Aller au contenu


- - - - -

Dovahkiin, Un Shezarrine?


  • Veuillez vous connecter pour répondre
9 réponses à ce sujet

#1 Maitre Korda

Maitre Korda

Posté 07 septembre 2014 - 00:43

Salut.
Donc voilà, en relisant ma page préférée sur la GBT (GBT http://lagbt.wiwilan...dex.php/Shezarr) je me suis rendu compte que il est dit que Martin Septim était le dernier avatar de Shezarr/Shor/Lorkhan sur Nirn.
Or, il me semble que, à longueur de débat, et surtout, grâce à la conclusion de la quète d'Arniel et la place des personnages dans le schéma classique du changement (Alduin+Dovakhiin), il était convenu que le Dovahkiin était un Shezarrine, non?

J'aimerais savoir si je me trompe, ou si c'est vrai (et que une modification s'impose, car cette page est sacrée -je sais, en tant que Bréton, mes ancètres Aldmers me crachent dessus-).

Modifié par Maitre Korda, 07 septembre 2014 - 00:46.

Redevenir mortel? Pour quoi faire?

#2 Beron

Beron

Posté 07 septembre 2014 - 09:38

Oui, le LDB (Last Dragonborn) est peut-être un Shezarrine. Il s'inscrit dans le schéma de l'énantiomorphe Alduin/Shor en tant que Shor.
Il reçoit des Grises-Barbes le titre de Ysmir, le Dragon du Nord, qu'ont également reçu Talos d'Atmora/Hjalti d'Alcaire, Wulfharth d'Atmora et Pélinal Blancserpent, qui semble désigner les Shezarrines (incarnations de Shezarr sur Mundus).
De plus, quand le LDB va à Sovngarde, il n'y trouve pas Shor et peu d'asseoir sur son trône. Cela pourrait indiquer qu'il est l'incarnation de Shor.
On n'oublie pas que le LDB a reçu son Sang de Dragon et son Âme de Dragon de la part d'Akatosh (qui peut être Lorkhatosh, ou Shezarr).

Donc, oui, il y a des éléments qui montreraient que le LDB soit bel et bien un Shezarrine.

Toutefois, l'ombre de Shor n'est pas la seule à planer sur le LDB : il y a également celle du Divin Talos.
En effet, le LDB protège Nirn d'un changement de kalpa (en tuant Alduin) qui virerait Talos de l'équation.
Le LDB combat forcément le Thalmor.
En fait, il reproduit approximativement des étapes de l'ascension des personnages de l'oversoul Talos (lutte contre les Parjures dans la Crevasse [même si il peut copiner avec eux, comme la lame noire brétonne] ; combat aux côtés des Nordiques indépendantistes ou contre eux ; réaffirmation des divinités nordiques (Talos, Kyne, Dibella, Mara) ; opposition à Alduin [comme Wulfharth] ; etc).
Il prend parti entre les Sombrages et la Légion, et une action comme l'autre est favorable à Talos (remettre officiellement en place le culte de Talos en Bordeciel ou renforcer l'Empire de Cyrodiil pour rééquilibrer le rapport de force entre le Domaine Aldmeri et l'Empire).
C'est en activant les autels de Talos que le LDB améliore son pouvoir de Dovahkiin.
A côté de cela, il y a tout le marketing de Bethesda qui montre le LDB dans la posture de la statue de Talos et place souvent des images de celle-ci avec lui.

Ainsi, le LDB peut être relié à Shezarr/Shor (en tant que Shezarrine) ou à Talos (en tant qu'avatar de Talos). Les deux ne sont pas incompatibles. Talos a en effet endossé Lorkhan. Il est donc logique que les avatars de Talos soient des "copies" d'avatars de Lorkhan/Shezarr/Shor.
(Pour la quête d'Arniel, ça montre bien que le LDB est de nature divine, mais je crois que ça s'arrête là.)

Après, je sais que la plupart des loristes voient le LDB uniquement en temps qu'avatar de Shor. Mais bon, je ne pense pas qu'on puisse affirmer ouvertement sur la GBT que le LDB soit un Shezarrine, non ?
Quelques histoires pour les amateurs de fantasy : http://legends-of-beron.overblog.com/

#3 Invité_Jiitar

Invité_Jiitar

Posté 07 septembre 2014 - 12:03

Voir le messageBeron, le 07 septembre 2014 - 09:38, dit :

De plus, quand le LDB va à Sovngarde, il n'y trouve pas Shor et peu d'asseoir sur son trône. Cela pourrait indiquer qu'il est l'incarnation de Shor.

Ou alors, Shor n'est pas là parce que comme le dit Ysgramor, sa présence n'est pas supportable par les mortels... Puis comme il est pas là, on peut utiliser son siège sans souci...

Voir le messageBeron, le 07 septembre 2014 - 09:38, dit :

En effet, le LDB protège Nirn d'un changement de kalpa (en tuant Alduin) qui virerait Talos de l'équation.

Sauf que si le dernier Dovahkiin est présent, c'est justement parce qu'Alduin refuse de faire son taff (changement de Kalpa tout ça), et du coup, on apparaît pour le punir d'avoir abandonné son poste. Rien à voir avec le fait de protéger Talos.

(Je venais juste apporter quelques précisions, voilà voilà. Je ne suis pas vraiment convaincu par le reste, mais ce doit être parce que notre définition du terme shezarrine diffère.)

#4 Maitre Korda

Maitre Korda

Posté 07 septembre 2014 - 15:26

Ouais, mais c'est un peu gros aussi dans le cas inverse de dire que Martin est le dernier sur Nirn.
Redevenir mortel? Pour quoi faire?

#5 Beron

Beron

Posté 07 septembre 2014 - 15:55

@Jiitar : Oui, c'est possible que Shor ne soit pas là pour éviter de provoquer la mort du LDB, mais il est possible que ce soit Shor qui ait ordonné à Ysgramor de dire ceci, ou plus simplement qu'Ysgramor ait su quoi dire de lui même.

Ensuite, les Grises-Barbes et surtout les Lames sont particulièrement inquiets du retour d'Alduin non pas parce qu'il ne fait pas son job, mais bien parce qu'à tout moment, Alduin peut changer d'avis et dévorer le monde au lieu de tenter d'en prendre le contrôle. Le risque est énorme et faire confiance à l'ambition de gouverner Bordeciel d'Alduin est sans doute oublier qu'il est un dieu et que ses objectifs peuvent aussi être tout autre. Donc que Alduin ait décidé ou non de dévorer le monde lors de son retour n'est pas le problème. Le problème, c'est qu'il peut se lever un matin et faire un retcon de Nirn, détruisant au passage Talos.

@Maître Korda : Après, tu as raison. Je ne devrai pas être aussi catégorique.
Quelques histoires pour les amateurs de fantasy : http://legends-of-beron.overblog.com/

#6 Invité_Jiitar

Invité_Jiitar

Posté 07 septembre 2014 - 16:14

Ben perso, je trouve que le fait qu'Alduin revienne exercer sa tyrannie sur Bordeciel, dévorer les âmes en Sovngarde, asservir les Men, tout ça, me semble être une raison plus que suffisante pour s'inquiéter de son retour. Et vu comment il est parti, les chances qu'il décide d'arrêter de déconner et de se remettre à son job sont à la limite du zéro absolu...

#7 Maitre Korda

Maitre Korda

Posté 08 septembre 2014 - 11:54

Il venait pas pour finir le kalpa? Parce que à mon souvenir, le seul moment où il fait une allusion à la domination, c'est quand il dit au Dovahkiin: "tu aurais fait un bon serviteur."
Redevenir mortel? Pour quoi faire?

#8 Invité_Jiitar

Invité_Jiitar

Posté 08 septembre 2014 - 13:29

Si il venait pour finir le Kalpa, qu'est-ce que le dernier Dovahkiin ferait là ? Le but de ce dernier est précisément de punir Alduin, parce que celui-ci refuse d'accomplir sa fonction initiale. Pour autant que l'on sache, nous ne sommes pas dans le premier Kalpa, ce qui indique qu'Alduin a déjà accompli son job plus d'une fois... Sans avoir un Dovahkiin à latter à chaque fois. Si Alduin voulait vraiment finir la Kalpa, pourquoi prendrait-il la peine de réveiller les dragons ? Pourquoi prendrait-il la peine de nous défier, alors qu'il pourrait nous dévorer avec Nirn en trois bouchées ? Quand il réapparaît, c'est pour faire ce qu'il avait commencé avant d'être projeté dans le Temps : régner. Rien d'autre.

PS : Après, de mon point de vue, le Dovahkiin n'est nullement un shezarrine... Le souci étant que ta source pour ta question a un point de vue totalement biaisé (pour ne pas dire faux) concernant Shezarr et ses incarnations.

#9 Beron

Beron

Posté 08 septembre 2014 - 14:37

Voir le messageJiitar, le 07 septembre 2014 - 16:14, dit :

Ben perso, je trouve que le fait qu'Alduin revienne exercer sa tyrannie sur Bordeciel, dévorer les âmes en Sovngarde, asservir les Men, tout ça, me semble être une raison plus que suffisante pour s'inquiéter de son retour. Et vu comment il est parti, les chances qu'il décide d'arrêter de déconner et de se remettre à son job sont à la limite du zéro absolu...

Et bien étrangement, personne ne s'inquiète vraiment de la tyrannie d'Alduin dans Skyrim, mais uniquement du fait qu'il puisse dévorer le monde. En tout cas, je ne trouve pas que cela transparaît dans les dialogues du jeu.

Voir le messageJiitar, le 08 septembre 2014 - 13:29, dit :

Si il venait pour finir le Kalpa, qu'est-ce que le dernier Dovahkiin ferait là ? Le but de ce dernier est précisément de punir Alduin, parce que celui-ci refuse d'accomplir sa fonction initiale. Pour autant que l'on sache, nous ne sommes pas dans le premier Kalpa, ce qui indique qu'Alduin a déjà accompli son job plus d'une fois... Sans avoir un Dovahkiin à latter à chaque fois. Si Alduin voulait vraiment finir la Kalpa, pourquoi prendrait-il la peine de réveiller les dragons ? Pourquoi prendrait-il la peine de nous défier, alors qu'il pourrait nous dévorer avec Nirn en trois bouchées ? Quand il réapparaît, c'est pour faire ce qu'il avait commencé avant d'être projeté dans le Temps : régner. Rien d'autre.

PS : Après, de mon point de vue, le Dovahkiin n'est nullement un shezarrine... Le souci étant que ta source pour ta question a un point de vue totalement biaisé (pour ne pas dire faux) concernant Shezarr et ses incarnations.

Le LDB viendrait justement l'empêcher. Rappelle toi que dans le premier combat de l'Aldudagga, l'Homme-Cupide/Shor essaie ouvertement d'empêcher Alduin de dévorer le monde et cela cache seulement son objectif de le tuer par une indigestion de kalpa (logiquement dans le but d'avoir un kalpa éternel).
Et qui te dit que Kyne a aidé les héros nordiques à envoyer Alduin sur les Flots du Temps dans le but de libérer les Hommes de sa tyrannie ? Il est tout à fait possible que Kyne voulait seulement s'en débarrasser pour faire durer éternellement l'actuel kalpa (rappelons nous qu'elle aide Wulfharth, qui va être dans l'oversoul Talos), ou bien faire d'une pierre deux coups.

Alduin a accompli son job plus d'une fois dans le passé, mais dans les précédents kalpas, il n'y avait pas Talos. C'est justement parce qu'ils ont prévu l’avènement de Talos qui empêche le kalpa de changer que les Tribuns auraient décidé de devenir des dieux dans ce kalpa et non dans le prochain (vu que Boéthiah/Méphala/Azura sont les Anticipations d'ALMSIVI, les Tribuns allaient forcément prendre leurs places dans le futur kalpa).

Après, je ne remets pas en cause la volonté d'Alduin de conquérir Bordeciel en réveillant les Dragons (bien que cela puisse à voir avec son festin du monde, vu qu'on ignore presque tout de la manière dont Alduin s'y prend pour dévorer le monde). Le fait est qu'à tout moment, il peut changer d'avis et alors là, Mundus aurait du souci à se faire. C'est justement pour cela que Shor, ou Akatosh/Shezarr, ou Talos envoie le LDB : pour s'assurer que Alduin ne vienne pas dévorer le monde à un moment ou un autre en le tuant (définitivement?).
Quelques histoires pour les amateurs de fantasy : http://legends-of-beron.overblog.com/

#10 Shadow she-wolf

Shadow she-wolf

    Le katana de la GBT


Posté 08 septembre 2014 - 15:23

Voir le messageMaitre Korda, le 08 septembre 2014 - 11:54, dit :

Il venait pas pour finir le kalpa? Parce que à mon souvenir, le seul moment où il fait une allusion à la domination, c'est quand il dit au Dovahkiin: "tu aurais fait un bon serviteur."
En fait, Alduin dort, habituellement.
Et quand il se réveille (réveillé par les cloches de la chèvre du Créateur), ça veut dire que c'est la fin du monde.

Sauf que là, quand il s'est réveillé pendant l'ère méréthique, il n'a pas cherché à détruire le monde, il a cherché à devenir un dieu-vivant. Avec des fidèles, des temples, rien que pour lui.


Alduin est certes un être divin, mais au contraire des autres, il dort en temps normal, il n'existe pas dans le paysage. Or, manifestement Alduin veut exister, il veut être quelque chose de plus que "le bouton de reset".

Vu comme ça, le LDB est bien le messie qui vient punir Alduin de son mauvais comportement, lui qui a l'outrecuidance de vouloir exister.




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)