et la Guerre Draconique. Justifié par TESO.


  • Truc qui sort de nul part : Aetherius se transforme en paradis. Généralisé dans TESO.


  • Malus : Beaucoup de choses avancées dans les PGE 1 et 3 ainsi que dans l'univers étendu ont été ignorés.

TES Online
  • L'explication de la jungle en Cyrodiil a été ignorée pour une nouvelle explication. (Oblivion/Univers étendu)


  • Livres anachroniques.


  • Terraformation : La Crypte des Cœurs se re-téléporte ! (Arena/Shadowkey)


  • Cafouillage sur les Khajiits Senche. (Morrowind/TES N)


  • Redécoration : L'architecture altmeri change de look ! (Redguard)


  • Truc qui sort de nul part : Les trois alliances et la Guerre des Alliances. Justifié par l'univers étendu.


  • Bonus : restauration de la religion Nordique.


  • Bonus : retour (timide) des Nibenais et Coloviens.



Ainsi si Oblivion a été probablement le plus désastreux, c'est Skyrim qui prend le plus de liberté numériquement parlant.
Et je tiens à féliciter Battlespire et les romans pour ne rien avoir retconné. Malgré le fait que c'est Battlespire qui a introduit le côté "alien" et SF des TES.

#2 Nerwal

Nerwal

    SAMU Kalendaarien


Posté 02 octobre 2014 - 21:52

Retcon de Skyrim : Jagar Tharn n'est plus le Nightingale (ou Rossignol-brigand)

Le PGE 3 s'amuse d'ailleurs à synchroniser la guerre d'Arnésie (3E396) et la mort de Symmachus (auparavant donnée comme 3E 391), sans se rendre compte que ça met en pièces toute la chronologie de la quête principale d'Arena et la version donnée dans Real Barenziah : Barenziah se trouve déjà à la Cité Impériale alors que selon Eadwyre le Champion est encore en prison, or celui-ci (qui connaissait Ria Silmane) a été arrêté peu de temps après le putsch de Tharn...




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)