Aller au contenu


- - - - -

[Point Lore Teso] Cyrodiil Et L'empire


  • Veuillez vous connecter pour répondre
6 réponses à ce sujet

#1 Shadow she-wolf

Shadow she-wolf

    Le katana de la GBT


Posté 21 septembre 2014 - 16:34

Et hop, un nouveau "point lore TESO", cette fois, nous allons parler de Cyrodiil et de son empire, ou du moins ce qu'il en reste.
Comme d'habitude, c'est du spoiler massif. Par ailleurs, il existe des contradictions sur les dates, en ce cas je sélectionne la plus "probable"/"logique".


Ce sujet est divisé en deux parties, la première est la chronologie, la seconde le "point sur les lieux importants de Cyrodiil". Il me manque surement une ou deux info ici ou là, et surtout les MàJ suivantes apporteront du nouveau contenu en Cyrodiil, tel l'accès à la CI, ou une extension vers la Colovie. L'article sera mis à jour en fonction de ces nouvelles info.


Chronologie

Env. 2E 540
Le seigneur Crevassais Durcorach monte sur le trône de Cyrodiil. Pour asseoir son pouvoir il épouse Veraxia Tharn, héritière d'une des plus importantes dynasties nibenaises. Abnur Tharn devient son chancellier.

2E 541
Durcorach envahit Hauteroche avec son armée de légionnaires-et-crevassais. Il est tué par Emeric et son armée est repoussée. Son héritier (nom et sexe inconnu) lui succède.
Cette invasion signe aussi la fondation de la Convention de Daguefilante en 2E 542.

Env. 2E 562
Les Etats Coloviens prennent d'assaut Elsweyr : ils profitent de la Peste Knahataine qui ravage Elsweyr pour conquérir une partie du nord de la province. Orcrest et Rivefort sont annexées par les Coloviens. Je n'ai pas d'info sur l'issue de cette invasion.

Env. 2E 573
Leovic, le petit-fils de Durcorach monte sur le trône, et comme son grand-père, épouse une Tharn : Clivia Tharn. L'origine crevassaise, bien qu'elle se fasse sentir via des "excentricités" commence à être diluée. Varen Aquilarios, Duc de Chorrol, arrive à faire en sorte que l'ensemble des États Coloviens prêtent allégeances à Leovic.

2E 576
Sous l'influence d'un "mystérieux conseiller" (on imagine très bien lequel) Leovic légalise le culte daedrique au sein de l'Empire, les États Coloviens se retournent alors contre lui. Varen Aquilarios dirige la révolte colovienne, il assemble les Cinq Compagnons : Lui-même, le Chancellier Abnur Tharn, Mannimarco (tiens tiens), la demi-géante Lyris Titan, et le proto-chantelame Sai Sahan.
Ils parviennent finalement à renverser Leovic. Varen devient le nouvel empereur de Cyrodiil et épouse Clivia Tharn.

2E 577
Varen est globalement apprécié par son peuple, les plus lyriques le comparent même à Reman Cyrodiil. Mais toutefois il ne possède pas le Sang de Dragon. Mannimarco arrive à le convaincre qu'il faut réaliser un rituel pour obtenir la bénédiction d'Akatosh. Les cinq compagnons partent à la recherche de l'Amulette des Rois perdue, élément crucial du rituel.

Fin 2E 578
Dans l'objectif de fonder le Troisième Empire de Cyrodiil, Varen et Emeric signent un traité, afin que la Convention de Daguefilante rejoigne l'Empire.

Très Fin 2E 578/Tout début 2E 579
L'Amulette des Rois est retrouvée. Le rituel est démarré, mais Mannimarco débarque et corrompt le rituel, brisant la barrière entre Tamriel et l'Oblivion. C'est l'Explosion des Âmes. Varen Aquilarios disparait. Sai Sahan s'enfuit avec l'Amulette des Roi et part la cacher à Sancre Tor. Mannimarco et Abnur Tharn restent à la Cité Impériale.

Mi-l'An 2E 579
Une faille apparait à Chorrol, qui ne cessera de s'agrandir et de dévaster la ville les mois qui suivront.

2E 579
Clivia Tharn est sacrée impératrice. Avec toujours Abnur Tharn comme chancellier, et Mannimarco comme conseillé. Bien vite la Guilde des Mages et bannie de Cyrodiil, remplacée par l'Ordre du Ver Noir. La Cité Impériale sombre rapidement sous l'occupation daedrique. Il semblerait que les États Coloviens aient fait sécession.

Varen Aquilarios est reconvertit comme Prêtre de la Phalène Ancestrale. Il finit par découvrir la prophétie du héros de TESO, se croit être l'élu et essaie de la réaliser, (manifestement) aidé par Lyris Titan. Tous deux finissent par être capturés par Molag Bal.

2E 580
Les premières troupes des "nations barabares" (comprendre les trois alliances) commencent à investir les frontières de Cyrodiil.

2E 582
La guerre des alliances éclate pour de bon.

Le héros du jeu (le Vestige) libère Varen de sa prison, puis Lyris, avant de rallier Abnur Tharn qui considère Clivia comme perdue aux mains de Bal et de Mannimarco. Finalement tous ensemble ils trouvent Sai puis l'Amulette, tuent Mannimarco et arrêtent l'invasion daedrique. (Pour ceux qui se posent la question : Mannimarco finit par se libérer d'Havreglace et retourne donc sur Tamriel, pour qu'on puisse le retrouver dans les jeux suivants.)

La septième légion, commandée par la Magus-Général Septima Tharn envahit la Convention de Daguefilante, mais elle est repousée, et Septima est tuée.

Javad Tharn manipule les états coloviens, qui envahissent une nouvelle fois Elsweyr. Avec cette fois-ci l'objectif de prendre le contrôle sur l'ensemble du Domaine Aldmeri. Ils sont en effet à la recherche de la "Grande Couronne de l'Autorité Elfique", un artefact ayléide qui permet, ni plus ni moins, de contrôler tous les elfes. Ils sont bien entendu repoussés, ou plutôt ont abandonné l'assaut quand ils ont découvert qu'ils étaient manipulés par Javad Tharn. Ce dernier est tué, par ailleurs.


Point sur les lieux importants de Cyrodiil

Chorrol
Il n'y a pas beaucoup plus d'information que ce qui est mentionné dans la chronologie : la ville est à moitié en ruine, sans chef, avec une faille béante en plein milieu.

Bruma
La ville est envahit par les Daedra : il y a une ancre noire en plein centre de la ville. Les survivants se sont réfugiés dans la chapelle et dans une sorte de fort-nordique et tentent de reprendre la ville aux mains des daedra.

Cheydinhal
Récemment ("Quand l'Empire s'est effondré" qu'ils disent), la légion impériale locale a décidé de lancer une mutinerie, et d'asservir la population. La ville s'est rapidement trouvée coupée en deux, d'un côté les légionnaires esclavagistes, et de l'autre une bande de résistants qui lute. Les deux camps sont hostiles aux trois alliances. Mais notre PJ peut aider les résistants.

Coupeterre
La ville est tombée aux mains des bandits.

Porte de Pelle
La ville a été rasée par des bandits.

Prieuré de Weynon
C'est un petit centre religieux dédié à Akatosh. Contrairement à Talos dans Oblivion.

Weye
Un petit village à l'écart de tout.
Note d'intérêt : dans Oblivion, Weye est située au niveau du seul pont qui mène à la CI. A l'époque de TESO, il y a trois ponts, et aucun ne mène sur Weye. Cela signifie que le pont a été construit sous le troisième empire.

Garde d'Harlun
Tombée aux mains de gobelins

Prieuré des Huit
Car ouip, avant d'être le "prieuré des Neuf", c'était celui des Huit. Avec son propre ordre de chevalerie et tout. Il ne s'y passe rien de spécial, les prêtres de huit prient, et les chevaliers des huit se plaignent du manque d'action.

Cropsford
J'ai souvenir que ça avait pas mal râlé sur celui-là à l'époque.
C'est en fait une petite ville tout à fait prospère. Elle a été érigée autour d'un petit autel de Zénithar, les habitants pensent que la ville est bénie par le dieu, d'où sa prospérité.
"Curieusement" la ville a des soucis avec des tribus gobelines, principalement celle de la Main Sanglante, qui est justement celle qui empêche la (re)construction de Cropsford pendant Oblivion.

Vlastarus
Oui, ce nom ne doit rien vous dire, car c'est une nouvelle ville, située entre Chorrol et Bravil.
C'est un petit village construit autour d'une vieille tour de garde. Le village est éloigné de la guerre et s’agrandit à vitesse grand V à cause des réfugiés en provenance de la CI, de la Porte de Pell, de Coupeterre et même de pas mal de déserteurs ou simplement de vétérans de l'une ou l'autre alliance.

Temple de la Phalène Ancestrale
Le temple a été pillé par les différentes alliances pour obtenir les parchemins des anciens qui servent dans le RvR entre les trois alliances. Du coup on a une bande de prêtres désespérés.

Prieuré de Gottlefont
Rien de particulier.

Temple du Maître des Nuages
Dévasté par une ancre noire.

Bravil
Si l'on peut voir la ville, on ne peut pas la visiter hélas. Tout ce que j'ai pu apprendre dessus, c'est que la chapelle de Mara a été pillée. On rencontre ce qui pourrait passer pour être les "Maran Knights" (de Daggerfall) à la recherche des voleurs.
Entre ça, et de visu, la ville semble bien s'en sortir comparé aux trois grosses autres villes.

#2 Svartalfar

Svartalfar

    Moddeur d'or


Posté 21 septembre 2014 - 19:05

La situation de l'Empire au sixième siècle n'est guère reluisante...

Vlastarus entre Chorrol et Bravil ? N'est-ce pas plutôt Skingrad ou Kvatch (géographiquement ça colle plus au vu de ce que tu en dépeins) ?
Pas de Sutch alors ? Ou de Mirr Corrup ou d'Artemon ? :)

Modifié par Svartalfar, 21 septembre 2014 - 19:07.


#3 Shadow she-wolf

Shadow she-wolf

    Le katana de la GBT


Posté 21 septembre 2014 - 19:20

 Svartalfar, le 21 septembre 2014 - 19:05, dit :

La situation de l'Empire au sixième siècle n'est guère reluisante...
Ouip. Bien que je pense que les États Coloviens s'en sortent bien mieux (exception pour Chorrol, évidemment).
Et je suis curieuse de l'état de Leyawiin avec la Peste Knahataine.

Surtout ce que je ne comprend pas, c'est comment la Septième Légion peut être mobilisée pour attaquer la Convention, alors que Cyrodiil est dans un si piètre état.
Okay Septima suit les ordres de Bal, mais tout de même.

 Svartalfar, le 21 septembre 2014 - 19:05, dit :

Vlastarus entre Chorrol et Bravil ? N'est-ce pas plutôt Skingrad ou Kvatch (géographiquement ça colle plus au vu de ce que tu en dépeins) ?
Pas de Sutch alors ? Ou de Mirr Corrup ou d'Artemon ? :)
En fait, j'ai vérifié, et il existe dans Oblivion un "fort Vlastarus", à l'est de Skingrad. Dans TESO, il y a un lieu nommé "Vlastarus Towers" légèrement à l'ouest de Vlastarus (j'avais pas fait attention au nom des ruines en jeu).
Du coup de ce que j'en déduis :
Vlastarus était un des nombreux forts du Second Empire (voire l'alessien), qui a finit par être abandonné comme les autres. Une des tours de garde autour de ce fort a servit de base au village.

La zone "Cyrodiil" de TESO s'arrête peu avant Skingrad en fait, je ne sais pas, à environ une à deux minutes à cheval en jeu (oui, Cyrodiil dans TESO est à une échelle beaucoup plus grande que dans Oblivion).
Tu peux comparer entre les deux cartes interactives de l'UESP : TESO, Oblivion.

Du coup Sutch est bien trop à l'ouest pour être représentée, et Mir Corrupt... eh bien... c'est comme d'habitude, une ville fantôme. :sorcerer:

#4 Svartalfar

Svartalfar

    Moddeur d'or


Posté 21 septembre 2014 - 21:20

C'est le cas de le dire. ^^
Dommage, ça aurait été intéressant de voir représenter ces villes coupées au montage. Mais c'est vrai qu'il y a beaucoup plus de détails sur TESO que sur Obli'... C'est partout pareil ce zoom de l'échelle ?

A la fin de la quête, on a des indications sur l'avenir de l'Empire ou au moins de Tamriel jusqu'au IXème siècle ? Délitement des alliances, maintient d'un Potentat-Régent ?
Je sais que c'est surement trop demandé étant donné que les Add-on et les nouveaux Arcs sont en préparation, mais je suis curieux de savoir si des éléments peuvent annoncer la suite justement.

Modifié par Svartalfar, 21 septembre 2014 - 21:23.


#5 Shadow she-wolf

Shadow she-wolf

    Le katana de la GBT


Posté 21 septembre 2014 - 22:20

Abnur Tharn, à la fin de la MQ, s'enfuit avec l'amulette des rois, dans l'objectif de l'utiliser, surement pour gagner du pouvoir (l'a déjà 160 ans le vieux, il veut plus !)
Mannimarco est ressuscité à la fin comme je l'ai dit précédemment.

Et Clivia Tharn est pour le moment toujours sur le trône, les dev' nous disent que c'est "pour plus tard" :
I won't comment on Clivia, because SPOILERS, but the main quest was so much fun to do.
~Selon Wynne McLaughlin, l'écrivain en chef de TESO (j'imagine que c'est la tête pensante de TESO, avec Lawrence Schick bien sur).


Dans tous les cas, selon une relique ayléide qui est sensée dire le destin des gens, notre Ayrenn locale a la trempe de gouverner Tamriel. Ça ne dit pas qu'elle le fera, mais qu'elle en est capable (je ne dirai pas la même chose d'Emeric par exemple, vu sa psychologie).

Mais quoi qu'il arrive, on restera dans l'interrègne, car on a par exemple l'empereur Attrebus quelque part entre TESO et Cuhlecain. J'imagine que l'on va rester sur une longue série de prétendants qui n'arrivent pas à s'imposer. Varen aurait pu honnêtement, et la lignée crevassaise a remarquablement bien duré dans le temps.



Donc, je suppose qu'il faut attendre l'arc concernant Clivia Tharn, voire on retrouvera peut être Abnur ou Mannimarco dans le futur.


Edit : Pour l'échelle je ne sais pas, je n'ai fait aucune zone déjà présente dans les précédents jeux (à part les zones de TES 2 : Daggerfall et Stros M'kai),  je n'ai pas assez avancé dans le Pacte pour voir les deux régions nordiques disponibles.

#6 MagikMike

MagikMike

    Crétins de bugs !


Posté 22 septembre 2014 - 15:56

L'amulette des rois perdue?
le conseiller mystérieux que l'on imagine?

Diantre, j'ai des lacunes sur la deuxième ère
PNOG
PNOS

On a toujours besoin d'un petit PNO chez soi (merci Neluche)

#7 Shadow she-wolf

Shadow she-wolf

    Le katana de la GBT


Posté 22 septembre 2014 - 16:22

 MagikMike, le 22 septembre 2014 - 15:56, dit :

L'amulette des rois perdue?
le conseiller mystérieux que l'on imagine?
L'amulette a été perdue pendant "l'âge sombre des potentats", de mémoire. Une fois la dynastie de Reman éteinte, c'était un bibelot sans valeur. (Je n'ai jamais compris pourquoi ça parle toujours de "âge sombre" avec les potentats, j'ai toujours vu ça comme une période ultra-progressiste.)

Pour le conseiller, c'est Mannimarco, j'imagine. Ce n'est jamais dit explicitement, mais c'est gros comme une maison. C'est lui qui est derrière tout ce bazar.
Car Leovic semblait vraiment s'assimiler : pour que les états coloviens acceptent de prêter allégeance à un empereur crevassais, c'est qu'il a du y avoir une raison. Et ce "mystérieux conseillé" a fichu toute la pagaille.

Lorsque Léovic siégeait sur le trône de Rubis, vous avez poussé vos Coloviens à prêter serment à leur empereur, malgré ses excentricités. Ce ne fut que lorsque Léovic, égaré par quelques conseillers mauvais, autorisa la vénération des princes Daedra au sein de l'empire, que vous décidâtes de prendre les armes.
~~Éloge funèbre de l'empereur Varen


 MagikMike, le 22 septembre 2014 - 15:56, dit :

Diantre, j'ai des lacunes sur la deuxième ère
Ce n'est pas toi : en dehors de la période des potentats et de la guerre tiberienne, on ne connaissait virtuellement rien du tout sur cette ère... jusqu'à ce que TESO ne débarque.




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)