Pour le fun, j'ai décidé de tenir un petit listing des retcons qui ont lieu d'un jeu à l'autre dans la série. Je parle bien de tous les jeux, série comme hors-série.
Je tiens toutefois à préciser que je ne prend pas en compte les fictions, historiques ou non (genre Danse du Feu, 2920...) pour la simple et bonne raison que se sont des fictions avant-tout, pas des sources fiables d'information.
Bien entendu, n'hésitez pas à me signaler tout oubli de ma part.
TES 2 : Daggerfall
- Les ères ne font plus 1000 ans. (Arena)
TES A : Redguard
- Apparition des villes en Cyrodiil autres que la Cité Impériale. Or il était initialement prévu que seule la CI existe. (Arena/Daggerfall)
- Conséquence : création des "impériaux". (Arena/Daggerfall/Battlespire)
TES 3 : Morrowind
- Table rase de la religion. Comprend la disparition de nombreux dieux et la création du "Culte Impérial". (Arena/Daggerfall)
- La Morag Tong demande le petit Sithis à l'accueil : le culte de Sithis a totalement disparu de la MT. (Redguard)
- La Confrérie Noire demande le petit Sithis à l'accueil. (Arena)
- Terraformation : Coeurébène se téléporte ! Bricolage du côté de l'univers étendu pour expliquer. (Daggerfall)
- La Guilde des Mages créée bien après ce qui était initialement entendu. (Daggerfall)
TES T : Shadowkey
- Terraformation : La Crypte des Cœurs se téléporte ! (Arena)
- Truc qui sort de nul part : La Magie des Ombres, justifiée ultérieurement dans Skyrim et TESO.
TES 4 : Oblivion
- Terraformation total de Cyrodiil qui n'est plus une jungle. Bricolage du côté de l'univers étendu pour expliquer. (Redguard/Morrowind)
- Terraformation : Sutch se téléporte ! (Redguard/Morrowind)
- Des Nibenais, des Coloviens ? C'est quoi ? (Redguard)
- La majorité des Daedra sont devenus des monstres débiles. (Daggerfall/Battlespire/Morrowind)
- Über-simplification de la religion en Cyrodiil. (Redguard/Morrowind)
- Bonus : La Confrérie Noire a retrouvé son petit Sithis.
TES 5 : Skyrim
- Revamping de la religion Nordique. (Morrowind/Oblivion)
- Revamping de l'Ordre des Lames. (Oblivion)
- Revamping des Dragons. (Redguard/Battlespire)
- Redécoration : Le Cairn de l'Âme change de look ! (Battlespire)
- Sacrifice pour la jouabilité : les spectres du Cairn ne sont plus immortels. (Battlespire)
- Perdu de vue : Les villes de Sathil et Oleer Mar n'apparaissent pas sur Solstheim. (TES N)
- Terraformation : Hroldan se téléporte ! (Oblivion)
- Truc qui sort de nul part : Le Culte Draconique et la Guerre Draconique. Justifié par TESO.
- Truc qui sort de nul part : Aetherius se transforme en paradis. Généralisé dans TESO.
- Malus : Beaucoup de choses avancées dans les PGE 1 et 3 ainsi que dans l'univers étendu ont été ignorés.
TES Online
- L'explication de la jungle en Cyrodiil a été ignorée pour une nouvelle explication. (Oblivion/Univers étendu)
- Livres anachroniques.
- Terraformation : La Crypte des Cœurs se re-téléporte ! (Arena/Shadowkey)
- Cafouillage sur les Khajiits Senche. (Morrowind/TES N)
- Redécoration : L'architecture altmeri change de look ! (Redguard)
- Truc qui sort de nul part : Les trois alliances et la Guerre des Alliances. Justifié par l'univers étendu.
- Bonus : restauration de la religion Nordique.
- Bonus : retour (timide) des Nibenais et Coloviens.
Ainsi si Oblivion a été probablement le plus désastreux, c'est Skyrim qui prend le plus de liberté numériquement parlant.
Et je tiens à féliciter Battlespire et les romans pour ne rien avoir retconné. Malgré le fait que c'est Battlespire qui a introduit le côté "alien" et SF des TES.